Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

News: News de presque été / Sondage: votre navigateur / Jeux: Tetryl Bizarre Adventure: Dragon (...) / Sorties: Clarent Saga: Chronicles / Jeux: WOYO!! / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

126 connectés actuellement

22136756 visiteurs
depuis l'ouverture

98 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Hellsoft

Planète Glutko

RPG Fusion

Guelnika & E-magination

Alex d'Or

Le Studio du Chat Vert

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Débats > C'est la mort du making !

Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Reprise du message précédent:

Falco - posté le 03/05/2018 à 13:15:08 (18332 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Tu pointes de bons arguments en tout cas, c'est vrai.
Mais il faut savoir que Nonor est seul pour gérer tout ça, et que le web n'est pas spécialement son truc.
A mon moment il discutait de donner la main à quelqu'un (ca remonte à des années je me permet d'en parler parce que j'imagine que vu que ça s'est pas fait, c'est plus dans l'idée), mais c'est assez délicat comme idée.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Suite du sujet:

FoxFiesta - posté le 03/05/2018 à 13:28:03 (443 messages postés)

❤ 0

Ouais, en y réfléchissant j'ai bien compris ça, donc je m'en voulais de m'être un peu emballé dans mon premier message.

Game Dev Alliance


AlexRE - posté le 03/05/2018 à 14:16:45 (585 messages postés)

❤ 0

Whololo

Je n'avais pas encore vu RPG Maker Alliance (c'est sponsorisé par une assurance ? => []), c'est bô et neuf, ça fait plaisir de voir ça dans la communauté ! Il faut de la concurrence !

Bien joué Fox et le reste de l'équipe.


FoxFiesta a dit:

Un gros obstacle à la pérennité des sites de making actuellement, semble être leurs propres webmasters qui ne sont pas prêt à lâcher l’affaire. Les Alex d’Or, notamment, sont complètement rouillés, que ce soit du point de vue du webdesign ou du concours en lui-même, qui chaque année provoque de véritables souffrances chez les organisateurs et jurés. Plusieurs fois, des membres ont eu envie de tenter de nouvelles choses, d’apporter leur contribution… Mais ils se sont bien souvent pris un mur face à un AlexRE qui, bien que désintéressé après tout ce temps (ce qui se comprend !), ne semble pas être prêt à lâcher son bébé. On arrive à la triste conclusion que le meilleur moyen de renouveler les Alex d’Or, serait de créer un nouveau site à partir de zéro, sans lui.



Sur la qualité du code et du design

Le design du site des Alex d'or est complètement vieillot et moche. Il n'était déjà pas bien fignolé à la base (pas destiné à durer), et du coup a moins bien vieilli que celui d'Oniro. Oui, il y a besoin de travail là dessus. Quelqu'un avait promis de s'en occuper il y a quelques mois, mais pas de nouvelles.

Le code en lui même est aussi devenu vieillot et moche. Pas de tests automatisés. Pas de framework web. Aujourd'hui travaillant dans ce domaine (pas du côté du design, je te rassure), retoucher à ce code m'est pénible, car je sais que si je fais une amélioration A je vais me retrouver avec des bugs B et C ; bugs dont je m'en rendrai compte seulement bien plus tard. C'est sûrement pareil avec le code d'Oniro. C'est pourquoi je suis bien moins grisé par le fait de retoucher à ce code désormais.


Sur l'idée d'une refonte

Ce n'est pas faux que dans l'idéal il faudrait le recoder de zéro (avec ou sans moi - visiblement vous avez choisi sans moi). Le travail est titanesque. Cela fait partie des choses qu'il est facile de commencer, mais impossible à terminer.

Pourtant c'était prévu. Pour info, depuis quelques mois je recrée de zéro, proprement, Guelnika, le site d'E-magination (la nouvelle version n'est pas encore en ligne) ; plus dans le but de me faire la main sur un projet perso que d'en faire un site à succès. Malgré le faible scope fonctionnel c'est déjà très long à faire. Ça me décourage presque de faire la même chose avec le site des Alex d'or, mais pourtant c'était mon idée d'origine.


Sur le jugement de valeur

Malgré la vieillesse du code, je trouve que le site des Alex d'or est relativement peu bugué, remplit sont boulot depuis 7 ans (dans la mouture actuelle), même s'il pourrait être amélioré niveau UX à droite à gauche. Du coup, je serais curieux d'avoir un détail complet de ce que tu entends par "véritables souffrances". J'aimerais que tu me listes ces "nouvelles choses" que "des membres" (qui ?) ont voulu "tenter" mais se sont "pris un mur". J'ai hâte que tu entres dans les détails car, soit j'ai une très mauvaise mémoire, soit cela vient de personnes qui n'ont pas pris soin de poster dans la section appropriée.

Je suis d'accord pour qu'on me traite de personne qui manque de motivation ces deux dernières années, qui aurait dû améliorer le design plus tôt, qui aurait dû être plus réactive et proactive ; tout à fait.

Je ne suis cependant pas d'accord pour qu'on me traite de dictateur qui refuse toute amélioration et à qui on a proposé de l'aide qui aurait été refusée, vu que je n'ai tout simplement eu aucune demande de ce type là. J'aurais été ravi d'avoir une équipe de 2 ou 3 devs, puis passer la main à des personnes motivées et talentueuses, mais personne ne s'est proposé, ni inscrit quand il était temps de le faire.

Du coup, je m'interroge sur la phrase "la triste conclusion que le meilleur moyen de renouveler les Alex d’Or, serait de créer un nouveau site à partir de zéro, sans lui" qui sonne comme si le projet m'avait été proposé et serait tombé lettre morte. Vous seriez intéressés par bosser dessus avec la team RMA ? Si oui, parlez-en à la team sur le forum des Alex d'or. Ne me prêtez pas des intentions alors que le point n'a pas été évoqué.

Je serai ravi d'ouvrir le code et d'accueillir toutes les contributions extérieures.


