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Reprise du message précédent:

Narcisse - posté le 22/03/2010 à 18:51:11 (1571 messages postés)

❤ 0

De nouveau tu vois du côté jeu, évidemment que actuellement il y a plus de bon jeu linéaire que de jeu libre.
Mais d'un point de vue technique le jeu libre est meilleurs.
Si on reussi à donner l'intensité d'un jeu linéaire à un jeu libre, c'est gagné, et c'est faisable et imaginable. Mais c'est sûr que dans cette période de casualité, de crise et donc du moindre effort on peut encore attendre.

Teyandee ! - That's gonna be fun . - Hoxtalicious ...


Suite du sujet:

zouglou - posté le 22/03/2010 à 18:52:39 (2197 messages postés)

❤ 0

Karreg :
Dans les jeux qui suivent une histoire, je ne vois pas ce qu'il y a de mieux que dans un jeu ou tu fais absolument ce que tu veux, tu joues avec un seul objectif, celui qui t'es imposé, que tu dois absolument suivre pour passer à autre chose que tu dois de nouveau suivre pour passer de nouveau à autre et ainsi de suite.

Citation:

qui transforme le joueur en légume


Dans ce cas c'est encore pire pour les jeux qui suivent une histoire.

Citation:

Si jme limite à la quête principale, je torche le jeu en quelques heures seulement.


Et c'est ça que tu n'as pas compris, tu te limites
Alors que dans Oblivion, il n'y a pas de limites, le jeu est casiment éternel, tu trouve toujours quelque chose à faire.
Moi, grand geek d'Oblivion, (mage lvl 41 ultra balèze) dès que je joue je trouve toujours quelque chose à faire, un nouveau lieu, quête, ... qui me donne encore envie de continuer pour découvrir autre chose.


Lufia - posté le 22/03/2010 à 18:54:57 (5792 messages postés)

❤ 0

Un Oniromancien. PVs 1, Attaque 0, Défense 0.

GTA n'est pas non linéaire au sens d'un Fallout. Si tu fais une quête dans GTA, tu ne te fermes aucune autre quête, ce qui n'est pas le cas dans Fallout (3) puisque si tu es trop gentil ou méchant, tu ne peux plus accéder à certains lieux. Le seul truc que t'influences dans un GTA (j'me suis arrêté à Vice City), c'est l'ordre dans lequel tu fais les missions. C'est aussi linéaire que n'importe quel FF dans lequel tu choisis dans quel ordre faire tes quêtes secondaires.

Il est possible d'avoir une partie de GTA finie à 100%. Il est impossible d'avoir une partie de Fallout finie à 100%.

Une signature ? Pour quoi faire ?


Karreg - posté le 22/03/2010 à 18:59:55 (1244 messages postés)

❤ 0

Si on reussi à donner l'intensité d'un jeu linéaire à un jeu libre, c'est gagné

=> ben ce sont bien là mes doutes ^^ Fin bon là ça commence à devenir un peu trop abstrait et complexe. Je m'engagerai pas sur ce débat là ^^

Mon projet, Mes bricolages


Narcisse - posté le 22/03/2010 à 19:00:30 (1571 messages postés)

❤ 0

Me dit pas que dans certain rpg que t'adore ou autres jeux t'a pas eu envie de voir un paysage de plus prêt, de pouvoir visiter une maison qui est close, ou que chaque PNJ t'offre un dialogue interressant, et aussi avoir le choix de ramper, sauter, grimper, être un héros ou un zéro.

---


Lol Lufia tu joues sur les mots, GTA est un jeu libre, evidemment qu'il y a une trame principale. Mais c'est un pas FF13.
Pareil Fallout 3, il y a une trame, mais vient pas me dire que c'est pas libre, joue pas sur les details. C'est pas linéaire comme un Call of MW2 xD

Serieux abusez pas

ET ARRETER de prendre des jeux en exemple, quasis tout les jeux sont linéaires actuellement. Au sens technique, imagine un monde libre, ou t'a toutes des quêtes interressantes. Des quêtes longues, donc t'aura l'équivalant de plusieurs quêtes principales. Et t'a des choix, des choses à voir, des pnj à qui parler.
Tu peux pas comparer ça avec un jeu, ou t'a mission 1, mission 2, mission 3.
Alors arrêter avec les contradictions visqueuses.

