Sijansur a dit: Exemple d'un jeu qui joue beaucoup avec le jour/nuit même si ce n'es pas un rpg : Minecraft, je me souviens pas avoir vu le monde passer de couleurs chaude à des couleurs bleutés |
Il y a tout de même un petit effet bleuté qui est ajouté la nuit. Vérification:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et voilà ce que ça donnerait avec des ombres noires sur des couleurs de jour:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Puis les deux "nuits" côte à côte:
Spoiler (cliquez pour afficher)
C'est encore plus flagrant si on utilise l'outil pipette dans un logiciel de traitement d'image, sur deux pixels jumeaux.
Cela dit vous avez raison: la décision finale vous appartient. À mon avis on peut aisément trouver des jeux qui se contentent d'ombres noires et ne prennent pas en compte le changement de couleurs dû à la nuit. Changement qui est un phénomène réel que notre cerveau a tendance à compenser (un t-shirt blanc dans la nuit totale n'est pas blanc mais le cerveau le voit toujours comme un t-shirt blanc), et que les graphistes peuvent ignorer ou bien exagérer selon les cas.
Pour moi dans les images que j'ai postées c'est mieux aussi avec du bleu (mais pas encore assez), et je trouve l'autre version trop "ciel couvert de jour".
J'aurais tendance à choisir comme beaucoup de graphistes une nuit plus bleue, plus claire et plus détaillée qu'IRL (parce qu'IRL dans la vraie nuit très loin des villes, on voit vraiment rien). Quelque chose de plus fort que dans Minecraft. La couleur bleue est une couleur assez rare quand on utilise une vue d'en haut (ciel absent), alors je trouve qu'il faut en profiter.
M'enfin c'est votre projet, à vous de le mener au succès de la manière que vous jugez bonne.
|