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Posté dans Forum - Jeux FromSoftware

Tyroine - posté le 09/09/2023 à 18:33:35. (10311 messages postés)

C'est précisément là où j'ai abandonné le jeu la première fois :F

C'est un des boss les plus difficiles du jeu de par son placement dans le parcours de ton perso et sa vitesse clairement désavantageuse. C'est le premier boss de la série qui t'apprend le pattern "taper 1 coup, s'éloigner, attendre, taper 1 coup..." pas très passionnant mais si tu commences à prendre la confiance, il te plie sans remord.

La bonne réponse c'est... de revenir plus tard, oui.

En fait le jeu est "plus ou moins" pensé pour faire un peu toutes les zones en même temps. En réalité tu peux essayer de progresser le plus loin possible dans une seule zone, mais c'est pas surprenant de finir bloqué parce que t'es là trop tôt, et donc faut pas hésiter à bouger.

Généralement je fais 1-1, 1-2 jusqu'au chevalier de la tour et là il me semble que t'es obligé de revenir plus tard parce que tu peux pas avancer plus loin dans la ville de Boletaria, peut-être que je me trompe.

Donc après oui tu fais 2-1 jusqu'à l'araignée, je suppose que jusque-là c'est ce que tu as du faire, t'as voulu aller en 2-2 mais le Flame Lurker étant la sale merde qu'il est, t'es bloqué.

Du coup moi en général je continue en 4-1, à savoir le Sanctuaire des tempêtes (il y a que 3 boss dans cette zone)... Attention, dès le début c'est un peu un cauchemar avec les squelettes ninja qui te roulent littéralement dessus, c'est vraiment pas de la tarte cette zone selon ton build et ton expérience.

Normalement tu peux faire le premier boss en te débrouillant, par contre après ce premier boss, c'est la fameuse route de l'enfer... Donc perso je te conseille de pas insister si t'es de nouveau bloqué ici :F

Et d'aller soit dans La tour de Latria (l'immense prison), soit le dernier monde à savoir "Blight-town" prototype, la vallée de la fange ou je sais plus quoi :rit2 Je suppose d'ailleurs qu'il serait plus logique de faire la tour de Latria (monde 3) avant le sanctuaire des tempêtes (monde 4) mais j'ai toujours fait comme ça je crois :barbu

Le concept de base c'est que tu puisses avancer le jeu dans l'ordre de niveaux que tu veux (rien ne t'empêche de commencer par 2, 3 ou 4 plutôt que 1) sauf qu'en réalité le sanctuaire des tempêtes dès le 4-1 c'est HARDCORE et j'ai toujours relégué le 5-1 (la vallée) en DERNIER, généralement en fin de partie ce qui fait que je roule littéralement sur toute la zone parce que je suis en sur-lvl... bah parce que visuellement c'est un cauchemar et qu'à mon avis à bas level ça doit être une putain de plaie.

Et que, de fait, 1-1 est relativement plus hospitalier / lâche pas mal d'herbes de soin pour se constituer un solide premier stock. :)

Citation:

Au fait on peut sauter dans ce jeu?



A de très rares occasions tu peux... monter de touts petits murets sans que ça soit explicité  XD Tu as notamment du t'en rendre compte dès le tuto du jeu, tu es obligé d'enjamber un petit pont pour te laisser tomber avant d'arriver contre le Vanguard (le boss tuto).

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Posté dans Forum - Jeux FromSoftware

Tyroine - posté le 09/09/2023 à 16:19:37. (10311 messages postés)

C'est la particularité de Demon's Souls qui a moins bien vieilli que son aîné : il y a très peu de raccourcis, et donc oui tu dois te taper tout le chemin du boss A au boss B, et ce jusqu'au boss D de chaque zone.

Je pense qu'on va bien rire en lisant ton ressenti quand tu devras faire la route pour aller au moine aveugle dans la zone des tempêtes, c'est probablement la pire de toute la série, et que ça soit lors de ma première partie à l'époque où j'ai découvert le jeu (Dark Souls était même pas sorti) ou ma dernière partie l'an dernier sur émulateur, j'ai pété un câble  XD

Ce qui est marrant c'est qu'entre ces deux parties j'avais refait une seconde fois Demon's Souls PS3, et j'étais passé facilement. Je te le souhaite... :F

Citation:

Surtout qu'avec les soins qui régénèrent pas quand on meurt, bon, se faire toucher sur le trajet ça coûte cher.


Et ils se sont dits que c'était une idée suffisamment bonne pour la réutiliser dans Bloodborne :lol

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Tyroine - posté le 09/09/2023 à 16:06:07. (10311 messages postés)


Une fois n'est pas coutume, mon GOTY de l'année sera le nouveau FROMSOFTWARE.

Je l'ai fini en 36 heures, 22h la première run, peut-être 8-9h pour le NG+, et puis le NG++ j'ai clairement speedruné :sonic

Comment dire... J'étais évidemment curieux, mais pas certain que la proposition soit faite pour moi. Les mechas, perso... j'en ai jamais rien eu à foutre. Mais j'avoue qu'après avoir vu la rétrospective de VaatiVidya sur la série Armored Core, je me suis dit que c'était une série qui avait été importante, qui a l'air d'avoir proposé des trucs vraiment intéressants, et au fond de moi j'étais confiant en la capacité de FROMSOFT de moderniser la licence et nous pondre un jeu ultra sexy.

Et bien c'est ce qu'ils ont fait. Si le départ était franchement timide (j'étais pas trop convaincu les 2 premières heures parce que c'est l'apprentissage et que les missions sont "meh"), j'ai absolument adoré le jeu. Son gameplay, ses musiques, son atmosphère et ses décors grandioses mais alors le gameplay "bababaaah" comme on dit dans le sud, ça dépote grave !


Là où j'ai été le plus surpris et je confesse que je ne m'y attendais pas forcément c'est... la narration !

C'est vraiment le point fort du jeu. Oui je sais, on dirait pas comme ça de loin !

Il y a peu de personnages mais ils sont tous charismatiques, mémorables, attachants ou on déteste les haïr (Mange tes morts Snail !), les développements sont épiques, certains personnages ont probablement déjà fait exploser le fanservice sur internet tellement ils transpirent la classe (Rusty mon dieu Rusty fais moi l'amour :wouah)... Et tout ça seulement à base de discussions façon MGS dans des rapports de mission (et hors mission), et quelques apparitions "en gameplay" sous forme de mechas.

Mais c'est pas "si étonnant"... Parce qu'au delà de l'aspect cryptique des Souls, leurs quêtes de pnj (dures à suivre également) ont toujours été ultra bien écrites, avec de super pnj charismatiques et des dénouements poignants. Là en gros, c'est comme faire un Souls sans rater une seule quête pnj, et on prend bien conscience qu'ils ont toujours su bien écrire leurs histoires à taille "humaine".

Déjà, comme d'habitude, le voice acting est top.

Au début on est un peu perdus au milieu de cette guerre entre corporations, on sait pas bien où se situer, on se voit affublé du surnom "Raven" (ce qui aide grandement à ce qu'on soit considéré, nous le joueur, comme une force estimable au sein de cette guerre en tant que mercenaire)... On voit notre rôle évoluer, notre jauge de charisme prendre de l'ampleur. Mais de fil en aiguille on travaille pour une faction, on la trahit pour travailler pour une autre au plus offrant... on voit un peu l'envers de tous les décors, et donc toutes les coutures de la guerre.

"One more thing... show my hound some respect" -Walter, un des meilleurs persos du jeu :sriden

Il y a 3 fins différentes et de ce fait il faut finir le jeu trois fois, à l'instar d'un NieR Automata. Bon dans NieR on changeait de personnage et donc de gameplay, ici c'est plutôt comme dans Drakengard, à savoir qu'il y a des embranchements de missions, il faut donc faire des choix pour partir sur telle ou telle route.. Ce qui est super c'est que le NG+ permet de débloquer des missions alternatives pour ne pas toujours se retaper les mêmes missions sans changement, et de toute façon tu es supposé prendre la route B si t'avais pris la route A lors de ta première partie.

Puis il y a le NG++ qui continue d'incorporer des éléments alternatif et en offrant une troisième et dernière route de scénario.

Honnêtement : toutes les fins se valent et sont incroyablement épiques. Les combats sont fous, le drama est au maximum, on a un petit pincement au coeur en devant se confronter à des personnages clés... C'est presque du Metal Gear... sans le côté beauf de Kojima :F Du coup j'ai vraiment beaucoup aimé, je me souviens de tous les personnages et c'est suffisamment rare pour le souligner.


Le gameplay est déroutant au départ. Le HUD est lourd, y'a plein d'infos partout... Rassurez vous, le jeu va tellement vite et est tellement dynamique que vous le verrez même plus le HUD  XD Enfin moi personnellement j'ai fini par ne plus prêter attention qu'au radar de temps en temps pour repérer les ennemis, ma grande jauge d'endurance en bas, et mes PV à gauche de temps en temps.

Le concept du HUD qui te montre les temps de recharge des armes, le nombre de munitions... C'est très bien sur le papier, mais alors franchement ça part trop dans tous les sens pour permettre de s'attarder dessus :barbu La mémoire des inputs est tellement gravée dans mes doigts que je pourrais jouer au feeling sans HUD honnêtement. :feu

Par contre ils avaient déjà mis le paquet sur Sekiro en terme de dynamisme et d'action, mais alors là ils ont poussé les potards à fond. C'est simple : le jeu est jouissif à maîtriser.

On claque le boost pour débouler à toute berzingue, PAF coup de pied dans tes dents, double esquive on s'éloigne, bim bam boum on tire au fusil à pompe, à la gatling, au bazooka, v'la que j'esquive à donf, vroum vroum je déboule sous tes boules, je dégaine l'épée plasma laser trop cool, TZING TZING je tranche dans ton fioul.

... on a l'impression d'être dans le fantasme d'un gamin qui joue aux robots  XD C'est indescriptible ce sentiment de puissance et de vitesse qu'on ressent en jouant.

FROMSOFTWARE oblige, le jeu a de GROS murs de difficulté qu'il t'envoie dans la gueule sans remord. Le "skill-check" comme on dit dans le milieu :pfr Et autant vous dire que... va falloir s'accrocher.

Armored Core 6 propose quand même la singularité de pouvoir customiser son mecha comme on l'entend. Le jeu attend donc de toi non pas que tu brute-force un boss en mourrant 2h jusqu'à gagner, non... Il faut adapter ton build, comme un mini-jeu de réflexion, une énigme pour décrypter les points faibles du boss infernal pour l'occire voire l'humilier.

Encore une fois sur le papier, l'idée est géniale et c'est clairement l'identité de la série. MAIS.

Je trouve que passé un cap, si t'as trouvé UN build qui te convient et qui dépote tout... Bah de 1 c'est difficile de vouloir passer à autre chose, et de 2... ben ça fonctionne, à une ou deux exceptions près. Tu peux très clairement faire la moitié voire tout le jeu avec ton même build, c'est plus ou moins ce qui m'est arrivé. Bon j'ai quand même changé des dizaines de fois les parties de mon mecha et adapté mes armes en conséquence, par contre une fois que t'as fini ta première partie, tu peux franchement finir tes deux autres runs sans jamais rien changer :F Parce que tu te mets à rouler sur le jeu (à part certains murs encore une fois), mais en même temps c'est aussi ce qui est jouissif dans le NG+.


Pour finir, il faut aussi noter que FROMSOFT a fait le choix d'user de checkpoints en pleine mission pour éviter à devoir tout se retaper du début sans jamais mourir, ce qui offre un super point d'accessibilité pour les moins initiés (et même les vétérans parce que honnêtement ça m'aurait gonflé), le jeu se permet donc d'avoir de gros murs de difficulté mais parallèlement il te permet de repartir instantanément contre le boss qui te bloque sans te retaper la route, et en te remettant tes PV et tes munitions à fond en prime.

Pratique, et franchement ça fait du bien.

Si vous pensez que "gneugneugneu c'est pas assez dur du coup," bah vous pouvez toujours refaire les missions en mode "libre" pour viser le rang S.

Donc moi globalement j'ai adoré et plusieurs boss m'ont bien fait galérer. Un ou deux... pour moi c'était "too much". Je parle même pas de Balteus qui a du filtrer 70% des joueurs (le premier vrai boss), mais plutôt du premier boss en deux phases que j'ai trouvé ultra dur et m'a bloqué pendant genre 2h, et le Balteus "V2" que j'ai trouvé assez insupportable à combattre, et surtout ça arrive pendant le dernier rush de fin ultra épique où tout s'enchaîne, puis d'un coup t'es bloqué pendant 2h contre un connard qui veut pas mourir donc ça flingue un peu l'effet épique, tu finis par triompher mais t'es plus saoulé que satisfait. FROMSOFT oblige, la caméra de certains boss a... surprise, des ratés :kirby

Le garage est très permissif parce qu'il permet de revendre au même prix d'achat les pièces qui te conviennent pas ou plus, du coup tu peux un peu tout expérimenter sans avoir à farm pendant des heures. Ce qui est plus pénible en revanche, c'est de ne pas avoir relié le garage au magasin et qu'il faille donc se taper des allers - retours dans le menu entre l'un et l'autre. On s'y fait hein c'est pas la question... mais c'est un peu relou.

Y'a aussi "un peu" d'exploration pour trouver des équipements cachés et des journaux de combat qui offrent des petits morceaux de lore, bon c'est pas le coeur du jeu mais en tant que bonus, c'est là et pourquoi pas. Disons que c'est un peu contre-nature de devoir tout fouiller ralentir la cadence pour chercher des trucs quand tu peux activer ton booster et parcourir 200m en 3 secondes pour aller faire la bagarre :F Puis comme c'est un jeu arcade à base de missions et pas un open-world interconnecté, l'explo est pas le premier truc qui te vient en tête.


FROMSOFT prouve une fois de plus après Sekiro qu'il sait faire autre chose que du Souls, même après Elden Ring, et bon sang que c'est bien qu'ils explorent de nouvelles possibilités. On ressent toujours leur patte moderne (boss à patterns, affrontements démesurés et épiques, écriture de pnj au top, le lock caméra et les esquives (pas à la frame par contre)) et les fans de la première heure qui aimaient le studio avant la révolution Demon's Souls / Dark Souls ont l'air d'être ultra conquis.

Je serais très curieux de voir ce qu'ils pourraient proposer de "mieux" dans une suite. Mais... j'aime surtout les voir explorer de nouvelles choses. :)

Citation:

"We do develop multiple titles simultaneously, we do have several teams working on different projects. We hope to stagger our releases and bring something new and exciting at hopefully not so long intervals going forward."


Hâte du prochain projet, mais avant y'aura le DLC d'Elden Ring :kawaii

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Tyroine - posté le 08/09/2023 à 20:25:58. (10311 messages postés)

C'est 50-50 généralement personne comprend rien en jouant sans chercher à comprendre, il faut vraiment s'investir dans la lecture d'items et l'interprétation parfois pour recoller les morceaux, c'est particulier et ça parle pas à tout le monde donc j'irai pas jusqu'à dire que c'est toi le problème en particulier, tout le monde n'adhère pas.

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Tyroine - posté le 08/09/2023 à 20:12:52. (10311 messages postés)

Citation:

Ben pour moi Blasphemous c’est le Bloodstained des pauvres, il y a pas photo:F. Encore une fois, Blashpemous, j’ai aimé ça. Quand tu dis que les dialogues sont ronflants comme point négatif d’un côté, alors que l’ensemble de tout ce qui est écrit dans Blashpemous 1 et 2 est incompréhensible du début à la fin, je sais pas, un me paraît pire que l’autre. Je suis accord qu’on ne joue pas à Bloodstained pour les dialogues, mais au moins on comprend un truc.



Non c'est vraiment nanard et de très mauvais goût Bloodstained, SOTN avait au moins la décence de pas avoir beaucoup de dialogues en plus d'un style d'écriture un peu plus "médiéval/fantastique".

Blasphemous incompréhensible heuuuu franchement tu abuses les grandes lignes sont quand même parfaitement claires. Que tu comprennes pas les détails parce que t'as pas lu les items, ça je comprends par contre. Parce qu'on peut globalement dire la même chose de HK qui garde ce côté cryptique des Souls. On comprend les grandes lignes, mais concrètement ça reste très flou une fois fini. Mais t'as explicité dans un précédent post que cette philosophie de narration te laissait indifférent donc no problemo.

Citation:

Ok, admettons que j’ai été un peu sévère. 2 ans, peut-être pas. J’ai peut-être joué à trop de jeux mais Blasphemous n’est pas culte en son genre comme Metroid ou Super Metroid l’était à l’époque. Pour moi (personnellement), il n’arrive pas à la cheville de ces jeux.



En même temps le marché du jeu-vidéo est plus du tout le même, y'a un milliard de fois plus de jeux qu'avant et en plus ces jeux étaient littéralement les fondateurs du genre :barbu

Mais si tu veux on peut se rejoindre sur le fait que Hollow Knight, lui, est souvent qualifié plus facilement de culte que Blasphemous qui a une aura plus réduite. Hollow Knight étant souvent considéré comme "le renouveau" du metroid-like/vania (appelez ça comme vous voulez) alors que, oui, Blasphemous c'est du classico-classique bête et méchant. :)

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Tyroine - posté le 08/09/2023 à 19:49:01. (10311 messages postés)

Ah merci de me rappeler l'existence de ce jeu Falco, je l'avais repéré à l'époque et puis il est sorti et je suis passé à côté. Je le testerai tantôt !

Nonor non je trouve toujours que le jeu d'origine est trop long même hors DLC (je l'ai fait une première fois avant les DLC), je l'ai refait récemment et pfouuuu c'est génial mais il a vraiment trop de contenu, t'en vois jamais la fin, ça s'enfonce toujours plus profondément. C'est un peu vache de reprocher à un jeu d'avoir beaucoup de contenu, mais parfois ça nuit à l'équilibre global de l'expérience.

Ce que je qualifie de DLC, de souvenir c'est la troupe rouge avec des boss et une quête dédiée (que j'ai pas faite ou pas finie donc) et le pantheon des héros qui est un boss rush ultra dur qui m'intéresse pas. Le reste c'est le jeu original il me semble.

Citation:

(j'aime beaucoup l'expression je me la garde sous le coude :D)


C'est gratuit :F

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Tyroine - posté le 08/09/2023 à 19:46:00. (10311 messages postés)

Citation:

Ben Blasphemous aussi ?
Fin j'veux dire, pas d'arme différentes, pas de level up, on est quand même assez proche d'un Metroid, la "grosse" différence c'est qu'on peut légérement perso son build avec les charmes ( comme HK donc ), ou en choisissant sa prière entre 4-5


C'est vrai, le 2 est plus proche du metroidvania classique que le premier en cela, j'ai juste oublié que le premier avait pas vraiment de système de stat.

Citation:

Et du coup, même si Ori 2 est meilleur sur tout les points, je préfère tellement Ori 1 ... )



J'ai adoré les 2, j'ai trouvé Ori 2 encore plus beau (c'était pourtant dur) que le premier, plus riche (s'inspire aussi beaucoup de HK pour les builds), plus émouvant, plus grand, la map beaucoup plus lisible et pratique.

Ca manquait de lisibilité en combats par contre, trop surchargé graphiquement.

Je serais curieux de savoir quels autres metroidvania tu tiens en haute estime, parce que t'es un Discordien récurrent, on en parle souvent tu sais que c'est aussi devenu un de mes genres préférés mais honnêtement y'en a très peu que je mets dans le haut du panier.

Citation:

( Encore une fois, tout les nouveaux pouvoir qu'on obtiens c'est juste pour accéder à UNE SEULE ( :clown ) salle, c'est vraiment nul à chier comme concept >< )



Je comprends pas à quoi tu fais référence.