Sur l'orientation du concours

Il y a un autre sujet de fond qui se cache dans ton paragraphe, c'est l'orientation du concours et son organisation. C'est à chaque équipe de chaque session de décider de cela. Ça fait plusieurs années qu'on lutte pour renouveler l'équipe dirigeante du concours, mais personne ne se propose. Si c'est une manière de dire que tu es intéressé par donner un coup de neuf au concours, propose-toi en tant que Président en fin d'année ! Ou incite d'autres personnes de ton entourage à le faire...

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Il faut passer de l'autre côté de la barre et s'y coller, à un moment, si on veut que ça bouge.


Sur la pérennité

Citation:

Un gros obstacle à la pérennité des sites de making actuellement, semble être leurs propres webmasters qui ne sont pas prêt à lâcher l’affaire.



Ta phrase est un peu antithétique. Au contraire, la pérennité de ces sites vient principalement du fait qu'il y a ce genre de personnes piliers qui :
1) Connaissent l'historique et les problématiques propres à chaque site ("on a déja essayé tel truc en telle année, et ça a été un échec, donc vous avez beau revenir chaque année avec cette idée révolutionnaire, mais ça ne marche juste pas" ou "ça fait des années qu'on veut mettre ça et ça en place, mais à chaque fois on perd son temps sur tels trucs inutiles, si vous voulez pas faire la même erreur, allez plutôt dans telle direction")
2) Connaissent le code et peuvent le modifier rapidement sans causer trop d'impact
3) Sont là pour botter le cul des admins qui oublient leurs échéances (moi y compris)

Si Sylvanor était parti, Oniro n'aurait pas tenu autant de temps et tout le monde aurait migré sur une énième communauté, comme on savait si bien le faire à l'époque. Si des personnes comme Elekami, Lidenvice, Shûji ou Zexion n'étaient pas resté en tant que conseillers des nouvelles équipes des Alex d'or, on aurait eu davantage de sessions en dent de scie et des revirement de concept chaque année. Tu imagines une cérémonie des Oscars et des Césars qui change ses awards chaque année ?

Concernant Oniro, c'est vrai que je me disais que Sylvanor pourrait ouvrir son code à d'autres personnes via un Bitbucket ou Gitlab. Le problème est sûrement similaire : dans les faits, personne ne propose vraiment son aide dans ce domaine, cela prend énormément de temps, on est une communauté de développeurs de jeux pas de devs web. (Pour ma part, je passe trop de temps à développer des sites et pas assez à développer des jeux.)

Falco a dit:

Ca me rappel Relite qui était à l'époque le site numéro 1, qui a subit un énorme changement graphique pour coller à ce qui se faisait à ce moment là, et devenir un site moderne, et c'est à partir de ce moment là que le site a coulé, alors qu'il était de loin devant tous les autres.



Tout à fait, et il y a plein d'autres exemples comme ça, dans la communauté RM ou non, d'ailleurs.

Ça ne veut pas dire qu'il faut stagner pour autant (ce n'est pas le premier design d'Oniro d'ailleurs). Mais que faire du neuf sans préserver l'âme de base c'est risqué.

Mais c'est moins une question de site que d'animation, de présence des admins, et leur envie d'innover.



Alex d'or c trop fort | RMXP prog yolo | AlexZone | Ah, ça sent le roquefort


Monos - posté le 03/05/2018 à 17:46:43 (57024 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

Tout à fait, et il y a plein d'autres exemples comme ça, dans la communauté RM ou non, d'ailleurs.


LEs forges par exemple, depuis le "nouveau site" style blog ba c'est pourrie au niveau navigation et pour retrouver ce que nous voulons ...

Autant que sur beaucoup de site naviguer sur téléphone c'est cool, ça gène pas autant que sur les sites prévus à "la création" heu ... Je trouve pas ça vitale d'avoir un site réponsive qui se ressemble tous. Nous sommes censé "créer" et on créer souvent sur PC ! Je ne dis pas que ça aide de lire sur portable mais je pense que ce n'est pas une finalité en sois pour ce genre de site. D'ailleurs quand je fais un site ba la réponsivitémachin chose, je m'en branle mais ça c'est mon avis.

Comme dit Alex, Oniro tous comme d'autre site sont créer sans framework. Adapter oniro pour du portable cela risque d'être merdique et une usine à faille même je pense à ce niveau la. Quand on est basé sur un workpress ou chez pas ba c'est plus facile car c'est prévus pour ! La non.


Apyhsconyl - posté le 03/05/2018 à 17:48:30 (218 messages postés)

❤ 0

The Embodiment of RIEN itself

D'un point de vue très extérieur et très amateur parce que je n'y connais rien en web, y'a quand même des trucs dommage sur Oniro, qui on globalement été je pense toute dite mais qui sont quand même des problèmes à au moins considérer, sans pour autant penser un site complètement différent et un virage trop fort.

Quand bien même ce n'est pas la première version d'Oniro, j'ai du y aller la première fois en 2008, ou 2009, c'était donc quand même y'a presque 10 ans et 10 ans sur Internet c'est assez long. Le site n'a globalement pas changé même dans les partenaire sur le coté ou les pubs des jeux phares du site. En plus de faire un peu daté, ça donne surtout l'idée d'un site pas super vivant. Après c'est un problème très secondaire.

Le second truc, c'est que le temps passant, le header du site marche de moins en moins bien, je crois que c'est du flash (on m'a dit ça il me semble) et même sans m'y connaitre, je vois bien que ça meurt, surtout, sur mobile ou c'est même jamais né. Sur mobile, le site n'est globalement pas praticable d'ailleurs, même si j'imagine que greffé un design responsable sur un site aussi vieux ça doit être une plaie anal.
L'ouverture sur mobile, ça peux être une bonne chose pour dynamiser le site, ça ouvre les gens à des consultations plus rapide, des messages moins séparé dans le temps. D'un autre coté, oui, c'était peut-être pas la vision du site, ou globalement, une bonne partie des postes dépasse bien souvent largement les 4-5 lignes.

