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Index du forum > Projets avancés > Muma|Rope [MULTI-MAKER] Venez participer ! (20-02-2021 : passage à RPG Maker2003 Steam)

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Reprise du message précédent:

mamie - posté le 17/02/2021 à 23:08:38 (3007 messages postés)

❤ 0

Tu dois avoir la version avant que je la modifie pour remettre l'exe custom (j'avais modifié le lien)


Suite du sujet:

Ephy - posté le 20/02/2021 à 09:17:38 (28808 messages postés) - honor

❤ 1

MFIU

Note du 20/02/2021:
Le projet est désormais passé sur la version steam de RPG Maker 2003. Elle ne peut PLUS être modifiée avec les version antérieures.






Bon j'ai fait le changement d'exe pour passer de l'ancien RM2003 à la version steam. J'ai remis l'icone de l'exe, changé l'écran Kadokawa pour remettre celui de Romain et j'ai remis les glyphes.

J'en ai profiter pour corriger ton souvenir qui n'était pas compté mamie. Faut copier le code d'un autre souvenir pour qu'il entre dans le compte global sans se tromper :mecontent10

J'ai aussi corrigé un bug sur les pièces qui n'étaient plus comptées du tout. Faut pas toucher aux stats (surtout les PV qui comptent les pièces en fait ) bande de petits squalalas :mecontent10

Version 20 mise à jour:
https://www.mediafire.com/file/y8yq7xbb7vul8mr/Muma+Rope+21v2.zip/file

J'en profite donc pour remettre ces deux tout petits rappels:

Pour ajouter un souvenir ou une pièce, copiez-collez le code d'un souvenir ou une pièce déjà existant!


Ne touchez PAS aux stats de Muma. Elles sont utilisées pour compter les pièces (PV) et souvenirs (niveaux). Donc par principe, on touche pas.



Et avec tout ça, on en est en fait à 23 souvenirs et pas 22. donc il n'en reste qu'un et un seul avant d'arriver à la limite finale (le nombre de souvenir total s'élève à 27 et j'en garde 3 pour la fin) :hurle



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mamie - posté le 20/02/2021 à 14:43:59 (3007 messages postés)

❤ 0

:ah
Au pire c'est possible d'enlever mon souvenir, il est pas très important, j'en ai juste mis un parce que ça fait bien.

Meh la pièce j'ai bien copié collé. Même que c'est la seule ressource qui a des contours (avec le lapin) sur ma partie
(bon par contre c'est vrai que le souvenir cette fois-ci j'ai oublié de regarder les autres events :doute1 y a toujours un truc que j'oublie, dsl)

Par contre on est d'accord que si on prend un event déjà existant, on est obligé de toucher aux stats, puisque eux-mêmes touchent aux stats ?

Super que tu aies changé le launcher et mis la ver. steam ! :kirby


Gari - posté le 20/02/2021 à 14:52:26 (4579 messages postés) - staff

❤ 0

J'avais envie d'essayer de créer une carte, mais euh, en fait non.XD Elle restera dans ma tête.
C'est la dernière ligne droite !


mamie - posté le 20/02/2021 à 15:04:21 (3007 messages postés)

❤ 0

Pk pas ?! !!!!!!

edit: tiens j'avais pas lu le spoiler de ton message plus haut Ephy, donc je réponds là

Spoiler (cliquez pour afficher)




Ephy - posté le 20/02/2021 à 18:25:32 (28808 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

Citation:

Meh la pièce j'ai bien copié collé.


Ca venait pas des pièces tkt. En gros, Muma gagne 1 PVmax par niveau (=par souvenir récupéré) et les pièces soignent d'un PV. Sauf que la courbe de PV avait été modifiée et était à 1 partout. Donc les pièces ajoutaient un PV dans le vide (pas possible de dépasser les PVmax) donc les pièces n'étaient plus comptées.

Citation:

Par contre on est d'accord que si on prend un event déjà existant, on est obligé de toucher aux stats, puisque eux-mêmes touchent aux stats ?


Quand je dis pas toucher aux stats, je veux dire aux stats dans la BDD. Et aux commandes d'event qui modifient les stats en effet, sauf celles déjà utilisées dans les event de souvenir et de pièce déjà présents.
Alors c'est vrai que c'est un moyen très... particulier de compter tout ça mais c'est pour que les souvenirs et les pièces apparaissent sur l'écran de sauvegarde (où seul le niveau et les PV actuels du héros 1 apparaissent).

