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Index du forum > Débats > C'est la mort du making !

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Reprise du message précédent:

Shin - posté le 07/05/2012 à 00:39:41 (31 messages postés)

❤ 0

Lunatique amoureux (Vive Nerval !)

Oui, fin là c'est pas vraiment un jeu amateur ton truc, le mec c'est un ancien animateur de chez Capcom :/



Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé...


Suite du sujet:

Gaetz - posté le 07/05/2012 à 09:16:03 (2378 messages postés)

❤ 0

...passe...

(Merci Shin, je cherchais le lien vers ton article.)

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Nemau - posté le 07/05/2012 à 13:09:18 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Shin a dit:

La mort du making, ça sonne bien, mais ça suppose que le making ait été un jour particulièrement productif, ce qui n'a jamais été vraiment le cas. Certes on a eu des projets avec de jolis screens et plutôt ambitieux, mais combien de terminés ? Je trouve au contraire que la période actuelle est plutôt productive, dans la mesure où un certain nombre de makers ont saisi l'un des problèmes de la création : créer un jeu complet, c'est beaucoup de boulot, tout simplement.

La plupart des gens commencent un jeu en ne pensant qu'à la partie fun, c'est-à-dire le résultat qu'ils imaginent, sans réaliser la masse de travail nécessaire. Ils se lancent dans des projets surdimensionnés, mal planifiés, et face au travail réel qu'ils doivent abattre, abandonnent. Si les gens veulent faire des jeux complets, ils doivent d'abord prendre la mesure du travail nécessaire en contrepartie (non, faire un vrai jeu, c'est loin d'être uniquement du fun, si l'on veut utiliser RM autrement que comme un jouet) et ensuite s'y astreindre pleinement

+1

Par contre l'article que tu as donné est tout en english ! Il mériterait bien une tite traduction forgeresque ! :D



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


kilam1110 - posté le 07/05/2012 à 13:49:31 (9159 messages postés)

❤ 0

Åvygeil a dit:


La mort du making n'a qu'une seule et unique cause.
Le manque flagrant de talent des makers.

Tu prends un autre logiciel de Enterbrain comme Fighter Maker, un peu de gens avec du vrai talent, et tu obtiens Vanguard Princess :


qui se paye le luxe d'être à la fois très bien animé et de proposer un gameplay innovant.

Voilà quoi, on voit où se trouvent les gens de talent...
Pas ici quoi...


Tu fais quoi sur ce site déjà ? :hihi

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Falco - posté le 07/05/2012 à 14:00:59 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

La mort du making n'a qu'une seule et unique cause.
Le manque flagrant de talent des makers.



C'est au moins la réflexion la plus stupide de ce topic.

Le talent a toujours été le même depuis des années, et pas besoin d'être animateur de chez Capcom pour proposer quelque chose d'intéressant.
Le principe du making, c'est de pouvoir s'amuser à créer sois même son jeu, en ayant aucune connaissance dans le domaine.

Si même ça t'arrivais pas à le saisir...

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Åvygeil - posté le 07/05/2012 à 21:57:37 (2502 messages postés)

❤ 0

Citation:

Tu fais quoi sur ce site déjà ?


http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=9793&deb=9&ancre=872745#rech
*kof kof*
Bah j'aide de temps en temps les gens...
Et toi kilam, tu fais quoi ?


Citation:

Le talent a toujours été le même depuis des années


Bah c'est bien le problème...

Citation:

pas besoin d'être animateur de chez Capcom pour proposer quelque chose d'intéressant


Et bien proposez quelque chose d'intéressant pour changer au lieu de nous resservir les mêmes univers et les mêmes gameplay que dans vos jeux préférés !
Le talent, c'est avoir les couilles d'oser quelque chose de nouveau.
Et qui parle d'animateur de chez Capcom ? Pas moi.

Si un seul d'entre vous avait du talent, vu la communauté RPG Maker qui est des magnitudes plus grande que la communauté Fighter Maker,
on aurait déjà eu un jeu du niveau de Vanguard Princess avec un communauté qui se monte autour. Hors c'est pas le cas.
Vous ne vous rendez même pas compte que vos productions n'intéressent personne en dehors de la communauté,
et que c'est ça qui est en train de tuer le making sur RPG Maker.

En fait non, vous avez raison, le making sur RPG Maker n'est pas en train de mourir.