Teyandee ! - That's gonna be fun . - Hoxtalicious ...


Lufia - posté le 22/03/2010 à 19:05:25 (5792 messages postés)

❤ 0

Un Oniromancien. PVs 1, Attaque 0, Défense 0.

T'as pas lu mon message correctement.

Fallout 3 est libre : on fait des choix qui ont vraiment une influence et qui bloquent certaines parties de l'histoire. Donc on ne peut pas avoir une partie dans laquelle on a "tout fait".
GTA n'est pas vraiment libre : tout ce qu'on choisit, c'est l'ordre dans lequel faire les missions.

Peut-être que "libre" ou "non-linéaire" sont des mots trop larges pour décrire le type de jeu qui m'horripile, précisément le Fallout-like dans lequel on ne peut pas tout faire dans une seule partie.

Une signature ? Pour quoi faire ?


Narcisse - posté le 22/03/2010 à 19:10:01 (1571 messages postés)

❤ 0

C'est vrai qu'on s'embrouille avec les mots; mais il faudrait l'exemple d'un jeu bien linéaire, et son évolution qu'il pourrait être en étant libre.

Moi ce que je veux dire c'est qu'un jeu libre c'est mieux, car il peut associer tout les avantages du jeux linéaires, et rajouter le fait qu'on peut voir vraiment les choses.
La montagne là-bas est magnifique " je peux y aller" et il y aura peut-être des trucs interressants.

Teyandee ! - That's gonna be fun . - Hoxtalicious ...


Karreg - posté le 22/03/2010 à 19:11:04 (1244 messages postés)

❤ 0

Putin, ça va trop vite pour moiXD le temps d'écrire un post, 3 autres nouveaux sont arrivés entre temps... alors :

Zouglou :

Citation:

Dans les jeux qui suivent une histoire, je ne vois pas ce qu'il y a de mieux que dans un jeu ou tu fais absolument ce que tu veux, tu joues avec un seul objectif, celui qui t'es imposé, que tu dois absolument suivre pour passer à autre chose que tu dois de nouveau suivre pour passer de nouveau à autre et ainsi de suite.

Citation:

qui transforme le joueur en légume


Dans ce cas c'est encore pire pour les jeux qui suivent une histoire.


bon là jvois pas trop comment prouver mes propos. Pour moi c'est évident que non... jvois pas trop quoi te dire ^^

A propo d'oblivion, c'était en réponse à mterzaim, évidement que Oblivion ne se limite pas qu'à la quete principale. Lit le paragraphe en entier s'il te plais la prochaine fois ^^


Citation:

ET ARRETER de prendre des jeux en exemple


Bien sur que si il faut, sans exemple on risque de raconter n'importe quoi ou de ne pas parler de la même chose. Faut s'appuyer sur des exemples concrets.

Citation:

Me dit pas que dans certain rpg que t'adore ou autres jeux t'a pas eu envie de voir un paysage de plus prêt, de pouvoir visiter une maison qui est close, ou que chaque PNJ t'offre un dialogue interressant, et aussi avoir le choix de ramper, sauter, grimper, être un héros ou un zéro.


J'avoue que tu marque un point ^^
Mais je sais pas. Moi ce qui me gène surtout c'est le surplus de liberté. On débarque n'importe comment dans un univers immense, sans n'avoir aucun but, ni savoir quoi chercher. Le truc c'est que pour profiter du jeu faut vraiment être curieux, et surtout que le jeu propose un large éventails d'environnements différents, ce qui n'est le cas que dans très peu de jeu libres...

