Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Les Chroniques de Katura - TAO (...) / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf / Jeux: Pillar Town / Sorties: Dread Mac Farlane - Complet / Sorties: "Dread Mac Farlane", (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

537 connectés actuellement

29942056 visiteurs
depuis l'ouverture

10002815 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Lunae - le bazar d'Emz0

Le Temple de Valor

RPG Maker VX

Kingdom Ultimate

RPG Fusion

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Jeux commerciaux > Final Fantasy - le topic

Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82

Reprise du message précédent:

anthonyP - posté le 21/06/2023 à 23:43:36 (900 messages postés) -

❤ 0

Waw le toutou de Final Fantasy 16 <3
Trop trop choupinou

Spoiler (cliquez pour afficher)



Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Suite du sujet:

Sylvanor - posté le 22/06/2023 à 00:19:30 (24669 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Il a une bonne bouille.
Mais le jeu est une exclu PS5 ça m'énerve, je pensais qu'il sortait sur PC en même temps et je suis super déçu. :(

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Adalia - posté le 22/06/2023 à 01:06:45 (3450 messages postés)

❤ 0

[insert queer propaganda]

à priori tu peux attendre un portage pc vers mi/fin 2024


Nemau - posté le 22/06/2023 à 03:09:10 (52567 messages postés) - honor -

❤ 1

The Inconstant Gardener

Citation:

Mais le jeu est une exclu PS5 ça m'énerve


Je te donne la mienne si tu dis qu'OoT est le meilleur jeu de tous les temps... =>[]

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Sylvanor - posté le 22/06/2023 à 17:37:30 (24669 messages postés) - webmaster -

❤ 1

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Personne ne m'achètera!
Oot? Bah c'est le meilleur jeu de tous les temps, j'ai déjà dit le contraire moi? :barbu

Ouais FF16 le gameplay et l'histoire ont enfin l'air de se tenir et au fond c'est le plus important, mais la direction artistique c'est super générique, je suis assez déçu, alors que depuis FFVII on a quand même des choix et une identité marqués la plupart du temps, et c'était même dans les derniers épisodes le lot de consolation vu que c'était des jeux bancales.
Bon sauf peut-être dans FFXV. Bon en fait ça commence à dater.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 22/06/2023 à 17:45:29 (52567 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Ouais FF16 le gameplay et l'histoire ont enfin l'air de se tenir et au fond c'est le plus important, mais la direction artistique c'est super générique, je suis assez déçu


De ce que j'en ai vu : même opinion.

Je crois que le seul aspect qui n'a jamais failli depuis FF4 c'est les dessins du logo, par Amano. :amour2 (encore que, pour le 5 et le 9...)

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Nemau - posté le 22/06/2023 à 17:56:29 (52567 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Saria. Sarcia c'est le jeu de Kaëlar. ^^

Citation:

me fait trop penser au ptiot dans FF7 Advent CHildren, celui qui à les cheveux bruns et qui est copain avec Marlène

Denzelu (sans googler - j'ai vu ce film un paquet de fois lol). L'ami de Malulenu et Kulado.

Citation:

"Pas Marlène Shiappa :barbu "

Cette Marlène Shia beaucoup surtout quand on lui demanda de gérer un fond caritatif.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


anthonyP - posté le 22/06/2023 à 23:22:02 (900 messages postés) -

❤ 0

Nemau a dit:

Saria. Sarcia c'est le jeu de Kaëlar. ^^

Citation:

me fait trop penser au ptiot dans FF7 Advent CHildren, celui qui à les cheveux bruns et qui est copain avec Marlène

Denzelu (sans googler - j'ai vu ce film un paquet de fois lol). L'ami de Malulenu et Kulado.

Citation:

"Pas Marlène Shiappa :barbu "

Cette Marlène Shia beaucoup surtout quand on lui demanda de gérer un fond caritatif.



Ha mais oui X D depuis que j'ai rejoué à Sarcia ça ma traumatisé de me rappeler que le jeu en version Rpgmaker2000 ou 2003 à été abandonné. :)

Un peu comme Saria dans Oot qui se fait oublier dans les autres Zelda :'( Et ne reviens plus jamais même pas le retour de Saria dans TOTK en mode fan service. Même le fan service est décédé alors que c'est quand même la corde de l'arc du capitalisme normalement de faire du fan service.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Nemau - posté le 23/06/2023 à 18:38:52 (52567 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Pour te consoler (dans le topic sur FF, ok j'abuse un peu lol) :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Falco - posté le 27/06/2023 à 12:49:56 (19593 messages postés)

❤ 2

Indie game Developer

Y'a encore des gens pour croire en Square Enix et acheter ce FFXVI ? :(
Perso c'est terminé, le seul jeu Square Enix que j'acheterais ca sera FFIX Remake, si il restent proche de l'original.
Square Enix pour ma part c'est 100 % de déception depuis plus de 15 ans, donc je n'y crois plus.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


FoxBall - posté le 27/06/2023 à 15:21:50 (1893 messages postés) - modero

❤ 1

The unholy cat

Idem.

