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Reprise du message précédent:

Tyroine - posté le 13/12/2021 à 20:52:59 (10311 messages postés)

❤ 2

Gaga de son chachat


Sable terminé en 14 heures. Petit coup de cœur, mais pas trop non plus. Je m'explique.


Les +

+ Le style graphique est assez dépouillé mais pourtant, le jeu est plutôt joli. La direction artistique est originale, dans un style un peu BD "à la Moebius" (cette comparaison a beaucoup été faite) mais presque comme si ça avait été fait à la souris. Le jeu a des "tracés" assez prononcés, mais qu'on peut baisser ou augmenter. J'ai fini par les mettre au minimum parce que j'ai trouvé le rendu plus "doux" comme tel, un peu moins brut de décoffrage. Les ambiances sont belles et variées, c'est un chouette petit voyage.

+ La thématique de la quête initiatique est bien traitée, c'est tout le cœur de l'histoire de Sable. Les dialogues sont étonnamment bien écrits, je n'aurais pas imaginé le jeu aussi bavard, je le pensais beaucoup plus cryptique et vide mais il y a plusieurs mini-villages et même une relative grande ville. Tu croises des pnj un peu partout, la plupart ont des choses à dire plus ou moins intéressantes et il y a un peu plus d'une trentaine de quêtes à boucler avant la fin de l'aventure. Attention pour les anglophones, pour le moment il n'y a pas de traduction française, mais le niveau anglais requis est assez raisonnable.

Edit : Eeeeet le jeu est désormais dispo en français...  XD

+ J'ai apprécié les diverses inspirations directement empruntées à Zelda Breath of The Wild. Trouver des "korogus" pour augmenter notre jauge d'endurance pour courir mais surtout grimper la plupart des environnements du jeu, offrant une verticalité bienvenue qui sert énormément l'exploration. On peut aussi planer à l'instar du paravoile dans Zelda, par contre c'est beaucoup moins fun et intéressant, ça va surtout servir à planer pour atteindre d'autres plateformes plus que se balader dans les airs, puisque ce n'est pas le but.

Le mouvement dans le monde ouvert de Sable est principalement régi par votre aérocycle, une sorte de scooter volant qui flotte au dessus du sable. Véritable compagnon de route répondant à votre appel, une bonne partie du jeu consistera à se faire de l'argent pour acheter de nouvelles parties et améliorer le véhicule, rendant de facto votre voyage plus agréable et rapide.

Sans lui, autant oublier le simple fait de voyager puisque les environnements sont immenses et vides. Et c'est voulu. La planète semble désertique mais ce n'est que pour mieux remarquer les rares points d'intérêts disséminés un peu partout sur la carte, souvent visibles de très loin car assez imposants (villages, carcasses de vaisseaux ou d'animaux gigantesques, îlots volants...). On est donc sur un jeu assez onirique au rythme très lent et posé. Si vous vous demandez si vous risqueriez pas de vous emmerder... le simple fait de vous le demander n'est pas très bon signe, surtout si vous êtes du genre à trouver BOTW vide et chiant.

En outre, j'ai donc trouvé le jeu correctement rempli et plutôt divertissant, une fois qu'on a cerné ses objectifs on a toujours un petit quelque chose à faire, et ne serait-ce que simplement voyager et profiter du paysage me suffit déjà amplement (pour prendre des milliards de captures d'écrans).


Les -

- Parlons des choses qui fâchent... et y'en a quelques unes :F A commencer par l'optimisation désastreuse du jeu qui n'est pas franchement un jeu qui devrait demander des ressources incroyables, et pourtant putain qu'il crachotte péniblement. Ralentissements ultra fréquents notamment en balade à dos de scooter, bugs sonores à tire larigot (les musiques qui se coupent parfois, les sons divers qui s'étouffent les uns les autres, t'as l'impression de jouer à un jeu en train de rendre l'âme parfois)... Et ce peu importent les résolutions choisies, que ça soit 16/9 ou ultrawide, 1080p ou 1440p. Le jeu galère franchement et j'ai vu que les premiers retours qui remontent à plusieurs mois voire années en faisaient déjà mention, et les gens s'étonnent que ça n'ait pas été corrigé.

Alors, rien qui ne pourrisse vraiment l'expérience pour autant. Le voyage m'a quand même été bien agréable, et c'est qui m'a permis de rester tolérant envers cette technique franchement faiblarde alors que le jeu n'est pas spécialement beau non plus... Attention, il a un charme évident, et un style original. Mais ce n'est pour autant pas aussi beau qu'un jeu comme The Pathless par exemple. Il y a aussi un manque de liaison entre les animations de réaction des pnj et de Sable et le retour à leur idl de base. On finit par s'y habituer aussi, c'est un jeu indé après tout.

- Pourquoi avoir fait en sorte de trouver autant d'habits aussi diversifiés pour ne rien en faire en terme de gameplay ? J'entends bien que le jeu ne se concentre pas sur le gameplay, mais il aurait été plus intéressant d'ajouter des effets à ces sets, comme dans BOTW. Et le pire... C'est que chaque set a une description qui tendrait à penser qu'ils aient une utilité différente autre que cosmétique... mais bon. Bah c'est sympa pour le cosmétique... mais ça s'arrête là.

Ca aurait pourtant vraiment aidé à renouveler l'intérêt du jeu, en donnant par exemple un bonus d'escalade à la tenue qui semble justement faite pour ça. Ou courir plus vite, etc etc... Vraiment, la plupart des descriptions tendent dans ce sens, mais le jeu te dit quand même "mais en fait ça sert à rien". C'est trop con.

- Escalader c'est bien, surtout quand on a amélioré son endurance... Mais dans l'exercice, le résultat peut se montrer vraiment très maladroit. Des fois Sable clip sur la hitbox des plateformes, se redresse et s'accroche un peu n'importe comment à un changement de niveau, la caméra est ignoble et passe son temps à se reconfigurer d'elle même en imposant ça au joueur qui bataille littéralement contre elle, puis la caméra a tendance à cliper à travers tous les murs et les sols, dans les rares occasions où on est accroupi pour passer dans un conduit par exemple.

Et puis c'est dans l'escalade qu'il aurait vraiment été de bon ton d'ajouter un "saut" comme dans Zelda pour accélérer l'escalade au prix d'un peu plus de Stamina. Parce que bon... c'est quand même assez lent, et des fois on a de grandes distances à escalader, et c'est franchement chiant alors qu'un petit saut là pour accélérer tout le processus, ça aurait aidé dans ces phases-là.

- Il n'y a pas de mode fenêtré.

Voilà, je vous laisse assimiler cette information. Il n'y a pas de mode fenêtré. Tu peux faire ALT+Entrée pour forcer le mode fenêtré, mais dès que tu vas ouvrir le menu, ça va repasser en fullscreen. C'est pénible si tu as juste envie de jouer en fenêtré en dual-screen par exemple.




Bon malgré tous ces défauts, j'ai quand même passé un bon moment sur Sable, c'est un jeu que je ne recommanderais pas à tout le monde, mais si vous aimez vous poser et profiter de belles balades et d'une exploration basée sur l'observation et le voyage, ça serait un jeu pour vous.

Ce n'est pas non plus un jeu incroyable. C'est pour ça que je dis que c'est un petit coup de coeur, mais pas trop. C'est un joli vent de fraicheur, mais le jeu n'atteint malheureusement jamais des sommets dans son expérience, que ça soit en terme d'émotion ou même de direction artistique. Artistiquement et en terme d'écriture, tout fonctionne très bien. C'est fonctionnel, c'est un peu touchant même, c'est une belle proposition.

Mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Et boh, vous savez... C'est pas bien grave. Je suis content de l'avoir fait.

Spoiler (cliquez pour afficher)



~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Suite du sujet:

Kenetec - posté le 13/12/2021 à 23:15:36 (13003 messages postés)

❤ 0

~°~

Citation:

Je te dirais bien que ça m'étonne de voir quelqu'un acheter à la fois une PS5 et une Xbox Series, mais je sais que tu joues à énormément de jeux donc je ne doute pas que tu rentabiliseras l'achat.


La Series S coute que 300€.
L'idée c'est d'avoir une machine d'appoint et de prendre 1 mois d'abonnement GamePass de temps en temps quand il y a des sorties intéressantes (ce mois ci, Halo, au mois d'avril il y aura STALKER 2 etc.)
Consommé comme ça c'est très vite très rentable.

Le seul "compromis", c'est qu'elle fait pas de 4K, mais à part ça, elle est censée affiché le même rendu qu'une Series X, qui coute quand même 200 balles de plus.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Rindai - posté le 27/12/2021 à 17:28:37 (108 messages postés)

❤ 3

Fainéant

Ys était une fois

L’année 2020 m'aura permis de jouer à des jeux formidables et de découvrir la saga des Megaman, je voulais absolument découvrir une autre série et mon regard s'est posé sur une série de Falcom à savoir la saga Ys. Au début seul Ys VIII m'intéressait mais je me suis dit autant tous les essayer vu que j'ai beaucoup de temps et que ça ne coûte pas si cher que ça de tous les acquérir.

Ainsi soit-il je me suis donné une année pour jouer à tous les épisodes de la série et voir ce qu'il en est. Nous sommes en fin d'année et il est temps pour moi de donner mon avis sur les différents jeux auquel j'ai pu m'essayer.

Je ne parlerais pas l'histoire de la saga, cette critique est uniquement là pour donner mon avis sur les jeux, donc si vous souhaitez en savoir plus sur les Ys je vous redirige vers cet article (on ne pourra pas m'accuser de spoiler c'est déjà ça) :

https://www.lost-town.com/dossier-d64-p0-le-dossier-ys-partie-1-des-racines-legendaires

Avant de commencer, je sais qu'il y'a souvent confusion quant à l'ordre auxquels il faudrait jouer aux différents Ys, je vous donnerais les différents ordres possibles après avoir parlé de chaque jeu individuellement, quant à l'ordre que j'ai choisi il s'agit de l'ordre de présentation des jeux.

Petit synopsis pour comprendre un peu le cadre global de Ys :

Citation:

Sur les côtes de l’actuelle France, dans une ville imaginaire du nom de Promarock, Adol Christin, jeune aventurier passionné par les mythes en tout genre, décide de partir pour l’île d’Esterior (nom donné à l’ancienne Ys depuis le continent). Il parviendra à traverser l’océan et sera pris dans une tempête extrêmement violente. Il échouera sur une plage de l’île et sera recueilli par les habitants de Minea.



Adol est donc un aventurier de 17 ans lorsqu'il commence sa quête et n'aspire qu'à la découverte, pas de passé tragique ou d'histoire de vengeance c'est juste un individu lambda, la base des différents jeux sera souvent Adol qui fait naufrage et découvre une nouvelle île. Cela a le mérite de pas nous faire perdre notre temps pour qu'on se concentre sur l'essentiel à savoir l'aventure.

Ys a une particularité a savoir que tout les récits sont racontés bien après les faits dans les divers livres qu'Adol aura écrit dessus. Donc la mort d'Adol canoniquement est impossible dans les jeux car si on a accès aux différentes histoires c'est car il a survécu aux évènements.

