Falco - posté le 05/01/2021 à 17:44:14. (19588 messages postés)
Merci Gary !
J'ai un peu avancé dessus aujourd'hui :
Je trouvais ça cool au début, et puis plus ça avançait et plus je le trouve moins réussis, donc j'ai abandonné
Je le reprendrais peut-être plus tard pour l'améliorer.
Falco - posté le 05/01/2021 à 15:31:36. (19588 messages postés)
Bah après ça c'est au ressenti de chacun, mais à mon sens ils le sont, les textures sont simples, peu de détails, peu de changement de teintes on reste toujours vers les mêmes couleurs, un contour noir plutôt que d'aliaser avec les ombres et la lumière, objectivement je trouve ça minimaliste, comparé à du Sword of Mana ou la le pixel art est détaillé, chaque texture à une vraie forme, tu retrouveras plusieurs teintes de couleurs, même l'herbe est travaillé :
C'est pas pour rien que beaucoup de gens s'en inspirent, c'est bien plus simple d'avoir un rendu minimaliste comme sur MC que de créer des décors à la Sword of Mana, FF6, et j'en passe.
Mais ça veut pas dire qu'ils sont pas réussis, loin de là.
Falco - posté le 05/01/2021 à 10:10:16. (19588 messages postés)
J'avais carrément oublié que j'avais posté un screen cette sinon, donc faire un top 3 ça me va
Merci d'avoir voté pour moi, et bravo à tout le monde pour cette année, de très beaux screens.
Falco - posté le 05/01/2021 à 10:08:02. (19588 messages postés)
Autant je suis d'accord avec toi sur tout le reste, autant concernant le pixel art de Minish Cap je te suis pas du tout Nemau :P
Le Pixel Art de ce jeu est très joli, très maitrisé, et il ne ressemble en rien aux autres Pixel Art, mais comme les graphismes sont très maitrisés, beaucoup de jeux s'en sont inspirés avec le temps.
C'est l'un des premiers jeux à proposés des graphismes aussi minimalistes, mais à la fois détaillés, dans un style très propre.
De même pour les falaises, y'a bien 150k façon de faire des falaises différentes en pixel art, heureusement, tous les jeux se ressembleraient sinon.
Falco - posté le 04/01/2021 à 20:44:23. (19588 messages postés)
Merci pour les conseils Romi, j'aime beaucoup ton idée de mettre en pratique aussi ce qui a été appris et pas juste ce focus sur l'apprentissage, je vais tenter d'alterner les deux.
D'ailleurs c'est dans cette optique que j'ai abordé le dessin de ce soir :
Il s'agit de Vaati de Minish Cap (comme on en parlait dans le topic Zelda ça m'a inspiré :P) avec un style un peu plus adulte et mature.
C'est très rough, beaucoup de défauts mais la bonne nouvelle c'est que j'arrive à en voir une bonne partie moi même (notamment au niveau de l'anatomie), donc je pense pouvoir corriger quelques trucs quand je le repasserais au propre demain !
Falco - posté le 04/01/2021 à 18:29:30. (19588 messages postés)
C'est un peu mon problème, disons que j'ai la théorie, les bases, mais chaque dessin que je fais est moche et insipide
Comme j'ai pas trop d'idée précise sur comment améliorer ça, je vais repartir de 0 et entrainer tout ce que je peux entrainer.
Mais merci en tout cas, ça fait quand même plaisir :P
Pour l'imagination ca a toujours été mon soucis, j'ai aucune idée de comment arriver à imaginer des trucs cool, des personnages originaux, etc...
J'admire vraiment des mecs comme Sylvanor qui arrivent à produire des trucs complétements barjots et décalés, perso j'ai juste rien qui me vient en tête à chaque fois que je dois designer quelque chose, juste des clichés vu et revus, et je sais pas comment améliorer ça c'est bien relou.
Falco - posté le 04/01/2021 à 16:43:12. (19588 messages postés)
Non effectivement Vaati est clairement pas emblématique, mais il le mériterais ! Je trouve aussi qu'il a un chouette design, j'aimerais qu'il soit remis en avant un jour.