De plus, maintenant que j'ai creusé un peu plus la question dans ma tête, j'ai envie de te répondre aussi que : ben nan, j'ai pas envie d'aller voir, tout simplement parce que si les développeurs ont coupé l'accès à cette maison, ou à d'autres endrois, c'est tout simplement parce qu'il ne présente aucun intéret, qu'ils n'avaient rien à y montrer. En gros, ils ont éllagué tous les endroits inutiles pour ne laisser que l'essentiel, ce qui est intéressant.
Jme dis aussi que la seule raison pour laquelle j'ai envie de voir ce qu'il se passe dans cette maison, c'est parce que c'est "interdit". Dans oblivion, quand on arrive sur le bord de la map, on a envie d'aller voir comment c'est en dehors, alors qu'on a une étendue énorme derrière nous pas encore visitée ^^

Mon projet, Mes bricolages


trotter - posté le 22/03/2010 à 19:13:45 (8622 messages postés)

❤ 0

Karreg, tu as tout à fait raison, c'est ce que je disais dans un long post, je partage tes craintes, je suis obligé de me disperser pour satisfaire un large panel de joueur et d'actions possibles.

Par exemple, je vais moins travailler les mariages avec les hommes car je sais que ça intéressera moins de joueurs que les mariages avec les femmes.

Un joueur qui voudra uniquement fonder une famille et décorer sa maison passera à coté des combats, des donjons, de la forêt profonde et vice versa.
Je vais privilégier les combats car je pense que ça intéressera plus de joueurs, mais ils ne seront pas aussi développés que si tout le jeu était dédié au combat.

Les jeu non linéaires et libres existent déjà, ce sont les roguelike , qui peuvent même être scénarisés comme elona.


Narcisse - posté le 22/03/2010 à 19:15:52 (1571 messages postés)

❤ 0

tout ça mérite un debat :p

Et vous verrez mon jeu arrive et je mettrais en fonction tout ce que je lis :lei

Teyandee ! - That's gonna be fun . - Hoxtalicious ...


trotter - posté le 22/03/2010 à 19:39:00 (8622 messages postés)

❤ 0

Me tarde de voir ça Narcisse, je crois qu'on a les mêmes goûts.

Ah et juste :

Karreg a dit:

Tout ce que j'ai à dire c'est que moi quand je joue à un jeu, je découvre une oeuvre réalisée par quelqu'un d'autre, pas par moi, sinon tous les jeux auraient la même gueule.



Ne t'inquiète pas, je prends beaucoup de plaisir -parfois sadique- à réaliser les différents morceaux du jeu. Le jeu ne tourne pas autour du joueur, en fait, j'essaie de faire en sorte que chaque PNJ pense avant tout à sa gueule. J'aime bien faire ce travail d'interprétation.


Naked-Snake - posté le 22/03/2010 à 19:48:45 (8468 messages postés)

❤ 0

"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton

Attention tout de même à ne pas tomber dans la "pseudo non-linéarité", à savoir proposer un monde ouvert, mais au final être très dirigiste au niveau des tâches à y accomplir, ou bien, à l'inverse, éparpiller des quêtes qui elles aussi sont en fin de compte linéaires (éparpiller de la linéarité en somme).
Je me rends compte qu'au fil du temps un scénario ne se prête pas entièrement à un jeu non-linéaire, on peut arriver à faire un jeu où le joueur est "libre", ou du moins, en donner l'illusion, mais avoir un jeu entièrement non-linéaire ne peut pas avoir de scénario. Puisque à partir du moment où l'on pose une histoire, c'est déjà borner les actions du joueur.

(J'ai pas tout lu, désolé, mais je donne mon avis sur ce que j'ai pu apercevoir dans ce topic)

Que ce soit GTA ou Fallout 3, le résultat est le même. Dans le cas de Fallout on a certes la possibilité de faire un peu les quêtes dans l'ordre que l'on veut (quoique :\ ), mais ça reste du déclenchement de quêtes linéaires.

Citation:

Ce que vous voulez pas comprendre, c'est que dans un jeu ou il y a de la liberté on peut inclure de la linéarité, même plusieurs. Il y a qu'a voir les GTA like, et les rpg occidentaux.