Il n'a juste jamais été vivant.


Elekami - posté le 07/05/2012 à 22:09:22 (1854 messages postés)

❤ 0

Ok.

(c'est un jeu complet Vanguard Princess, ou un projet ?)


Åvygeil - posté le 07/05/2012 à 22:14:06 (2502 messages postés)

❤ 0

Vanguard Princess est un jeu complet.
Et il est gratuit, jouable sur internet...

Après comme tout jeu de combat, rien n'empêchera le créateur de mettre le jeu à jour en créant de nouveaux personnages ou en rééquilibrant. Capcom nous a bien sorti 5 versions de Street Fighter 2 entre 1991 et 1994...

J'aurais aussi pu parler de Akatsuki Blitzkampf qui grâce à son succès a carrément fini par atterrir en salle d'arcade...


azzurox - posté le 07/05/2012 à 22:14:20 (5596 messages postés)

❤ 0

Citation:

Et bien proposez quelque chose d'intéressant pour changer au lieu de nous resservir les mêmes univers et les mêmes gameplay que dans vos jeux préférés !


Parce que Vanguard Princess c'est pas du repompage d'univers et de gameplay peut être ?

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Sylvanor - posté le 07/05/2012 à 22:17:08 (24592 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

C'est plus subtil que ça Avy.
Peut-être qu'on est nuls mais:

- La plupart des makers, même bons, ne font pas de pub pour leurs jeux hors de la communauté RM. Donc forcément le public ne va pas se monter autour si les gens ne devinent pas qu'il y a de bons jeux (en supposant qu'il y en ait).

- Au Japon, il y a un gros essor des jeux amateurs (doujins), et même des bouses peuvent récolter de gros succès et voir des communautés se greffer autour d'elles.
En Europe, c'est beaucoup moins facile, le jeu amateur n'a pas la même audience ni le même respect.
Je sais, tu vas me dire un truc du genre "normal, vous êtes nuls, les Japonais font de meilleurs jeux".
Peut-être que la moyenne est plus haute au Japon, mais ils ont un sacré paquet de bouses aussi.

Le succès n'est pas forcément proportionnel à la qualité des choses. Regarde sur Deviantart par exemple, sur la page d'accueil ou dans les Daily Deviations, y a souvent des trucs pas terribles et on se demande bien pourquoi ils ont un tel succès, alors qu'il y a souvent des chefs d'oeuvres inconnus bien cachés. Le grand public est sensible à certaines choses (sur DA par exemple, c'est souvent les fanarts qui ont du succès), les critères qui entrent en jeu ne font pas forcément la qualité du produit.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 07/05/2012 à 22:40:39 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

- Au Japon, il y a un gros essor des jeux amateurs (doujins), et même des bouses peuvent récolter de gros succès et voir des communautés se greffer autour d'elles.

+1, y a qu'à voir les merdes en RTP disponibles sur Famitsu, gros site japonais et partenaire officiel d'Enterbrain.

Sinon je plussoie aussi Falco, même si on a tous un peu tendance à l'oublier le but c'est avant tout de s'amuser, le talent la productivité etc. c'est secondaire.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Tata Monos - posté le 07/05/2012 à 22:44:50 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

y a qu'à voir les merdes en RTP disponibles sur Famitsu, gros site japonais et partenaire officiel d'Enterbrain.


Partenaire ? Heu... Famistu est un journal "édité" par Enterbrain :D


Sylvanor - posté le 07/05/2012 à 22:52:08 (24592 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

le but c'est avant tout de s'amuser



Ca fait malheureusement longtemps que je ne m'amuse plus à "travailler" sur Aëdemphia... :F

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


klimero - posté le 07/05/2012 à 22:53:37 (5372 messages postés)

❤ 0

Moi je suis d'accord en un point avec Avy : faut avoir des couilles, et l'intérêt des jeux amateurs, souvent, c'est qu'ils sont originaux, sinon, pourquoi y jouer ?

Some pirates achieved immortality by great deeds of cruelty or derring-do. Some achieved immortality by amassing great wealth. But the captain had long ago decided that he would, on the whole, prefer to achieve immortality by not dying.


