7163D - posté le 04/07/2017 à 18:17:12. (946 messages postés)
C'est marrant, j'ai l'impression que les sujets qui partent le plus en c****** sont ceux de présentations.
Donc si ce forum est un asile de cinglés... C'est la faute aux nouveaux!!
Et même de manière plus précise, terrible conséquence:
l'état d'oniro est causé par ceux qui s'y inscrivent!!!
Réveillez-vous, les modos nous cachent la vérité!!
7163D - posté le 01/07/2017 à 23:58:21. (946 messages postés)
Donc pour toi, demander à faire des définition claire et à arrêter les caricatures, c'est "énorme mépris + cliché + simplification abusive + aucun recul + généralisation d'un exemple + procès d'intention. "??? Là je ne comprend pas.
7163D - posté le 01/07/2017 à 22:59:45. (946 messages postés)
Citation:
Elles se réunissent peut-être même pas vraiment par rapport à leur genre, mais parce qu'elles ont une expérience de vie difficile en commun et que ça les rend plus fortes de pouvoir passer du temps ensemble.
Faut pas déconner non plus, si elle se réunissent à cause d'une "expérience de vie difficile en commun" qu'auraient uniquement les femmes, elles se réunissent donc bien à cause de leurs genre.
Et je persiste : cela reste caricatural. Il faut arrêter de partir dans ces délires là, pleins de monde a une vie difficile pour pleins de raisons.
Il ne s'agit pas de dire que "tout le monde doit être égal" (enfin, en droit si), mais que la quasi-énorme-presque-totalement-majorité des distinctions que l'on pourrait effectuer entre les deux sexes sont caricaturales.
Si tu fais un espace réservés aux femmes "oppressés", est-ce que la cheffe d'entreprise qui marche sur les couilles des hommes depuis ses 6 ans peut venir? Et pourquoi le mec timide et un peu efféminé qui se fait humilier depuis sa plus tendre enfance par les autres hommes ne peut pas venir?
Parler de ses problèmes entre gens concernés, cela ne me dérange pas. Mais cela doit être fait DANS CE BUT, AVEC UNE DEFINITION CLAIRE. (oppressé par les hommes, cela ne veut rien dire, n'importe qui colle sa propre définition dessus).
Je vais prendre le raisonnement inverse : admettons que ce soit normal de créer des espaces non-mixtes. Où met-tu la frontière? Est-ce que j'ai le droit de créer un espace sans-femme parce que les voix aiguës me font mal à la tête? Est-ce que j'ai le droit de créer un espace sans noir parce qu'ils trichent au laser-game (bah oui, on les voit pas )? Un espace interdit aux smicards parce que je trouve qu'ils n'ont pas de conversation? Un endroit interdit au plus de 3000€/mois parce que je les trouves arrogants?
Et si non, en quoi mes revendications sont moins légitimes??
@slamante
"c'est un truc privé donc à partir de la faut se calmé."
Code Pénal 225-1 a dit:
Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe,[...] de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée.
Code Pénal 225-2 a dit:
La discrimination définie aux articles 225-1 à 225-1-2, commise à l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elle consiste :
1° A refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ;
[...]
Lorsque le refus discriminatoire prévu au 1° est commis dans un lieu accueillant du public ou aux fins d'en interdire l'accès, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende.
7163D - posté le 01/07/2017 à 20:58:33. (946 messages postés)
Je dirais : contre. Et ça de manière général. Pour la simple raison que séparer le monde entre homme et femme, c'est juste hyper caricatural.
Cela reviendrait à dire "les hommes sont tous des méchants oppresseurs" et "les femmes sont toutes de pauvre victime".
Ce qui est débile : sans nier ces "oppression" (bien que j'en ai jamais été témoin), il y a des hommes respectueux et mature, et des femmes "sexistes". (les remarques sur le physique sont d'ailleurs beaucoup plus méchante quand elles viennent des filles si j'en croit mon expérience).
Donc toute séparation basé sur le sexe ou la "race" serait totalement arbitraire.
7163D - posté le 28/06/2017 à 21:14:09. (946 messages postés)
@konnie attention, je ne connait pas l'histoire, mais le cancer du poumon peut être causé par plein de choses, ce n'est pas très rigoureux de sauter au conclusion.
7163D - posté le 26/06/2017 à 16:29:08. (946 messages postés)
@winterskill oui, c'est exactement ça, il fallais comprendre l'inverse de ce que je dis, car l'inverse de gauche c'est droit. L'hypothèse selon laquelle je me serais gouré est bien sûr totalement farfelu
7163D - posté le 26/06/2017 à 15:38:36. (946 messages postés)
!sesarhp sel enruoter iuq emmargorp titep nu riova'd srola uO .erttel euqahc ertne reivalc ud etiord ehcèlf al rus tnayuppa ne tnemelamron erircé'd tiffus li ,tiaf nE
7163D - posté le 26/06/2017 à 15:13:48. (946 messages postés)
[HS]Parce que certaines personnes veulent que LEURS conception de la famille soit la seule applicable Oui et non, l'un des principaux problème était l'usage du mot "mariage" qui a une signification toute particulière pour les religieux.
