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Index du forum > Débats > C'est la mort du making !

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Reprise du message précédent:

7163D - posté le 09/05/2018 à 13:43:09 (946 messages postés)

❤ 0

Votez Minimaliste

Citation:

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que veut dire politiquement correct


Je ne sais pas si c'est ce que pense Némau, mais voici ce que dit Wikipédia:

Wikipédia a dit:

Le politiquement correct (anglicisme de politically correct ou political correctness, souvent noté PC en anglais) désigne, principalement pour la dénoncer, une attitude véhiculée par les politiques et les médias qui consiste à policer excessivement ou modifier des formulations parce qu'elles pourraient heurter certaines catégories de population, notamment en matière d'ethnies, de cultures, de religions, de sexes, d'infirmités, de classes sociales ou de préférences sexuelles.

Les locutions et mots considérés comme offensants ou péjoratifs sont remplacés par d'autres considérés comme neutres et non offensants. Le langage politiquement correct utilise abondamment l'euphémisme, les périphrases, les circonlocutions, voire les créations de mots et de locutions nouvelles.



C'est la logique de "c'est quand tu parles de façon à heurter personne" poussé à l'extrême, voir au ridicule.

Minimaliste, le "." comme signe de ralliement.


Suite du sujet:

TRPGE - posté le 11/05/2018 à 10:37:58 (323 messages postés)

❤ 0

Reste poli.

J'ignore si le making est devenu un job à domicile, mais dire qu'il se meurt, est légèrement exagéré, il y aura toujours un ado "désœuvré" pour faire un jour du roller ou utiliser cinq minutes rpg maker.

RPG Maker s'adresse aux "pauvres".

On rip, c'est du making?

Si mes souvenirs sont bons, au début c'était le principe. >> RPG Maker "gratuit".

Tout à chacun peut finaliser un jeu vidéo avec rpg maker, mais je ne mettrai pas un Kopeck dans un jeu vidéo réalisé avec rpg maker, à moins que le jeu soit exceptionnel.

Faire rapidement un charset pixel art.|Exemples compatibles CTF 2.5 Free.


CuddleFox - posté le 11/05/2018 à 10:52:20 (1711 messages postés) - modero -

❤ 0

Laissez faire les mammifères.

Citation:

mais je ne mettrai pas un Kopeck dans un jeu vidéo réalisé avec rpg maker, à moins que le jeu soit exceptionnel.



Oui, ce serait dommage de récompenser ce qui sont souvent des années de travail d'un seul mec pour faire plaisir aux autres.

Pas besoin d'être exceptionnel quand on fait un jeu rm pour mériter une paie, être bon suffit amplement, car être bon sur rm, ça prend des semaines, mois, années.

Edit pour en dessous :

Citation:

À te lire on dirait que tu tiens à séparer les "jeux RPG Maker" des "jeux normaux", qui vaudraient davantage le détour. C'est une vision très réductrice et qui ne fera qu'enfoncer la communauté


Exactement.

Un jeu avec une chatte.


FoxFiesta - posté le 11/05/2018 à 12:15:38 (443 messages postés)

❤ 0

TRPGE > À te lire on dirait que tu tiens à séparer les "jeux RPG Maker" des "jeux normaux", qui vaudraient davantage le détour. C'est une vision très réductrice et qui ne fera qu'enfoncer la communauté, pour moi.

Si RPG Maker n'est pas gratuit, il reste tout à faIt abordable. Justement, depuis que Degica fait des efforts pour le distribuer chez nous au grand public, il y a un afflux constant de nouveaux arrivants.

Pour ce qui est de la culture du rip, je crois qu'elle a fait son temps. C'était sympa lorsqu'on était tous des crackeurs un peu underground, mais de nos jours la tendance est plutôt au respect des auteurs des ressources. Encore une fois, je trouve que c'est une bonne chose : cela encourage ces auteurs à produire toujours plus de nouveaux contenus, et donc à enrichir la communauté de leur talent.

Game Dev Alliance


Monos - posté le 11/05/2018 à 17:31:48 (57024 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

RPG Maker s'adresse aux "pauvres".


Non. Rm n'a jamais été gratos !

Citation:

Pour ce qui est de la culture du rip, je crois qu'elle a fait son temps. C'était sympa lorsqu'on était tous des crackeurs un peu underground, mais de nos jours la tendance est plutôt au respect des auteurs des ressources. Encore une fois, je trouve que c'est une bonne chose : cela encourage ces auteurs à produire toujours plus de nouveaux contenus, et donc à enrichir la communauté de leur talent.


Non je ne pense pas. On a tendance à utiliser les derniers version de RM qui sont sortis. Et la tailles un tiles (ou meta tiles pour être dans le vrais) c'est 32px voir 48px pour MV. Les vieux RPG 2d sont indexer sur des tiles de 16px. Donc voila. A moins de tous doubler ou tripler et garder une homogénité, les gens n'y pense pas ou ne veulent pas de ça. (Le windowskin et autre joyeuseté reste en *1 ce qui provoque quand même la règle de nemau et ne respecte pas trop les résolution) D'ailleurs peux de rip sur Rpg Maker 95 qui avait des tiles de 32px.


TRPGE - posté le 11/05/2018 à 17:51:48 (323 messages postés)

❤ 0

Reste poli.

Merci de vos retours, je ne mettrai pas pour autant un Kopeck dans un jeu vidéo "normal", à moins que le jeu soit exceptionnel.

Avec le temps on devient fine bouche, et je ne pense pas être assez influent pour enfoncer une communauté.

Par ailleurs proposer des ressources gratuites est-ce une volonté de nuire?

"pauvre" >> N'ayant pas les moyens financiers ou manquant de connaissances (de temps) pour programmer.

"gratuit" >> Téléchargeable et exécutable.

Faire rapidement un charset pixel art.|Exemples compatibles CTF 2.5 Free.


FoxFiesta - posté le 11/05/2018 à 19:08:42 (443 messages postés)

❤ 0

J'ai beau relire, je ne comprends plus du tout où tu veux en venir avec ton message, ni le rapport avec la discussion. :doute5

Game Dev Alliance


testament - posté le 11/05/2018 à 19:34:25 (1474 messages postés)

❤ 0

Citation:

je ne mettrai pas un Kopeck dans un jeu vidéo réalisé avec rpg maker, à moins que le jeu soit exceptionnel.

Je ne mettrai pas un rouble(j'aime pas les subdivision du roubles) dans une maison faite par un maçon, à moins que ce soit un manoir.

J'aime bien l'idée, perso acheter des jeux rm me dérange pas.

dacă înțelegeți că sunteți nebun


Falco - posté le 11/05/2018 à 19:40:51 (18332 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Je suis assez d'accord. Dans mes 15 ans à traîner sur les forums je crois qu'il y a bien que 3 jeux pour lesquels j'aurais pu payer, Velsarbor, Aedemphia, et Bogoss Story.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Sylvanor - posté le 11/05/2018 à 21:03:08 (23318 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

De toute façon, et surtout dans ce genre de milieu, les gens devraient créer par passion et donc sans chercher à gagner de l'argent avec leur jeu. (/vieux débat qui ressort :D).
(Mais je suis très flatté que certains se disent prêts à payer pour jouer à mon jeu, bien sûr ça fait toujours plaisir à lire. :) )

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 11/05/2018 à 21:04:19 (48847 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

Citation:

Non je ne pense pas. On a tendance à utiliser les derniers version de RM qui sont sortis. Et la tailles un tiles (ou meta tiles pour être dans le vrais) c'est 32px voir 48px pour MV. Les vieux RPG 2d sont indexer sur des tiles de 16px. Donc voila. A moins de tous doubler ou tripler et garder une homogénité, les gens n'y pense pas ou ne veulent pas de ça. (Le windowskin et autre joyeuseté reste en *1 ce qui provoque quand même la règle de nemau et ne respecte pas trop les résolution) D'ailleurs peux de rip sur Rpg Maker 95 qui avait des tiles de 32px.

(la "règle de nemau" xD)

Les tiles des RTP de RM95 sont quasiment inutilisables, ceci explique cela.

Autrement je plussoie ton explication. S'ajoute à ce que tu dis le fait qu'il y a une dizaine d'année (ou plus) nous étions des ados qui avons grandi en jouant à la SNES. Sur émulateur pour une bonne partie d'entre nous, mais dans tous les cas la console ne nous était pas suffisamment vieille pour que nous ne connaissions pas ses classiques. Et donc, l'idée d'utiliser du rip de jeux SNES nous venait plus facilement. Sans compter qu'en plus du côté pratique c'était grisant de manipuler les ressources de jeux que nous aimions.

Aujourd'hui la plupart des utilisateurs d'RM sont toujours -en général- issus de la même tranche d'âge (15-25) mais évidemment ceux qui sont actuellement dans cette tranche d'âge n'ont pas les mêmes repères culturels que ceux d'il y a dix ans et plus. Au Japon je ne sais pas, mais en occident je pense que les ados-adulescents qui se mettent à RM le font davantage dans l'idée de faire des jeux du style des jeux 2.5D d'aujourd'hui, comme Pokémon, ou bien les succès en vue 3/4 de haut de la scène indé (Yume Nikki, Undertale...).



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Monos - posté le 12/05/2018 à 07:19:02 (57024 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Oui Nemau.

Citation:

'il y a bien que 3 jeux pour lesquels j'aurais pu payer, Velsarbor, Aedemphia, et Bogoss Story.


oui Velsarbo et AE reste à mes yeux deux jeux bien ficeler qui pue le type de jeu qui aurait pus sortir avant ! (Bon AE c'est difficile de faire tourner ça sur une 16 bits mais l'idée général est la).

Le jeu d'Ephy aussi Mystic Slayer qui me fait cette effet la.
(Et joyeux anniversaire Flaco)


HuLijin - posté le 12/05/2018 à 08:58:30 (895 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

La preuve que c'est la mort du making : le bouton Proposer est rose fuchsia !

M.V.


FoxFiesta - posté le 12/05/2018 à 14:02:42 (443 messages postés)

❤ 0

Ah ouais, c'est vrai qu'en tant que ptit jeune ayant commencé avec la PS1, j'ai jamais ressenti ce côté grisant de mapper avec les rips ! Pour moi c'était juste des tilesets sympas.

Game Dev Alliance


Nemau - posté le 12/05/2018 à 16:32:42 (48847 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

Alors que moi, c'est la découverte d'un fan-game Zelda sur RM2000, avec les graphs d'ALttP, qui m'a lancé dans le making. :D

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TRPGE - posté le 13/05/2018 à 10:58:43 (323 messages postés)

❤ 0

Reste poli.

Ayant commencé avec rpg maker 95 et un modem 56k (ou moins), si mes souvenirs sont bons à la base les ressources graphiques sont en 256 couleurs.

On doit modifier certains characters (décalage 1px sur axe Y) pour les utiliser.

image

Faire rapidement un charset pixel art.|Exemples compatibles CTF 2.5 Free.


CuddleFox - posté le 13/05/2018 à 11:38:52 (1711 messages postés) - modero -

❤ 0

Laissez faire les mammifères.

Citation:

De toute façon, et surtout dans ce genre de milieu, les gens devraient créer par passion et donc sans chercher à gagner de l'argent avec leur jeu.


Pas d'accord, les gens ont le droit et devraient être encouragés à faire ce qu'ils veulent avec le travail qu'ils ont fourni. Qu'ils aient envie de le mettre en vente ou pas. C'est eux les créateurs, c'est eux qui ont le power ! :bocal

Un jeu avec une chatte.


Monos - posté le 13/05/2018 à 15:02:36 (57024 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

si mes souvenirs sont bons à la base les ressources graphiques sont en 256 couleurs.


Oui, jusque Rpg Maker 2003 compris il faut indexer chaque élément graphique sur 256 couleurs. C'est à partir de la version Xp ou il n'y a plus besoin de faire ça. (Mais je crois qu'il n'y pas de canal alpha sur Xp à confirmer)

Je crois même que sur Rm95, le format PNG n'est pas compatible. (Nemau, c'est toi le spécialiste de 95)

Citation:

Alors que moi, c'est la découverte d'un fan-game Zelda sur RM2000, avec les graphs d'ALttP, qui m'a lancé dans le making.


Fut l'inverse moi. C'est RM qui m'a fait découvrir les RPG jap. (Année 2004) j'ai donc au début testé des RIP dont je ne connaissais pas la provenance. ni les musiques.

Citation:

les gens ont le droit et devraient être encouragés à faire ce qu'ils veulent avec le travail qu'ils ont fourni. Qu'ils aient envie de le mettre en vente ou pas. C'est eux les créateurs, c'est eux qui ont le power !


Oui, chacun mène sa barque comme il le souhaite. J'ai toujours vu RM comme un utilitaire/moteur au même titre que fusion, construct,Game Maker,unity... donc soit on l'utilise "professionnellement" ou comme un "jouets". Au joueur de voir si il veut achêter ou non un "jeu". Comme tous les jeux...

De mon coté ça me botte pas de passer "pro" et vendre sur PC. Ceci dit j'ai quand même un projet de vendre des "homebrews" mais il y a un coté matériel enfin bref.


Mister Ocelot - posté le 13/05/2018 à 15:58:52 (136 messages postés)

❤ 0

Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter

Monos a dit:

(Mais je crois qu'il n'y pas de canal alpha sur Xp à confirmer)


Le canal alpha est bien présent sur XP

Projet en cours, veuillez patientez 525 mois avant maturation. Taper Echap pour quitter


Monos - posté le 13/05/2018 à 16:33:19 (57024 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Merci de la confirmation M. Ocelot !


Nemau - posté le 13/05/2018 à 18:02:07 (48847 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

Citation:

On doit modifier certains characters (décalage 1px sur axe Y) pour les utiliser.

Oui, pas mal de ressources de 95 sont mals fichues, celles des RTP notamment.

Citation:

(Mais je crois qu'il n'y pas de canal alpha sur Xp à confirmer)

Si si. Pour tous les types de ressources. Mais en effet les chipsets des RTP sont en 256 couleurs.

Citation:

Je crois même que sur Rm95, le format PNG n'est pas compatible

J'ai jamais vérifié. Mais les RTP sont en BMP yep.



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CuddleFox - posté le 16/05/2018 à 09:44:37 (1711 messages postés) - modero -

❤ 0

Laissez faire les mammifères.

95 n'est compatible qu'avec du BMP mais il y a un logiciel intégré qui permet de convertir n'importe quelle image en bmp 256 couleurs. Le logiciel crash à l'ouverture si tu lui fais manger du jpg ou du png.
Pour les musiques c'est soit du .wav, soit des cd audio ma gueule.

Un jeu avec une chatte.


Nemau - posté le 16/05/2018 à 13:26:19 (48847 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

La bonne vieille époque où ça tournait au BMP et au WAV (c'était encore le cas pour RM2000) alors que paradoxalement on avait des débits internet de chèvres. :D

De mémoire j'ai mis 45 minutes pour télécharger les 11 Mo des RTP de RM2000. Je pense que si cette durée est restée gravée dans ma mémoire c'est parce qu'en 56k chaque minute tu la payais, et que je n'avais pas envie de me faire tuer par mes parents. x) Je pense qu'il y a aussi le fait que j'étais pressé : à l'époque je n'avais pas d'ordi et squattais du coup celui de ma sœur, qui me le prêtait seulement quand elle s'absentait.



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Sylphlorian - posté le 16/05/2018 à 16:41:24 (253 messages postés)

❤ 0

Nemau a dit:


Alors que moi, c'est la découverte d'un fan-game Zelda sur RM2000, avec les graphs d'ALttP, qui m'a lancé dans le making. :D



Bordel toi aussi ?! x'D Mais il y a tant de gens qui ont découvert RM grâce à ce jeu ? Comme quoi un jeu loin d'être parfait peut être très inspirant pour les petits nouveaux quand même !

Projet perso : Kontadenn ar Stered [RM2K3] | Projet en commun avec PurpleHills : Zytlena's Chronicles [Unity3D]


Falco - posté le 16/05/2018 à 17:06:41 (18332 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

En fait je crois qu'on est beaucoup à avoir découvert RM avec Solarus, c'était vraiment LE jeu à l'époque ^^
Mais j'ai découvert le making avant avec Mugen pour ma part, c'est quand j'ai voulu voir si on pouvait faire d'autres gens que j'ai vu RM et le Zelda.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


HuLijin - posté le 16/05/2018 à 17:59:55 (895 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

Je suis la seule à avoir découvert RM avec FF7 Origin (et à attendre désespérément que ce projet revive de ses cendres accessoirement) ?

M.V.

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