C'est plutôt l'inverse finalement, un jeu linéaire auquel on aurait offert un monde ouvert pour en quelque sorte "simuler" une non-linéarité (et c'est d'ailleurs plutôt bien réussi).

Une ènième chaine livestream | Page Facebook de 8 Bit Runner


trotter - posté le 01/04/2010 à 23:01:46 (8622 messages postés)

❤ 0

Des nouvelles, parce que je tourne en rond. Il n'y a rien d'intéressant dans ce post.
J'aimerais bien que le joueur puisse se marier et avoir une maison dans la version que je publierais bientôt, mais je ne sais vraiment pas comment gérer la relation jusqu'au mariage.
Je ne veux pas de mini jeu. Pour l'instant, au premier rendez-vous, on peut discuter, mais pour les autres ? Peut être qu'il y aura un fondu au noir avec un message aléatoire (le rendez vous s'est super bien passé=>avancer le temps de 4 heures)....?
Ca serait le plus simple, mais j'ai envie que le joueur s'attache aux PNJ, et ce système ne me parait pas très passionnant.
Il faudrait quelque chose de plus complexe. Après, tout, yaura pas des dizaines de petit(e)s ami(e)s, je peux me le permettre.

Peut être quelque chose qui se rapproche d'un Dating Sim.
Le seul auquel j'ai vraiment joué c'était True Love, un jeu dans mon top 10, très sympa à jouer. Bon, je devais 10 ans de moins en même temps. Quelqu'un connait un bon Dating Sim ?

Il y a une semaine j'ai envoyé une démo technique à Schoum, accompagnée d'un tutorial. On y voit les techniques de prog. Je sais pas si ça intéressera grand monde.


Spoiler (cliquez pour afficher)



La grande map avance, j'ai mis une grosse baraque de propriétaires terrien au milieu. Peut être qu'on pourrait l'infiltrer pour voler des trucs ou se marier avec la fille.
Pour mettre la baraque au milieu de la forêt, je change le chipset quand le joueur s'approche du château. HAHA, LA FEINTE !

image
Cette grande map est bien vide : (

Et puis je me suis occupé du magasin. On achète ses objets avec le système de magasin de RPG maker, c'est moins custom mais mille fois plus confortable.
Le prix des objets change selon que le vendeur nous aime ou pas. Pour cela, chaque objet est en double dans la base de donnée, avec un prix différent.

Et on peut voler les objets d'une façon assez intuitive :
image
image

Ca m'a forcé à m'occuper du système de vêtements, assez chiant à mettre en place finalement, et j'ai pas encore pris en compte les gardes robes dans les maisons.

Je suis en train de faire un premier donjon. Je veux qu'on puisse descendre dans les entrailles de la terre et affronter des ennemis de plus en plus forts. J'adore cette sensation.
Seul problème, le joueur ne saura pas quel ennemis sont plus forts que lui avant de se faire zigouiller par eux. Pas fun. J'avais en projet de mettre une commande "jauger l'ennemi" à distance, mais je sais par expérience que personne ne s'en servira...
Je pourrais mettre un message d'avertissement si les monstres sont trop forts ?
Ou ouvrir le menu de sauvegarde ? Ou téléporter le joueur au début de la map à sa mort ?

image
Wéé, on a une torche dans les donjons. On ne peut pas courir ou tirer à l'arc avec. Le halo ne sera présent que dans les grottes, pour renforcer le sentiment d'oppression. Il y a une musique custom dans les grottes (waouh)

A l'extérieur ça donne ça :
image

Je vais peut être mettre en place un système de calendrier, je sais pas... Au moins les jours de la semaine, ça serait cool, peut être. "Tous les dimanches, venez assistez au...". Ou peut être chiant. En tant que joueur, je dormirais jusqu'au jour requis. Intérêt 0.

Voilà voilà.


zebrot - posté le 02/04/2010 à 19:50:42 (1601 messages postés)

❤ 0

Troller lvl 1

Citation:

Je vais peut être mettre en place un système de calendrier, je sais pas... Au moins les jours de la semaine, ça serait cool, peut être. "Tous les dimanches, venez assistez au...". Ou peut être chiant. En tant que joueur, je dormirais jusqu'au jour requis. Intérêt 0.