C'est donc sur cette base que commence en 1987 le début d'une longue saga.



Ys I: Ancient Ys Vanished

La version de Ys 1 auquel je joue est celle du remake psp (disponible sur pc), le jeu est très beau, possède une musique incroyable mais il a un problème absolument catastrophique à savoir le bump system.

Comment décrire le bump system ? C'est probablement l'un des pires systèmes de combat jamais pondu dans le monde de l'action rpg, je suis effrayé qu'une telle chose ait pu voir le jour. Ys I ne possède aucun bouton d'attaque il faut foncer sur les ennemis pour leur infliger des dégâts, j'avais des vu des action rpg à 1 bouton mais alors des action rpg avec 0 bouton ce fût une sacrée expérience.

Heureusement le jeu n'est pas très long et j'ai réussi l'exploit de m'arrêter vers la moitié du jeu tellement j'en pouvais plus,je ne le recommande absolument pas.

Voici quelques images pour vous donner un aperçu du jeu.
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Ys II: Ancient Ys Vanished - The Final Chapter

Je ne passerais pas longtemps sur celui-là vu que j'ai très vite arrêté dès lors que j'ai compris que c'était plus ou moins la chose que Ys I, je lui laisse le bénéfice du doute peut être qu'il a vraiment améliorer la formule. Cependant il s'agit de la suite directe de Ys I donc je vous conseille fortement de d'abord jouer à Ys I avant d'entamer cet épisode.

Ys Origin

Préquel de Ys I se déroulant 700 avant, le jeu dispose d'un tout nouveau moteur et d'une nouvelle philosophie de jeu, dites adieu au bump system et bonjour à...

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Ce n'est pas vraiment un shoot them up mais ça s'en rapproche ça reste de l'action rpg extrêmement bourrin et c'est ça qu'on aime au fond. L'aventure se déroule dans une tour unique et nous laisse le choix entre 3 personnages chacun ayant sa propre histoire et son propre gameplay mais le donjon unique lui reste le même jusqu'à l'emplacement même des coffre (il y'a très peu de boss exclusifs entre chaque personnage ce qui est dommage).

C'est vraiment très plaisant de sentir son personnage progresser même si il est dommage de ne pas pouvoir réaliser plus d'actions. La première run sera la plus difficile car c'est là que vous découvrez le jeu, les deux autres seront plus simple car pas grand chose ne change si ce n'est votre personnage.

Le jeu est relativement corsé en normal mais rien d'insurmontable bien sûr, il faudra parfois accepter de mourir contre des boss pour comprendre leurs mécaniques et les quelques pièges mis à leurs dispositions. Je ne peux que vous le conseiller tant Ys Origin fût une bouffé d'air frais après la découverte de Ys I et II.

PS : j'aime bien les angles de caméra que prend parfois le jeu subitement.
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Ys: The Oath in Felghana

Remake de Ys III se basant sur le moteur de Ys VI (faut suivre haha), on y incarne Adol dans sa visite d'une nouvelle île et cette fois accompagné de son ami Dogi (qui n'est pas jouable cependant et de toute façon ne sert pas à grand-chose dans l'intrigue).

Le gameplay est bon mais j'aimerais surtout mettre l'accent sur la satisfaction des coups et de l'évolution de notre personnage, Adol est assez réactif au niveau des coups ce qui procure un immense plaisir surtout quand on enchaîne les salles pour décimer tout ce qui se trouve.

La difficulté est vraiment bien dosée (j'ai joué en mode normal), les boss sont dans leurs globalité tout sauf injuste et les dégâts pour peu qu'on soit assez propre niveau équipement sont tout à fait encaissable. Il y'a un peu de plateforme mais ce n'est pas vraiment incroyable de ce côté-là (ce qui est pas du tout un drame vu que ce n'est pas le coeur des ys).

Pour les défauts j'en vois qu'un énorme c'est qu'on ne contrôle qu'un personnage qui n'évolue pas assez au niveau des compétences/actions ce qui est dommage une fois qu'on a joué à Ys Origin.

Le jeu n’est pas très long, il se finit en 8 heures environ et faut compter le double si vous êtes mauvais, c'est le genre de jeu à refaire dans des modes de difficultés toujours plus hardcore voir à essayer de speedrun. C'est probablement l'aboutissement des Ys de l'ancienne formule

PS : un jeu avec un tel succès ne peut pas être mauvais
image

Un ancien message de ma part qui résume bien mon ressenti sur les Ys après avoir fini ce jeu, j'insiste ce n'est ni bien ni mal c'est juste mon ressenti.

Citation:

Là mon expérience des Ys c'est 15% de scénario, 5% de ville, 50% de donjon et exploration et 30% de boss



Ys: The Ark of Napishtim

Blabla Adol fait naufrage, blabla île mystérieuse qui renferme un terrible secret mais qu'on accepte de dévoiler à un inconnu au bout de quelques jours, bref c'est un Ys comme un autre.

Il est là le soucis, Ys VI n'apporte rien, c'est la même chose en relativement plus court et en potentiellement moins bien. C'est une redite (mal dit vu qu'il est sorti avant) de Ys III remake.

Même les musiques qui d'habitude sont magistrales ici semblent toutes oubliables. C'est impossible pour moi de vous recommander ce jeu tant il me semble vide et inintéressant face à Ys III et Ys origin.

L'ajout des objets en combat de boss est quand même un plus car si on est du genre explorateur ou farmeur, d'un autre côté ça facilite grandement les boss (même s’ils sont tous faisables sans bien sûr).

En tout cas la formule a fait son temps et Ys avait besoin de quelque chose de différent ce qui nous emmène directement dans l'actuelle formule des Ys qui débutera avec...

Ys Seven

Cette fois ci finit de jouer uniquement un personnage, Adol est accompagné d'une équipe et l'on pourra librement changer de personnage en cours de combat chacun ayant un type d'attaque susceptible d'infliger énormément de dégâts à des monstres qui ont cette faiblesse. On sent que Falcom essaie de développer le scénario de ses jeux et l'effort est louable même si le résultat lui laisse à désirer.

Petit bémol avec cette nouvelle formule on perd le saut, la plateforme et la possibilité de courir (enfin il y'a une course mais elle est ridiculement lente à telle point que spammer la roulade est plus efficace), ce qui m'aura particulièrement choqué mais bon pouvoir changer librement de personnage compense et permet de varier les plaisirs.

Il s'agit d'un premier jet de ce qui sera la formule actuelle des Ys et donc il faut être relativement indulgent avec ce jeu et souligné que pour un premier essai c'est plutôt réussi.

Graphiquement il s'agit d'un jeu psp donc difficile de juger avec nos standards actuels voici deux screens pour vous faire votre propre opinion.

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Mon avis sur le scénario des Ys après avoir fini ce jeu :

Citation:


Adol arrive sur une ile ---> blabla histoire millénaire ---> blabla adol random aventurier sans domicile fixe mais élu de la prophétie ----> artefact sacrés/quêtes des cristaux + adol découvre une nouvelle waifu/ nouveau random qui vient se joindre au cast ---> l'île va être engloutie ou détruite ---> vaincre le boss pour empêcher une catastrophe ---> Adol friendzone la waifu et deviens pote avec le nouveau random (ou il meurt au choix) ---> adol quitte l'île ---> fin du jeu



Ys: Memories of Celceta

Il s'agit d'un remake de Ys IV qui était à la base prévue sur psp mais dont le développement à fini sur ps vita. Cette fois ci l'histoire se déroule avant Ys III mais juste après Ys II et nous raconte l'histoire d'un Adol devenu amnésique (on repassera pour l'originalité) et il faudra découvrir pourquoi Adol a perdu la mémoire ainsi que récupérer ses souvenirs.

Memories of Celceta à un mérite qu'il est quasiment le seul à faire dans la série des Ys, c'est probablement le seul Ys où le personnage de Adol est développé. Adol est conçu pour être une sorte de légende on se fiche pas mal de savoir ce qu'il pense l'important c'est ce qu'il incarne, cette envie de découvrir, cet esprit d'aventure qu'incarne parfaitement la saga des Ys. Il s'agit donc d'un épisode un peu plus intimiste comme pour récompenser ceux qui suivent les aventures de Adol le rouge depuis des décennies.

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D'un point de vue gameplay Falcom reprends totalement la base de Ys Seven mais l'améliore avec un parry et une esquive incroyablement satisfaisante à placer. Cependant les compagnons de Adol c'est terrible à quel point je n’en avais rien à faire tellement ils sont oubliables.
On voit Dogi seulement dans les flashbacks pas qu'il soit intéressant en dehors mais il a le mérite d'être un personnage récurrent de la série donc ne pas le voir ça fait un peu bizarre.

Ys VIII: Lacrimosa of Dana

Cette fois ci l'aventure se déroule avant Ys VI mais après Ys III (qui lui-même se déroule après IV je le rappelle).
Adol est maintenant matelot car il faut bien se trouver un emploi stable au bout d'un moment et comme à son habitude sa présence est synonyme de calamités...pardon aventure.

C'est donc ainsi que débutera Ys VIII : les naufragés (ou Lost: lacrymosa of dana)




Falcom semble avoir écoutés les critiques des joueurs étant donné que le gameplay se dote enfin de mouvements aériens. Il n'a jamais été aussi plaisant de combattre que dans Ys VIII, chacun trouvera son personnage favori même si pour bien progresser il faudra penser à les alterner.

Ys VIII vous fera explorer les mystères d'une île tout en recherchant les naufragés et ces naufragés pourront vous donner diverses ressources comme des objets/forge ou magasins.

L'énorme défaut de Ys VIII pour moi c'est sa facilité, la série Ys m'avait l'air d'être réputé pour ses boss qui t'en font baver mais depuis l'avènement de la nouvelle formule (voir depuis l'avènement des potions en combat de boss) c'est devenu un jeu d'enfant et pour le coup j'y ai joué en hard à ce jeu, j'ose à peine imaginer à quoi ressemble le jeu en normal.

Pour l'anecdote il m'arrivait plusieurs fois pendant ma session de bien vérifié si j'étais en mode difficile tellement ça me semblait improbable vu comment je roulais sur le jeu.

Seul un boss m'aura détruit et c'est à ce moment-là que j'ai découvert un bug miraculeux totalement par hasard...faisons simple cette technique permet de pulvériser tous les ennemis du jeu de manière extrêmement simple en 20 secondes mais vu la facilité du jeu vous n’en aurez pas besoin normalement.

En temps normal il suffit juste d'affronter les boss avec un convoi entier de potion et autres items de soin et normalement ça ira. Le game design des boss aussi semble avoir régressé comparé à Ys III et Ys Origin. Il n'y a clairement plus la même saveur en termes d'affrontement ce qui est dommage vu l'amélioration du gameplay (ça reste tout de même très sympa).

Les musiques sont toujours aussi divines et l'histoire pour une fois est tout à fait correcte, j'ai vu nettement pire dans le monde du jeu de rôle japonais même si je regretterais peut-être quelques longueurs pas forcément utile (le jeu aurait gagné à être un peu plus court mais plus nerveux). En tout cas Ys VIII est tout à fait jouable et plaisant.


