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Reprise du message précédent:

Nemau - posté le 20/07/2017 à 01:06:16. (29474 messages postés) - admin

En toute amitié

Citation:

Pour moi ils devraient privilégiés le confort de jeu avant la crédibilité.

Jusqu'à un certain point seulement. Un Zelda n'est pas un Mario, on a besoin de croire un minimum au monde dans lequel on joue.

Trombinoscope ~ Calli ~ Polaris 03 ~ Le Famas ~ Level Up! ~ Les Forges


Suite du sujet:

Boulon - posté le 26/07/2017 à 20:56:15. (131 messages postés) - heberge

Sur la version HD tu peux accélérer les voyages marins dans les options. Certains aimaient et c'était compréhensible mais ils étaient trop peu.

Perso, je trouve que les jeux sans livre de quête c'est frais. J'ai jamaisvraiment trouvé ça cool ce genre de menu, ça t’entraîne juste à ne plus retenir les choses et simplement te fier à une liste.

D'ailleurs, j'ai jamais aimé non plus les fogs of war sur les maps et encore moins les waypoint et c'était le bonheur de voir que BotW n'avait pas ça pour sa map du monde et que je devais penser au lieu de proceder telle une machine.

(Le DLC brise un peu ce fun d'ailleurs).


Kenetec - posté le 26/07/2017 à 22:11:13. (9459 messages postés)

Je viens de finir Wind Waker HD.
Je suis mitigé. :-/

Beaucoup aimé le début.
Toute la quête des 3 perles, la tour des dieux, c'était très bon.
Le style graphique est vraiment magnifique.

Mais après, dés qu'on est forcé d'explorer et de tâtonner pour continuer, ça m'a gentiment gonflé. :-/
Pas du tout adhéré à cet espèce de monde ouvert marin bancal. :(

Les donjons du vent et de la terre étaient bons, mais pénible à cause du compagnon à trimballer.

Arrivé à la quête de la triforce, ça a été un calvaire. :grah2
Des allées retour incessants, des quêtes relou, affreux.

Et pourtant sur la version HD on a la voile rapide et la quête de la triforce est moins nulle.
Je plains les joueurs Gamecube. :oO

C'est dommage qu'ils n'aient pas profiter de la version HD pour corriger certaines lourdeurs inhérentes à un jeu vieux de 15 ans.

Ça reste un bon jeu, mais clairement pas le meilleur Zelda que j'ai fait jusqu'à présent.

Next : Twilight Princess HD. :sourit


Adalia - posté le 26/07/2017 à 22:35:09. (2151 messages postés)

Mrrouw~

Ouais perso' j'ai fait TWW à l'époque, j'avais adoré. Il est très longtemps resté mon préféré. Puis l'année dernière j'ai fait l'HD et le TP HD, et d'un coup j'ai eu un "meh" que j'avais jamais eu avant (pourtant je l'ai fait pas mal de fois), et j'me suis dit que TP était meilleur, avec le recul. Depuis j'ai fait BotW, et retoucher à TWW derrière m'a carrément laissé une sensation de "ce monde ouvert est grave merdique en fait". C'est triste, mais la qualité de BotW (qui a pourtant de bons gros défauts) m'a faite ouvrir les yeux sur les défauts de TWW de manière affreuse et me gâche totalement le jeu xd

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Boulon - posté le 27/07/2017 à 01:24:03. (131 messages postés) - heberge

C'est juste plus comparable, Zelda WW est le premier vrai Zelda de Aonuma, qui n'a jamais adhéré au concept coeur de Zelda inventé par Miyamoto.

BotW c'est le premier Zelda qui a été retiré de ce fameux moule pour revenir à ce qui a fait de cette franchise un succès. C'était positif de prendre du nouveau monde sur cette franchise. Une chance, le marché à répondu favorablement, ce qui va entrainer des suites similaires. ^^


Thanos - posté le 27/07/2017 à 08:19:25. (8734 messages postés) - bocauxharam

kthxbye

WW et BOTW étant mes deux Zelda 3D préférés (oui, devant TP, que je défends sans cesse mais surtout pour dire qu'il est meilleur que OOT, pas pour affirmer que c'est "le" best Zelda ever), je vais forcément pas être très objectif sur certains points, mais ce que je peux dire, c'est que si pour ma part je les apprécie à peu près autant, ce n'est pas exactement pour les mêmes raisons. Et leurs défauts ne sont pas les mêmes non plus.

Pour les deux, je suis très fan de l'univers visuel (sur ce point la transposition en HD de WW m'a fait kiffer) et de la très grande ergonomie de gameplay. Sans problème je peux affirmer que ce sont les deux Zelda 3D auxquels j'ai eu le plus de plaisir à jouer, et ceux qui ont à mes yeux la plus grande replay value.

Dans les deux jeux, le scénario est tout à fait honnête (sans toutefois égaler ceux de MM et TP... et dans une certaine mesure celui de LA) et les personnages sont parmi les plus attachants de la série (même Ganondorf est attachant dans WW, c'est dire xD).

Concernant le monde ouvert marin de WW, il vous en faut peu pour râler je trouve. Le concept des petites îles disséminées un peu partout et à découvrir correspond parfaitement avec la logique d'aventure et de non-linéarité relative propre à l'esprit des tout premiers épisodes je trouve. Et j'avais fait la version d'origine sur GameCube et la quête de la tiforce ne m'a jamais dérangé. Elle est longue et te fait faire un certain nombre d'allées et venues certes, mais je sais pas, j'ai toujours considéré que c'était dans le trip RP de l'exploration marine et j'ai toujours trouvé ça plus "immersif" que gênant en fait. J'ai même regretté que la version HD "atténue" cette quête pour faire plaisir aux joueurs les plus fainéants qui avaient râlé à l'époque, c'est vous dire. Pour comparer ce qui est comparable, c'est le genre de reproches que l'on fait à ce jeu qui m'agace à peu près autant que quand je lis ou écoute tous les imbéciles gens qui reprochent à Bravely Default ses derniers chapîtres, si vous voyez à quoi je fais référence.