Un jeu avec une chatte.


Delta - posté le 27/06/2023 à 16:10:09 (1143 messages postés) -

❤ 1

Makeur en progrès

Je viens de lire un article sur mon smartphone FFXVI est jugé excellent mais c'est moins vendu à la sortie que FFXV (ça je pense qu'ils ont sous estimé l'effet exclu PS5) mais il a un gros défaut, il pousse la console dans ces derniers retranchements lors des combats de boss, la console s'affole et beaucoup de joueurs se plaignent qu'elle surchauffe allant même jusqu'à s'éteindre avant l'incident fatal histoire de refroidir. Si cela se confirme ça va rebuter tout ceux qui ne l'ont pas encore acheté et qui comptaient le faire.


Knighty - posté le 27/06/2023 à 21:44:42 (266 messages postés)

❤ 0

Perso, je l'ai acheté, ce FFXVI (les trailers faisaient envie et la team de FFXIV derrière était gage d'un travail plus réussi que cette purge de FFXV ^^). Je l'ai pas encore fini, je dois en être bientôt aux 2/3 du jeu et pour le moment, c'est fort sympathique.

Alors c'est clairement pas aussi ambitieux que l'était FFXV en son temps (et bon, quand on voit le résultat final, ça fait relativiser), le jeu a des gros problèmes de rythme avec ses chapitres composés aux 2/3 de phases d'exploration d'environnements joli certes, mais assez vides d'intérêt et bah il faut y jouer en partant de l'idée que bah... c'est pas un RPG. C'est un beat-them-all à la Devil May Cry avec quelques pièces d'équipement, des phases d'exploration entre les niveaux et beaucoup de cinématiques. Personnellement, ayant beaucoup de peine à apprécier les systèmes hybrides de RPG et de jeux d'action qu'a pu nous pondre Square Enix ces dernières années (FFXV, c'était une blague, La démo de FFVII Remake, bof et la démo de Forspoken, c'était encore plus une blague ^^'), en voir enfin un fonctionner en ayant suffisamment rogné le côté RPG pour que ça ne me dérange pas, j'ai beaucoup aimé et c'est même le meilleur point du jeu, et ça me donne le même feeling agréable qu'un Bayonetta ou d'un DMC un peu modernisé. Mais si c'est pas ce qu'on attend d'un Final Fantasy, forcément, ça passera moins.

Par contre, quand ça arrive dans les phases de défis, qui correspondent aux donjons et aux moments importants de l'histoire, là pour le coup, le jeu propose des séquences vraiment excellentes.

Et en tout cas pour l'instant, j'aime bien ce que le scénario nous raconte. C'est pas toujours très subtil (sérieux, j'en peux plus de cette trope des nobles maltraitant leurs esclaves comme s'ils étaient des psychopathes meurtriers en puissances, et ce en toute impunité, parce que tu comprends, c'est systémique, toussa...), mais les mystères que nous propose le jeu fonctionnent bien, la construction de l'univers est intéressante (et sérieux, l'Active Time Lore, j'espère que c'est une mécanique qui va se démocratiser à l'avenir) et c'est globalement assez bien écrit.

Et bon, faut parler des combats de Primordiaux, parce que pour ceux qui accrochent à ce délire, c'est toujours visuellement assez fou, tout en étant quand même assez réussi niveau gameplay, mine de rien.

De mon côté, le dernier que j'ai fait, c'est

Spoiler (cliquez pour afficher)



J'attendrai d'aller jusqu'au bout pouvoir donner un jugement, mais après la grosse déception de FFXV, je le trouve fort sympathique, ce FFXVI, pour le moment. Mais ouais, faut vraiment savoir dans quoi on se lance.

(Ah, et Cid, c'est le meilleur perso ^^)


Kisth - posté le 28/06/2023 à 18:21:49 (998 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

Marrant que le vocabulaire ait des similitudes avec le XIV (primos, défis). Je n'ai pas du tout suivi l'histoire, mais a priori les deux jeux n'ont rien à voir au niveau du lore.
Marrant aussi de voir qu'ils ont toujours la main lourde sur les cinématiques (sur le XIV, on a un petit message quand elles sont vraiment très longues, du genre "assurez-vous de pas être dérangé pendant 1h").