Citation:

Au pire c'est possible d'enlever mon souvenir, il est pas très important, j'en ai juste mis un parce que ça fait bien.


Dans le pire des cas pourquoi pas. Enfin c'est vraiment si quelqu'un veut ajouter une zone où il est vraiment important d'avoir un souvenir. Sinon il y a d'autres souvenirs qu'on peut enlever si nécessaire.

Spoiler (cliquez pour afficher)


Sinon c'est normal que dans ta zone on passe printemps>automne>été>hiver?


Gari> Vas y fais toi plaisir (et fais moi plaisir?) et fais nous donc une map. Dernière ligne droite ou non ça change rien. Tu n'es même pas obligé de mettre un souvenir. Tu peux te contenter d'une pièce. On est à 23 souvenirs pour seulement 16 pièces.
J'ai toujours l'idée d'avoir des mondes vides de transition ou en bout de parcours avec peut-être juste une pièce cachée quelque part. Comme c'est le cas pour Weird Forest, Sugar ou Orange.



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Anton_ - posté le 20/02/2021 à 18:54:56 (1389 messages postés)

❤ 0

Pour les HP c'est bien complétement ma faute, désolé pour le tort, et c'est dommage que ça soit passé au travers de mon filet de tests. Bon c'est du passé.

Dès que j'aurais une inspi de musique je me tiendrai prêt à coller une nouvelle partie, vide ou pas vide (probable que ce soit une partie vide cette fois)

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang M sur Tetris !


Zam - posté le 20/02/2021 à 19:16:07 (4980 messages postés) - staff

❤ 3

J'avais commencé ça pour une petite map de transition :
image
Il est peu probable que je finisse car j'avais du mal à faire une partie basse qui me convienne, et j'ai un peu moins de temps libre, mais si ça peut inspirer quelqu'un.


Gari - posté le 20/02/2021 à 19:40:06 (4579 messages postés) - staff

❤ 0

Citation:

Pk pas ?! !!!!!!


Citation:

Gari> Vas y fais toi plaisir (et fais moi plaisir?) et fais nous donc une map.


Parce que c'est mieux que non (c'est qu'un début, mais ce serait pas beaucoup plus évolué).

Spoiler (cliquez pour afficher)



C'est joli tout plein Zam !


mamie - posté le 20/02/2021 à 20:28:58 (3007 messages postés)

❤ 0

C'est big foot + baba yaga gari ?
J'ai juste du mal à comprendre ce qu'est l'espèce de pont avec une horloge + l'espèce de bâton sur le pied + le truc qui est penché vers le pied et de la même couleur.

Ephy a dit:

Sinon c'est normal que dans ta zone on passe printemps>automne>été>hiver?


Nan tkt c'est juste que je suis nul pour représenter l'automne. C'est la saison qui me satisfaisait le moins, parce que je me suis limité en couleurs et que du coup j'avais qu'un seul vrai rouge et je voulais éviter de le tartiner partout -- et mon jaune est un peu terne, donc l'automne a l'air sec. Mais si tu regardes la couleur de la terre et de l'herbe, et le niveau de l'eau ; tu vois que l'automne est en fait la saison la plus humide tandis que l'Été est bien la plus sèche ! :F
Tu peux aussi te repérer avec le cadran au-dessus de la cloche, ou pareillement la couleur des érables (vert->jaune->orange->sans feuille->vert...)
(Ou alors tu parles du screen que j'ai mis, auquel cas c'est juste que je les ai mis dans le désordre.)

Ephy a dit:

Spoiler (cliquez pour afficher)


Spoiler (cliquez pour afficher)



Citation:

je me tiendrai prêt à coller une nouvelle partie, vide ou pas vide


:banane

Trè beo, zam ! <3


Ephy - posté le 20/02/2021 à 21:05:11 (28808 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

Effectivement, j'ai confondu l'été et l'automne. J'avoue que l'été jaune-marron avec les champis à la cave ça m'évoque plutôt l'automne alors que l'automne plus vert ça me fait penser à l'été. Et surtout sur le cadran, l'été est en marron et l'automne en rouge. Pour moi le rouge évoque plutôt l'été et le marron l'automne. Donc pas de souci.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Zam et Gari> Ben c'est sympa tout ça.

Anton> :youpi

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mamie - posté le 20/02/2021 à 23:24:23 (3007 messages postés)

❤ 0

Ah oui y aurait moyen de mettre les champis en automne, en vrai ça m'a pas effleuré l'esprit cette association, dans ma tête les champis sont toujours là mais c'est juste qu'en été la trappe est ouverte. Perso Été = jaune, automne = rouge-marron. :lol C'est une petite nuance mais je comprends que tu aies cru que c'est l'inverse parce que c'est pas non plus opti.

Si tu as envie de changer un truc dans ma partie fais-toi plaiz évidemment. Sauf si tu enlèves un truc important ! :bocal Mais dans ce cas là je ferais des réclamations.

edit : btw
image


Zam - posté le 21/02/2021 à 23:11:01 (4980 messages postés) - staff

❤ 1

Je prends la main
Je sais pas où je vais coller ma map, mais bon elle commence à prendre forme donc...


mamie - posté le 22/02/2021 à 01:28:16 (3007 messages postés)

❤ 0

Yey ! Tfaçon si tu utilisais pas ton parallaxe, c'était moi qui le faisais :lol


Ephy - posté le 22/02/2021 à 20:37:55 (28808 messages postés) - honor

❤ 1

MFIU

mamie> Je t'interdis de trouver des bugs nuls de ce genre :mecontent10
(en fait c'est tellement naze que j'aurais presque envie de cacher une zone là-dedans :clown)

Zam> Koule! J'ai hâte de voir ce que tu vas nous faire.

J'ai un peu réfléchi sur le jeu et maintenant qu'on arrive à la fin des souvenirs, ce serait quand même bien en fin de compte de continuer à faire quelques zones de plus pour cacher les pièces manquantes.
On a 23 souvenirs sur 27 et seulement 16 pièces. L'idéal serait d'arriver à 24 pièces (j'en garde 3 sous le coude pour les dernières zones ou pour en disséminer dans des zones déjà existantes qui en manqueraient).

Sinon j'ai eu une autre idée assez extravagante mais je préfère en parler ici et demander vos avis avant de la mettre en place.
J'aimerais supprimer le Nexus. Ou plutôt lui rendre sa forme d'origine, à savoir un accès simple vers First Steps (ou Meadow dans le diagramme). Et redispatcher Lamp et Red Sands ailleurs, plus loin.
C'est une idée assez surprenante de ma part puisque c'est moi même qui ai rajouté des chemins au Nexus mais je m'explique.

• Déjà je trouve que Lamp et Red Sands se raccordent mal au Nexus. Lamp passe encore même si l'ambiance est assez forte mais plus je joue et plus je trouve Red Sands est carrément hors sujet à cet endroit là.

• Ce serait un moyen de régler le déséquilibre des trois chemins du Nexus. Avec un seul chemin, plus de déséquilibre (<- argument du pauvre oui, mais argument tout de même).

• Je pense que l'expérience de Muma Rope est bien plus intéressante si on commence par First Steps (comme son nom l'indique). On passe d'une zone sombre et restreinte avec une ambiance sonore oppressante à une vaste prairie claire, ouverte et calme. Avec Lamp, on arrive juste dans une zone encore plus oppressante et Red Sands a trop de personnalité dans le design et la musique.

• Si on considère la zone des souvenirs et le Nexus comme le mental de Muma, je trouve ça intéressant de ne laisser qu'une seule sortie. Avec trois, on laisse le choix à Muma pour échapper a son ennui. Alors qu'avec une, elle se laisse juste aller à la seule issue possible. Il n'y a pas de choix ou d'action volontaire de sa part et de celle du joueur. C'est juste, la seule chose à faire pour sortir. Avec le recul, je trouve que c'est important pour l'interprétation du jeu.

• Déplacer Lamp et Red Sands plus loin dans le jeu (quitte à agrandir First Steps pour rajouter un 3ème lien) permettrait de donner encore plus de profondeur à l'exploration et d'avoir des zones vraiment loin au bout de la chaîne. Ca casserait un peu l'effet de superficialité.

• Si on se penche un peu sur le jeu et sa version d'origine, on remarque que la rose de First Steps est le premier souvenir. Vous me direz que le premier, c'est le souvenir rose du tuto. Sauf que non. D'une part, c'est le 3ème dans la liste des souvenirs. Et c'est aussi le seul qui se trouve dans la zone Début-Nexus. Le seul que Muma peut récupérer sans explorer le monde.
Du fait de cette place spéciale de la rose dans le jeu, j'ai l'intention de relier ce souvenir à la fin du jeu (j'ai cette idée depuis bien longtemps déjà, rien à voir avec la lubie actuelle). Forcer le joueur à débuter dans First Steps, c'est aussi un moyen de mettre le joueur (et Muma) face à son tout premier souvenir de suite.

Ca reste quand même un changement assez important dans le jeu donc je préfère en parler ici avant.



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Zam - posté le 22/02/2021 à 21:23:25 (4980 messages postés) - staff

❤ 1

D'un point de vue gameplay pur, sans regarder le reste, je pense que c'est une bonne idée de faire ça. Le flow du jeu sera meilleur si on propose le premier embranchement dans la première zone ouverte. Les gens qui découvriront le jeu ne remarqueront pas forcément qu'il y a plusieurs choix possibles à ce moment là. Avec de la chance ça fera peut-être le même effet que le monde de Dark Souls lorsque les joueurs retomberont par accident sur cette zone par une autre entrée que celle qu'ils connaissent et créer une excellente impression d'interconnection du monde. Par contre pour que ça marche il va falloir que First Step devienne un mini hub, et donc posséder au moins 3 sorties (en plus de l'entrée du hub actuel). 4 serait peut-être idéal pour cet effet mais j'ai peur que la navigation devienne trop facile avec ce nombre.

Ma map avance bien, pour le moment ce que je fais me satisfait. Par contre ça va être une toute petite map (en terme de dimension du moins), je préviens tout de suite. Elle pourrait être une transition intéressante entre Windy Canyon et Seasons (et ainsi relier un extrême du monde à l'autre). Mon seul problème c'est que à l'heure actuelle mes sorties sont les côtés de ma map (ce qui colle mal avec les autres).


mamie - posté le 23/02/2021 à 00:27:26 (3007 messages postés)

❤ 0

Ephy > Ça implique que Meadow soit relié à des zones elles-même très vascularisées pour faciliter quand même la navigation. Ce n'est pas très marrant de se retaper 12 000 fois le même chemin très long.
Ça pourrait vouloir dire ajouter une sortie à Retro par exemple, et une sortie supplémentaire à Meadow (quitte à agrandir cette map) ?

Je pense que globalement, il peut être intéressant d'essayer d'équilibrer un peu l'interconnexion des différentes zones pour qu'elles restent intéressantes à explorer au début du jeu comme à la fin.
Notamment, des zones vides peuvent aider à équilibrer.
Un équilibrage qui consisterait uniquement à modifier les liens entre zones (sans créer de zone vide) serait évidemment à faire une fois toutes les zones sont déjà créées.

Zam > Les sorties sur le côté de la map, c'est possible de régler ça pour la mienne en remappant un truc (je le ferais au pire), et pour WindyCanyon, probablement en ajoutant une transition (par exemple une petite grotte avec une transition des palettes de couleur + des rayons de soleil qui y entrent du côté de ta map ?).


Zam - posté le 23/02/2021 à 23:10:03 (4980 messages postés) - staff

❤ 2

Il me reste encore pas mal de choses à faire, mais petit teaser :
image


mamie - posté le 24/02/2021 à 20:49:09 (3007 messages postés)

❤ 0

Les lapins étaient donc les partenaires amoureux de Muma depuis le début ?! :wtf

bocou de hype :banane


Ephy - posté le 27/02/2021 à 07:56:03 (28808 messages postés) - honor

❤ 1

MFIU

mamie> Oui bien sûr, il faudra une sortie de plus dans First Step. Pour Retro c'est plus compliqué. La zone est assez petite et on a déjà une entrée et deux sorties. Mais ça conduit quand même à White qui a son lot de sortie aussi.

Pour ce qui est de l'exploration, je pense pas que le joueur devra repasser par le même chemin des tonnes de fois (sauf s'il s'y prend mal ou si il revient dans des zones pour récupérer quelque chose qu'il a manqué). Il y a pas mal de zones clé accessibles via différents chemins assez long (Micro ou Red Sands par exemple) donc le joueur va plutôt avoir tendance à retomber dans une zone connue en arrivant par un chemin différent et le quitter par une sortie différente. Mais il y aura un petit rééquilibrage à faire au final. Pas trop non plus parce qu'il faudrait pas qu'on se retrouve avec un long chemin qui traverse tout le jeu. Il faut garder un minimum de retour à la case départ.

Zam> Oui First Step sera une sortie de mini-hub. 3 sorties me semblent obligatoires. 4 ça risque d'être trop à ce niveau du jeu (j'ai peur qu'on revienne à un gros déséquilibre des zones accessibles avec 4 chemins).
J'espère aussi que ça donnera un gros sentiment d'interconnexion. Que ce soit sur First Step ou d'autre zones d'ailleurs.

J'aime bien le petit teaser de ta nouvelle zone. Et j'aime bien aussi l'importance qu'à pris le délire du lapin au fin du jeu.



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Zam - posté le 01/03/2021 à 22:40:37 (4980 messages postés) - staff

❤ 1

Bonne nouvelle, il me reste plus que 2 choses à faire :
-La transition avec la partie "Saison". J'ai tenté des idées mais rien ne me plaît pour l'instant.
-Une éventuelle musique. J'ai composé des trucs mais au final ça colle pas assez, je fais des musiques trop tristes en ce moment. J'ai mis temporairement un bruit de mer avec des mouettes, à voir si ça reste ou pas.

J'ai mis une pièce pas du tout cachée. Au final ma partie a des grandes chances d'être assez profonde (en terme de route) pour les joueurs, la trouver déjà ça sera une récompense.

Sur une autre note, la boîte de dialogue qui apparaît quand on essaie de ramasser une coin mais qu'on a pas assez de memory est un peu dégueu. Je veux bien faire un petit truc pour remplacer (une picture qui apparaît et qui disparaît progressivement, pas une animation de combat car ça a le risque de faire bugger des parties qui les utilise (une seule anim à la fois autorisé par le prog)).
Si ça vous va, est-ce qu'on a une liste des pièces pour être sûr que j'en loupe pas ?


Roi of the Suisse - posté le 01/03/2021 à 23:07:26 (26085 messages postés) - admin -

❤ 0

pouic

Zam a dit:

Il me reste encore pas mal de choses à faire, mais petit teaser :
image

Au début je me suis dit : Chouette ! Des robots avec des cheveux blancs ! Ils sont trop classes !
Et après j'ai vu que c'était des chaises :fou3

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mamie - posté le 02/03/2021 à 00:02:20 (3007 messages postés)

❤ 0

rots > x) moi j'ai direct compris

Après in game je suppose qu'il y aura une animation de muma qui s'assoit etc.

Zam > à propos des pièces :
Perso je suis d'accord avec le fait que les "Memory needed for coin storage" sont assez dissonants avec le reste du jeu qui justement n'utilise jamais les boîtes de dialogue (c'est même une règle : éviter les boîtes de dialogue et les mots tant que possible).
Mais bon j'avais discuté avec Ephy du fait de modifier la manière dont les contrôles sont introduits et il avait pas l'air chaud pour changer ce truc en particulier, donc je sais pas ce qu'il en dira pour ces boîtes de dialogue disgracieuses.


Zam - posté le 02/03/2021 à 11:56:19 (4980 messages postés) - staff

❤ 0

Citation:

Au début je me suis dit : Chouette ! Des robots avec des cheveux blancs ! Ils sont trop classes !
Et après j'ai vu que c'était des chaises :fou3

Salaud, je me sens obligé de les refaire maintenant ! :fou3


mamie a dit:


Zam > à propos des pièces :
Perso je suis d'accord avec le fait que les "Memory needed for coin storage" sont assez dissonants avec le reste du jeu qui justement n'utilise jamais les boîtes de dialogue (c'est même une règle : éviter les boîtes de dialogue et les mots tant que possible).
Mais bon j'avais discuté avec Ephy du fait de modifier la manière dont les contrôles sont introduits et il avait pas l'air chaud pour changer ce truc en particulier, donc je sais pas ce qu'il en dira pour ces boîtes de dialogue disgracieuses.


Je parle pas du tuto au début du jeu, il est bien, je parle du texte qui s'affiche lorsque tu essaies de ramasser une pièce alors que t'as moins de souvenirs que de pièces.


mamie - posté le 02/03/2021 à 12:20:32 (3007 messages postés)

❤ 0

Oui oui j'ai compris x)


Roi of the Suisse - posté le 02/03/2021 à 13:02:02 (26085 messages postés) - admin -

❤ 0

pouic

@Zam
Comme dit Mamie, si on les voit s'assoir il n'y aura pas de problème de lisibilité je pense.

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