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Posté dans Forum - Quel est votre workflow ?

Falco - posté le 12/06/2020 à 16:14:49. (19565 messages postés)

Je suis pas vraiment d'accord avec toi pour le Game Design document.
Même si tu n'as pas pour projet de travailler en équipe, ça peut-être très utile :

- Pour mettre tes idées à plat et avoir une direction clair sur ce que tu veux, c'est assez facile d'avoir des idées, comme il est encore plus facile de les oublier si tu les met pas écrit, au propre.

- Rendre ton projet plus "sérieux", c'est psychologique mais si tu te lances sans rien derrière au feeling, je pense que tu as plus de chance d'abandonner que si tu prépares ton document en amont, au propre, en définissant tes besoins, et ainsi pouvoir te permettre de juger si t'as les capacités pour réaliser le jeu.

- Si jamais tu décides malgré tout de travailler avec quelqu'un, t'as ton document de prêt. On sait jamais de quoi l'avenir est fait.

- Pareil si tu décides du jour au lendemain de commercialiser ton jeu et trouver un éditeur.

Bref, selon moi le GDD c'est un must have, ça devrait être par ça que chaque créateur de jeux commence quand il décide de se lancer sérieusement dans un projet.

Bien évidemment c'est n'est pas obligatoire, tu peux très bien faire ça, d'ailleurs j'en ai pas fait pour Inexistence... mais clairement si je devais refaire le jeu aujourd'hui (Grand Dieu, non :F), j'en ferais un sans hésiter une seule seconde !

Citation:

J'ai pris l'habitude de faire un Game Design Doc dernièrement. C'est bien mais j'ai l'impression de pouvoir passer des jours dessus tout en ayant le sentiment de ne pas avancer d'un pouce.



Normalement t'es pas censé passer des jours :P
Techniquement tu peux le faire en 1 ou 2 jours, avec le plus importants, puis tu pourras ensuite l'améliorer au fur et à mesure du projet.
Le plus important c'est de synthétiser tes idées principales et ta ligne directrice.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Falco - posté le 11/06/2020 à 19:43:30. (19565 messages postés)

Confinement makes people salty :F
Thank you for your opinion Croissant, can't wait to see you again here!

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Topic de l'informatique

Falco - posté le 11/06/2020 à 17:38:20. (19565 messages postés)

Perso j'utilise une clef wifi et ça semble bien marcher, en tout cas bien assez pour que je puisse travailler correctement chez moi en remote, donc ça doit être pas mal efficace.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Quel est votre workflow ?

Falco - posté le 11/06/2020 à 15:50:45. (19565 messages postés)

La première chose à faire c'est de réaliser un Game Design Document ou tu écris les grandes lignes de ton projet, le gameplay, les systèmes, de façon précise afin de savoir ce que tu veux et ce dont tu as besoin.
Ensuite tu détailles ça dans plusieurs documents, où là tu explores un peu plus, et définis réellement de A à Z ce que tu auras à faire.
Comme ça peu importe par quoi tu commences, tu auras tout définis en amont et tu sauras quoi faire à chaque fois, sans te sentir écrasé par la masse de travail :)

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Falco - posté le 09/06/2020 à 15:39:02. (19565 messages postés)

Elles donnent vraiment envie ces quêtes... j'ai hâte, vraiment !!

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Posté dans Forum - Karott !!

Falco - posté le 09/06/2020 à 15:10:48. (19565 messages postés)

(Pour ma part je teasais surtout le moment ou on irait picoler et finir dans toutes les boites de Lyon, mais bien sur la pré soirée avec les gens d'Oniro sera cool aussi :F)

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Falco - posté le 07/06/2020 à 23:14:21. (19565 messages postés)

Ahah malheureusement ça sera toujours pas un "maker", comme pour Zelda Maker que j'avais fais il est impossible avec Clickteam Fusion de proposer un système d'important de ressources pour les objets animés, donc ça serait vite limité... mais disons que ça permettra aux joueurs qui apprécient le jeu de créer leurs propres campagnes ! :)

Merci !

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Falco - posté le 07/06/2020 à 22:38:49. (19565 messages postés)

NanakyTim a dit:


Bravo pour le level up et bon courage pour ton nouveau projet :bocal

Tu utilises quel langage de prog ?



Toujours Clickteam pour le moment ! Mais je réfléchis à passer sur Godot ou Construct 3
Merci en tout cas ! :)

Citation:

Super. Pour un tactical tu préfèrerais pas des hexagones ?



Avec une vue Isométrique ?
Je suis pas fan du tout, je préfère largement une vue comme celle là... mais ça reste subjectif j'imagine :P

Citation:

Ils sont jolis les graphismes, ce sont ceux du jeu? Ils sont de toi? La maison est très réussie.



Non pour le moment j'utilise des places holders, mais je vais bientôt commencer mes propres graphismes.
Il y a des chances que ça ne soit pas du pixel art, j'ai envie de sortir de ma zone de confort ! :)

Merci à tous !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Karott !!