Un autre truc dommage, c'est que le site est une mine d'or de contenu, mais le trouver est pas spécialement évident. Je pense surtout à la catégorie des jeux. Et c'est globalement la même chose avec toute les rubriques, beaucoup ne sont pas à jour, pas mise en évidence, et, c'est un point qui m'agace particulièrement, pourquoi garder une page de téléchargement en l'état quand 80 % des liens sont désactivé par soucis de légalité ?

Enfin bref, c'était mon avis tout à fait dispensable, j'aime bien discuté, désolé.

Ma chaîne Youtube : Abandonnée Mon Site/Blog : Abandonné


Falco - posté le 03/05/2018 à 17:59:11 (18332 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Si le flash pose problème Nonor peut toujours m'envoyer les images, je lui sort un HTML5 en 10 minutes :F

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Roi of the Suisse - posté le 03/05/2018 à 21:51:45 (27357 messages postés) - admin -

❤ 0

Alerte neige !

AlexRE a dit:

Malgré la vieillesse du code, je trouve que le site des Alex d'or est relativement peu bugué, remplit sont boulot depuis 7 ans (dans la mouture actuelle), même s'il pourrait être amélioré niveau UX à droite à gauche.

Ça.

AlexRE a dit:

Le code en lui même est aussi devenu vieillot et moche. Pas de tests automatisés. Pas de framework web.

N'a besoin de tests automatisés que ce qui est voué à évoluer. Or le site remplit ses fonctions depuis des années.

Je vais dire quelque chose de complètement à contre-courant et scandaleux, mais...
Les frameworks webs ne sont pas gage de modernité ni de pérennité, au contraire : ils changent tous les ans au gré des modes et de la propagande des formateurs qui s'enrichissent sur le roulement technologique perpétuel.
L'absence de framework à la mode rend le code du site robuste et compréhensible par tout développeur. Les développeurs industriels passent leur vie à être médiocre dans le framework actuellement en vogue, ou bien payent une fortune les formations pour être un peu au dessus de la moyenne le temps qu'un nouveau framework devienne populaire. PHP, HTML, CSS, javascript, SQL suffisent pour un site comme les Alex d'Or.



Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


HuLijin - posté le 03/05/2018 à 22:00:40 (895 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

Je seconde Rots.
Les frameworks apportent leur lot de problèmes. Entre autres : l'effet de mode, ceux où la prise en main par une nouvelle équipe est parfois difficile en raison des langages pas forcément répandus, l'apparente facilité qui conduit à des tonnes de "plugins" mal codés et qui ne tiennent pas la route à chaque maj du framework...

Quant à faire un site responsive, il ne faut pas sortir de St Cyr pour arriver à pondre un truc, faut pas abuser. Et ça ne nécessite pas spécialement d'installer un framework. Par contre ça nécessite d'avoir une structure HTML relativement clean.

Ce qui pique réellement sur Oniro, c'est que c'est une structure en tableaux. Ça, c'est galère à adapter proprement et c'est galère aussi pour les navigateurs de téléphones portables, ils foirent les zooms. (À savoir qu'à l'époque, c'était une pratique fortement recommandée.)



Après, est-ce une bonne chose de changer Oniro (ou les Alex) ? Je ne pense pas. Des petites modifs à droite à gauche (les CGU ont fait leur apparition par exemple), pourquoi pas. Mais refaire intégralement tout le site, c'est un coup à perdre les habitués.

M.V.


FoxFiesta - posté le 03/05/2018 à 22:21:32 (443 messages postés)

❤ 0

AlexRE : C'est cool d'avoir aussi ton son de cloche, et pas seulement celui des gens plus frustrés. Et non ce n'était pas une façon détournée de dire que je souhaite présider les Alex ! J'ai déjà beaucoup à faire de mon coté. De la même façon que lorsque je parlais d'Oniro, je ne suis pas vraiment concerné par les problèmes mais j'ai essayé de me mettre à la place des autres, pour essayer de trouver de quoi réfléchir. Du coup c'était assez froid sorry.

Game Dev Alliance


Nova_Proxima - posté le 03/05/2018 à 22:38:43 (3710 messages postés)

❤ 0

Neo_Sephiroth

Au final tout le monde s'aime, c'est beau :)


FoxFiesta - posté le 03/05/2018 à 22:42:11 (443 messages postés)

❤ 0

Oui ! Vive le making :banane

Game Dev Alliance


AlexRE - posté le 04/05/2018 à 19:04:02 (585 messages postés)

❤ 0

Whololo

La technique de lancer un pavé dans la marre puis s'excuser. :pfr

FoxFiesta a dit:

C'est cool d'avoir aussi ton son de cloche, et pas seulement celui des gens plus frustrés.


Ce serait bien que ces gens viennent vers moi directement en tout cas. S'il y a des choses "pénibles" à améliorer en urgence, je peux le faire.

Citation:

Et non ce n'était pas une façon détournée de dire que je souhaite présider les Alex !


Si ce n'est pas toi, c'est donc ton frère !

C'est sérieux, en tout cas. Ce serait bien que des gens motivés et porteurs d'idées nouvelles deviennent Président ou au moins fassent partie de l'équipe. Ne serait-ce que pour faire pression pour avoir un nouveau design. :tirlalangue2



RdlS & Kisth >> Pour bosser avec Ruby on Rails depuis plus de 3 ans, j'ai pas les douleurs que vous évoquez. :tirlalangue2 Je suis cependant d'accord avec la partie "difficulté de prise en main par une nouvelle équipe". Mais ce n'est pas pour "suivre la mode", ni quelque chose qui change radicalement (en tout cas pas ces dernières années). Ça permet d'avoir une application sécurisée sans avoir à réinventer la roue. Se concentrer sur la valeur utilisateur plutôt que sur du bas niveau.

Après, effectivement, ça demande à ce que les dépendances et autres patchs de sécurité soient mis à jour régulièrement, mais c'est déjà ce que je devrais faire je fais sur mes sites sans framework.



Alex d'or c trop fort | RMXP prog yolo | AlexZone | Ah, ça sent le roquefort


FoxFiesta - posté le 04/05/2018 à 19:26:21 (443 messages postés)

❤ 0

Citation:

La technique de lancer un pavé dans la marre puis s'excuser.