On est quand même libre de choisir notre façon de mourir non? ça mériterais un topic à part, mais c'est le problème de la sur-individualité.
Si je suis père de famille, je ne suis pas libre de me suicider, car mes enfants dépendent de moi. J'ai une responsabilité envers eu.
De la même manière, on vit en société,nous ne sommes pas des gens qui vivent tout seule dans leurs coin. Un mec qui fume et qui chope un cancer du poumon, il va se faire soigner par la société (et les medocs pour le cancer coutent très très cher). Par son comportement, il peut inciter d'autres personnes à fumer et donc non seulement il choisit la manière dont il va mourir, mais il influence aussi celles des autres.
[/HS]
Alors très clairement, la justification "c'est mon choix", j'en ai rien à foutre. Il faut être conscient que toutes nos actions ont un impact sur la société, c'est extrêmement égoïste de dire "je fais ce que je veux".
Nuance : Bien sûr qu'on a des libertés, je ne dis pas le contraire. Mais avoir le choix ne dispense pas de regarder les conséquences... Personnellement, je ne suis pas végan, et même assez loin de l'être. Pourtant, je comprend leur besoin de "convertir" les gens à leurs point de vue, s'ils ne le faisaient pas ce seraient de gros hypocrites...
Après, tu es libre de ne pas les écouter. Mais tu ne peux pas protester contre le fait que les gens ont des convictions.
7163D - posté le 23/06/2017 à 13:54:25. (946 messages postés)
Firaxis et l'art du trooling.
Pour ceux qui ne connaissent pas, XCom est un jeu tactique au tour par tour de combat contre les extraterrestres, combats entrecoupé de moment passé à la base pour faire des recherches, recruter des soldats et fabriquer des équipements, donnant au jeu une sur-couche stratégique.
Et l'essence de ce jeux est "vous allez en prendre plein la gueule", avec des ennemis puissants, nombreux, aux capacité complètement pétés, sans parler de la RNG qui vous fait miss un tir à 99% et prendre trois coup critique sur des soldats full covert.
Un ans et demi après la sortie de XCom2, donc un an et demi de rapport SM avec le jeu, Firaxis nous sort une extension. Devinez quel est le slogan de cette extension?
"Now, the real war begin".
7163D - posté le 23/06/2017 à 01:17:30. (946 messages postés)
Citation:
Ben c'est un master enseignement, tu t'attends à quoi sinon à ça?
Par "bla bla", j'entendais "idée belle sur le papier mais n'ayant aucun rapport, même ténue, avec la réalité".
Oui, il y a des stages, heureusement! Mais ce que je veut dire, c'est que j'ai pas mal de retour comme quoi ce serait inutile, de la masturbation intellectuelle... Parce qu'en soit, s'il s'avère qu'il y a un vrai contenue, certes théorique mais permettant des applications concrètes, je serais ravie! Mais je n'ai pas du tout eu ce son de cloche jusqu'ici...
7163D - posté le 21/06/2017 à 22:34:11. (946 messages postés)
Citation:
J'ai jamais vu un seul élève pour qui l'amphi lui avait permis de comprendre quoi que ce soit.
Moi!
Plus sérieusement, je ne vois pas comment se passer de cours magistral dans un cursus (sauf truc hyper appliqué, et encore). A un moment, il faut poser les bases.
Et c'est marrant, ton exemple de la définition d'une base : tu réfléchis bien comme un ingénieur. Perso, j'ai lu la définition, je l'ai apprise par cœur, et cela me suffit pour pouvoir l'appliquer. Il ne faut pas se perdre dans le mirage du "tout ludique".
Citation:
Déjà tous les profs qui font leurs cours avec diapos power point sont des mauvais profs. Ils perdent totalement la notion du temps qu'il faut pour noter ou pour assimiler des infos. Le tableau ça reste encore la meilleure option.
J'ai eu des très bon prof qui faisaient cours comme ça, le moyen utilisé est moins important que l'on croit (j'ai pas dis pas important).
Et sur le tableau, moi c'est l'inverse : en amphi, mes profs sont incapables d'écrire quelque chose de lisible au tableau, donc on est content d'avoir un diapo.
7163D - posté le 19/06/2017 à 18:32:45. (946 messages postés)
Citation:
Oui non mais il s'agit pas de ça, je parlais là des deux "camps" qu'on a habituellement quand il s'agit de parler d'éducation.
