Tyroine - posté le 11/06/2015 à 11:09:27. (10313 messages postés)
Ça va déjà c'est pas si catastrophique on a vu bien pire (dans le staff même n'est-ce pas Monos ) et puis je trouve ta remarque un peu gratuite et déplacée, surtout que y'a un jeu complet à commenter.
Tyroine - posté le 10/06/2015 à 12:25:07. (10313 messages postés)
C'est triste mais c'est tellement ça
Si je devrais émettre une critique c'est la vitesse de déplacement vraiment trop lente, p'tet la booster un chouïa ou ajouter une touche de sprint pour dynamiser encore plus le gameplay.
Tyroine - posté le 10/06/2015 à 12:21:08. (10313 messages postés)
Règle d'or d'Oniro : un jeu terminé est un jeu mal aimé.
Mais oui le jeu est super sympa, les systèmes marchent du tonnerre et le mapping est intelligent. Après ça manque effectivement un peu de contenu / d'intérêt après plus de 10mn à "faire la même chose". Mais ça fonctionne en tout cas
Tyroine - posté le 06/06/2015 à 00:00:55. (10313 messages postés)
Kenetec a dit:
Citation:
Bon par contre, je connais rien à witcher 1 et 2, alors je me sens un peu laché dans l'histoire
C'était déjà un problème dans le 1.
Ou t'étais lâché en plein milieu dans l'histoire comme ça, avec l'impression de débarquer en plein milieu d'un aventure ...
Assez désagréable, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai jamais accroché à cette série.
C'est expliqué par le fait que le jeu fait suite aux romans.
Jamais ressenti cette gêne dans The Witcher 1, surtout qu'on t'apprend dès le départ que Geralt est amnésique donc c'est l'occasion pour le joueur de redécouvrir l'univers en même temps que lui... et il suffit également de lire les lexiques ultra complets sur chaque ajout de personnage ou de région pour en apprendre plus sur le background. Faut tout lire dans un RPG, sans compter justement la pléthore de livres sur le royaume ou le bestiaire lui même C'est cet aspect dense qui m'a justement plu moi, j'ai jamais vraiment été largué.
Je trouve qu'on est plus largué dans le 3 par contre, même en ayant fait les précédents. Parce qu'on te sort un tas de personnages qui ne figurent pas dans les précédents jeux mais qui ont un sacré passif avec Geralt... mais heureusement les trous sont comblés grâce aux dialogues intelligemment écrits qui répondent aux questions dues à la non lecture des livres. Après tout dès le 1 on sait que Geralt a vécu un tas d'aventures, et il est le seul à ne pas s'en souvenir... avec le joueur. Ça crée quelque chose de surprenamment attachant, le vieux loup blanc confronté à la redécouverte de sa propre légende contée par les PNJ.
Le deuxième c'est le twitter d'un site indé anglais qui RT énormément de gifs et PA divers et variés, assez grosse audience. C'est souvent dans le très haut du panier mais tu peux essayer de contacter ce genre de compte twitter pour te faire RT (c'est là surtout que ton machin à 300 frames pourrait servir).
Et ce n'en est qu'un parmi tant d'autres, si tu attires l'attention d'un tu pourrais avoir celle des sites partenaires/concurrents qui procèdent de la même façon en mettant en avant les PA et gifs de projets indé prometteurs.
Tyroine - posté le 01/06/2015 à 22:56:33. (10313 messages postés)
Pas mal de maladresses et sacrément brouillon cette bataille quand même...
La première moitié est trop épileptique, on voit pas grand chose du chaos ambiant. Et est-ce qu'il y a une vraie raison pour que le marcheur blanc qu'affronte Jon Snow ne le tue pas alors qu'il a deux opportunités gigantesques de l'empaler comme il a empalé le Then juste avant ?
Quand il cherche le verre-dragon il le tire par le bras pour l'éjecter plutôt que de le planter.
Sur le toit il préfère lui envoyer un coup de pommeau plutôt que le planter directement.
C'est ce genre de détail qui fait sacrément perdre en crédibilité à la bataille. Par contre l'épée en verre-dragon c'était inattendu et très cool. C'est vraiment la sienne d'épée ? Parce qu'il s'en fait briser deux avant, il aurait drop sa propre épée pour la récupérer plus tard ? C'est bizarre.
Et puis le "combat" du géant est assez paresseux.
Bref ça sonnait plus mise en bouche qu'autre chose, y'a quelques bonnes scènes comme l'armée qui chute de la montagne en masse, quand ils défoncent la porte ou quand les morts se réaniment, mais sinon c'est un gros bordel de masse
Tyroine - posté le 01/06/2015 à 22:26:30. (10313 messages postés)
Tyroine a dit:
Je viens de me faire Whiplash et The Karate Kid 2010 avec Jackie-Chan et le fils de Will Smith. Les deux sont très biens.
Whiplash a une espèce de tension tout le long du film avec ses deux personnages principaux détestables (oui, les deux. Le "héros" est un connard fini à mes yeux). Le jeu d'acteur de J.K Simons est monstrueux, pas étonnant qu'il ait été oscarisé. Quant à la scène finale, elle est juste magistrale et conclut parfaitement toute cette montée en colère et en évolution morale.
Fletcher a t-il vraiment piégé Andrew juste pour se venger et briser son amour pour la batterie ainsi que toute potentielle carrière ? On y croit jusqu'à la fin, mais vues les discussions qu'ils ont eues juste avant, je pense plutôt qu'il a voulu le pousser au désespoir et l'a invité à "abandonner" pour que justement, au bord du gouffre il n'abandonne pas. Sûrement parce qu'il a décelé en lui ce qu'il recherchait depuis toujours chez ses élèves, une passion auto-destructrice qui a même poussé Andrew à courir au concours quelques secondes après un accident de voiture. En sang, il n'assure évidemment pas et se fait virer, là où Andrew se jette sur lui pour l'insulter.
Fletcher se fait virer à cause de sa plainte anonyme (mais c'était obvious que c'était lui) et lui tend un piège en l'invitant à jouer à un concert pro en faisant le mec sympa. Sauf qu'Andrew n'a aucune partition prévue, il est dans la merde. Fletcher l'a donc brisé, et c'est là que la phrase "c'est peut-être pas pour toi" revient. Fletcher qui lui même disait que les musiciens légendaires n'auraient juste pas "abandonné", Andrew s'en va... puis revient. Et impose son rythme parfait en choisissant la musique ce qui fait sortir Fletcher de ses gongs. Sauf qu'il a eu ce qu'il voulait, puisque Andrew vient de dépasser ses limites, propose une représentation parfaite, puis termine sur un solo imposé et improvisé de plusieurs minutes non stop (les mains en sang), finalement rejoint par l'expérience de Fletcher sur la fin.
Les deux personnages sont en SURKIFF sur ces dernières secondes de film. Ils se sont compris à travers la haine et les provocations illusoires. Fletcher voulait juste le briser pour découvrir une nouvelle légende, il a réussi. P'tet qu'il voulait aussi tout simplement se venger, mais toutes les discussions sur les musiciens légendaires et l'importance de ne pas abandonner n'auraient alors aucun sens.
Tyroine - posté le 27/05/2015 à 02:09:24. (10313 messages postés)
Je viens enfin de voir Kingsman.
Ce film. Est. Putain. De. Genial.
Les scènes d'action sont énormes et complètement dingues, le jeu d'acteur est génial, l'histoire en mode clin d’œil aux films d'espion version new age était surprennament bon et l'humour parfois bien trash fait mouche.
Tyroine - posté le 26/05/2015 à 19:45:44. (10313 messages postés)
Tu dois acheter des livres qui vont te débloquer le lexique de chaque plante. Tu peux pas ramasser au pif, il te faut connaître ce que tu veux ramasser. C'est un peu pareil pour les monstres, il faut pas hésiter à acheter des livres pour découvrir leurs points faibles et débloquer des éléments de loot que tu n'auras pas si tu ne connais pas leur anatomie.
Les armes secondaires c'est de la merde, je les ramasserais pas à ta place.
Tyroine - posté le 26/05/2015 à 19:37:52. (10313 messages postés)
Il est pas si dur pourtant. Bon j'avoue que lors de ma première partie j'avais galéré aussi, le tout c'est de bien préparer ses potions avant le combat, c'est pas un hack'n slash. Après faut pas hésiter à aller voir des topics d'aide sur le net
Mais en général les boss fight c'est pas le point fort du tout des TW.
Tyroine - posté le 26/05/2015 à 16:53:04. (10313 messages postés)
Moi il me plait bien le système de combat du 1, c'est original et ça m'a pas saoulé j'ai encore fini le jeu y'a un mois pour me préparer au 3. Tu adaptes ton style de combat en fonction du type et nombre d'ennemis, faut utiliser les bons signes dans certaines situations... c'est un peu boiteux sur les collisions d'esquive mais franchement ça tient la route, moi j'ai toujours trouvé ça assez divertissant grâce à l'animation de Geralt. T'as pas trop le temps de t'ennuyer vu que t'es souvent contre des groupes d'ennemis, tu esquives, tu repousses, tu pourfends plusieurs ennemis, un seul gros ou un rapide... C'est plus stratégique que ça en a l'air. Et puis y'a l'alchimie qui, sans être passionnante, réserve des résultats assez cools.
Le 2 ben on part sur de l'A-RPG plus classique assez relou parfois, j'ai trouvé les hitbox assez mal fichues. C'est surtout basé sur l'esquive et la contre-attaque, si tu maîtrises pas trop le gameplay tu vas en chier comme par permis. C'est sympa mais sans plus, j'ai trouvé ça très perfectible (mais bon c'est plus dans la norme donc ça te plairait surement davantage).
Il lui manquait ce qu'a désormais le 3, une meilleure fluidité et nervosité dans les combats, notamment grâce à l'ajout de l'esquive rapide.
Sinon CDProjekt a diffusé une vidéo d'un passage franchement joli avec les différents doublages d'excellente qualité. C'est un peu la scène de l'opéra de FF6 en plus... caustique Mais j'ai adoré cette scène.
On se rend bien compte du soin apporté sur chaque doublage. La VA est pour moi la meilleure mais la VF s'en tire extrêmement bien.
Tyroine - posté le 25/05/2015 à 23:54:30. (10313 messages postés)
Si tu mates la vidéo qui relate les précédents événements, tu peux te lancer dans The Witcher 3... Bien que tu rates nombre de références et de clins d'oeil de personnages des opus précédents. Les lexiques sont là pour faciliter le processus, donc ça doit se faire sans trop gêne.
Pour revenir sur le J-RPG, y'a des exceptions dans cette école autant que dans l'autre. Mais on peut pas non plus nier que la majorité des jeux du genre se ressemblent énormément, surtout les old school. C'est pas pour rien que bon nombre de projets Rpg Maker se ressemblent puisqu'ils tirent l'essentiel graphique des J-RPG de l'époque.
D'ailleurs les codes graphiques sont quasiment les mêmes que ceux du Rpg occidental... c'est juste plus flashy. La forêt, le p'tit village paysan, etc etc. C'est surtout le contexte médiéval desquels sont tirés les deux genres qui fait que beaucoup de J-RPG et RPG occidentaux se ressemblent à ce point. Mais outres les exceptions, on peut pas dire que le J-RPG soit souvent plus original que son cousin. Ils prennent tous source dans le style architectural établi par les poncifs du genre médiéval-fantastique, sauf que l'un est plus réaliste graphiquement que l'autre.
Tyroine - posté le 25/05/2015 à 23:43:53. (10313 messages postés)
Très classe, p'tet le petit sapin en bas à gauche qui jure avec le reste en terme de dimensions. Et le fond marin mériterait autant de détails que le reste qui est ma foi très bon
Tyroine - posté le 25/05/2015 à 23:16:33. (10313 messages postés)
C'est un parti pris, le classicisme du RPG occidental a un public précis... exactement comme celui du J-RPG, qui finalement est souvent très semblable d'une licence à une autre comme l'a dit Elzo. A part Final Fantasy qui a souvent le mérite de créer de nouveaux univers, mais les Tales of et Dragon Quest pour ne citer qu'eux se ressemblent tous et ont les mêmes codes d'univers graphique. Comme un bon 80 % de J-RPG en fait.
Personnellement j'ai mis énormément de temps avant de me lancer dans le RPG occidental, j'ai commencé avec le premier The Witcher. Et on y trouve des qualités sensationnelles très différentes du J-RPG. Narration, quêtes, combats, tout est différent. Et c'est justement ce côté réel sublimé qui m'a personnellement enivré.
En général le RPG occidental va miser sur l'immersion, d'où le fait que la majorité des univers soit très "banale" à première vue, disons plutôt réaliste. Mais s'arrêter là-dessus est une erreur car dans chaque jeu du genre il y a un lot évident de bonnes surprises de DA. Bon peut-être pas dans tous, Gothic notamment n'est absolument pas surprenant... Mais les qualités sont ailleurs.
The Witcher je suis désolé mais depuis le premier y'a une vraie beauté en terme d'ambiance graphique. Peut-être que c'est pas aussi foufou qu'un J-RPG, mais les jeux sont toujours beaux (oui même le 1) même quand les décors sont sales et macabres. Après en simple terme d'esthétique, y'a toujours des visuels qui te font dire "putain ouais, c'est classe".
Après voilà, l'univers réaliste et générique, c'est un parti pris assumé et c'est ce qui plait au public visé. Moi ça me plait, justement parce que c'est immersif de par le réalisme. Skyrim c'est pareil c'est hyper générique et 80 % du jeu est constitué de décors réalistes... Mais ce n'est pas parce qu'une direction artistique est banale qu'elle n'est pas bonne, il y a toujours une richesse dans les détails ou la justesse du monde créé. Au final, c'est un peu le même discours qu'on tient sur les projets Rpg Maker
Zeus a dit:
Ouais mais on peut faire du sexe avec toutes les filles du jeu donc c'est cool.
Et en plus on peut faire du sexe avec toutes les filles du jeu, collectionner des cartes érotiques ou chevaucher succubes et vampires. Et ça c'est cool.
Kenetec a dit:
Je vais me promener à la campagne ou je vais au centre ville de chez moi, je vois le même genre de décor
Ouais enfin tu vas retrouver le même genre de décor, mais est-ce que tu y trouveras des ruines maléfiques? Rencontreras-tu des gobelins ou des bandits au détour d'un bosquet ? A défaut de tomber sur des randonneurs ou sur Monos en train de faire caca dans les bois ou encore Nemau cherchant une connexion dans son bled pourri, tu pourrais plutôt secourir une demoiselle en détresse menacée par des nécromanciens lubriques.
C'est ça la saveur du RPG occidental. Un cadre réaliste qui invite à l'aventure là où la vie réelle s'arrête à une simple balade bucolique. Là où l'imagination enfantine se plonge dans une petite forêt locale pour tuer l'ennui, tu t'engouffres dans une profonde forêt pour tuer un groupe de trolls en train de récurer leurs dents du reste d'un malheureux paysan. C'est cette proximité et cette ambiguïté avec la réalité qui font le sel du genre.
Tyroine - posté le 25/05/2015 à 21:04:09. (10313 messages postés)
C'est marrant j'étais sûr que 90 % de tes exemples seraient des RPG japonais. Et oui je suis d'accord avec toi, mais on change presque complètement de genre de jeu.
Si on parle de RPG occidental, regarde... Gothic, Risen, The Elder Scrolls, Dark Messiah, Divinity... C'est toujours le même univers ultra générique, pas vraiment unique. Puis bon Fallout c'est du post-apo ultra basique aussi, l'univers graphique est pas ouf. Mais c'est le contenu qui est énorme, pareil pour TW (selon moi).
Mais sans charme ? Je sais pas. C'est à l'appréciation de chacun