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Reprise du message précédent:

Verehn - posté le 09/01/2019 à 03:46:22. (7915 messages postés) - admin

vhehrhehn

Falco a dit:

tu prends en photo la Joconde, tu rajoutes un effet super cool avec Photoshop (parce que Photoshop ça existait pas à l'époque), et tu vantes que ton oeuvre est bien meilleure que l'originale

:elusun Je ne suis pas pour un jugement complètement au contexte, mais on ne peut pas le balayer d'un revers de main. On y perdrait énormément de sens. Le fait, par exemple, que l'OST de TP doive autant à celle d'OoT, ce n'est pas anodin, ça soulève un tas de pistes. La question contextuel vs intrinsèque peut s'élargir à "Avons-nous besoin de l'Histoire pour juger la culture ?" ou encore à "Peut-on quantifier la beauté ?".

Si les défenseurs de TP parlent d'objectivité c'est parce que par rapport à OoT il se limite souvent à ajouter de la quantité: ça se compte, ça s'additionne, c'est objectif. Malheureusement, quand il est question de feel/fun une quantité plus grande mal utilisée peut facilement rendre une expérience inférieure.

J'ai passé l'année à me replonger dans les Zelda par l'intermédiaire de let's play vidéo, et TP est simplement LE Zelda qui m'a vraiment ennuyé et que je me suis forcé à continuer de regarder (TWW a réussi cet exploit aussi mais + momentanément, pendant la quête des morceaux de triforce). Je ne dirais pas que c'est un mauvais jeu, je l'ai apprécié en son temps, mais je comprends tout à fait qu'il soit occulté par son modèle.
La plupart des sections hors donjon étaient des corvées. Le problème quand on a certains passages réussis perdus entre de longs moments de frustration, c'est que les passages réussis ne sont jamais assez bons pour racheter le reste. Le temps de sortir de l'engourdissement et qu'on sente que peut-être "ça commence là le jeu va donner", c'est déjà terminé.
Ce jeu est d'une linéarité particulièrement ostensible (et pour quoi au final ?). On n'a jamais l'esprit vagabond qui traîne sur des mystères ou des curiosités en attente de résolution. En fait ces mystères annexes, ils pourraient exister, mais ils ont été fusionnés à la trame principale et on y est exposé de force. Malheureusement les collectibles ou "cinquièmes de coeur" ne sont pas une carotte suffisante pour nous tirer d'affaire, vu qu'on est au max de la bourse en permanence et jamais en danger dans les combats.

Note: OoT n'est même pas mon opus de la nostalgie, j'ai commencé avec les 3 premiers: visionnage du grand-frère d'abord, puis ALttP manette en main, puis ragequit au donjon 5 de TLoZ. Je n'explorais que la première péninsule sur TAoL.

RotS a dit:

je me souviens d'ailleurs à l'époque, tout le monde y jouait avec le livre de soluces

Je n'ai rien remarqué de tel. Dans mon entourage on se parlait un peu de nos progressions en jalousant l'avance de l'un ou de l'autre, des fois en se rappelant tel ou tel indice lâché par un villageois ou une pierre à potins, ou telle astuce découverte au hasard. Je pense qu'OoT se fait très bien tout seul sans soluce.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Suite du sujet:

Roi of the Suisse - posté le 09/01/2019 à 08:21:43. (20806 messages postés) - staff

Point d'argent, point de Suisse !

Verehn a dit:

J'ai passé l'année à me replonger dans les Zelda par l'intermédiaire de let's play vidéo, et TP est simplement LE Zelda qui m'a vraiment ennuyé et que je me suis forcé à continuer de regarder (TWW a réussi cet exploit aussi mais + momentanément, pendant la quête des morceaux de triforce).

Fallait y jouer vraiment et pas regarder le let's play. Tout est bien plus ennuyant en let's play. Tu t'es gâché l'expérience.
Breath of the Wild aussi est ultra chiant en let's play.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara : télécharger, topic du jeu | Polaris 03 : télécharger, topic du jeu


Falco - posté le 09/01/2019 à 09:11:56. (15899 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Citation:

Mais le temple de l'eau est jouable au moins :p



Citation:

Le temple de l'eau dans OoT est un modèle du genre, il est extrêmement difficile mais uniquement dans sa construction, c'est ingénieux !



Citation:

La plupart des sections hors donjon étaient des corvées. Le problème quand on a certains passages réussis perdus entre de longs moments de frustration, c'est que les passages réussis ne sont jamais assez bons pour racheter le reste. Le temps de sortir de l'engourdissement et qu'on sente que peut-être "ça commence là le jeu va donner", c'est déjà terminé.
Ce jeu est d'une linéarité particulièrement ostensible (et pour quoi au final ?). On n'a jamais l'esprit vagabond qui traîne sur des mystères ou des curiosités en attente de résolution. En fait ces mystères annexes, ils pourraient exister, mais ils ont été fusionnés à la trame principale et on y est exposé de force. Malheureusement les collectibles ou "cinquièmes de coeur" ne sont pas une carotte suffisante pour nous tirer d'affaire, vu qu'on est au max de la bourse en permanence et jamais en danger dans les combats.



Yep c'est vrai.
Perso moi c'est les phases en loup qui m'ont vraiment soulé, je trouvais ça pas fun et pas dans l'esprit Zelda.

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


Verehn - posté le 09/01/2019 à 18:03:00. (7915 messages postés) - admin

vhehrhehn

Citation:

Fallait y jouer vraiment et pas regarder le let's play. Tout est bien plus ennuyant en let's play. Tu t'es gâché l'expérience.
Breath of the Wild aussi est ultra chiant en let's play.

Oh non, j'ai dévoré le let's play de BotW alors que le mec (Keith Ballard chez qui j'ai aussi regardé OoT TP et TWW) a fait les 120 sanctuaires. X) Mais de toute façon j'adore BotW et voir les différentes solutions que chacun apporte à une situation donnée c'est super. Voir 5 façons différentes de passer un même shrine, optimiser l'assaut sur un même camp ennemi, atteindre la même tour, découvrir les mêmes petites features cachées, ou simplement choisir l'ordre de ses destinations et donjons, j'aime.

Je me suis déjà fait la plupart des Zelda au minimum 2 fois donc je n'ai plus vraiment besoin de vivre l'expérience complète manette en main. Regarder un let's play "blind" c'est une manière de retrouver un sentiment de découverte par le biais du streamer. Ça fonctionne très bien notamment avec Dark Souls et ses multiples pièges.

Nemau a dit:

Citation:

Seul endroit où on utilise les bottes de plomb d'ailleurs...

Ce qui n'est pas un problème. De plus ce n'est pas tout à fait vrai : on les utilise pour sortir de la caverne de glace, pour récupérer un fragment de cœur dans la fontaine Zora, et pour récupérer un autre fragment de cœur dans un trou dans la plaine d'Hyrule.

+ optionnellement dans le gymnase gerudo, le fleuve Zora (rubis), le laboratoire du lac (quart de coeur), l'étang du pêcheur (astuce), et la zone excentrée des douves il me semble ?
+ dans le donjon de l'ombre et la tour de Ganon, pour résister au souffle des ventilateurs.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Nemau - posté le 09/01/2019 à 21:02:36. (33619 messages postés) - admin

En toute amitié

Citation:

Si les défenseurs de TP parlent d'objectivité c'est parce que par rapport à OoT il se limite souvent à ajouter de la quantité: ça se compte, ça s'additionne, c'est objectif. Malheureusement, quand il est question de feel/fun une quantité plus grande mal utilisée peut facilement rendre une expérience inférieure.

This. Par exemple, si tu veux faire TP à 100%, tu te tapes à pêcher pas mal de poissons (sauf erreur de ma part) dans un mini jeu chiant est crispant. Dans OoT le jeu de la pêche est tout aussi chiant et frustrant, mais au moins tu n'as qu'un seul poisson à pêcher.

Citation:

le laboratoire du lac (quart de coeur)

Sauf erreur de ma part plonger avec les bottes ne marche pas, le type nous donne le quart de cœur qu'en plongeant avec l'écaille d'or. Bien vu pour les autres endroits sinon.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Le Famas


Kenetec - posté le 10/01/2019 à 12:55:46. (10372 messages postés)

Je peux apporter un point de vue alternatif.

J'ai découvert Ocarina of Time en 2014 avec la version 3DS.
Et Twilight Princess en 2017 avec la version Wii U.

Ocarina of Time j'ai passé un très bon moment dessus. :)
Même avec un regard "moderne", ça reste un super jeu.
Très bien designé, agréable à parcourir et fun, avec une ambiance bonne enfant. :)

Evidemment vu d'aujourd'hui c'est pas méga impressionant, on a fait plus grand/ambitieux/mieux.
Mais ça reste hyper efficace et agréable.

Je comprends mieux la claque que ça a du être en 1998. :surpris

Twilight Princess, je suis plus partagé. :-/
Déjà les graphismes grise/terne/réaliste m'ont moins plus. Ensuite je trouve que l'ambiance pseudo sérieuse qu'ils ont essayé de créer ne fonctionne pas.
Niveau gameplay, c'est très efficace, des bons donjons. Mais ça reste du hyper classique et sans grande surprise.

Et comme l'a dit VRN, tout ce qui passe entre les donjons est un peu chiant.

C'est un bon jeu, mais avec le recul, je me souviens pas de grand chose.

Donc pour moi, en ayant fait ces jeux des années plus tard, Ocarina > Twilight.


negan16 - posté le 16/01/2019 à 20:42:42. (5 messages postés)

Ce topic me rend nostalgique, car les jeux Zelda ont étés les premiers jeux auxquels j'ai commencé à jouer étant enfant
Tous les Zelda sont bons à mon avis, chacun d'eux est spécial à sa façon
Pour ma part, ça fait plusieurs mois que j'ai testé Breath Of The Wild, et que dire? j'adore !

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