Nemau - posté le 07/05/2012 à 23:01:12 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Ca fait malheureusement longtemps que je ne m'amuse plus à "travailler" sur Aëdemphia... :F

J'imagine ouais. xD Cela dit quand j'ai parlé d'amusement je pensais aussi à la satisfaction d'obtenir à la fin un jeu complet. ^^ (moi aussi la majeur partie de la création de mon jeu me barbe plus qu'autre chose, je m'accroche en pensant au résultat final X))

Tantine > ah heu oki.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Sylvanor - posté le 07/05/2012 à 23:03:01 (24592 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Tu as un jeu en cours Nemau? o_O
Tu... Tu makes?!

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Roi of the Suisse - posté le 07/05/2012 à 23:07:51 (29826 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Lulz le barbu qui découvre le poteau rose en bonnet du forme.

Il lui a fallu 3 ans pour découvrir que je composais... ça fait vraiment le mec qui sort jamais tu topic moé =>[]



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 07/05/2012 à 23:09:23 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Tu... Tu makes?!

Je te zutre sale conrad ! xD

Oui, je make, j'ai toujours maké en fait hein. xD Mais la vraie nouveauté c'est que je suis sur le même projet depuis environ 2 ans. ^^ (avant c'était 2 ou 3 semaines max et je repartais de zéro ;_;) Et comme tu peux l'imaginer (me connaissant) deux ans de making chez moi ça signifie à l'heure actuelle à peine un overworld théorique et une poignée d'idées relatives au game design. X) (procrastination, perfectionnisme... donc peu de choses du coup, mais c'est mieux que rien !) A l'occaz je vous scannerai mon cahier (pour le moment l'unique support de la création de mon jeu) pour prouver que je ne mens pas. :D



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


S4suk3 - posté le 07/05/2012 à 23:13:35 (555 messages postés)

❤ 0

-

Citation:

A ce sujet, je vous recommande cet excellent lien.


Cet article oublie selon moi une chose fondamentale.
Que certains utilisent RM par soucis d'expérimentation avec pour unique objectif le progrès et je ne pense pas qu'ils soient la cause de la mort du making.

Citation:

La mort du making n'a qu'une seule et unique cause.
Le manque flagrant de talent des makers.


Peut être un manque de talent pour "finir ses projets", mais tu peux difficilement dire qu'il n'existe que de la médiocrité dans la communauté.
Rien que toi, individuellement, tu représentes un "expert" (selon moi), dans l'affreusement complexe paradigme orienté Objet.


Shin - posté le 07/05/2012 à 23:45:20 (31 messages postés)

❤ 0

Lunatique amoureux (Vive Nerval !)

Åvygeil a dit:


Et qui parle d'animateur de chez Capcom ? Pas moi.


Bah si, justement, parce que comme ça a été signalé plus haut, Vanguard Princess a été réalisé par un animateur de chez Capcom, c'est-à-dire un professionnel, même si c'est sur son temps libre.


Tu dis que le talent, c'est de « proposer quelque chose de nouveau ».

Mais d'une part, Vanguard Princess est-il si original que ça ? Essentiellement, c'est un jeu de combat en 2D avec des filles typées manga, bref, plus classique, tu meurs. Tu juges bien sévèrement la communauté d'Oniromancie de ce point de vue, il y a au moins trois projets qui méritent d'être cités ici pour leur ambition et leur originalité : Aëdemphia, Off et Sarcia (on pourrait aussi citer Duplo et sans doute d'autres, mais je préfère parler de ce que je connais le mieux).

D'autre part, tu fustiges un manque de talent de la part des makers. Il y a des talents dans la communauté, il y a un certain nombre de gens par exemple qui ont de bonnes compétences en dessin (Yue, Foretnor, Immudelki, etc.) ou en musique (Flane Boster, RotS, etc.). On a même des professionnels dans la communauté (je pense à Perséphone).

Le problème, ce n'est pas la compétence, c'est qu'un projet représente un investissement énorme rien qu'en temps.

Regarde l'investissement nécessaire juste en temps (et je ne parle même pas d'énergie) qu'Aëdemphia nécessite. Sachant que par ailleurs, il faut apprendre par soi-même ou trouver quelqu'un pour faire les graphismes, la programmation, la musique, l'écriture, le game design, finir un projet de A à Z devient tout simplement un travail trop lourd pour quelqu'un qui au départ cherchait juste à s'amuser. Je ne vois pas pourquoi on fustigerait des gens qui utilisent RM comme un jouet en soi (ce qui est d'ailleurs l'idée d'Enterbrain au départ).

