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Reprise du message précédent:

Tata-Monos - posté le 06/07/2010 à 19:41:28 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Tien à moi d'avoir vos lumière.

Je veux faire un système de combat RPGiens.

Mais pour un test je voudrais un affichage de nom suivant un ordre d'initiative associer à un nom (ou id)

Je pensais au tableau, mais je ne sais pas comment trouver l'index dont la valeur est la plus haute.

Signer du nez ?


Suite du sujet:

TRPGE - posté le 06/07/2010 à 20:31:48 (334 messages postés)

❤ 0

Reste poli.

Un nouveau RPG maker réalisé avec mmf, va voir le jour?

Pas souvenir d’avoir été aussi loin.

Comment trouver l'index dont la valeur est la plus haute...

Peut être un objet tableau, une boucle rapide comparative (> à ) qui “scanne” toutes les valeurs, avec au final le numéro de l’index de la valeur la plus élevée?

Déjà là, il est nécessaire d’avoir un petit niveau de programmation, de savoir trier une base de données numériques, par la suite les données à trier seront alphanumériques et numériques.
Bon courage.

Moteurs cases à cocher.


Tata-Monos - posté le 06/07/2010 à 20:35:17 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

Un nouveau RPG maker réalisé avec mmf, va voir le jour?


C'est le but que je me donne mais 99% que cela ne se réalise pas par manque de connaissance. Mais c'est un bon fils conducteur pour apprendre mmf et dont chaque étape peut servir à faire d'autre jeu.

Ceci dit :

Citation:

Peut être un objet tableau, une boucle rapide comparative (> à ) qui “scanne” toutes les valeurs, avec au final le numéro de l’index de la valeur la plus élevée?


Le pépin c'est que je ne sais pas comment vraiment faire sur MMF.
Mais je vais voir cette piste et tester ça.

Signer du nez ?


forêtnor - posté le 06/07/2010 à 20:58:09 (4552 messages postés)

❤ 0

Jonas, en bonnet du forme.

En terme d'algo le principe est le suivant sur un index à n valeurs :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
lire valeur 1
rendre "plus grand" égal à 1
lire valeur 2
si 2 > "plus grand"
alors rendre "plus grand" égal à 2
...
lire valeur n
si n > "plus grand"
alors rendre "plus grand" égal à n


Après il y a moyen d'optimiser ça si tu sais de quoi est fait ton indexe. Si par exemple tu sais que la valeur la plus grande est forcément dans la première moitié ben tu ne check que cette partie etc.

En boucle ça donne ça :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
rendre a égal à 0
tant que a <= n
     lire valeur a
     si a > "plus grand"
     alors rendre "plus grand" égal à a
     rendre a égal à a+1
fin de la boucle



Une magie que la majorité des habitants de Ghrorlok.


Zeus81 - posté le 06/07/2010 à 21:51:59 (11071 messages postés)

❤ 0

Pour trier un tableau suffit de faire array.sort!
Et pour avoir juste la valeur max array.max
Y'a pas de fonctions aussi simples dans MMF ? image


Tata-Monos - posté le 06/07/2010 à 21:54:45 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Je peux sortir le nombre max d'un tableau.
C'est quoi Array.sort ?

Edit:
Ah peut être une solution la xd.

Re edit :
Merde non c'est pas ça.



Lol, j'ai trouvé une extenssion tableau qui permet de trier automatique xd
Je vais bucher ça.

Signer du nez ?


TRPGE - posté le 06/07/2010 à 23:05:53 (334 messages postés)

❤ 0

Reste poli.

Sort X, l’extension providentielle?

Moteurs cases à cocher.


Tata-Monos - posté le 06/07/2010 à 23:07:30 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Dynamic array (2 ?)
Mais je vais voir l'extension que tu parles.

Signer du nez ?


TRPGE - posté le 06/07/2010 à 23:33:08 (334 messages postés)

❤ 0

Reste poli.