Falco - posté le 04/01/2021 à 15:41:57. (19588 messages postés)
L'animation marche bien, après c'est sur que graphiquement c'est pas foufou...
Hésite pas à m'envoyer un PM si tu cherches quelqu'un pour améliorer un peu tout ça graphiquement, je te ferais un bon prix !
Falco - posté le 04/01/2021 à 13:54:11. (19588 messages postés)
Hello !
Petite préface histoire de planter le décors : je suis passionné de dessin depuis tout petit, je dessine depuis que je sais tenir un crayon, mais il y a un problème qui me bloque depuis toutes ces années : je suis nul. On va pas se mentir, je suis assez lucide sur mes capacités, je suis mauvais en dessin.
Mais le dessin, comme toute activité, ça se travail, et si t'es pas bon le meilleur moyen de le devenir c'est de pratiquer, et c'est bien là mon problème, j'ai totalement abandonné depuis des années l'idée de m'améliorer dans ce domaine, par frustration, et donc par la même occasion de pratiquer, j'ai quasiment pas tenu de crayon ces 10 dernières années.
Mais ca continuait de me travailler durant toutes ces années, et ça reste une de mes plus grandes passions, alors j'ai décidé de prendre une grosse résolution cette année, je veux devenir bon.
Mon objectif est le suivant, je veux être capable d'être concept artiste à un niveau professionnel en 2022. C'est à dire prétendre à un niveau qui serait suffisant pour exercer dans un milieu pro.
Oui je suis conscient que c'est quasi mission impossible, et ça serait manquer de respect de pouvoir prétendre arriver à un même résultat que d'autres qui ont mis des années à pratiquer, mais j'ai besoin d'un objectif à plus ou moins court terme pour me motiver, et je vais tout faire pour me donner ce moyen.
De plus je pars pas totalement de zéro, donc laissez moi y croire svp.
J'ai donc décidé de créer ce topic qui servira un peu de carnet de bords, et également pour avoir les avis des nombreux experts en dessin qu'il y a ici.
Mon programme est le suivant :
Citation:
- Minimum 1 h de dessin chaque jour - Réapprendre les bases, c'est à dire pratiquer tous les jours du dessin anatomique, de l'étude des couleurs, ombres, etc...
- M'initier au digital painting, domaine quasiment nouveau pour moi
- Suivre des vidéos youtube de dessin
- Améliorer mes traits pour avoir des positions dynamiques (ma plus grande lacune je pense.)
Je sais pas du tout dans quel style je vais partir, j'ai pas encore choisis si je voulais avoir un rendu manga, plus réaliste dans le style comics, à fond digital... mais je vais essayé de pratiquer un peu de tout histoire de trouver un peu ma voie, donc soyez pas surpris de voir un véritable bazar là dedans.
Au niveau du matos, je me suis donné les moyens, j'ai acheté un iPad Pro, et je dessinerais donc avec Procreate.
L'idée c'est donc de poster un dessin minimum tous les jours ici.
J'ai commencé il y a une semaine, voici donc la première fournée, c'est catastrophique soyez pas surpris, mais il n' aurait aucun intérêt à démarrer ce topic si c'était déjà bon :P
Decembre 2020
Premier essai avec l'iPad Pro, portrait avec modèle photo
Essai de colo + dessin, avec modèle
Portrait réalisé avec modèle le soir de nouvel an, avec quelques grammes d'alcool dans le sang
Same
Essai de speed painting + analyse de photo, c'est immonde, tellement immonde que j'ai pas pu finir
Tenté de voir ou j'en étais en dessin en dessinant Hald de tête, c'est immonde tout simplement
Après la mascarade plus haut j'ai essayé de m'entrainer en commençant par dessiner des expressions de visages avec modèles, je suis assez content de celui là, je me suis un peu enflammé en suite et j'ai essayé de dessiner un perso au milieu sans modèle, mais résultat très bof.
Petit entrainement pour améliorer la dynamique de mes poses, je suis parti avec un modèle trouvé sur Pinterest
Peut-être le seul rendu qui m'a convaincu, un ami m'avait conseillé y'a quelques années d'essayer d'analyser les corps humains et de les transformer en forme géométrique.