Et concernant le soi-disant scénario bidon de BOTW, si c'est effectivement comme ça que vous le ressentez, c'est soit que vous avez rushé le jeu et loupé un sacré paquet de trucs dans l'exploration, les quêtes et les dialogues avec les PNJ, soit que vous avez eu du mal à vous familiariser avec le changement de "narration" imposé par le passage en monde ouvert. Alors oui, il y a des Zelda encore plus poussés à ce niveau (comme je le disais, MM et TP en font partie), mais il est très loin d'être en queue de classement non plus, bien au contraire.

En revanche, non, les deux jeux ne sont pas exempts de défauts, c'est une évidence.
-A WW, je lui reproche son relativement faible nombre de donjons pour un Zelda basé sur le modèle de gameplay de OOT, ainsi que le level design du donjon final (basé sur celui de OOT mais en encore moins bien)... et je crois que c'est à peu près tout. En vrai j'ai vraiment pas grand chose à reprocher à WW, son seul vrai "point faible" qui n'en est pas vraiment un est de se faire supplanter par d'autres opus encore meilleurs que lui sur certains aspects en particulier, comme le scénario.
- A BOTW, je lui reproche surtout, comme je l'ai déjà dit, son bestiaire RIDICULEMENT peu fourni pour un jeu de cette envergure (sans déconner, même MM fait mieux à ce niveau -_-), la répétitivité des skins visuels des sanctuaires et donjons, et (d'un point de vue strictement personnel) la dernière phase du combat final abusivement facile.

Mais au-delà de ça, je peux sans contexte dire que ce sont de loin mes deux meilleures expériences en termes de Zelda.

Achetez le tome 1 de Guêpe-Ride!, bande de PD.


Kenetec - posté le 27/07/2017 à 09:40:18. (9459 messages postés)

Citation:

ainsi que le level design du donjon final (basé sur celui de OOT mais en encore moins bien)...


Ah oui j'avais oublié de dire ça.

Te retaper tous les Boss rencontrés dans le jeu, c'est le niveau zéro du game design ...

Comment augmenter la durée de vie sans se fatiguer, quand t'es en panne d'inspiration. :susp


Boulon - posté le 27/07/2017 à 15:29:10. (131 messages postés) - heberge

C'est super efficace quand c'est bien fait. C'est juste mal fait dans ce cas.
S'il fallait prendre les Zelda d'Aonuma comme des exemples de Game designs on serait mal partit.


Nemau - posté le 27/07/2017 à 15:55:47. (29474 messages postés) - admin

En toute amitié

Citation:

Comment augmenter la durée de vie sans se fatiguer, quand t'es en panne d'inspiration. :susp

Dans le même genre : "refais tout le jeu mais avec les vêtements de départ de Link !" Youpi... Ou encore : "amuse-toi à prendre en photo tous les ennemis et personnages du jeu, sachant que ton appareil ne peut enregistrer que trois photos à la fois !"

Citation:

S'il fallait prendre les Zelda d'Aonuma comme des exemples de Game designs on serait mal partit.

Sauf pour MsM. Ou peut-être doit-on le bon GD de ce dernier à Koizumi ? (qui a fait un excellent boulot sur LsA)

Trombinoscope ~ Calli ~ Polaris 03 ~ Le Famas ~ Level Up! ~ Les Forges


Boulon - posté le 27/07/2017 à 17:21:27. (131 messages postés) - heberge

Si c'est le concept des 3 jours de MM que tu aimes, tu peux remercier Miyamoto et Koizumi, oui.


Thanos - posté le 27/07/2017 à 17:32:43. (8734 messages postés) - bocauxharam

kthxbye

Non. Le level design et le gameplay de MM, je les ai trouvés juste immondes.

Sur le papier oui le concept est génial, je suis le premier à le concéder (et je suis le premier à admettre aussi que MM a le scénario le plus profond de la série). En pratique, hélas, c'est un peu plus laborieux...

Achetez le tome 1 de Guêpe-Ride!, bande de PD.


Nova_Proxima - posté le 27/07/2017 à 18:53:53. (2246 messages postés)

Neo_Sephiroth

Citation:

Arrivé à la quête de la triforce, ça a été un calvaire. :grah2
Des allées retour incessants, des quêtes relou, affreux.

Et pourtant sur la version HD on a la voile rapide et la quête de la triforce est moins nulle.
Je plains les joueurs Gamecube. :oO


A l'époque, j'avais arrêter à ce moment là perso. J'ai trop eu l'impression que le jeu voulait allonger sa durée de vie artificiellement avec cette conneries de 8 morceaux de triforce.


Nemau - posté le 27/07/2017 à 20:06:22. (29474 messages postés) - admin

En toute amitié

Citation:

Si c'est le concept des 3 jours de MM que tu aimes, tu peux remercier Miyamoto et Koizumi, oui.


Ça et le fait d'allonger les quêtes pré-donjons.

Trombinoscope ~ Calli ~ Polaris 03 ~ Le Famas ~ Level Up! ~ Les Forges


Falco - posté le 28/07/2017 à 14:38:59. (15264 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

C'était déjà un peu chiant à l'époque oui, mais y rejouer maintenant ca doit être infernal avec tous ces jeux à monde ouvert qu'on nous sort depuis 8 ans.

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