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Index du forum > Débats > C'est la mort du making !

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Reprise du message précédent:

Monos - posté le 22/08/2014 à 15:21:18 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

et du coup le tri allait plus vite.


Le Trie se fait vite fait. Les jeux en RTP et les autres. XD

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Suite du sujet:

Alex RoiEsper - posté le 22/08/2014 à 19:37:03 (585 messages postés)

❤ 0

Whololo

LouetRinkin a dit:

En fait il faut supprimer la partie tuto et script d'Oniro ! Fossoyeur du making francophone !


Non, mais les sections Débats et Taverne. :F

Alex d'or c trop fort | RMXP prog yolo | AlexZone | Ah, ça sent le roquefort


Furie - posté le 23/08/2014 à 00:26:21 (3801 messages postés)

❤ 0

Humeur Nutella

Supprimer les scripts?
Non, c'est un peu débile, ça.

L'originalité d'un jeu, c'est pas seulement les scripts (qui ont une importance mineure, mais alors...!) c'est les persos, l'histoire, le thème, tout ça.

A la base, je traîne pas dans cette section pour copier, j'y vais parce que je connais pas le ruby et réaliser en event c'est chiant, lent, et t'as beau essayé, tu pourrais avoir plus d'erreurs que ce qu'un simple script pourrait faire. En plus, je cherche des scripts bien précis -comprenez par là que ce sont des scripts qui correspondent à ce dont j'ai besoin, pas que je les prends parce que c'est là) , auxquels sûrement d'autres personnes ont déjà dû penser. (oui, parce que l'originalité à 100% j'y crois pas, quelqu'un aura toujours pensé à quelque chose avant nous, ne serait-ce que nous-mêmes qui sommes influencés par les jeux (pro) que nous avons joués, un mélange de ces jeux, etc. Après ce mélange de plusieurs idées peut être bon ou pas).
Ce qui compte c'est d'y mettre sa pâte.

Monos: "Bon, dernière chose, si Enterbrain faisait un peu plus attention à quels genres de jeux vidéos on veut créer"
Je parlais vis à vis des systèmes de combat, surtout. Evidemment, t'as coupé toute la phrase.
Mais y'a pas que ça. Si la demande est forte pour des jeux en 3d, alors ils devraient (logiquement) en faire un, de ces logiciels de rpg 3D.

Je me sens sournoise aujourd'hui, hystérique, abominable, agressive, enfin bref...insupportable!!


Chaös17 - posté le 23/08/2014 à 10:34:17 (868 messages postés)

❤ 0

Citation:

En fait il faut supprimer la partie tuto et script d'Oniro ! Fossoyeur du making francophone !


Les scripts n'ont rien à avoir, c'est la flemmardise qui est notre pire ennemie.
Q'un jeu soit en event ou en script ne changera rien s'il est médiocre.

Blog of Chaos17


Alkanédon - posté le 23/08/2014 à 13:00:34 (8250 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

Je comprend tout à fait ce qu'il veut dire: plus on est libre, plus on s'éparpille. Et moins on avance.
Ca se comprend tout à fait.
C'est comme construire une cabane dans son jardin, et construire une cabane pour son patron. Je sais pas vous, mais moi je serais plus acitf pour celle de mon patron, parce que je sais que je suis payé pour ça :tirlalangue2

Mes musiques


LouetRinkin - posté le 23/08/2014 à 13:38:41 (669 messages postés)

❤ 0

Tu n'as pas comprit ce que je voulais dire Chaos, je reproche rien aux scripts, je parlais de la partie aide d'Oniro.
(enfin je dis tout de suite, évidemment que je n'ai pas pour ambition de faire supprimer oniro et l'aide qu'il apporte. :o) )

Mais c'est le même principe que la sélection naturelle.
Avec tout l'aide qu'on apporte il n'y a plus de sélection naturelle.
Actuellement la sélection ne se fait plus. Supprime les hôpitaux et la médecine et elle se refera.
Certes on aura une espérance de vie beaucoup plus faible et beaucoup moins de confort, mais seuls les plus forts resteront.

Tu saisis l'analogie entre ça et la "mort du making" ?

Après je trouve que les tutos et tout ça c'est cool, faut pas le supprimer. C'est juste pour expliquer pourquoi le making d'aujourd'hui semble moins bons que celui d'hier.