Ys IX: Monstrum Nox

Adol est un homme accompli, Adol aura navigué pendant des années, sa réputation n'est plus à faire à travers le monde. C'est donc tout naturellement que Ys IX se déroule avec un Adol plus mature plus adulte en effet Adol a désormais...24 ans.

Oui vous avez bien lu il ne s'est écouler que 7 ans depuis Ys I et Adol a bien changé depuis le début son périple.

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Je ne pourrais pas parler de Ys IX car je n'y pas joué et donc cette section sera refaite quand j'aurai pu me faire la main dessus. Enfaite quand je voulais commencer à jouer à Ys le IX était pas encore sorti et je ne voulais pas rusher le dernier épisode.

Maintenant que j'en ai terminé avec chaque jeu individuellement passons à la saga dans son ensemble.

Ys dans sa globalité

Alors finalement c'est quoi l'ordre ?

L'ordre chronologique : Ys origin> Ys I> Ys II> Ys IV> Ys III> Ys VIII> Ys VI > Ys VII > Ys IX

L'ordre auquel j'ai joué : Ys I> Ys II> Ys origin> Ys III> Ys VI> Ys VII> Ys IV> Ys VIII

Je ne suis pas là pour vous convaincre qu'un ordre est meilleur qu'un autre simplement je voulais voir l'évolution de la série et avec les différents remakes je savais d'avance qu'il était impossible de jouer dans l'ordre chronologique.

Combien ça coûte en temps et en argent ?

Environ 60 euros si vous voulez tous les Ys sauf le IX et plus de 100 euros avec le petit dernier en promotion sinon cela sera bien plus.Si je devais vous conseiller une plateforme pour jouer à Ys ça serait clairement le PC déjà pour les patch de traduction mais aussi car c'est le seul endroit où l'on retrouve tous les Ys de Ys origin à Ys IX.

Quel est la durée de vie des jeux ? Les différents jeux disposent t'il d'une grande rejouabilité ? ?

La rejouabilité des jeux n'étant pas quelque chose qui me séduit particulièrement je ne peux que me baser sur des dires des joueurs affirmant que cette série dispose d'un grand attrait lorsque l'on refait les différents jeux dans des difficultés toujours plus hardcore.

Les jeux ne sont pas très long en eux même (à l'exception de Ys VIII), il vous faudra en moyenne entre 15 à 20 heures pour en voir le bout (beaucoup moins si vous avez du skill), ce sont donc des jeux parfaits pour le speedrun.

Ys est une licence difficile/élitiste ?

Absolument pas, la difficulté est un sujet compliqué à aborder car chacun la ressent différemment mais Falcom propose depuis le I des modes de difficultés qui vous rendent la vie nettement plus simple. En mode normal ça deviendra tout simplement de plus en plus facile, la possibilité d'avoir des potions de manière quasiment illimité à vraiment infligé un coup dur aux boss, certains pouvant être rushés sans réfléchir 3 secondes. Vraiment ne craignez pas de jouer à Ys si c'est la difficulté qui vous terrifie.

Pour les joueurs qui souhaite du défi il y'a des modes de difficultés plus avancés qui arriveront sans doute à vous combler mais personnellement j'avais trop de peur de tomber sur des sacs à pv dans les anciens jeux.

Où est Ys V ?

Ys V est un cas particulier car il n'a jamais eu de remake alors que c'est un jeu qui date de la super Nintendo, il semble presque renié par Falcom et n'est disponible sur aucune plateforme actuelle. Si j'ai bien compris le jeu n'est même plus considéré comme canon donc vraiment aucune raison de se l'infliger.

Alors ça vaut le coup Ys ? Quels sont les Ys à faire absolument ?
Alors je vais être franc avec vous si je ne suis pas le plus grand fan de cette série, sans dire que je la déteste disons que c'est plus un bon passetemps qu'une merveille vidéoludique comme certains voudrait le faire croire.

Je vante les mérites de Ys Origins et de Ys III mais ce ne sont pas des chefs-d'œuvre ce sont juste des jeux marrants qui peuvent vous défouler le temps d'une semaine.

La nouvelle formule des Ys elle est bien plus problématique, ça devient plutôt bateau et convenu et sans vouloir verser dans la comparaison disons que y'a une autre série d'action rpg que je conseillerais 1000 fois plus que les Ys à partir de Seven

Je me doute que la plupart d'entre vous veulent pas se taper tous les jeux mais se demande lesquels sont les plus intéressants, donc je vous recommanderais Ys origin, Ys III et Ys VIII le reste c'est vraiment si vous avez énormément de temps libre ou que vous êtes des fanatiques de la saga.

La plupart des jeux ne sont pas en français officiellement mais des patchs existent pour certains d'entre eux et sont réalisés par Nanami.

Enfin j'aimerais finir sur quelque chose de plus léger à savoir Adol, finalement j'ai presque fini par m'attacher à ce personnage qui pourtant est d'une banalité affligeante, son côté aventurier qui a toujours envie de découvrir et de ne pas rester dans la routine est plaisant.

C'est un archétype simple mais parfois ne vaut-il pas mieux faire simple plutôt que de compliquer la chose et de prendre le risque de ne plus savoir comment la contrôler ? Combien de séries de j-rpg se sont perdus à vouloir toujours complexifier la chose ?

Ys évolue lentement et sûrement, aux vues de la popularité de la saga actuellement on ne peut que dire que Falcom fait les bons choix et je reste curieux de savoir ce que le studio proposera par la suite pour Adol Christin ou Adol le rouge.
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Bonjour, connaissez vous Tales of Phantasia ?


Tyroine - posté le 29/12/2021 à 14:58:00 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat


J'ai fini le metroidvania Les chroniques de la guerre de Lodoss : Deedlit au labyrinthe des Merveilles (paye ton titre à rallonge mdr) en... à peine plus de 5 heures. C'est court. Très court. Trop court ?


Les +

+ Le jeu est beau. Les animations sont cools, le pixel-art est propre, le bestiaire est assez réussi, les boss sont impressionnants.

+ Que ça soit dans le gameplay ou la structure globale du jeu, c'est un pur clone assumé de Symphony of the Night. Il apporte un petit ajout avec le système de niveaux magiques, mais ça ne va pas plus loin. J'ai un peu été de mauvaise foi avec Kenetec sur discord en disant qu'il tentait quand même des trucs pour être plus personnel... mais au final, non :F Mais du coup c'est quand même moins lourdeau que SOTN, le gameplay répond très bien, c'est un bon cru là dessus.

+ Les menus et la map sont parfaitement clairs, tout est limpide. On est jamais perdus parce que la map indique parfaitement les salles avec un point de TP, les portes infranchissables auxquelles on devra revenir plus tard, les pnj... Bref, une qualité de vie basique dont tout metroid-like et vania devrait prétendre.

+ Ni trop dur, ni trop facile... j'ai trouvé l'équilibrage global plutôt réussi. J'ai eu quelques game over, souvent d'inattention, et les boss passent rapidement en bourrant les magies et les potions de soin, ou en jouant un peu plus intelligemment.


Les -

- Un bon metroidvania, c'est un metroidvania avec une OST qui déchire. Eeeeet... je dois avouer que j'ai pas accroché du tout à celle de Lodoss que je trouve assez bordélique dans ses mixages, avec des thèmes très aléatoires qui ne semblent pas avoir de direction artistique particulière. Y'a p'tet une ou deux musiques sympa, mais voilà. Je les ai déjà oubliées.

- J'ai vanté les qualités de la map, mais comment pardonner qu'on ne puisse pas zoomer dessus alors qu'elle est si PETITE ? Bon sang ce que c'est frustrant de plisser les yeux pour repérer les sorties de salles quand on fait un tour global pour backtracker notamment.

- Le level-design est trop simpliste et toutes les salles et les zones se ressemblent. Alors certes, le thème change visuellement à chaque zone... Mais la structure même des salles est toujours identique. On n'est jamais vraiment surpris, on se contente toujours de faire la même chose. Il y a quelques passages secrets, mais trop peu. Dans un SOTN dont il s'inspire, chaque zone est vraiment unique avec çà et là des idées de lvl-design. Ici, tout semble recyclé, ce qui fait que l'excitation de l'exploration tombe rapidement à plat.

- Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Qui connait Lodoss en 2021 ? Alors je suis désolé, j'ai toujours été attiré de loin par Lodoss, moi de mon temps tout le monde se servait des artworks de l'anime pour se faire des avatars et des bannières sur les froums de Slayers Online, mais alors QUI a vraiment lu le manga ou vu l'anime ? Moi j'avais essayé, et c'était pas incroyable. Bon, je dis pas que c'est nul hein. Mais déjà que Lodoss c'est clairement plus le manga le plus connu aujourd'hui, pourquoi avoir tablé sur une licence pareille pour baser son metroidvania dessus ?

Des fans absolus de l'oeuvre je suppose ? Après tout c'est un petit jeu indé. Donc pourquoi pas.

Mais je suis désolé, ils disent dans la description que le jeu s'adresse autant aux fans qu'aux néophytes, mais je ne suis pas d'accord du tout. Du début à la fin le jeu te balance des personnages et des ennemis en considérant que tu connais déjà l'histoire de Lodoss et de Deedlit, l'elfe qu'on incarne. Sauf que... ben non. Tout est trop vague, trop niché... Et puis même si on connaissait le manga, ben franchement... ça développe pas grand chose, si ce n'est rien. C'est juste du fanservice çà et là pour prétexter un jeu, mais par exemple la présence des membres de l'équipe de héros dans le donjon ne sert strictement à rien.

Alors c'est vite fait prétexté à la fin sur le pourquoi du donjon. Bah vous vous doutez bien que c'est du scénario prétexte de jeu-vidéo quoi. Donc bon... Que ça soit les fans ou les néophytes, je vois pas vraiment qui ça contente dans l'histoire, à moins que juste voir ses personnages préférés parader dans un metroidvania sans développement scénaristique intéressant soit suffisant.



Je ne sais pas si je recommande ce jeu après coup. Je partais pourtant sur de super bonnes impressions, mais j'ai trouvé que ça manquait d'ambition et de personnalité. C'était sympa, voire assez bien, mais au final est-ce qu'on retiendra ce jeu ? Je suis pas certain.

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Sylvanor - posté le 29/12/2021 à 15:04:47 (24592 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

mais alors QUI a vraiment lu le manga ou vu l'anime ?



Ah ah, moi je l'ai vu, quand j'étais dans ma période animes, j'essayais de connaître tous les classiques.
Ouais et c'était vraiment, vraiment pas terrible voire plutôt mauvais même.

Bon dommage le jeu est joli.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Tyroine - posté le 29/12/2021 à 15:07:51 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Je viens d'ailleurs de découvrir via Wikipedia que c'est des romans à la base :barbu

L'ordre d'adaptation en manga et OAV a l'air d'être un vrai casse tête.

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Nemau - posté le 29/12/2021 à 18:15:40 (52235 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

Ah ah, moi je l'ai vu, quand j'étais dans ma période animes


Période sombre, de laquelle on sort quand on devient adulte. Sauf RotS, condamné à errer dans cet âge sinistre jusqu'à la fin des temps, tel un héros grec (c'est à dire homosexuel et avec un petit zizi).

