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Thanos - posté le 08/01/2012 à 15:23:18 (9047 messages postés)

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kthbye

Y en a bien un dédié à Zelda, pourquoi ne pas en créer aussi pour discuter de l'une des plus mythiques, si ce n'est la plus mythique, des sagas de J-RPG?
Et au moins ça évitera de déborder dans d'autres lieux sur les éternels débats "c lekel FF kay lmeyeur"; autant le faire ici!

Je commence en détaillant mes propres préférences, sur chaque point précis des différents épisodes:

-Mes épisodes préférés en globalité:
C'est partagé entre trois d'entre eux en fait, que je n'arrive pas forcément à placer l'un au dessus de l'autre.

Le VII, dans un premier temps, qui a vraiment un scénario de OUFZ0R (je n'ai trouvé mieux que dans Xenogears, et à la rigueur Planescape Torment), bien alambiqué à souhait et avec son lot de gros plot twists (la sempiternelle mort d'Aerith, mais aussi la mythomanie de Cloud sur les évènements de Nibelheim), une ambiance sonore et musicale steampunk quasi parfaites, des personnages aux look simple mais d'autant plus forts et faciles à retenir, et bien entendu notre Sephy national, qui était un bad guy extraordinaire de charisme et de puissance avant d'être détourné abusivement par les fans et par les -mauvaises- suites et préquelles du jeu, et une formidable démonstration de mise en abyme dont je n'ai retrouvé jusqu'ici les équivalents que dans les oeuvres de Naoki Urasawa (Monster avec Johann Liebert et 20th Century Boys avec Ami).

Le IX, qui est à mes yeux le plus beau concentré de Final fantasy "à l'ancienne", reprenant quasiment et avec brio tous les grands thèmes de la saga, très haut en couleurs à tous points de vue, avec des persos en SD au look enfantin mais beaucoup plus profond qu'il n'y parait (Djidane, mon héros de FF préféré avec Cecil et Ashe, Vivi charmant comme tout mais au background pourtant extrêmement triste, Garnet une des rares filles de FF qui n'ait pas un look ridicule et qui soit crédible dans son rôle de princesse vagabonde et de femme forte sans en faire des tonnes, ou encore Kuja, injustement sous-estimé par les fans dans son rôle de "méchant-victime" moins surfait que celui de Sephy). Mention spéciale aux visuels et aux décors qui sont pour moi les plus bigarrés et les plus réussis de la saga, ainsi que le travail très homogène et de qualité de Uematsu, que je trouve d'habitude très inégal (You are not alone est magnifique, le main thème du jeu et les trouze mille thèmes de Kuja aussi, entre autres). Je regrette juste le système de combat, lagguant beaucoup, et par bien des points plus "bateau" que ceux des autres épisodes.

Le XII, pour les raisons que je vous ai déjà détaillées en long, en large et en travers: univers immense et TRES TRES riche, personnages pour une fois VRAIMENT adultes et sans manichéisme (love Gabranth), scénario vraiment très bon et intelligemment construit, bien qu'un poil en deçà de celui du VII car pas de grosses surprises, système de combat en temps (quasi) réel pas désagrable pour une fois, certains thèmes musicaux vraiment énormes avec un style très BO de film (comme le thème des fights contres les invocations, le thème de l'Empire quasi star-warsien... btw je préfère de toute façon le travail de Sakimoto à celui d'Uematsu, en règle générale)... un épisode très décrié, mais pas forcément à raison. A part pour ce qui est du système de combat, il ne s'éloigne pas tant que ça des anciens "canons" de la série...

-Au niveau bande son:
Le top 3 reste sensiblement le même que pour mon classement général, mais à celui-ci je rajouterais tout de même quelques très bons thèmes de combat dans le IV (les combats contre Golbez et les 4 démons), le V (le thème des combats normaux, certainement mon préféré de toute la saga, très catchy, très entraînant... ainsi que le mythique thème de Gilgamesh^^) et dans le VIII (le thème des boss est également un des plus réussis), ainsi que l'excellentissime main theme du VI, qui compense un peu avec le reste des musiques de ce jeu assez insipides. Pour le reste, ça va de l'indifférence (les trois premiers, le IV, le VI, le VIII, le XIII qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable à ce niveau) au dégoût absolu pour la quasi-totalité des musiques du X (à part le relativement bon thème des boss et les sympathiques thème des Ronsos et thème de la Via Purifico, tout le reste n'est franchement pas à la hauteur) et du X-2 (merci captain obvious).