Falco - posté le 07/06/2020 à 22:05:52. (19565 messages postés)

Vous me fatiguez vivement que je rentre en France qu'on se refasse des IRL à Lyon :F

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Falco - posté le 07/06/2020 à 22:04:05. (19565 messages postés)

Je l'avais déjà dis, mais je travail déjà sur un nouveau projet.
C'est un jeu que j'avais commencé il y a bien des années mais que j'ai mis en suspens par faute de compétence et de temps.
Malgré tout j'ai continué à travailler l'histoire, le game design, les personnages, etc... durant ces 8 dernières années.

image

image

Aujourd'hui j'ai enfin les capacités pour réaliser le jeu !
J'ai réussis à faire quelque chose dont j'ai toujours rêvé sans jamais en être capable... un système de pathfinding!
C'est totalement fonctionnel, le personnage ira d'un point A à un point B en esquivant les obstacles et en prenant toujours le chemin le plus court.
C'est la base de mon système de jeu, qui vous l'aurez probablement deviné s'oriente vers un tactical, mais très loin de ce qu'on a vu jusqu'à présent, je pense vraiment que si j'arrive à développer toutes mes idées, je devrais pouvoir proposer un jeu inédit dans son approche.
J'ai tellement hâte de vous en montrer plus, comme je l'ai déjà dis dans le topic d'Inexistence, ce projet là c'est vraiment un jeu qui me tient à cœur depuis une dizaine d'année, je le vois comme l'accomplissement de tout ce que j'ai appris et fais durant mes 15 ans de game making.
Je vais mettre des moyens colossaux pour réaliser quelque chose de vraiment dingue, Inexistence était l'apéritif, là je vais tenter de vous offrir un plat de résistance :)

L'éditeur de level c'est un outil que j'ai développé pour me faciliter le travail, comme j'avais fais pour Inexistence, sauf que cette fois je vais le rendre plus souple et plus efficace afin de le proposer aux joueurs.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Falco - posté le 07/06/2020 à 20:14:56. (19565 messages postés)

Adieu l'hétiquette d'hébergé :(
On peut pas créer des rangs spéciaux pour ceux qui ont shippé un vrai jeu ? :F

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Aëdemphia

Falco - posté le 06/06/2020 à 21:11:48. (19565 messages postés)

Wow ça fait bizarre de voir Aedemphia dans les projets avancés...

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Posté dans Forum - Game of Thrones (spoils série ET LIVRES autorisés)

Falco - posté le 05/06/2020 à 19:51:48. (19565 messages postés)

Adalia a dit:


perso' après la dernière saison j'ai viré toutes les saisons, et je risque pas de regarder la série à nouveau. c'était ma série préférée, que je regardais depuis le tout premier jour, basée sur des romans que j'adore.. mais ça passe pas. j'ai juste gardé mes bouquins parce que j'ai le fol espoir que ça finisse correctement, mais en vérité y'aura probablement jamais de fin. et ça me fout la gerbe comme pas possible de me dire qu'on aura sûrement que cette fin à chier de ces enfoirés de B&W



C'est violent mais c'est totalement mon avis :F
Ce qui est vraiment frustrant c'est que ouais, GoT c'était vraiment LA série, j'ai beau l'avoir regardé 3 fois, je la trouve tellement génial et parfait sur tous les points... jusqu'à la saison 6 :/
C'est tellement frustrant d'avoir terminé un chef d'oeuvre pareil de cette façon. Ca me rappel la série Angel, dans une moindre mesure puisque eux c'était surtout pour des questions de droits et de renouvellement de série.

Citation:

La question c'est : reste-t-il suffisamment de personnages en vie pour faire des spin-offs ? :F



Les spin offs ne sont passeront pas dans la timeline actuelle de GoT, mais des années avants.

Citation:

Adalia > ça va, c'est pas non plus un crime que de faire une fin de série pourrie. ^^' Surtout que la plupart d'entre nous l'avons regardé via piratage, donc on peut pas vraiment se plaindre.



C'est pas une question de crime, c'est surtout que ça terni l'image du tableau de quelque chose qui était grandiose. C'est normal d'avoir ce genre de réaction.
Et je vois pas ce que le pirate à a faire la dedans XDDD
Perso j'ai payé mon abonnement OCS.

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Posté dans Forum - Game of Thrones (spoils série ET LIVRES autorisés)

Falco - posté le 05/06/2020 à 19:18:04. (19565 messages postés)

Je pense que ça va toujours intéresser des gens, mais faudra pas qu'ils se loupent parce que là les gens vont les attendre au tournant, ils auront pas le droit à l'erreur.
Je préfère que ça prenne du temps et que ça soit travaillé, plutôt qu'il nous fasse un truc comme les deux dernières saisons de GOT.
Après avec le Corona Virus tout est un peu mis de coté.

