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Reprise du message précédent:

TRPGE - posté le 19/12/2010 à 13:54:16 (315 messages postés)

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Reste poli.

"Un moteur de jeu (à ne pas confondre avec un moteur graphique) permet à programme de s'adresser à lui selon une sémantique propre au domaine qu'il adresse (si vous avez compris ma phrase précédente, vous avez gagné toute mon estime)."

Je suis loin d’être un as en communication, mais si tu veux un minimum d’accroche...

Moteur de jeux:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_de_jeux

La notion de moteur est hyper importante surtout quand on utilise un logiciel polyvalent, l’essentiel est de se référer à ce qui a déjà existé afin d’être tous sur la même longueur d’ondes.

Compliquer une notion simple, fait tourner autour du pot.

Si l’on considère que "Pong" est l’ancêtre du jeu vidéo, dans l’absolu les problèmes rencontrés à son époque sont les mêmes qu’aujourd’hui, le matériel, les logiciels étaient simplement différents.

Parler d’un moteur de jeu, sous entend la parfaite compréhension, des mots, hardware et software. Deux mots indissociables, car l’un ne peut pas exister sans l’autre.

Faire rapidement un charset pixel art.|Exemples compatibles CTF 2.5 Free.


Suite du sujet:

Tata Monos - posté le 19/12/2010 à 14:04:19 (56891 messages postés) - misteroniro

❤ 0

Vive le making libre

La Base de RM (MMF, construct, game maker, Game Dev...) est quand même de faire à la base "un jeu" sans entrer une ligne de code de programmation !

Et mine de rien c'est ce que les "codeur" oublie le plus souvent quand ils viennent ici.

Oui le plus souvent des qu'on parle de programmation, ça fait fuir pas mal de monde.
Exemple : le mot Variable de Rpg Maker. C'est fous comment les débutant on peur de ce mot(eau) des le début et disent je comprend rien au variable, car dans leurs tête, Variable c'est synonyme d'un truc compliqué dans la programmation.

Citation:

Du coup tu te sens pratiquement obliger de dire aux gens que pour créer des quêtes, les commencer et les terminer... il faut tapper des lignes en Ruby...



Perso j'utiliserais des swiths :lol
Mais le problème des utilisateurs à ce niveau la, c'est pas le ruby, mais la maîtrise de base du logiciel sans "le ruby".

Comme tous logiciel, il y a une base à apprendre avant de passer au ruby et script sur XP/VX qu'ils n'ont pas.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


TRPGE - posté le 20/12/2010 à 12:10:05 (315 messages postés)

❤ 0

Reste poli.

Sur Daily Click, la communauté anglaise a une définition pour le travail, effectué dans l’éditeur
d’événements => Klik Coding.

Cela permettrait de mettre un mot sur le travail des cocheurs de cases, on ne peut pas parler de coders ou programmeurs avec mmf, mais il est certain que certaines extensions permettent d’intégrer du code.

Néanmoins, si on prend la majorité des cas, dont je fais parti, nous ignorerons tout de l'architecture d’un programme, tel que celui de rmk par exemple, nous sommes des “newbies” dans le domaine, voir même des “noobs”.

Au maximum, toujours dans la majorité des cas, nous mettons parfois, au point, de petites formules.
Ces formules n’ont rien à voir avec une succession de lignes de code, rencontrées avec un langage de programmation.

Un exemple de petite formule, interprétée par mmf:

((X( "p 1" )+(X( "p 2" )-X( "p 1" ))*t( "Road Segment" ))+((X( "p 2" )+(X( "p 3" )-X( "p 2" ))*t( "Road Segment" ))-(X( "p 1" )+(X( "p 2" )-X( "p 1" ))*t( "Road Segment" )))*t( "Road Segment"
))+(((X( "p 2" )+(X( "p 3" )-X( "p 2" ))*t( "Road Segment" ))+((X( "p 3" )+(X( "p 4" )-X( "p 3" ))*t( "Road Segment" ))-(X( "p 2" )+(X( "p 3" )-X( "p 2" ))*t( "Road Segment" )))*t( "Road Segment" ))-((X( "p 1" )+(X( "p 2" )-X( "p 1" ))*t( "Road Segment" ))+((X( "p 2" )+(X( "p 3" )-X( "p 2" ))*t( "Road Segment" ))-(X( "p 1" )+(X( "p 2" )-X( "p 1" ))*t( "Road Segment" )))*t( "Road Segment" )))*t( "Road Segment" )

Faire rapidement un charset pixel art.|Exemples compatibles CTF 2.5 Free.