Niveau gameplay en combat, il y a accès à beaucoup de compétences ?

Et du coup, c'est quoi son nom à lui dans le XVI ? Il y en a un qui lui ressemble beaucoup.

Spoiler (cliquez pour afficher)



M.V.


Knighty - posté le 29/06/2023 à 00:06:33 (266 messages postés)

❤ 0

Kisth a dit:

Marrant que le vocabulaire ait des similitudes avec le XIV (primos, défis). Je n'ai pas du tout suivi l'histoire, mais a priori les deux jeux n'ont rien à voir au niveau du lore.



Non effectivement, le XIV et le XVI n'ont rien à voir au niveau du lore. Les similitudes viennent du fait qu'ils ont tous les deux été développés par la Creative Business Unit 3, la team dirigée par Naoki Yoshida et qu'il y a une filiation créative entre les deux jeux et on y retrouve plusieurs motifs, voir même des références à leurs précédents travaux. Mais ça s'arrête à ça, ce sont deux jeux totalement indépendants sinon.

Kisth a dit:

Marrant aussi de voir qu'ils ont toujours la main lourde sur les cinématiques (sur le XIV, on a un petit message quand elles sont vraiment très longues, du genre "assurez-vous de pas être dérangé pendant 1h").



Il y a beaucoup de cinématiques certes, mais pas de cinématique extrêmement longue à l'horizon pour le coup. Actuellement, je pense pas avoir eu de cinématique qui dépassait les 10 minutes sans avoir au moins une petite phase de gameplay. Par contre, certains combats de boss avec leurs multiples phases et les cinématiques peuvent facilement durer 20-30 minutes.

Kisth a dit:


Niveau gameplay en combat, il y a accès à beaucoup de compétences ?



En gros :

- Les mouvements de base de Clive sont des classiques de Beat them All. Attaque au corps à corps, attaque à distance, percée, finisher sur les ennemis au sol, attaques chargées, esquives, etc. Toutes ces techniques peuvent être débloquées dès le prologue et certaines peuvent être améliorées durant le reste de l'aventure (par exemple, l'esquive parfaite qui donne un petit buff d'attaque).
- Il y a des accessoires qui modifient le comportement de ces actions de base. Typiquement, ou j'en suis, j'ai trouvé un anneau qui permet de "stacker" des tirs chargés pour pouvoir les utiliser à n'importe quel moment, ce qui les rend beaucoup plus pratique à utiliser, vu qu'on peut s'en servir en plein combo.
- Pour les compétences, en gros, au cours de l'histoire, Clive acquérera le pouvoir des différents primordiaux (et ils sont vraiment répartis tout au long du jeu). Chaque Primordial dispose de 4 compétences (Sauf Phoenix qui en a 6), et il est possible d'en équiper deux à la fois pour le Primordial en question. Il est possible d'équiper 3 Primordiaux à la fois, ce qui fait 6 compétences à utiliser au total. On peut switcher de Primordial à la volée d'une simple pression de touche.
- Il n'y a pas de notion de PMs dans le jeu, chaque compétence à un cooldown plus ou moins long (qu'il est possible de raccourcir en équipant le bon accessoire)
- Sachant qu'il y a 7 Primordiaux dans le jeu (Phoenix, Garuda, Ramuh, Titan, Shiva, Bahamut et Odin) et que chacun possède 4 compétences à l'exception de Phoenix qui en possède 6, ça fait un total de 30 compétences différentes qu'il est possible d'équiper. C'est possible qu'il y en ait plus, je n'ai pas encore fini le jeu.
- Si elles sont toujours basées sur le fait de faire des dégats, les compétences ont des fonctionnements variés. Par exemple, deux des compétences de Titan demandent de maintenir les touches et de les relâcher avec un certain timing pour augmenter leur puissance, une de Garuda consiste en un pas de retrait suivi d'une attaque et sa puissance augmente si elle est utilisée juste après une esquive, une de Phoenix permet de créer une aura de feu autour du perso qui inflige des dégats supplémentaire à tout ce qu'il touche, etc. Certaines peuvent être utilisées en l'air, d'autres permettent de projeter les ennemis en l'air pour lancer un combo aérien, etc.
- Chaque attaque inflige deux types de dégats, les dégats sur les PVs et les dégats sur la Jauge de Choc. Certaines compétences sont plus efficaces pour l'une ou pour l'autre (Par exemple, Garuda a une compétence qui inflige plein de petits coups qui font peu de dégats, mais qui rongent beaucoup la jauge de choc).
- Un peu à la manière de FFXIII, quand on met un ennemi en état de choc, on a un multiplicateur de dégats qui augmente à mesure que des coups sont donnés, donc il peut être intéressant de lancer dès le début des compétences qui infligent peu de dégats, mais font rapidement grimper le multiplicateur, avant de lâcher les grosses attaques pour démultiplier les dégats.
- Une de ses compétences est toujours une sorte d'attaque ultime, avec un cooldown plus long, mais qui inflige de gros dégats et a quelques effets supplémentaires sympa (Phoenix permet d'infliger des dégats proportionnellement aux PVs perdus et d'en régénérer une partie, par exemple).
- Chaque compétence est améliorable deux fois. La première fois, c'est une augmentation de son effet (et généralement, ça modifie aussi l'animation de l'attaque) et la seconde permet d'équiper la compétence sur n'importe quel primordial.
- Chaque Primordial dispose aussi d'une capacité unique lié à la touche Rond. Phoenix permet de dasher en direction des ennemis, Garuda d'attirer l'ennemi à soit comme avec un grappin (ou d'effectuer une attaque sautée sur les ennemis trop lourds pour être bougés), Ramuh permet de cibler et de tirer des boules électriques sur les ennemis qui explosent si ils prennent des coups et Titan permet de parer les attaques ennemies (et de riposter en cas de parade parfaite). Il me reste encore 3 Primordiaux à débloquer, au stade ou j'en suis, et j'ignore quel sont leurs capacités uniques. Ces capacités peuvent aussi être améliorées.

