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Reprise du message précédent:

Sylvanor - posté le 03/02/2023 à 20:37:12 (24621 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ce qui est bien avec Krita c'est que l'interface ressemble à Photoshop. Donc si on connaît un peu Photoshop on n'est pas perdu.
Moi quand j'ouvre Gimp je sais jamais où faut aller pour trouver ce que je veux, je dois tout réapprendre.

Krita est cool, il manque des trucs mais c'est bien. Juste j'aime pas sa gestion des brosses, que je trouve confuse, il mélange les brosses et les outils (genre l'outil Clône / tampon de duplication est à trouver dans les brosses), je trouve qu'en termes de conception c'est bancale et pas intuitif. Y a des trucs bizarres genre pas de réglage de la luminosité il faut passer par les courbes pour obtenir l'équivalent.
Mais une fois qu'on sait où trouver ce qu'on veut c'est un bon logiciel, plus axé dessin que retouche photo je pense quand même.
Au quotidien je l'utiliserai jamais, Photoshop est pour moi nettement meilleur, mais c'est ce que j'ai trouvé qui s'en rapproche le plus en gratuit.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Suite du sujet:

anthonyP - posté le 03/02/2023 à 20:45:55 (875 messages postés) -

❤ 0

Sylvanor a dit:

Ce qui est bien avec Krita c'est que l'interface ressemble à Photoshop. Donc si on connaît un peu Photoshop on n'est pas perdu.
Moi quand j'ouvre Gimp je sais jamais où faut aller pour trouver ce que je veux, je dois tout réapprendre.

Krita est cool, il manque des trucs mais c'est bien. Juste j'aime pas sa gestion des brosses, que je trouve confuse, il mélange les brosses et les outils (genre l'outil Clône / tampon de duplication est à trouver dans les brosses), je trouve qu'en termes de conception c'est bancale et pas intuitif. Y a des trucs bizarres genre pas de réglage de la luminosité il faut passer par les courbes pour obtenir l'équivalent.
Mais une fois qu'on sait où trouver ce qu'on veut c'est un bon logiciel, plus axé dessin que retouche photo je pense quand même.
Au quotidien je l'utiliserai jamais, Photoshop est pour moi nettement meilleur, mais c'est ce que j'ai trouvé qui s'en rapproche le plus en gratuit.



Tout à fait d'accord, c'est le soucis de Gimp une fois qu'on à été habitué à Photoshop il y a pleins de choses rebutantes dans son interface qui ne sont pas marrantes à réapprendre.

Par exemple pour modifier sa brosse en cours d'utilisation ou changer ses propriétés : "Taille / Pression / Force / Texture de brosse , Orientation " il faut double cliquer sur l’icône du pinceau pour avoir accès à tout ces outils importants là ou sur Photoshop il y a une fenêtre à connaitre.

J'étais très sceptique sur Gimp1 à l'époque ayant moi aussi beaucoup utilisé Photoshop entre 2010 et 2014 je me suis remis tardivement à Gimp2 vers 2018 et depuis j'ai fini par m'habituer.

Comme j'avais la flemme de payer encore un abonnement à Adobe Photoshop j'ai testé Gimp 2 et comme j'étais déjà bien habitué à Photoshop j'ai fini par retrouver mes petits à force de tâtonner ,me documenter ou faire des bêtises en cliquant un peu partout X) , une fois qu'on à choppé les bonnes habitudes on fini par se sentir aussi à l'aise que sur n'importe quel autre logiciel.

Un outil vraiment chouette qui doit sans doute être sur Photoshop mais que j'ai retrouvé sur Gimp2 c'est le fameux filtre "Carte" qui permet de 'rendre raccordable une texture" ça ma permis de générer des textures qui bouclent pour des assets de mon projet de jeu. Et du coup ça permet d'automatiser aussi la création de textures qui bouclent pour des jeux en 3D ou des backgrounds CSS de site internet.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Troma - posté le 03/02/2023 à 21:12:02 (6270 messages postés) -

❤ 0

Je procrastine

Krita j'ai essayer parce-que gimp ne semble pas prendre en compte la pression du sterilet, puis j'ai toucher a je ne sais quoi et ma page a disparue, impossible de retrouver ce sur quoi je gribouillé, suite a quoi j'ai laissé tomber et ai repris gimp que je connais mieux.

Et puis le redimensionnement des brosses et relou sur krita, le truc qui ce fout automatiquement sur genre '40 des que tu changes, moi ca ma vite gonfler.
Gimp c'est suffisant si tu as pas besoin d'utiliser la pression exercer mais ca déconne pas mal, enfin ca crash assez régulièrement, faut pensé a enregistrer souvent.

* J'ai écrit ca volontairement exprès pour faire rire la galerie Falco.

ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ


Falco - posté le 03/02/2023 à 21:34:03 (19582 messages postés) -

❤ 4

Indie game Developer

Citation:

gimp ne semble pas prendre en compte la pression du sterilet



Ouais, t'as du te tromper d'outils je pense :F

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Saka - posté le 03/02/2023 à 21:53:54 (17928 messages postés) - modero -

❤ 0

Réalisateur de chez Lidl

Gold  XD

Merci à vous. Pour ce qui est du vectoriel vs pixel j'étais pas sûr des avantages, mais comme c'est pour faire du dessin, principalement de personnages, je suppose que je vais rester en pixels.
Adalia m'a recommandé Clip studio paint, qui a l'air assez sexy et pas trop cher, je vais tenter la version d'essai parce que ça me parait tout à fait intéressant.
Merci en tout cas, je garde Kirita en tête si jamais.

Et concernant Gimp, euh, caca.

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧


anthonyP - posté le 04/02/2023 à 17:32:03 (875 messages postés) -

❤ 2

Petit Fanart du jeu de plateforme indé Splasher fait en2017, et je l'ai retravaillé cette année pour essayer de le rendre plus présentable, rajouter un peu de consistance sur le personnage, rajouter des détails, retoucher le contraste et l'exposition avec "Gimp2" :

image
https://www.artstation.com/artwork/d8nQA1

Dessiné sur Artrage et tests de luminosité faits sur Gimp2. : o )

Vous aimez pas Gimp parce que la mascotte est une mascotte Furry, Anthropomorphique voilà tout, vous excluez les mascottes furry.

Tiens ça me donne aussi envie de repartager mon OC souris de 2021 pour la peine :) !
image


J'ai amélioré pleins d'anciennes animations de mouvements principaux pour Teltok 🙂 Et du coup j'ai rajouté des nouveaux mouvements pour le plaisir.

image

Je me suis fait une maquette vidéo ou je pose vraiment tout ce qui me fait envie sur ce projet comme ça j'essaie de n'avoir aucun regrets, si je n'utilise pas ce projet pour me défouler je sais que je ne vais jamais pouvoir le faire dans un autre contexte.

Il y a beaucoup de mouvements originaux que j'avais imaginé sur papier quand j'étais gamin / Ado : par exemple il utilisera un baton pour se bloquer contre des murs et escalader des parois, un des jeux qui à fait ça s'appelait Evil Twin 2 d'Ubisoft prévu pour la Dreamcast, mais il n'a jamais été publié.

Archive de Evil Twin 2 par Inutero et Ubisoft :
https://eviltwin.vibvib.fr/pages/Evil-Twin-2-The-Messenger/

Il y aura beaucoup de mouvements de grappins aussi "Attraper un ennemie avec ses nattes et le projeter de l'autre côté, faire voler des ennemies en faisant une tornade etc...s'accrocher et remonter en tirant sur ses nattes vivantes." : o )

En 2012 Teltok avait une sorte de sarouel un peu comme une des versions de Jade dans un ancien prototype de Beyond Good & Evil 2, j'avais rajouté ce sarouel parce que j'avais une amie en vacance qui en avait un et m'avait mis au défi de savoir bien le dessiner du coup en souvenir de cette rencontre j'ai rajouté des sortes de tissus colorés à la taille de Teltok.

Quelques années après j'ai retiré ces fameux bouts de tissus pour me simplifier la tâche. Mais finalement maintenant que je commence vraiment à me sentir de plus en plus à l'aise en animation orienté personnage de jeu vidéo je pense que c'est le bon moment pour remettre ces vieux habits, je trouvais que ça donnait une originalité et puis les tissus permettent de jouer encore plus avec la gravité et renforcer les sensations de vitesse.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Créacoda - posté le 06/02/2023 à 15:54:50 (1377 messages postés) -

❤ 2

Sympa l'animation de la culbute, bien joué!

Je ne me souviens plus si j'avais partagé cette animation:
image


Nemau - posté le 10/02/2023 à 00:06:08 (52364 messages postés) - honor -

❤ 1

The Inconstant Gardener

C'est de moi (enfin, viteuf quand même :F) mais c'est pas un screen et c'est pas pour un projet, donc je le poste ici :

image

C'est le village de Zelda 4 avec les graphismes de Zelda 3. Map originelle pour comparaison.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Falco - posté le 10/02/2023 à 00:26:00 (19582 messages postés) -

❤ 1

Indie game Developer

Je trouve ça un peu vide sur la partie basse, pourquoi ne pas être resté sur un format similaire à la version originale, sans espacer certains endroits ? Je pense que ça aurait évité cet effet trop vide.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


sriden - posté le 10/02/2023 à 01:38:01 (16595 messages postés)

❤ 0

C'était pas déjà un projet abandonné ça, de faire Link's awakening avec les graphs de Link to the Park (ce groupe est pourri =>[]) ?

Si je me base sur AnthonyP qui obtient 1 "sympa" au bout de 4000 dessins / créations postées, je calcule qu'il faudra à Nemau environ 14587 vies entières pour avoir 3 commentaires s'il était considéré sur le même pied d'égalité. =>[]
 

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Roi of the Suisse - posté le 10/02/2023 à 09:28:15 (29889 messages postés) - honor -

❤ 1

Chanter l'hyperchleuasme

@Anthony
Je ne sais pas si aujourd'hui tu fais toujours la même """erreur""", mais en tout cas sur le dessin ci-dessus le crâne a une perspective en parallélogramme :

image

Ça n'est pas la première fois que je vois ça dans un de tes dessins.
Ça donne un crâne très pointu à l'arrière.
Je ne suis pas du tout dessinateur, mais j'ai l'impression que le crâne devrait être plutôt dans cette zone-là :

image

Sinon, malgré ce détail, c'est très mignon évidemment.


Comment tu fais dans tes paintings pour avoir un effet gouache ?
Quand je fais un painting, ça ne fait pas du tout cet effet de "vraie peinture".
C'est peut-être grâce à tes brushes ?

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Kisth - posté le 10/02/2023 à 10:12:01 (997 messages postés)

❤ 1

Yeoun, mage-archère-louve

Un PJ qui barbote dans l'eau.
image

La même map sous RM.
image
Elle est bien vide !

La même map sous Tiled.
image

Il est vraiment bien cet outil. On peut faire des trucs en plus : animer des tiles sans devoir poser un événement (pour les cascades, les fumées), superposer des régions (un exemple en bas à droite de l'image). Et surtout, il permet d'avoir une infinité de tilesets et de couches et une gestion des hauteurs.

M.V.


Falco - posté le 10/02/2023 à 10:58:03 (19582 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Tiled c'est vraiment bien, tu peux aussi mettre des "objets", avec des paramètres, et les interpréter dans ton jeu, c'est hyper pratique, je l'ai beaucoup utilisé pour Inex.

Le seul truc relou, mais ça c'est uniquement pour moi qui suis une quiche en logique mathématique, c'est quand tu veux interpréter les maps dans ton jeu en passant par le json, j'ai toujours galéré avec ce foutu calcul pour transcrire un chiffre en Tuile (t'as pas les coordonnées X et Y pour chaque tuile, t'as un gID, par exemple 240, et tu dois savoir qu'à cet endroit, c'est le tuile 240 qui sera affiché.)
Fallait partir sur un calcul à base de Modulo et cie, je crois que Rots m'avait aidé à l'époque, mais je retiens jamais le calcul.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 10/02/2023 à 16:06:36 (52364 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Je trouve ça un peu vide sur la partie basse, pourquoi ne pas être resté sur un format similaire à la version originale, sans espacer certains endroits ? Je pense que ça aurait évité cet effet trop vide.

Très bonne remarque. En effet, pour reproduire plus fidèlement le Village des Mouettes, j'aurais dû utiliser une map moins haute et plus large. J'ai volontairement choisi une map en 1024*1024 car c'est la taille des grandes maps dans ALttP. Le seul autre format c'est 512*512, ça aurait été bien trop petit, de plus le Village des Mouettes prend exactement 1/16ème du monde, de même qu'une map en 1024*1024 dans le monde d'ALttP.

Citation:

C'était pas déjà un projet abandonné ça, de faire Link's awakening avec les graphs de Link to the Park (ce groupe est pourri =>[]) ?

Je pense que tu confonds avec mon projet inverse, qui est en pause mais pas abandonné. ^^ J'ai également fait les intérieurs des maisons, il me reste les intérieurs du château, des trois premiers donjons et des grottes et je pourrai recréer la première partie du jeu.

Je n'ai pas pour projet de faire un Link's Awakening SNES, mais qui sait, peut-être qu'un jour...

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Falco - posté le 10/02/2023 à 16:09:59 (19582 messages postés) -

❤ 2

Indie game Developer

Si tu le reprends un jour ce ALTTP en mode LA je serais très friand, j'ai un vrai problème avec les graphismes de ALTTP sans vraiment expliquer pourquoi. C'est un des rares Zelda que je n'ai jamais refait après l'avoir finit (pas que pour les graphismes pas mal de choses me gênent dans le jeu), mais en mode LA qui est un de mes préférés, je signe direct :F

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


sriden - posté le 10/02/2023 à 19:58:42 (16595 messages postés)

❤ 1

Citation:

Je pense que tu confonds avec mon projet inverse


Ah oui c'était l'inverse lol.

Moi au contraire au début j'avais tendance à faire des crânes trop étriqués, et j'ai dû m'autosucer analyser pour me rendre compte que ça n'allait pas et que je ne devais pas hésiter à les élargir. Et ne pas hésiter à donner plus de volume aux cheveux.
Si Anthony répond que c'est une extraterrestre on lui collera le badge pamplemousse. =>[]
 
 

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Roi of the Suisse - posté le 11/02/2023 à 11:51:58 (29889 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Maintenant que ça fait 30 ans que A Link to the Past est sorti, on peut enfin tous se l’avouer, non ? Le jeu est dégueulasse :zorro
Heureusement qu’il n’y avait pas beaucoup de concurrence à l’époque sinon personne n’aurait eu l’idée d’y jouer et de s’apercevoir que le gameplay était fun. =>[]

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Nemau - posté le 11/02/2023 à 17:27:27 (52364 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Retourne voir Peppa Pig toi. =>[]

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anthonyP - posté le 12/02/2023 à 18:11:59 (875 messages postés) -

❤ 2

Créacoda a dit:

Sympa l'animation de la culbute, bien joué!

Je ne me souviens plus si j'avais partagé cette animation:
image



Merci :)


Nemau a dit:

C'est de moi (enfin, viteuf quand même :F) mais c'est pas un screen et c'est pas pour un projet, donc je le poste ici :

C'est le village de Zelda 4 avec les graphismes de Zelda 3. Map originelle pour comparaison.



Sympa : ) mais maintenant il nous faut un Zelda 5 du coup. ; o )


Roi of the Suisse a dit:

@Anthony
Je ne sais pas si aujourd'hui tu fais toujours la même """erreur""", mais en tout cas sur le dessin ci-dessus le crâne a une perspective en parallélogramme :

image

Ça n'est pas la première fois que je vois ça dans un de tes dessins.
Ça donne un crâne très pointu à l'arrière.
Je ne suis pas du tout dessinateur, mais j'ai l'impression que le crâne devrait être plutôt dans cette zone-là :

image

Sinon, malgré ce détail, c'est très mignon évidemment.

Comment tu fais dans tes paintings pour avoir un effet gouache ?
Quand je fais un painting, ça ne fait pas du tout cet effet de "vraie peinture".
C'est peut-être grâce à tes brushes ?




Merci Rots pour la critique elle est très intéressante et j'ai carrément conscience de mes biais pour faire les crânes de personnages.

En fait c'est assez marrant mais à l'époque entre 2014 et 2018 j'avais une très fâcheuse tendance à faire des crânes écrasés complétement plats ce qui donnait une impression que les crânes de mes personnages étaient en forme de noisette, à force de faire ces crânes tout écrasés j'ai essayé de palier ce manque vers 2019 / 2023 en faisant totalement l'inverse, des fois je me permettais de faire volontairement des crânes un peu trop grands afin de tester les limites.

Un exemple d'anciens dessins ou mes personnages avait la tête en noisette :) :
image
image
Je pense que c'est à cause de certaines habitudes à l'époque , comme j'aimais bien Ratchet et clank qui avait un crâne plat :
image

Pour dessiner du Ratchet & Clank ou du Sonic c'était très bien mais quand je voulais dessiner des visages un peu plus réalistes comme par exemple Irzika dans Aedemphia mes crânes en noisette sans front auraient pas été adaptés du tout ha ha ha. :)

C'est pour ça que maintenant je teste des exagérations, et comme ça j'aurais des exemples de visages à ne pas faire, je pourrais voir quand l'exagération fonctionne et quand ça passe moins bien :
image

A chaque fois que je fais des erreurs en dessin je fais l'inverse de mon erreur et j'exagère le procédé :) Ça me permet de casser d'anciens biais afin de voir ce qui se passe quand je fais pense les choses à l'envers, et c'est en faisant ça que je dose et que je tâtonne pour trouver les paramètres qui m’intéressent le plus.

Après mon dessin de mimi la souris date de 2021 peut être que je fais un peu moins ce genre de crâne.

J'utilise le logiciel Artrage pour avoir cet effet gouache, Artrage est un logiciel spécialisé qui cherche à reproduire les effets visuels de la peinture traditionnel et j'ai abandonné Photoshop pour Artrage en 2011 quand mon ami dessinateur Fabien Mater me la fait découvrir quand j'étais en stage d'infographie à Eragny entre 2010 et 2013.

Ça a été le coup de foudre pour moi j'avais l'impression de retrouver certaines sensations que je retrouvais en dessinant avec de la vraie peinture.

On peut sans doute réussir à reproduire ce genre d'effet sur d'autres logiciels mais Artrage à vraiment été pensé pour simuler de la vraie gouache, on peut même régler le côté pâteux ou liquide de la peinture.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Nemau - posté le 12/02/2023 à 19:41:29 (52364 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Sympa : ) mais maintenant il nous faut un Zelda 5 du coup. ; o )


Bin ça existe déjà et ça s'appelle Ocarina of Time. :doute2 (meilleur jeu de tous les temps !) Anyway, merci pour le compliment. ^^

Sympa tes fanarts. J'avais récupéré celui que tu avais fait sur OoT, je l'ai mis dans un gros dossier "Zelda" dans lequel j'entasse tout ce qui a un rapport avec la série et qui est cool. Je suis en train de faire un site web pour partager tout ça, bien sûr tu seras crédité.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Gari - posté le 13/02/2023 à 16:06:57 (5899 messages postés) - honor

❤ 2

image

J'ai retrouvé cette map de Joke un peu au pif, comme est rigolote et futée je la reposte ici (ça devrait plaire à Ephy)
(c'est aussi pour donner des idées d'edits dont 2k3 pourrait profiter)


Ephy - posté le 13/02/2023 à 17:08:02 (30086 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Ouais je m'en souviens. C'était pour le concours de mapping en RTP RM2k. Excellente map. Et excellent concours aussi. Je crois qu'il avait été organisé par Nemaux.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Créacoda - posté le 13/02/2023 à 17:10:52 (1377 messages postés) -

❤ 0

Euh... la perspective vous gêne pas? :goutte Bon ben ok, chacun ses goûts :F.


Falco - posté le 13/02/2023 à 17:20:21 (19582 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

La perspective est incroyable, c'est du Zelda Like dans l'idée, ça rajoute un vrai truc original à la map.
Bien évidemment que dans les faits elle est totalement fausse, et qu'il y a des endroits ou ca fonctionne pas, mais c'est pas du tout un problème selon moi, encore moins pour ce genre d'exercice et avec ces limitations (utilisé uniquement les RTP.)
Superbe prestation.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Créacoda - posté le 13/02/2023 à 17:37:20 (1377 messages postés) -

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Je ne partage pas ton avis. J'ai eu la réflexion par rapport à Zelda et je me suis demandé pourquoi dans Zelda, ça marche et qu'ici, ça cloche. Je pense que c'est parce que l'angle des falaises est oblique et non droite comme dans Zelda. Enfin bref, comme je disais, question de goût. Perso, je trouve ça très moyen (ça ne remet pas en question le talent de joke que je trouve un artiste de qualité). Les pierres tombales clashent vraiment avec les falaises isométriques pour moi.


Kisth - posté le 13/02/2023 à 17:49:36 (997 messages postés)

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Yeoun, mage-archère-louve

Le mélange des perspectives me perturbe grandement aussi. Surtout quand les éléments sont adjacents (milieu gauche).
De base, la perspective "Zelda" me perturbe, faut dire, sauf dans les rares cas où elle fonctionne.

M.V.

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