L’extension “Dynamic Array”, a été déconseillée par un “ancien”, de la communauté francophone, préconise plutôt d’utiliser l'objet "Array" ou "Associative Array".

Je ne suis pas sûr que Sort X, soit plus performante pour atteindre ton objectif, rien de transcendant si boguée, d’après ce que j’ai pu voir dans l’éditeur d’événements, il y a quand même deux, trois trucs valables, donc une extension à tester (fiabilité).

Perso, pour les parties importantes d’un projet => objets natifs, chat échaudé craint l’eau froide. Quand il s’agit de rajouter un gadget no problèmo, si l'extension est boguée, ça n'est pas grave.

Le passage boucle rapide me semble une obligation, cela peut toujours servir, par exemple pour gérer les plans sur une map en 2 lignes.

"Pour trier un tableau suffit de faire array.sort!
Et pour avoir juste la valeur max array.max
Y'a pas de fonctions aussi simples dans MMF ?"

Nativement non, mais il est possible de les "coder". :famas

Edit:
Valeur max + numéro de l'index de la Valeur max, je viens de le "coder" en 2 lignes, à se demander à quoi sert certaines extensions, Sort X => encore un gadget.
Coder entre guillemets parce que tgf, mmf n'a pas de langage de programmation.

Moteurs cases à cocher.


Magic - posté le 10/07/2010 à 06:59:07 (3434 messages postés)

❤ 0

D:

Lu'
j'ai une question pour l'épée, comment faire pour quelle soit toujours devant le héro ?, du moins le capteur. J'ai fait l'anim d'attaque du capteur pour droite et gauche et les capteur normaux quand on marche.
Je pensais que pour que le capteur soit toujours devant le héro et dans le bon sens, il fallait mettre le capteur en deplacement huit directions, mais bizzarement pour une raison que je ne m'explique pas, quand je mets le héro en mode plateformes, au bout de quelques attaques je ne peux plus attaquer ?

Donc comment faire pour que le capteur d'épée soit toujours devant le héro (et dans le bon sens) ?
Merci


TRPGE - posté le 10/07/2010 à 07:35:00 (334 messages postés)

❤ 0

Reste poli.

“(et dans le bon sens)”

Première notion indispensable => testeur de l'activité du joueur (variable direction, variable vitesse, variable position x,y). Avec la variable directionnelle, le “key wait”, temps d’attente, car le joueur tape rarement en même temps sur deux touches, ce sera d’abord sur l’une, puis sur l’autre, bref confirmation direction sur diagonales, par exemple un compteur > 2 alors seulement déplace PJ.

Le testeur le plus simple à mettre en place => sprite fantôme (invisible), mouvement 8 dir, vitesse max = 1.

“comment faire pour que le capteur d'épée soit toujours devant le héro”

Quand tu auras capté la notion variable directionnelle (direction épée du PJ ou PJ, toujours même valeur que la direction du testeur) => capteur épée toujours sur point action x,y de l'épée du PJ (par exemple).

Tu as déjà essayé un moteur de déplacement sans détecteur de collisions?
http://clickmoteur.blogspot.com/2010/07/moteur-libre-4-directions.html

Moteurs cases à cocher.


Magic - posté le 10/07/2010 à 15:05:19 (3434 messages postés)

❤ 0

D:

J'ai une question, comment faire une barre de vie (et d'energie) ?
Sa réalisation graphique et son utilisation en programmation.
Merci

Edit: et comment ajouter une musique ou bruitage ? un son ?
Merci, et désolé de demander cela.


TRPGE - posté le 10/07/2010 à 15:36:36 (334 messages postés)

❤ 0

Reste poli.

Utilisation en programmation.

Une base non optimisée, niveau novice, un truc d'époque laissé tel quel, ne fais pas attention au “folklore”.
http://www.mediafire.com/?nzznrurt3mm

Pour la partie graphique, il existe peut être un tuto sur le Net?
S'approchant d'une barre de vie sûrement, à chercher dans pixel art, ou The Gimp ou autre.