Voilà, je crois que j'ai tout dit.

Kisth a dit:


Et du coup, c'est quoi son nom à lui dans le XVI ? Il y en a un qui lui ressemble beaucoup.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Tu dois faire référence à Clive, le héros de FFXVI, qui ressemble effectivement à ce personnage de FFXIV. Je n'ai fait que la première partie de FFXIV, mais il me semble qu'il s'agit surtout d'une représentation de l'avatar du joueur qui apparaît dans les cinématiques promotionnelles, donc une sorte de héros de lumière placeholder qui n'existe pas vraiment dans FFXIV (le personnage n'a même pas de nom, d'ailleurs)

Voilà voilà...


anthonyP - posté le 05/07/2023 à 19:53:32 (900 messages postés) -

❤ 0

j'aime beaucoup le personnage de Jill c'est comme Tifa, Garnet , Rinoa ils font toujours des jolies héroïnes avec une jolie bouille et elle est vraiment classe.

Un des gros méchants me fait trop penser à :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Il est clairement plus sérieux que FF15 dans son ambiance et dans le jeu d'acteur ça fait moins culcul et forcé.

FF15 j'ai vraiment l'impression de loin que c'était :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Dans ce nouveau FF16 j'ai l'impression que certains méchants ont encore trop un jeu d'acteur qui joue le méchant de manière forcé juste pour que l'on comprenne que c'est un méchant parce qu'on est trop bête pour comprendre qu'il est méchant".

J'aime surtout certains FF pour certains personnages mais rien n'y fait je bloque encore sur celui là pour son scénario à rallonge et ses méchants.

J'adore Jill, le chiot, Joshua est sympa aussi, le héros est sympa mais ça fait encore un peu trop le beau gosse, bon gars trop dark, je le préfère quand même bien plus au héro principale de FF15.

Quelques jolis décors, certains passages ont l'air très chouettes mais comme c'est un A-RPG qui va sans doute demander de s'y investir beaucoup d'heures pour très très lentement dénouer le fil de la trame principale sans être sur que la fin me plaira je passe mon chemin.

Pour le coup le mélange à la :

Spoiler (cliquez pour afficher)


Bon voilà c'est une affaire de gout bien sur, je garderais un bon souvenir de certains personnages de FF comme à chaque fois, j'en garderais sans doute des bribes pour mon inspiration personnel.

Clairement plus sympa que FF15 en tout cas j'ai moins l'impression qu'on est prit pour des buses. :)

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Kenetec - posté le 08/07/2023 à 09:50:13 (13017 messages postés)

❤ 0

~°~

Citation:

Perso, je l'ai acheté, ce FFXVI (les trailers faisaient envie et la team de FFXIV derrière était gage d'un travail plus réussi que cette purge de FFXV ^^).


Idem. :sourire2

J'ai joué environ 10 heures.
Il y a pleins de trucs qui vont pas, mais malgré tout pour le moment je suis assez conquis. :)

Quand on voit d’où ils viennent avec les déceptions 12/13 et l'étron 15, bon franchement la montée en gamme est flagrante.

