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Index du forum > Débats > C'est la mort du making !

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Tata Monos - posté le 10/04/2012 à 15:38:09 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Le making se meurt !
A la bonne phrase que nous pouvons lire à droite et à gauche sans oublier au milieu. Le making se meurt, fini les amateurs qui réalisent des jeux dans son garage pour se faire plaisir, place sur la scène du making, un nouveau genre qui se nomme les indépendants ! Des mecs (ou meuf) qui sont la pour faire des jeux et du fric sur le dos de misérable joueur qui ne connaisse rien au making, et qui n'ont rien à cirer des jeux en RTP !

C'est fini pour le petit Kevin ou la petite Vanessa qui utilent par passion son logiciel craké, trouvé sur un site publique qui distribue les logiciels enterbrain ou autre. Car le making se meurt, il va être balayé par cette nouvelle caste qui sont les indépendants du making !

C'est fini les bons jeux avec plein d’espoirs de rip et de custom vu que maintenant Kevin ne sait utiliser que du RTP et des scripts trouvé à droite ou à gauche avant de finir dans la taverne d'oniromancie.

Ah le making se meurt par ce que les nouveaux kevin ne forment plus de nouvelle communauté pour partager leurs passion de la création amateur.

Et oui le making se meurt car il faut en tant que makeur amateur connaître tout des ficelles de la création d'un jeu vidéo, savoir gérer les ombres, la musique, les graphismes pour devenir de bon indépendants. Et oui car être indépendant c'est le future du making !

Et vous, pourquoi le making meurt ? Pourquoi bientôt c'est la fin du making comme nous le connaissons. (Ok la fin du monde est très proche mais nous pouvons survivre!)

Le making se meurt car nous vivons sur des bases obsolète avec les forums alors qu'il existe d'autre support bien mieux comme les site sociaux, les blogs, Twitter, et j'en passe, nous n'avons pas passé la révolution informatique et nous restons sur des vielles bases ! Alors oui avec l' âge, le making se meurt !

Pourquoi c'est la fin du making ?


OmegaBowser - posté le 10/04/2012 à 15:44:05 (3322 messages postés)

❤ 0

C'était mieux avant.

Viens voir des petits poneys


Nusenism - posté le 10/04/2012 à 16:16:01 (4059 messages postés)

❤ 0

Coin !

Ok.


Kno - posté le 10/04/2012 à 16:22:41 (4032 messages postés) - staff

❤ 0

UNIX des hôtes de ces BIOS.

Le making se meurt parce que les ombres du 21 décembre planent déjà sur nos têtes. L'imagination des makers, asséchée par tant de nuits sans rêves, n'est plus capable d'accoucher des leurs précieux joyaux. Et puis, peu à peu, la rubrique Nouveaux projet s'embourbera dans les flots d'abominations démentes issues des cauchemards démoniaques pénétrant les esprits des plus faibles en ces périodes de chaos. Le bleu onirique virera en un infâme violet de pourriture digne des présages apocalyptiques qui empliront une à une toutes les sections. Détrônés par une secte nouvelle, issues de ces lieux abjectes, les franc-maçons du staff seront lynchés et brulés vifs dans d'indicibles rituels implorants la clémences des infâmes divinités émergentes.
Et enfin, lorsque le 21 décembre les douze coups de minuits résonneront, alors qu'en ce forums les projets éparses auront esquissé le glaçant requiem de l'humanité, en de funestes latitudes du Pacifique Sud émergera l'effroyable cité, R'lyeh l'indicible, et Cthulu enfin libre enverra ses hordes démentielles envahir le monde par nuit où même les étoiles ont cessé de luire.
Prier pour votre salut ne servira à rien. Sacrifiez plutôt des petits chats.
(Remarquez, la fin du monde le 21 décembre c'est ballot, on pourra même pas fêter Noël une dernière fois)


Je comprends pas trop le but du débat en fait. Essayer de trouver les raisons pour lesquelles le making décline?

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.


AlterEgo - posté le 10/04/2012 à 16:23:36 (2481 messages postés)

❤ 0

It shall be engraved upon your soul

Mais non , avec RM VXX-2020 on pourra faire des jeux en 4D par la pensee. Ce sera alors un renouveau du making.

Et le pharaon noir est le premier roi de l’Atlantide pour la gloire de rien comprendre


Azaki - posté le 10/04/2012 à 16:25:28 (13139 messages postés)

❤ 0

Nazi Nietzschéen

"Don't feed the troll", qu'ils disaient.

DeviantArt || My Anime List || Fan de Zeus81, de Kp! et de Karel|| Découvrez Kévin Kelly ! || Mother 4 || Fan de Zim(s) et d'Omenides, dit "le porteur de don et d'espoir" || Nietzsche ta mère. || "Azaki qui modère. J'aime bien. Ça fait un peu white Omenides Nietzschéen. " - Ephy || "En fait, la production d'Indinera, c'est le penchant RM de la littérature fantastique pour adolescentes qu'on a vu fleurir ces dernières années dans les supermarchés." - Åvygeil


Troma - posté le 10/04/2012 à 16:27:56 (5412 messages postés)

❤ 0

Le Penseur de Rodin

Le kevin qui utilise ses rtp , si au lieu de le démotivé on lui tien la main , un jour ou l'autre il finiras par faire ses trucs lui mêmes.
On s'en branle , le but c'est que chacun s'amuse a partager sa création et si de plus en plus de gens qui n’en pas piger ca tente de ce faire du blé avec , c'est surtout du au fait que justement nous jugeons les autres apprenti concepteurs de jeux , passionné, comme des employés de boites de jeu.
Ceux qui font du custom , c'est juste pour poussé leurs passion plus loin , avec leurs peu de connaissance.
C'est pas en leurs cassant les couilles avec des conneries de petits trucs tellement infime qu'aucun joueurs n'y ferais attention in game que ca vas les encouragés.
On voit ce que ca donne aujourd'hui , sffit de regarder la qualité des captures de la semaine du début , suffit de regarder la qualité des alex d'or d'avant.
Le making c'est plus une passion.


sakapuss - posté le 10/04/2012 à 16:45:59 (16569 messages postés) - modero -

❤ 0

Gargamel Bent

Si le making se meurt, c'est juste parce que les anciens du making disent "le making se meurt".
Tant qu'il y aura des passionnés, le making vivra.
Débat pas très original, même si on peut quand-même se poser la question.

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka peut faire des ronds avec une équerre. | Père Clochard | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | Saka fait pleurer les oignons. | Viens jouer au Chat-bite ! | Quand Saka commande un steak, le steak obéit. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ


Azaki - posté le 10/04/2012 à 17:06:56 (13139 messages postés)

❤ 0

Nazi Nietzschéen

C'est de la faute au lait de vache.

(Ce message est sponsorisé par la DS.ace Corp)

DeviantArt || My Anime List || Fan de Zeus81, de Kp! et de Karel|| Découvrez Kévin Kelly ! || Mother 4 || Fan de Zim(s) et d'Omenides, dit "le porteur de don et d'espoir" || Nietzsche ta mère. || "Azaki qui modère. J'aime bien. Ça fait un peu white Omenides Nietzschéen. " - Ephy || "En fait, la production d'Indinera, c'est le penchant RM de la littérature fantastique pour adolescentes qu'on a vu fleurir ces dernières années dans les supermarchés." - Åvygeil


AlterEgo - posté le 10/04/2012 à 17:10:26 (2481 messages postés)

❤ 0

It shall be engraved upon your soul

Azaki a dit:


C'est de la faute au lait de vache.

(Ce message est sponsorisé par la DS.ace Corp)


Azaki a dit:


"Don't feed the troll", qu'ils disaient.


:sourire2

Et le pharaon noir est le premier roi de l’Atlantide pour la gloire de rien comprendre


Azaki - posté le 10/04/2012 à 17:17:36 (13139 messages postés)

❤ 0

Nazi Nietzschéen

Boah, ce topic est un topic à flood (je suis étonné que ce soit Monos qui l'ait crée). Ce sujet sera un éternel débat d'opinion, ce qui est donc futile. De plus, il a déjà été traité maintes et maintes fois.

Ah, AE, ne confonds pas "troll" et "flood".

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Nusenism - posté le 10/04/2012 à 18:13:26 (4059 messages postés)

❤ 0

Coin !

Même pas j'avais vu qu'Azakiki était passé modo.
Oui le making se meurt.

:kirby


mapache - posté le 10/04/2012 à 18:55:12 (3379 messages postés)

❤ 0

Tout ce meurt un jours ou l'autre faut pas dramatiser[/dudeist]


Raymond du Piedmont - posté le 10/04/2012 à 20:01:36 (1105 messages postés)

❤ 0

Bouc revenant (mais sans revenus)

OmegaBowser a dit:


C'était mieux avant.


C'est clair, c'était franchement le pied quand fallait frotter des silex pour allumer la cuisnière et qu'y'avait pas les fenêtres en verres !

Nan mais sinon c'est quoi ce topic Jenovatiste sur la fin du making (et de tous le reste) ? Je vois même pas comment le making pourrait mourir (du moins de manière définitive...) !


Tata Monos - posté le 10/04/2012 à 20:27:20 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

C'est clair, c'était franchement le pied quand fallait frotter des silex pour allumer la cuisnière


Oh oui, c'était un super sport.


Falco - posté le 11/04/2012 à 00:54:47 (18332 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Je vois pas trop comment le making pourrait mourir aussi.

Au contraire, je pense même qu'il s'étend de plus en plus.
Au début les logiciels comme RPG Maker n'était pas connus, y'avait peu d'articles où de tuto, peu de ressources, peu de moyen de création, etc...
Aujourd'hui y'a tout ce qu'il faut à porté de main, n'importe qui peut y trouver son compte, et on entends pas mal parlé de RPG Maker
Le seul inconvénient c'est qu'on est plus noyé dans la masse de projets peu intéressants qu'à l'époque, mais c'est le revers de la médaille.

Quand aux projets indépendants commercialisés, je trouve ça bien, c'est un peu la concrétisation du maker, avoir enfin eu le mérite de proposer un projet sois même, et pouvoir en tirer des bénéfices.
C'est pas donné à tout le monde, et faut bosser dur pour y arriver.

Quand j'ai commencé le making, c'était mon rêve de pouvoir proposer un jeu sur console, et voir des gens y jouer.
8 ans plus tard j'ai enfin les moyens de réaliser ce rêve, j'espère que j'y arriverai :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


trotter - posté le 11/04/2012 à 01:05:56 (9739 messages postés) -

❤ 0

T'es plus un maker si tu fais ça, t'es un indé. Bouuh.


Tata Monos - posté le 11/04/2012 à 05:48:51 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Au début les logiciels comme RPG Maker n'était pas connus, y'avait peu d'articles où de tuto, peu de ressources, peu de moyen de création, etc...


Peu de ressources ? J'ai l'impression que c'est l'inverse, nous avons moins de ressource maintenant par apport à avant sur les nouveaux log.
Peu de tuto, heum les tutos 2000 et 2003 fleurissait les sites de making. Pas de création ? Heum on avait beaucoup plus de jeu non RTP (ok peut être pas pour celui la).


Gaetz - posté le 11/04/2012 à 10:06:36 (2288 messages postés)

❤ 0

...passe...

Je fais partie des gens qui aimeraient faire de leurs jeux des jeux indés, mais pour le coup, il n'y a aucune différence entre ce que je fais aujourd'hui et ce que je faisais il y a cinq an. A part en terme d'organisation et d'efficacité bien sûr.

Je crois pas trop à cette distinction maker/indé. Il y a des gens qui font des jeux, et c'est tout.

Maintenant, il est sûr qu'un pan de la culture making est en train de s'effondrer : celui où les gens faisaient des "systèmes" juste pour la performance. L'introduction d'outils de programmation avec Xp et Vx, puis aujourd'hui l'utilisation d'outils quasi professionnels comme Xna, rendent les bidouillages en event inutiles, voire nuisibles.

Il est également clair que les makers "jeunes" qui se distinguent aujourd'hui sont ceux qui créent un jeu en en maîtrisant le graphisme (RTP adapté ou custom), la musique et le gameplay. Les règles de création d'un jeu vidéo sont maintenant connues par tous, et la plupart des joueurs ou des makers s'attendent à ce qu'elles soient respectées.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


lidenvice - posté le 12/04/2012 à 21:35:33 (126 messages postés)

❤ 0

Les choses changent, les intérêts des joueurs/ créateurs/internautes (rayez la mention inutile) changent eux aussi.

En fait tout change, on a juste des fois du mal à s'y faire.

Pour ceux qui ont connu la belle époque du making sous RPG maker (je précises, car le making sous certaines plateformes semble quand même bien portant), oui, les forums sont moins actifs, il y a moins de participations au concours, moins de vie, moins de projets...

Pour moi c'etait vraiment une époque formidable, plein d'espoirs et d'envies. J'ai donc cherché à comprendre, mais aussi à voir si ces makers potentiels n'avaient pas tout simplement migré vers d'autres softs ou que des potentiels nouveaux makers aient choisi un autre logiciel de RPG maker.

C'est entre autre ce qui m'avait motivé à faire ce questionnaire:
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=19744

Le retour fut quand même assez enthousiaste sur pas mal de forum.
Il confirme l'analyse que j'avais effectuée sur le dossier:
https://docs.google.com/document/d/1x9-peYFXT3eI78qNzDOyNC3pVMsDw3ui_K86kOJFFpE/edit

Et il a suivi un début d'idées de structures pouvant promouvoir le making et lui redonner ses lettres de noblesse en utilisant les armes et outils des nouveaux genres de site:
https://docs.google.com/document/d/1oCWZoSAkNs2MQBW31OKRxC4TYw2IrFgtrwUBQTqgvX8/edit

A l'heure actuelle, j'explore plusieurs pistes d'aides concernant la création de ce site car je n'ai pas les compétences pour le réaliser.
L'une d'elle serait d’intégrer le concept à un déjà existant:
FreankExpo
Les deux autres c'est des collaborations avec certains makeurs ou groupes de makers ayant les compétences me faisant défaut.

Pour moi c'est l'une des raisons pour lesquelles le making sous RPG maker notamment, meurt à petit feu: Pas de structure adaptée et motivante. Le making est ingrat quelques fois.

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker


ThrillerProd - posté le 12/04/2012 à 22:44:58 (1121 messages postés)

❤ 0

Ils ont qu'a sortir un bon RPG maker et pas un foutu 'Ace' alakon remix des anciennes versions... Qu'ils innovent un peu.

Et puis la 3D est de plus en plus accessible.

Mais la cerise sur le gateau, c'est les jeux smartphone... Ce genre de jeu 2D est maintenant pour smartphone ou encore comme petite appli sur facebook ou chrome. A moins d'avoir une qualité tel Limbo, les jeux 2D indépendant sur PC sont voué à coulé...
Ils ont qu'a aussi mettre un exportateur sur RPG Maker vers les smartphones, ça aiderais...

Enfin, moi je dis ça, je dis rien.

Actinium Studio : Youtube / (Rm2k3)(A-Rpg) Acsiosa


trotter - posté le 13/04/2012 à 00:03:56 (9739 messages postés) -

❤ 0

Ils ont tenté, mais c'était sans doute trop tôt.


kilam1110 - posté le 13/04/2012 à 00:52:28 (9159 messages postés)

❤ 0

WTF, je connaissais pas du tout ce log... Oo
Lien ? C'est aussi complet qu'un rm2003 ?

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Gez - posté le 13/04/2012 à 03:13:00 (145 messages postés)

❤ 0

ThrillerProd a dit:

Ils ont qu'a aussi mettre un exportateur sur RPG Maker vers les smartphones, ça aiderais...

Enfin, moi je dis ça, je dis rien.


Il faudrait pour ça que le ruby soit un peu plus copain avec les smartphones.

Je vais troller, mais il y en aura surement pour me remettre à ma place, j'en doute pas, je l'aurais cherché.

Je trouve qu'Enterbrain stagne vraiment, les améliorations des RPG Maker de version en version ont toujours été minimes point de vue client, faut pas attendre des miracles de la part des futures versions RPG Maker. Les fonctionnalités resteront toujours plus ou moins au stade ou elles en sont actuellement, parce qu'ils visent le marché de l'accessibilité, le type qui make dans son salon le vendredi soir après le taf pour se détendre, ça lui rappelle quand il avait dix ans et qu'il jouait à Dragon Quest 1 sur NES, sinon pourquoi depuis toutes ces années les fonctionnalités tels le déplacement par pixel, des systèmes A-RPG, des système tactic-RPG, side scrolling RPG etc n'ont jamais été intégrés à l'éditeur? C'est pourtant LARGEMENT à leur porté, je ne vois pas vraiment la difficulté, les bases sont là, suffit de changer du script en paramètre système dans l'éditeur.
Aucun RPG Maker ne propose de vraiment personnaliser le moteur : 1 RPG Maker = 1 système de combat, 1 système de menu, 1 système d'exploration, etc
Réplique classique : oui mais il y a les scripts
Les scripts! La bonne blague, vous voulez parler des scripts qui sont pas compatibles d'une version à l'autre? ou encore les scripts qui sont bogués quand ils sont utilisés avec d'autres? si je dois scripter mon propre menu, mon propre système d'exploration, mon propre système de combat etc
...autant coder son jeu à partir de zéro, la seul chose que vous aurez à ajouter c'est l'affichage, et ainsi vous pourrez obtenir exactement ce que vous désirez, utiliser RPG Maker ne sert plus à rien alors.
C'est exactement ce qui s'est passé avec le projet sur lequel je travaille en ce moment.
Les scripts point de vue Enterbrain c'est un peu : "ah mon soft n'est pas assez bien pour faire votre jeu? Dans ce cas je vous propose de le coder, have fun" et btw c'est quand même un RPG vachement basique que je veux faire, l'éditeur il sert à quoi?

Les scripts utilisés sont quasiment toujours les même, menus, combat, scrolling, ils devraient être intégrés en natif dans l'éditeur, bon sang!!! C'est pourtant élémentaire.

Pour répondre au sujet de Monos, je dirais que non ce n'est pas la mort du making, c'est la mort lente d'RPG Maker, il faudrait voir à pas confondre les deux.

Le jour où RPG Maker proposera en natif des paramétrages plus polyvalents sur le moteur, alors là je pense qu'il suscitera à nouveau l'intérêt de beaucoup plus de makers expérimentés/passionnés.

Pour l'instant si on souhaite faire un RPG qui n'utilise pas les fonctions natives de RPG Maker, ce dernier n'a pas beaucoup plus d'arguments que n'importe quel autre moteur dont il faudrait changer le code pour avoir le comportement voulu.
Enfin c'est mon avis.
RPG Maker c'est bien pour faire des DragonQuest-like.
*pas taper*

Quand RPG Maker proposera en natif ne serait-ce simplement que le choix de vue du système de combat, je retirerais ce que je viens de dire.

Tower of The Sorcerer 2


El Machin - posté le 13/04/2012 à 04:42:27 (814 messages postés)

❤ 0

J'aime le café.

En tout cas, c'est toujours aussi drôle de lire les forums consacrés à RPG Maker. Et ça, ça ne risque pas de se ternir :hihi .

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