Monos - posté le 23/08/2014 à 13:48:56 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

OU les bon makeurs ont peut être compris qu'il faut changer de logiciel et passer sur autre ou choses ou en programmation pur et dur ?

Signer du nez ?


verehn - posté le 23/08/2014 à 16:14:07 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Y'a le bon et le mauvais maker. Le mauvais il prend un logiciel et il make pendant un mois, c'est un mauvais maker ça se voit tout de suite. Le bon maker il prend un logiciel et il make, pendant un mois d'accord, mais c'est un bon maker lui au moins.

LouetRinkin a dit:

Après je trouve que les tutos et tout ça c'est cool, faut pas le supprimer.

Oui d'autant plus que les makers vraiment pas doués n'apprennent même pas à regarder dedans. Question sélection naturelle ceux-là ne dérogent pas à la règle. :clindoeil4 (ou alors ils sont tellement doués qu'ils n'en ont pas besoin :goutte)

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Falco - posté le 23/08/2014 à 16:53:10 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

La baisse de qualité c'est très simple à comprendre, avant, c'était beaucoup moins facile de créer un jeu avec RPG Maker, le logiciel était largement moins démocratisé, il était moins simple d'accès, plus dur à prendre en main, et les tutos étaient beaucoup moins présents, du coup si tu voulais créer un jeu, fallait vraiment en avoir envie, et fallait aussi mettre les mains dans le cambouis pour avoir des graphismes potables, et des systèmes qui tient la route.
Du coup les projets qui étaient postés étaient un minimum travaillés.

Maintenant RM est devenu super connu, et n'importe qui peut créer un jeu avec, et avec beaucoup d'assistance, si bien qu'on voit des centaines de projets inintéressants.
C'est pas une question de c'était mieux avant, bien sur qu'on avait aussi des projets bidons avant, mais beaucoup moins qu’aujourd’hui c'est indéniable, d'ailleurs j'en avais déjà parlé par le passé et on m'avait soutenu que c'était kiff kiff, je pense que ces gens là ne vont pas voir souvent la partie "nouveaux projets", où n'ont pas très bonnes mémoires x)

En contrepartie, les projets de qualités sont biens plus intéressants aujourd'hui, on a accès à de nouvelles technologie qui nous aident vraiment.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Monos - posté le 23/08/2014 à 17:13:43 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

on reviens à la même chose depuis que le net de démocratise, c'est la merde chez nous xd

Signer du nez ?


Alex RoiEsper - posté le 23/08/2014 à 18:26:10 (585 messages postés)

❤ 0

Whololo

Falco >> Je ne suis pas d'accord avec toi. (Par principe. :p )

J'ai récemment rejoué à beaucoup de vieux jeux qui se sont présentés aux Alex d'or, et il y avait clairement une envie de dépasser les limites du logiciel, d'être énormément créatif visuellement (beaucoup d'utilisation d'images custom).

Pour les citer : Odessa, Sarcia, Dark Soul, Shadow of Sun, Star Océan 0, VxK, Fairytale, Les Terres Lointaines...

J'ai joué à Youpimon, je m'attendais à un truc en RTP naze avec quelques blagues comme My Gato. C'était en fait super recherché visuellement (même si totalement incohérent graphiquement) et chaque combat avait sa spécificité.

Pareil, cite-moi des jeux des 5 dernières années aussi originaux que Les aventures d'un avatar 2 ? Un multimaker aussi délirant et bien réalisé que les Rutipa's Quest ?

Certes, Saturnome et Jyuza sont des cas à part dans la communauté, mais je pense que plus une communauté est "vivante", plus les gens doués s'y réunissent.

Ce n'est même pas une histoire de nostalgie de ma part, car à part les Rutipa's Quest, j'ai découvert tous ces jeux que très récemment.

Monos a dit:

OU les bon makeurs ont peut être compris qu'il faut changer de logiciel et passer sur autre ou choses ou en programmation pur et dur ?