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Posté dans Forum - Game of Thrones (spoils série ET LIVRES autorisés)

Falco - posté le 05/06/2020 à 15:48:17. (19565 messages postés)

Nemau a dit:


Je me refais les GoT. J'ai remarqué une erreur dans la saison 4 : Mélisandre prend un bain sans son collier et apparaît jeune malgré tout. Plus tard dans la série on apprend que sans son collier c'est une vieille dame.



Yep je m'étais fais la même réflexion à l'époque quand j'avais refais la série !
C'est une erreur assez connu, les auteurs avait justifié ça assez maladroitement x)

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Falco - posté le 05/06/2020 à 15:27:00. (19565 messages postés)

A chaque nouveau RM ils arrivent à faire pire que l'ancien :F
Là RM a l'air de s'être bien étendu, RM2k a bien marché sur Steam, peut-être un retour au source, ou un vrai logiciel avec vraiment la possibilité de faire le RPG parfait, sans aucune limite (pas de contrainte de taille, de support, etc...)

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Posté dans Forum - Le coronavirus

Falco - posté le 03/06/2020 à 23:50:05. (19565 messages postés)

Ouais mais d'un autre coté ca a l'air de bien s'améliorer non ? Je veux dire tout le monde imaginait le pire (comme à chaque fois avec l'être humain), parlait de deuxième vague machin machin et au final ca semble aller ?

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Posté dans Interviews - Article supprimé

Falco - posté le 03/06/2020 à 22:29:23. (19565 messages postés)

Puisqu'on peut dire ce qu'on pense sans pincettes, j'ai toujours trouvé ça dommage la qualité graphique, que ça soit le mapping ou les personnages, ca fait vraiment très amateur, dans le mauvaise sens du terme.
Le mapping est très pauvre, les interfaces sont vraiment pas élégantes, parfois manquent cruellement de visibilité même, et les personnages sont très honnêtement pas beaux.
Dommage car j'imagine que depuis le temps le jeu doit être plutôt bien travaillé avec de bonnes mécaniques, mais le visuel n'aident pas à cliquer sur le lien de téléchargement.
Bravo quand même pour la persévérance depuis le temps, et bravo à Verhen pour l'interview! :)

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Posté dans Tutoriels - Dessiner un arbre en pixel art

Falco - posté le 03/06/2020 à 16:11:04. (19565 messages postés)

Très joli arbre, et bon tuto :)

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Posté dans Forum - [sondage pour le fun] Votre RPG Maker préféré !

Falco - posté le 31/05/2020 à 05:23:32. (19565 messages postés)

Je me suis trompe je voulais dire 2k3 pas 2k :(

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Posté dans Jeux - Super Mario Portal

Falco - posté le 30/05/2020 à 22:22:56. (19565 messages postés)

Roi of the Suisse a dit:


Unmecrandom59 a dit:

quelqu'un sait comment le développeur a crée le système de lancé de portail ?:sourit:pense

S'il y a un projectile, c'est un event qui part du héros et qui avance jusqu'à rencontrer un obstacle. Quand on obstacle est rencontré, le faire avancer n'a plus aucun effet sur ses coordonnées. Ensuite on regarde éventuellement le type de mur, et s'il est propice, on crée un event "portail" aux coordonnées où le projectile s'est arrêté.
L'event portail utilise la téléportation paramétrée par les coordonnées de l'event portail.




T'as testé le jeu rots ? :F
Le projectile est certainement pas un Évent, c'est un système de trigonométrie avancé, je pensais même pas que c'était possible de faire ça sur RM avant de découvrir ce jeu.
Il faut créer un système qui calcul l'angle du tir en fonction du héros avec des pictures, c'est vraiment très complexe et tu pourras le faire en 3 clic sur d'autres logiciels plus puissants.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - Inexistence Rebirth

Falco - posté le 30/05/2020 à 17:51:50. (19565 messages postés)

Citation:

Reprendre au dernier point de save, tout en gardant l'exp acquise rend pas le jeu plus simple, mais surtout moins frustrant.



Ca rend le jeu plus simple dans le sens ou tu vas reprendre ta partie en un ayant un personnage plus fort (grâce à l'exp gagné, les niveaux, les armes, etc...) donc tu auras plus de chance de mieux passer le passage ou tu es mort.
Mais je suis d'accord que c'est bien moins frustrant.
Je pense vraimente ajouter ce système yes.

Citation:

J'en pense que si tu veux t'ouvrir à tout type de joueur, ça ne tuera pas le jeu comme tu l'as pensé de base... si tu AJOUTES cette fonction, pas remplacer la sauvegarde normale.



Comment ça ajouter, dans le sens proposer au joueur le choix entre les deux ?
J'aime pas cette manie dans les jeux de proposer 1000 choix pour ne pas assumer une idée, je suis contre cette nouvelle mode :P

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Posté dans Forum - Inexistence Rebirth

Falco - posté le 30/05/2020 à 15:06:19. (19565 messages postés)

Usui : Je vais décevoir un max de monde... mais j'ai jamais joué à un Megaman :(
Mais j'ai promis de réparer mon erreur avec le temps :P

Quand tu dis que tu as fais des gros bénéfices en dehors de Steam, tu penses à quoi exactement? Consoles ?
Et tu as raison pour le business modèle de Steam. C'est bien pour cette raison que je reçois sans mentir une 10aine de mails par jours d'équipe Russe qui veulent booster les stats du jeu en échange d'argent.
J'ai bien évidemment toujours refusé je veux prendre aucun risque.
Mais ouais c'est quand même pas mal l'enfer cette plate forme.