Je développerai quand je l'aurai fini.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


anthonyP - posté le 13/07/2023 à 19:38:28 (900 messages postés) -

❤ 0

Anecdote marrante, je me suis interessé à la série FF très très tard en découvrant FF6 sur emulateur de Snes, Du coup je ne connaissais pas trop le fameux vaisseau qu'on récupère vers le milieu ou fin du jeu globalement dans tout les final fantasy "si je dis pas de bêtises" :)

Ce qui fais que quand j'ai vu le film FF7 Advent Children en 2007, ce passage là en particulier avec Cid :



Bas comme j'avais jamais joué à FF7 et que Cid apparait pour la première fois dans le film en mode fanService pile poil à ce moment je me suis demande "Mais c'est quoi encore ce nouveau personnage qui sort de nulle part avec ses lunettes et son baton ?"

Et puis c'est qui ce chien rouge avec une coupe punk ? :)

Et en fait je ne savais pas ce qu'étais le fanservice à l'époque non plus ; o ) Du coup
comme le film fait apparaitre des personnages emblématiques de la série plus tard dans le film j'ai absolument rien compris vu que je ne les connaissais pas.

Pareil pour Sephiroth qui arrive dans un combat, moi je croyais que les méchants c'était les personnages du début du film.


La bande annonce d'un DLC de FF14 est très feelgood, j'aime bien ce clip en particulier même si je ne risque pas de m'y mettre, je n'aime pas les MMO pour le côté "jeu qui ne se termine jamais" :



J'ai toujours beaucoup de mal avec certains clichés redondants "personnages en armures un peu stoïque /Dragon et grosse bestiole pour donner un côté impressionnant sans trop d'efforts " mais j'aime beaucoup les femmes aux yeux de chats, certains bêbêtes , certains personnages sont très beaux. Le décor avec une architecture un peu à la Giger à le mérite un peu de dénoter et le décors qui fait un peu Grèce antique personnalisé avec des cristaux bleu est très efficace, très paradisiaque c'est sympa.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Kenetec - posté le 27/07/2023 à 12:49:49 (13017 messages postés)

❤ 2

~°~

Final Fantasy XVI fini. :sourire2

image

Square Enix peut sacrément remercier Yoshida et ses équipes pour avoir sauvé par deux fois l'honneur de cette saga.
FF revient dans la course des séries qui comptent avec cet épisode.
Globalement j'ai passé d'excellents moments sur ce jeu et il restera dans ma mémoire un moment. :sourire2

Par contre c'est vraiment un épisode qui fait des choix radicaux qui vont clairement diviser.
Je pense que pendant longtemps on aura les teams "défenseurs de FF16" et les "haters de FF16".
C'est clairement un jeu qui n'est pas fait pour tout le monde.

Je vais commencer par les défauts, il y en a pas mal, et pas des moindres :

C'est sans doute le FF avec la direction artistique la moins inspirée de la saga.
Autant les costumes sont chouettes, le chara design est bon, le design des monstres et des invocations aussi.
Mais alors tout ce qui est décors et environnements, mon dieu c'est d'un banalité ... :goutte
Petite grotte, petite plaine, petit village médiéval, petit désert.
Tout est vu et revu, rien ne sort du lot, tout est banal au niveau de la composition, des couleurs, de ce que ça dégage.

Il y a bien quelques décors qui sortent du lot (les capitales), mais dans l'ensemble c'est vraiment tristoune et sans âme. :-/

Les quêtes annexes n'ont aucun intérêt. Du fedex, du "va là bas pour tuer tel monstre".
Du pur remplissage pour dire que le jeu ne se finit pas en 30 heures.

Le level design est souvent assez linéaire et sans grande surprise.

Niveau gameplay le système de combat est sympa, mais manque à mon sens de richesse et de profondeur. Même en alternant les pouvoirs ça devient vite redondant, pas vraiment de stratégie, c'est un peu no brain.
On est sur du "light-rpg", donc y'a vraiment pas à se casser la tête sur les équipements à choisir ou les compétences à investir, c'est hyper basique et simpliste.

Bref y'a pleins de trucs qui vont pas ...

image

Cependant le jeu reste extrêmement engageant pour son côté narratif et spectaculaire.

Une fois qu'on a accepté ce que c'était, à savoir un jeu ultra narratif, linéaire, au gameplay simpliste qui est là pour servir l'histoire.
Une fois qu'on a "signé" ce contrat, c'est un jeu qui devient super plaisant.

Mais c'est pour ça que je disais que certains vont détester.
C'est pas un style qui est fait pour tout le monde.