C'est possible. :flaco

Falco a dit:


n'importe qui peut créer un jeu avec, et avec beaucoup d'assistance, si bien qu'on voit des centaines de projets inintéressants.
C'est pas une question de c'était mieux avant, bien sur qu'on avait aussi des projets bidons avant, mais beaucoup moins qu’aujourd’hui c'est indéniable


Cela dit, c'est vrai que c'était moins à la portée de n'importe qui, donc seuls ceux qui se donnaient les moyens arrivaient à sortir quelque chose. Il y avait peut-être moins de noob games. (Pas sûr, vu le nombre d'inscriptions aux Alex d'or 2002, mais bon.)

Mais ça n'est pas ce dont je parle en tout cas. Peu importe le nombre de "projets bidons", je maintiens qu'il y avait plus de projets bien mieux travaillés avant.



Ces dernières années, il y a peut-être le côté "RM est devenu mainstream et a une image de noobs" ce qui fait que les créateurs talentueux qui veulent se donner les moyens n'osent pas utiliser le logiciel de peur d'avoir une mauvais réputation, quel que soit le boulot extra-RM qu'ils fournissent. Un peu comme un très bon chanteur aurait une réticence à participer à The Voice ou la Nouvelle Star.

Alex d'or c trop fort | RMXP prog yolo | AlexZone | Ah, ça sent le roquefort


Elzo Yell - posté le 23/08/2014 à 21:09:55 (2094 messages postés)

❤ 0

(RIP)

Alkanédon a dit:


Je comprend tout à fait ce qu'il veut dire: plus on est libre, plus on s'éparpille. Et moins on avance.
Ca se comprend tout à fait.
C'est comme construire une cabane dans son jardin, et construire une cabane pour son patron. Je sais pas vous, mais moi je serais plus acitf pour celle de mon patron, parce que je sais que je suis payé pour ça :tirlalangue2



N'importe quoi.

(RIP)


Falco - posté le 23/08/2014 à 22:38:31 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Falco >> Je ne suis pas d'accord avec toi. (Par principe. :p )

J'ai récemment rejoué à beaucoup de vieux jeux qui se sont présentés aux Alex d'or, et il y avait clairement une envie de dépasser les limites du logiciel, d'être énormément créatif visuellement (beaucoup d'utilisation d'images custom).

Pour les citer : Odessa, Sarcia, Dark Soul, Shadow of Sun, Star Océan 0, VxK, Fairytale, Les Terres Lointaines...

J'ai joué à Youpimon, je m'attendais à un truc en RTP naze avec quelques blagues comme My Gato. C'était en fait super recherché visuellement (même si totalement incohérent graphiquement) et chaque combat avait sa spécificité.

Pareil, cite-moi des jeux des 5 dernières années aussi originaux que Les aventures d'un avatar 2 ? Un multimaker aussi délirant et bien réalisé que les Rutipa's Quest ?

Certes, Saturnome et Jyuza sont des cas à part dans la communauté, mais je pense que plus une communauté est "vivante", plus les gens doués s'y réunissent.

Ce n'est même pas une histoire de nostalgie de ma part, car à part les Rutipa's Quest, j'ai découvert tous ces jeux que très récemment.



Citation:

Mais ça n'est pas ce dont je parle en tout cas. Peu importe le nombre de "projets bidons", je maintiens qu'il y avait plus de projets bien mieux travaillés avant.



Heu... en quoi tu es pas d'accord avec mon "globalement les jeux étaient de meilleur qualités avant" ? xD
Tu résumes exactement ce que j'ai dis dans mon message.

A moins que tu parles de ma dernière phrase, mais elle ne concernait pas la qualité globale des jeux, surtout la qualité graphique étant donné que Photoshop et de nombreux autres logiciels où FrameWork sont devenus plus accessibles (et aussi le fait que les nouveaux RM gèrent le PNG 24 bits)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Alex RoiEsper - posté le 24/08/2014 à 01:45:06 (585 messages postés)

❤ 0

Whololo

J'ai réagi à ça :

Citation:

C'est pas une question de c'était mieux avant



Alex d'or c trop fort | RMXP prog yolo | AlexZone | Ah, ça sent le roquefort


Falco - posté le 25/08/2014 à 14:02:48 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Ben dans ce cas là ouais, t'es pas d'accord avec moi uniquement par principe de me contredire, parce que j'ai précisé tout le long de mon message qu'en gros la qualité globale était meilleure avant :/

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Mr Drerrawyn - posté le 25/08/2014 à 16:43:28 (1694 messages postés)

❤ 0

Le

Je ne suis pas d'accord, quand on voit la 7e porte, without a mere clue, etc... l'inspiration manga/anime est pas du tout présente hein.