Je m'excuse pour le ton que j'ai pris, pas pour le fond de mon propos, avec lequel je n'ai pas de problème.

Citation:

Si ce n'est pas toi, c'est donc ton frère !


J'ai pas très bien compris ce que tu veux dire

Game Dev Alliance


Hyvenos - posté le 04/05/2018 à 19:43:16 (591 messages postés)

❤ 0

Sans doute une référence au loup et l'agneau de la Fontaine, juste de l'humour rien de méchant :clindoeil4


Tyroine - posté le 04/05/2018 à 19:55:01 (10049 messages postés) -

❤ 0

Hystérique modéré.

Kenetec a dit:

Ouaaaate ? :doute5

Je suis tellement pas d'accord avec toi.
Je comprends même pas sur quoi tu te bases pour dire ça. :-/

Il y a toujours eu une ambiance sarcastique/second degré/pas se prendre trop au sérieux sur Oniro.
Ça se chambre, ça se vanne, mais tout comme une bande de potes pourrait se chambrer parce qu'ils s'aiment bien.

Cultiver la haine ? :oO
Je trouve au contraire qu'Oniro est un des endroits les plus tolérants et ouvert que j'ai vu.



Je ne sais pas en quelle année tu es arrivé sur Oniro ou si mes propres souvenirs de jeune ado ne sont pas simplement déformés par le temps, mais très clairement à l'époque Oniromancie était très peu modéré justement pour cette "ouverture d'esprit" et de dialogue notamment voulue par Nonor qui n'aime pas bannir (on peut le comprendre) et j'ai le souvenir que c'était vraiment très difficile de s'intégrer et cancer selon les périodes.

Je comprends toujours pas comment on peut avoir la nostalgie de scrapi par exemple. Certes, il avait des punchlines marrantes mais la majorité du temps il rabaissait surtout ses interlocuteurs, parfois vulgairement, on te sortait le fameux "c'est à toi de faire le tri entre la forme et le fond parce qu'il a raison" alors que non, c'est à ce genre d'individu de savoir se modérer soi-même pour éviter d'installer ce genre d'ambiance délétère.

Je parle de scrapi mais il y en a eu pas mal, et je parle de ça alors que j'ai constamment évité 99 % des débats et drama de ce forum depuis que je suis ici. D'ailleurs vous pouvez constater que je ne participe quasiment jamais dans cette section.

Très clairement je pense que le passif d'Oniromancie peut jouer en sa défaveur en terme d'ambiance, mais ça fait aussi des années que ça s'est largement amélioré et que l'ambiance est bonne (malgré quelques années tendues avec du ddken ou du yuri qui ont tendance à faire graviter les dramas autour d'eux).

Personnellement je suis un vieux con et j'aime les vieux forumactif et autres dérivés du genre... je suis très hermétique à ces nouveaux designs "mobile" et épurés, ça me paume plus qu'autre chose mais comme quelqu'un l'a dit précédemment c'est une question d'habitude je suppose.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Nemau - posté le 04/05/2018 à 20:44:12 (48847 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

Citation:

Beuh non, on en avait parlé sur Discord. Je n'ai jamais hacké quoi que ce soit (mais ça commence à devenir fatiguant de le répéter chaque fois ^^').


Justement, tu m'avais expliqué que le hacker était ton ami pokefanreturn, que tu connais IRL, que tu savais ce qu'il faisait et que vous aviez même fait certains trucs à deux. D'ailleurs des messages avaient été postés avec mon compte (je m'en souviens d'au moins un) or le contenu de ces messages montraient que l'auteur me connaissait un minimum, ce qui n'était pas le cas de pokefanreturn.

Je ne vous en veux plus pour ce hack, depuis un moment déjà, par contre Nuki faut que tu assumes ta part de tort. Pour ma part, par contre, j'aurais dû me contenter de dire qu'on n'était pas (encore) chaud pour te confier les clés du code because of reasons, je n'avais pas à reparler de cette histoire de hack devant les autres, ça ne les concerne pas. Mes excuses.


La suite une autre fois, je dois me coucher demain je me lève tôt (et en plus je suis sur smartphone c'est pas pratique ^^). /mavie



Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko • Doom Doom Doom Doom! I want you in my tomb!


Nova_Proxima - posté le 04/05/2018 à 21:11:04 (3710 messages postés)

❤ 0

Neo_Sephiroth

Citation:

je n'avais pas à reparler de cette histoire de hack devant les autres, ça ne les concerne pas.


Dans le cas où certaines infos concernant les membres auraient fuités, si si, ça concerne tout le monde (phrase au conditionnel).


xvw - posté le 05/05/2018 à 11:35:22 (730 messages postés)

❤ 0

yo

Enfin de toute manière, je ne suis plus du tout intéressé par l'idée de coder quoi que ce soit pour Oniromancie donc :v

mon blog


Falco - posté le 05/05/2018 à 11:53:53 (18332 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Dans le cas où certaines infos concernant les membres auraient fuités, si si, ça concerne tout le monde (phrase au conditionnel).



Nop c'était un hack assez "gentillet".
Contrairement à celui de Heandel il y a... pas loin de 10 ans ? Il avait réussis à choper tous les MDP des membres inscris sur Oniro (à l'époque il n'y avait pas d'encodage)
Il en avait fait tourné quelques uns sur E-M en privé... et donc il est enfin temps que je vous avoue que je me connectais avec le compte de Jewok pour pouvoir faire des méfaits en modération + avoir accès au forum privé :F
Ca remonte à au moins 10 ans pour ma défense, entre temps Omegabowser qui se servait aussi du compte s'était fait choper, Jewok avait donc du changer son MDP :P
Je crois que dans son méfait il avait ensuite aidé Nonor à combler les failles.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nova_Proxima - posté le 05/05/2018 à 11:56:24 (3710 messages postés)

❤ 0

Neo_Sephiroth

EN TAULE FLACO !!!


Mister Ocelot - posté le 05/05/2018 à 12:22:16 (136 messages postés)

❤ 0

Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter

Citation:

FLACO


FLACO-PLATRE ! Bachibouzouk !

Projet en cours, veuillez patientez 525 mois avant maturation. Taper Echap pour quitter


Nemau - posté le 07/05/2018 à 16:53:07 (48847 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

Comme prévu, ma réponse à tout ce qui a été posté récemment.

[note : je réponds parfois des choses déjà dites par AlexRE, c'est parce que je réponds au fur et à mesure que je lis les posts, mes excuses du coup pour le côté répétition]



FoxFiesta a dit:

RME est un projet réalisé par une équipe variée, et le code est accessible à tous depuis toujours

Je plussoie, RME est un outil intéressant et généreusement partagé par ses créateurs (dont Nuki fait partie).

FoxFiesta a dit:

Nemau, ce n’est pas la peine de contrer les remarques de Nev en disant « c’est facile de critiquer, mais t’as qu’à le faire ».

Je comprends que ma réaction ait pu paraître un peu bourrine. Simplement : je n'ai rien contre les critiques négatives, ce que j'acceprécie moins ce sont les reproches, or j'ai senti dans le message de Nev une part de reproche (mais je ne lui en veux pas plus que ça, pas de souci).

FoxFiesta a dit:

De façon générale, Oniro a fait un superbe travail au début de sa vie, pour rassembler les makers et conserver les jeux, même ceux pré-Oniro. Aujourd’hui, ces bases merveilleuses sont sous-exploitées, voire gâchées à mon sens, par une expérience de navigation bien vieillotte. Aucun soin n’est apporté au classement des nouveaux jeux, il suffit d’aller dans Jeux > RPG Maker VX Ace (ou MV) pour se rendre compte du désastre. Le référencement est catastrophique : en cherchant « meilleurs jeux rpg maker » sur Google, on devrait tomber sur la Collec Oniro ou quelque chose du genre ! Le travail d’archivage qui a été effectué mérite bien ça !

Je suis assez d'accord. Hélas, pour le moment, personne ne semble vraiment motivé pour s'y coller, que ce soit dans le staff ou parmi les autres membres. Encore que, peut-être qu'en s'y mettant à plusieurs (parmi les membres du staff), et en effectuant le travail petit à petit, on pourrait améliorer un peu la mise en valeur de la banque de jeux...

FoxFiesta a dit:

Un gros obstacle à la pérennité des sites de making actuellement, semble être leurs propres webmasters qui ne sont pas prêt à lâcher l’affaire. Les Alex d’Or, notamment, sont complètement rouillés, que ce soit du point de vue du webdesign ou du concours en lui-même, qui chaque année provoque de véritables souffrances chez les organisateurs et jurés. Plusieurs fois, des membres ont eu envie de tenter de nouvelles choses, d’apporter leur contribution… Mais ils se sont bien souvent pris un mur face à un AlexRE qui, bien que désintéressé après tout ce temps (ce qui se comprend !), ne semble pas être prêt à lâcher son bébé. On arrive à la triste conclusion que le meilleur moyen de renouveler les Alex d’Or, serait de créer un nouveau site à partir de zéro, sans lui.

De ce que j'ai pu en voir je trouve le site des Alexs plutôt bon, niveau ergonomie par exemple (on trouve facilement ce que l'on cherche). Maintenant je ne fréquente pas assez ce site pour affirmer vraiment quoi que ce soit, donc peut-être es-tu dans le vrai.

Concernant Oniro, tu as raison en disant que d'un côté Nonor en as marre de gérer la programmation (je signale par contre qu'il continue quand même de corriger les bugs, ajouter des rubriques, faire de petites mises à jour...) et que de l'autre il n'a pas envie de lâcher son bébé. Mais, ce dernier point est en fait quelque chose de plutôt positif : Nonor tient beaucoup à Oniro, et garder le contrôle du webmastering d'Oniro est la seule façon pour lui d'être sûr que ce webmastering ne va pas être abandonné au bout de quelques années. Et pour ma part, je préfère encore un Nonor qui traîne un peu des pieds pour gérer le webmastering d'Oniro (notamment pour effectuer de grosses mises à jour) mais qui, j'en ai la (quasi) certitude, n'abandonnera pas son poste tant qu'il y aura des membres pour faire vivre le forum, plutôt qu'un webmaster dynamique, motivé, productif, mais concernant lequel rien ne nous dit qu'au bout de quelques années il n'abandonnera pas totalement son poste du jour au lendemain suite à une perte de motvation, de temps, ou que sais-je (sachant qu'ensuite il faut trouver rapidement un webmaster et que les chances de ne pas trouver de remplaçant sont grandes).

Oniro a ses défauts, mais quand on fait le bilan : après 12 ans d'existence nous sommes toujours debout, or peu de sites de making francophones ont tenu aussi longtemps (je dirais même : y en a t-il eu un seul autre ? à part E-M et ...les Alexs d'Or). Ça ne veut pas dire qu'Oniro est parfait, loin de là, mais simplement que si nous avons une aussi bonne longévité c'est qu'il y a des raisons, et que donc les critiques négatives dressant un portrait catastrophique d'Oniro (avec du coup pour conclusion qu'on va bientôt mourir) me semblent d'emblée évidemment fausses.

FoxFiesta a dit:

Les BDD privées des sites de making sont un véritable fléau : on sait très bien que les riches bibliothèques des Alex et d’Oniro ne seront plus jamais entretenues comme elles le méritent, alors à quoi bon rester planqué derrière son panneau d’admin ? Pourquoi ne pas tout libérer, et laisser la nouvelle génération porter ces données vers des horizons plus modernes ?

Selon moi tu espères beaucoup trop des membres. La communauté de RMA ou celle d'Oniro ne seront jamais celle de Wikipédia. Les rares membres un tant soit peu motivés ne seront jamais très nombreux, et ils auront déjà bien assez de travail en nettoyant les wikis (et autres BDD) de la zutre postée par les trolls et autres membres bourrins.

Nos membres (i.e. tous ceux de la communauté RM francophone en général) ont déjà très peu de motivation pour bosser sur le jeu (je ne critique pas cela, je constate juste), et c'est un miracle quand ils prennent le temps de tester les jeux des autres (là encore, juste une constatation), alors les sites avec contenu produit et géré par les membres, je n'y crois pas beaucoup.

FoxFiesta a dit:

Aussi, je réponds à ton point disant que c’est normal qu’il y ait des cons sur Oniro, parce que sur un gros forum c’est inévitable. C’est faux et archi-faux.

Ah ? Vous faites comment sur RMA, vous bannissez tout membre sortant un tant soit peu du politiquement correct ? :p

FoxFiesta a dit:

Oniro a longtemps cultivé l’intolérance et la haine

Déjà j'ai du mal ne serait-ce qu'avec la grosse généralisation que tu fais. C'est quoi que tu entends par "Oniro" ? L'ensemble des membres ? Le staff ? L'ambiance ? Oniro a toujours eu des membres sympas et dans le même temps des membres toxiques. Après, la proportion de l'une ou l'autre de ces deux catégories a pu un peu évoluer au cours de l'existence d'Oniro. On peut également commenter, en bien ou en mal, la façon dont le staff (qui a beaucoup évolué lui aussi) a géré les membres toxiques à telle ou telle période. Tout ça pour dire : tu fais une généralisation (une simplification) selon moi assez bourrine de l'ambiance sur Oniro.

FoxFiesta a dit:

et malgré tous les efforts qu’on puisse faire, ça laissera toujours des traces.

Pourquoi ? Comment ? Dans quelles mesures ? Si les membres toxiques ne sont plus là, et que les quelques membres actifs qui les ont connu laisse le passé derrière eux, en quoi la ou les éventuelles périodes à mauvaises ambiances qu'a pu connaitre Oniro "laisseraient des traces" ?

FoxFiesta a dit:

Il existe de nombreux contre-exemples de gros forums paisibles, pas dans le making français, mais dans le gamedev anglophone de façon plus générale.

Les quelques forums de making anglophones que j'ai un peu fréquentés m'ont laissé une impression d'hypocrisie générale étouffante. Lorsque j'avais un commentaire négatif à faire (sur un screen, un jeu...) je ne me sentais pas libre de m'exprimer réellement, de dire vraiment ce que je pensais, par peur d'être mal vu.

Sur Oniro, à partir du moment où les gens restent courtois, nous défendons la liberté d'expression. Bien sûr ce n'est pas une science exacte et du coup, afin de préserver cette liberté d'expression, nous sommes obligés de donner aux membres une petite marge entre le politiquement correct strict et le moment où les propos deviennent suffisamment graves pour qu'on intervienne.

La conséquence de notre façon de faire est que d'un côté nous ne sommes pas la communauté la plus bienveillante au monde, mais que d'un autre côté, sur Oniro, une critique a vraiment du sens, qu'elle soit négative ou positive. J'ai déjà fréquenté des forums ou des screens en full RTP mal mappés recevaient d'aussi bons commentaires (ou pas loin) que des screens entièrement customs et très beaux. Personnellement je ne veux pas qu'Oniro devienne ce genre de communauté (et je pense que la plupart des membres non plus).

FoxFiesta a dit:

Je ne vais pas approfondir ce point car je m’y connais encore bien peu en gestion de communauté.

Ouais. On en reparlera dans quelques années, quand la moitié de tes membres te reprochera d'être trop strict et l'autre moitié de ne pas l'être assez. :D (bon d'accord, là je caricature un peu les galères dans lesquelles peut se retrouver un admin - mais tu saisis l'idée ^^)

FoxFiesta a dit:

Tant que ceux qui vous montrent la réalité en face recevront des « au lieu de critiquer, t’as qu’à le faire », alors effectivement, le making mourra.

Ce n'est pas un problème, j'ai suivi une formation en soins palliatifs. =>[]



HuLijin a dit:

Je ne pense pas qu'il est utile de démarrer une guéguerre Oniro/RMA pour déterminer lequel des deux est le mieux.

Il n'y a aucune guerre, ne t'inquiète pas. En ce qui me concerne je suis sincèrement très content que d'autres communautés RM francophones existent, et plus encore quand elles croissent et perdurent. Car c'est signe que la communauté RM francophone en général est en bonne santé.



Falco a dit:

Ca me rappel Relite qui était à l'époque le site numéro 1, qui a subit un énorme changement graphique pour coller à ce qui se faisait à ce moment là, et devenir un site moderne, et c'est à partir de ce moment là que le site a coulé, alors qu'il était de loin devant tous les autres.

Oui. Et puis, en plus du design trop "pro" pour avoir une âme, la page d'accueil était devenue bordélique (36 milles liens de partout) et l'index du forum beaucoup trop long (de mémoire il y avait une cinquantaine de sections !).

Falco a dit:

Enfin si, le seul point noir c'est que depuis quelques mois (années, mais 2 ans pas plus) c'est vraiment devenu la foire aux débats (souvent les mêmes), avec les mêmes personnes et c'est beaucoup trop fréquent.

Est-ce un vrai problème ? Si les membres débatent ...c'est qu'ils ont envie de débattre, c'est tout. Je suis à peu près certain que si on supprimait la section des débats (et qu'on interdisait tout débat sur un sujet autre que le making) les membres ne makeraient pas plus, ni ne posteraient davantage dans les autres sections.



FoxFiesta a dit:

la page de profil pas dynamique, qui fait qu'on doit éditer un formulaire de tout le profil pour le moindre changement

Ce n'est pas pour défendre à tout prix Oniro mais, sincèrement : personnellement je préfère ainsi. D'ailleurs sur les forums PhpBB les options du profil sont également réunies sur une seule page. A l'inverse, sur les forums IPB (que je n'aime pas du tout de façon générale) l'édition du profil se fait via plusieurs onglets, et c'est peu pratique imho.