Mais au delà de ça, l'histoire est vraiment agréable à suivre.
Plus mature qu'avant, plutôt bien écrite, bien rythmée, avec des personnages marquants.
On évite pas quelques gros clichés et passages un peu con-con, mais dans l'ensemble ça fait le café. :sourire2

Et surtout, surtout !
Le jeu est rempli de moments absolument dantesques, de combats d'invocation maboule à la mise en scène phénoménale.
Servi par une OST grandiose avec des morceaux qui vont rentrer dans l'anthologie des classiques de la saga.

Sérieux rien que pour ces moments complètement dingue, le jeu mérite d'être fait. :hurle

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Falco - posté le 27/07/2023 à 13:19:57 (19593 messages postés)

❤ 1

Indie game Developer

Si j'ai bien compris, c'est le même mauvais jeu que pond Square Enix depuis des décennies, avec un mauvais gameplay, des quêtes nazes, et une DA pas du tout inspiré, mais sauvé par une bonne histoire et mise en scène ?
C'est presque dommage de réduire une saga aussi légendaire à ça.

A mon avis au vu des avis et des retours, ça reste quand même toujours dans la lignée des FF moyens qu'on nous sert depuis trop longtemps, peut-être moins pire par son histoire comme tu dis, mais on est toujours dans le bas du panier :/

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Delta - posté le 27/07/2023 à 14:45:29 (1143 messages postés) -

❤ 0

Makeur en progrès

Ouais ben je pourrais tester dans 80 jours. :(


Kenetec - posté le 01/08/2023 à 12:56:22 (13017 messages postés)

❤ 0

~°~

Citation:

mais sauvé par une bonne histoire et mise en scène ?


Franchement c'est pas si mal, surtout quand on voit d'ou ils reviennent.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Knighty - posté le 03/08/2023 à 12:14:27 (266 messages postés)

❤ 2

J'ai réalisé que j'ai pas donné mon avis sur FFXVI alors que ça commence à faire un petit moment que je l'ai fini.

J'ai un sentiment un peu particulier sur ce jeu étant donné que c'est vraiment un jeu qui va dans les extrêmes, avec d'un côté certains moments qui sont probablement parmi les plus ouf que j'ai vu dans un jeu vidéo depuis longtemps, mais qui côtoient d'autres moments ou a vraiment l'impression de retomber dans les pires travers de la partie "A Realm Reborn" de FFXIV.

Mais personnellement, étant donné que je continue encore à penser au jeu bien après l'avoir fini, que je me rejoue régulièrement certaines séquences juste pour le shot d'adrénaline qu'elles procurent et qu'au final, j'en garde un très bon souvenir, je pense que je peux affirmer que j'ai beaucoup aimé le jeu, et que c'est même probablement un des meilleurs FF auquel j'ai joué.

Au niveau de ses défauts :
- Le gap entre les moments les plus hauts et les plus bas du jeu. En gros, au niveau de son histoire, le jeu est séparé en deux phases bien distinctes : Les phases d'explorations et les phases de défis. Et autant, les phases de défis sont littéralement toutes excellentes, autant les phases d'exploration sont à mon avis assez médiocres, pour ne pas dire complètement ratées. Durant ces phases, le jeu nous lance dans de nombreuses péripéties dont l'intérêt ludique, la mise en scène et souvent, la qualité d'écriture, dépasse à peine les standards de quêtes de remplissage qu'un MMORPG pourrait nous donner pour séparer les missions principales. Et c'est long, c'est beaucoup trop long pour ce que c'est. Pour le coup, durant ces phases, le jeu m'a vraiment donné des grosses vibes de FFXIV A Realm Reborn et c'est pas vraiment un compliment. C'est pas complètement inintéressant non plus, il y a du développement de personnages et quelques bons dialogues, mais ce sont de vrais chute d'intensités qui ont lieu entre pratiquement chaque gros moment de l'histoire, parfois contre la logique même de celle-ci .

Spoiler (cliquez pour afficher)



Il y a toujours des phases de baisses de rythme dans un RPG, d'autant plus aussi long, et c'est non seulement normal, mais c'est à mon avis nécessaire. Mais là, je trouve que c'est non seulement assez mal dosé, mais la qualité globale de ses phases est vraiment en deça du reste du jeu. Et c'est pas aidé par le prochain point...