Musique quel format?

Moteurs cases à cocher.


AristA - posté le 10/07/2010 à 15:48:15 (4363 messages postés)

❤ 0

... Ou il existe une extension "compteur" qui peut avoir la forme d'une barre, sans problèmes etc. Valeur minimale, maximale et voila : on a une barre !


Magic - posté le 10/07/2010 à 16:35:07 (3434 messages postés)

❤ 0

D:

Euh format Mp3 de préférence...
Euh mais bizzarement, cette barre n'apparait pas quand je lance...


Tata-Monos - posté le 10/07/2010 à 16:56:46 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Pour les mp3 utilises Direct Show en extension.
Pour les bruitages, utilises les options natives de son.

Signer du nez ?


TRPGE - posté le 10/07/2010 à 17:13:00 (334 messages postés)

❤ 0

Reste poli.

Lire le mp3 => Objet Direct Show (extension) ou l’objet natif MCI (obligatoire avec tgf2).

Il existe jukebox2.zip => Auteur Dany Chacornac
http://dchacornac.free.fr/mmf/mmf2jeux.htm

Il existe aussi un exemple basique pour l’objet MCI, mais il faut un petit niveau de programmation, afin d’en extraire toute la quintessence.

Moteurs cases à cocher.


Magic - posté le 10/07/2010 à 17:19:14 (3434 messages postés)

❤ 0

D:

ok merci, par contre: "La commande spécifiée nécessite un nom d'alias, de fichier, de pilote ou de périphérique. Veuillez en fournir un" quand je lance Wat ?

Par contre pour les mp3 avec active direct show, quand je fait jouer un son qui dure 1 seconde toutes les 2 seconde, il ne se lance qu'une fois....


TRPGE - posté le 10/07/2010 à 18:01:44 (334 messages postés)

❤ 0

Reste poli.

Lire un fichier MP3 via l’objet MCI.

L’objet se met dans la scène => Configuration => Nom du pilote => sequencer
Il se retrouve dans l’éditeur d’événements.

Il réclame l’envoie de commandes entre guillemets.
Avec la commande open drive (HDD) proposée le fichier mp3 est à copier obligatoirement
dans le dossier du jeu ou de l’application TGF, MCI est un objet commun à TGF1.06, TGF2, MMF 1.5 et MMF2.

Commande entre guillemets "open nom du fichier point extension alias trucmachin (par exemple)"

Commandes MCI principales.

"open tamco01.mp3 alias mp3" => Ouvrir tamco01.mp3
"play mp3" => Jouer le fichier.
"stop mp3" => Arrêter le fichier.
"close mp3" => Fermer le fichier.


“Par contre pour les mp3 avec active direct show, quand je fait jouer un son qui dure 1 seconde
toutes les 2 seconde, il ne se lance qu'une fois....”

Désolé, sans voir les conditions, il est difficile de dire où cela ne va pas.
-

Moteurs cases à cocher.


Magic - posté le 10/07/2010 à 18:43:53 (3434 messages postés)

❤ 0

D:

Condition: toutes les 2 secondes: creer objet 1 à 0,0 de monstre + jouer fond musicaux

Pour que lorsque l'objet soit creer, il y est un son, mais cela ne marche pas, le son est joué qu'une fois puis plus rien.


TRPGE - posté le 10/07/2010 à 20:21:57 (334 messages postés)

❤ 0

Reste poli.

Oui effectivement, on rencontre le problème avec DShow, si on ne charge pas à chaque fois le mp3.

J’ouvre une parenthèse si cela intéresse quelqu’un?
Ceci afin de voir le résultat d’un petit travaille réaliser il y a longtemps, avec tgf 1.06 (limité à environ 250 actifs dans la scène).
Une map et un moteur de déplacement basique, histoire de tester la gestion des collisions, des plans, des animations (fleurs) le tout avec un scrolling. Il est possible de faire disparaître une porte, certains buissons d’un coup d’épée (touche enter).

Village Zeldoum:
http://www.mediafire.com/?tdnodmyggzz

-

Moteurs cases à cocher.


Magic - posté le 10/07/2010 à 20:37:52 (3434 messages postés)

❤ 0

D:

Comment ça tu peux detailler pour le DShow stp


AristA - posté le 10/07/2010 à 21:08:36 (4363 messages postés)

❤ 0

Magic a dit:


Euh format Mp3 de préférence...
Euh mais bizzarement, cette barre n'apparait pas quand je lance...


C'est dans les préférences, il y a une option "Mettre en dessous" qui est coché ou "Mettre au dessus" qui est décoché.


Magic - posté le 10/07/2010 à 22:16:44 (3434 messages postés)

❤ 0

D:

Alors gros bugs: Deja sur ma scene game over, quand je selectionne rejouer menu (pour changer de scene) l'application se ferme...


ensuite sur une scene, je veux qu'une fois mort, la scene game over se lance, bah elle se lance pas.... : quand tous les héro sont detruit: sauter scene: game over



encore pour un menu gerer au clavier: deux boutons
si compteur= 1 alors curseur sur rejouer
si compteur = 2 alors curseur sur quitter

si pression de la touche gauche -1 au compteur
si pression de la touche droite +1 au compteur

valeur max du compteur 2, valeur mini 1, valeur de depart 1
Le bug: soit j'arrive pas à augmenter ou diminuner le compteur soit il revien en arrière en un instant. Il y a un autre compteur au meme compteur mais sur une autre scene.


Merci, ah et toujours un blem avec les musiques.


AristA - posté le 10/07/2010 à 22:45:07 (4363 messages postés)

❤ 0

Et si ton compteur vaut 0, il se passe quoi ? x)
Je ne sais pas si MMF2 gère ça tout seul, tu devrais le lui indiquer, ou faire 0 et 1.


TRPGE - posté le 10/07/2010 à 23:38:21 (334 messages postés)

❤ 0

Reste poli.

Un jeu vidéo non confidentiel, se doit de tourner sur un maximum de machines.
Il existait une faq, mais mon FAI a effacé mes pages perso, alors lis le sujet qui suit.

Explication expression pour charger un fichier.png ou ogg ou mp3, etc.
http://www.clickteam.com/epicentre/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=13873&page=1

Voici une expression, elle marche sur mon PC, peut être pas sur le tiens, donc à tester.
Appdrive$+Appdir$+"sound\"+"1.mp3"

Appdrive$+Appdir$ => Le chemin vers l'application (le jeu).
+"sound\" => Le dossier => sound (un dossier dans le jeu).
+"1.mp3" => Le fichier 1.mp3 => se trouve dans le dossier sound.

Normal d'avoir un gros bogue, avec de la musique ton système compteurs est à revoir.
Le compteur doit défiler, et ne pas rester sur 1 ou 2.
Logiquement le compteur lance une seule fois la musique, et non constamment (ton cas).

Un petit système compteurs capable de trouver la valeur max et son index dans un tableau?
V_Index_Max.mfa (2 lignes):
http://www.mediafire.com/?ojgd3wt2izm

Edit:
Une autre expression (youpi) avec random(3) => 0 ou 1 ou 2 et non 1 ou 2 ou 3,
afin de lancer une musique au hasard.

Avec un compteur dans la scène nom “Compteur”.
Apppath$+"music\"+Str$(value( "Compteur" ))+".mp3" => A tester (ok sur mon ordi).
valeur compteur = random(3) => Nom des fichiers "0.mp3", "1.mp3" et "2.mp3"

Apppath$ => Le chemin vers l'application (le jeu).
+"music\" => Le dossier => music (un dossier dans le jeu).
+"1.mp3" => Le fichier 1.mp3 => se trouve dans le dossier music avec 0.mp3 et 2.mp3

-

Moteurs cases à cocher.

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