Nemau -
posté le 16/12/2020 à 02:46:55 (51540 messages postés)
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Fuck la neeiige !!
Citation:
il y a des scènes dans ce jeu qui ont beau être géniales prises indépendamment, elles sont très gratuites au sein de la progression globale
+1
Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.
Suite du sujet:
Kenetec -
posté le 16/12/2020 à 11:33:43 (12948 messages postés)
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~°~
Citation:
il y a des scènes dans ce jeu qui ont beau être géniales prises indépendamment, elles sont très gratuites au sein de la progression globale
Je vois pas en quoi c'est un défaut en fait. Ça peut être "gratuit", mais à partir du moment ou ça enrichit le background d'un perso, que tu passes un bon moment, que ça reste une scène mémorable, c'est bon pour moi.
Ce qui m'a un peu titillé dans sa vidéo, c'est qu'il explique ne pas arriver à ressentir d'émotions ou se sentir impliqué dans des jeux 2D/16 bits car les palettes d'émotions des personnages et la mise en scène est trop limitée.
Ça c'est un peu vexant pour tous les jeux de cette génération, et tous les jeux qu'on a pu créer sur RPG Maker depuis que le soft existe.
Falco -
posté le 16/12/2020 à 11:36:46 (19471 messages postés)
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Indie game Developer
En fait je comprends son point de vue, c'est un passionné de Cinema je pense qu'il est habitué ou qu'il a besoin de plus pour pouvoir s'attacher aux personnages et aux émotions.
Plus d'angles, plus d'animations, plus d'expressions.
Personnellement de mon coté j'ai pas eu besoin de ça, et on est beaucoup dans ce cas là on a grandis avec d'excellents jeux 2D qui ont réussis à nous faire passer un message avec peu.
Tyroine -
posté le 16/12/2020 à 11:38:28 (10290 messages postés)
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Gaga de son chachat
C'est un discours que je tenais aussi avant de vraiment jouer à FF6. Mais même après l'avoir (quasiment ) fini, je partage toujours un peu ce qu'il veut dire, mais ça doit être le tort de ceux qui n'ont pas connu les FF avant l'ère 3D. Y'a une sensation de "c'est cool mais par rapport à ce qui est arrivé après, c'est pas aussi immersif" mais c'est totalement subjectif.
Me concernant c'est d'autant plus vrai que j'ai démarré avec le 9 qui était l'aboutissement de la série en son temps. En terme de mise en scène, de construction des dialogues, des animations etc... Mais bon c'est probablement autant la nostalgie qui me fait parler que ceux qui sont nostalgiques des épisodes 2D.
Sylvanor -
posté le 16/12/2020 à 13:37:10 (24409 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
En fait non je ne suis pas sûr.
J'ai beaucoup d'élèves qui connaissent et aiment bien les vieux jeux. Je pense qu'il y a un effet parents.
L'autre jour je vois une 5ème qui porte un pull avec un logo Nintendo 64, je lui dis tiens, tu connais la console dont tu portes le logo? Et là elle me fait oui bien sûr, je connais le 64, j'y ai joué etc etc.
Et je constate ce genre de choses assez régulièrement.
Je me demande en fait maintenant si les ados d'aujourd'hui, bon les jeunes ados, ceux que je vois au boulot, arrivent à distinguer les générations de jeux vidéo et accordent autant d'importance à l'écart technologique que nous. Pour beaucoup d'entre eux, ils ont l'air de s'en ficher complètement qu'un jeu soit vieux et ait l'air vieux. Peut-être que l'avènement des jeux rétros, des petits jeux flash sur le net, la mode du pixel art, tout ça a permis aux jeunes de maintenant de côtoyer plein d'époques différentes sans percevoir les vieux jeux comme un truc désuet, difficile d'accès...?
Au fond les plus réticents aux vieux jeux vidéo, parmi les gens que je fréquente, ce sont les adultes d'à peu près notre âge, qui me disent qu'ils ne peuvent vraiment plus rejouer à un truc d'il y a 20 ans s'il n'y avaient pas joué à l'époque.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Kenetec -
posté le 16/12/2020 à 13:47:01 (12948 messages postés)
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~°~
Bonne question.