Ephy : Ca fait vraiment plaisir ce genre de message... et je pense que tu as raison oui ! :)
J'ai aussi la chance de pouvoir surfer sur le premier Inexistence qui par je ne sais quelle miracle s'est très bien vendu (un peu grâce au fameux bug dont je parlais plus haut aussi... haha)

Edit : Aujourd'hui je m'ennuyais j'en ai profité pour rajouter une nouvelle feature que les gens me demandaient pas mal :

image

Maintenant on peut voir le personnage derrière les couches hautes :)

J'en profite pour vous poser une question, j'ai énormément de joueurs qui sont frustrés par la difficulté du jeu, avec comme principale raison le fait que quand on meurt, on recommence depuis la dernière sauvegarde (comme dans tous les jeux rétros quasiment, et encore plus les Castlevania) en perdant toute progression.
Sauf que les joueurs sont désormais habitués de nos jours à soit recommencer au début de la map (plutôt qu'au dernier save point), soit recommencer au point de save mais en gardant toute la progression qu'ils ont eu avant de mourir... Je crois même avoir eu cette remarque ici même, si je dis pas de bêtise.

Pour moi c'est clairement rendre le jeu bien plus facile que d'ajouter cette fonction là, et je suis pas sur que ça soit en adéquation avec ce que je veux obtenir avec Inexistence, mais d'un autre coté, je me dis que recommencer au point de save mais en gardant la progression peut éviter de trop frustrer le joueur, ça reste une mécanique pas mal vieillote et potentiellement obsolète.

Donc je suis pas fermé à cette idée de changer ça, mais j'ai besoin d'avis extérieur.

Vous en pensez quoi?

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

Posté dans Forum - [sondage pour le fun] Votre RPG Maker préféré !

Falco - posté le 30/05/2020 à 01:04:16. (19565 messages postés)

Citation:

Et pour répondre (sérieusement) à tes arguments : la possibilité de modifier le code du jeu sans avoir à passer par un logiciel tier, c'est très bien, mais ça ne permet en aucun cas de dire que "objectivement RMXP est aussi bien que RM2003 car toutes les possibilités qui ont été enlevées peuvent être refaites via les scripts". C'est là-dessus que je dis qu'à ce compte-là le Bloc-Notes est, lui aussi, aussi bien que RM2003. Si vous savez déjà coder en Ruby, ou si vous avez accès à des scripts tout faits, RMXP est subjectivement (i.e. dans votre position) l'égal de RM2003, mais dans l'absolu il reste inférieur à RM2003 en tant que logiciel permettant de créer des jeux vidéos, enfin au moins en ce qui concerne la variété de choses proposées.



Je te suis pas du tout là dessus.
Je suis d'accord qu'RM2k3 est très bon voir un des meilleurs, mais comment tu peux dire "Les scripts n'en font pas un meilleur logiciel pour créer des jeux vidéo", bien sur que si, clairement, à 100 %. Tu penses sincèrement que 4-5 options quasiment presques dispensable font le point face à un système de script qui te permet de créer des systèmes de combats impossibles à réaliser sous RM, des fonctions online, des systèmes qui améliorent ton jeu drastiquement, etc... ?
Ton exemple de bloc notes est mauvais, je te met au défis de faire un jeu avec bloc notes, sérieusement, je pense réellement que c'est impossible sur du long terme.
Avec RMXP t'es même pas obligé de savoir programmer, t'as des milliers de scripts disponibles qui te permettent de créer absolument tout et n'importe quoi, juste en copiant collant.
En partant de ce postulat comment on peut dire qu'RM2k est plus fournis pour créer un jeux vidéo? C'est absolument faux.

C'est quoi le problème avec le script d'ailleurs ? Le fait que ça soit un langage code externe?
Pour moi c'est pareil que si tu devais créer un jeu en event sur RM2k, c'est de la programmation dans tous les cas, sauf que l'une des deux et plus complexes, mais dans tous les cas tu vas devoir apprendre et utiliser de la logique et des maths pour concevoir des choses.

Et pourtant je préfère RM2k, de loin.
La nostalgie, les ressources, c'est clairement mon RM préféré, celui avec lequel j'ai commencé, et celui avec lequel j'ai le plus de feeling.

Par contre objectivement le meilleur je dirais que c'est VX ace.

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Posté dans Forum - Inexistence Rebirth

Falco - posté le 30/05/2020 à 00:58:05. (19565 messages postés)

Citation:

Je suis pas sûr que sur Switch ça soit vraiment mieux, mais j'ai moins d'infos là dessus.



