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Posté dans News - Les vœux du staff pour 2022

Ephy - posté le 02/01/2022 à 08:32:42. (30086 messages postés) -

Merci Nemaux. Bon travail :D


Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Ephy - posté le 31/12/2021 à 19:24:41. (30086 messages postés) -

Puisque que ça à l'air à la mode, petit bilan de mes jeux de 2021 (où 99% ne sont pas de 2021...).

Deltarune chapitre2
Mon coup de coeur de l'année. J'avais été moyennement convaincu par le chapitre 1 mais ce chapitre 2 aura été une grande claque de bout en bout. De très bonnes musiques, des personnages aux petits oignons et un humour toujours aussi savoureux. J'aimerais revenir dans le passé pour le redécouvrir une seconde fois tellement.

Tales of Berseria
Mon premier Tales of depuis Symphonia à sa sortie. Autant dire que ça date. J'avais quelques doutes au début mais j'ai beaucoup apprécié. Alors bien sûr, c'est du Tales of tout craché mais j'ai bien accroché à cette histoire de vengeance, aux persos et aux plot twists. En particulier toute la descente aux enfers de Velvet. Je regrette juste que la fin soit rushée, même si après plus de 80h, il fallait finir et pas repartir dans une énorme quête des 4 kristo magik.
Je suis un peu plus mitigé sur le gameplay des combats. Autant j'ai adoré ce côté très bourrin et défoulant, autant j'ai pas aimé ce système d'équipement/amélioration/démantèlement complètement bordélique. Au delà du côté ridicule de sortir de chaque combat avec des caisses d'armes et de l'inventaire toujours plein à craqué, ça fait passer un temps fou dans les menus à gérer tout ce bazar.

Ni no Kuni 2
Un J-RPG sympathique mais un peu décevant. C'est très joli et plein de bonnes intentions mais le reste à du mal à suivre. Entre les occasions manquées avec 6 persos jouables... dont 3 sont complètement inutiles après la fin de l'intro (pourquoi changer de perso au bout de 10h quand on a une équipe qui marche depuis le début?) et les quêtes Fedex à tour de bras, y compris dans le scénario principal... ben c'est dommage. Il y a plein d'aspects cool dans le jeu entre le jeu, la gestion du royaume, les batailles, les quêtes annexes mais le jeu sait pas où il va et fini par faire du surplace en touchant à tout sans rien vraiment développer.
Ca m'a pas empêcher de le finir et de passer beaucoup trop de temps dessus, mais c'est quand même un petit meh qui en restera.
Mention spéciale quand même au combat de boss final qui a une sacré classe.
Mention nulz au système de saut qui sert uniquement à casser toute l'illusion du jeu (juste, imaginez un prince venu signer un traité officiel qui commence à sauter sur les meubles et le trône... et out le monde s'en fout).
Mention zutre aux labyrinthes. En plus d'être une quête ultra redondante et chiante, elle récompense par... encore plus de labyrinthe redondant et chiant! Yay.

Deadcells
Pour faire court: c'est joli, c'est défoulant, le mélange metroïdvania et Rogue-lite est un combo gagnant et une fois qu'on maîtrise un peu, le jeu est un plaisir à parcourir. Que du bonheur.

Touhou 17.5: Gouyoku Ibun
Un shooter-action horizontal plateformer (sans plateforme) boss rush jeu d'eau.
Les musiques sont très bonnes, graphiquement, c'est joli et... voilà. Le gameplay est un peu déroutant et difficile à prendre en main. C'est très brut. Y'a le squelette principal du jeu mais ça manque un peu d'enrobage. Y'a moyen de s'amuser mais selon le perso choisi, la run peut être soit une balade de santé, soit une purge absolue. Dommage. Enfin, c'est le retour officiel de Flandre depuis le 6 et en plus elle est jouable. que demande le peuple?

Touhou Puppet Dance Perfocmance
Un fangame de Touhou original avec les mécaniques de pokémon. Note qu'il s'agit de la version d'origine et pas de l'extension Shards of Dream qui à l'air de corriger une partie des problèmes énoncés.
Sur le papier ça vend du rêve, les persos peuvent être très forts (de quoi faire fantasmer tous les stratèges pokémon) et les mécaniques chiantes de pokémon (genre les EV ou les objets de combat à usage unique) ont été simplifiés pour être très abordables en aventure. Mais in game, bah c'est autre chose. Entre le multi-exp par défaut impossible à désactiver qui rend l'équipe trop forte trop vite et les boss qui ont 10 lvl de plus que les ennemis de base, on se retrouve à rouler sur le jeu d'un boss à l'autre avant de se faire sweep par un boss random qui te fait une Flora de pokémonRSE au milieu d'une montagne. On ajoute à ça une pincée de donjons-grottes-labyrinthes interminables qui rivalisent sans mal avec les pires créations pokémonesques et on la le combo gagnant pour une bonne dose de rage.
Dommage, parce qu'il y avait tout pour que ça marche. L'avantage, c'est que ça fait relativiser sur la qualité de pokémon. On critique, on critique mais il faut reconnaître qu'ils savent équilibrer leurs jeux et leur système de combat.

Nexomon Extinction
Un pokémon-like indé. Pour faire court, c'est ce à quoi pokémon devrait ressembler au lieu de faire des remakes 4G paresseux. L'humour est très sympa, très décalé et casse rapidement le 4ème mur, les graphismes 2D sont très propres et très agréables avec un petit côté RM VX/MV (même si rien à voir avec RM) qui se seraient fait un énorme relooking et le scénario à le mérite d'être agréable à suivre. C'est pas un truc de fou mais au moins, ça va plus loin que collectionner les badges et botter les fesses de la team locale. Y'a que le système de combat qui, bien que convenable pour un RPG de monstre, fait pâle figure face à pokémon.
Pour moi, c'est l'anti-pokémon par excellence. il réussi tout sauf les combats un peu moyens, là où pokémon gère les combats à la perfection mais se vautre partout ailleurs. (ça m'empêche pas d'aimer Pokémon cela dit).

Secret of Mana
Je l'avais commencé au lycée sur émulateur avant de laisser tomber au bout de quelques minutes. J'avais pas du tout aimé. Je lui ai redonné sa chance, et j'ai bien fait.
Le jeu est plein de défauts, le système de combat est aussi bancal qu'un A-RPG sur RM pré 2010, le mapping est bourré d'erreurs, de transitions de tiles oubliées, de trucs qui ressemblent juste à rien, d'équilibrage allant de trop facile à complètement n'importe quoi avec les magies inévitables (pour les ennemis... et le joueur), de dialogues aussi perchés que nos dialogues nuls de nos vieux projets. Et pourtant, le jeu marche, il arrive à nous porter tout le long et à se faire pardonner tous ces défauts. Et même si objectivement rien ne va, ça reste un bon jeu. Et ici, c'est pas la nostalgie qui parle.
Une bonne leçon en tant que maker. Un jeu n'a pas besoin d'être parfait pour être bon, du moment que son âme arrive à toucher le joueur.
Mention honorable au boss final qui arrive un peu par surprise après un donjon difficile et interminable... sans sauvegarde ni magasin avant. Une idée des plus catastrophique qui m'aura donné un des combats de boss final les plus mémorables. Ce genre de combat où tu as vraiment l'impression de lutter pour ta vie (et pour les 2 dernières précieuses heures de jeu que tu n'as aucune envie de refaire).

Genshin Impact
J'ai commencé pour suivre la hype. Un peu. C'est joli, c'est vaste, c'est plaisant... c'est chiant. Je suis pas allé très loin. J'ai vite laissé tomber. C'est pas tellement que le jeu soit mauvais ou parce que c'est un gacha. Je pense que je n'ai juste aucune (ou très peu) d'affinité avec les mondes ouverts. Je préfère un monde fermé où je vais essayer de fouiller les recoins et m'échapper du fil conducteur plutôt qu'un immense monde ouvert où je vais me lasser avant de trouver des limites assez motivantes pour me donner envie de continuer.

Voilà. J'ai certainement joué à d'autres jeux qui ne m'ont pas assez marqués pour que je m'en souvienne de toute façon.
J'ai aussi commencé Rusty Soul et Tales of Vesperia mais comme j'ai pas fini l'un et juste commencé l'autre, je ne me prononce pas.

Ma résolution de 2022 sera de faire au moins un jeu pro, un jeu indé, un jeu amateur, un jeu rétro et un jeu du coeur. On verra si j'arrive à tenir.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14

Posté dans Forum - Les créations en tout genre de Mademoiselle Ecko

Ephy - posté le 30/12/2021 à 19:27:52. (30086 messages postés) -

Citation:

Par contre Marion c'est vraiment un prénom de drouâte. =>[]


J'avoue. Elle aurait dû s'appeler Marine. C'est tellement plus joli Marine.

Toujours très mignons tes petits trucs Ecko. Vivement que tu retourne sur Glixel.



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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Ephy - posté le 30/12/2021 à 10:29:58. (30086 messages postés) -

Un petit test de shooter (encore): (faites pas attention aux lignes rouges qui marquent la position du boss, elles sont vouées à disparaître)
image

Oui je sais les pixels sont flous et baveux, on dirait du Cuddle. Le logiciel est en pls dès qu'il faut afficher proprement des pixels. Mais à un niveau où ça en devient juste ridicule (surtout que son prédécesseur y arrivait parfaitement).

Le fond, c'est du Benben². Le boss et le player (sauf le coeur), c'est du rip d'Astral Conjonction (un shooter amateur sympa graphiquement mais un peu pas ouf niveau gameplay. D'où mon envie d'en faire une espèce de remake spirituel), les projectiles et l'interface, c'est du moi.

Bon à terme je devrais refaire les boss moi même ou convaincre Vervrhen de bosser pour moi.



C'est cool ton truc Cactus. J'aime bien.



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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Ephy - posté le 29/12/2021 à 19:20:21. (30086 messages postés) -

Citation:

Période sombre, de laquelle on sort quand on devient adulte.