Tata Monos - posté le 20/12/2010 à 12:28:42 (56891 messages postés) - misteroniro

❤ 0

Vive le making libre

Citation:

on ne peut pas parler de coders ou programmeurs avec mmf,



Coders non, mais programmeur peut être que si.
Nous réalisation sur mmf un programme qui est une suite enchaînement d'action.

Soit on passe par un logiciel tiers et donc une étape supplémentaire, dans la logique pc, pour arriver à réaliser l’application voulu, mais au final c'est la même chose.

Le codeur en C++ passe par des mots écrits + un compilateur pour transformer son application lisible sur l'ordinateur en question.

MMF est juste un "compilateur" dont on utilise pas "des mots" pour "programmer" mais des actions pré codé on va dire.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


eagle4 - posté le 20/12/2010 à 13:50:00 (212 messages postés)

❤ 0

En fait il s'agit de faire la différence entre des programmes "compilés" et des programmes "interprétés".

Dans le premier cas, le programme est une suite d'action à réaliser par le processeur directement dans son langage (Langage machine)

Un programme écrit en C++ ne veut rien dire en soi. Si on donne ça au processeur, lui il ne voit aucune instruction, uniquement des caractères. Pour faire la traduction en langage machine, il faut un compilateur.

Ici on a un processeur qui va directement exécuter des instructions pour son programme, c'est alors très rapide.

Dans le cas d'un langage interprété (Comme PHP par exemple) c'est différent. On a un interpréteur qui est écrit dans un langage genre C ou C++ qui est très rapide, qui va aller exécuter des actions en fonction de ce qu'il interprété dans notre script.

PHP est un parfait exemple de langage interprété. Quand on écrit echo"bonjour"; la machine va lire chaque caractère de cette phrase et comparer les mots clé pour essayer d'y trouver une syntaxe qui correspond par exemple à une fonction.

MMF est aussi un logiciel qui fonctionne avec un interpréteur. Une fois mis en exe, l’interpréteur (ici appelé runtime) va aussi lire des données et essayé de les interpréter. Même si on les as rentrés dans une grille avec la souris, la donné est la même que si on l'avait écrit...

C'est pour cela que MMF est quand même assez rapide pour un langage interpréter.

Et j'insiste sur le terme langage. Le mot langage ne désigne pas forcement un langage écrit. Il existe des langages sans syntaxe (Langage du corps ?) mais qui permettent quand même de s'exprimer. MMF utilise donc bien un langage et est aussi rapide que n'importe quel autre langage interprété (JAVA est encore plus rapide, mais avec MMF3 et un interpréteur encore plus rapide, nul doute que l'écart se ressert)

Mes jeux : Luor | Remedium | Sky Invader


nuki - posté le 20/12/2010 à 14:31:35 (888 messages postés)

❤ 0

Encore un bide ->

Citation:

PHP est un parfait exemple de langage interprété. Quand on écrit echo"bonjour"; la machine va lire chaque caractère de cette phrase et comparer les mots clé pour essayer d'y trouver une syntaxe qui correspond par exemple à une fonction.


X)

Le Blog collaboratif


Tata Monos - posté le 20/12/2010 à 14:54:04 (56891 messages postés) - misteroniro

❤ 0

Vive le making libre

Il me semblait que dire que le php est un langage interprété était un "abus de langage" ou plutôt facilité la compréhension.

J'avais lu je ne sais plus ou qu'en faite le php est envoyé sur un serveur justement pour être compilé et retourné à la page web.

Je mélange peut être des choses.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Åvygeil - posté le 20/12/2010 à 18:42:32 (2497 messages postés)

❤ 0

Citation:

En fait il s'agit de faire la différence entre des programmes "compilés" et des programmes "interprétés".