J'entends deux sons de cloches, mais en général c'est quand même bien mieux que sur PC.
Après ça dépend vraiment du style de jeu, j'ai la chance qu'Inexistence soit vraiment adapté pour ce support.

Citation:

Au fait... J'espère quand même que la fin... N'a rien d'autobiographique? :/



Non sois rassuré...

Spoiler (cliquez pour afficher)


J'ai toujours aimé les twists que ça soit dans les jeux vidéo ou dans les films, j'aime les histoires qui marquent, les fins imprévisibles. J'ai commencé Inexistence alors que j'avais déjà cette histoire là en tête, sans même avoir une idée du jeu que ça serait.
Je pense que vous pouvez vous attendre à ce genre de retournement de situation pour chaque jeu que je sortirais (sous caution que j'en sorte d'autres :F)

Citation:

Smudkip pourrait nous dire ce qu'il en a été pour lui niveau ventes.



On en a déjà parlé, et pour son cas c'est clairement le jour et la nuit entre Steam et Switch, c'est aussi ce qui me rassure.
Je veux pas trop en dire ceci dit, ce genre de chose est assez confidentiel en général, et il a déjà assez de problèmes comme ça...

Et pour la version Switch je t'enverrais un MP promis ! Et le jeu sortira de sur, j'ai signé le contrat il y a quelques semaines :)

En tout cas merci pour votre soutient ! Et soyons pas triste pour moi, franchement je me satisfait largement des ventes pour le moment, le score reste quand même assez joli à mon échelle, et nul doute que ça va encore monter avec les soldes !
90% des bénéfices d'Inexistence ont été fait grâce aux soldes :)

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Falco - posté le 30/05/2020 à 00:49:24. (19565 messages postés)

Citation:

Je suis toujours aussi surprise de voir à quel point dès qu'un truc ne tourne pas dans le sens du poil, tout le monde se braque alors que, à la base, Sylvanor demande un truc sur le gameplay pour rendre ses prochaines quêtes moins chiantes/mieux intégrés au niveau gameplay. Et que les messages suivants, sauf très rares cas (harusame et gari), personne n'a répondu à sa question.

Et surtout, que je n'ai pas à le dire au niveau du sujet du créateur. Il n'est pas écris en première page : si vous n'aimez pas, vous ne commentez pas. Ici, ce n'est que pour ceux qui ont des goûts comme les miens et qui comprennent mon oeuvre.
Sylvanor n'est pas débile et n'a pas besoin de sa fan-base pour le défendre.



Je pense pas qu'il soit nécessaire d'écrire "si vous n'aimez pas le jeu, ne venez pas dire que vous l'aimez pas, ça n'apporte rien à personne et c'est pas hyper intelligent comme remarque", en général les gens le comprennent tout de suite. En général...
Et je t'arrête tout de suite, ne me met pas dans la catégorie "fan base" du jeu, j'ai du jouer 5-6h à une démo il y a 6-7 ans.
Par contre ça m'empêche pas de respecter tout le travail abattu, et l'immense jeu qu'est Aedemphia, même si j'approuve certains défauts que tu cites.
Je suis le premier à venir poster ici pour donner des idées de suggestions ou parler de choses qui ne vont pas, sur ces deux derniers pages je crois que j'ai suggéré 2-3 choses à Nonor, qu'il a d'ailleurs pris en compte.

La seule chose qui me dérange c'est la façon de dénigrer un travail aussi imposant sans avoir assez de recul, et en le faisant de façon totalement aigrie et méprisante, sans se rendre compte des incidences que ça peut causer.
Le fait que tu aimes pas le jeu franchement je m'en contrefous, et Nonor aussi, je pense pas qu'il ai besoin de ton approbation.

Pour en revenir à ton appréciation du jeu, je la trouve d'une mauvaise foi terrible. Même si j'approuve certaines choses, j'ai l'impression que tu prends tout ce que tu peux trouver pour te convaincre que tu n'aimes pas le jeu, en te basant sur une vielle opinion que tu t'es faite il y a 10 ans, quitte à même cracher sur ce qui fait le succès des RPG... c'est dire le niveau de réflexion.

Citation:

Une petite question : te sers-tu d'éléments non-visuel (notamment sonore) pour donner des indices sur des lieux et/ou événements ?



Je sais pas où tu veux en venir, mais l'idée est mauvaise. En tout cas pas de cette façon là.
Quand on développe un jeu on évite ce genre de chose par exemples pour les personnes mal entendantes, ou les joueurs qui ne peuvent pas avoir de son. De même qu'on utilise jamais un code couleur uniquement pour distinguer deux choses, pour les daltoniens par exemple (ou alors on utilise des couleurs qui peuvent facilement se différencier.)
Tu peux l'utilise par contre en soutient d'un système visuel.