Alex RoiEsper - posté le 25/08/2014 à 16:49:40 (585 messages postés)

❤ 0

Whololo

Falco a dit:

Ben dans ce cas là ouais, t'es pas d'accord avec moi uniquement par principe de me contredire, parce que j'ai précisé tout le long de mon message qu'en gros la qualité globale était meilleure avant :/


Victime. image Pas de problème, j'ai compris avec ton post d'avant qu'on était sur la même longueur d'ondes.

Mais je serais ravi qu'on prouve que je me trompe, et que de très bons jeux sortent. :sourire2

(La 7ème Porte en est un, dans son genre.)

Alex d'or c trop fort | RMXP prog yolo | AlexZone | Ah, ça sent le roquefort


mtarzaim - posté le 26/08/2014 à 14:26:31 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Dastrem a dit:


Il y avait 2 type de makers.
Les fans d'anime et manga, et les fans de cinéma/bouquin.

Maintenant il ne reste plus que les fans d'anime/manga qui make.

Topic Clos.


Je crois que les fans de bouquins sont simplement passé indé.
Mais ça le les empêche pas de faire de la nooberie comme tout bon makernoob.

ex : Pillar
Je suis le seul à être choqué par les visuels ?

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Monos - posté le 27/08/2014 à 05:54:02 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

n’empêche nous n'avons pas eu grand chose de bien à se mettre sous la dentition pendant les vacances. Je dit ça jeudi rien avant le vendredi...

Signer du nez ?


Sylvanor - posté le 27/08/2014 à 12:59:32 (24562 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Maintenant il ne reste plus que les fans d'anime/manga qui make.



Le topic cinéma me semble suffisamment actif pour nier cette affirmation.
Le topic littérature est plutôt mort c'est vrai, mais ce n'est pas forcément révélateur. La lecture est peut-être simplement un acte moins social.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


MaggyNeworld - posté le 28/08/2014 à 23:25:24 (91 messages postés)

❤ 0

Psycho Kitty Cat~~

Citation:

Maintenant il ne reste plus que les fans d'anime/manga qui make



Et ça suffit à expliquer la baisse de qualité ?
... Je ne vais pas entrer dans un autre débat ahah, ce serait du HS (bon ok, j'en fais déjà là...), et je risquerais de m'énerver...


LouetRinkin - posté le 28/08/2014 à 23:36:54 (669 messages postés)

❤ 0

Oui ça suffit.
C'est pas de la faute des mangas (qui sont de qualité diverse) mais de la faute des fans de manga.
Le taux de kikoo est très élevé dans cette communauté. :o)


Maelstorm - posté le 29/08/2014 à 00:22:24 (3982 messages postés)

❤ 0

Une chance sur un million

Monos a dit:


n’empêche nous n'avons pas eu grand chose de bien à se mettre sous la dentition pendant les vacances. Je dit ça jeudi rien avant le vendredi...



c'est pas parce qu'on vois rien qu'il n'y a rien ...

en plus je trouve cette affirmation fausse, des trucs ont été faits, peut etre que ça ne t'intéressait pas, voila tout.


Alex RoiEsper - posté le 29/08/2014 à 00:50:30 (585 messages postés)

❤ 0

Whololo

La charge de la preuve est au défendeur.

Alex d'or c trop fort | RMXP prog yolo | AlexZone | Ah, ça sent le roquefort


Maelstorm - posté le 29/08/2014 à 09:20:40 (3982 messages postés)

❤ 0

Une chance sur un million

Rien que la liste des jeux des alex, 35 jeux qualifiés, moi ça me parait énorme.
Apres ils pas tous été fait cette année je conçoit, mais ça en fait quand même pas mal. (et dans cette liste un seul fan game )


mtarzaim - posté le 29/08/2014 à 11:55:40 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

En tout cas, sur RMN, les projets intéressants continuent d'affluer cette année.
Donc si mort du making il y a, ce n'est pas outre-atlantique.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

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