-Au niveau ambiance/scénario:
Comme dit, je garde FFVII et XII au sommet de la hiérarchie, l'un pour ses rebondissements, l'autre pour sa maturité. Je laisse le IX légèrement en retrait car si l'ambiance est là, le synopsis est en revanche peut-être un poil moins "excitant", bien qu'il ait son lot de très bonnes surprises (le thème de la guerrre et de la mort abordé de façon assez subtile avec les Mages Noirs et les questions existentielles que se posent Djidane puis Kuja sur leur propre existence, le revirement à la Dragon Ball Z sur la fin). Le X a lui aussi dans le fond une histoire intéressante, avec des thèmes qui me sont chers (la place de la religion dans la société, et ses mensonges, l'abnégation de soi, les histoires de rêve et de réalité alternative), mais exploités de façon parfois TRES fumeuse (j'ai trouvé la façon dont on nous explique le cycle de Sin, ainsi que l'origine de TidusJecht et des Priants très capillotractée). Ensuite, viendrait le IV, qui a une trame relativement simple mais bien exposée, avec pas mal de bons petits retournements de situation et morceaux de bravoure (les persos qui crèvent/se sacrifient/ressuscitent quasi tous au moins une fois, les multiples trahisons de Kain, la rédemption de Cecil, la vérité sur Golbez). Tous les autres sont à mon goût beaucoup plus classiques et moins "exhaltants", car moins subtils et plus manichéens (les 3 premiers, le V et le VI). Je garde une option sur le VIII et le XIII, qui ont de bonnes idées dans leurs scénars respectifs, mais qui à mes yeux pèchent par trop de points de vue, notamment au niveau de leurs persos, pour me permettre de les considérer avec objectivité.

Au niveau personnages:
Ca reste sensiblement la même critique que pour le paragraphe précédent, à la différence que dans mes "favoris", je rajouterais le VI, qui compense son scénario assez bas de gamme par une galerie impressionnante de très bons (et très nombreux) protagonistes (Terra et ses doutes/remords sur sa condition d'être semi-divin employé à tort pour détruire par le passé, les frères Figaro et leur bonomie, Locke et son sens du dévouement malgré son statut de voleur, Celes et son côté rédemption à la Cecil, Cyan et sa soif de vengeance, Shadow et son côté tro d4rk -et son chien... sans oublier l'excellent Kefka, qui a défaut d'être subtil joue au moins parfaitement son rôle de pourriture psychopathe et de boss qu'on a envie d'éclater comme une derme à la fin). Je garde également une place spéciale pour le IV, pour les raisons que j'ai exprimées plus haut. En revanche, FFVII mis à part, je déteste cordialement tout ce qui ressemble de près ou de loin à des persos de Tetsuya Nomura, et de ce fait ai détesté les protagonistes de FFVIII (encore que Squall, Seifer et Irvine ont quand même un peu de classe, et Selphie est mignonne), FFXIII (même remarque pour Lightning et Vanille) et surtout l'immonde FFX (aucun à sauver à part Kimhari, ils ont tous un look d'un goût plus que douteux et un charisme aussi plat que l'encéphalogramme de Parasoft).
A noter cependant que mon perso préféré tous FF confondus provient du V, et est le seul "vrai" personnage récurrent inter-épisodes puisqu'il peut voyager entre les dimensions: il s'agit de l'inénarrable Gilgamesh et de ses mythiques moments de fail à chacune de ses apparitions!