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Ephy - posté le 29/12/2021 à 19:20:21 (30084 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Citation:

Période sombre, de laquelle on sort quand on devient adulte.


Ouais. Et après on devient un homme. Un vrai. Qui regarde de vrais films. De super héros avec des hommes en collant homosexuels et avec un petit zizi...



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Tyroine - posté le 29/12/2021 à 19:27:07 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Est-ce qu'on a un Nemau d'or pour chaque intervention hors-sujet de Nemau quand il veut participer mais qu'il a rien à dire sur le jeu en question ? :F (en toute amitié)

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Nemau - posté le 30/12/2021 à 18:49:36 (52235 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Bin c'est à ça qu'on reconnaît un maître floodeur :lei : il trouve toujours quelque chose à dire quel que soit le sujet. :sifflote

Non mais là en vrai j'avais juste envie de chambrer RotS. :D (lui qui n'hésite pas à me chambrer en retour sur mon prétendu côté ado d4rk ^^)

Ephy a dit:

Ouais. Et après on devient un homme. Un vrai. Qui regarde de vrais films. De super héros avec des hommes en collant homosexuels et avec un petit zizi...


Oui mais je les aime pas du coup ça compte pas. =>[]

Tiens ça me fait penser que depuis ma réinstallation de Windows j'ai toujours pas réinstallé uTorrent. C'est pour heu... télécharger des trucs open source free licence libre copyleft domaine public creative commons, bien entendu.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


TLN - posté le 30/12/2021 à 21:16:59 (16338 messages postés) - honor

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Architecte d'Outre-Mondes

Bon après près d'un mois à jouer à Subnautica, je viens de découvrir à mes dépens qu'il n'y a pas de sauvegarde automatique dans ce putain de jeu. La dernière sauvegarde manuelle date du 15 décembre ... va falloir tout recommencer :'(

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Tyroine - posté le 30/12/2021 à 22:24:16 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Oh mon dieu je compatis TLN, ça me rappelle quand j'avais perdu 20h de jeu à la sortie de Skyrim parce que je n'avais pas compris que la sauvegarde rapide ne créait pas un nouveau fichier sauvegarde à chaque fois et que j'ai lancé une nouvelle partie par curiosité de tester un nouveau personnage... :F

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Kenetec - posté le 31/12/2021 à 13:31:22 (13003 messages postés)

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~°~

Dernier jour de l'année il est l'heure du bilan des jeux joués en 2021 !
On va pas se mentir, 2021 c'est pas l'année du siècle, année de lancement des nouvelles consoles oblige, c'est toujours comme ça.
Des jeux sympa, mais pas de véritables claques, beaucoup de jeux retardés, des petites déceptions.

9/10 - Fantastique

Outer Wilds Echoes of the Eye (le DLC) : Toujours aussi fabuleux et intelligent. J'ai passé 3 soirées totalement absorbé et fasciné par le DLC de ce jeu incroyable

8/10 - Très bon

Resident Evil 8 Village : Excellent épisode, bien rythmé, bien varié. Galerie de méchants assez géniale.
Ratchet & Clank Rift Apart : Épisode peu surprenant en soit, mais ultra efficace. Et dieu que c'est beau !
Returnal : Rogue Like bien corsé et nerveux, mais gratifiant, avec de super sensations
Halo Infinite : Campagne plutôt cool, classique mais efficace, très bon feeling dans les combats. Et multijoueur à l'ancienne très réussi
Backbone : Aventure narrative de type "polar noir" au pixel art incroyable. Très bien écrit/rythmé et surprenant
Little Nightmares 2 : Ambiance de maboule ultra immersive, partie sonore géniale. J'adore cette série.
Kena : Bridge of Spirits : Excellent jeu de plateformes/Action. N'invente rien mais tout est bien fait. Direction artistique à tomber.
Bravely Default 2 : Excellent J-RPG avec système de combats toujours aussi génial. Histoire et musiques en deça par rapport au 1 mais j'ai passé un super moment de dessus au final
Knockout City : Jeu multijoueur de balle au prisonnier facile à prendre en main, fun et efficace

7/10 - Bon

Olija : Petit jeu indé au style étonnant. Pas mal
Disco Elysium Final Cut : Univers génial, bonne histoire, bon dialogues. Mais rapport phase de textes trop long pour moi par rapport aux phases de jeux pur.
Narita Boy : Magnifique et belle ambiance, mais gameplay et level design trop limité et simpliste
Death Loop : Jeu sympathique en soit, mais déception personnelle. Trop dirigiste, trop assisté, je n'ai pas adhéré à l'idée.
Exo One : expérience audiovisuelle immersive et étonnante
Metroid Dread : Se repose trop ses acquis. Du jeu Nintendo bien carré mais aucune surprise, aucune audace
Record of Lodoss War-Deedlit in Wonder Labyrinth : Metroidvania ultra classique mais plutôt fun
Psychonauts 2 : Pas encore fini. Direction artistique inimitable, mais jeu pas toujours hyper fun à parcourir

6/10 - Sympa mais ...

Haven : Petite déception après le génialissime Furi. Jeu très original, différent, unique, mais la formule n'a pas prise avec moi
Eastward : Très beau, objectivement pleins de qualité, mais chiant, chiant, chiant. Trop de longueur, trop de blabla, trop de contenu inutile. Pas fini
Sky : Des panorama à tomber, maaaaais, on se fait un peu chier dans ce jeu quand même :(

5/10 - Nope

12 Minutes : Formule accrocheuse la première heure. Mais devient vite très redondant et pénible
Shin Megami Tensei 5 : Formule pas faite pour moi, trop tourné sur un système de combat auquel je n'accroche pas. Techniquement à la rue sur Switch. J'accroche ni à l'histoire, ni aux personnages, ni à l'ambiance

Hors Classement, joués en 2021, mais sortis avant

Resident Evil 3 Remake : 7/10 : Pas très surprenant après le "2 Remake", mais franchement très agréable à parcourir
Zero Escape : 5/10 : J'ai pas accroché du tout. Trop limité, trop tordu, trop "japonais", technique trop cheap. Bof bof.
Blair Witch : 7/10 : J'ai un faible pour les jeux Bloober Team. Celui ci est pas leur meilleur, mais c'est un aventure horrifique psychologique plutôt cool malgré tout
Mafia Remastered : 7/10 : Bon remake
Days Gone : 7/10 : Pas si mal au demeurant, mais beaucoup trop long pour son propre bien
Astro Playroom : 8/10 : Excellent jeu de plateforme qui démontre toutes les possibilités de la manette PS5. Très "feel-good" et rempli d'easter eggs, un jeu qui fait du bien.
Demon Souls : 8/10 : Très bon remake de l'épisode fondateur. Forcément moins maitrisé que ses suites, très difficile, mais très réussi quand même
Battlefield 1 : 5/10 : J'ai fait que le solo, extrêmement médiocre
Street of Rage 4 : 6/10 : Sympa en soit, mais trop tourné vers le passé, trop rigide pour moi
Spider Man Miles Morales : 8/10 : Très bon épisode pour l'acolyte de Peter Parker, mieux rythmé et maitrisé que son ainé.
Quake 1 Remaster : 7/10 : Un jeu de plus de 25 ans dont la formule fonctionne toujours très bien
Super Hot Mind Control Delete : 7/10 : La formule SuperHot, enrichie avec un côté aléatoire. Toujours aussi cool
Totaly Accurate Battle Simulator : 7/10 : Très rigolo le temps de quelques parties




2022 s'annonce assez folle si tous les jeux annoncés tiennent leur promesses que les dates de sorties sont respectées. :bave

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Knighty - posté le 31/12/2021 à 15:43:51 (257 messages postés)

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Bon, Bilan 2021, un peu moins chargée que l'an dernier et beaucoup de jeux non-finis. J'ai également inclus plusieurs DLCs histoire de gonfler un peu la liste xD

- Cyberpunk 2077 (PC) - Jeu auquel j'ai joué entre 2020 et 2021, très clunky d'une manière générale, mais j'ai au final beaucoup aimé son écriture, autant sur les quêtes secondaires plus narrative que sur sa quête principale. En espérant que ce jeu servira de leçon à CD Project et qu'ils se concentreront plus sur ce qu'ils savent faire de mieux, la prochaine fois.

- Death's Gambit Afterlife (PC) - Petit Dark Souls-like en 2D, sympathique, mais j'avoue que passer après Hollow Knight, il fait un peu pâle figure. Reste au moins une histoire sympathique à base d'immortalité et une superbe direction artistique en pixel-art.

- Disco Elysium (PC) - Un jeu que je n'ai pas fini (C'est un truc que je vais beaucoup dire, cette année, je sens), mais celui-là, il fait partie des jeux que j'aimerai beaucoup continuer. En fait c'est con, mais autant j'ai adoré la narration du jeu, autant je pense que le gameplay des C-RPG, c'est pas fait pour moi. Je pense que le même jeu, mais sans la notion d'aléatoire et avec juste les conséquences des choix, ça aurait été parfait. Sinon, je trouve le concept génial et c'est probablement un des jeux dont les dialogues m'ont le plus fait marrer depuis longtemps. L'écriture des différentes personnalités est vraiment excellente.

- Phoenix Wright Trilogy (PC) - Juste fait le premier épisode, j'ai passé un bon moment, faudra que je m'y remette, mais ça ne m'a pas marqué outre mesure. C'est un de ces jeux ou j'aurai bien voulu avoir juste l'histoire sans nécessairement les phases d'enquêtes qui s'éternisent et la logique un peu débile des phases de jugement.

- Superhot: Mind Control Delete (PC) - J'ai passé beaucoup trop de soirées sur ce jeu, j'avais beaucoup aimé Superhot et ça m'a fait plaisir de pouvoir y retourner un peu et son concept fonctionne toujours aussi bien. Par contre, j'ai l'impression que le jeu essayait de faire passer un message... mais j'ai pas compris.

- Super Mario Odyssey (Switch) - Sympathique, mais je suis vraiment pas fan de leur système de lunes qu'on nous donne à la pelle. J'ai été jusqu'à New Dong City, qui était très bien, avant d'arrêter, parce que j'en avait eu assez.

- Super Mario 3D All-Star (Switch) - J'ai pu par un énorme coup de bol me procurer la Trilogie des Mario 3D grâce à ma frangine. C'est surtout Mario Sunshine qui m'intéressait dans la compilation, mais je me suis dit que j'allais aussi tester Mario 64, vu que je ne l'avais jamais fait. Je n'ai pas rejoué à Mario Galaxy, pour le coup. Petit retour sur les deux :

Spoiler (cliquez pour afficher)



- Divinity : Original Sin 2 (PC) - Commencé, mais pas terminé, la faute au pote avec qui je le faisais qui m'a lâché. J'ai essayé de m'y remettre tout seul, mais pour le coup, beaucoup moins emballé. J'avoue que je sais pas trop quoi en penser. Je suis pas giga-fan des C-RPG de base et même si le gameplay était très sympa, j'dois avouer que la lenteur générale du truc m'a pas emballé plus que ça. Et autant Disco Elysium avait ses excellents dialogues pour rattraper le coup, autant Divinity, ça m'a beaucoup moins convaincu.