FoxFiesta a dit:

le système de screen de la semaine rigide, qui oblige le staff a envoyer une participation par image pour donner les règles

C'est le charme d'Oniro A part qu'il y a un pseudo au dessus du réglement je ne vois pas trop où est le problème. Et puis, ça permet de savoir vers qui se tourner si on a une question au sujet du règlement. Et puis : ça a permis quelques blagues par la passé (de la part de sriden, ou bien encore de moi-même à l'époque où je n'étais pas dans le staff ^^).

FoxFiesta a dit:

les flash news défilantes, qui les rendent peu utilisées alors que nos écrans actuels sont assez grands pour tout contenir

En défilant elles attirent davantage l'attention. Mais peut-être as-tu raison malgré tout. On tâchera d'y réfléchir, à l'occasion.

FoxFiesta a dit:

la liste des jeux/tutos statique et imposante, avec un système à l'ancienne de catégorie au lieu d'un filtrage par tags plus moderne, etc.

Oui, je pense aussi qu'il faudrait revoir ça.

FoxFiesta a dit:

Aussi et surtout, le site est peu accessible sur téléphone, en tout cas pour la création de contenu. J'ai commencé à écrire ce post sur mon téléphone avant d'abandonner.

Je n'ai aucun souci pour poster avec le mien. Mais ça demande un peu d'habitude je suppose. Et autrement, oui, de façon générale le site n'est prévu pour les smartphones. Mais créer une version pour smartphone ça demande du temps et des connaissances. De plus, une fois qu'on a l'habitude de zoomer et dézoomer les pages sur smartphone la navigation n'est plus très compliquée. Pour résumer mon opinion : je suis d'accord qu'une version pour smartphone serait un plus, par contre je pense que son absence n'est pas un si gros problème.



AlexRE a dit:

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Il faut passer de l'autre côté de la barre et s'y coller, à un moment, si on veut que ça bouge.

Je plussoie. ^^



Apyhsconyl a dit:

Le site n'a globalement pas changé même dans les partenaire sur le coté ou les pubs des jeux phares du site.

Ce n'est pas le staff qui choisit les partenaires ou les pubs. S'il y a peu de changement de ce côté c'est simplement parce que peu de gens nous proposent un partenariat pour leur site ou une pub pour leur jeu.

Apyhsconyl a dit:

Le second truc, c'est que le temps passant, le header du site marche de moins en moins bien, je crois que c'est du flash (on m'a dit ça il me semble) et même sans m'y connaitre, je vois bien que ça meurt, surtout, sur mobile ou c'est même jamais né.

Tant pis pour le côté surprise mais : le changement de bannière est prévu. Et ce changement inclut d'abandonner le format flash. Je ne peux pas donner de date par contre, car il faut attendre que la personne chargée de designer la nouvelle bannière ait fini or ça lui prend du temps (c'est normal), sachant qu'elle a une vie plus ou moins remplie en dehors d'Oniro, tout ça tout ça.

Apyhsconyl a dit:

Sur mobile, le site n'est globalement pas praticable d'ailleurs

Pas d'accord. Cf. ce que j'ai dit à ce sujet plus haut dans ce post.

Apyhsconyl a dit:

Un autre truc dommage, c'est que le site est une mine d'or de contenu, mais le trouver est pas spécialement évident. Je pense surtout à la catégorie des jeux. Et c'est globalement la même chose avec toute les rubriques, beaucoup ne sont pas à jour, pas mise en évidence, et, c'est un point qui m'agace particulièrement, pourquoi garder une page de téléchargement en l'état quand 80 % des liens sont désactivé par soucis de légalité ?

J'approuve assez, oui. Après, cf. ce que j'ai déjà pu dire : la réorganisation ça ne se fait pas en cinq minutes, il faut des gens motivés et au moins plusieurs heures de boulot. Si quelqu'un qui n'est pas dans le staff se sent le courage d'apporter sa pierre à l'édifice je rappelle que les portes du staff ne sont pas particulièrement fermées. ^^ (il faut juste qu'on ait un minimum confiance en la personne, sachant qu'on lui confie certains pouvoirs)



Tyroine a dit:

Je comprends toujours pas comment on peut avoir la nostalgie de scrapi par exemple. Certes, il avait des punchlines marrantes mais la majorité du temps il rabaissait surtout ses interlocuteurs, parfois vulgairement, on te sortait le fameux "c'est à toi de faire le tri entre la forme et le fond parce qu'il a raison" alors que non, c'est à ce genre d'individu de savoir se modérer soi-même pour éviter d'installer ce genre d'ambiance délétère.

Je plussoie. J'ajoute que si tu avais le malheur de lui répondre ne serait-ce qu'une seule fois sur le ton avec lequel il te parlait (ce qui finissait souvent par arriver car il avait un don pour provoquer) beaucoup de membres (parmi lesquels des membres du staff de l'époque) passaient en mode "vous êtes en tort tous les deux". En gros : soit tu encaissais sans broncher les moqueries méchantes de scrapi (qui pouvait donc continuer de se moquer de toi en toute impunité), soit tu bronchais et du coup ça attirait enfin l'attiontion de la modération, ...mais tu finissais banni avec lui. Toute une époque. :hum Je suis sûr que parmi les membres qui ne passent plus on peut trouver pas mal de signatures comportant "fan de scrapi", témoignant de cette époque. Si un jour scrapi veut revenir je ne m'y opposerai pas car après tout ce temps il y a prescription, mais à la première scrapitrerie ce sera la sortie. :p

Bref. Mais ça concerne une époque précise d'Oniro. Depuis pas mal d'années déjà scrapi n'est plus là, il y a eu pas mal de départs et d'arrivées parmi les membres actifs, et concernant le staff il y a eu beaucoup de changement également (staff que je vous interdis de critiquer parce qu'en plus d'en faire partie je suis à l'origine d'une grosse partie de sa composition =>[]).



Falco a dit:

il est enfin temps que je vous avoue que je me connectais avec le compte de Jewok

Permaban + étiquette "honte d'Oniro" + obligation d'aller aux IRL. =>[]



Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko • Doom Doom Doom Doom! I want you in my tomb!