Au niveau système de combat:
Là par contre y a pas à chier, FFX reste mon chouchou. 130 heures de jeu sur cet opus malgré des persos à chier par terre et un scénar passablement abscons par moments, et ce uniquement grâce à ce système GENIALISSIME de sphérier et ces combats au "tour par tour stratégique" qui m'ont permis de faire le Centre d'Entraînement et les Purgatrices sans broncher (et sans Yojimbo^^). Quelle joie de pouvoir cogner un boss à 99 999 HP/coup en arrivant à "surpasser les limites humaines" et en buildant sufisamment ses persos pour en faire des quasi-divinités. oO
Ensuite, j'hésite entre le VII et le XII. Le système de matérias à greffer à chaque arme et à consolider est très bon et permet pas mal de combinaisons intéressantes. De même, le système des gambits liés aux permis façon sphérier de FFX est pas mal dans la mesure où, si l'on s'y prend de manière suffisamment intelligente et stratégique, on peut faire en sorte de ne pas avoir à toucher la manette une seule fois pendant certains combats, alors qu'avec les mauvaises combinaisons on arrive vite à se faire troncher en moins de dix secondes.
Je poursuivrais avec les deux FF à "systèmes de jobs", à savoir le 3 et le 5 (je ne compte pas celui du X-2 qui est tout à fait inutile puisqu'on peut faire tout le jeu sans aucune difficulté en gardant toujours les vêtisphères "chevalier" ou un truc du genre, ni celui du XIII qui est d'une indigence rare en thème de complications inutiles et de systèmes de "comportements" qui tuent plus le plaisir de jeu qu'ils ne l'agrémentent). J'ai toujours trouvé sympa l'idée de devoir adapter son type de jeu à l'ennemi se trouvant devant soi et à ses faiblesses en changeant de classe. Par contre, il eût été encore plus intéressant de ne pas pouvoir mémoriser les sorts spécifiques à chaque classe lorsque l'on change, c'eut rajouté un peu de challenge!
Le système du II, enfin, était assez malin car il consistait non pas à monter "globalement" en niveau avec des exp gagnés après la bataille, mais à builder chaque caractéristique séparément en s'entraînant à la compétence associée (attaquer beaucoup pour monter son ATQ, lancer des sorts pour monter sa magie, se prendre des coups dans laggle pour monter sa défense, etc.).
Je n'ai pas grand chose à dire concernant les systèmes de combat du I, du IV, du VI et du IX, car ils sont beaucoup plus "classiques" et donc moins intéressants à détailler (on se rapproche du système de combat ATB (à partir du IV) très "bateau" de RM2K3).
Enfin, je vomis le système de combat du VIII et ses stupides associations de G-Forces aussi chiantes à paramétrer qu'inutiles dans leur application (à part pour le combat contre Adel, il suffit de bourriner comme un porc avec ses G-Forces aux cinématiques de 15 minutes de longueur à chaque fois pour gagner... intérêt = ?). Par contre, le fait d'utiliser des magies par unités et non par consommation de MP n'était pas une mauvaise idée en soi s'il ça n'avait pas été aussi mal exploité.

-Enfin, au niveau durée de vie, les FF sur lesquels j'ai passé le plus de temps sont par ordre décroissant le XII (presque 200h de jeu, vraiment énorme celui-là^^... seul Morrowind bat ce record chez moi), le X (130h à peu près pour aller jusqu'au Der Richter, donc quand même pas mal de temps) et le IX (80h de jeu pour le purger, Gaia compris... et il reste celui qui a le nombre le plus fourni de quêtes annexes, et les plus intéressantes selon moi^^).
Pour les autres, j'ai dû passer environ 50h pour boucler le 7, une 20aine pour le 5 et le 6, une quinzaine pour les quatre premiers.
FFVIII et XIII sont les seuls que je n'ai pas terminés tellement ils m'ont gonflé... j'ai dû m'arrêter à une 30aine d'heure pour chaque.

-Voilou, pour un éventuel classement, ça donnerait donc:

Bande-son:
1) VII
2) IX
3) XII
4) V
5) IV
6) VI
7) VIII
8) XIII
9) II
10)I
11) III
12) X
13) X-2

Scénario/ambiance:
1) VII
2) XII
3) IX
4) IV
5) X
6) VIII
7) XIII
8) VI
9) V
10) X-2
11) II
12) III
13) I

Personnages:
1) IX
2) XII
3) VII
4) IV
5) VI
6) V
7) II
8) VIII
9) X
10) XIII
11) III
12) I
13) X-2

Système de combat:
1) X
2) XII
3) VII
4) V
5) III
6) II
7) IX
8) VI
9) IV
10) I
11) VIII
12) XIII
13) X-2

Durée de vie/quêtes/replay value:
1) XII
2) X
3) IX
4) VII
5) V
6) VI
7) IV
8) III
9) II
10) I
11) X-2
non classés) VIII et XIII

Général
1) VII
1) IX
1) XII
4) IV
5) V
6) X
7) Vi
8) II
9) III
10) I
11) VIII
12) XIII
13) X-2

Je précise au cas où vous ne l'auriez pas remarqué que je n'ai pas joué au XI. Je suis pas un fervent admirateur de MMO.

Voilà. Et vous, quelles sont vos propres préférences? Pourquoi?
Discuss.
(oui Shin, tu peux me sauter à la gorge si tu veux :3 )


Zam - posté le 08/01/2012 à 16:13:32 (4918 messages postés) - staff

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Putain mais kesse vous avez tout le monde contre le VIII?!


sriden - posté le 08/01/2012 à 16:36:05 (16058 messages postés) -

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Les musiques du VI t'ont laissé froid ? C'est à n'y rien comprendre. Et quid de celles du III ? Comme dit autre part, c'était de la bombe atomique pour de la nes..

Il faut voir dans quel ordre on y a joué aussi, à ces FF, ça joue à mort sur le ressenti, beaucoup de joueurs vont découvrir un jeu a posteriori et vont avoir un avis complètement biaisé parce qu'ils ont absolument aucun repère sur le contexte de ces jeux. Est-ce que la séquence de l'airship avançant vers Vector en mode 7, c'était cheap ou génial techniquement, est-ce que c'était déjà cliché ou novateur... C'est trop facile de prétendre que ça rentre pas dans le cadre d'un juste jugement concernant un jeu (ou un film etc).

J'ai fait le VI, le VII et le VIII à leur sortie respective. Ils m'ont cloué sur place (bon le VIII c'est surtout le trailer en CGI avant sa sortie qui m'a cloué, j'ai été bien désappointé plus tard), une avance sur son temps qui fout une belle claque la première fois, comme pour Secret of Mana auquel j'avais joué auparavant.
Puis j'ai joué aux I, II, IV et V vers 2000 avec les ports Playstation, et le III plus tard sur ordi pour les raisons qu'on sait.

J'ai arrêté après le VIII. Il me suffit d'une fois moi, j'ai pas l'intention de me faire niquer des milliers de fois comme vous. :clown Le masochisme ça peut être cool, mais quand j'ai vu les designs des persos du IX dans les magazines et par conséquent la manière dont ils adaptaient dorénavant le style chibi pour la nouvelle génération (qui semble être légion maintenant), j'ai juste ri et tiré un trait sur Squaresoft.

Et puis comme je l'ai déjà dit autre part, FFVIII m'a permis de voir le tranchage (putain, le correcteur me souligne même pas le mot xD) entre la génération japonaise précédente (Akira, FFVII :F comment ça, y'avait aussi des merdes ?) et une nouvelle, bien plus artificielle, qui aborde très maladroitement et niaisement des thèmes dark dans lesquelles ils se sont jamais impliqués mais qu'ils trouvent juste tro kool, parce que maintenant leur quotidien c'est juste des putains d'oeillères dans un microcosme de surconsommation envahi de peluches kawai, de moe, de pubs flashy... bref c'est que des petits cons de branleurs avec rien dans le timbre et dans le bide, et quand ils essaient d'aborder des thèmes graves ça sonne grotesquement faux.
Phénomène qui a vite débordé sur notre continent et c'est pour ça qu'on a aujourd'hui des Hakase, des Ephy.. et que Nonor est devenu une larve paraplégique qui se frictionne contre des peluches moe du matin au soir au lieu de prendre son couteau et d'aller dans le maquis le visage enduit de sang de lynx comme toi et moi. Oui je diverge mais j'avais envie de vous traiter. (ça faisait au moins 10 heures alors j'étais en manque)

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sakapuss - posté le 08/01/2012 à 16:37:39 (16053 messages postés) - modero -

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Réalisateur de chez Lidl

Je joue au XIII en ce moment sur Y box, et j'adore tout simplement les graphismes hallucinants et l'histoire aussi (même si j'en suis qu'au chapitre 4)
C'est le tout premier FF auquel je joue (à part les tactics sur DS), donc j'ai pas la comparaison avec les autres pour altérer mon jugement, et je trouve qu'on en dit trop de mal. Ok c'est un peu linéaire, mais la difficulté est correcte, les graphismes me donnent envie de jouir, les personnages ont des personnalités travaillées, les filles sont jolies, etc..

Sinon, pour parler un peu des tactics, ils sont pas mal, quoiqu'un peu gonflants à la longue, et la difficulté est un peu trop élevée pour un jeu du genre.

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka peut faire des ronds avec une équerre. | Père Clochard | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | Saka fait pleurer les oignons. | Viens jouer au Chat-bite ! | Quand Saka commande un steak, le steak obéit. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ


Tyroine - posté le 08/01/2012 à 17:06:18 (9772 messages postés) -

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Il n'y a rien dans l'armoire.

FFIX

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


klimero - posté le 08/01/2012 à 17:06:34 (5372 messages postés)

❤ 0

Oh oui Tyroine.

Citation:

Ok c'est un peu linéaire, mais la difficulté est correcte, les graphismes me donnent envie de jouir, les personnages ont des personnalités travaillées, les filles sont jolies, etc..


Bon jeu, mauvais FF dit-on parfois.

Citation:

Sinon, pour parler un peu des tactics, ils sont pas mal, quoiqu'un peu gonflants à la longue, et la difficulté est un peu trop élevée pour un jeu du genre.


Difficiles ? FFT un peu, mais FFTA et FFTA2 (surtout lui ) sont très abordables.

Some pirates achieved immortality by great deeds of cruelty or derring-do. Some achieved immortality by amassing great wealth. But the captain had long ago decided that he would, on the whole, prefer to achieve immortality by not dying.


Thanos - posté le 08/01/2012 à 17:08:50 (9047 messages postés)

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kthbye

@sriden: je ne me fie généralement pas à l'aspect purement "technique" pour juger les musiques (ou même l'aspect visuel) d'un jeu, seulement aux mélodies en elles-mêmes, à savoir si elles me "transportent", me mettent dans l'ambiance du jeu, ou non.

Par exemple, j'ai beau préférer globalement les ziks du VII à celles du VI, pour le cas précis des main themes, je pourrais siffloter celui du VI pendant des heures tellement l'air me reste dans la tête, et tellement je le trouve réussi. A l'inverse, le thème du VII me laisse complètement de marbre, et pourtant le VII est sorti après le VI, donc supposé techniquement meilleur, et j'ai joué au VII avant de jouer au VI, donc je devrait "forcément" avoir le préjugé de la découverte avec moi en faveur du VII. Pourtant, rien à faire, je préfère le main theme du VI.^^

Et dans ces mêmes conditions, je pourrais te dire qu'aucune des musiques de FFIII ne m'a marqué (alors qu'il est vrai qu'elles sont à la pointe de la technologie pour une NES), et très peu parmi les musiques de FFVI.

Pareil, j'ai joué à FFVI avant FFIV et V, et pourtant, je préfère de très loin les chartes graphiques du IV et du V à celle du VI, que je trouve crade et brouillonne.

D'ailleurs, je fais même partie des rares (apparemment) à trouver FFVI très surévalué (le scénar reste assez pauvre, le système de combat pas des masses passionnant, peu de quêtes annexes à part trouver les persos optionnels et latter les 8 dragons et Doom Gaze, l'univers visuel ne me parle pas... bref, seuls les persos m'ont permis de réhausser son intérêt), alors qu'au contraire je trouve les gens très injustes vis à vis du XII. Je suppose que c'est une question de goûts.^^

FF huître y a pas moyen... j'y ai joué à sa sortie, j'ai subjectivement détesté (je n'aime pas le système de combat ni les persos, je ne suis pas arrivé à m'intéresser au scénario)... par acquis de conscience, j'y ai rejoué il y a deux mois, et mon avis s'est non seulement confirmé, mais qui plus est empiré (c'est lent, c'est moche et cent fois plus pixélisé que FFVII qui pourtant le précède, ça rame, je n'aime toujours pas le scénar ni les personnages, je trouve toujours le système d'association incompréhensible -alors que je n'ai eu aucun problème avec celui d'un Vagrant Story, cherchez l'erreur).
M'enfin, ça reste toujours plus potable que ce qui se fait actuellement avec l'univers du XIII, c'est certain...

Quant aux épisodes Tactics, je ne les ai pas inclus ici car je pensais ne parler que de la série principale (sinon faudrait aussi inclure les Compilations of Final Fantasy VII, les Crystal Chronicles, les KH...). Mais j'avoue, FFT premier du nom est une merveille (de toute façon, tout ce que fait Matsuno est une merveille^^). Les Advance sont sympas mais sans plus, ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.


Babylone - posté le 08/01/2012 à 18:07:42 (2128 messages postés)

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Pour ma part j'ai joué dans l'ordre à :
-Final Fantasy 9 (fini)
-Final Fantasy 7 (presque fini, la flemme de battre Sephiroth tellement on m'a rabâché avec lui)
-Final Fantasy 8 (presque fini, la flemme de battre Ultimecia)
-Final Fantasy 10-2 (fini)
-Final Fantasy 10 (fini)
-Final Fantasy 12 (j'en suis qu'au tout début et je le déteste)
-Final Fantasy 6 (j'en suis qu'à la moitié)
-Final Fantasy 3 (idem)
-Final Fantasy 4 (j'en suis qu'au tout début)

Pour ce qui est des musiques préférés... Je les aime toutes, absolument toutes. C'est très difficile d'en sortir quelques unes du lot car je les trouve toutes superbes, et c'est grâce à FF que je peux reconnaître un jeu auquel j'ai joué grâce à ses ost, car je les retiens toutes.
J'aime beaucoup (la liste n'est pas exhaustive, y'en a beaucouuuuup) =
"The Veldt" de FF6 ;





"The Dark Messenger" de FF9 ;





"Last Battle" de FF3 ;





"Battle Theme" de FF4 ;





"Clash on the Big Bridge" ;






J'apprécie énormément tous les FFs auxquels j'ai joué (sauf le 12 evidemment), mais j'en suis venu à moins aimer FF7 à cause de tous les kikoolols :doute3 qui n'ont connu que celui là avant de se faire un avis sur les autres, et qu'ils l'adorent parce que "tout le monde" aime aussi.
Mais ce que j'ai surtout retenu dans ces jeux, ce sont les boss. Et je n'hésite jamais à faire trouzmilles sauvegardes afin de pouvoir battre tel ou tel boss quand je le désirais !
Mais ce que j'adorais étant gosse, c'était recommencer, et recommencer, et recommencer sans cesse :D. Ca me faisait durer les jeux un bout de temps !


sriden - posté le 08/01/2012 à 18:09:53 (16058 messages postés) -

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Pour le III, il y a aussi la composition des mélodies qui était super.
Mais oui c'est une question de goût (ainsi que le nombre de fois où l'on a entendu certaines mélodies, selon qu'on l'ait entendu 10 secondes ou suffisamment de fois pour l'avoir en tête toute la nuit, on peut pas nier que ça peut parfois jouer xD).

Pouah les versions remixées. :vomi
Ceux que j'ai bashés ils viennent même pas contester, bouh.

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Babylone - posté le 08/01/2012 à 18:14:37 (2128 messages postés)

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J'ai mis les versions dissidia pour faire un mix, mais j'aime tout autant les versions originales !
Je préfère même celles-ci !


Hakase - posté le 08/01/2012 à 18:18:28 (1116 messages postés)

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Citation:

Ceux que j'ai bashés ils viennent même pas contester, bouh.


Non parce-que ça va virer au HS et de toute façon pas compris.


Zeus81 - posté le 08/01/2012 à 18:37:05 (11071 messages postés)

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Si vous avez aimé les musiques du VI et puis du VII aussi vous devriez écouter l'OST de Front Mission Gun Hazard c'est à mi-chemin entre les deux et c'est marrant de voir les ressemblances. :D

Spoiler (cliquez pour afficher)




Kody Steakay - posté le 08/01/2012 à 19:54:46 (2001 messages postés)

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Pour moi ce sera le VI, très bien sur de nombreux plans, après le VII pourquoi pas vu que c'est l'un des seul que j'ai fini, le IV, le premier auquel j'ai joué (pas fini, flemme de faire le dernier donjon). Moi perso je trouve que l'aspect steampunk se retrouve surtout dans le V, VI (surtout lui) et le VII.

Après par rapport aux thèmes musicaux, le IV (le thème de Golbez), V ( combat contre Gilgamesh), le VI surtout, et le IX (la final battle contre Kuja x_x).

Ah et pour finir, j'aimerais revenir sur les epic boss des FF qui (je pense), même si c'est pour vous un exploit de les battre, je pense que le moment le plus hilarant est quand on les affronte pour la première fois, sans vraiment savoir à quoi s'attendre :F). Ah et mention spéciale pour Chaos lvl 110 de Dissidia, je sais pas vous mais moi je retiendrais toujours cette phrase après la 100ème et des poussières défaites: "Ah ? Le timing ça compte !"

P.S: je suis un ignare des jeux de baston.


Azaki - posté le 08/01/2012 à 20:04:31 (13139 messages postés)

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Nazi Nietzschéen

Dans l'ordre, mes premiers FF ont été:

-FF 7 (j'ai juste regardé mon père joué, j'y ai touché un peu mais bon, à 7ans, un RPG, à part pokémon... xD)
-FF I (GBA)
-FF II (pas fini, arrivé à la fin, GBA)
-FF X (mais j'ai arrêté au bout de 20h de jeu, il m'ennuyait terriblement).
-FF 3
-FF 6
-FF 4
-FF 5 (pas fini)

ça doit être ça a peu près.

Mes préférés, dans l'ordre:

-FF VI
-FF IV
-FF I
-FF V
-FF VII
-FF II
-FF III
-FF X

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Nusenism - posté le 08/01/2012 à 20:07:52 (4059 messages postés)

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Coin !

J'aime bien le I, le II, le IV, et Dirge of Cerberus.
Les autres m'indiffèrent, et le VIII m'horripile.

Pas encore eu l'occasion de jouer ni au III, ni au VI, ni au XIII ceci dit.


sriden - posté le 08/01/2012 à 21:41:29 (16058 messages postés) -

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Zeus > zomg effectivement. xD

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Sylvanor - posté le 19/01/2012 à 19:17:54 (22767 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

J'ai commencé à jouer à FF1, comme ça, pour voir.
La version GBA un peu retapée.

J'ai tenu une heure.
Je comprends vraiment pas comment on peut accrocher à ce jeu. Les combats sont pauvres, aucun intérêt, on passe son temps à faire Attaquer, sauf quelques sorts pour les boss; il y a des combats TOUT LE TEMPS, mais genre tous les quatre pas, c'est insupportable.

Les dialogues n'ont aucun intérêt non plus, pauvres, mal écrits, ultra clichés (à la limite le cliché ça se pardonne vu l'âge du jeu, mais pas le reste). Quant à la cohérence de l'histoire...
"Salut, je suis le roi, ma fille a été enlevée, je peux rien faire parce que le mec là, Garland, c'est le plus fort du royaume".
Ben, gros malin, t'as qu'à envoyer PLEIN de mecs et pas juste un seul, si un groupe paumé de nv4 arrive à le battre et à libérer le princesse, j'ose espérer que l'armée du roi peut le faire. C'est vraiment le scénar-prétexte pourri.

J'ai arrêté après une heure avec le sentiment d'avoir perdu mon temps (un peu comme avec FF12).
Les personnages bien sûr sont complètement vides, je crois même qu'ils ne parlent jamais. On les choisit en commençant le jeu.

Je m'attendais pas à un truc terrible mais bon, j'ai trouvé ça sans intérêt. Et puis tous ces combats, ces combats...
Je pense qu'à ce point là, y a qu'à virer les dialogues et les donjons, et juste faire des combats les uns après les autres, finalement.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


AlterEgo - posté le 19/01/2012 à 20:18:35 (2481 messages postés)

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It shall be engraved upon your soul

Thanos a dit:

Enfin, je vomis le système de combat du VIII et ses stupides associations de G-Forces aussi chiantes à paramétrer qu'inutiles dans leur application (à part pour le combat contre Adel, il suffit de bourriner comme un porc avec ses G-Forces aux cinématiques de 15 minutes de longueur à chaque fois pour gagner... intérêt = ?)



As tu essayer de faire l'attaque "Kamikaze" de la G-Force Pampa ? Car je t'assure que tu n'y passeras 15mn mais.... 4 secondes.

Pour moi les systemes de combats du 7 et du 8 restent mes preferes.

Et le pharaon noir est le premier roi de l’Atlantide pour la gloire de rien comprendre


sriden - posté le 19/01/2012 à 21:18:58 (16058 messages postés) -

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Sylvanor >
Bien sûr ; FF1 c'est plus proche des rogue-likes de l'époque qu'autre chose (en plus linéaire... comme DQ1 quoi).
Et en jouant sur une version aux graphismes retouchés, on ne peut que ressentir un décalage, que dis-je, un gouffre avec le style de jeu d'alors, ça ne peut que choquer.

On ne fait pas qu'attaquer dans ce jeu, ou alors t'as pas été assez loin pour tomber sur des donjons plus coriaces, parce qu'évidemment les game-overs arrivent beaucoup plus facilement que dans les jeux actuels, donc le but c'était d'établir des stratégies de groupe selon les ennemis si on voulait pas finir sans mp, sans item etc, bref crever comme des merdes au milieu du donjon.

[aparté] C'est pour ça que ça me fait marrer ceux qui disent que sur les anciens j-rpg, le level-upping forcené était obligatoire. Non, c'est juste dans la lignée des jeux de l'époque (3 vies - game over - pas de mot de passe), il fallait apprendre à connaitre les ennemis et à trouver la meilleure stratégie en recommençant moults fois le donjon, à l'instar des jeux de plateforme de la même période.
Le grinding comme on dit maintenant, c'était pas prévu par les développeurs de ces jeux, y'a que les gros américains d'aujourd'hui à la cervelle farcie à la truffe qui sont persuadés qu'il faut grinder comme des malades sur ce genre de jeu pour les finir, et qui vont raconter cette cliche partout sur le web. Ils ont juste rien compris.

Mais bref, on peux comprendre pourquoi tu trouves absolument aucun intérêt à ce jeu, au vu de tes attentes.

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Azaki - posté le 19/01/2012 à 21:23:01 (13139 messages postés)

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Nazi Nietzschéen

D'un côté, Sylvanor est plus orienté Fallout/Planescape (enfin, je crois), du coup, déjà que la linéarité des J-RPG n'est plus a démontrer, FF1 à sûrement du le rebuter au plus haut point. =/

DeviantArt || My Anime List || Fan de Zeus81, de Kp! et de Karel|| Découvrez Kévin Kelly ! || Mother 4 || Fan de Zim(s) et d'Omenides, dit "le porteur de don et d'espoir" || Nietzsche ta mère. || "Azaki qui modère. J'aime bien. Ça fait un peu white Omenides Nietzschéen. " - Ephy || "En fait, la production d'Indinera, c'est le penchant RM de la littérature fantastique pour adolescentes qu'on a vu fleurir ces dernières années dans les supermarchés." - Åvygeil


² - posté le 19/01/2012 à 21:24:06 (7269 messages postés)

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Veille prolongée.

Citation:

Le grinding comme on dit maintenant, c'était pas prévu par les développeurs de ces jeux, y'a que les gros américains d'aujourd'hui à la cervelle farcie à la truffe qui sont persuadés qu'il faut grinder comme des malades sur ce genre de jeu pour les finir, et qui vont raconter cette cliche partout sur le web. Ils ont juste rien compris.




D'où l'intérêt de certains petits futés de limiter le gain de niveaux par zones pour ne pas rendre les jeux trop faciles. Lost odyssey en est un parfait exemple, passé un certain niveau dans chaque zone, les ennemis ne rapporte quasiment plus rien et il faudrait passer une éternité pour gagner ne serait-ce qu'un seul niveau. Ce qui donne plus de piquant aux combats contre les boss, les deux premiers en particulier. On laisse le temps pour refléchir, c'est pas pour rien...


Il y a aussi d'autres jeux qui forcent un peu à faire du grind contre son gré, comme star ocean 3 où le niveau de l'ennemi explose carrément à la fin du premier CD.

Ko!N


Tata Monos - posté le 20/01/2012 à 06:25:40 (28 messages postés)

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Compte Non utilisé

Citation:

D'où l'intérêt de certains petits futés de limiter le gain de niveaux par zones pour ne pas rendre les jeux trop faciles. Lost odyssey en est un parfait exemple, passé un certain niveau dans chaque zone, les ennemis ne rapporte quasiment plus rien et il faudrait passer une éternité pour gagner ne serait-ce qu'un seul niveau. Ce qui donne plus de piquant aux combats contre les boss, les deux premiers en particulier. On laisse le temps pour refléchir, c'est pas pour rien...


Oh putain oui. Le seul jeu ou j'ai perdu au 1er boss qui arrive heu des le début du jeu. \o/

Par contre se battre même le niveau atteint c'est bien car tu gagnes quand même les points de compétences ! Ce n'est pas si inutile que ça.


Mystikal81 - posté le 20/01/2012 à 11:07:59 (470 messages postés)

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En même temps si tu prend Planescape, Sanitarium, Fallout ou même Baldur's Gate, faut dire ce qui est, ce sont les meilleurs RPG en 2D qui existent. Je plussoie Sylvanor.

Rétro Gamer à plein temps.


Sylvanor - posté le 20/01/2012 à 12:11:40 (22767 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ben justement je trouve ça un peu moyen le plafond de niveau parce que:
- une fois le niveau atteint, on a toujours des combats pour nous interrompent, mais ils ont perdu en utilité, quoiqu'en dise Monos (reste que les points de compétence, on en fait rarement la course)
- si on galère trop face à un boss, il n'y a plus moyen de se tirer d'affaire en faisant du level-up.
Ce n'est pas la solution pour donner de l'intérêt au jeu à mon avis. Il faudrait juste baisser la difficulté, mais autoriser le joueur à prendre de l'avance (et non pas l'obliger à rattraper un quelconque retard).
Les combats tous les 4 pas de FF1, si en plus ils ne rapportaient rien parce qu'on a déjà atteint le niveau max de l'endroit, ce serait insupportable.

Après ouais, sûr que FF1 c'est dur quand on veut du Planescape ou du Fallout, mais je savais qu'il ne fallait pas attendre la même chose. J'aime bien les FF, le 6 est vieux et pourtant il a une tonne de qualités. Alors je me disais, le 1 peut avoir ses atouts, mais vraiment, je ne lui trouve rien pour lui. Si au moins les combats ou l'histoire étaient intéressants... Ce ne sont pas les contraintes techniques qui en sont coupables.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


² - posté le 20/01/2012 à 12:22:18 (7269 messages postés)

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Veille prolongée.

Citation:

- si on galère trop face à un boss, il n'y a plus moyen de se tirer d'affaire en faisant du level-up.



Pas quand le boss a été intelligemment programmé pour qu'il y ait une stratégie payante pour de dégommer. Une stratégie bien entendu pas ouvertement affichée pour faire gamberger un peu le joueur.

Ko!N

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