Ok!
Citation:
Je ne vois pas trop en quoi le fond serait oublié pour ma part
Je rentre en master enseignement l'année prochaine. J'ai donc cherché des retours sur cette formation, qui est quand même celle de base des profs, et j'ai eu pas mal de personnes me disant que c'était du bla bla pédagogique abstrait. Mais bon, je verrais bien par moi-même.
Ou sinon, la doxa "il ne faut pas imposer le savoir à l'élève, le savoir doit venir de l'élève", "le cour magistral, c'est mal" qui ne partent pas d'une mauvaise intention mais qui sont pour moi contre-productif.
Enfin bon, peut-être que j'en ai une vision totalement déformé, c'est possible.
Par contre, ça je peux l'affirmer, il y a un manque terrible d'enseignement des bases en math, et pour moi cela vient de ça : c'est beaucoup plus ludique de faire des activités sur excel que de faire de la logique théorique.
7163D - posté le 19/06/2017 à 18:16:42. (946 messages postés)
@Sylvanor juste sur l’orthographe (et ça va faire rire venant de moi) je te trouve trop peu nuancé : personnellement, je n’arrive pas à lire ceux qui font une faute à chaque mot. C'est très bien qu'ils aient un bon raisonnement, mais s'ils ne peuvent l'exprimer... Surtout que l'on ne va pas se mentir, un faible niveau en orthographe va souvent de pair avec une syntaxe mauvaise, et donc encore plus de difficulté à se faire comprendre à l'écrit.
Je te rejoins sur le fait qu'on en fait des caisses pour rien à ce sujet, mais il y a quand même un minimum syndical à avoir.
Citation:
"pédagogues" que de celui des "conservateurs"
Pourquoi ces termes s'opposeraient forcément ? Je peut être pour garder mon programme de math tel-quel, mais l'enseigner de manière pédagogique.
Et d'ailleurs, je trouve que l'EN fait parfois tellement de pédagogie (la forme) qu'elle en oublie le fond...
Et à propos des voyages scolaires, il faut un juste milieu (plutôt que de se battre à coup d'anecdotes personnelles...) et voir au cas par cas. Oui, il y en a des mémorable. Et oui, il y en a des totalement inutiles. Il n'y a pas de vérité générale à ce sujet.
7163D - posté le 19/06/2017 à 10:59:08. (946 messages postés)
Faudrait qu'on m'explique un truc : le parti "en marche" contrôle les pouvoirs exécutifs et législatif.
Pourquoi tout les médias sont content? Ils n'ont pas lu Rousseaux?
7163D - posté le 19/06/2017 à 09:09:02. (946 messages postés)
Euh par contre, pour le truc du redoublement, je comprend que forcer les gens peut être néfaste, mais je ne vois pas comment cela peut être plus néfaste que de faire une année en ayant pas les bases. Si je ne maîtrise pas les maths en 1eS, je ne les maîtriserais pas en TS, il ne faut pas se leurrer. Cela donne des gens qui on leur bac de justesse avec 9-10 en math, qui se retrouvent à la fac puis qui finissent par bloquer en 1e, 2e voire 3e année. Et quand on es en L3, bon courage pour rattraper les bases qui datent de première.
Et de toute façons cela me parait logique : on ne passe au degré supérieur que lorsqu'on maîtrise le degré courant.
7163D - posté le 18/06/2017 à 23:22:14. (946 messages postés)
Un petit conseil en passant : si tu veux des avis sur tes écrit, je te conseille très vivement le forum "jeunes écrivains", dans l'énorme majorité des cas tu as des retours justes et constructifs.
Et ton site est relou, on ne peut rien sélectionner dessus, j'ai du aller voire le code source..
Mon retour (sur le chapitre 1):
/!\ attention à l'effet liste /!\
Le texte est constitué d'une série de phrase (bon ok, comme pas mal de textes) qui s'enchaînent les unes à la suite des autres sans vraiment de cohérence. Soit il n'y a pas de lien logique, soit je ne les comprends pas.
Par exemple :
Citation:
J'étais petit et fragile au début, et je ne pouvais prononcer que de petits cris qui caractérisaient mon humeur. Mais je n'oublierais jamais ce visage tendre et souriant
Pourquoi "mais"? Quel opposition voit-tu?
De plus, on a l'impression de sauter du coq à l'âne. Dans un récit, il faut toujours ranger les phrases (par ex, lors d'une description, il faut qu'on ai l'impression de suivre un regard).