Je peux être d'accord pour le côté graphique.
Même si je pense qu'il faut que le gamin ait déjà une certaine ouverture d'esprit pour accepter de la vieille 3D Psone/N64 là ou tu peux avoir des trucs magnifiques et moderne à côté.
C'est côté gameplay que ça coince.
T'as quand même plein de vieux qui sont très très rude aujourd'hui.
Rigide, punitif, frustrant.
J'ai du mal à voir comment on peut s'amuser sur certains jeux rétro sans en avoir connu l'époque.
Ou alors avoir des options d'aide moderne, des savestate sur émulateurs etc.
Nemau -
posté le 16/12/2020 à 23:13:57 (51540 messages postés)
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Fuck la neeiige !!
Citation:
Ça peut être "gratuit", mais à partir du moment ou ça enrichit le background d'un perso, que tu passes un bon moment, que ça reste une scène mémorable, c'est bon pour moi.
Un scénario ne devrait pas être un bête catalogue de scènes intéressantes. Ces scènes doivent former un ensemble cohérent, intéressant. Dans FF6, chaque scène en elle-même est relativement travaillée, mais d'un point de vue d'ensemble le scénario est assez basique, monotone, sans grande surprise. La scène de l'opéra par exemple, elle permet de développer les personnages, de présenter Setzer, ok, très bien : mais un scénario ce n'est pas que des personnages, c'est aussi une intrigue.
Si tu prends le scénario de Chrono Trigger, là tu as un vrai bon travail d'écriture. Avec des évènements qui ont de vraies conséquences sur la suite. En plus, il s'agit parfois d'évènements choisis par le joueur (mais je reconnais que ce type de mécanique reste peu exploité dans ce jeu).
Citation:
Ce qui m'a un peu titillé dans sa vidéo, c'est qu'il explique ne pas arriver à ressentir d'émotions ou se sentir impliqué dans des jeux 2D/16 bits car les palettes d'émotions des personnages et la mise en scène est trop limitée.
Là je suis d'accord avec toi, on peut faire passer plein d'émotions même avec des graphs limités. À ce compte-là, ça voudrait dire qu'on ne peut rien faire passer via la littérature.
Je me souviens par exemple de la scène du sacrifice de Palom et Porom dans FF4 : niveau graphismes y a pas plus old-school, la tronche des persos est faite de trois pixels, ...mais tellement d'émotion durant cette scène ! (je spoile, mais le jeu a presque 20 ans alors déso pas déso )
Citation:
L'autre jour je vois une 5ème qui porte un pull avec un logo Nintendo 64
Ah génial ! Je devrais demander à ma mère de m'en tricoter un pour Noël. :'3
Citation:
T'as quand même plein de vieux qui sont très très rude aujourd'hui.
Rigide, punitif, frustrant.
Tu as oublié "jeux" dans ta phrase, mais elle fonctionne quand même. =>[]
Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.
Cuddle -
posté le 17/01/2021 à 14:16:26 (1882 messages postés)
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The unholy cat
Je viens de retrouver un jeu que j'avais quand j'étais petit. Et je m'aperçois que l'un des compositeurs, c'est le Junya Nakano qui a fait Contest of Aeons de FFX.
C'est un jeu de la même époque, sur la même console, avec les mêmes instruments, bref. T'as vraiment une extension des musiques de FFX en somme ^^
Genre ça, typiquement ça aurait PARFAITEMENT PU être un boss thème de FFX :
CD1 J'ai absolument adoré le CD1 de FF9.
J'ai beaucoup aimé la cinématique quand tu t'enfuis de la forêt maudite parce que la musique c'est une version qualité CD de la musique que t'entendais juste avant, et du coup tu vois que ça.