- Haven (PC) - La meilleure écriture de romance que j'ai vu dans un jeu vidéo. Le plus gros point positif du jeu, c'est les interractions entre ses deux personnages principaux et toutes les petites scènes adorables entre eux. Niveau gameplay, c'est assez moyen, surtout les phases d'exploration qui ont un peu tendance à s'éterniser et le système de déplacement est un peu trop limité pour tenir sur la durée.

- Ghost of Tsushima - Director's Cut (PS4) - Un très bon DLC dont l'histoire vient parfaitement s'intégrer à celle du jeu de base (vu qu'elle revient sur un évènement important du passé du héros) J'ai passé un très bon moment dessus et y a quelques nouveautés qui m'ont bien plue comme l'Armure de Sarugami qui change beaucoup la manière d'appréhender le gameplay.

- Tales of Arise (PS4) - J'en ai parlé en long, en large et en travers, mais pour le coup, c'est un scénario, un univers et des personnages tout à fait corrects malgré quelques maladresses par moment, mais plombés par un équilibrage de gameplay complètement pété. Ça m'a pas empêché de le poncer, vu que le reste tient la route (j'ai même été battre tous les boss de post-game), mais ouais, dommage.

- Nier Replicant (PS4) - Encore plus que Nier Automata, ce jeu est un OVNI total et devait l'être encore plus quand il est sorti. C'est un jeu qui est quand même sacrément cassé sur plein d'aspects, mais j'ai quand même passé un très bon moment sur le jeu. Mention toute particulière au personnage de Kainé qui est vraiment géniale.

- Yakuza Like a Dragon (PC) - Un des jeux auquel j'ai préféré joué cette année. Excellente histoire pleine de drama, d'excellents personnages et un gameplay qui tient étonnament bien la route pour une première tentative dans le monde du tour par tour. Mention spéciale aux animations d'attaques qui sont hilarantes de grand n'importe quoi. Et pour une fois, à part une phase en particulier nous demandant de farmer plusieurs heures avant un boss, le jeu est étonnamment bien équilibré.

- Pokemon Diamant Etincellant (Switch) - C'était pas ouf. Pendant tout le jeu, j'ai pas pu m'empêcher de me répéter à quel point ce remake n'avait pas la moindre ambition, et le retour en arrière qu'il représente par rapport aux autres jeux de la série. J'ai pas passé un mauvais moment non plus, mais honnêtement, il est totalement dispensable. J'ai eu l'occasion cette année de faire une petite présentation de game-design à des potes sur comment j'améliorerai les jeux Pokémon, et ça m'a encore plus mis le seum d'à quel point la série stagnait depuis des années. On va espérer que Legend Arceus soit pas trop mal, y a l'air d'y avoir quelques idées sympas, mais j'préfère y aller avec peu d'attentes.

- Shin Megami Tensei V (Switch) - Grand fan de Persona, j'ai voulu faire une tentative sur la série mère et si en terme d'écriture, elle arrive pas à la cheville de sa petite soeur (même si l'histoire finit par se lancer après beaucoup d'heures, mine de rien), j'ai surtout adoré le gameplay et sa profondeur avec toute la création des différentes créatures. Après honnêtement, pas sûr que je ferai d'autres opus. Je trouve quand même le jeu un peu trop punitif avec ses attaques one-shot aléatoires et ses réussites/échecs d'attaques qui peuvent te bouffer des tours.

- Mass Effect Legendary Edition (PC) - Très content d'avoir enfin une version de la Mass Effect avec tous les DLCs, dont certains que je n'avais jamais fait. Petit résumé rapide sur chacun des jeux de la compilation :

Spoiler (cliquez pour afficher)



- Doom Eternal - The Ancient Gods Part 1 et 2 (PC) - Petit retour sur Doom Eternal qui m'a fait beaucoup de bien, d'autant plus qu'il m'a donné l'occasion de finir le jeu en difficulté Ultraviolence. Les deux DLCs reprennent directement la suite du jeu de base, autant en terme d'histoire qu'en terme de difficulté, j'ai personnellement trouvé le premier beaucoup plus difficile que le second. Je mets une petite balise spoiler pour faire une critique un peu plus poussée, pour celui-là :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Mention toute particulière à l'annonce du second DLC, qui s'est faite le jour avant la date de sortie. C'est con, mais ça fait toujours plaisir.

- Persona 5 Strikers (PS4) - J'ai été agréablement surpris par l'histoire de ce jeu, qui part sur une très bonne idée avec les antagonistes victimes de traumatismes, complète le développement des personnages principaux (Haru, notamment) et ajoute de nouveaux personnages vraiment intéressants (sans déconner, je VEUX revoir Zenkishi Hasegawa, ce personnage est beaucoup trop bon pour rester cantonné à un spin-of). La DA est toujours aussi bonne, l'OST est une de mes préférée de l'année, et je mentionnerai également vite fait le boss de la 6ème Prison, qui était selon moi l'un des meilleurs de la série. Maintenant, le point qui fâche, c'est le gameplay, parce que mélanger un gameplay ultra bourrin de Musou et celui d'un RPG ou on est ultra fragile et ou la moindre magie nous pompe la moitié de notre jauge... ça collait vraiment pas très bien, et ça fait partie de ces jeux ou le passage en mode Facile l'a rendu bien plus agréable. Mais je recommande vraiment pour ceux qui ont aimé Persona 5.

- Deathloop (PC) - Le dernier jeu que j'ai fini cette année. Même si il m'a laissé une très bonne impression, je peux pas m'empêcher de trouver qu'il aurait été beaucoup mieux en donnant au joueur différentes manières d'effectuer la boucle parfaite. Donc bien, mais peut mieux faire.

- Metroid Dread (Switch) - Mon premier Metroid (en vrai, j'avais fait une bonne partie de Metroid Prime, mais pas trop accroché), et même si je ne l'ai pas encore fini, j'aime beaucoup, pour l'instant. Mention toute particulière aux combats de boss que je trouve vraiment réussis. Maintenant, vrai qu'il porte pas très bien son nom, vu qu'à part les phases avec les EMMI qui sont plus stressantes qu'effrayantes, le jeu n'est jamais effrayant et Samus devient rapidement surpuissante qu'on a jamais l'impression d'être fragile. Petit détail aussi qui m'a bien plus, outre l'attitude totalement imperturbable de Samus pendant les cinématiques qui donne un petit effet comique et classe en même temps, j'aime beaucoup que les cinématiques te donnent des indices sur la manière dont on peut appréhender les boss.

- Outer Wilds (PC) - Un des jeux que j'ai préféré cette année. Avoir un gameplay basé sur l'acquisition de connaissance et pas la progression de personnage, plein d'excellentes idées. Franchement, je l'ai recommandé à pratiquement tous mes amis qui jouent.

- Nioh 2 (PS4) - Jeu que j'avais déjà évoqué l'an dernier, et qui m'a cette fois accompagné pendant toutes mes vacances d'été. C'est le jeu que j'ai le plus poncé cette année et je le trouve de loin supérieur au premier épisode. Il corrige pratiquement tous les reproches que je pouvais lui faire et s'éloigne un peu de la formule Dark Souls pour trouver sa propre identité. Ça faisait longtemps qu'un jeu ne m'avais pas à ce point poussé dans mes retranchements et forcé à me surpasser pour passer certains boss (notamment cet enfer de Tate Eboshi dans le 3ème DLC). Même l'histoire m'a étonnament plu alors que j'avais trouvé celle du premier vraiment osef. Bref, à condition que l'histoire et les mythes et légendes japonaises vous intéressent et que vous avez pas peur de la difficulté, je recommande chaudement.

Je mentionnerai également vite fait Deltarune, mais je n'ai joué qu'à l'épisode 1 et pas au deux, pour lequel j'ai regardé un pote y jouer. Reste que j'ai passé un très bon moment et j'adore l'humour de ce jeu.

---

Voilà, effectivement, c'était pas une année de dingue, et en plus, j'ai eu un début d'année ou j'ai au final très peu joué (Je me suis beaucoup rattrapé sur la 2ème moitié, presque les 3/4 de ma liste ^^). J'espère que 2022 sera mieux à ce niveau, mais bon, y a déjà plusieurs jeux qui m'intéressent beaucoup qui sortent rien que début 2022, genre les remakes de Advance Wars 1 et 2, Horizon 2, Triangle Strategy et SURTOUT Elden Rings. En vrai, y a aussi le jeu Granblue Fantasy : Relink qui me fait bien de l'oeil depuis leur dernier trailer avec un univers de JRPG à l'ancienne, même si le fait que Platinum Games se soit retiré du développement, je sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle, pour le coup.


Rindai - posté le 31/12/2021 à 17:16:21 (108 messages postés)

❤ 1

Fainéant

Bilan 2021 et ça ira plutôt vite pour ma part vu que j'ai joué qu'à 3 jeux de cette année

Knockout city: jeu de balle au prisonnier sympa sans plus, manque peut-être d'effet de balles ou de mode de jeu bref de folie mais ça peut vous amusez avec des amis le temps de quelques session. Le plus gros défaut du jeu s'est sans doute d'être payant

Persona 5 Strikers: suite de persona 5 (que je vous recommande bien évidemment), il s'agit d'un jeu développé par Omega force, c'était le jeu sur lequel je misais le plus d'espoir cette année, si il était mauvais alors tout serais fade en comparaison.

Persona 5 Strikers ne déçoit pas et ce fût un immense plaisir de parcourir le japon et de retrouver les voleurs fantômes, le gameplay est probablement ce qu'a fait de mieux Omega Force.

Si je devais citer les deux gros défauts majeurs du jeu selon moi sont que les voleurs fantômes semblent toujours les mêmes à la fin du jeu et ne ressortes pas grandis de cette expérience (il sert à quoi Ryuji dans cette histoire ?) et l'équilibrage du jeu un peu bizarre en mode normal.

Guilty Gear Strive: j'avais assez peur de lancer ce jeu au vu des nombreuses remarques du créateur de la série sur le fait de rendre Guilty Gear plus accessible encore et toujours. Finalement je ne suis pas fou mes craintes étaient relativement fondées mais Guilty Gear Strive reste un bon jeu, un jeu qui ne me marquera certainement pas par la qualité de son gameplay mais plutôt pour ses graphismes ainsi que ses animations.

Les musiques sont vraiment très bonnes et la qualité du mode en ligne est divine mais pour compenser les lobbys sont immondes.

Pour 2022 il y'aura sans doute des tas de jeux géniaux qui vont sortir mais ce qui va occuper la majorité de mon temps sur des jeux vidéo sera des jeux de 2021 (car moins cher) et surtout des jeux plus vieux, ce n’est pas mon genre de courir après la nouveauté.

Des bons jeux hier, aujourd'hui et surtout demain, que l'année 2022 soit une belle année en termes de jeu pour vous tous.