Ici, tu fais suivre:
> l'état physique à un moment (ancré dans le passé long, l'enfant a été comme ça un bout de temps)
> une remarque sur un souvenir (ancrée dans le présent long, c'est le narrateur qui en parle mais cela dure depuis longtemps)
et ensuite (hors citation)
> explication de la situation actuelle (ancrée dans le passé immédiat, ça c'est déroulé à un moment du passé)
> explication de ce qui se passe (ancrée dans le passé long, mais moins long que le premier)
> Un jugement sur les capacités de l'enfant (ancré dans le présent immédiat, c'est une réflexion que ce fait le narrateur)
Et tout ça avec une ou deux phrases chacun! C'est extrêmement perturbant à lire.
Et il y a aussi un problème de cohérence : on a beaucoup de mal à savoir si les pensée sont celles de l'enfant(passé) ou celles du narrateur (présent). Elles sont écrites comme venant du premier (sauf une), mais paraissent très surprenante vu l'âge, donc on peut penser qu'elle viennent du deuxième...Aussi, ces souvenirs paraissent quand même extrêmement précis, c'est étonnant.
Pour essayer de me faire comprendre, une réécriture de ce passage: (loin d'être parfaite, mais à but pédagogique)
Citation:
« Le sujet 15545 ouvre les yeux, professeur ! ».
Voici les premiers mots que j'entendis. J'étais petit et fragile au début, et je ne pouvais prononcer que de petits cris qui caractérisaient mon humeur.
Mais je n'oublierais jamais ce visage tendre et souriant qui était celui de l'homme qui m'avais vu naître. Ce dernier me voyait déjà comme une merveille à ses yeux.
J'étais attaché de partout par des sangles que le professeur s'empressa de détacher.
(je n'ai modifié que la forme pour garder au maximum ton intention première)
=>
Citation:
« Le sujet 15545 ouvre les yeux, professeur ! ».
Voici mon premier souvenir, associée au visage tendre et souriant de cet homme,
son regard posé sur moi comme sur un trésor. Mon second fut celui de ses mains fébriles détachant avec empressement les nombreuses sangles dont j'était prisonnier.
Tu vois, ici tout est raconté d'un unique point de vue et les actions s'enchaînent de manière fluides.
7163D - posté le 18/06/2017 à 16:06:34. (946 messages postés)
Citation:
Je pense que là tu fais une distinction entre maths et calcul plutôt qu'entre maths pures et appliquées.
Oui c'est ça, je me suis mal exprimé.
Citation:
donc ça change pas grand chose qu'il soit facile
Si, ça change la répartition des notes et les éventuels "écrasement" sur les basses notes et les très hautes notes.
Mais le niveau est très facilement explicable : déjà qu'il a moins de reçus que de places, ils peuvent difficilement avoir un niveau élevé, il n'y aurais plus de profs.
Citation:
Je ne suis pas d'accord avec ça.
Je suis d'accord qu'il y a des gens pas faits pour les études et que c'est mal de déconsidérer les filières que je qualifierais de "manuelles", "ouvrières" ou "techniciennes".
Mais je pense qu'arrêter l'école très tôt / rediriger vers des filières "moins intellectuelles" (en fait, pas du tout, concrètement, ce sont des filières pour analphabètes en gros), c'est très mauvais pour plusieurs raisons. Déjà, ben c'est mauvais pour la réputation de ces filières (qui deviennent des filières au rabais choisies juste par les mauvais élèves), également mauvais pour la réputation des métiers auxquels elles donnent accès, et enfin, ben excusez-moi mais après ces jeunes deviendront des citoyens adultes et supposés responsables, bénéficiant du droit de vote etc. Et si on leur donne aucune culture, en histoire, aucun niveau en langue, s'ils font des fautes à tous les mots et sont incapables de comprendre un simple article de presse (je ne plaisante pas j'ai été quelques temps au CDI d'un lycée pro, on en est là), ben c'est grave. Je pense que c'est de la responsabilité de l'école de ne pas laisser partir ces gens-là dans la vie active s'ils ne sont tout simplement pas armés pour faire leur vie, non pas professionnelle, mais je dirais citoyenne. Je parle pas d'un niveau d'exigence très élevé hein, mais de la base: savoir comprendre un texte, avoir des notions essentielles de l'histoire et de la géographie, de l'éducation civique, etc.
Deux choses:
1 - il y a un travail culturel à faire à ce niveau, je ne vois pas en quoi un maçon se rait "inférieur" à un ingénieur, c'est une question de cliché.
2 - Je ne dis pas de quitter les études, mais de les restreindre à ce qui sera utile, ce dont l’orthographe et un minimum de culture général fait partie.
Je ne dis pas de quitter dès qu'ils n'y arrivent pas, mais de se questionner, quand un élève butte sur un sujet, "est-ce que cela vaut le coup qu'il s'acharne dessus?".
Pour le français, oui. Pour les vecteurs, non.