Après y a la grotte des glaces, et en fait si je l'ai retenue c'est juste pour le boss qui est super dur, parce que tu l'affrontes à 2 contre 1. Et du coup, tu te manges dans la gueule tous les défauts de gameplay de FF9, mais j'en parlerais après parce qu'il y a un boss dans le CD2 avec qui c'est encore plus flagrant.
Ensuite Lindblum.
Bon sang, je surkiffe l'ambiance de Lindblum. C'est une espèce de ville touristique commerciale très agitée très active. Mais avec une ambiance générale très calme et très nonchalante en fait, et franchement j'adore cette ville au point que si elle existait en vrai 100 % je vais vivre là-bas quoi. En plus le thème il est génial, il appuie à mort cet aspect nonchalant.
Du coup, t'apprend que la reine d’Alexandrie a attaqué Bloumécia, qui est donc la ville natale de Freya donc tu dois y aller parce que Freya c'est ta pote quand même.
Mais la princesse, elle retourne à Alexandrie.
Donc tu traverses la caverne de Guismark pour aller à Bloumécia avec un boss qui est super dur d'ailleurs. Je sais pas pourquoi les premiers boss de FF9 sont aussi cassants avec le joueur.
Avant d'arriver à Bloumécia, tu retrouves un peu la princesse qui rentre chez elle. C'est super cool parce que le thème de la porte que doit traverser la princesse est très léger et du coup ça dédramatise bien tout ce qui se passe du côté de Djidane qui est vraiment gravitasse pour le coup.
C'est la guerre dans mon pays, je dois aider ce royaume injustement en guerre ecetera, et d'un coup tu depop, tu suis la princesse et cette musique.
C'est hyper efficace je trouve.
Bon, sinon Bloumécia qui conclut le CD1 du coup, alors j'ai souvenir d'un donjon super chiant, tu te perds beaucoup dans la ville, mais le thème de Bloumécia.
La claque dans la gueule.
Parce que là du coup c'est l'inverse, tu passes de la musique légère avec la princesse à ça quoi. Et du coup, c'est encore plus efficace.
Du coup, le CD1 se conclut là-dessus et t'as l'occasion viteuf de voir Kuja dans le décor.
Bref, j'ai adoré le CD1 et y a plein de passages que j'ai oublié de mentionner.
j'ai pas parlé de Dali, j'ai pas parlé des trois valseurs, j'ai pas parlé de l'aérocargo, j'ai pas parlé de la caverne de Guismark, y a des dynamiques entre les persos que j'adore vraiment, mais bref, CD2.
CD2
J'adore que Steiner se fasse rembarrer en boucle par la princesse à Tréno. Parce que la princesse va à Tréno pour aider des amis du coup, t'as peur que Steiner pète un câble et fasse « Bon maintenant ça suffit les bétises, ça fait des jours que vous me faites côtoyer des voleurs et voyager dans tout le pays. Alors maintenant on retourne à Alexandrie et j'en ai rien à faire si vous êtes pas contente. »
Alors après ça Djidane et sa pote Freya vont à Clayra parce que la reine va attaquer Clayra après, alors, Clayra un peu osef comme ville, mais y a un truc sur lequel j'aimerais m'arrêter c'est le développement de Freya.
Alors je le dis cash, le pitch du développement de Freya c'est ce qui m'a donné envie de jouer au jeu. Grosso modo l'histoire de Freya c'est que, pendant 3 ans elle a cherché son amant sur tout le continent.
Et quand elle le retrouve à Clayra, elle se rend compte qu'il l'a complètement oublié, parce qu'il était pas intéressé, et que depuis le tout début elle a fantasmé leur relation dans sa tête.
Vous vous rendez compte de la giga-tonne de développement qu'on peut apporter à une histoire comme ça ?
Sauf que là ce que je viens de vous raconter, c'est absolument tout. Y a rien après.
Et en plus, la scène où elle retrouve son amant qui l'a oublié est mal faite. Parce qu’à par lui c'est quand même la seule chevalière dragon de tout Bloumécia, j'ai un peu du mal à croire qu'il l'ait oublié aussi facilement même s'il était pas intéressé par elle. En fait quand j'ai vu la scène pour la première fois je croyais qu'il avait été ensorcelé et que ce serait expliqué plus tard pourquoi il avait perdu la mémoire. Et du coup, j'ai très vite oseffé le personnage.