Heu... non pas vraiment. Rien à voir en fait.
C'est un problème d'être condamné à "programmer" avec un nombre limité de librairies/fonctions sans pouvoir en utiliser d'autres.

Citation:

PHP est un parfait exemple de langage interprété. Quand on écrit echo"bonjour"; la machine va lire chaque caractère de cette phrase et comparer les mots clé pour essayer d'y trouver une syntaxe qui correspond par exemple à une fonction.


Toi, t'as pas dû faire beaucoup de théorie des langages dans ta vie XD
Enfin c'est toujours marrant de voir comment les gens s'imaginent la chose.

Citation:

MMF est aussi un logiciel qui fonctionne avec un interpréteur. Une fois mis en exe, l’interpréteur (ici appelé runtime) va aussi lire des données et essayé de les interpréter. Même si on les as rentrés dans une grille avec la souris, la donné est la même que si on l'avait écrit...


Et c'est quoi la différence que ce soit écrit dans un langage compilé ou interprété ? C'est juste pas du tout le problème.
Et de toute façon, ce que tu décris n'a RIEN A VOIR avec un interpréteur, non désolé, ça c'est du traitement de données.

Citation:

Il me semblait que dire que le php est un langage interprété était un "abus de langage" ou plutôt facilité la compréhension.

J'avais lu je ne sais plus ou qu'en faite le php est envoyé sur un serveur justement pour être compilé et retourné à la page web.

Je mélange peut être des choses.


Le PHP est un langage interprété. Que l'interprétation se fasse au niveau d'un serveur web ou non n'a rien à voir.
Ce qui se passe, c'est que quand l'interpréteur PHP embarqué dans le serveur web (genre mod_php sur Apache) exécute la page PHP, les "echo" écrivent dans le flux de sortie qui est en l'occurrence le fichier HTML qui sera retourné.


nuki - posté le 20/12/2010 à 19:11:17 (888 messages postés)

❤ 0

Encore un bide ->

Et le PHP peut être compilé.
Je suis déçu ... de la part de quelqu'un ayant: « Devenez expert en PHP (LI210) » - IBFormation en formation...

Le Blog collaboratif


TRPGE - posté le 20/12/2010 à 19:48:54 (315 messages postés)

❤ 0

Reste poli.

Le PHP est compilé puis interprétée à la volée, c'est à dire que le résultat de la compilation n'est jamais stocké à long terme.

Le PHP est un langage multiplateforme, le java est un langage semi-interprété.

Edit:

Test => :lol

Faire rapidement un charset pixel art.|Exemples compatibles CTF 2.5 Free.


Åvygeil - posté le 20/12/2010 à 20:20:22 (2497 messages postés)

❤ 0

Citation:

Et le PHP peut être compilé.


Ouais, enfin t'en connais toi des compilateurs PHP supportés officiellement ?
Tout langage Turing-complet peut théoriquement être compilé en langage machine, après c'est surtout les implémentations officielles qu'il faut regarder...

Citation:

Le PHP est compilé puis interprétée à la volée, c'est à dire que le résultat de la compilation n'est jamais stocké à long terme.


Oui, pour les langages interprétés, la compilation se passe à l'exécution.
Maintenant si tu disais en quoi c'est compilé, ça serait tout de suite plus intéressant...

Citation:

Le PHP est un langage multiplateforme, le java est un langage semi-interprété.


Est-ce qu'au moins tu comprends ce que tu racontes là ?
En quoi "multiplateforme" et "semi-interprété" s'opposeraient ?
En quoi Java ne serait pas "multiplateforme" ? Car à vrai dire, les plateformes sur lesquelles Java s'exécute sont bien plus diverses que PHP hein...


nuki - posté le 20/12/2010 à 21:03:27 (888 messages postés)

❤ 0

Encore un bide ->

Ce topic affirme bien mon idée générale.
Les MMFistes croient connaitre.

Le Blog collaboratif


Lufia - posté le 20/12/2010 à 21:16:17 (5792 messages postés)

❤ 0

Un Oniromancien. PVs 1, Attaque 0, Défense 0.