- FFXVI peut difficilement être qualifié de JRPG. Il en a plein de caractéristiques, il y a un système d'équipement, de stats, un arbre de compétences, et des builds, mais globalement, c'est très léger, voire même pauvre, au point que j'aurai plus tendance à qualifier le jeu comme un "Beat them All" façon DMC ou Bayonetta que comme un JRPG. J'aime beaucoup les BTA, donc ce n'est pas vraiment un problème pour moi, le souci étant surtout qu'un BTA, ça dure 10h à tout péter, là ou FFXVI dure au bas mot entre 30 et 40h. Et le problème, c'est que le système de jeu est beaucoup trop pauvre pour tenir sur une durée pareille, et ça se traduit par plusieurs problèmes, notamment au niveau de la progression. On a beau nous donner régulièrement des nouvelles compétence symbolisée par l'acquisition du pouvoir de nouveaux primordiaux (même si je trouve que certains comme

Spoiler (cliquez pour afficher)

arrivent trop tard dans la progression alors qu'ils changent certains pans du gameplay de façon intéressante), mais à l'exception de la transcendance et de certaines mécaniques au niveau des ennemis, le jeu n'introduit pas de nouvelles mécaniques. Donc même si le système de base est relativement complet et a tout de même une bonne marge de maitrise, bah sur autant de temps, ça tient moyennement. Il n'y a qu'un seul personnage jouable, qu'une seule arme, un nombre d'objets utilisable en combat se compte sur les doigts des deux mains et une notion d'altération d'état vraiment très sommaire. Il y a bien quelques accessoires qui modifient certains pans de gameplay, mais c'est tout. Et un des problèmes de cette limitation, c'est que du coup, bah... l'exploration est assez inintéressante, vu qu'il n'y a pratiquement rien à récupérer que l'on ne peut trouver ailleurs ou faire sans. Donc ça allourdi encore plus les phases d'explorations qui n'étaient déjà pas bien fameuse à la base.

- D'un point de vue écriture, bon, c'est pas quelque chose qui m'embête en général, mais je trouve que les personnages féminins auraient pu être mieux écrits.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Mais bon, maintenant, les points positifs :

- Si le jeu est assez médiocre à son plus bas, quand il arrive à son plus haut, il arrive à mon avis à atteindre des sommets que peu de jeu atteigne en terme d'intensité et de mise en scène. C'est tout particulièrement représenté par les combats de Primordiaux qui ponctuent régulièrement le jeu et qui sont probablement parmi les séquences les plus dingues que j'ai pu vivre dans un jeu vidéo, d'autant qu'elles ne sont pas non plus complètement inintéressantes niveau gameplay et offrent suffisamment de technicité pour être tout de même intéressante malgré un moveset plus limité qu'à l'accoutumée.

Je détaille un peu, mais sous spoil :

Spoiler (cliquez pour afficher)



- Globalement les phases de défis en elles-mêmes, des phases linéaires ponctuées régulièrement par des boss et qui s'achèvent sur des gros combats de boss, sont très réussis et beaucoup plus prenantes que les phases d'exploration, autant niveau gameplay que niveau histoire. C'est vraiment là ou le jeu montre la plus grosse inspiration Beat Them All et pour peu qu'on aime bien le genre, c'est une réussite quasi totale.

- L'écriture en elle-même, mis à part le point que j'ai soulevé avant, est plutôt quali. Si j'étais moyennement convaincu au début par cet univers très inspiré de Game of Thrones, on est au final sur un JRPG assez classique au niveau de sa structure.

Spoiler (cliquez pour afficher)



L'univers est très bien construit, il y a plusieurs twists dont certains vraiment bien fichus et globalement, tout cela donne envie d'être suivi et tient bien la route jusqu'au bout. Ça a beau être classique, quand tu passes après FFXV, tu ne peux que faire mieux.

- Si j'ai des réticences sur les personnages féminins, les personnages masculins sont quant à eux très réussis. Le seul ou j'aurai peut-être des réticences, c'est Barnabas, mais c'est plutôt par rapport aux attentes que la com' a pu placer sur lui parce que concrètement, il faut très bien le travail. Je me suis surpris à beaucoup apprécier Clive, qui a une personnalité que j'ai trouvée suffisamment équilibrée pour le rendre attachante, et dont les actions le rendent particulièrement badass. Il y en a plein d'autres de réussi comme Dion, Byron ou Kupka, mais je pense que mon préféré, c'est Cid. C'est probablement mon Cid préféré tout Final Fantasy confondu. Bref, très réussi à ce niveau.

- L'OST a de beaux moments de bravoures. Entre les leitmotivs des primordiaux, les thèmes de zones plus ou moins marquants et les excellentes musiques de combat, dont des musiques de boss particulièrement marquantes, c'est une grande réussite.