Ouais. Et après on devient un homme. Un vrai. Qui regarde de vrais films. De super héros avec des hommes en collant homosexuels et avec un petit zizi...



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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Ephy - posté le 28/12/2021 à 19:31:18. (30086 messages postés) -

Merci Flaco et Harusame. Je connaissais Tiled. J'avais voulu l'utiliser pour ouvrir un certain format de maps mais ça buguait sur mon ancien PC et j'avais laissé tombé. Je savais pas qu'il pouvait exporter en png et j'étais resté sur une pas très bonne première impression. Mais du coup, c'est ce qu'il me fallait.
J'ai testé vite fait et c'est assez intuitif. On retrouve certains automatismes qu'on a sur RM mais pour le moment, je trouve quand même RM plus confortable. Question de temps avant de s'y habituer je suppose. J'ai pas encore essayé les autotiles. Ce sera déterminant pour la suite je suppose (je me doute qu'il les gère parfaitement, à voir si j'arriverais à les gérer de manière aussi fluide que sur RM).



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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Ephy - posté le 27/12/2021 à 20:41:06. (30086 messages postés) -

Vous connaissez (Flaco?) un logiciel de mapping gratuit qui pourrait exporter les maps créées en format .png? Ce serait pratique pour faire des panoramas sans se prendre la tête à coller des bouts de screens ou de coller des tiles sur photoshop.



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Posté dans Screen de la semaine - Trinity Blade - Forêt

Ephy - posté le 27/12/2021 à 18:27:04. (30086 messages postés) -

GG Qb!k. Je voyais Ecko première mais finalement non. Pauvre Ecko. Tu lui aura volé sa victoire facile à la dernière minute.


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Posté dans Forum - Aëdemphia

Ephy - posté le 27/12/2021 à 08:05:29. (30086 messages postés) -

C'est très beau tout ça dis donc. Tu aurais dû faire les intérieurs de Flénémère plus tôt, ça aurait été parfait dans la news :triste2

Citation:

Du coup j'ai programmé un effet plus proche de celui de RM mais en images et je l'ai appliqué derrière le décor et voilà


Du coup pourquoi tu utilise pas ton effet de neige en image en extérieur aussi? Il est quand même mille fois plus joli et crédible que l'horrible effet de base de RM.

La pluie à Ovarianne rend très bien aussi. Surtout à l'auberge. Par contre, il n'y a pas de vitres non? Donc l'auberge doit être atrocement humide et la pluie doit rentrer et tremper les rideaux.



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Posté dans Forum - Rustysoul terminé

Ephy - posté le 25/12/2021 à 22:58:24. (30086 messages postés) -

Une petite fournée de bugs de passabilité:

Spoiler (cliquez pour afficher)



C'est toujours aussi cool. Par contre pour l'ascenseur, tu devrais rajouter une option pour réessayer si on rate. La structure du truc te force à apprendre le pattern par coeur et devoir à chaque fois repasser par le game over, l'écran titre et la petite scène avant, c'est frustrant, long et pas amusant. C'est vraiment dommage parce que ce passage est très cool autrement. Ca me rappelle un certain ascenseur de Deltarune.


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Posté dans Forum - Rustysoul terminé

Ephy - posté le 22/12/2021 à 21:20:25. (30086 messages postés) -

Le monsieur du dessus confirme. Gari c'est une valeur sûre qui ne te lâchera pas.

Sinon, à la maison de Bareq en haut à gauche, on passe par dessus le mat alors qu'on devrait passer en dessous.

edit:
En combat, quand on se défend, ça marque guard. Petit oubli de traduction je pense.

Sinon mention spéciale au thème de Penny.



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Posté dans Forum - Rustysoul terminé

Ephy - posté le 21/12/2021 à 20:58:41. (30086 messages postés) -

Citation:

C'est dû au script, il est impossible de l'accéléré


Mmh. Faudrait peut-être voir avec un scripteur pour au moins bloquer les touches le temps qu'il apparaisse. Parce que ça fait gros comme bug :-/

En parlant de bug, j'en ai eu un autre. Dans la forêt de Kelp, au stand de bonneteau, si tu essaye d'ouvrir le coffre lorsque la vendeuse est partie, tu as quand même le dialogue de la vendeuse. Ca aurait été très drôle si ça avait été volontaire mais malheureusement, c'est juste un bug.

Sinon y'a pas mal de petites fautes d'orthographe et de conjugaison. Rien qui empêche de suivre le jeu mais vu la qualité du jeu, tu devrais vraiment penser à le faire relire et corriger. Parce que ce petit détail fait énormément tâche là où le reste fait vraiment très propre pour un jeu amateur.



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Posté dans Forum - Rustysoul terminé

Ephy - posté le 20/12/2021 à 21:57:10. (30086 messages postés) -

J'ai commencé et c'est vraiment sympa. Juste deux choses:
- L'écran titre mets du temps à apparaître mais on peut quand même sélectionner les menus sur l'écran noir. Dommage.

- C'est un orbe et pas une orbe. Je me suis fait avoir aussi il y a longtemps :F



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