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Ephy - posté le 31/12/2021 à 19:24:41 (30084 messages postés) - honor

❤ 1

[BIG SHOT]

Puisque que ça à l'air à la mode, petit bilan de mes jeux de 2021 (où 99% ne sont pas de 2021...).

Deltarune chapitre2
Mon coup de coeur de l'année. J'avais été moyennement convaincu par le chapitre 1 mais ce chapitre 2 aura été une grande claque de bout en bout. De très bonnes musiques, des personnages aux petits oignons et un humour toujours aussi savoureux. J'aimerais revenir dans le passé pour le redécouvrir une seconde fois tellement.

Tales of Berseria
Mon premier Tales of depuis Symphonia à sa sortie. Autant dire que ça date. J'avais quelques doutes au début mais j'ai beaucoup apprécié. Alors bien sûr, c'est du Tales of tout craché mais j'ai bien accroché à cette histoire de vengeance, aux persos et aux plot twists. En particulier toute la descente aux enfers de Velvet. Je regrette juste que la fin soit rushée, même si après plus de 80h, il fallait finir et pas repartir dans une énorme quête des 4 kristo magik.
Je suis un peu plus mitigé sur le gameplay des combats. Autant j'ai adoré ce côté très bourrin et défoulant, autant j'ai pas aimé ce système d'équipement/amélioration/démantèlement complètement bordélique. Au delà du côté ridicule de sortir de chaque combat avec des caisses d'armes et de l'inventaire toujours plein à craqué, ça fait passer un temps fou dans les menus à gérer tout ce bazar.

Ni no Kuni 2
Un J-RPG sympathique mais un peu décevant. C'est très joli et plein de bonnes intentions mais le reste à du mal à suivre. Entre les occasions manquées avec 6 persos jouables... dont 3 sont complètement inutiles après la fin de l'intro (pourquoi changer de perso au bout de 10h quand on a une équipe qui marche depuis le début?) et les quêtes Fedex à tour de bras, y compris dans le scénario principal... ben c'est dommage. Il y a plein d'aspects cool dans le jeu entre le jeu, la gestion du royaume, les batailles, les quêtes annexes mais le jeu sait pas où il va et fini par faire du surplace en touchant à tout sans rien vraiment développer.
Ca m'a pas empêcher de le finir et de passer beaucoup trop de temps dessus, mais c'est quand même un petit meh qui en restera.
Mention spéciale quand même au combat de boss final qui a une sacré classe.
Mention nulz au système de saut qui sert uniquement à casser toute l'illusion du jeu (juste, imaginez un prince venu signer un traité officiel qui commence à sauter sur les meubles et le trône... et out le monde s'en fout).
Mention zutre aux labyrinthes. En plus d'être une quête ultra redondante et chiante, elle récompense par... encore plus de labyrinthe redondant et chiant! Yay.

Deadcells
Pour faire court: c'est joli, c'est défoulant, le mélange metroïdvania et Rogue-lite est un combo gagnant et une fois qu'on maîtrise un peu, le jeu est un plaisir à parcourir. Que du bonheur.

Touhou 17.5: Gouyoku Ibun
Un shooter-action horizontal plateformer (sans plateforme) boss rush jeu d'eau.
Les musiques sont très bonnes, graphiquement, c'est joli et... voilà. Le gameplay est un peu déroutant et difficile à prendre en main. C'est très brut. Y'a le squelette principal du jeu mais ça manque un peu d'enrobage. Y'a moyen de s'amuser mais selon le perso choisi, la run peut être soit une balade de santé, soit une purge absolue. Dommage. Enfin, c'est le retour officiel de Flandre depuis le 6 et en plus elle est jouable. que demande le peuple?

Touhou Puppet Dance Perfocmance
Un fangame de Touhou original avec les mécaniques de pokémon. Note qu'il s'agit de la version d'origine et pas de l'extension Shards of Dream qui à l'air de corriger une partie des problèmes énoncés.
Sur le papier ça vend du rêve, les persos peuvent être très forts (de quoi faire fantasmer tous les stratèges pokémon) et les mécaniques chiantes de pokémon (genre les EV ou les objets de combat à usage unique) ont été simplifiés pour être très abordables en aventure. Mais in game, bah c'est autre chose. Entre le multi-exp par défaut impossible à désactiver qui rend l'équipe trop forte trop vite et les boss qui ont 10 lvl de plus que les ennemis de base, on se retrouve à rouler sur le jeu d'un boss à l'autre avant de se faire sweep par un boss random qui te fait une Flora de pokémonRSE au milieu d'une montagne. On ajoute à ça une pincée de donjons-grottes-labyrinthes interminables qui rivalisent sans mal avec les pires créations pokémonesques et on la le combo gagnant pour une bonne dose de rage.
Dommage, parce qu'il y avait tout pour que ça marche. L'avantage, c'est que ça fait relativiser sur la qualité de pokémon. On critique, on critique mais il faut reconnaître qu'ils savent équilibrer leurs jeux et leur système de combat.

Nexomon Extinction
Un pokémon-like indé. Pour faire court, c'est ce à quoi pokémon devrait ressembler au lieu de faire des remakes 4G paresseux. L'humour est très sympa, très décalé et casse rapidement le 4ème mur, les graphismes 2D sont très propres et très agréables avec un petit côté RM VX/MV (même si rien à voir avec RM) qui se seraient fait un énorme relooking et le scénario à le mérite d'être agréable à suivre. C'est pas un truc de fou mais au moins, ça va plus loin que collectionner les badges et botter les fesses de la team locale. Y'a que le système de combat qui, bien que convenable pour un RPG de monstre, fait pâle figure face à pokémon.
Pour moi, c'est l'anti-pokémon par excellence. il réussi tout sauf les combats un peu moyens, là où pokémon gère les combats à la perfection mais se vautre partout ailleurs. (ça m'empêche pas d'aimer Pokémon cela dit).

Secret of Mana
Je l'avais commencé au lycée sur émulateur avant de laisser tomber au bout de quelques minutes. J'avais pas du tout aimé. Je lui ai redonné sa chance, et j'ai bien fait.
Le jeu est plein de défauts, le système de combat est aussi bancal qu'un A-RPG sur RM pré 2010, le mapping est bourré d'erreurs, de transitions de tiles oubliées, de trucs qui ressemblent juste à rien, d'équilibrage allant de trop facile à complètement n'importe quoi avec les magies inévitables (pour les ennemis... et le joueur), de dialogues aussi perchés que nos dialogues nuls de nos vieux projets. Et pourtant, le jeu marche, il arrive à nous porter tout le long et à se faire pardonner tous ces défauts. Et même si objectivement rien ne va, ça reste un bon jeu. Et ici, c'est pas la nostalgie qui parle.
Une bonne leçon en tant que maker. Un jeu n'a pas besoin d'être parfait pour être bon, du moment que son âme arrive à toucher le joueur.
Mention honorable au boss final qui arrive un peu par surprise après un donjon difficile et interminable... sans sauvegarde ni magasin avant. Une idée des plus catastrophique qui m'aura donné un des combats de boss final les plus mémorables. Ce genre de combat où tu as vraiment l'impression de lutter pour ta vie (et pour les 2 dernières précieuses heures de jeu que tu n'as aucune envie de refaire).

Genshin Impact
J'ai commencé pour suivre la hype. Un peu. C'est joli, c'est vaste, c'est plaisant... c'est chiant. Je suis pas allé très loin. J'ai vite laissé tomber. C'est pas tellement que le jeu soit mauvais ou parce que c'est un gacha. Je pense que je n'ai juste aucune (ou très peu) d'affinité avec les mondes ouverts. Je préfère un monde fermé où je vais essayer de fouiller les recoins et m'échapper du fil conducteur plutôt qu'un immense monde ouvert où je vais me lasser avant de trouver des limites assez motivantes pour me donner envie de continuer.

Voilà. J'ai certainement joué à d'autres jeux qui ne m'ont pas assez marqués pour que je m'en souvienne de toute façon.
J'ai aussi commencé Rusty Soul et Tales of Vesperia mais comme j'ai pas fini l'un et juste commencé l'autre, je ne me prononce pas.

Ma résolution de 2022 sera de faire au moins un jeu pro, un jeu indé, un jeu amateur, un jeu rétro et un jeu du coeur. On verra si j'arrive à tenir.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Nemau - posté le 31/12/2021 à 19:56:20 (52235 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Meanwhile, moi j'ai juste joué à un jeu et demi. :doute5

Rindai : t'avais pas joué à Dark Souls aussi ?

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Rindai - posté le 31/12/2021 à 20:15:16 (108 messages postés)

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Fainéant

Je parlais juste des jeux sortis en 2021 sinon oui bien sûr que j'ai joué à plus de 3 jeux :).

Bonjour, connaissez vous Tales of Phantasia ?


Kody - posté le 31/12/2021 à 20:18:32 (2326 messages postés) -

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Par soucis de longueur je vais uniquement parler des jeux sortis en 2021 et/ou que j'ai fini, sinon j'arriverai jamais au bout:

1NCROYABL:
Cruelty Squad: Un immersive sim exigeant, aux situations variées et surtout bizarre. À ne pas mettre entre toutes les mains, qui semblent sortir de l'esprit malade d'un artiste est-européen sous LSD. Et le pire, c'est qu'on serait pas loin de la vérité.
Helen's Mysterious Castle: Référez-vous au guide MACHIN non officiel pour plus d'information :F.
BallisticNG: Ça a l'odeur du WIPEOUT, le goût du WIPEOUT, le bruit du WIPEOUT. C'est bien WIPEOUT, mais en plus de ça, vous avez le Steam Workshop.
Inscryption:Je savais pas quel effet ça faisait de se faire séquestrer dans une cabane par un monsieur bizarre qui nous force à jouer aux cartes. Ma curiosité est maintenant malheureusement rassasiée.

Très bien:
Loop Hero: Auto battler très original. Pas encore fini parce que le grind est présent et un peu répétitif mais je reviens toujours un peu dessus.
Metroid Zero Mission: Littéralement juste Metroid, avec un level-design qui renferme de secrets, une absence de bullshit sur le contenu et une vraie montée en puissance au fur et à mesure de la progression. J'ai bien aimé même si un peu frustrant des fois. À éviter si vous détestez chercher des secrets en tirant et en lâchant des bombes sur tous les murs possibles et imaginables.
Blasphemous: Metroid version gothique espagnol. Dur, parfois un peu imprécis dans ses mécaniques, rempli de sous-quêtes très cryptiques (plus qu'un Dark Souls, et surtout bien plus nombreuses et importantes), mais l'ambiance rattrape amplement les défauts.
Heat Signature: Jeu très sympa où on infiltre des vaisseaux spatiaux et use de gadgets se frayer un chemin (un peu dans le genre d'un Deus Ex vu de dessus généré aléatoirement). Très bien, mais assez vite dur et répétitif.
Guilty Gear Strive: Jeu de baston sympa, en tout cas plus sympa à jouer qu'un Street Fighter. Pas trop de prise de tête dans son gameplay. Le lobby est bordélique par contre. JE DETESTE JOUER CONTRE RAM PUTAIN.

Bien:
Deathloop: Pas aussi bien qu'un Prey ou un Dishonored, mais ça fait le taf. Chouette direction artistique, gameplay solide bien qu'un peu dirigiste et limité. Aurait aussi gagné à avoir une vraie fin mdr.
AM2R: Littéralement Metroid 2. Souffre d'un level design plus dirigiste que le premier et surtout de sales pics de difficulté. Certains boss rigolent zéro.
Dead Estate: Petit roguelite qui mélange Binding of Isaac et Nuclear Throne. Dur mais pas bordélique comme l'un ou débordé d'objets inutiles comme l'autre. J'y jouerai rien que pour la sorcière sexy. Le perso avec le fusil à pompe est une horreur à jouer et fait tomber le jeu d'un tier rien que pour ça.
SMTV: Pas trop dur pour un SMT. Scénar est osef/20. Les zones ouvertes sont intéressantes mais j'aurais pas dis non à quelques donjons un peu plus claustrophobes.
Skyrim: Exception dans la liste parce que je l'ai pas fini et qu'il est sorti bien avant 2021. Le jeu de base est tout juste bon à être un simulateur de ballade champêtre et de pilleur de tombe. Heureusement les mods sont là pour ajouter une vraie valeur au jeu. Grâce à Legacy of the Dragonborn, ça en ferait presque un Animal Crossing Like correct :F.
HROT :Retro FPS qui est l'incarnation du bien sans plus, que ce soit le level design, weapon design, enemy design, etc.
Standstill Girl: Flemme d'expliquer allez lire le premier Guide MACHIN.

Sympa ?:
Liar Jeannie of the Crucifix Kingdom : Pareil que Standstill Girl.
Arthurian Legends: Retro FPS chevalresque. Marrant à jouer mais quand même très dur et un peu difficile à lire par moment.
Five Nations: RTS inspiré par Starcraft 1. C'est pas trop mal mais le contenu de chaque faction est assez pauvre (pas plus de 8/9 unités par faction) et ça manque CRUELLEMENT d'un vrai scénario et d'une vraie direction artistique.

J'en ai surement oublié pleins, je les rajouterai si je m'en rappelle.


Kenetec - posté le 02/01/2022 à 20:42:54 (13003 messages postés)

❤ 2

~°~

Petit aparté sur Backbone, dont j'ai parlé dans le bilan mais qui mérite d'être développé :



C'est un jeu d'aventure/narratif (gameplay très limité) dôté d'un pixel art sublime et d'une ambiance géniale.

A la manière des polars noir typique, on suit un détective privé un peu naze, qui enquête au début sur une histoire d'adultère nulle mais qui va ensuite débouché sur quelque chose de beaucoup plus gros.

Ça se passe dans une ville faite d'animaux anthropomorphes, qu'on comprend vite pourrie, corrompue, avec une très grande ségrégation entre riches et pauvres, avec tout ce que ça entraine de sale.
Si vous connaissez mon jeu, vous vous doutez que ces sujets me parlent à 100% (d'ailleurs à plusieurs moment je me suis dit "j'aurais aimé faire ce jeu").

Ils ont réussi à construire un monde très crédible, réaliste et intéressant, sur une durée de vie assez courte.
Le jeu est très très bien écrit, avec des supers répliques, des personnages excellents, la traduction Française est impeccable.
Et puis c'est beau. Dieu que c'est beau. Magnifique décors et animations en pixel art. Du grand art. <3

L'aventure prend une tournure très surprenante à un moment, et se finit de façon un peu précipitée, mais ça ne gâche pas le plaisir.
Au delà de ça il est vraiment excellent, pas très long (4-5 heures), je l'ai englouti quasiment en une fois tellement j'étais absorbé par le truc. :sourire2
Bref, vous aurez compris, j'ai adoré.

Bonus : il est sur le GamePass si vous voulez y jouer pour pas cher.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Nemau - posté le 02/01/2022 à 21:08:15 (52235 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

C'est très beau en tout cas.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Falco - posté le 02/01/2022 à 21:41:03 (19572 messages postés) -

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Indie game Developer

Ca m'a chauffé mais j'ai regardé les avis et il se tape des notes assez salées, à priori le prologue est génial, mais le reste est raté... je sais pas trop du coup.
Je le prendrais quand il sera vraiment pas cher, si il est dispo sur mobile un jour.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Zam - posté le 02/01/2022 à 22:33:21 (5514 messages postés) - staff -

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C'est fun le coup de la liste, ça me permet de voir à quel point je joue peu aux JV depuis quelques années :

- The Darkside Detective 1 & 2 :C'est des Point&Click style rétro dans lesquels on résout des enquêtes paranormales débiles. C'est très très rigolo et les solutions pas trop trop perchées (ce qui a tendance à être la faiblesse des jeux du genre). Ben Prunty à la zic à fait un bon taf comme à son habitude mais il a du être payé une misère vu que c'est des loop d'une minute. J'ai pas fini le second au final car la formule se renouvelle peu et ça a commencé à me lasser malgré l'humour.

- Death Stranding : J'ai joué environ 6h en début d'année et j'ai trouvé ça chiant à mourir. Après l'IRL quelqu'un (Kody?) m'a convaincu de lui redonner une chance donc j'ai réessayé. J'ai joué environ 4h, c'était un peu mieux (notamment car j'ai fais un peu plus d'effort pour me prêter au principe du jeu), j'ai combattu un boss. Puis à la mission d'après le jeu à crash et j'ai accepté ça comme un message divin et désinstallé le jeu.

- Outer Wilds : Gigantesque coup de cœur. Faut y jouer pour comprendre.

- Deltarune Chapitre 2 : J'ai joué une heure et ensuite j'ai eu la flemme. J'avais bien aimé le chapitre 1 à l'époque donc j'y reviendrais certainement à un moment.

- Hylics 2 : Le premier fait parti de mes jeux RPG Maker préférés de tout les temps. Un peu déçu par l'ajout de plateforme en isométrie, ce qui est jamais une bonne idée dans un jeu. Le reste est vraiment bien mais j'ai l'impression qu'il y a un peu du charme du premier qui a été perdu. La mauvaise langue que je suis dirait sûrement que c'est le passage à Unity plutôt que d'avoir réutilisé RM qui a fait ça mais c'est sûrement juste que l'aspect découverte des délires du créateur (Mason Lindroth) n'était plus là maintenant que je suis familier. Par contre l'OST de ce jeu est GOD TIER, je l'écoute régulièrement et c'est un plaisir aboslu.

- Cyberpunk 2077 : J'y ai joué à la sortie. A l'époque tout le monde crachait sur les bugs mais moi ça allait ? J'ai eu qu'un seul crash et que des petits bugs, pas plus que dans une partie de Skyrim j'ai envie de dire. Le vrai problème de ce jeu est que c'est un faux RPG. Le design des mécaniques de jeu ne fonctionne pas. Quasiment aucun choix n'a d'importance. Il n'y a rien à faire dans ce jeu également, juste des missions qui se ressemblent toutes. C'est dommage car l'écriture et la ville de Night City (visuellement et au niveau de l'ambiance) sont vraiment réussis. J'y rejouerais quand quelques DLC seront sortis je pense.

- Metroid Dread : Enfin putain. Plus de 15 ans que j'attendais ça. Et en plus le jeu est bien ! Il est pas parfait, notamment l'histoire qui a aucun sens et le concept des EMMI qui est un peu raté, mais il fait très bien le travail. Le jeu est beau (pour de la Switch), ultra agréable à jouer (Samus n'a jamais été aussi agile), et fun ! Je suis content.



Sinon après je fais un peu de Smash Bros, de Magic ou de Legend of Runeterra sur le côté mais je vais pas vous parler de ça, c'est des jeux continus ça.


Kenetec - posté le 03/01/2022 à 13:20:24 (13003 messages postés)

❤ 0

~°~

Falco a dit:

Ca m'a chauffé mais j'ai regardé les avis et il se tape des notes assez salées, à priori le prologue est génial, mais le reste est raté... je sais pas trop du coup.
Je le prendrais quand il sera vraiment pas cher, si il est dispo sur mobile un jour.


Oui et selon les avis des joueurs, The Last of Us 2 est le pire jeu du monde. :p
Les avis il faut parfois s'en méfier.

Apparemment le jeu s'est pris des retours négatifs car les devs n'ont peut être pas tenu tous leurs engagements kickstarter.
Aussi certains s'attendaient à un point & click à l'ancienne avec des puzzles tordus etc, alors que le jeu est beaucoup plus linéaire et simplifié. Et t'as encore beaucoup de "gamer à l'ancienne" qui détestent les jeux dits narratifs.
Enfin t'en a plein qui n'aiment pas quand les jeux sortent des sentiers battus pour surprendre le joueur et voudrait la même recette du début à la fin, d'ou d'autres retours négatifs.

Bref pour moi ces ciritiques sont pour la plupart injustes et injustifiées.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Adalia - posté le 03/01/2022 à 21:25:43 (3445 messages postés)

❤ 1

[insert queer propaganda]

Bon askip faut faire la liste des jeux finis cette année. Alors je m'y colle.
Bon déjà, j'ai fini très peu de jeux (mais en vrai, ça faisait plusieurs années que j'en avais pas finis autant sur une année !). Mais surtout, vous attendez pas à ce qu'il y ait beaucoup de jeux de 2021 (c'est simple, il n'y en a qu'un).
Allez, commençons sans plus attendre !


- Assassin's Creed Origins -

Autant dire que celui-là, je le traînais depuis longtemps. Acquis day one dans sa collector en bonne grosse pigeo fan de la saga, il était déjà le seul auquel j'avais joué sur les derniers mois de 2020, et je l'ai terminé en avril 2021 si mes souvenirs sont bons. Alors niveau AC, il est parmi mes préférés (4ème je dirais), l'histoire est vraiment sympa, le changement de gameplay rafraîchissant, le jeu magnifique. Cependant, je déplore le fait qu'on s'éloigne de l'historicité (quoique uchronique) au profit de la fantasy, et que le jeu n'ait plus grand-chose d'assassin.. et bon c'est un défaut que la saga traîne depuis longtemps, mais au niveau du sur-remplissage c'est vraiment de pire en pire. Il m'a fallut 127h pour le finir à 100% et c'est vraiment beaucoup, beaucoup trop. Et les dlc c'est de la merde. Mais au moins on est loin des bugs de Unity. Aussi, les environnements manquent cruellement de variété (je sais que ça représente l'Égypte, mais bon 66% de désert et 34% de marais, c'est vite chiant). En gros, déçue par l'orientation de la saga (et d'Ubisoft), mais le jeu était quand même très bon.
★★★★☆ Would recommand on TripAdvisor


- The Last of Us: Part II -

Rien que d'écrire le titre j'ai envie de refaire une partie. Ce jeu est absolument fantastique. Je l'ai fait 3 fois cette année, premier platine que je chope de ma vie. Je ne sais pas trop comment critiquer ce chef-d'œuvre. C'est probablement le plus beau jeu auquel j'ai pu jouer (d'ailleurs comme dit JBS, faut brûler les PS4 pour sorcellerie de réussir à faire tourner ça), niveau animations c'est un truc de dingue tout est si fluide, le scénar est très bon, les persos prenants, les émotions fortes, le gameplay bien amélioré par rapport au 1, on a de vraies tensions et de vrais déchirements au long de l'histoire. Et surtout, c'est le premier jeu de ma vie qui me fait vraiment ressentir la spécificité du jeu vidéo en tant qu'Art. À savoir qu'on n'est pas spectatrice mais véritablement actrice. Sans vouloir spoiler, à un moment, j'ai lâché ma manette et eu game over parce que je refusais de faire ce que le jeu voulait que je fasse. Et je me suis haïe de la reprendre pour passer ce moment, ce fut un infâme déchirement que d'être responsable de ce qu'il se passait. Une telle émotion, si intense, god je ne m'en remets toujours pas. Histoire de vraiment chercher la petite bête pour donner un défaut ou deux, je dirais juste qu'il y a quelques longueurs minimes et une transition assez brusque.
En tout cas, ce jeu rejoint très facilement mon Big 3.
★★★★★ shia_labeouf_just_do_it.mp4


- Marvel's Spider-Man -

Mon deuxième platine ! Bon, autant dire que pour celui-là je suis pas objective, depuis le temps je pense que vous me connaissez, je suis une grande fan de Marvel, et tout particulièrement du tisseur. Donc forcément, j'ai adoré ! Cependant, c'est en vérité un open-world tout ce qu'il y a de plus conventionnel et donc il a tous les défauts qui vont avec. Répétitivité, remplissage, missions annexes osef.. mais si vous aimez le tisseur / si vous aimez les Batman Arkham, ça devrait vous plaire. L'histoire est très cool, y'a des séquences épiques et en plus le doublage vf de Spidey est 💜 (Donald Reignoux je t'aime c'est où tu veux quand tu veux)
★★★☆☆ Good for fans


- Metroid: Zero Mission -

Quand tout le monde s'est jeté sur Dread, évidemment, je me suis jetée sur ZM. Car malgré mon amour pour les Primes et Samus Returns, je n'y avais jamais touché, et je me suis dit "Tiens, si je faisais tous les Metroid avant de faire Dread pour avoir l'histoire ?" (et oui, je sais que même en faisant les jeux faut des vidéos youtube pour expliquer l'histoire xd)
Franchement, pour l'époque c'est super clean. Le gameplay est assez solide, ça se renouvelle relativement bien. Pas mal de défauts sont inhérents aux limitations techniques de l'époque (comme le manque de variété des décors), y'a des trucs pour le 100% qui sont vraiment ultra durs et impossibles à trouver sans guide (sérieux ces conneries à stocker l'énergie cinétique, j'y ai laissé mes mains), et surtout le boss de fin (rajout de ZM par rapport à l'original) est débilement dur quand on a fait le 100%.. mais au moins c'est fait !
★★★☆☆ Good for fans and retro-gamers


- Batman: Arkham Asylum -

À un moment je regardais la série Gotham (ne faites pas ça), alors avec la vibe Batman je me suis dit qu'il était temps de faire les Arkham (je les ai tous, mais j'avais commencé sans finir Asylum et City). Ayant tout oublié j'ai repris Asylum depuis le début et fini à 100% (oui, c'est une constante dans mes jeux). Et.. bordel ça a vieillit de ouf. Et faire ce jeu après Spider-Man, c'était dur xd les jeux sont dans le même style mais Batman est louuuuuuurd c'est si lent c'est infâme. La narration est pas ouf, les mêmes défauts que dans tous les AAA ou presque (remplissage et répétitivité). Certains ennemis sont assez originaux mais c'est quasiment la seule force du titre [ndlr: en 2021]. Sinon c'est vraiment "dark pour faire dark" (c'est Batman me direz-vous), et assez kitch.. bref pas mon meilleur moment de l'année c'est sûr.
★★☆☆☆ Expecting some improvements next quarter


- Ruined King: A League of Legends Story -

J'en ai déjà parlé sur la commu donc vous le savez sûrement déjà, c'est un grand coup de cœur. Et accessoirement le seul jeu de 2021 que j'ai fini. Je vais commencer par des disclaimers :
- S'il y a une chose que j'ai retenue de reddit et de mes cercles sociaux, ne jouez pas à ce jeu sur Switch il est quasi injouable.
- Il n'y a pas besoin de connaître LoL et son univers pour y jouer. Y'a des clins d'œil, mais à l'instar de l'excellentissime série Arcane, ils font en sorte que ça ne soit absolument pas nécessaire pour apprécier. Et c'est bien plus quali que LoL.
Bon, on va pas se mentir, même si mon Big 3 pourrait laisser croire le contraire, je suis pas du tout branchée rpg habituellement, et encore moins quand ils sont au tour-par-tour. C'est un système de combat que j'ai tendance à considérer vieillot et incroyablement lassant. Cependant, le gameplay tbrpg de Ruined King est une merveille de game design (comme tout le reste, ceci n'est que mon avis personnel et n'engage que moi, aucun remboursement ne sera effectué). J'ai rarement (jamais ?) vu un gameplay si intelligent tout en étant si digeste. L'introduction est certes un peu longue, le temps de présenter les mécaniques, mais au final on en vient à quelque chose où même les combats contre les mobs de base sont intéressants, avec certains fights vraiment épiques dans leurs mécaniques.
L'ost est vraiment super je trouve, quoique manquant peut-être d'un poil de variété (surtout si vous restez trop longtemps dans la même zone, mais vous êtes pas trop censés le faire), mais pour vous dire j'ai quand même téléchargé 18 pistes de l'ost xd (je mettrai en commentaire un lien vers une piste que j'adore je pense)
Visuellement, sur pc du moins, je le trouve magnifique. On est pas dans le gros détail ou quoi, faut pas une machine de guerre je pense pour le faire tourner, mais la DA est sublime. Je trouve également l'histoire sympathique et les personnages attachants (y compris ceux que je n'aimais pas via le lore de LoL xd)
Au niveau contenu, je le trouve extrêmement bien dosé, et c'est chose très rare. J'en ai eu pour 66h de jeu pour le faire à 100% + un certain nombre d'heures de farm pour des succès Steam. Chose rare et fort appréciable, le contenu annexe (missions secondaires, bestiaire, etc) représente une minorité du contenu du jeu et non une majorité. En plus, un bon nombre se font naturellement en progressant dans le jeu et sont assez marrantes. De plus, le 100% ne vous rend pas ultra cheaté à rouler sur le jeu en étant trop haut niveau et trop bien équipé ; pour exemple les armes légendaires uniques sont dures à obtenir et on peut les avoir au plus tôt à 88% de progression dans l'histoire. Bref, c'est très bien équilibré tout ça, et y'a un très bon contenu je trouve pour un jeu à 30€. Clairement, il s'agit de mon coup de cœur de l'année (parce que c'était inattendu, j'ai préféré TLoU2 évidemment, mais je pensais que Ruined King serait tout-au-plus sympathique).
★★★★★ Deserves more visibility


Je précise qu'il s'agit uniquement de ceux que j'ai fini, j'ai joué à plus de jeux que ça sinon, notamment Assassin's Creed Odyssey que je devrais bientôt finir, ou encore Halo Reach qui était une telle purge que je ne le finirai pas, ou encore tout un tas de démo et débuts de jeux.


Falco - posté le 04/01/2022 à 11:26:46 (19572 messages postés) -

❤ 2

Indie game Developer

Allez je me lance aussi,
Cette année j'ai découvert le retro achievment et ça m'a donné envie de refaire tous les vieux jeux que j'adorais en débloquant tous les succès, donc j'ai bien plus joué que les années précédentes, par contre vous ne trouverez aucun jeu sorti cette année :F

Zelda Oracles of ages : Dans mes souvenirs un des meilleurs Zelda 2D (voir même meilleur tout court), je maintiens mon avis des années après.
Toutes les mécaniques d'un bon Zelda sont présentes, le gameplay fonctionne très bien, le level design est aux petits oignons, c'est du régal du début à la fin.
Pour moi la série des Oracles n'a pas à rougir face à Awakening, pourtant ces derniers sont biens moins appréciés par les joueurs, pour des raisons que j'ignore.

Zelda Minish Cap : J'ai longtemps trouvé Minish Cap sympathique sans plus, tout comme ALTTP, mais je devais de me le refaire pour avoir un deuxième avis.
Au final ça reste un bon Zelda, mais j'ai beaucoup moins été passionné par le level design et par l'univers que les précédents Zelda.
Je le considère comme un Zelda d'école, tout le cahier des charges et là mais sans avoir le génie derrière, et je n'ai forcément apprécié ce système de "mini."

Super Mario World : Longtemps considéré comme le meilleur jeu de plates formes au monde pour moi, mon avis reste pas loin d'être le même des années après, même si j'attribue aujourd'hui ce titre à Yoshi Island qui apporte un vent de fraicheur et d'originalité.
Reste un jeu incroyable qui a posé les bases de nombreuses choses, et qui est un modèle de Level Design encore aujourd'hui.

Dragon Ball Advanced Adventure : Un jeu d'aventure Beat Them All Dragon Ball peu connu sur GBA.
Le jeu possède également un deuxième gameplay hybride proche du jeu de combats dans certaines phases.
C'est joli, fidèle à l'aventure, le contenu est gargantuesque, et ça se joue très bien.
Un bon jeu malgré la répétitivité inhérente au genre.

Golden Sun I & II : Considéré dans mon cœur comme la meilleur série de JRPG, je rêvais depuis des années de me les refaire.
J'ai décidé de parler des deux opus en même temps puisque l'histoire est vraiment complète via les deux épisodes qui se suivent directement.
C'est beau, les musiques sont incroyables, on a un sentiment d'exploration qui est dingue, même aujourd'hui j'ai eu des frissons en parcourant ce petit monde alors qu'on est sur GBA et qu'on a des Open World 3D incroyables de nos jours, alors imaginez à l'époque...
Le gameplay est stratégique, le système de Djinn est un pure régal, bref, clairement un RPG qui à sa place à coté des plus grands.

Fire Emblem GBA : J'ai joué aux trois épisodes mais je vais les résumer en un seul paragraphe pour tous.
Les Fire Emblem sont ma série de jeux préférés et j'éprouve toujours un sentiment de joie à l'idée d'y rejouer.
Le gameplay est dingue, on a plus beaucoup de jeux dans ce style de nos jours, et les Fire Emblem actuels sont fades, à l'époque on avait une vraie histoire et des personnages attachants.
Il faut impérativement découvrir cette série avec ces opus là.

It Takes Two : Et j'ai menti, j'ai bien joué à un jeu 2021 :p
It Take Two c'est un jeu full multijoueur local à une époque ou ça existe quasiment plus. Et on est devant selon moi la meilleur expérience multijoueur à deux qu'il est possible de trouver.
Tout le jeu est pensé pour être jouer à deux, chaque monde possède un gameplay différent ou il est nécessaire de combiner les compétences de chaque joueur pour avancer. C'est magnifique, c'est fun, on s'ennuie pas une seule seconde, probablement une de mes meilleurs expériences en terme de jeux vidéo, d'autant que j'ai pu y jouer avec ma copine qui ne joue jamais.
Une très bonne surprise.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

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