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Posté dans Forum - Jeux Amateurs vs Jeux Indépendants |
Ephy -
posté le 04/12/2012 à 21:22:33. (30086 messages postés) - |
| Citation: Alors quoi, ça veut dire qu'on est has been ?
Est-ce qu'au moins on peut s'adapter pour survivre ? |
Has been? Aux yeux des joueurs de maintenant certainement. Entre des gros titres 3DfullHD et tout et un petit 640*480 avec des pixels tout moches bouh c'est même pas le la 3D je pense que les gens préfèrent le 1er choix. Après y'a des joueurs plus ouverts mais encore faut il les intéresser avec notre niveau amateur.
Par contre au niveau des maker non c'est pas vraiment has been.
S'adapter pour survivre c'est bien beau mais encore faut-il pouvoir. Les makers n'ont pas vraiment les moyens de s'adapter (du moins, pas une grande partie). Il faudrait peut-être revoir le public visé (encore faut il que, kévin, 12 ans et maker depuis 1 semaine pense que derrière son projet de jeu hors du commun il va y avoir un public à toucher. Ça c'est une chose à laquelle un faible nombre de gens dans le making pense à mon avis) mais comment changer de public quand le seul à disposition c'est les copains du forum de making? Même entre différents forums de making il est difficile de toucher le public si on est pas soit connu là bas, soit connu dans le monde du making en général, soit si on ramène pas un jeu en béton armé avec double blindage. Comme dit plus haut je traîne sur quelques commus (souvent sans participer) et c'est que dans les commus où je me suis fais plus ou moins une renommée que j'ai (quelques) retours sur mes jeux. Le reste du temps ils passent soit inaperçus, soit sont ignorés ou je ne sais quoi. Même au sein d'une même passion, selon d'où on vient et dans quel "clan" de maker on a fait son trou, on arrive pas à toucher forcément notre public. Donc je vois mal comment s'adapter alors que dans le cas présent c'est déjà pas forcément miraculeux. (je me perd un peu dans mes idées moi...).
Un autre point qui, j'ai l'impression, nuit au making et à sa qualité générale, c'est que la tendance actuelle c'est tout vouloir tout de suite et tout fonctionnel. J'ai l'impression que maintenant, si on arrive pas à faire ce qu'on veut du premier coup sans se prendre la tête, les gens abandonnent. J'ai pas tellement de recul au final donc les plus anciens dirons que c'était déjà comme ça quand je suis arrivé mais j'ai quand même le sentiment qu'il n'y a plus tellement la même patience, la même vigueur et la même passion qu'avant dans la création des jeux.
Peut-être que le making apparaît comme un monument entrain de s'effondrer doucement aux vieux qui ne veulent plus que contempler la fin de tout ça en en profitant encore jusqu'à la dernière miette et comme un mur infranchissable et inaccessible aux débutants qui préfèrent tourner les talons face à tous ces vieux qui gardent jalousement les ruines de ce qu'ils on contribué à bâtir...
Ou alors tout simplement on est tombé dans du casual making comme on est tombé dans du casual gaming. Les gens makent un peu, pour le fun, pour passer le temps sans chercher à laisser leur marque dans l'histoire du making ou sans chercher à accomplir de grandes choses pour concrétiser leur rêves.
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Posté dans Forum - Jeux Amateurs vs Jeux Indépendants |
Ephy -
posté le 04/12/2012 à 16:56:19. (30086 messages postés) - |
| Citation: Maintenant il faut voir aussi les autres forum qui parle du making francophone pour voir si c'est propre à oniro ou à la communauté RMsiens |
Je traîne un peu sur d'autres forums de making (le forum de VX, E-magination, RMD) et j'ai l'impression que la tendance est la même. Le making est assez faible en ce moment.
Pour le manque d'activité du staff y'a, selon moi, deux raisons:
- manque de temps en général de la part du staff pour faire de grosses choses (moi par exemple, j'ai plus de temps pour faire des news).
- gros (voir très gros) manque de volonté de s'impliquer à faire des choses. Pourtant c'est ni de la flemme ni de la mauvaise volonté. On a essayé de redonner un peu de vie au site avec le concours de mapping de Naked, le concours d'été de Magic... mais rien. Le staff s'implique pas mais la commu s'implique pas non plus quand on fait des efforts. Donc au final les gens arrête de prendre sur leur temps pour mettre des trucs sur pied pour qu'au final ça n'intéresse personne. Pareil avec le screen de la semaine. On a peu de participations et quand on met une semaine spéciale, on en a encore moins.
La commu se dit qu'il faudrait que le staff s'implique plus pour que la vie reprenne mais les faits montrent qu'il faudrait que la commu s'implique plus pour que le staff rebosse correctement et que la vie reprenne. du coup personne bouge et le making stagne.
(ceci dit, tout ce qui précède n'engage que moi et mes constatations. Je sais pas ce qu'il en est du reste du staff).
Bref cette perte constante d'activité et de motivation est assez désespérante je trouve. On a beaucoup perdu de l'ambiance chaleureuse et onirique qu'il y avait il y a quelques années (il reste plus que le violet maintenant). Le problème c'est que les "anciens" (ou plutôt les membres actifs depuis pas mal de temps) ne veulent pas faire grand chose, les nouveaux sont pas très emballés par l'activité au ralenti ici et ils ne restent pas.
Puis il y a aussi un désintérêt de plus en plus grand pour les jeux RM de la part de la commu RM justement (les gens préfèrent se tourner vers l'indé plus que vers l'amateur j'ai remarqué).
Malheureusement je pense pas que faire plus de pub pour l'amateur soit une vraie solution. Au contraire. Les jeux qui seraient "dignes" de ce coup de pub s'en tireraient à merveille et se détacherais de la masse plus qu'il ne le sont mais le reste continuerait de croupir dans l'ombre. Ça scinderais plus la commu que ça ne la tirerait vers le haut à mon avis. Voir même, si les gens de l'extérieur s'intéressent de plus en plus à de bons jeux RM (style Aë), ça pourrait "détacher" ces jeux du monde du making dans l'esprit des gens (ils les passeraient dans le domaine de l'indé plus que dans le domaine du making amateur, laissant ce dernier privé de ses plus gros atouts et ne laissant que l'image de "sous jeux" de piètre qualité (non pas qu'il n'y aurait que ça mais retirez tous les gros jeux du making, il reste pas énormément de chose de réelle qualité (même si ça veut pas dire que ce qu'il reste c'est de la merde))).
Enfin avec tout ça, on est pas dans la merde
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