Revenons quelques messages en arrière, parce que je suis un peu lente, vous voulez bien ?
Dans RM, le moteur de jeu, ce serait donc tous les scripts accessibles dans l'éditeur et modifiables ? Le reste, ce serait "juste" une librairie graphique, donc. Le moteur graphique, ça englobe quoi, exactement ?

"MMFistes" c'est pour faire une blague avec "RMistes" par extension, ou... ?

Une signature ? Pour quoi faire ?


TRPGE - posté le 20/12/2010 à 21:17:42 (315 messages postés)

❤ 0

Reste poli.

J'apportais des précisions pour Tata Monos.

"Il me semblait que dire que le php est un langage interprété était un "abus de langage" ou plutôt facilité la compréhension.

J'avais lu je ne sais plus ou qu'en faite le php est envoyé sur un serveur justement pour être compilé et retourné à la page web.

Je mélange peut être des choses."

Le PHP est un langage multiplateforme => Linux Mac Windows.
Java => JVM.

Faire rapidement un charset pixel art.|Exemples compatibles CTF 2.5 Free.


nuki - posté le 20/12/2010 à 21:22:22 (888 messages postés)

❤ 0

Encore un bide ->

Citation:

"MMFistes" c'est pour faire une blague avec "RMistes" par extension, ou... ?


Oui.

Le Blog collaboratif


Zeus81 - posté le 20/12/2010 à 21:40:16 (11071 messages postés)

❤ 0

Pour moi un moteur de jeu c'est quelque chose qui gère l'affichage (2D ou 3D) + le son + les entrées/sorties (clavier/réseau/etc...) au plus bas niveau et qui nous offre des fonctions de haut niveau.
D'ailleurs je mets même pas le moteur physique là dedans.
Après toutes les surcouches qui vont orienter le logiciel vers du RPG ou autre ne font à mon goût pas parti du moteur...


Åvygeil - posté le 20/12/2010 à 22:32:28 (2497 messages postés)

❤ 0

Citation:

Le PHP est un langage multiplateforme => Linux Mac Windows.
Java => JVM.


Heu... non :doute1

PHP => interpréteur PHP
Java => JVM

Comparons ce qui est comparable...
Maintenant ce qui est intéressant, c'est de compter la diversités des plateformes pour lesquelles on a un interpréteur PHP ou une JVM...
Car il n'existe pas d'équivalent PHP aux applets Java qui s'exécutent dans ton navigateur web... ni d'interpréteurs PHP dispo pour les téléphones mobiles...
Alors que dans le monde de l'entreprise, dès qu'on veut passer à de l'application web pérenne et pas à du quick&dirty, tout de suite on gicle PHP pour faire du J2EE... et du .NET aussi maintenant.

Décidément, chut tais toi, plus ça va et plus tu t'enfonces.


eagle4 - posté le 20/12/2010 à 22:37:22 (212 messages postés)

❤ 0

Oua ça claque sévère ici ^^

Ce que je disais était pour l'exemple les gars hein ! La base du PHP était justement d'être un langage interprété, même si oui maintenant le php peut être compilé à la volée avant d'être exécuté et toute l'artillerie lourde... Fin bref, c'était pour prendre des exemples simples pour illustrer mes propos mais bon... Arrêtez de vous formaliser les gars !

De toute façon c'est assez simple, dès qu'il y a un intermédiaire qui interprète, c'est un langage interprété, à la différence du compilé. Arrêtez de chercher la petite bête, ce n'est pas ça qui vous aidera à la compréhension des différents type de langage...

Mes jeux : Luor | Remedium | Sky Invader


TRPGE - posté le 20/12/2010 à 23:23:39 (315 messages postés)

❤ 0

Reste poli.

Étant un amateur et non un pro de ta trempe Åvygeil , quand j’utilise un logiciel polyvalent, l’idée principale est d’atteindre un objectif, généralement de finalisé un projet, genre un petit jeu vidéo 2D gratuit, sans prétention.

Tes explications ont quel but exactement?

Casser du cliqueur?

Si cela peut te faire plaisir, je suis nul, tu es le meilleur.

J’essaye juste d’apporter des précisions, compréhensibles par un “MMFiste”.