Freya c'est vraiment un des persos osef de FF9 alors que ça aurait pu être un des persos les plus déprimants de Final Fantasy. Alors vous allez me dire on joue pas à FF pour déprimer, mais si en vrai, FF c'est aussi du drame humain, des passages qui te rappelent que les persos sont humains, mais de façon déprimante tu vois. Genre Celes qui tente de se suicider, Cloud qui mange son caca dans une ehpad, d'ailleurs même dans FF9 y a un moment où la princesse est traumatisée et perd la parole.
Enfin bref, Freya c'est l'échec de FF9, en fait je suis triste pour le perso que le perso me rende pas triste pour le perso.
Y a plein d'évolution de personnages quand ils retournent à Alexandrie, et c'est aussi à partir de là j'ai trouvé que Djidane commençait à devenir dangereusement shônen.
Enfin jusque là c'était juste un bandit rigolo un peu dragueur, il avait pas de valeurs clichées de héros à défendre.
Sinon le développement de Steiner s'arrête de façon ultra violente après Alexandrie et c'est dommage parce que ça devient limite un PNJ en fait alors que j'adorais vraiment ce personnage.
À partir de Pinnacle rock je trouve que le jeu commence à décliner, je trouve qu'on voyage moins qu'au début et même si les ambiances sont différentes c'est pour des endroits plus osef j'ai l'impression.
On récupère Eiko à Condéa et elle rejoint l'équipe, j'en ai rien à faire d'Eiko. C'est une gamine et elle est vraiment là juste pour faire avancer le scénario.
Le thème de l'ifa l'espère d'arbre mana, il est super anxiogène et ça marche trop bien.
Et à Madahine salée aussi on rencontre Tarask qui rejoint aussi l'équipe, c'est genre le végéta de service. Il sert à rien, mais il apporte un peu de fraîcheur parce que c'est le seul perso un peu gris de la team. Il s'en bat les steaks du bien ou du mal, il veut juste se battre avec des gens et s’il veut il quitte l'équipe.
Mais avant qu'il rejoigne l'équipe, je vais parler de son combat parce que c'est le boss final du CD2 et c'est vraiment grave.
Tu te rends compte de tous les problèmes de gameplay de FF9 avec ce boss, en fait c'est un boss basique, attaquer, se soigner quand il faut ecetera, il est pas très fort, il fait pas très mal. Mais pourtant j'ai failli perdre et j'ai vu plein de vidéos de mecs sur YouTube qui perdaient genre 2-3 fois avant de le passer.
C'est dû à un truc tout simple, les persos mettent trois plombes à agir par rapport à FF6 ou FF7 par exemple et du coup y a tout le temps une file d'attente d'actions dans FF9 qui est très longue. Ce qui fait que tu dois, toi, t'adapter, aux problèmes que ça apporte. Par exemple si tu veux soigner un perso qui est low hp tu vas pas le soigner, tu vas le ressusciter. Parce que tu sais très bien que le boss a déjà une action en file d'attente et qu'il agira avant toi quoiqu'il arrive.
C'est dingue le nombre de fois que j'ai soigné dans le vide dans FF9.
Et du coup quand tu te bats seul, contre Tarask ou contre l'autre boss que t'affrontes seul dans le CD1. Ben au début t'attaque, le boss il agit genre 2 fois parce que les persos mettent une plombe à agir et du coup le boss re-remplit sa jauge atb direct après avoir agi. Tu vas pour te soigner, le boss réagit 2 fois avant que tu te soignes et du coup tu meurs.
Et en plus, ils doivent être au courant du problème parce que des fois Tarask gâche ses actions pour bouger à l'écran.
Et c'est pas que le boss est rapide. Ozma n'a pas de jauge ATB, et voilà, il a fallu qu'on me le dise pour que je le remarque. C'est dire à quel point l'atb sert à rien dans FF9.
CD3 & 4
Le passage quand la princesse va au sommet du château d'Alexandrie me fait faire des cauchemars, la musique et l'ambiance sont vraiment méga-anxiogènes.
Genre elle est seule dans le château, mais t'as vraiment l'impression qu'elle est ultra seule, alors qu’y a toujours du monde à Alexandrie.
Tout le monde est dehors en train de repousser l'attaque de Kuja, il fait nuit, la ville est en flammes et dans le château vide, la nuit t'as cette musique.
Sinon on dehors de ce passage-là le thème d'Alexandrie quand on y retourne au début du CD3, putain il est… MAGNIFIQUE c'est mon thème préféré de tout le jeu.
Il est à la fois typé château et à la fois bien déprimant.
Bon, après l'attaque de Kuja on va à Lindblum et là le jeu a fait une énorme pause ou on doit faire une potion pour la coccinelle géante qu'est le roi de lindblum. Sauf que ça la transforme en crapaud au lieu de la guérir. Donc c'est long, ça sert à rien et en plus ça coupe le rythme, super.
Alors je sais qu’après un gros passage de scénario à Alexandrie y avait besoin de plus de légèreté, mais là c'est vraiment naze.
Alors j'ai un truc à dire sur Euyevert, le donjon, t'as le choix de prendre 4 persos pour y aller donc forcément tu vas prendre les 4 avec lesquels tu joues le mieux.
Sauf que ce que le jeu te dit pas c'est qu'après tu dois te faire le château de Kuja. Qui est plus dur, plus retord et plus long avec les 4 autres persos qui sont donc ceux que tu joues le moins et les plus low level.
Super idée.
Le thème du château d'Ipsen est absolument abominable, et le donjon se fait la fantaisie d'inverser les forces donc si t'es niveau 1 en équipement de base tu vas taper 9999, mais c'est juste chiant.
You're not alone convient bien à son passage, mais en vrai la musique je la trouve un peu osef.
On enchaîne silverdragon, Garland et Kuja et c'est savoir ça qui m'a encouragé à continuer aussi loin parce que c'est triste à dire. Mais en fait, je pense que j'aurais arrêté mille fois le jeu, parce que le CD3 à part le début et la toute toute fin à pandémonium il est vraiment très nul je trouve. T'enchaine juste les donjons que t'as pas envie de faire avec des persos que t'as pas envie de jouer.
CD 4, bah comme d'hab pour les FF sur PS1.
le dernier CD contient juste le dernier donjon donc on va voir Kuja, on lui pète la gueule, sauf que, après y a Necron qui se pointe.
Qui est une espèce de manifestation de la peur qui sort de nulle part, et qui aurait pu être une chouette conclusion en mode bac de philo s'il avait pas été 10 fois plus dur que Kuja. Sérieux j'ai farmé toute ma partie je suis arrivé niveau 65 devant lui alors que t'es sensé avoir 20 niveaux de moins et j'étais à une attaque de perdre.
Parce que Necron si t'es pas au courant pour les altérations d'état et que t'actives pas les bonnes compétences, il rigole 0 même si t'es level max. En tout cas, c'est l'impression que j'ai eue.
Mémoria, c'est vraiment un donjon de mort.
Enfin, comme beaucoup de final fantasy c'est juste un couloir avec des ennemis très forts et des boss de temps à autre. On te balance des monstres qui contrent tes attaques physiques avec météore, qui fait 2000 à toute ta team, soit autant que l'attaque la plus forte du dernier boss.
La première fois que je l'ai fait, j'ai cru que tu pouvais pas retourner sur la worldmap pour farmer avant d'avoir atteint la fin du donjon. Du coup, je l'ai fait dans un sens puis dans l'autre pour rien.
Y a 4 boss dans ce donjon qui sont super chaud. Et dans les dernières maps on te balance nature ces boss en ennemis random que tu peux rencontrer. Ils t'infligent des altérations que tu peux pas enlever parce que les items pour sont pas trouvable nature dans tous les magasins. Et j'avais plus d'éther donc je pouvais pas regen de pm pour me soigner.
Quand j'arrivais à la 7 ou 8e fois à recommencer le donjon parce que je perdais tout le temps j'allais frapper un mur.
Necron le boss final sort de nulle part. Je sais que c'est sensé c'est une représentation de la peur des personnages ecetera, mais ce que je veux dire par là c'est qu’il est vraiment très mal introduit.
Si un être abstrait qui manipule la perception de la mort et la peur existe pourquoi Garland n'en connaît pas l'existence et ne le mentionne jamais, déjà. Est-ce qu'il y a d'autres divinités comme Necron qui peuvent être battues ? Est-ce que Necron est pas juste une chimère surpuissante ? Pourquoi Kuja s'attaque pas à Necron au lieu de s'attaquer à Garland du coup ? Parce que du coup une entité comme Necron serait beaucoup plus un objectif pour Kuja que Garland. Enfin voilà, c'est toutes ces questions que se sont bousculées dans ma tête la première fois que j'ai vu Necron.
Du coup pour revenir à la fin du jeu.
Tout le long du jeu finalement tu comprends rien à ce que Kuja dit et de quoi il parle et du coup t'es pas impliqué. Les héros veulent juste arrêter Kuja préemptivement de ce qu'il pourrait faire. Le vrai méchant c'est Garland de la même manière que le vrai méchant de FF7 c'est jenova. Kuja remplit son rôle d'antagoniste sur lequel on se focus jusqu'à l'arrivée de Garland.
J'aime bien la dynamique qu'il a à la fin avec l'ego de Kuja qui devient énorme quand il passe en transe. Quoiqu'il en soit, j'ai bien aimé la fin même si c'est vraiment ultra-prévisible.
Alors, bilan de FF9.
Le CD1 est vraiment un chef d'œuvre, c'est un excellent exemple de comment rythmer un jeu vidéo avec pas grand-chose niveau histoire. Parce que je rappelle que le scénario tient sur une feuille de papier cul et pourtant le CD1 il fait 10 heures et à aucun moment tu t'ennuies.
Les CD2 et 3 ont certes des passages très mémorables comme la destruction de Clayra, la rédemption de Steiner, la prise d'Alexandrie par Kuja, les révélations de Garland sur l'histoire du monde. Mais pêchent par trop de ventre mou, trop de donjons, trop de passages de jeu osef mit côte à côte. Qui font qu’en fait j'aurais arrêté le jeu mille fois à Condéa, ou au château de Kuja en sachant pas quoi faire pour avancer, si je m'étais pas convaincu qui fallait absolument que je finisse le jeu.
Dans les CD2 et 3 j'ai trouvé que les persos étaient moins limpides à suivre, plus embrouillés à se poser des questions sur leur existence. Sauf que c'est pas le cœur du scénario, du coup t'es toujours en train d'essayer de resituer le fil de leur réflexion et tu finis par lutter contre le jeu pour les comprendre.
J'ai trouvé qu'il y avait moins de dynamiques différentes entre deux ou trois personnages. Genre Steiner Djidane et la princesse que je trouvais super cool dans le CD1.
J'ai trouvé que tu voyageais moins que dans le CD1, on t'enchaîne Euyevert, Ipsen et le château de Kuja à la suite qui sont vraiment trois donjons mystico-chiants, qui font un peu mauvais FFX.
Je dis pas que c'est mal de changer l'ambiance, il faut, c'est juste que les ambiances du CD1 étaient vraiment maîtrisées à la perfection absolue et me parlaient plus, c'est juste un goût personnel. Genre Lindblum j'aurais envie de la visiter en vrai cette ville, elle est géniale.
Niveau graphismes. J'aime le design de Freya, parce qu'on dirait un plot. Freya d'ailleurs c'est la plus reconnaissable avec Tarask.
Le cameltoe qui moule le cul de la princesse de 16 ans on aurait quand même pu s'en passer, je pense. Garland pète le style. Kuja est plutôt beau, mais en transe par contre il est vraiment dégueulasse.
Et sinon je plains les mecs qui ont dû bosser avec les designs d'amano pour nous sortir ces charas design ultra reconnaissable et attachant sachant qu'Amano va ramasser tout le crédit vu que c'est Final Fantasy. (Déso pas déso, j'aime pas le taf d'amano en général, à part sur FF6 où je trouve que son style se prête à la perfection à l'univers)
J'ai trouvé qu'aucune map était moche et elles font vraiment le café, mais y en a aucune qui m'a transcendé malheureusement parce que je suis un gros pourri gâté. Je sais très bien que les maps de FF9 en vrai elles sont géniales.
Mais par exemple dans FF7 c'était plus en dent de scie, y en avait des moches et des vraiment belles, et du coup je réagissais plus et elles m'ont plus marquées au final.
Je retiens surtout de FF9 le plan large sur le quartier commerçant de Lindblum et l'entrée de la ville de Tréno.
Et c'est un peu triste parce que pour FF7 j'en ai beaucoup plus à citer alors que franchement c'est vraiment moins beau.
L'interface c'est tout le contraire de FF8 et aussi un peu FF7 parce que pour une fois elle est simple et intuitive.
À un moment, je me souviens que le jeu abuse des cinématiques, mais elles sont jolies et surtout elles permettent d'écouter les musiques en qualité CD. La beauté des cinématiques m'a pas transcendé parce que malheureusement on est en 2021 et aujourd'hui des graph comme ça on les faits en temps réel sur PS4 et 5 et pas en 15 fps.
D'ailleurs, il existe une vidéo de la dernière cinématique de FF9 en 60fps en laissant une IA ajouter des frames par interpolation.
Ce serait bien que les combats soient pas à 15 fps aussi. Mais bon, c'est tous les FF ps1, c'est dommage qu'on ait eu besoin d'attendre la ps2 et ff10 pour avoir enfin des combats fluides.
Ensuite, le gameplay. Alors j'ai pas parlé du système de compétences, mais t'as des compétences associées à chaque équipement, tu peux les apprendre pour de bon en te battant avec l'équipement. Sauf que du coup ça implique que tu te prives d'utiliser un meilleur équipement parce que t'as encore des compétences à apprendre et moi ça me casse juste les burnes parce que tu te fais pression tout seul du coup.
En plus la moitié des compétences tu les utiliseras jamais parce qu'elles sont soit trop spécifiques soit vraiment moins importantes que d'autres.
Si je devais donner une note finale à FF9, ce serait entre 12 et 13 sur 20. Mais voilà il aurait genre 8 ou 9 si y avait pas le CD1 quoi.
Un peu la même note que je donnerais à tout FF5 parce que les CD2 et 3 et surtout le 3 en fait me font vraiment penser à FF5 par certains côtés.
Gari -
posté le 03/02/2021 à 11:07:14 (5898 messages postés)
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❤ 1FoxBall
Les fameuses notes de Cuddle. Par contre du coup c'est quoi ton jeu préféré (avec plus de 15 sur la note finale) ?
Pour les graph je suppose que c'est assez logique d'être blasé par la 3D, tous les jeux se ressemblant de ce point de vue, quand ce ne sont pas des bouillies de polygones.
Falco -
posté le 03/02/2021 à 11:08:58 (19471 messages postés)
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❤ 1FoxBall
Indie game Developer
- J'ai beaucoup beaucoup aimé !
- 12, et encore, si y'avait pas eu le CDI ca serait 8.
What.
Ceci dit je te rejoins j'ai fait de nombreuses fois FFIX mais sans jamais le venir, à chaque fois je prends un plaisir immense à démarrer le jeu, mais je perds le courage de le finir.
après le gros défaut c'est les combats trop longs, ça me rebute vraiment.
L`Équenau -
posté le 03/02/2021 à 20:37:17 (4156 messages postés)
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❤ 2Roi of the Suisse FoxBall
IV L'Empereur
Je suis assez d'accord avec Cuddle. Ça fait un moment j'ai terminé le jeu et la grosse majorité des souvenirs que j'en garde viennent du CD1, et peut-être un peu du 2. Bon le fait que j'ai recommencé plusieurs fois le CD1 quand j'étais petiot (en restant bloqué à chaque au boss de la caverne de Guizmar que j'arrivais pas à battre) doit jouer un peu, mais aussi, autant sur les deux premiers CD je prenais plaisir à explorer et faire les quêtes annexes, autant sur les deux derniers je rushais la quête principale parce que l'histoire ne m'intéressait plus du tout et je voulais juste finir le jeu.
Au début ça parle d'une guerre qui s'amorce et d'un groupe de personnes disparates qui doivent coopérer pour essayer de l'empêcher, et c'est captivant. Ensuite ça parle juste de sauver le monde d'une apocalypse générique de J-RPG et je m'en battais un peu les steaks. Et comme l'a mentionné Cuddle, il y a des développements de persos bien amorcés qui passent à la trappe, comme Steiner ou Freya que je continue malgré tout de trouver über-classe. J'adore son thème notamment.
Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.
Tyroine -
posté le 03/02/2021 à 22:18:27 (10290 messages postés)
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❤ 2Kenetec FoxBall
Gaga de son chachat
Cette montagne russe d'émotions au travers de vos messages a épuisé mon âme.
Cuddle -
posté le 16/02/2021 à 12:23:22 (1882 messages postés)
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The unholy cat
J'ai écrit une soluce en parallèle qui casse pas les steaks à vérifier tous les coffres et tous les endroits annexes, pour pas se prendre la tête : https://pastebin.com/raw/sWVwwD0f
Je me suis beaucoup trop entraîné pour ce boss secret qui peut être traîné dans la boue en quelques tours, donc je vais faire comme Porom et pleurer je crois x)
J'étais hype de le défier et c'est retombé comme un soufflet, je suis vraiment dèg.
Je voulais enchainer sur The After Years mais je suis même plus sûr de vouloir, tellement ça m'a...GNNNN
Anton_ -
posté le 17/02/2021 à 00:32:30 (1507 messages postés)
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Le pire c'est que dans ce même donjon, il y a un """miniboss""" dragon quasi intuable qui donne le targe du héros, ce qui est en soi une bien meilleure récompense que de bully un boss final bonus sensible aux altérations d'états.
Après en contrepartie, il est sensible aux altérations d'état non pas avec des sorts normaux, mais avec les loot de parchemins sur chaque boss du donjon. Sur n'importe quelle autre combat que Zeromus EG, les parchos infligent un bon gros 9999 à tous les ennemis.
Sur la version GBA je me suis amusé à obtenir plusieurs fois la luminifère pour que tout le monde puisse balancer "• Sidéral" sans conso de MP, mais à ce niveau là ya plus rien en matière de challenge. (attends non merde je confond avec la luminifère qu'on loote dans le pire donjon bonus ever dans FF1GBA, la luminifère dans le donjon bonus de FF4 ya que Cecil qui peut s'en servir)
J'aurais ptetre préféré la version DS qui réhausse la difficulté, mais qui change beaucoup trop la DA originelle.
Cuddle -
posté le 17/02/2021 à 02:01:47 (1882 messages postés)
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The unholy cat
Ah oui, c'est vrai qu'il y a un dragon super fort dans les ruines lunaires, je l'avais zappé mais j'ai vu des vidéos à l'époque, il avait l'air intestable.
Merci de me filer une raison de farmer le niveau max quand même. .w.
Nemau -
posté le 17/02/2021 à 17:54:10 (51540 messages postés)
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Fuck la neeiige !!
Oki. Tu le précises au début de ta vidéo ? Tu devrais également le préciser dans le titre de la vidéo. Car ce n'est pas un simple portage, de ce que je vois il y a au moins les graphismes de grandement différents, c'est pas rien.