Les nouveaux pouvoirs permettent de backtrack dans tous les niveaux pour récupérer plein d'items et ça fait évoluer le gameplay... ça sert pas qu'à "une chose" :barbu Et puis de quelle salle tu parles ?

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Tyroine - posté le 08/09/2023 à 18:43:37. (10311 messages postés)

Créacoda a dit:

Ouf, tu me rassures, je commençais à me demander si j’avais loupé un truc.

Oui, j’avais pas trop le temps de répondre mais je peux citer tous les éléments de Blasphemous dans des jeux qui ont été faits avant et ce sans exception. Excepté la DA.



C'est rare les jeux qui réinventent la roue, je vous trouve durs avec Blasphemous quand même. Dans le genre duquel il s'inspire (principalement SOTN avec grosse influence Dark Souls oui), c'est franchement une des meilleures copies, si ce n'est la meilleure. En fait depuis SOTN, dans ce pur style là, j'ai pas vu beaucoup de jeux "vraiment si bien", le plus proche de cette expérience là c'est Bloodstained qui est très cool à jouer mais pas très beau (du tout) extrêmement ronflant en terme de dialogues et beaucoup trop c/c de SOTN pour son identité.

Hollow Knight pour moi c'est davantage proche de Metroid que de Castlevania. Et j'aime beaucoup HK mais je trouve qu'il souffre du syndrome "trop long pour son propre bien".

Je sais que le sujet c'était que BG3 pour vous révolutionne le RPG et que Nonor préfère jouer à Blasphemous (deux trucs vraiment différents), mais il a pas dit non plus que Blasphemous était sans défaut et un nouveau standard du jeu-vidéo quoi.

Ce qu'il fait il le fait super bien, maintenant vous avez pas accroché "plus que ça", ça je peux parfaitement l'entendre. Par contre ce que je trouve un peu dur c'est :

Crea a dit:

C’est beau, oui. Mais un super jeu? Vraiment? Super en quel sens? C’est un jeu comme un autre qui ne va pas marquer l’imaginaire collectif, c’est un jeu comme autre qui est bien mais c’est tout. Dans 2 ans, ce sera oublié et personne n’y fera référence.



Pour moi oui c'est clairement un super jeu pour le genre dans lequel il s'imbrique.

"Un jeu comme un autre qui va pas marquer l'imaginaire collectif dans 2 ans on l'oubliera" c'est quand même assez vache.

Si on se fie aux faits, le premier jeu est sorti il y a 4 ans et il est encore largement mis en avant et cité comme étant un des meilleurs metroidvania de ces dernières années (revient systématiquement dans les vidéos youtube de "top metroidvanias récents", les classements reddit etc), il a clairement pas été oublié. Pour moi il a sa place aux côtés de Hollow Knight et Ori 1 et 2, dans ce qui se fait de récent en terme de metroid-like / metroidvania moderne.

Maintenant je vous rejoins sur le fait que le 2 est moins marquant, pas assez différent du premier, et lui par contre je pense qu'il fera moins écho que le premier qui avait cette DA toute particulière, ce sentiment de "nouveauté" confectionné dans de vieux pots SOTNesques.

Mack a dit:

A part sa DA et son PA, le jeu c'est du vu et revu sans aucune originalité coté GD



S'il fallait attendre de chaque jeu qu'il révolutionne un genre pour le qualifier de super jeu, y'aurait pas beaucoup de super jeu !

C'est vrai que Salt & Sanctuary a été le premier à largement s'inspirer de Dark Souls, par contre j'ai pas du tout accroché, surtout à la DA que je trouve laide, le gameplay vraiment pataud... Mais sinon l'essai était intéressant.

C'est bien beau de "juste s'inspirer de Dark Souls" mais je trouve que Blasphemous est allé plus loin que juste reprendre les gimmick. Il en a clairement repris les codes d'écriture, de narration "cryptique" et encore je m'attarde pas spécialement sur vos critiques là dessus, je comprends qu'on puisse rien comprendre quand on s'y intéresse pas. C'était mon cas lors de ma première partie, en réalité tous les objets du jeu ont de sacrés paragraphes de lore et si tu prends la peine de tout lire, c'est bien plus "généreux" et moins sujet à interprétation que les Souls.

Mais comme pour ces derniers, la compréhension se mérite. C'est un effort à fournir, tout le monde n'a pas cette envie et c'est ok.

Ca reste l'expérience la plus proche de SOTN et mine de rien c'est quelque chose qui s'est un peu perdu, la série étant elle même morte. A part Bloodstained comme je disais, et j'ai bien aimé hein mais c'était clairement pas aussi maîtrisé que Blasphemous.

Citation:

À titre indicatif, avoir 3 armes en 2023 pour Blasphemous alors que Symphony of the Night (1997)en avait quoi, 100+ sans compter les armures? Les summons? Les sorts?

Je comprends pas en quoi c’est quelque chose d’exceptionnel d’avoir trois armes. C’est bien, je ne dis pas le contraire mais voilà quoi, on a déjà vu mieux et plus diversifié.



Oui enfin dans SOTN la majorité des armes se jouent pareil, mais oui je suis d'accord il y a beaucoup plus de choix de combat.

Blasphemous compense avec ses magies qui sont pas mal nombreuses. M'enfin le nombre est pas forcément un argument imparable, dans le cas de Blasphemous c'est pas très gênant j'ai trouvé que les options du pénitent étaient largement suffisantes.

Je crois pas que qui que ce soit ait dit que c'était "exceptionnel" qu'il y ait 3 armes au lieu d'une :barbu Moi j'ai noté que c'était une bonne évolution par rapport au premier opus.

Rien que sur Steam le jeu s'est vendu à plus de 1 million d'exemplaires, c'est pas si anodin pour un jeu indé, c'est sans compter les autres plateformes en plus. C'est pas un jeu "comme un autre" qu'on oubliera dans 2 ans, loin de là.

Maintenant chacun son opinion évidemment on a pas tous le même niveau de sensibilité, je sais que ma première partie de Blasphemous a été un peu en demi-teinte mais au final j'ai quand même entièrement refait le jeu (ce qui est rare pour moi sur un metroidvania) avec les DLC + le 2 qui vient de sortir, et honnêtement j'y ai vraiment trouvé mon compte.

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Tyroine - posté le 06/09/2023 à 21:22:03. (10311 messages postés)

Des fois Nonor on le croirait perdu dans un univers alternatif...  XD

Mais je peux pas encore juger j'ai fait que l'intro. Je prends un pied fou sur Armored Core 6, je finis bientôt ma troisième partie (nécessaire pour voir toutes les fins) et je ferai un compte rendu.

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Tyroine - posté le 28/08/2023 à 14:51:27. (10311 messages postés)

Citation:

Ben dans une suite normale on ressort pas des trucs des suites précédentes, ça fait un paresseux je trouve


C'est la spécialité de fromsoftware :F

Pour Blasphemous 2 je me suis dit qu'au final... ça reste un jeu "indé" avec une petite équipe donc c'est pas si gênant, le jeu coûte pas 70 balles. Si ça leur permet de mieux avancer en recyclant quelques trucs, pourquoi se gêner.

Je pense aussi que lesdits ennemis ont un "sens" en terme de lore quant à leur existence, après tout c'est le même royaume mais DANS LE FUTUR.

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Tyroine - posté le 28/08/2023 à 14:31:39. (10311 messages postés)

Citation:

Observation très juste, encore une fois. Tu dois parler du mec avec l’épée rouge. La deuxième phase est tellement gonflée au niveau des PV. Le pattern est difficile à comprendre, assez aléatoire.



Celui-là même oui. Et le boss final d'après est une formalité en comparaison :barbu

Citation:

Perso, je me suis forcé à le finir (enfin jusqu’au dernier boss) en lisant la critique dithyrambique de Sylvanor, je me suis dit, je dois manquer un truc.


Il parlait du premier x)

Citation:

Que… quoi? :goutte J’ai rien compris du tout début à la toute fin. Je lisais même plus vers la fin, c’était du charabia incompréhensible pour moi (voir le commentaire de Sylvanor sur l’histoire du premier). Les soulslike ont inventé les histoires cryptiques difficiles à comprendre mais au moins on a un peu une idée générale de ce qui se passe.

Dans Blasphemous, j’ai même pas compris un seul truc. Enfin, t’es peut-être beaucoup plus persipicace que moi. Je te mettrais quand même au défi de me raconter l’histoire sans consulter des ressources externes. :F



C'est très cryptique oui MAIS chaque item a une histoire à lire assez bien développée. On est pas obligé de tout comprendre, moi aussi j'ai pas tout lu mais j'ai lu la majorité. Par contre je trouve que l'atmosphère dépeinte à travers le lore est vraiment intéressante. Mais j'avais déjà regardé un décryptage du 1, donc je suppose que j'étais mieux armé pour comprendre tout ce qui tourne autour du "Miracle".

Citation:

Tu mentionnes pas que certains ennemis sont recyclés du premier?



Ca m'a gêné au début mais finalement y'en a quoi, 3-4 ?

J'ai aussi hésité à le qualifier de "DLC", y'a un feeling comme ça oui comme je disais on est pas vraiment dépaysé.

Mais au final y'a suffisamment d'ajouts de gameplay pour que le jeu soit perçu comme son propre jeu.

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Tyroine - posté le 28/08/2023 à 12:25:04. (10311 messages postés)



Finito Blasphemous 2 en 18 heures. Je considère plutôt ma run à ~15h (comme le premier), les 3 (voire 4) dernières heures ça a été le classique backtrack infernal de fin de metroidvania pour compléter 2 % de map et faire une quête obscure pour débloquer le true ending... Ce qui valait pas vraiment le coup, y'a même pas de true last boss caché  XD Donc je l'ai un peu en travers, mais tant pis.

Parce que le jeu, lui, était excellent !



La Direction Artistique

+ La DA dépote toujours autant que le premier. Le pixel-art semble un peu plus fin, les designs des mobs, de certains boss mais surtout des pnj en général sont géniaux et bien torturés.
+ J'ai trouvé que les musiques avaient plus de caractère que dans le premier, plus riches tout en conservant l'ADN des compositions du premier.

- Elles ne sont pas mauvaises... mais les cinématiques en "animation traditionnelle" (avec pas mal de 3D je dirais) n'ont vraiment pas le même charme morbide des cinés en pixel-art du premier opus.
- Je dis pas que les boss sont pas impressionnants parce qu'ils sont tous assez réussis, mais je me trouve légèrement déçu du manque d'adversaires "titanesques" et torturés par rapport au premier jeu qui en avait vraiment beaucoup. Ici c'est quand même 70% d'affrontements humanoïdes, j'aurais espéré un peu plus de démesure.



Gamedesign et gameplay

+ Ca peut ne pas sauter aux yeux de suite, mais Blasphemous 2 apporte pas mal de nouveautés de "qualité de vie" qui le rendent moins pénible et plus plaisant à jouer que son prédécesseur. Déjà on débloque ENFIN un double saut traditionnel et un dash aérien, le perso est moins statique, on ne meurt plus d'un seul coup quand on tombe dans le vide, plus tard on va pouvoir débloquer la possibilité de se téléporter dans la ville avec une magie ou en passant par les "feux", puis se téléporter de feu en feu...

Bref ça se fait de manière progressive sans rendre le tout trop facile d'entrée de jeu.

Il y a aussi beaucoup plus de possibilités de build passifs avec l'ajout des effigies mais surtout trois armes au lieu d'une avec chacune son arbre de compétences à débloquer au fur à mesure de l'aventure. Ces trois armes offrent un gameplay vraiment différent qui permet d'approcher les ennemis de différentes façons, tout en ajoutant à deux d'entre elles une utilisé secondaire qui va directement impacter l'aspect plateforme du jeu (beaucoup plus réussi que le premier).

- Beaucoup d'ajouts de confort qui font que le jeu est, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti, beaucoup plus accessible voire "facile" que le premier jeu. Ce qui est bien et pas bien, parce qu'après coup je pense qu'il sera quand même moins marquant que Blasphemous qui était... bah le premier quoi.

L'avantage c'est qu'on est assez bien guidés tout du long, j'ai pas du tout ou très peu été paumé et dès qu'on débloque une nouvelle capacité, on peut backtrack dans tous les sens assez facilement et c'est agréable, mais paradoxalement il y avait quelque chose dans le premier opus qui le rendait plus "opaque", moins "facile" et peut-être que ça lui profitait davantage en terme d'atmosphère. Tu finissais le jeu, t'avais manqué des tas de trucs et de secrets, là j'ai du sortir le guide pour le true ending mais concrètement j'avais quasiment tout les collectables et fait les quêtes pnj d'une traite.

Mais c'est pas vraiment un soucis. Le soucis, c'est plutôt l'équilibrage général des boss. Et si le premier jeu m'avait quand même pas mal fait suer sur plusieurs d'entre eux, là j'ai concrètement galéré... que contre le boss de fin du premier acte (environs 10 essais quoi c'est pas la mort non plus) et... bah le boss de fin (pas le true last boss qui est décevant, je l'ai eu en deux essais).

Boss de fin qui a d'ailleurs une difficulté subite assez disproportionnée par rapport au reste du jeu, je l'ai trouvé assez pénible et épileptique à combattre :barbu

Et surtout ils ont fait la même connerie que dans le premier jeu, c'est de pas pouvoir skip les dialogues du boss à chaque putain de nouvel essai, tu perds 40 foutues secondes à l'entendre déblatérer à chaque fois c'est insupportable. Pure idée d'avoir fait ça pour le boss le plus dur du jeu sur lequel tu vas énormément retry...

Histoire d'en finir avec le négatif, devoir fouiller toute la map que t'as déjà complétée à 99 % pour trouver les derniers chérubins que t'aurais pu manquer (en général je les marquais sur la map mais c'est possible de juste pas les voir), c'est vraiment insupportable. Heureusement ce n'est qu'un impératif pour la vraie fin (qui a pas beaucoup d'intérêt à partir une cinématique différente) mais ils auraient franchement pu faire débloquer un qualité de vie pour voir l'emplacement des derniers chérubins sur la map arrivé en fin de jeu quoi. J'ai du me taper un guide et vérifier les emplacements un à un, vraiment lourd.



Conclusion

C'est plus facile de développer sur les points négatifs, mais au final j'ai beaucoup aimé Blasphemous 2. Je m'attendais pas à ce qu'il soit aussi "agréable" à jouer par rapport au premier, il tombe dans une période parfaite pour moi où j'ai plus trop la foi de jouer à des jeux-vidéos complexes, ici tu peux lâcher ton cerveau et te concentrer sur la plateforme et le skill.

Bon le lore est toujours très bien foutu mais rien de dépaysant par rapport au premier jeu non plus.

Ca serait gros de dire que Blasphemous 2 m'ait déçu, mais... je m'attendais quand même à "plus". C'est une très bonne suite, mais ça reste vraiment dans la veine du premier jeu.

J'aurais attendu un plus gros step-up graphique, même si c'est magnifique... mais sur les backgrounds par exemple. Oui les parallax fonctionnent bien, oui c'est beau, mais ils ont fait le choix de garder ce côté très "statique".

J'aurais été bien plus impressionné si tous les fonds étaient aussi bien animés que les pnj par exemple, mais c'est probablement trop en attendre d'un si petit studio.

Bref je le recommande tout de même chaudement, un mec comme Falco d'ailleurs l'apprécierait sûrement bien plus que le premier opus, vu que plus accessible. :kirby

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Posté dans Forum - Topic des jeux que vous attendez

Tyroine - posté le 25/08/2023 à 11:51:21. (10311 messages postés)

Un jeu Bethesda sans bug j'y crois pas une seule seconde :F

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Posté dans Forum - [RMMV] Vita

Tyroine - posté le 24/08/2023 à 22:13:49. (10311 messages postés)

C'est complètement barge visuellement, incroyable !

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Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

Tyroine - posté le 20/08/2023 à 08:19:06. (10311 messages postés)

Courage Nonor t'as plus qu'à redessiner et animer toutes tes cinématiques en 16/9. Ou demande à une IA de le faire ça sera plus simple et on y verra que du feu, qui se rendra compte qu'Irzyka a 6 doigts ? :pfr

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Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

Tyroine - posté le 19/08/2023 à 22:17:15. (10311 messages postés)

Mais nan ?

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Tyroine - posté le 06/08/2023 à 22:16:06. (10311 messages postés)

Dans The Witcher 1 on collectionne des cartes des nanas qui sont passées sous les draps de Geralt donc y'a quand même eu du progrès... :F

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Tyroine - posté le 04/08/2023 à 20:26:29. (10311 messages postés)

ok Akira :F (ça tue)

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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Tyroine - posté le 01/08/2023 à 21:54:31. (10311 messages postés)

C'est surchargé dans tous les sens je peux vraiment plus les voir ces vidéos... :F Mais j'avais déjà ragé y'a plusieurs pages donc je vous épargne cette fois (oups trop tard :rit2)

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Tyroine - posté le 30/07/2023 à 21:13:48. (10311 messages postés)

Nonor tu devrais vraiment essayer Hellpoint si t'es curieux de faire des Souls-like.

C'est un jeu très imparfait mais je trouve que c'est celui qui se rapproche le plus du sentiment de démesure / "jesuisperdu :F" de DS1... Et d'ailleurs son gameplay est aussi simpliste que DS1 :lol

Mais la DA horror-cosmique SF sur une station spatiale est assez bonne même si parfois grossière, je trouve que c'est un des rares bons Souls-like avec tous ses avantages et ses défauts :barbu C'est une toute petite team derrière le jeu donc faut s'accrocher sur le jank et les trucs mal branlés.

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Tyroine - posté le 09/07/2023 à 17:43:28. (10311 messages postés)

Dans cette interview ils disent que ça a été plus compliqué de modifier l'open-world déjà existant que de créer quelque chose de nouveau.

Citation:

Takizawa: I keenly felt that implementing something new into the same world was actually harder than creating something from scratch. Although it is the same world, we want to make sure players experience it with a new sense of wonder. So to achieve that, we had to take a world originally made up of things we'd designed to fit it perfectly, and then bolt a new layer of surprises on top of it, designed from a different perspective. And we had to do so without erasing the familiar world. Even though we racked our brains last time to put it all together! (Laughs) Of course from the development staff's point of view, it’s definitely more fun to come up with ideas for creating new surprises, but it sure was a challenging development process.



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Tyroine - posté le 07/07/2023 à 10:33:37. (10311 messages postés)

Un truc que je déteste aussi c'est de devoir spam A pour ramasser dix milliards d'objets par terre, c'est tellement relou. Ils auraient pu faire comme dans Valheim que ça se ramasse tout seul en passant dessus.

Citation:

Un bon jeu, un zelda "ok", et une mauvaise suite. J'espère vraiment qu'ils vont arrêter sur cette lancée pour les prochains.


Malheureusement ils comptent garder la formule.

Alors garder la formule pourquoi pas, s'ils changent enfin l'univers et qu'ils réduisent considérablement la taille de l'open-world... Qu'ils trouvent un entre-deux entre l'ancienne et la nouvelle formule.

Mais au final, les chiffres leur donneront raison. :/

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Tyroine - posté le 07/07/2023 à 10:18:54. (10311 messages postés)


J'ai "fini" TotK (décidé d'arrêter là mon expérience en rushant la fin) après avoir enchaîné environs 40h non stop à la sortie du jeu, puis joué 20h de plus moins emballé puis carrément à reculons sur la fin jusqu'à hier soir.

Ca a été une véritable montagne russe : un plongeon littéral du plus haut dans le ciel jusque dans les tréfonds de la terre... :F

Si le jeu est quand même très bon en soi, il est pour moi autant si ce n'est plus que BOTW jonché de défauts qui rendent l'expérience imparfaite, et surtout... Bah surtout 6 ans pour "ça". 6 ans pour "juste" BOTW2, parce que c'est clairement ce que c'est.

J'ai rien contre les suites en général, mais Zelda comme FF pour moi... Un nouvel opus, c'est la chance de voir une nouvelle itération. Une nouvelle interprétation de l'univers, des pnj, des villes, de la quête de Link. Et là bah fatalement on est déjà en terrain connu. Si ça avait pris un an ou deux pour émuler un espèce de "Majora's Mask" moderne, pourquoi pas. Mais le temps de dev d'un Zelda classique pour arriver à... la bête suite directe de BOTW, je trouve ça très dommage. :s

MM lui même n'avait rien à voir avec OoT. Alors ok on retrouvait la plupart des mêmes pnj visuellement, mais c'était expliqué par le temps de dev mais quand même, tout le reste était inédit et unique.

Visuellement c'est le même jeu que 2017. Et en soi... C'est pas bien grave, je trouve le jeu très beau tel qu'il est, mais vu qu'on a le même moteur... ça participe au sentiment de non dépaysement. Je connais déjà ces climats, ces couleurs, ces effets météorologiques. Faut-il absolument les changer ? Pas forcément non, si ça permet de garder le moteur "alchimique" du jeu qui est génial en soi et permet toutes ces interactions.

image

Par contre je suis désolé mais ma crainte principale s'est confirmée : c'est absolument le même open-world et ça c'est un véritable problème.

Oui d'accord, ils ont changé la topographie de toute la carte, c'est un effort louable. Est-ce que c'est suffisant ? Pas vraiment à mon goût, ça donne l'illusion que le jeu est différent, mais c'est toujours véritablement le même monde.

Alors ok il y a des ajouts balèzes : les îles célestes et les profondeurs. Mais chacun de ces ajouts est beaucoup trop imparfait :

- Les îles célestes sont jolies mais beaucoup trop peu nombreuses, leurs patterns se recyclent très vite, il y en a trop peu d'uniques et du coup... bah ça devient un devoir, presque une corvée de continuer à aller les découvrir parce qu'on sait déjà à quoi s'attendre.

- Les profondeurs... il y a le sentiment initial de découverte, quand on se rend compte que les parois sont parfaitement imbriquées avec la surface, qu'il faut lancer des graines de lumière pour se repérer... C'est vraiment chouette. Puis très vite on a le sentiment que c'est BEAUCOUP trop grand pour RIEN et on finit par se construire un scooter volant pour rush de racine de lumière en racine de lumière pour éclairer la carte et juste passer le nez fourré dans la carte pour repérer de rares trucs intéressants, parce que clairement l'explo à l'aveugle trouve vite ses limites. Donc là, c'est l'extrême inverse des îles célestes. C'est trop grand pour son propre bien et ils ont pas assez potassé du côté d'Elden Ring à cet égard.



Trop grand pour son propre bien... C'est mon constat de TotK. BOTW était déjà très grand, oui mais c'était une découverte. J'avais bien aimé passer ces 80h+ dans Hyrule à escalader, me frayer des chemins, planer avec le paravoile... découvrir les grandes cités etc. Mais j'ai déjà fait tout ça en 2017. Là même si tu as changé la topographie, ajouté de nouveaux monstres (tous très cools et certains avec une IA bien marrante comme les gros Bokoblins et leurs sbires) et des trucs un peu partout... ça ne me suffit plus.

Oui, TotK est "mieux" rempli que BOTW c'est vrai. On y trouve globalement plus de choses à faire.

Mais au final, ça reste majoritairement du remplissage un peu c/c. Et c'est inévitable pour un monde aussi grand, c'est pas non plus un drame si j'ai pu m'amuser pendant 40h non stop. Mais la lassitude s'est pointée beaucoup plus vite parce que j'avais déjà le sentiment d'avoir fait tout ça. L'explo, les sanctuaires, les Korogus, les grandes fées, les mêmes cités...

C'est vrai que pour palier à ça, TotK s'explore différemment et je salue l'intention. :lei

Le jeu est de fait beaucoup plus aérien que BOTW, puisqu'on peut se propulser dans le ciel avec les tours, repérer des trucs de loin, et y aller en volant depuis les nuages. C'est un sentiment super grisant et impressionnant de pouvoir passer du ciel jusque dans les entrailles de la terre sans aucune transition, tu sens que c'est clairement ce que Aonuma aurait voulu faire à l'époque de Skyward Sword.

Oui mais du coup cette façon d'explorer permet surtout très vite de faire son exploration à la carte. De "survoler" la grande majorité de la surface... Tu me diras, oui mais c'est ton choix en tant que joueur de skip, et sûrement qu'un mec comme Nemau continuera de quadriller toute la map à pied malgré tout.

Sauf que bon, c'est trop tentant. Trop tentant parce que quand t'as déjà exploré de façon "classique" pendant 40h, que tu as éprouvé la boucle de gameplay et de "leveling" (équipements, matériaux de monstre), tué les monstres les plus forts (Griocks, Lynels etc)... et qu'il te reste encore 60-70% de la map à explorer... Oui mais explorer pour quoi faire ? Sachant que j'ai déjà atteint un "sommet" d'évolution de mon équipement ?

Je pense que y'a pas de bonne réponse et que les devs attendent pas vraiment du joueur de tout explorer, comme pour le premier. Il faut savoir lâcher prise et se laisser porter au gré du vent... Et le fait que ça soit aussi grand ça permet d'offrir la liberté d'avancer dans la partie du royaume qu'on veut sans jamais être handicapé. Sauf que du coup, toutes les zones se valent... et ne se démarquent pas plus que ça au final.

J'ai toujours pas parlé du système de "craft" et d'association d'items qui a probablement du demander ces 6 ans de devs avec ces combinaisons démentes entre quasiment tous les objets du jeu.

Oui c'est génial en terme de jeu-vidéo. Oui, les possibilités sont folles, ça permet de réussir pas mal d'énigmes environnementales et de sanctuaires de façon très libre. A la fin, je trouve que c'est globalement un gadget que la plupart des joueurs exploiteront pas franchement à fond. Mais j'ai évidemment apprécié l'implémentation de ce système, y'a toujours ce petit moment "ah ouais donc ça ça marche" qui fait plaisir.

image

Je trouve que le fait que les sanctuaires soient "marouflables" de plein de façon différentes est à la fois bien et pas bien. Pas bien parce que la plupart du temps on va traverser lesdits sanctuaires en 1mn chrono sans buter plus que ça, ce qui fait que j'en ai retenu quasiment aucun. Puis bon encore une fois devoir me faire 180 sanctuaires pour augmenter mes coeurs et mon endurance alors que j'ai déjà fait ça dans le premier, c'est devenu une corvée. J'aurais préféré qu'on puisse trouver des quarts de coeur et des fragments d'endurance dans la nature pour récompenser l'exploration comme dans les anciens.

Histoire de dire un peu du bien : le système d'association d'objets rend les combats beaucoup plus intéressants, avec des flèches auxquelles on peut tout attacher ce qui permet des effets sympa dans tous les sens, pouvoir fusionner son bouclier avec une fusée et s'envoler pour survoler les ennemis, leur balancer des flèches élémentaires voire des flèches de confusion pour qu'ils s'entretuent, un champignon fumigène pour les aveugler... y'a plein de possibilités rigolotes, et pour les gros tryharders on peut faire des trucs vraiment stylés.


Ils ont aussi tenté de régler des problèmes majeurs de BOTW : les donjons thématiques et les boss aux apparences différentes.

Et encore une fois, ils vont pas au bout des choses. Oui, c'est sympa de voir des donjons avec des designs différents (les machines de BOTW se ressemblaient toutes à l'intérieur), sauf qu'ils réussissent l'exploit d'être encore plus courts et faciles que ceux de BOTW (j'ajouterais même que finalement, au moins les donjons de BOTW avaient une ou deux mécaniques cools comme pouvoir modifier le donjon en temps réel, c'était impressionnant), là franchement faut aller chercher 4 serrures et heuuuu voilà c'est fini. Wow. Certains sont un peu plus variés que d'autres mais ça va pas non plus très loin. Puis ok ils ont enfin mis des ennemis dedans, sauf que ce sont tous des robots Soneau... ça aurait été bien plus sympa de mettre des monstres adéquats aux régions.

Et les boss... même chose. Ils ont des designs uniques et plutôt cools, mais les combats... sont ultra expéditifs. A chaque fois que tu te dis "ah c'est pas mal" bah c'est déjà terminé.


Reste la partie histoire qui souffle encore chaud et froid... J'aime vraiment pas cette décision d'avoir fait comme BOTW et que toute la partie "intéressante" de l'histoire se passe dans des flashback dans le passé. On a l'impression que notre époque est chiante à mourir en comparaison, et les sages du présent qui vont accompagner Link sont très lisses et pas tous très charismatiques. Bon c'est Zelda donc ok c'est lisse c'est un peu normal.

Je dirais quand même que y'a pas mal de chara designs assez sympa.

Et Zelda a enfin un grand rôle et un intérêt central à l'histoire, ça c'était très bien alors qu'au début j'en doutais. Finalement elle en fait autant si ce n'est beaucoup plus que Link et c'était agréable comme affirmation de son personnage.

Au delà de ça Rauru est plutôt cool et Ganondorf... Bah c'est Ganondorf quoi.

Alors perso j'ai été assez déçu je vais être honnête. Son chara-design est plutôt cool (pas mon préféré), pour moi sa vraie forme réussie c'est Ganon momie, il est vraiment flippant et dangereux. Sa forme humaine est... bah somme toute assez classique. Le traitement de son personnage est très banal, ses motivations... C'est Zelda. Sa forme démoniaque est vraiment too much (agreugreu j'ai des cornes et des cheveux rouges très longs) mais sa forme finale fait sens et est plutôt cool.

Sauf que comme pour BOTW, cette phase finale c'est une phase spectacle. Plus sympa à jouer certes, mais vite répétitive, trop simple, expédiée. Un grand dommage. J'ajouterais même que franchement la phase 1 du combat de Ganon de BOTW était beaucoup plus impressionnante et cool que les 2 premières phases de Ganondorf de ToTK. Quand t'as déjà terrassé 15 ombres de Ganon tout au long du jeu... Y'a plus aucune surprise.

Pour quand même parler en bien de l'histoire, les flashbacks de ce qui se passe dans le passé sont généralement réussis et intéressants, le sort de Zelda est vraiment cool et poignant, et la cinématique d'obtention de l'épée de légende est vraiment top.

Ce qui contrebalance beaucoup avec les cinématiques du présent dont la majorité des dialogues sont c/c parce que le jeu part du principe que tu peux faire les donjons dans l'ordre que tu veux, donc on va te répéter les mêmes conneries à chaque fois. C'est cheapos, c'est long, c'est naze.

Nintendo sait pas aller droit au but avec ce jeu j'ai l'impression. Le nombre de mini-cinématiques à la con que tu peux pas skip et qui bouffent du temps de jeu pour rien, c'est impressionnant.

Ou leur gestion de l'inventaire dépourvue de système de "favoris" ou de catégories dans les consommables, on leur avait aussi reproché l'absence de carnet de cuisine... hé regardez on a ajouté des notes de cuisine quand t'as réussi une recette... mais là encore, c'est de la merde parce que y'a aucun moyen de les classer par ingrédients, par qualité, par effets... Non c'est juste bazardé au pif comme ça et démerde toi avec. Bah super.

Les fées. Dans le premier c'était simple, tu les trouvais, tu leur donnais les items adéquats et elles amélioraient tes équipements. Bah là non faut d'abord faire des quêtes chiantes pour chacune d'entre elles, sinon bah t'oublies l'amélioration d'équipements. Du coup si tu les fais pas tu te prends quand même des one shot une bonne partie du jeu :barbu



image

Bref, j'ai adoré puis été vraiment déçu par ce jeu. C'est malheureusement un peu ce à quoi je m'attendais: BOTW2 sous stéroïde.

Je disais au début que du coup les ajouts de TotK rendraient BOTW caduque... mais je suis même pas certain finalement.

Je pense que BOTW en tant que jeu restera bien plus digeste que ToTK. Le fait que l'exploration soit plus "terre à terre" rend l'expérience moins bordélique et probablement mieux pensée. Dans ToTK oui tu peux te faire plaisir à faire tout et n'importe quoi, et ça je l'ai peut-être pas assez salué mais en terme de jeu-vidéo c'est génial. Sauf que y'a des jeux dédiés à ça... Et puis y'a Zelda... où c'est là quoi, mais c'est pas le coeur du jeu. Donc du coup, ça devient surtout assez gadget, même si ne pas s'en servir c'est passer à côté du "coup de génie" du jeu.

Je note ce jeu toujourspasd'instrumentdemusique/20 :-/

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Tyroine - posté le 06/07/2023 à 20:13:13. (10311 messages postés)

Oui pour le coup c'est plus un jeu d'explo/craft que de survie.

Perso je préfère ça, j'ai toujours trouvé la gestion faim / soif / maladie gadget et pas intéressante. A la rigueur la gestion de l'oxygène dans Subnautica qui a un réel intérêt.

Y'a des mods pour ça sinon sur Valheim.

J'étais même pas sûr qu'on puisse péter des arbres à mains nues pour te dire, c'est tellement long que ça a pas trop d'intérêt, et très vite les "meilleurs" arbres tu pourras les bucher qu'avec les bons outils. Aussi c'est un jeu purement fantastique donc c'est pas nécessairement là que je chercherais du "réalisme" envers et contre tout :F

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Tyroine - posté le 06/07/2023 à 18:54:37. (10311 messages postés)

Je pense que t'as pas pris le temps de voir la première boucle de gameplay qui est ultra satisfaisante Crea, c'est pas pour rien qu'il faut tester un jeu 1h30 minimum... :pfr

J'avais écrit une grosse review ici (après celle d'Okami), si t'es curieux tu peux y jeter un oeil et peut-être que ça te donnera envie d'approfondir.

Mais oui ce sont des jeux majoritairement pensés pour le multi. Ca se fait quand même très bien solo.

Je dirais que comme souvent dans ces jeux, le début est le plus "compliqué", il faut tout appréhender, découvrir, comprendre... on peut bafouiller pendant quelques heures et perdre de vue les objectifs premiers.

Citation:

Déjà qu’on donne des coups de poing pour couper les arbres au début


C'est que t'as déjà pas compris les bases quoi... :F

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Tyroine - posté le 05/07/2023 à 17:07:25. (10311 messages postés)

C’est pas une exclu non il est sur PS4 et Pro.

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Tyroine - posté le 04/07/2023 à 22:25:37. (10311 messages postés)



Citation:

Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil et la différence.



Superbe film, visuellement très élégant et expressif, traitant de la radicalisation Islamique de l'Iran, sa guerre avec l'Irak, l'émancipation d'une jeune fille qui va étudier en Autriche mais ne trouve pas sa place, revient puis ne se sent plus non plus chez elle... Un film assez brut et violent en terme de dialogues, notamment vis à vis du sexisme outrancier des rebelles Iraniens et la chute inexorable et extrêmement rapide des droits des femmes et des libertés individuelles dans une société défigurée par l'Islam extrêmiste.

J'ai pleuré quelques fois parce qu'il y a des scènes assez fortes, dures, le film n'oublie pas aussi d'être franchement drôle et incisif et le personnage de la grand mère est absolument génial. Crue, rigolote et droite dans ses bottes, c'est elle plus que n'importe qui d'autre qui va rappeler à la jeune protagoniste le sens de l'intégrité.

C'est évidemment extrêmement bien doublé.


Cette scène est géniale :lol Mais on touche pas à Michael Jackson namého !

J'adore la façon dont sont animées les femmes voilées comme des espèces d'esprits difformes qui glissent comme des serpents anti-fun :F Et la scène de fin de la vidéo est terriblement glaçante visuellement.

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Posté dans Forum - Topic de la politique

Tyroine - posté le 04/07/2023 à 17:58:34. (10311 messages postés)

J'ai voté Méluche aux deux dernières élections. Si Méluche passe pas, vous vous démerdez avec vos résultats.

C'est pour ça que je me suis abstenu pour le second tour : je ne voulais ni valider Macron, ni Lepen. Quoi qu'il soit advenu de ce résultat, il ne reflétait pas mes idées politiques et je refuse de voter pour "le moindre mal" par simple principe d'opposition. Je ne voulais ni de l'un, ni de l'autre, aucun des deux n'aurait jamais eu mon vote et le droit de vote (et de ne pas voter) reste une liberté.

Et ça m'a pas vraiment enchanté de laisser la voie libre à Lepen, mais à un moment faut arrêter d'être hypocrite et arrêter de vouloir faire culpabiliser les gens : la ""démocratie"" a parlé, et aucun de mes choix n'a été retenu. Je crois que Nonor avait fait pareil que moi, en espérant quand même secrètement que Macron soit élu à la place de Lepen.

Est-ce que ça aurait été de ma responsabilité si Lepen avait été élue ? Non, je ne crois pas.

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Posté dans Forum - Topic de la politique

Tyroine - posté le 03/07/2023 à 00:11:22. (10311 messages postés)

Citation:

Si on considère la violence comme un langage, les émeutes sont comme la dernière forme de communication d'un groupe de gens qui n'ont pu trouver d'autre moyen de communiquer.
Et là je vais être d'accord avec eux, on peut décrier les dégâts causés par ces évènements, mais la responsabilité en revient a la société d'avoir permis qu'une telle situation arrive (le gouvernement évidemment a la plus grosse part dans cette responsabilité, mais elle peut être la notre aussi).


Et je rejoins ça également avec mon extrait de Martin Luther King.

Citation:

J'ai du mal à voir pourquoi tu dis le contraire, mais peut être as-tu une raison ?



Citation:

Alors pour le coup oui, surement que la grande majorité (ou tous peut être !) des casseurs n'en ont pas tant que ça a faire de Nahel, en revanche je pense qu'ils doivent être plus ou moins concerné par les problèmes étant présent avant cet incident et qui y ont mené.



Je pense que tu t'es répondu tout seul ici, mais je me suis probablement mal exprimé désolé. Je dis que pour moi, l'action de pillage et de casse est décorrélé de toute empathie envers le sujet Nahel, ces gens sont des opportunistes qui se servent de ce drame comme tremplin pour foutre le bordel.

Citation:

mais faut pas reprocher aux gens de pas comprendre ta pensée et tes opinions politique si tu dis toi-même les cacher.
Je comprend l’intérêt de faire le malin et le mystérieux mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre :p



Mais je reproche pas aux gens de pas comprendre mes opinions politiques, il suffit de me poser la question et j'en parle. J'ai jamais caché quoi que ce soit, je dis juste que c'est pas un secteur du forum qui m'attire, ça m'intéresse pas spécialement de passer du temps ici en règle générale.

Ce que je reproche c'est de m'inventer des pensées et des opinions sans aucune source ni appui, c'est détestable et pitoyable.

Citation:

J'espère que ça va aller en tout cas pour toi Tyroine et que t'auras pas trop de dégâts :o



J'ai passé ma vie dans les quartiers nords de Marseille donc je suis habitué, mais même là honnêtement c'est très très chaud, surtout en centre ville le soir.

Nonor a dit:

Naméoh je ne vous permets pas monsieur! :barbu


Je pensais pas utile de le préciser mais c'est pas une attaque envers le forum, je l'aime ce vieux froum obscur des années 2000. Mais c'est pas ici que je vais mener des combats politiques et des débats endiablés sur des vingtaines de pages avec des messages aussi longs que des romans, ça peut-être intéressant et je vous laisse kiffer ça sans problème, mais si je veux défendre des idées je vais le faire auprès de ma famille, mes amis ou au travail qui est principalement peuplé de boomers racistes, homophobes etc.

Si j'ai des idées à partager, je sais que ça touche davantage de gens sur les réseaux sociaux en général que sur un forum fréquenté par 20 personnes, en toute amitié.

Et j'ai pas besoin d'être validé par qui que ce soit, je suis droit dans mes bottes et je compte pas me justifier pendant des heures parce que je correspond pas aux standards de Nemau qui préfère m'inventer des intentions plutôt que de réellement discuter, écouter son interlocuteur et apprendre.

Citation:

C'est pas très gentil. Nemau c'est un méchant mais moi je ne vous veux que du bien.
Tu sais je fais partie des petits bourgeois, si révolution il y a c'est pas tellement moi qui vais y gagner. Sous un régime égalitaire j'y gagnerais probablement un petit peu mais c'est surtout les pauvres qui y gagneraient beaucoup.
Par contre il faut du courage pour faire la révolution, pour sortir et affronter les forces de l'ordre. Courage que je n'ai probablement pas.


Je te reproche rien de tout ça, je me permets juste de trouver la finalité un peu naïve. Je juge pas l'ensemble de tes idées en elles-mêmes mais j'ai l'impression que tu prends pas bien en compte l'ensemble des conséquences que ça peut engendrer.

Tu parles de révolutionnaires qui se battent contre le système et ça je l'entends parfaitement, la réalité c'est qu'il y a une majorité de jeunes défavorisés et casseurs, même eux je leur souhaite pas nécessairement de malheur, qui sont mis en danger par cet élan d'euphorie, et encore une fois je tiens bien à séparer les émeutiers des casseurs. Il y a des tonnes de gamins qui se chauffent sur snapchat et tiktok pour aller foutre le bordel et ces gamins sont clairement mis en danger, justement par les forces de l'ordre qui ont prouvé, notamment depuis les gilets jaunes, qu'ils sont sans pitié et qu'ils hésitent pas à tabasser des minos et les laisser inanimés dans la rue.

Y'a plusieurs vidéos qui le montrent, donc oui c'est bien beau d'encourager les émeutes mais il n'y a aucun encadrement et ce débordement de violence apporte encore davantage de violence et de morts.

Comme l'a dit Kane un peu plus haut, ce n'est pas souhaitable. C'est même très dangereux, et c'est d'encourager ça que je vous "reproche".

Je pense pas qu'il faille ne voir que le résultat futur et qu'on "fait pas une omelette sans casser des oeufs".

Je suis persuadé que ça ne servira qu'à renforcer l'extrême droite et le racisme, comme Nemau l'a dit lui même on parle plus des émeutes que du sujet initial... Et ce qu'il faut comprendre, c'est que ça sera la réalité majoritaire.

Ce qui part d'une violence légitime suite aux abus meurtriers de la police est déjà éclipsé et retourné au détriment de la cause d'origine, à cause des émeutes, des agressions, des pillages, des vols. Je vois pas ce que vous comptez en retirer de positif.

Citation:

En attendant d'éventuelles preuves je n'y crois pas une seule seconde, là tu m'inventes un truc invérifiable pour t'en sortir.


Mais j'ai aucun compte à te rendre espèce de demeuré mdr, redescends sur terre ta validation n'intéresse que toi.

Citation:

Mais encore une fois, je n'aurais pas eu besoin de te sortir cet extrait si tu vivais la vie des personnes discriminées (ou que tu t'y intéressais)



Oui oui c'est toi l'auvergnat qui vit dans un volcan qui va m'apprendre le quotidien des milieux défavorisés, ça c'est la meilleure :lol Du reste, t'as juste confirmé ce que je disais précédemment, tu ne sais pas si je m'intéresse aux gens racisés et je suis sûr que ça doit te ronger de l'intérieur, mais on a pas tous vocation à se pavaner en mode "m'as-tu vu" comme toi sur nos combats du quotidien, ça démontre un nombrilisme et un égo pathétique que tu confirmes depuis tant d'années.

Garde la pêche surtout :biere

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Posté dans Forum - Topic de la politique

Tyroine - posté le 02/07/2023 à 22:45:47. (10311 messages postés)

Citation:

À quelques exceptions près il ne s'agit que de lieux et d'objets, donc "incroyablement violents" ?


Ah pardon ce sont juste des objets, des voitures brûlées de gens qui n'ont rien demandé et qui ne vont pas pouvoir aller travailler, des mères de famille qui ont besoin de nourrir leurs enfants et qui voient leur alimentation dévalisée et pillée, des commerçants qui tiennent de petits magasins qui perdent tout du jour au lendemain.

C'est vrai, aucun facteur humain en vue. C'est pas très grave.

Citation:

De toute façon il vaudrait mieux que je cesse de suite ce débat car je vais m'énerver.



Houla oui ça serait dommage que tu te fâches tout rouge Nemau ! :surpris

Citation:

Je pense (et ça ne date pas d'aujourd'hui) que certains sur Oniro n'en ont pas grand chose à faire des problèmes des autres (animaux non humains, femmes, musulmans, personnes racisées, personnes LGBT+...) par contre dès que ça les touche eux (ou une personne d'une communauté à laquelle ils appartiennent) là ils sont taquets. Ce genre d'attitude me rend irritable.



Pure spéculation, tu ne connais pas mes positions vis à vis de ces thématiques, notamment parce que ça ne m'intéresse pas de m'étaler là dessus sur Oniro, parce que t'as tendance à penser qu'Oniro c'est toute notre vie à tous, mais c'est surtout la tienne. Il y a bien d'autres endroits où j'exprime mon soutien à certaines thématiques, et c'est pas parce que je me garde de le faire sur un obscur forum des années 2000 que je n'ai aucune sensibilité vis à vis de ces sujets.

Une communauté à laquelle j'appartiens ? Genre... la communauté des blancs ? C'est ça que tu sous-entends ?  XD C'est vrai que ça ne touche QUE MOI, je me devais de réagir... rien à voir avec les victimes collatérales des pillages et des émeutes dont je parle depuis mon premier message. D'ailleurs toutes ces victimes sont des blancs, évidemment ! Comment ça non ? ;)


Citation:

D'une, j'habite dans une grande ville concernée. De deux, non, la raison pour laquelle Nonor et moi-même ne faisons pas caguer pour des bus brûlés et des magasins cassés est qu'on est d'extrême gauche.



Chacun son opinion, je suis pas venu vous juger sur la votre, mais si tu veux tout savoir votre conversation m'a interpellé parce que je trouve votre prise de position dangereuse et irresponsable. Vous avez vos idéaux de la révolution, ça vous regarde. L'appel à la violence comme solution, je ne m'y retrouve pas pour être poli. Je vous trouve nombrilistes et inconscients, maintenant je vais pas vous mépriser pour autant. Tu me taxes d'insensible et de pas m'intéresser aux autres mais pour moi c'est votre positionnement qui est lunaire et qui exclue volontairement les victimes des émeutes.

Citation:

Mais merci de confirmer ce que je dis dans mon paragraphe précédent : je ne me souviens pas t'avoir déjà vu dans ce topic, voire dans la section débat de manière générale, mais on crame les bus et magasins que tu utilises => bim tu débarques.


Lire mes autres lignes pour te rendre compte à quel point t'es à côté de la plaque, comme souvent. :hihi

Citation:

Faudrait que les flics butent des blancs également, là tu flipperais pour ta vie et tu comprendrais un peu mieux la réaction de certains.



Quel raccourci incroyable et décérébré, c'est fou ce que ça donne envie de débattre avec toi :lol

Si c'est ça ta crainte, je me suis pas étendu sur le sujet parce que tout a déjà été dit et qu'on est tous plus ou moins d'accord. Si tu lisais mes messages correctement, tu l'aurais compris puisque j'ai dit que "le départ des émeutes était légitime" et ne sortait pas de nulle part.

Donc maintenant je suis anti-musulman (j’ai partagé une prise de position intéressante de Kery James plus haut mais je suppose que ça t’intéresse pas :flaco), sexiste, homophobe et je déteste les animaux. Bigre, ça me fait un sacré CV.

Je sais pas ce qui m'a pris d'adopter un chat... peut-être que je vais le manger quand il sera assez dodu. :demon

Histoire de prouver que tous les opposants fantasmés de Nemau ne sont pas en proie au même manichéisme que lui, il est toujours bon de ressortir du MLK qui synthétise les pour et les contre du débat des émeutes.


Je sais pas si j’ai le droit de partager par contre vu qu’il est noir et que j’ai une haine irascible des gens racisés.

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Tyroine - posté le 02/07/2023 à 21:57:48. (10311 messages postés)



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Posté dans Forum - Topic de la politique

Tyroine - posté le 02/07/2023 à 17:51:23. (10311 messages postés)

trotter t'as oublié de relayer qu'on m'a aussi volé mon vélo et ça, ça c'est inadmissible.

Citation:

Si on parle davantage des lieux et objets brûlés que du gamin assassiné on ne pourra plus franchement dire qu'on est un forum de gauche.


On peut parler des deux, faut pas se mettre des oeillères non plus désolé de vous choquer mais les actes perpétrés par les casseurs sont incroyablement violents et décorrélés du sujet initial. Pourtant je suis prêt à parier que ça aura probablement beaucoup plus d'impact sur le racisme ambiant et l'insécurité au final que la volonté de se rebeller pour le jeune assassiné par la police, ce qui est légitime oui, mais c'est justement ça que je déplore : la violence qui explose partout dans le pays, c'est pas une révolution. Ca l'était à la base mais au final c'est récupéré par d'immenses tas de merde qui profitent de la situation pour semer le chaos, ils en ont rien à foutre du sujet initial.

Citation:

En attendant je plussoie Nonor quand il dit "c'est une bonne chose que tout ça s'exprime".


Pour moi vous mélangez tout parce que vous avez pas affaire aux violences qui explosent dans les grandes villes.

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Posté dans Forum - Topic de la politique

Tyroine - posté le 02/07/2023 à 17:35:24. (10311 messages postés)

Citation:

Donc, oui, colère, révolution, c'est une bonne chose que tout ça s'exprime, et on ne va pas se plaindre pour quelques abribus cassés. Même si tout ça ne servira à rien, comme d'habitude.


Quelques abribus ? Les voitures des gens qui doivent aller travailler et qui n'ont rien demandé brûlées, des épiceries, des magasins pillés et détruits, des bibliothèques et des écoles attaquées... le peuple qui s'attaque au peuple. C'est débile et ce sont certainement pas les mêmes personnes qui à la base militent et se rebellent pour l'élément déclencheur.

C'est pas une révolution, y'en a sûrement une à la source mais c'est devenu un prétexte pour que tous les casseurs des grandes villes détruisent et pillent tout.

Ca va surtout probablement faire exploser l'extrême droite.

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Posté dans Forum - Club Jeux Vidéo: Tombi (Tyroine) 30 juin

Tyroine - posté le 24/06/2023 à 14:19:44. (10311 messages postés)

Non ça change pas énormément, et non sur l’émulation PS1 pas moyen de changer le framerate.

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Posté dans Forum - Club Jeux Vidéo: Tombi (Tyroine) 30 juin

Tyroine - posté le 23/06/2023 à 21:56:57. (10311 messages postés)

Marrant la vidéo, content que les musiques semblent te plaire :F

Je comprenais pas vraiment le lag duquel tu te plaignais tout du long mais ton post semble indiquer que c'était probablement du au fait que tu enregistrais l'écran ?

Je concède que la physique est assez flottante et que l'ensemble peut paraître "mou"... mais c'est parce que tu as manqué la quête du début dont je parlais dans mon post qui peut arranger ça dès le début du jeu :rit2

Dommage que tu l'aies lancé avec epSxe, Tombi! est connu pour avoir ces problèmes d'artefacts graphiques que tu as subis, c'est notamment du au fait que epSxe utilise des plugins vidéos dans tous les sens, très gadgets et pas utiles, probablement en augmentant trop la résolution aussi (ce qui sert pas à grand chose pour un jeu PS1).

Je remarque aussi que ton émulateur était configuré sur un affichage 16/9 ce qui n'arrange rien aux proportions :F

Typiquement avec Duckstation tu peux directement aller dans les paramètres graphiques en plein jeu et mettre les paramètres par défaut. En fait, pour mieux émuler la PS1... Faut littéralement mettre aucune amélioration, aucune option :pfr Enfin le moins est pour le mieux, au plus proche du rendu console.

Les éléments 3D des décors vieillissent mal oui, c'est une des critiques que j'adresse facilement au jeu, et c'est dommage parce que les sprites sont jolis et ultra expressifs.

Citation:

Je me demande depuis longtemps : comment ça se fait que Romstation soit toujours debout depuis aussi longtemps, vu l'illégalité du truc ? (je m'en plains pas hein, je trouve juste ça étonnant)


J'en ai aucune foutue idée lol  XD

Edit : En fait la version européenne (Tombi!) est plus détaillée et a une meilleure résolution mais n'est qu'à 25fps alors que Tomba! est à 60... :barbu Ce qui explique que t'aies eu l'impression que ça lag si t'avais déjà lancé la version NTSC-J avant la version PAL.

J'avoue que ça m'a jamais gêné, mais faut le savoir ! Par contre Tombi! a de nombreuses petites améliorations par rapport à Tomba!, donc pas si facile de choisir une version.

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Posté dans Forum - Club Jeux Vidéo: Tombi (Tyroine) 30 juin

Tyroine - posté le 23/06/2023 à 16:21:09. (10311 messages postés)

Ah oui j'ai juste oublié de préciser que j'ai un compte premium depuis 10 ans voire plus ce qui fait que je me prends pas la tête avec la file d'attente, au temps pour moi.

L'avantage de Romstation étant un log c'est que c'est un peu le steam de l'émulation. Tout (quasiment tout) est dessus que ça soit les émulateurs ou les jeux, en quelques clics c'est réglé. Le fait qu'ils fassent payer pour pas te bouffer des files d'attente et limiter la connexion oui c'est assez pute, maintenant... je suppose que c'est aussi grâce à ça qu'ils ont pu survivre aussi longtemps, donc ça m'a pas trop dérangé de payer une fois à vie.

J'peux toujours vous partager mes identifiants du compte premium, y'a aucune limite de connexion dessus j'l'ai déjà littéralement passé à une dizaine de gens.

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Posté dans Forum - Club Jeux Vidéo: Tombi (Tyroine) 30 juin

Tyroine - posté le 23/06/2023 à 15:28:12. (10311 messages postés)

Citation:

0/20 ben là non, pas d’accord. J’aurais mis 15/20 perso.


C'était juste pour faire un jeu de mot, je le pense pas :F

EpSxe il faut relancer le logiciel à chaque fois que tu veux faire une modification alors que Duckstation est un émulateur plus moderne où tu peux tout changer à la volée en direct, pour faire très grossier.

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Posté dans Forum - Club Jeux Vidéo: Tombi (Tyroine) 30 juin

Tyroine - posté le 22/06/2023 à 23:05:26. (10311 messages postés)

C'est donc l'occasion de retenter ce jeu merveilleux... :zorro

Mais vue la teneur de tes derniers tests je sais qu'il va se faire défoncer, c'est un jeu qui peut être extrêmement confus et t'oblige à tout explorer et expérimenter, tourner en rond parfois :clown

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Posté dans Forum - Club Jeux Vidéo: Tombi (Tyroine) 30 juin

Tyroine - posté le 22/06/2023 à 22:17:02. (10311 messages postés)

Megaman 0/20 :F

Merde, moi qui pensais beaucoup aimer... Bon, c'est pas catastrophique mais j'avoue que je m'attendais pas à ça.

Comme Kody, perso ça me saoule assez rapidement de me faire gang-bang par le repop instantané des ennemis avec le balayage de l'écran, t'as un dash oui mais le jeu t'incite pas vraiment à aller vite vu qu'il te balance constamment des trucs qui roulent à 2 mètres de toi, tu récupères pas toujours de la vie sur les ennemis donc le résultat d'une mission peut vite être assez aléatoire.

J'aime bien quand même la prise en main même si ça m'a fait bizarre de pas pouvoir me baisser pour tirer. Se servir de l'épée en arme secondaire est pas ultra ergonomique.

C'est dur... En fait c'est pas SI difficile, mais clairement tu meurs vraiment trop vite contre les boss t'as à peine le temps de comprendre leurs patterns que t'es supposé réussir en 3 vies max. Woaw ! J'aurais jamais eu la patience sans sauvegarde rapide lol.

Je suppose que ça va en s'arrangeant avec les espèces d'assists que tu peux prendre avec toi mais ouais... C'est brut de décoffrage quand même. J'ai ragequit quand j'ai compris que la moindre chute dans un gouffre était game over direct  XD C'est vraiment trop là.

La base est trop grande pour son propre bien et la musique est pas ouf.

Y'a quelques musiques de mission plutôt sympa, mais je m'attendais à beaucoup mieux de Megaman qui est réputé pour avoir des thèmes excellents, j'ai pas été trop convaincu là mais j'ai vraiment eu qu'un bref aperçu de l'OST.

C'est écrit avec le cul mais au moins c'est assez beau et le chara design des sprites et des portraits est très réussi 8-)

Et donc mon jeu sera...



image

Qui est étonné ici ? :F

Mp moi pour vous procurer le jeu facilement, sinon suffit d'aller sur Romstation :tirlalangue2 J'ajoute que de nos jours c'est mieux d'utiliser Duckstation comme émulateur PS1 que EpSxe.

Oubliez le joystick, c'est préférable de jouer avec la croix directionnelle. Certains sauts nécessitent d'entrer une diagonale parfaite, donc ça risque d'être trop imprécis au stick et donc frustrant.

Si vous vous procurez le jeu autrement que par moi, prenez bien Tombi! et pas Tomba!, qui ont de légères (mais importantes) différences.

C'est un jeu... bizarre, qui mélange plateforme, quêtes dans tous les sens... backtrack façon Metroid-like ?  XD Je suis pas sûr de la valider celle-là hahah mais y'a des airs.

Si je peux vous donner un conseil : la touche select est importante et vous amène vers le menu de la carte et le menu des "quêtes".

Plot twist : j'ai littéralement découvert ces menus y'a genre 1 an et je m'en étais jamais servi :rit2 (c'est pas ultra utile)

Aussi si vous voulez sauvegarder via le jeu et pas par save stat, il faut faire face à un panneau en jeu et appuyer sur la touche carré. Il y a une grosse emphase sur la gestion de l'inventaire donc si vous bloquez, vérifiez toujours vos objets !

Bonne chance et (j'espère) have fun ! Merci de regarder la cinématique d'ouverture qui est bien cool :)


Croix : Sauter
Carré : Interaction (parler à un personnage, lire une pancarte, et un mouvement caché obtenable via une des toutes premières quêtes du jeu que vous pouvez "ignorer" :F)
Rond : Attaquer
Triangle : Ouvrir l'inventaire

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Posté dans Forum - Club Jeux Vidéo: Tombi (Tyroine) 30 juin

Tyroine - posté le 21/06/2023 à 19:03:47. (10311 messages postés)

Ace Combat : j'aime bien mais pas super fun manette en main.

J'ai compris un peu tout seul toutes les touches, "visuellement" les sensations sont bonnes mais ça reste quand même assez lourd à piloter, j'imagine facilement que c'est un genre qui doit être plus agréable sur PS2-3.

J'avais testé la démo de l'opus PS3 à l'époque, et c'était plutôt très cool en terme de sensations, de vitesse, de dog-fights. Là fatalement on est sur PS1 donc c'est plutôt limité.

Mais considérant justement les limitations de la PS1, ça reste assez impressionnant, surtout les décors pour un jeu très aérien. La map avec le porte avion est vraiment cool par exemple.

Le petit twist sympa c'est le côté grosse narration politique avec des discussions en anime. Ce qui est toujours chouette, c'est animé simplement côté dialogues mais suffisamment bien pour me garder devant l'écran.

Par contre bon heu moi tout le côté géopolitique j'avoue que je m'en carre complètement :F J'aurais plutôt bien aimé qu'on développe davantage la relation avec ton équipe, c'est probablement le cas, sauf que je trouve qu'on est un peu balancé tel quel au milieu et qu'on prend pas trop le temps de les connaître.

Musicalement c'est ultra anecdotique :barbu

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