---

Il y a quelques temps, j'ai discuté d'une connaissance à propos du jeu, et on s'est accordé sur une formule pour le décrire :

"FFXVI, c'est un jeu qui a visuellement la qualité d'un jeu PS5, mais qui, dans son âme, est un jeu PS2"

Je pense que c'est une assez bonne conclusion ^^ Je plussoie Kennetec, j'ai vu le jeu beaucoup diviser sur internet et c'est tout à fait compréhensible que ce soit le cas. Mais perso, je vais en garder un bon souvenir, et je le place dans la catégorie des très bons Final Fantasy. Et après toutes les galères qu'ont connu Square avec les FF, ça fait plaisir d'avoir un projet qui a pu aller jusqu'au bout de sa démarche sans trop de problème.


Kenetec - posté le 03/08/2023 à 13:29:10 (13017 messages postés)

❤ 0

~°~

Yep, je partage quasiment tous les points de ton analyse très détaillée. :sourire2

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


NovaProxima - posté le 25/08/2023 à 21:50:13 (3718 messages postés)

❤ 2

Neo_Sephiroth

3 ans plus tard, j'ai fini FF7 remake.
J'avais évité de lire vos avis pour pas me spoil la fin en 2020, mais c'est maintenant chose faites et ... vous avez tout dis.

Globalement, je pense que cette "fin" est une façon non subtile "L'avenir/le destin n'est pas écrit" de prévenir les joueurs que la suite ne suivra pas l'histoire originale.

Changer l'histoire, dans le principe, pourquoi pas, ça me dérange pas dans l'absolu, c'est même mieux que de refaire le meme jeu en plus beau.
Ce qui me dérange c'est :
-Cette histoire d'analogie combat contre le destin // contre le scenario que les joueurs connaissent déjà. Pas subtile et amener au lance pierre
-dans un final avec une mise en scene tres Kingdom Heartsienne 2
-La repompe de passages du combat de FF7 AC.
-la fausse mort de Barret
-la non mort de Biggs Wedge Jeesie qui rend le tout trop rose
-Barret qui ne tue pas le président et qui se fait intimidé non subtilement par un ... flingue ?! (au jeu du plus gros canon, Barret est pourtant largement gagnant)
-ne pas contrôler Red13 (parce que c'est pas un humain ?! C'est du racisme !)
-Cloud qui ne met pas un coup de moto dans la gueule de Heideger (comme avec le président shinra, c'est le cliché classique du "on tue les sbires, mais le chef des méchants on lui donne sa chance")
-Zack encore en vie ... alors qu'il est sensé mourir peu avant FF7, donc avant "le changement du destin"

Et plus globalement pendant le jeu, même avant la fin, y a plein de petits trucs chiants genre :
-Toutes les meufs veulent un peu trop se faire Cloud ...on se croirait dans la parodie Banal Fantasy, vraiment.
-On perds de la "noirceur" de l'original (morts évitées, taudis plutôt ... accueillants et chaleureux)
-Rythme pas ouf
-Des quêtes annexes qui sont pas ouf
-Des nouveaux persos un peu (beaucoup) osef
-Le mec à moto du début du jeu, je m'attendais à ce que ce soit un ennemi récurrent et en fait... non on le revoit jamais (tant mieux)
-Les musiques. Elles sont "too much", la "simplicité" des anciennes est noyée dans le bordel. Il me semble meme avoir entendu une musique qui contient un passage de la musique ce combat de FFX.

MAISSSSS globalement, même si le rythme est pas ouf avec , j'ai quand même pris plaisir a jouer grâce trouve le gameplay très agréable au final (bon sauf à la fin, où il suffit de bourrer la contre attaque (qui-vive) de Cloud qui pulvérise Sephiroth et les machins du destins).

Du coup, la flemme de faire l'extension avec Yuffie pour le moment et pas spécialement hate de faire la suite, même si je suis un peu curieux du nouveau scenar qu'ils vont nous pondre (en esperant que ça reprenne les rails de l'ambiance FF7 plutot que de ce final à l'ambiance KH)


Delta - posté le 16/09/2023 à 20:15:52 (1143 messages postés) -

❤ 0

Makeur en progrès

Nouvelle bande annonce de Rebirth et date de sortie. On se dirige vers une histoire d'univers parallèles.



Mais il semble qu'il couvre néanmoins une longue partie du jeu original. Verrons nous Cid ? En tout cas on annonce un tout nouveau personnage jouable. S'il est du tenant du soldat du Remake, je crains le pire. S'il ressemble à Cisnei de Crisis Core ça passe.

Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82

Index du forum > Jeux commerciaux > Final Fantasy - le topic

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers