| Puisque que ça à l'air à la mode, petit bilan de mes jeux de 2021 (où 99% ne sont pas de 2021...).
Deltarune chapitre2
Mon coup de coeur de l'année. J'avais été moyennement convaincu par le chapitre 1 mais ce chapitre 2 aura été une grande claque de bout en bout. De très bonnes musiques, des personnages aux petits oignons et un humour toujours aussi savoureux. J'aimerais revenir dans le passé pour le redécouvrir une seconde fois tellement.
Tales of Berseria
Mon premier Tales of depuis Symphonia à sa sortie. Autant dire que ça date. J'avais quelques doutes au début mais j'ai beaucoup apprécié. Alors bien sûr, c'est du Tales of tout craché mais j'ai bien accroché à cette histoire de vengeance, aux persos et aux plot twists. En particulier toute la descente aux enfers de Velvet. Je regrette juste que la fin soit rushée, même si après plus de 80h, il fallait finir et pas repartir dans une énorme quête des 4 kristo magik.
Je suis un peu plus mitigé sur le gameplay des combats. Autant j'ai adoré ce côté très bourrin et défoulant, autant j'ai pas aimé ce système d'équipement/amélioration/démantèlement complètement bordélique. Au delà du côté ridicule de sortir de chaque combat avec des caisses d'armes et de l'inventaire toujours plein à craqué, ça fait passer un temps fou dans les menus à gérer tout ce bazar.
Ni no Kuni 2
Un J-RPG sympathique mais un peu décevant. C'est très joli et plein de bonnes intentions mais le reste à du mal à suivre. Entre les occasions manquées avec 6 persos jouables... dont 3 sont complètement inutiles après la fin de l'intro (pourquoi changer de perso au bout de 10h quand on a une équipe qui marche depuis le début?) et les quêtes Fedex à tour de bras, y compris dans le scénario principal... ben c'est dommage. Il y a plein d'aspects cool dans le jeu entre le jeu, la gestion du royaume, les batailles, les quêtes annexes mais le jeu sait pas où il va et fini par faire du surplace en touchant à tout sans rien vraiment développer.
Ca m'a pas empêcher de le finir et de passer beaucoup trop de temps dessus, mais c'est quand même un petit meh qui en restera.
Mention spéciale quand même au combat de boss final qui a une sacré classe.
Mention nulz au système de saut qui sert uniquement à casser toute l'illusion du jeu (juste, imaginez un prince venu signer un traité officiel qui commence à sauter sur les meubles et le trône... et out le monde s'en fout).
Mention zutre aux labyrinthes. En plus d'être une quête ultra redondante et chiante, elle récompense par... encore plus de labyrinthe redondant et chiant! Yay.
Deadcells
Pour faire court: c'est joli, c'est défoulant, le mélange metroïdvania et Rogue-lite est un combo gagnant et une fois qu'on maîtrise un peu, le jeu est un plaisir à parcourir. Que du bonheur.
Touhou 17.5: Gouyoku Ibun
Un shooter-action horizontal plateformer (sans plateforme) boss rush jeu d'eau.
Les musiques sont très bonnes, graphiquement, c'est joli et... voilà. Le gameplay est un peu déroutant et difficile à prendre en main. C'est très brut. Y'a le squelette principal du jeu mais ça manque un peu d'enrobage. Y'a moyen de s'amuser mais selon le perso choisi, la run peut être soit une balade de santé, soit une purge absolue. Dommage. Enfin, c'est le retour officiel de Flandre depuis le 6 et en plus elle est jouable. que demande le peuple?
Touhou Puppet Dance Perfocmance
Un fangame de Touhou original avec les mécaniques de pokémon. Note qu'il s'agit de la version d'origine et pas de l'extension Shards of Dream qui à l'air de corriger une partie des problèmes énoncés.
Sur le papier ça vend du rêve, les persos peuvent être très forts (de quoi faire fantasmer tous les stratèges pokémon) et les mécaniques chiantes de pokémon (genre les EV ou les objets de combat à usage unique) ont été simplifiés pour être très abordables en aventure. Mais in game, bah c'est autre chose. Entre le multi-exp par défaut impossible à désactiver qui rend l'équipe trop forte trop vite et les boss qui ont 10 lvl de plus que les ennemis de base, on se retrouve à rouler sur le jeu d'un boss à l'autre avant de se faire sweep par un boss random qui te fait une Flora de pokémonRSE au milieu d'une montagne. On ajoute à ça une pincée de donjons-grottes-labyrinthes interminables qui rivalisent sans mal avec les pires créations pokémonesques et on la le combo gagnant pour une bonne dose de rage.
Dommage, parce qu'il y avait tout pour que ça marche. L'avantage, c'est que ça fait relativiser sur la qualité de pokémon. On critique, on critique mais il faut reconnaître qu'ils savent équilibrer leurs jeux et leur système de combat.
Nexomon Extinction
Un pokémon-like indé. Pour faire court, c'est ce à quoi pokémon devrait ressembler au lieu de faire des remakes 4G paresseux. L'humour est très sympa, très décalé et casse rapidement le 4ème mur, les graphismes 2D sont très propres et très agréables avec un petit côté RM VX/MV (même si rien à voir avec RM) qui se seraient fait un énorme relooking et le scénario à le mérite d'être agréable à suivre. C'est pas un truc de fou mais au moins, ça va plus loin que collectionner les badges et botter les fesses de la team locale. Y'a que le système de combat qui, bien que convenable pour un RPG de monstre, fait pâle figure face à pokémon.
Pour moi, c'est l'anti-pokémon par excellence. il réussi tout sauf les combats un peu moyens, là où pokémon gère les combats à la perfection mais se vautre partout ailleurs. (ça m'empêche pas d'aimer Pokémon cela dit).
Secret of Mana
Je l'avais commencé au lycée sur émulateur avant de laisser tomber au bout de quelques minutes. J'avais pas du tout aimé. Je lui ai redonné sa chance, et j'ai bien fait.
Le jeu est plein de défauts, le système de combat est aussi bancal qu'un A-RPG sur RM pré 2010, le mapping est bourré d'erreurs, de transitions de tiles oubliées, de trucs qui ressemblent juste à rien, d'équilibrage allant de trop facile à complètement n'importe quoi avec les magies inévitables (pour les ennemis... et le joueur), de dialogues aussi perchés que nos dialogues nuls de nos vieux projets. Et pourtant, le jeu marche, il arrive à nous porter tout le long et à se faire pardonner tous ces défauts. Et même si objectivement rien ne va, ça reste un bon jeu. Et ici, c'est pas la nostalgie qui parle.
Une bonne leçon en tant que maker. Un jeu n'a pas besoin d'être parfait pour être bon, du moment que son âme arrive à toucher le joueur.
Mention honorable au boss final qui arrive un peu par surprise après un donjon difficile et interminable... sans sauvegarde ni magasin avant. Une idée des plus catastrophique qui m'aura donné un des combats de boss final les plus mémorables. Ce genre de combat où tu as vraiment l'impression de lutter pour ta vie (et pour les 2 dernières précieuses heures de jeu que tu n'as aucune envie de refaire).
Genshin Impact
J'ai commencé pour suivre la hype. Un peu. C'est joli, c'est vaste, c'est plaisant... c'est chiant. Je suis pas allé très loin. J'ai vite laissé tomber. C'est pas tellement que le jeu soit mauvais ou parce que c'est un gacha. Je pense que je n'ai juste aucune (ou très peu) d'affinité avec les mondes ouverts. Je préfère un monde fermé où je vais essayer de fouiller les recoins et m'échapper du fil conducteur plutôt qu'un immense monde ouvert où je vais me lasser avant de trouver des limites assez motivantes pour me donner envie de continuer.
Voilà. J'ai certainement joué à d'autres jeux qui ne m'ont pas assez marqués pour que je m'en souvienne de toute façon.
J'ai aussi commencé Rusty Soul et Tales of Vesperia mais comme j'ai pas fini l'un et juste commencé l'autre, je ne me prononce pas.
Ma résolution de 2022 sera de faire au moins un jeu pro, un jeu indé, un jeu amateur, un jeu rétro et un jeu du coeur. On verra si j'arrive à tenir.
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