Désolé de te le dire mais quand tu parles, c’est du “chinois”.
Tu es trop intelligent.

wikipedia

“Java est sans doute le plus célèbre des langages semi-interprétés, se basant sur la machine virtuelle Java (JVM).”

“En raison de la richesse de sa bibliothèque, on désigne parfois PHP comme une plate-forme plus qu'un simple langage.”

Edit:
Test confirmé => Reprise et déformation tout propos => :lol

Faire rapidement un charset pixel art.|Exemples compatibles CTF 2.5 Free.


Åvygeil - posté le 21/12/2010 à 00:38:46 (2497 messages postés)

❤ 0

Citation:

Tes explications ont quel but exactement?

Casser du cliqueur?


Bah à la base, mes propos étaient là pour nuancer fortement les propos de eagle4 tu vois...
Mais c'est sûr que si tu te ramènes pour dire des conneries, je vais pas te louper tu vois ?

Citation:

J’essaye juste d’apporter des précisions, compréhensibles par un “MMFiste”.

Désolé de te le dire mais quand tu parles, c’est du “chinois”.
Tu es trop intelligent.


De une : Non tu n'apportes aucune précision, tu dis de la grosse merde sans qu'on t'ai rien demandé.
De deux : inverse pas les rôles, c'est pas moi qui suis trop intelligent, et dieu sait qu'il y a des gens carrément plus fort que moi. C'est toi qui est pas assez intelligent... pas assez intelligent pour comprendre ce que je dis, ça passe encore, mais pas assez intelligent pour intervenir sur un sujet où tu ne comprends rien, là tu cherches juste à te prendre des coups.

Morale de l'histoire : quand on n'y connaît rien, on ferme sa mouille ; car quand quelqu'un l'ouvre, pour moi il s'y connaît et je lui parle avec le jargon normal du domaine.


nuki - posté le 21/12/2010 à 10:30:27 (888 messages postés)

❤ 0

Encore un bide ->

mdr

Le Blog collaboratif


Lewys Crimson - posté le 21/12/2010 à 10:57:19 (16482 messages postés) - heberge

❤ 0

L'homme à Abattre

Très sympa votre débat, mais il serait je pense plus sage de le continuer ailleurs, afin de ne pas plomber le topic sur MMF.

Par ailleurs, calmos Avygeil, même si t'es pas d'accord avec TRPGE, c'est pas une raison pour être agressif.

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


nuki - posté le 21/12/2010 à 11:35:10 (888 messages postés)

❤ 0

Encore un bide ->

Citation:

Par ailleurs, calmos Avygeil, même si t'es pas d'accord avec TRPGE, c'est pas une raison pour être agressif.


C'est pas une question d'avis ni même d'agressivité...

Multimédia Fusion est bien car il permet de coder en ruby.

Le Blog collaboratif


TRPGE - posté le 22/12/2010 à 09:54:33 (315 messages postés)

❤ 0

Reste poli.

Une limite à été franchie, mettre un bémol à l’intervention amicale d’Eagle...

Eagle représente, d’une certaine manière la parole de la maison mère => Clickteam.

Quand une personne aura fait autant pour la communauté click, elle pourra se permettre de reprendre, un “monument”.

J’estime ne plus rien avoir affaire ici, les “pros”, pourront, librement continuer de pourrir ce sujet.

Edit:

Un simple jeu de mots.

Une limite à été franchie, mettre un bémol à l’intervention amicale d’il gueule...

Il gueule représente, d’une certaine manière la parole de la maison mère => Clickteam.

Quand une personne aura fait autant pour la communauté click, elle pourra se permettre de reprendre, un “monument”.

Vas y reprends le "monument" concocté => :lol

Faire rapidement un charset pixel art.|Exemples compatibles CTF 2.5 Free.


kilam1110 - posté le 22/12/2010 à 11:40:49 (9159 messages postés)

❤ 0

Bah TG.

Et voilà, le combo Avy/nuki ont encore fait fuir une personne normale.

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


AristA - posté le 22/12/2010 à 11:51:23 (4363 messages postés)

❤ 0

Yarrrr

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