Complètement faux! extrêmement intéressant (même addictif), si tu créées a peu près 200-300 quêtes (une par jour, et celle qu'on a raté revienne d'une année sur l'autre.), m'enfin ça deviendrait un jeu basé quasi uniquement sur ses quêtes...
En gros, si t'as le temps de créeer plein de quêtes, ça passe^^

Sinon j'espère que ton donjon va roxxer du poney, parce que si le truc le plus palpitant du jeu est de se marier... enfin voila faut pas tomber dans le côté sims non plus^^
Enfin j'imagine que pleins d'autres gens t'ont dja répondu, mais j'ai la flemme de lire tout le sujet :D
Qu'est-ce que je flood moi...

EDIT: Dès que j'ai relu mon post, j'ai eu l'illumination du siècle: des MAJ!!!
Tu fais des téléchargements de contenu supplémentaire, avec tout plein de nouvelles quêtes a chaque fois, vu que de toutes façons on peut pas faire les quêtes d'unne année d'un coup (a moins de jouer tous les jours...), si tu sors quelques quêtes par semaine tu dois pouvoir a peu près suivre le rythme des joueurs. M'enfin si t'as une vie c'est un peu différent =D

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trotter - posté le 02/04/2010 à 20:17:32 (8622 messages postés)

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Citation:

Complètement faux! extrêmement intéressant (même addictif), si tu créées a peu près 200-300 quêtes (une par jour, et celle qu'on a raté revienne d'une année sur l'autre.), m'enfin ça deviendrait un jeu basé quasi uniquement sur ses quêtes...


Oui, et je vois pas trop comment justifier l'existence de 300 quêtes basées sur le jour. Pour quelques unes, ok (le 4/4 c'est la fête des lutins, l'alignement des planètes du 8 juin a provoqué...), mais pour la majorité, bizarre que les quêtes se stoppent du jour au lendemain ("ma fille est kidnappée tous les 3 février !", "je perds mon bracelet magique chaque 17 octobre !").

Citation:

Dès que j'ai relu mon post, j'ai eu l'illumination du siècle: des MAJ!!!


C'est en gros ce que j'avais en tête : )
Je prévoie de sortir 3 villes puis de greffer des maps au fur et à mesure dessus, avec sauvegarde compatibles.

Ton idée serait sympa sur RMXP, avec le temps qui passe en temps réel, un peu comme animal crossing.


AristA - posté le 02/04/2010 à 23:04:18 (4363 messages postés)

❤ 0

Y'a un patch pour utiliser l'heure de windows via RM.


zebrot - posté le 03/04/2010 à 11:31:02 (1601 messages postés)

❤ 0

Troller lvl 1

Citation:

("ma fille est kidnappée tous les 3 février !", "je perds mon bracelet magique chaque 17 octobre !").


Ouais effectivement...

En même temps faudrait faire une base de données avec les quêtes dedans, parce que si il faut mettre sur chaque Map un event en process parallèle qui calcule le jour qu'on est et qui a a peu près 300 milliards de condition, tout ça pour faire une seule quête forcément moyenne (enfin j'dis ça mais c'est pas sûr, c'est juste pour rajouter un p'tit côté défaitiste a mon Post =D), tu risques de te faire chier a programmer tout ça juste pour un petit a-côté (remarque sur un de mes premiers jeu il m'avait fallu plusieurs mois pour programmer un mini-jeu auquel la moitié des joueurs n'avaient pas joué --').

Enfin, c'est juste un avis personnel et j'ai l'impression que de toutes façons c'est pas le boulot qui te fait peur donc... good luck!
Et sort nous un jeu magnifique!

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kilam1110 - posté le 03/04/2010 à 15:08:51 (9159 messages postés)

❤ 0

C'est moi ou tes liens sont morts ?

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


0ii - posté le 03/04/2010 à 20:27:55 (244 messages postés)

❤ 0

Mort de lol!

Je dois être très nul mais quel est au début le fil conducteur de ta "démo"?
Sans ça j'ai l'impression juste de "faire ce que je veux" sans but, mais il doit bien y avoir un fil, un début de quelque chose, non?
Je ne l'ai pas trouvé, des indices?

Sinon au premier abord c'est immersif, j'attends de trouver "le truc qui me lance dans l'histoire" et je pense essayé pas mal de possibilité.

Que le bonheur submerge votre maison jusqu'à ce que le plafond fleurisse, si tu n'aime pas les fleurs, dis toi juste que les gouts et les couleurs ça ne se discute pas!


kilam1110 - posté le 07/04/2010 à 18:23:24 (9159 messages postés)

❤ 0

Up, quelqu'un aurait-il un lien valide svp ? Nan ? Ok :F

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


trotter - posté le 07/04/2010 à 18:31:53 (8622 messages postés)

❤ 0

Je retiens le maker qui disait que mediafire n'effaçait jamais les fichiers. J'essaie de faire ça ce soir, mais ça n'aura toujours aucun intérêt ludique.


0ii - posté le 07/04/2010 à 18:53:54 (244 messages postés)

❤ 0

Mort de lol!

Le lien fonctionne chez moi!

Que le bonheur submerge votre maison jusqu'à ce que le plafond fleurisse, si tu n'aime pas les fleurs, dis toi juste que les gouts et les couleurs ça ne se discute pas!


trotter - posté le 07/04/2010 à 22:22:38 (8622 messages postés)

❤ 0

Voilà :
http://www.mediafire.com/?rhjnzifmtnd
http://www.megaupload.com/?d=2IF5U51Y

Nouveautés principales : système de mort, d'avantage d'options de dialogues, quelques quêtes, système de sommeil, intrusion de nuit dans toutes les maisons, rendez vous avec le garde.
40mo, pas besoin de RTP.
C'est ma version de travail, brute, pas un truc aux petits oignons.

Pas très intéressant pour un joueur.

Il y a une map à l'extérieur du village, encore vide, mis à part un paysan, un vieux, et des lapins.
Il y a une ébauche de donjon.
Il manque des graphismes, l'équipement ne marche qu'à moitié etc, un peu la flemme d'écrire.

Si vous testez, ça m'intéresse de savoir comment vous résolvez les quêtes.

Voilà la demo technique avec tutorial présentant deux pnj exemples :
http://www.mediafire.com/?ogjmjdlnhmn


Joke - posté le 07/04/2010 à 23:26:33 (5054 messages postés)

❤ 0

Joli joli tout ça = ) Je testerais... un jour ^^

PS : J'adore ton programme qui discute x)

Spoiler (cliquez pour afficher)

http://rmex.github.io/ | Joke's Tuts | Joke's Gribs | SoundCloud | Terre cuite | BilouCorp | Genesis | Groupe Skype RPG Maker | DELIRIUM-II


0ii - posté le 08/04/2010 à 10:08:14 (244 messages postés)

❤ 0

Mort de lol!

Au bout de 3 minutes de jeu, je rentre dans une maison et je cherche les embrouille (maison a côté épicerie avec femme cheveux bleu) je discute pour arriver jusqu' au choix "résister pour ne pas aller en prison" ou un message dans le genre. Un message d'erreur m'indique que le jeu a besoin d'un événement qui n'éxiste pas!

Normal ou bug?

Que le bonheur submerge votre maison jusqu'à ce que le plafond fleurisse, si tu n'aime pas les fleurs, dis toi juste que les gouts et les couleurs ça ne se discute pas!


ledeboiter - posté le 08/04/2010 à 12:20:44 (1115 messages postés)

❤ 0

☢total annihilation deboiter☢

bug Oii

j' ai aimer la conversation de joke avec le bot, big up mec, très bonne continuation! ^^

Le démancher ce démaine sur l' épitre de la providence des aliénés nsǝp (Un mec Con il est sur d'etre un bon francais nsǝp)

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