Cette masse de travail est justement telle que la plupart des amateurs qui se lancent vraiment dans des projets choisissent de le faire payer ou de s'y mettre à temps plein (un Owlboy ou un Sarcia par exemple). A ce prix, je ne vois pas comment on pourrait exiger que beaucoup plus de makers se lancent dans d'aussi vastes projets.



Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé...


Nemau - posté le 07/05/2012 à 23:58:26 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

il y a un certain nombre de gens par exemple qui ont de bonnes compétences en dessin (moi, Yue, Foretnor, Immudelki, etc.)

Fixed :D (je sais que t'es trop modeste pour te mettre dans la liste alors je m'en charge ^^)



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


kilam1110 - posté le 08/05/2012 à 00:06:57 (9159 messages postés)

❤ 0

Citation:

http://www.rpg-maker.fr/index.php?
page=forum&id=9793&deb=9&ancre=872745#rech
*kof kof*

Bah j'aide de temps en temps les gens...


Ouuh, un mec qui programme des menus vient nous dire qu'on fait des jeux pourris. :flaco
Bah écoute, bouge-toi le cul et fais-nous un bon jeu ?

Citation:

Et toi kilam, tu fais quoi ?


Je fais des jeux, pour entre-autres me faire plaisir.

Citation:

Et bien proposez quelque chose d'intéressant
pour changer au lieu de nous resservir les
mêmes univers et les mêmes gameplay que dans
vos jeux préférés !


Va dire ça à ta copine qui fait un suikoden lol.

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Åvygeil - posté le 08/05/2012 à 00:11:54 (2502 messages postés)

❤ 0

Citation:

Parce que Vanguard Princess c'est pas du repompage d'univers et de gameplay peut être ?



Citation:

Mais d'une part, Vanguard Princess est-il si original que ça ? Essentiellement, c'est un jeu de combat en 2D avec des filles typées manga, bref, plus classique, tu meurs.



Vous y avez joué au moins ? C'est sûr si on ne regarde que les graphismes...
Le système d'assist est très bien trouvé et très approfondi par rapport à d'autre jeux avec le système de proxy guard.
De nombreux personnages proposent des style assez originaux comme Yui ou Luna.
Jugez par vous même :
http://wiki.mizuumi.net/w/Vanguard_Princess
Mais oui je sais, ça ne se fait pas dans la communauté RPG Maker de tester les jeux des autres...

Citation:

il y a au moins trois projets qui méritent d'être cités ici pour leur ambition et leur originalité : Aëdemphia, Off et Sarcia


Oui, il y a du travail sur l'ambiance.
Mais niveau gameplay, les systèmes d'Aëdemphia sont vus revus ratavus. Et Off se termine en faisant tous les combats en mode auto. Sarcia j'ai pas testé.
Mais si vous pensez que vous allez créer une communauté de joueurs grâce à "l'ambiance", vous vous fourrez le doigt dans le cul jusqu'au coude.

Citation:

Bah si, justement, parce que comme ça a été signalé plus haut, Vanguard Princess a été réalisé par un animateur de chez Capcom, c'est-à-dire un professionnel, même si c'est sur son temps libre.


Et alors ? Moi je programme bien des logiciels pour Airbus pour bouffer.
Et de temps en temps je programme sur RM.
Tu crois qu'il n'y a pas de "professionnels" ici ?

Enfin tu as raison, il ne reste que les professionnels de l'informatique qui vous regardent de loin
(en même temps vous avez passé tellement de temps à chier sur les "scripteurs" que c'est pas étonnant... et ils vous le rendent bien).
Les graphistes un peu talentueux sont partis loin dès qu'ils sont passés pro. Persé ça fait combien de temps qu'on la voit plus ?

Citation:

Ouuh, un mec qui programme des menus vient nous dire qu'on fait des jeux pourris.
Bah écoute, bouge-toi le cul et fais-nous un bon jeu ?


Rigole, mais j'ai implémenté des systèmes que jamais tu n'arriveras à faire en event même sur RM2k3. C'est juste que sur Lumen, j'ai dépanné pour le menu.
J'ai participé de près ou de loin à plein de projets qui n'ont pas abouti. Mais c'est jamais moi qui ai lâché le morceau.