J'avais déjà réalisé cet exercice par le passé plusieurs fois pour être honnête, avec les cours de nu, donc j'étais un peu plus à l'aise à ce niveau là !
Je suis parti de plusieurs dessins trouvé sur Pinterest que j'ai tenté de transformer en cubes donc.
Voilà le dernier date d'aujourd'hui, à demain pour de nouvelles immondices !
Edit : Ah je voulais quand même poster un dessin que j'avais fais y'a 3-4 mois, surement l'un des rares dessins pas trop mal réussis de ma part, mais j'y avais passé énormément de temps, à corriger chaque erreur, demander des conseils, etc...
Falco - posté le 04/01/2021 à 08:34:13. (19588 messages postés)
Sachant que Nonor je me souviens que tu étais le seul à avoir un problème de performance avec Inexistence sur ton écran, le jeu laggait à mort ou quelque chose du genre?
Je sais pas si c'est lié ou non mais je me souviens que t'étais le seul, personne ne m'avait parlé de ça à part toi.
Falco - posté le 03/01/2021 à 15:08:27. (19588 messages postés)
Dire que Minish Cap est le meilleur des Zelda ça serait selon moi comme dire "Star Wars 1 est le meilleur des Star Wars".
C'est un bon Zelda, il est bon sur tous les points, mais il est génial en rien selon moi, y'a rien de marquant, rien d'incroyable.
Après chaque jeu s'apprécie en fonction de beaucoup de paramètres, quand tu l'as découvert, les choses qu'il t'as apporté, etc...
Il y a tellement de paramètres en dehors du jeu en lui même à prendre en compte que tu peux pas juste quantifier les qualités et les défauts pour dire à quel point t'as apprécié un jeu.
Falco - posté le 03/01/2021 à 14:20:13. (19588 messages postés)
Très bon Ephy ça donne envie ce genre de système.
Par contre oui le texte est trop peu lisible.
Je comprends pas trop l'intêret du dithering dans ce contexte là, le dithering c'était utile à l'époque ou il y avait énormément de limites de couleurs et qu'on pouvait pas utiliser la transparence, maintenant c'est pas nécessaire, sauf si tu tu tiens à avoir un gros rendu très old school. Mais dans ton cas tu peux largement te permettre d'avoir une seule couleur avec une transparence.
Falco - posté le 30/12/2020 à 17:24:23. (19588 messages postés)
T'inquiètes chez moi aussi, j'ai juste retrouvé une vielle news ou certaines images sont toujours affichées, et j'ai pu retrouver un mock up de la V2 du site :P
Falco - posté le 30/12/2020 à 17:03:29. (19588 messages postés)
Mon vieux site
Il était vraiment cool, avec un chouette design, un système de test de jeux RPG Maker, des tutos cool... si j'avait pas tout foiré en ratant une mise à jour, on serait pas sur Oniro en train de se parler là =>[]
J'ai essayé j'ai rien trouvé, mais te tracasse pas, je suis en train de développer une nouvelle version.
Edit : Ca a plus de 10 ans, et le design aurait toujours été cool même aujourd'hui
Falco - posté le 29/12/2020 à 17:31:21. (19588 messages postés)
Citation:
Kirk travaillait déjà sur un launcher (par rapport à notre histoire de .bat et Ephy qui avait dû pirater un launcher d'un autre jeu pour le sien), peut-être que vous pourriez vous apporter assistance mutuelle ? Je veux bien t'envoyer un mp de ce qu'on s'était dit si ça t'intéresse.
Si Kirk travaille déjà là dessus, alors ça m'arrange : je lui laisse la main là dessus
Je veux bien savoir les discussions/ou ça en est, etc...
Citation:
- Plus que l'installation automatique de la police (bonjour le fichier Fonts), ce ne serait possible d'avoir une font qui s'installerait temporairement ? (en gros le jeu est lu avec les fonts d'un dossier). Ou faire en sorte que le jeu soit lu dans une police par défaut, mais ça me paraît compliqué à mettre en place vu les versions de RM (et l'intérêt c'est quand même de pouvoir lancer n'importe quoi avec)
Sinon, le bouton pour installer les polices oui c'est plus ou moins un must si on veut que le launcher soit un minimum utile.
Je vais développer un logiciel externe, il ne touchera en rien au code d'RM, il m'est impossible de faire un truc du genre, demandez à Cherry ce genre de truc xD
Mais oui ca serait cool.
Citation:
ça me paraît complexe aussi (ça veut dire que le lien de téléchargement ne doit jamais changer ?. A mon avis, pour RM jusqu'à MV un lien internet suffit (avec les risques que ça comporte niveau péremption du lien)
Pourquoi changer le lien de téléchargement?
J'ai une idée ultra simple, en gros le joueur héberge son jeu au même endroit à chaque fois, avec à coté un fichier ini qui indique le numéro de version.
A chaque démarrage, mon logiciel télécharge le ini et lit le numéro de version, si il est différent de celui que le joueur possède, ça télécharge le jeu.
C'est ultra pratique comme système, ca me semble être un must have.
Citation:
Esthétique mais pas indispensable :
- le son quand on passe la souris sur un bouton
- l'image de fond (sinon je suppose que c'est fond noir, ce qui est quand même bof)
Falco - posté le 29/12/2020 à 17:22:26. (19588 messages postés)
Citation:
Sinon la possibilité de lancer le jeu en fenêtré ou plein écran.
Comment ça fonctionne du coté de RM ?
Si c'est un fichier texte externe qui enregistre la préférence, je peux, si c'est directement dans l'exécutable de RM ou autre, je peux rien faire, mon logiciel ne touche pas au code de RM :/
Pour lancer plusieurs jeux oui oui c'est bien prévu !
Falco - posté le 29/12/2020 à 17:01:38. (19588 messages postés)
Quels options voudrez vous avoir, dans un monde idéal, pour un Launcher RM ?
Pour l'instant j'ai listé :
- Possibilité de choisir la taille du Launcher
- Bouton(s) pour lancer Application Externe (jeu ou autre) ou une page internet
- Bouton pour installer une police de font
- Possibilité de mettre un fond (fix pour l'instant)
- Possibilité de choisir une musique de fond
- Possibilité de mettre des sons aux clics d'un bouton
- Possibilité d'afficher du texte prédéfinis dans un fichier (par exemple pour un change log)
- Possibilité de mettre à jour automatiquement un jeu
Si vous avez des idées vraiment intéressantes, je prends ! (je vous promet rien, encore une fois...)
Falco - posté le 29/12/2020 à 15:36:31. (19588 messages postés)
Monos a dit:
Citation:
(ça m'éviterait d'avoir à c/c des screens depuis l'éditeur)
Regarde dans les scripts du site sur XP, Zeus avait fait un script pour exporter en image les map de rpg maker XP, je l'avais utilisé une paire de fois.
Pour les éditeurs tu as ça aussi que j'aime beaucoup et que je préfère à tiled.
Lien
En quoi tu le préfères à Tiled ?
Je viens de tester, c'est genre la même chose en moins bien, moins complet, et moins beau xD
Falco - posté le 29/12/2020 à 10:42:53. (19588 messages postés)
Octopath j'ai détesté.
J'ai trouvé le jeu horriblement chiant, graphiquement c'est magnifique, l'ambiance, les personnages, tout est réussis, mais c'est une honte en RPG en tant que tel.
C'est tellement linéaire, répétitif, sans ambition, une purge.
Désolé je sais que beaucoup ont aimé, mais vous imaginez pas la déception que j'ai eu en jouant à ce jeu, et pourtant il me faisait rêver depuis des années.
J'étais tombé sur cet avis à l'époque qui résume parfaitement ce que j'ai ressenti en jouant au jeu :
Je suis assez dérouté par Octopath Traveler. C'est le genre de jeu qu'il est impossible de détester. Son aura un sublime, sa DA est à tomber et ses musiques sont merveilleuses. Il ne manque rien à ce jeu, à l'exception d'une chose : tout le reste.
Faire huit histoires, c'est le meilleur moyen de ne pas en réussir une seule. Chaque arc narratif souffre d'un paradoxe étonnant : à la fois trop bref, ce qui nous laisse cette vilaine impression que le scénario n'a pas le temps de nous délivrer son potentiel. Et en même temps, on souhaite que chaque arc de termine rapidement tant les dialogues à rallonge alourdissent toute la narration. Presque qu'aucune histoire ne surnage. Rien ne nous surprend à part quand justement, l'on constate que les auteurs n'ont même pas chercher à se rendre surprenant. Mention spéciale à l'arc narratif d'Alfyn qui ne sert strictement à rien et dont le dénouement est expédié en 15 secondes.
Bref, il aurait fallu ressérer l'écriture autour de 4 personnages pour avoir un peu plus de matière. Moins d'histoires pour plus d'histoire en fait.
Le gameplay est classique, assez tactique. Les combats de boss sont sympas et demandent un peu de réflexion ce qui est plutôt sympa. En revanche, le jeu reste globalement trop simple car étant libre des trames scénaristiques que l'on décide de traiter. On arrive sur-levelé sur les personnages que on décidé de traiter en dernier. Je ne parlerai pas des grottes et autres donjons qui se ressemblent tous et qui sont tout bonnement soporifiques.
Bref, je suis déçu parce que je voulais aimer ce jeu. Il avait tout pour. Mais la multiplications des arcs narratifs a carrément tué l'immersion.
Falco - posté le 29/12/2020 à 10:18:51. (19588 messages postés)
J'avais sorti des builds tests je crois, mais oui le site est ruiné.
Vraiment dommage je m'étais bien appliqué pour proposer un logiciel cool et fonctionnel x)
Citation:
Faudra sans doute rester sur RM Launcher d'ailleurs, sauf si tu es l'auteur de ce truc (tu mentionnais un prix pour les jeux commerciaux) : https://forum.game-guru.com/thread/221174
Nop c'est pas moi ce truc, mais ça a l'air fonctionnel. Ce qui est con c'est que ça a l'air de bien se vendre, et ça propose à quelque chose près les mêmes trucs que je proposais à l'époque, en 2015
J'ai ptet raté ma vocation, tant pis.
Si j'ai du temps, un jour, je referais une nouvelle version d'RM Launcher, 100 % fonctionnel et gratuite.
Falco - posté le 29/12/2020 à 09:51:57. (19588 messages postés)
Bon, tant mieux si ça fonctionne !
Pour RM launcher oui c'est possible de lancer plusieurs jeux avec la dernière version que j'avais faite du logiciel :
Mais je viens de regarder sur Oniro, c'est la vielle version très limité qui est dispo.
Et je retrouve plus le code source... ni l'exe de cette nouvelle version :/
Peut-être que si quelqu'un l'a, Nonor vu que je l'avais développé surtout pour Aedemphia?
Mais ça m'étonnerait, c'était pas mal passé à la trappe du fait que c'était payant.
Falco - posté le 29/12/2020 à 09:23:31. (19588 messages postés)
Je savais pas qu'il y avait des gens qui utilisaient encore RM launcher, j'ai un doute de si ça installe toujours correctement les polices... le mieux aujourd'hui avec Windows 10 serait surement de lancer le fichier font et d'installer manuellement, faudrait que je vois si j'ai encore le code source.
En tout cas bravo, c'est très propre ! On dirait franchement un vrai Wonderboy.
Edit : Je suis allé voir ton site, je suis très intrigué par le moteur Mario et Castlevania, tu as raison j'ai rarement vu aussi propre sur RMXP en terme de plateforme. Impressionnant.
Falco - posté le 28/12/2020 à 12:23:24. (19588 messages postés)
Pourtant c'est pas faute d'en parler très souvent !
C'est exceptionnel Tiled, tu peux même réaliser un éditeur de niveaux ultra complet avec et faire tout ton jeu avec.
Citation:
On peut choisir quelles couches on exporte en PNG ?
On pourrait par exemple exporter direct la couche haute (les éléments qui passe au dessus du héros) en une image ?
Honnêtement, je pense que tu peux réellement tout faire avec tiled, c'est ultra complet. Et hyper simple à prendre en main.
Falco - posté le 27/12/2020 à 23:12:32. (19588 messages postés)
Du coup si tu map sans but de projet derriere, pourquoi ne pas utiliser "Tiled" ?
C'est un logiciel de "mapping" qui fonctionne comme ceux de Rm, sauf qu'il est 100x plus puissant, avec calques et couches illimités, export des maps en ficher XML ou directement en PNG, éditeur d'objets, etc...
Si tu veux juste t'amuser à mapper t'as tout à gagné à l'utiliser
Falco - posté le 27/12/2020 à 20:03:10. (19588 messages postés)
trotter a dit:
Pourquoi honteuse ? Car il manque SMG2 ?
Surtout parce qu'ils vendent au prix fort 3 vieux jeux tels quel, c'est la fénéantise la plus total.
Même pas un filtre, rien, on te balance trois jeux que t'as déjà fait 50 fois et on te donne rien de plus, toute façon on s'en fou, ça va se vendre.
A coté de ça t'as Crash qui te sortent une compil de trois jeux entièrement refait graphiquement, pour moins cher...
Ce qui m'énerve c'est que je l'ai acheté aussi, tout en étant conscient de l'enculade, mais comme ça reste trois bons jeux et que c'est cool de pouvoir y rejouer sur Switch...
Nintendo n'a aucune considération pour ses joueurs.
Falco - posté le 27/12/2020 à 19:53:28. (19588 messages postés)
Citation:
- Inexistence: 7/10 très bien, manque un peu d'ambition peut-être mais non vraiment du bon boulot Flaquaux
Merci c'est gentil ! Note plutôt juste, et je suis d'accord pour l'ambition, ca sera corrigé pour mes prochains jeux maintenant que j'ai plus de confiance et d'assurance :P
De mon coté... j'ai une mémoire de merde donc je vais certainement en oublier plein, d'autant que j'achète pleins de jeux mais j'en finis vraiment très très peu.
Spiderman : 8/10
Très bon jeu, j'ai pris mon pied comme rarement, mais j'ai trouvé le jeu très vite répétitif, j'y ai jamais retouché après l'avoir finit alors que je suis team "100 %" en général
Dragon Ball Z Kakarot : 1/10
Une honte, ma plus grosse déception vidéoludique, et les adjectifs sont faibles. Une purge sans nom, horrible, à éviter absolument.
Rayman Legends : 9/10
Une grosse claque, le jeu est quasi parfait, que ça soit en terme de graphisme, level design, musique, gameplay, tout est excellent. A deux c'est peut-être bien l'un des meilleurs jeu au monde selon moi.
Super Mario 3D All Stars : 1/10
Trois excellents jeux, mais compil honteuse
CrossCode: 8/10
Très bon jeu du créateur de Velsarbor ! Pas finis, mais j'y compte bien.
Falco - posté le 26/12/2020 à 09:27:36. (19588 messages postés)
Citation:
Mdr, moi j'ai une paire. xD Ou deux, mais seulement si on compte mes pantoufles. Mais c'est pas par pauvreté, c'est par total balecouyisme
Ah je te rassure, j'ai une seule paire aussi. Et en plus acheté ya 1 an et demi, je suis pas du tout dépensier en terme de chaussures, tant qu'elles ont pas de trou, je garde la même paire pendant des années... Mais y'en a une a la maison c'est pas la même, le meuble à chaussure c'était une nécessité xD
Falco - posté le 25/12/2020 à 16:13:58. (19588 messages postés)
Bah pour le coup là si c'est immoral, mais flemme de me lancer dans un débats sachant que je sais très bien le genre de bêtises que vous allez sortir
Et acheter des films 20 balles en DVD ou 15 balles de ciné c'est abusé oui, mais 10 balles par mois pour regarder des films je veux pas entendre d'excuse, c'est a la porté du premier venu.
Falco - posté le 25/12/2020 à 09:03:27. (19588 messages postés)
Ahah je sais pas si ça marche pour l'assiette que je t'ai vendu, il me semble qu'on avait vu que c'était pas un objet nazi, mais un objet d'une collection basé sur la seconde guerre mondiale ?
Bon dans tous les cas c'est chelou ce genre d'objet, je suis bien content de m'en être débarrassé (pour 20 balles, merci encore )