Citation:

Je suis d'accord avec Falco



Quand nemau commence avec "Je suis d'accord avec Falco", vous pouvez être sur qu'il va y avoir un "mais" :F
Toujours ce syndrome d'avocat du diable :F

Citation:

Falco, j'ajoute que, même si Cantarelle était en tort, je ne crois pas que ce soit pertinent de critiquer son jeu en retour. Le comportement à adopter vis-à-vis d'un maker et de ses créations (ici, Nonor et Aëdemphia) est le même pour tous, qu'on soit le créateur de jeu le plus talentueux et le plus prolifique de l'histoire, ou qu'on soit l'exact opposé.



Bien sur, c'était juste pour noter le fait qu'il était bien plus facile de donner des leçons que de les appliquer. Mais je vois déjà arriver le "pas besoin d'être chef pour critiquer la bouffe", on connait la chanson :F

Bon ça sera mon dernier message ici, j'ai vraiment pas envie de polluer le topic !

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Posté dans Forum - Inexistence Rebirth

Falco - posté le 29/05/2020 à 22:07:47. (19565 messages postés)

Après une semaine, je suis quasiment à 600 joueurs.
Pour être honnête... je m'attendais à beaucoup plus :P
J'avais le doux espoir que le jeu fasse un buzz et qu'il se vende par paquet mais c'était un peu trop idéaliste je pense. Ca reste un remake, et faut admettre que c'est un jeu très modeste sans grandes ambitions, assez classique et dans un style vu et revu.
J'ai aussi pas mal fait de choses à l'envers malgré mon expérience, comme avoir commencé le marketing si tard, alors que c'était clairement la secret pour bien vendre ; préparer le marketing sur du long terme avec la page Steam.

Bon objectivement 600 joueurs c'est quand même un bon score, et puis je sais que je vais vendre par paquet pendant les soldes comme d'hab avec Steam.
Je crois que je fais à peine mieux que la première version d'Inexistence (par contre j'attendrais jamais aussi haut, j'avais pu exploiter involontairement un bug de Steam à l'époque qui avait mit mon jeu en avant sur la page d'accueil ce qui avait multiplié par 10 mes ventes en 3-4 jours.)

De ce que j'ai lu par ci par là c'est quasiment mission impossible de percer sur Steam, la plus part des jeux indés font 100 $ de bénéfice, donc je relativise.
J'ai quand même bon espoir pour la version Switch... c'est le style de jeu parfait pour la console.

M'enfin de toute façon autant la première fois c'était ultra stressant parce que le jeu devenait ma source de revenue principal, autant maintenant je m'en fou un peu, je gagne assez bien ma vie à Ubisoft pour ne pas me soucier des ventes.

Mais tout ça me donne une force immense pour enfin relancer à temps plein ce vieux projet que j'ai commencé et travailler petit à petit depuis 5 ans.

Je vais clairement tout donner pour celui là, je vois Inexistence comme un petit jeu simple pour acquérir de l'expérience et mettre un pied dans le milieu, ce projet là il va vraiment être très ambitieux et tout casser ! J'ai plus que hâte de vous montrer des choses dessus :)

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Posté dans Forum - Déterminisme, essentialisme... Notre place dans l'univers !

Falco - posté le 29/05/2020 à 21:41:44. (19565 messages postés)

Pas le genre de livre qu'elle lit j'imagine :F
Mais je crois qu'elle m'en a montré un autre du même mec, qui ressemble pas mal à "L'art de s'en foutre" mais avec une couverture bleue... parait qu'il est bien aussi.

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Posté dans Forum - Déterminisme, essentialisme... Notre place dans l'univers !

Falco - posté le 29/05/2020 à 21:24:55. (19565 messages postés)

trotter a dit:


Deux exemples tirés du bouquin image

La responsabilité et la faute apparaissent souvent liés, mais ce n'est pas pareil.

1. Si je te rentre dedans en voiture, je suis en faute ET légalement responsable. Même si c'était un accident, je dois compenser d'une façon ou d'une autre. Si on fait de la merde, on doit réparer. Mais ya aussi des problèmes où on est pas en faute mais quand même on a une responsabilité...

2. Trouver un bébé abandonné sur le pas de notre porte. C'est pas de notre faute, mais c'est quand même notre responsabilité.
Il faut choisir quoi faire (le garder, l'ignore, s'en débarrasser, l'amener à l'hopital, le donner à manger à un pit bull), ce qui va entrainer des conséquences et des nouveaux problèmes associés à notre choix.


Ce sont ces 2 définitions de responsable :
-Qui doit rendre compte devant une autorité de ses actes ou des actes de ceux dont il a la charge : Les parents sont responsables des dommages causés par leurs enfants mineurs.
-Qui est l'auteur ou le coupable de quelque chose, et doit en supporter les conséquences : Être responsable de la mauvaise gestion du service.
-Qui est à l'origine d'un mal : Ce virus est responsable de nombreux cas mortels.
-Qui a la charge d'une fonction : Il est responsable du ravitaillement.
-Qui est réfléchi, sérieux, qui prend en considération les conséquences de ses actes : Ce n'est pas une attitude responsable.



Putain je l'ai commencé hier ce livre ! Ma copine m'en a parlé et ça m'a intéressé du coup elle me l'a filée.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Falco - posté le 29/05/2020 à 16:17:09. (19565 messages postés)

Wow, balancer "Je n'aime pas le jeu" dans le topic de son créateur, c'est quand même vachement dur comme jugement, surtout pour un tel projet ou le mec a passé une quinzaine d'années dessus à faire un jeu totalement insane, je suis le seul qui trouve pas ça très réglo comme réaction? x)
Que tu n'accroches pas à l'ambiance où à l'univers et par ce fait ça ne te parle pas, ça peut se comprendre aucun soucis avec ça, mais balancer un "j'aime pas" comme ça gratuitement sans même donner des pistes d'améliorations (à part un système totalement fou à mettre en place encore plus pour un jeu RM (d'ailleurs hâte de voir ce que tu vas proposer pour ton fan game, parce qu'au dernières nouvelles c'était vraiment pas ça du tout malgré les années de développement... :hihi) , c'est très moyen comme réaction, pas très intelligent à mon sens je comprends pas la démarche

Un minimum de respect pour le travail de quelqu'un qui se donne corps et âme juste par passion, certaines se rendent pas compte de l'impact que peuvent avoir ce genre de critique gratuite sur le moral quand on s’investit autant sur quelque chose.

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Falco - posté le 28/05/2020 à 21:28:38. (19565 messages postés)

Pour l'anim je vais dessiner un énorme sprite et l'animer avec la techniques des "bones" comme j'ai fait pour pas mal de boss du jeu :P
C'est la solution facile quand t'as un gros sprites dans ce style là, c'est très rapide. Et je commence à bien me débrouiller en animation !

Pour les phases yep c'est exactement ce que j'avais prévu de faire ! Je vais vous concocter un boss qui ferait passer ceux de Dark Soul pour des bisounours :F

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Falco - posté le 28/05/2020 à 21:02:19. (19565 messages postés)

Citation:

Il y a des pattern, on apprend les attaques. On a une certaine fenêtre d'attaque après une esquive. Je trouve que le reste des boss c'est yolo, ça manque de coups "inévitables à part en esquivant dans un certain sens" ou en se mettant en boule dans la bonne portion de l'écran. T'es peut-être trop sympa avec le joueur en fin de compte.



Il y a le boss dans l'eau aussi je trouve, qui possède un gameplay assez original, avec différentes phases biens marquantes.
Mais disons que oui, à part le boss que j'ai refais pour Rebirth (celui dans le coin donc), les autres sont assez simples, j'étais confient de ce défaut mais j'avoue que je me sentais pas le courage de refaire d'autres animations pour des sprites aussi gros.

Mais je vais tout donner pour le boss optionnel :)

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Falco - posté le 28/05/2020 à 20:53:57. (19565 messages postés)

J'ai rajouté sur ma liste le boss optionnel, et également la "vraie fin".
Après réflexion j'ai trouvé que c'était vraiment quelque chose qu'il faudrait avoir.

Je vais développer ça de la façon suivante : Un énorme boss caché, très puissant, pour lequel il faudra avoir un level et un équipement optimal pour le buter. Il sera dans un endroit qui s'ouvrira uniquement si on possède les pieces de Puzzles.
Je vais prendre en compte les conseils de Tyroine et rendre le combat plus intéressant stratégiquement, que juste esquiver et attaquer. Ca sera un vrai défis.
Une fois ce boss battu, et qu'on réaffronte Claos, la fin sera sensiblement différente.
J'en dis pas plus, mais en gros je garde le même twist, je vais juste changer un déroulement des choses, et apporter une vraie conclusion.

Ca va permettre d'ajouter un peu de contenu post game, et je pense de pas mal augmenter la durée de vie !
Je pense pas rajouter ça de suite, mais ça sera dispo pour la version Switch, donc surement dans quelques mois.

Merci en tout cas ! :)

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Falco - posté le 28/05/2020 à 17:14:39. (19565 messages postés)

Ahhh je sais laquelle il te manque ahah, t'es pas le seul.
Comme c'est une map à laquelle on peut facilement accéder dès le début, mais pour laquelle on est coincé si on a pas la super vitesse, les gens oublient d'y revenir...
C'est dans le château, dans la partie de gauche, ou tu affrontes Dark Hald. Il y a une salle en bas, avec un immense trou que tu dois sauter.

image

Merci pour la review en tout cas ! Des avis négatifs j'en aurais toujours, c'est toujours douloureux, mais ca fait parti du jeu, c'est comme ça ^^
Pour l'instant c'est bien je suis à 80 % de positif. Mais si c'est comme le premier jeu, les avis négatifs vont arriver en masse quand le jeu sera à -50 % et qu'il va beaucoup vendre... c'est vraiment triste mais les joueurs sont biens plus exigeants quand ils achètent un jeu pour une poignée de centimes.

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Falco - posté le 28/05/2020 à 02:08:21. (19565 messages postés)

Celle dans la montagne tu l'as récupéré?
Sous le pont ?
A priori j'en vois pas d'autres, mais si tu peux me confirmer pour celle là je devrais pouvoir voir laquelle il te manque :)
Ca me fait penser que je vais surement rajouter le petit bip de la compétence des coffres pour les puzzles aussi.

Citation:


J'ai vérifié ce soir pour être sûr et d'ailleurs chose étonnante, le jeu ne ramait plus!
Super hein maintenant que je l'ai fini, rha. :F



Oh wow! Pourtant j'ai rien modifié depuis ! Etrange !

Citation:

Je euh je... Je comprends pas où on va pour poster une évaluation sur Steam, je vois celles qui ont été postées (d'ailleurs j'ai vu celle de Tyroine :)), mais j'ai pas de bouton pour en laisser une, qu'est-ce que c'est que ce site avec une ergonomie pourrie, ils devraient s'inspirer d'Oniro!



Steam c'est de la daube oui, je les critique sans remords x)
Pour les reviews, si je dis pas de bétise c'est sur la page du magasin du jeu :

https://store.steampowered.com/app/1297390/Inexistence_Rebirth/

Un coup de roulette vers le bas pour passer les images et la bande annonce, et c'est juste là ! :)
Merci !

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Falco - posté le 27/05/2020 à 14:31:13. (19565 messages postés)

Citation:

Un petit truc que je dirais qui manque à Inexistence c'est un "mega boss ultime" post game.
Un truc bien balèze qui nécessite d'être niveau max, tous les meilleurs équipements, toutes les potions à fon



J'y ai pensé, mais au point où j'en étais je pouvais vraiment pas recréer un asset aussi complexe et programmer un combat aussi long, j'avais vraiment plus le gout de travailler sur le jeu depuis 2 ans je pense x)

Content que ça t'ai plu en tout cas ! Il y aura surement deux trois autres changements pour la version Switch, en rapport avec les retours des joueurs. Rien de bien ouf, je veux plus ouvrir le fichier source du jeu :F

Nonor : Merci pour ton retour, content que le jeu t'ai plu !
Je vais rééquilibrer la difficulté du jeu, effectivement c'est plus facile vers la fin. C'est prévu.
Pour les potions, bonne idée de les limiter ! Tu dois être un joueur chevronné en tout cas parce que pas mal de joueurs se plaignent de la difficulté du jeu en disant que c'est insurmontable :F
Sachant que le jeu est plus simple que la première version, les trou ne tuent pas en un coup (sauf en mode difficile), les paterns des ennemis est plus simple à anticiper, et les compétences permettent de rendre Hald bien puissant!

Pour la deuxième fin, en bon Metroidvania j'ai longtemps songé à en rajouter une... mais je tenais vraiment à ce que les joueurs voient cette fin là, je me voyais pas trouver autre chose, je trouve que c'est une bonne conclusion et c'est difficile de trouver autre chose. Pour cette raison qu'il n'y aura jamais de suite !

Pour la pièce de Puzzle manquante, c'est surement une pièce qui n'est pas dans une room cachée, mais dans un mur. Tu as celle du début du jeu, celle sous le pont dans la montagne, peut-être une des deux?

Merci à vous deux ! Nonor si jamais tu te sens avoir le temps de poster un avis sur Steam ça serait top ! T'embêtes pas copie colle celui là :)

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Posté dans Forum - Le Joueur du Grenier

Falco - posté le 25/05/2020 à 21:09:44. (19565 messages postés)

N'importe quoi, c'est un pilote de F1

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Posté dans Forum - Suggestions de jeux à ajouter ? C'est ici !

Falco - posté le 24/05/2020 à 21:30:12. (19565 messages postés)

Citation:

Almost Real Kioku*
Très joli niveau finitions, avec un CBS bien maîtrisé. C'est terriblement court (une quinzaine de minutes), mais ce ne serait pas le premier jeu de 5 minutes sur le site.



C'est le jeu de mon pote Mastervlad, on a commencé le making ensemble IRL :P
Très bon jeu objectivement, même si c'est court.

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Posté dans Forum - Le Joueur du Grenier

Falco - posté le 24/05/2020 à 20:22:17. (19565 messages postés)

Il a quand même la classe ouais, qu'on aime ou pas les Marvel!

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Posté dans Forum - Inexistence Rebirth

Falco - posté le 23/05/2020 à 21:45:20. (19565 messages postés)

Tu sais quoi ? Je suis pratiquement sur d'avoir déjà eu ce cas avec toi.
Je suis en train de créer un mode "plein écran Nonor" dans le jeu, et j'ai eu un flash back je suis sur que c'est déjà arrivé avant, ça te dit rien ? :P

Quoi qu'il en soit je pense avoir trouver une solution pour toi en utilisant un mode alternatif, j'ai juste peur que ça soit un peu... déformé.
Tu me diras.
Ca sera bon dans 30 min je pense. :)

Edit : Ok c'est bon Nonor, appuie sur F9 pour mettre le jeu en plein écran alternatif, et dis moi si ça fonctionne !

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