Mec, tu penses que celui qui a créé Event Language n'est capable de faire que des menus ?
Et faites moi rire, ce menu je l'ai fait rapidement en y passant 3-4 heures.
Avec vos events, ça vous aurait pris un bon mois facile :rit2

Citation:

Je fais des jeux, pour entre-autres me faire plaisir.


Tu veux dire que depuis Survive 2.5 t'as fait autre chose ?
Parce que ça fait depuis que t'es là que tu ressors le même jeu à intervalle régulier, donc on se demande...


S4suk3 - posté le 08/05/2012 à 00:16:49 (555 messages postés)

❤ 0

-

Citation:

Ouuh, un mec qui programme des menus vient nous dire qu'on fait des jeux pourris.
Bah écoute, bouge-toi le cul et fais-nous un bon jeu ?


Humm, cette quêtes constante de polyvalence est aussi pas super... vous connaissez beaucoup de makers qui gèrent dans toutes les disciplines de la création de jeu?
Si au lieu de cracher sur ceux qui "ne font que des menus", ils s'associaient avec des autres profiles, le rendu n'en serait queplus bénéfique...

Edit:

Citation:

Et alors ? Moi je programme bien des logiciels pour Airbus pour bouffer.


Oh, tu utilises donc des choses comme Esterel/Lustre ?


Shin - posté le 08/05/2012 à 00:41:17 (31 messages postés)

❤ 0

Lunatique amoureux (Vive Nerval !)

Pour info, Perséphone bosse avec moi (entre autres) sur Lije et je l'ai vu passer pas plus tard que ce soir sur le forum.

En tout cas, c'est pas la peine d'être agressif Åvygeil, si tu veux convaincre qui que ce soit, ça va pas t'aider.

Et puis ce serait dommage, tu vas te faire un ulcère C:



Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé...


trotter - posté le 08/05/2012 à 00:42:42 (10535 messages postés)

❤ 0

Touhou est amateur aussi non ? A mon avis c'est un exemple parfait pour ce que tu décris. Et les artworks du gars sont très passables, c'est franchement amateur. Pourtant ya eu un truc qui est né.
Enfin, autant comparer avec des RPG.

Citation:

Mais si vous pensez que vous allez créer une communauté de joueurs grâce à "l'ambiance", vous vous fourrez le doigt dans le cul jusqu'au coude.


Off, Aë, TBGITW.... ce sont des jeux assez linéaires, pas très difficile, il n'y a pas besoin de s'échanger des conseils entre joueurs (surtout que l'auteur est souvent là pour répondre directement), pas moyen de se défier sur le jeu, on y joue une fois pour l'histoire, bref, ya pas de dynamique qui se créé. Pis je sais pas, j'arrive pas à m'attacher aux persos parce que je connais trop les créateurs.

Il y a un jeu RPG maker, centré avant tout sur l'ambiance, qui n'est pas linéaire, avec beaucoup de choses cachées qui encourage les joueurs à communiquer leurs découvertes qui a (j'ai l'impression) eu une commu qui s'est formée autour de lui, c'est Yume Nikki, qui a eu des fan arts, des traductions, des topics. C'est le cas aussi pour Violated Heroin qui a énormément de trucs à découvrir (et à partager entre les joueurs) mais bon là c'est peut être juste à cause du cul :D

Monos pourrait peut être répondre à ça : quels sont les jeux RM qui ont réussi à fédérer des communautés ? Les jeux d'Indy ?

Peut être que Kujira no Hara peut développer une commu autour de lui ? RoTS devrait disparaître totalement de la commu, mais des releases du jeu continueraient de voir mystérieusement le jour, personne ne saurait ce qu'il y a dedans, yaurait des rumeurs de suicide et de messages cachés...

Pour Sarcia c'est un peu pareil, on explore un monde un peu au hasard, m'enfin ça a l'air linéaire.

Ya les jeux de Dastrem et le jeu de Slaken qui sont assez ouvert aussi. Peut être que ceux de Dastrem sont trop classiques et que Slachter City compte trop sur la liberté d'action et pas sur le gameplay...

Ah, ya pas eu un truc qui s'est formé avec Zelda Solarus ?

Citation:

En tout cas, c'est pas la peine d'être agressif Åvygeil, si tu veux convaincre qui que ce soit, ça va pas t'aider.


Ca fait plaisir d'entendre un autre son de cloche sur le topic, si on compare les productions RM aux productions flash le constat est encore plus triste.

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