Mister Ocelot - posté le 07/05/2018 à 23:11:56 (136 messages postés)

❤ 0

Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter

Nemau a dit:

(staff que je vous interdis de critiquer parce qu'en plus d'en faire partie je suis à l'origine d'une grosse partie de sa composition =>[])


Nemau en mode Papa :cotcot !!!! :kawaii

Projet en cours, veuillez patientez 525 mois avant maturation. Taper Echap pour quitter


trotter - posté le 08/05/2018 à 23:28:44 (9739 messages postés) -

❤ 0

Soyez gentils avec la nouvelle, c'est évidemment un test.


FoxFiesta - posté le 09/05/2018 à 12:20:52 (443 messages postés)

❤ 0

Merci pour cette longue réponse. On a tous les deux donné notre opinion et même si elle est différente, je la comprends. Du coup j'vais pas essayer de défendre mon bout point par point ahah, je vais juste répondre aux questions que tu me poses. Mais t'inquiète pas j'ignore pas le reste !

Citation:

Selon moi tu espères beaucoup trop des membres. La communauté de RMA ou celle d'Oniro ne seront jamais celle de Wikipédia. Les rares membres un tant soit peu motivés ne seront jamais très nombreux, et ils auront déjà bien assez de travail en nettoyant les wikis (et autres BDD) de la zutre postée par les trolls et autres membres bourrins.



Même s'il n'y a qu'1 ou 2 membres actifs apportant une réelle valeur, c'est toujours beaucoup, beaucoup mieux que 0 membres. C'est autant de gens en moins à s'occuper dans le staff. De plus, une fois que t'as créé un système fiable de vérification du contenu, le travail de maintenance est si rapide qu'il est anecdotique.

Citation:

Nos membres (i.e. tous ceux de la communauté RM francophone en général) ont déjà très peu de motivation pour bosser sur le jeu (je ne critique pas cela, je constate juste), et c'est un miracle quand ils prennent le temps de tester les jeux des autres (là encore, juste une constatation), alors les sites avec contenu produit et géré par les membres, je n'y crois pas beaucoup.



Sans vouloir troller, je comprends que tu en sois venu à percevoir les membres comme des personnes démotivées et relativement indignes de confiance. Pour l'instant, cela me réussit de penser l'inverse, et je m'en réjouis.

Tant que j'y suis, une petite parenthèse sur la plainte "les makers ne testent pas les jeux des autres" qui n'a selon moi jamais apporté quoi que ce soit à la communauté. Nous sommes une communauté de développeurs avant tout, pas de joueurs. Les makers ne sont pas votre public, ce sont vos collègues. Ils seront ravis de vous conseiller, de vous faire réfléchir, au détour d'une conversation sur un forum/Discord, mais il ne faut pas leur demander la lune non plus. Ils ont leur propre vie. Si vous voulez simplement que des gens jouent à votre jeu, allez sur Steam, pas sur un forum de développeurs...

Citation:

Déjà j'ai du mal ne serait-ce qu'avec la grosse généralisation que tu fais. C'est quoi que tu entends par "Oniro" ? L'ensemble des membres ? Le staff ? L'ambiance ? Oniro a toujours eu des membres sympas et dans le même temps des membres toxiques.



Désolé si je me suis pas fait comprendre. Perso je suis à l'aise et tranquille sur Oniro, mais d'autres le sont moins, à cause de mauvaises affaires et de discussions opressantes (ça a déjà été dit plus haut je crois). Quand je dis que ça laisse des traces, c'est dans l'esprit de ces gens blessés, qui n'auront jamais entièrement confiance en vous de nouveau, malgré les changements de staff. Vous savez comment c'est, les humains. On se laisse contrôler par nos émotions.

Citation:

Les quelques forums de making anglophones que j'ai un peu fréquentés m'ont laissé une impression d'hypocrisie générale étouffante.



Je vois totalement de quoi tu veux parler ! J'ai cet effet sur le forum anglais officiel. C'est pas si facile de trouver un juste milieu, c'est sûr.

Citation:

Vous faites comment sur RMA, vous bannissez tout membre sortant un tant soit peu du politiquement correct ?



Je ne suis pas sûr de comprendre ce que veut dire politiquement correct. Un ami me dit que "c'est quand tu parles de façon à heurter personne, aka bannir les gens qui parlent pas de la façon dont tu veux."

Dans ce cas oui, nous sommes très pointilleux au sujet de la tolérance, et faisons tout notre possible pour inciter les gens à être bienveillants quoi qu'il arrive. Et si, après plusieurs avertissements, plaintes et conseils, ces gens n'arrivent pas à s'adapter ou à comprendre notre démarche, on jarte, évidemment.

Cela arrive très rarement parce que lorsqu'on explique bien l'ambiance qu'on recherche, les gens finissent par comprendre et adhérer. Mais s'ils n'adhèrent pas, on ne les laisse pas gangréner la communauté. Je ne vois vraiment pas le problème là-dedans, c'est la base ???

Game Dev Alliance


7163D - posté le 09/05/2018 à 13:43:09 (946 messages postés)

❤ 0

Votez Minimaliste

Citation:

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que veut dire politiquement correct


Je ne sais pas si c'est ce que pense Némau, mais voici ce que dit Wikipédia:

Wikipédia a dit:

Le politiquement correct (anglicisme de politically correct ou political correctness, souvent noté PC en anglais) désigne, principalement pour la dénoncer, une attitude véhiculée par les politiques et les médias qui consiste à policer excessivement ou modifier des formulations parce qu'elles pourraient heurter certaines catégories de population, notamment en matière d'ethnies, de cultures, de religions, de sexes, d'infirmités, de classes sociales ou de préférences sexuelles.

Les locutions et mots considérés comme offensants ou péjoratifs sont remplacés par d'autres considérés comme neutres et non offensants. Le langage politiquement correct utilise abondamment l'euphémisme, les périphrases, les circonlocutions, voire les créations de mots et de locutions nouvelles.



C'est la logique de "c'est quand tu parles de façon à heurter personne" poussé à l'extrême, voir au ridicule.

Minimaliste, le "." comme signe de ralliement.

Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Index du forum > Débats > C'est la mort du making !

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers