Sylvanor -
posté le 09/02/2012 à 22:04:16 (24816 messages postés)
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❤ 1og
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Ce topic n'est pas une plaisanterie. Je ne fais pas ce genre de plaisanterie de mauvais gout. Tout ceci est très sérieux.
Le compositeur qui travaille pour moi n'a plus le temps de s'occuper de la bande son d'Aëdemphia.
Ca fait presque un an que je n'ai plus reçu de nouveau thème et qu'il m'enjoint de trouver quelqu'un d'autre.
Bien que j'aie manifesté le souhait de continuer à travailler avec lui malgré son manque de temps, et qu'il y ait eu régulièrement de l'espoir pour quelques périodes où il aurait du temps libre, ce n'est pas arrivé. Récemment, ce compositeur m'a indiqué qu'il n'y avait plus grand espoir, sa vie professionnelle ayant beaucoup changé et étant désormais beaucoup plus chargée. C'est tout le bonheur que je lui souhaite, bien entendu, sans ironie aucune.
Le problème est le suivant:
Si je change de compositeur, je n'ai pas le droit de garder les thèmes réalisés. Il faut repartir à ZERO. Plus rien. Plus une seconde de musique. Et je ne suis PAS remboursé des sommes que j'ai versées car c'était une compensation pour le temps passé et non l'achat des musiques.
Pensez-en ce que vous voulez. Je n'émets pas de jugement car je ne souhaite me froisser avec personne, mais c'est apparemment en grande partie la SACEM qui pose tous ces problèmes. Je ne veux pas que ce topic devienne un pugilat pour le compositeur qui a travaillé avec moi.
Sinon, je peux continuer comme ça, et espérer qu'un jour il trouvera le temps pour continuer. Il reste tout de même un petit paquet de thèmes à faire, donc ça devient très hypothétique.
Si je change de compositeur, il faut donc repartir à zéro.
Si un professionnel a mis des années pour composer une partie de l'OST d'Aëdemphia sans arriver au bout, j'ai bien peur qu'un amateur mette encore plus de temps.
Et en attendant, le jeu devra continuer... Comment? En mode muet?
S'il faut 4 ans au nouveau compositeur pour rattraper le travail fait par l'ancien, c'est long, très long. En supposant qu'il s'accroche aussi longtemps.
Mais, et moi? Attendrai-je 4 ans? Dans 4 ans, j'espère bien être passé à autre chose. Si dans 4 ans j'en suis seulement au stade où j'en suis aujourd'hui, je crois que c'est pas trop la peine.
En attendant, je serai sûrement passé à autre chose sans avoir envie de revenir à Aë.
FAQ:
- C'est quoi les conditions de la SACEM et pourquoi ci et pourquoi ça?
Réponse: je n'y connais rien, je n'y comprends rien et j'ai pas le temps. Mais c'est apparemment un problème récurrent avec les professionnels.
- Pourquoi tu continuerais pas ton jeu pendant que quelqu'un recompose tes musiques?
Réponse: il va y avoir un énorme écart. Je ne pourrai pas sortir de nouvelle démo avant que tout ne soit recomposé, puisque je n'ai pas le droit de faire cohabiter les musiques de l'actuel compositeur avec celles du nouveau. J'aurai fini la prochaine démo avant que tout ne soit recomposé. Et puis après, je fais la suite, sans sortir la démo suivante? Tout en espérant que le compositeur ne me lâche pas? C'est trop de travail hypothétique.
- Je suis compositeur je veux t'aider il te faut quoi comme musiques?
Réponse: j'ai une liste détaillée de l'OST dont j'ai besoin, qui comprend une cinquantaine de musiques, de longueurs variables (1 à 3 minutes pour les courtes, mais les thèmes de villes doivent être longs - minimum 6 minutes - car le joueur passe la majorité du temps dans les villes, et entendre un thème de 3 minutes en boucle pendant des heures, c'est chiant).
Si tu as envie de m'aider, on peut discuter, mais il faut que tu comprennes un truc: je n'ai AUCUNE confiance en toi, malgré toute la bonne foi que tu pourras avoir, tout ton talent, ta motivation etc. Il y a eu 4 compositeurs avant toi qui ont abandonné. Et c'étaient des bons, et ils adoraient le projet.
La meilleure solution serait peut-être un travail de groupe, avec 5 ou 6 compositeurs qui se partagent le travail.
Et par ailleurs, je ne DONNE PLUS UN SEUL CENTIME parce que je n'ai pas envie que la situation actuelle se reproduise, et que j'ai déjà beaucoup dépensé, et au cas où vous ne le sauriez pas, je suis pauvre, au chômage et sans revenus. Et ce jeu est gratuit.
- Tu ne peux pas demander un OST plus court?
Réponse: c'est difficile. A l'origine, l'OST comprenait plus d'une centaine de musiques (repiquées). J'ai dû beaucoup compresser tout ça pour n'en demander que 50 à mon compositeur.
Il faut bien comprendre que si j'ai passé 10 ans à dessiner des milliers de sprites, à faire des milliers de dessins pour les cinématiques en image par image, à mapper des centaines de cartes, écrire des centaines de quêtes, etc, ce n'est pas pour avoir un OST de 10 ou 20 musiques qu'on entendra en boucle. L'effort sur le son doit être comparable à celui sur les graphismes et le gameplay, pour que la réalisation soit homogène.
- Tu ne peux pas revenir aux musiques repiquées comme avant?
Réponse: non. J'ai décidé de passer aux graphismes custom parce que j'avais la possibilité d'avoir des musiques originales. C'était franchir le cap de légalité pour le jeu.
Je ne veux pas réaliser un jeu illégal. C'est trop important. Je veux que ce jeu ne soit pas limité à la communauté RM compte tenu du temps passé, et pour cela, il doit être légal. (C'est vrai, je n'ai pas la licence de RM, mais la licence c'est la légalité de mon usage de RM, pas celle du jeu, dont le contenu est légal).
- Et si tu ne changeais rien? Si tu gardais ton compositeur?
Réponse: peut-être. C'est une possibilité. Mais il ne promet plus rien quant à son travail car il n'a plus de temps. Il a trop de travail, de commandes rémunérées (bien mieux que ce que je rémunère moi-même). Donc je suis mis de côté. Je peux le comprendre. Mais du coup, peut-être que pour les 3 ou 4 thèmes dont j'ai besoin pour la prochaine démo, il faudra que j'attendre 1, 2, 3 ans? Aucune idée.
Et je ne peux pas m'en passer, parce que je n'ai pas de thème qui puisse les remplacer à l'heure actuelle. Donc pas de démo avant 1, 2, 3 ans? Peut-être plus jamais? Impossible à dire.
- Ceci a-t-il un rapport avec ta baisse de motivation?
Réponse: aucunement. C'est absolument sans rapport et ma motivation, bien qu'elle ait baissé autant que le temps que j'accorde à ce projet, reste là, autant que la régularité de mon travail.
- Ah ah, ça t'apprendra, je t'avais dit que tu en demandais trop/que tu t'attaquais à trop gros/tu es un nul/tu es un naïf/etc
Réponse: peut-être. Mais merci de ne pas remuer le couteau dans la plaie.
Voilà en gros la situation dans laquelle je suis, et le projet est, actuellement.
Je suis à l'écoute de vos idées et de vos avis.
Le projet est donc dans une position très délicate et je ne vous cache pas qu'il est tout à fait possible qu'il soit abandonné, puisque la partie son lui fait à présent défaut, et que je ne peux absolument pas remplacer un compositeur.
Je le répète pour ceux qui ont lu en diagonale: merci de ne pas transformer ce topic en pugilat contre le compositeur actuel. Je souhaite conserver de bons rapports avec ce dernier.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
El Machin -
posté le 09/02/2012 à 22:12:57 (814 messages postés)
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J'aime le café.
Peux-tu nous donner une idée de la différence de rémunération qu'il y a entre ton OST et ses commandes ?
Dragown -
posté le 09/02/2012 à 22:13:13 (57322 messages postés)
❤ 0
Vive le homebrew
Espadon : 10 musiques (C'est tes devoir d'oniromancien !)
DJ-Fab : 10 musiques (Idem xd)
Au joute il y avait un musicien avec Fellwyn, je vais tenter de lui parler 10 musiques.
Aller faut trouver deux musiciens ! (Indy ne compose pas par hasard ?) Thanos help !)
Signer du nez ?
Sylvanor -
posté le 09/02/2012 à 22:16:51 (24816 messages postés)
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❤ 0
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Citation:
Peux-tu nous donner une idée de la différence de rémunération qu'il y a entre ton OST et ses commandes ?
Je n'ai pas le droit.
Mais il y a plusieurs zéros d'écart. La rémunération normale pour un OST est hors de portée d'une personne normale.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Dragown -
posté le 09/02/2012 à 22:18:42 (57322 messages postés)
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Vive le homebrew
Il y a rots aussi ! Allez les enfants, on se réunis pour une bonne action !
Signer du nez ?
Zeus81 -
posté le 09/02/2012 à 22:20:22 (11071 messages postés)
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lol Non mais je sais pas, c'est un jeu amateur gratuit, je vois pas pourquoi y'aurait pas moyen de s'arranger pour que d'autres continuent en gardant ce qui a déjà été fait.
Sinon tu peux faire une fin là où s'en en est et puis tu fais un Aedemphia 2 qui en est la suite directe avec un nouveau compositeur.
El Machin -
posté le 09/02/2012 à 22:20:41 (814 messages postés)
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J'aime le café.
Sylvanor a dit:
Je n'ai pas le droit.
Mais il y a plusieurs zéros d'écart. La rémunération normale pour un OST est hors de portée d'une personne normale.
C'était la comparaison que je voulais savoir, je me doutais bien que tu ne peux pas nous donner des chiffres.
Si tu lances une campagne de don (à l'instar de d'autres jeux indépendant), tu crois que tu pourrais la financer ?
Dragown -
posté le 09/02/2012 à 22:24:42 (57322 messages postés)
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Vive le homebrew
Citation:
Sinon tu peux faire une fin là où s'en en est et puis tu fais un Aedemphia 2 qui en est la suite directe avec un nouveau compositeur.
L'idée n''est pas conne ! Tu peux "tricher" sur ça.
Boucler l'épisode. Dire au joueur que les sauvegarde peuvent etre utilisé pour le 2. Et c'est re partie ma poule !
Signer du nez ?
harusame17 -
posté le 09/02/2012 à 22:26:39 (863 messages postés)
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Hum.. tu peux aussi prendre des musiques libres et compléter avec des musiques de compositeur amateur d'ici ? Il n'y a pas moyen de s'arranger avec le compositeur sinon pour qu'il passe ses musiques sous licence libre afin que tu puisses les utiliser et les mélanger avec d'autres ?
« Close the World, Open the nExt »
Sylvanor -
posté le 09/02/2012 à 22:31:46 (24816 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Citation:
Si tu lances une campagne de don (à l'instar de d'autres jeux indépendant), tu crois que tu pourrais la financer ?
Tu parles.
J'ai dû récolter 50€ de dons depuis que le jeu existe.
J'ai eu quelque chose comme 2000 téléchargements sur le site en 2 ans, et je dois pas avoir plus de 100 visiteurs par jour.
Aucun espoir. Ce jeu n'a quasiment pas de public, pas de succès. La campagne de dons ne me servirait à rien, elle ne rembourserait même pas ce que j'ai déjà dépensé.
Citation:
Non mais je sais pas, c'est un jeu amateur gratuit, je vois pas pourquoi y'aurait pas moyen de s'arranger pour que d'autres continuent en gardant ce qui a déjà été fait.
Ben le problème n'est apparemment pas le jeu, mais l'auteur, qui est un professionnel, donc enregistré à la SACEM et après je serais pas capable de t'en dire plus.
Mais de son côté c'est non et la négociation ne semble pas possible.
Citation:
Sinon tu peux faire une fin là où s'en en est et puis tu fais un Aedemphia 2 qui en est la suite directe avec un nouveau compositeur.
J'aimerais bien mais je ne pense pas pouvoir, dans la mesure où cet Aëdemphia 2 proposerait de revenir dans les mêmes lieux que le premier. Et du coup, ils auraient une musique différente? Admettons, mais même dans ce cas, il y aurait donc tout à refaire ici. Ca ne nous avance donc pas. Comme Aë est un jeu libre, on peut retourner à peu près partout n'importe quand, donc toutes les musiques ou presque, doivent rester "disponibles" tout le temps.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai dû compresser la liste de musiques, donc tout ce qui a servi pour le début d'Aë resservira et inversement.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Criket -
posté le 09/02/2012 à 22:36:57 (1389 messages postés)
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LesFiersAuxCrabes ftw
Citation:
J'ai eu quelque chose comme 2000 téléchargements sur le site en 2 ans
Citation:
A été téléchargé: 16280 fois
C'est que dalle les téléchargements sur oniro ?
Que fera le passé ? Rien. Que fera le futur ? Tout. Rejoignez le parti du futur !
Ephy -
posté le 09/02/2012 à 22:53:44 (30108 messages postés)
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[BIG SHOT]
Ce chiffre est faussé à cause de celui.celle qui a téléchargé en masse pour planter oniro. Faut pas s'y fier.
Après dire que le jeu n'est pas connu et n'a pas de public c'est peut-être un peu exagéré. Pour beaucoup Aë est un peu le symbole du making français et à juste titre considéré comme une des plus belles réussite de la commu française.
El Machin -
posté le 09/02/2012 à 23:06:42 (814 messages postés)
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J'aime le café.
Sylvanor a dit:
Tu parles.
J'ai dû récolter 50€ de dons depuis que le jeu existe.
J'ai eu quelque chose comme 2000 téléchargements sur le site en 2 ans, et je dois pas avoir plus de 100 visiteurs par jour.
Aucun espoir. Ce jeu n'a quasiment pas de public, pas de succès. La campagne de dons ne me servirait à rien, elle ne rembourserait même pas ce que j'ai déjà dépensé.
Je savais même pas qu'il était possible de faire des dons ! Peut-être que j'ai raté un épisode, mais j'ai rien lu là-dessus. Tu devrais faire plus de communication.
Et je te trouve dur avec toi-même ! Ton jeu a son public et son succès. Je ne connais pas tes ambitions, mais tu n'as aucune raison de te rabaisser comme ça.
Gaetz -
posté le 09/02/2012 à 23:12:31 (2394 messages postés)
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...passe...
Citation:
Tu parles.
J'ai dû récolter 50€ de dons depuis que le jeu existe.
J'ai eu quelque chose comme 2000 téléchargements sur le site en 2 ans, et je dois pas avoir plus de 100 visiteurs par jour.
Aucun espoir. Ce jeu n'a quasiment pas de public, pas de succès. La campagne de dons ne me servirait à rien, elle ne rembourserait même pas ce que j'ai déjà dépensé.
Je trouve pas que l'idée de l'appel à don soit mauvaise - mais il faut une campagne de don moderne. La campagne rockethub de Kaëlar lui a permis de récupérer un bon millier d'euros, une bonne visibilité et des options vers des sites de vente, j'ai vu un projet Xna vingt fois plus pourri demander et récupérer 15000$, tout en gagnant en visibilité.
Présenter le projet un an ou deux avant qu'il ne soit achevé, avec une vidéo qui inclut les anciennes musiques (puisque c'est possible) et en expliquant que tu as besoin de sous pour payer un compositeur pourrait être une solution. Et il devrait être possible de moderniser le moteur d'Aëdemphia (soit avec le nouveau patch de Cherry, soit en exportant le projet avec un outil du genre Geex) pour que la résolution ne soit plus rédhibitoire.
Keilrod -
posté le 09/02/2012 à 23:13:51 (2236 messages postés)
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Triste nouvelle... Je suis ton projet depuis longtemps maintenant et je suis vraiment désolé d'apprendre ça. Garde courage ton projet est toujours énorme et tu le sais !
Des idées pour palier ce manque de musique ? Peut être devrais tu t'en remettre à ta communauté et laisser dans un genre de topic la liste des pistes dont tu as besoin avec de "longs descriptifs" des émotions/instruments/longueur que tu veux faire paraître sur celle ci. Une invitation libre à participer à Aë. Après tu pourrais faire toi même le tri et checker ce qui est bon.
C'est peut être un peu bête je l'accorde, mais j'me demande si un groupe de 5-6 compositeur inconnu non rémunéré pourrait vraiment fonctionner ensemble. (un peu comme les "teams de making" quoi)
Rockmik -
posté le 09/02/2012 à 23:31:03 (12689 messages postés)
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En ligne
Peux pas faire mieux.
Les ramens, c'est délicieux.
Azaki -
posté le 09/02/2012 à 23:50:57 (13139 messages postés)
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Nazi Nietzschéen
Je n'ai pas trop compris pourquoi il ne pouvait te laisser les musiques... ya pas moyen qu'il te les donne, à condition que tu mentionnes son nom en gros, quelque part, avec des "tm" et "c" sur toutes les pistes qu'il a fait pour l'OST ?
Je trouve ça assez culoté de sa part de ne pas te les donner, sachant qu'il travaillait pour toi (mais peut-être que je juge mal parce que j'ai mal compris le début).
Comme je te l'avais déjà dit à l'IRL nonor, tu ferais mieux de revoir à la baisse tes exigences pour le jeu, et caser la fin (bien) plus tôt que ce que tu avais prévu.
Le jeu, à la base, t'étais censé le faire pour te faire plaisir, pas pour te pourrir la vie.
Après, c'est sûr que pas mal de gens seront déçus, puisqu'ils s'attendaient vraiment à arpenter un monde que tu avais crée de toutes pièces... imagine un peu si Fallout 2 était resté au stade de démo et qu'ils avaient laissé de côté plein de fonctions ! (je veux dire, oublié plus que dans leur dernière version du jeu sans le patch de restauration ). Mais les joueurs auraient tout de même été content d'avoir pu vivre une aventure, aussi courte soit-elle.
De plus, alors que la plupart des jeux indés sont faits par une équipe (et y consacrent beaucoup de temps), toi, t'es seul, et t'as autre chose à faire (si ça fait 10ans que t'es dessus, t'as du avoir les cours, le travail, les expos...)).
Franchement, termine la une bonne fois pour toutes, tant pis s'il reste des bugs (tout jeu en a), tu corrigeras les bugs majeurs quand t'auras le temps (et surtout l'envie), et tant pis s'il est plus court que ce que tu pensais.
(zomg, j'ai tout balancé sans réfléchir, j'ai du mal à me relire en plus, désolé xD)
DeviantArt || My Anime List || Fan de Zeus81, de Kp! et de Karel|| Découvrez Kévin Kelly ! || Mother 4 || Fan de Zim(s) et d'Omenides, dit "le porteur de don et d'espoir" || Nietzsche ta mère. || "Azaki qui modère. J'aime bien. Ça fait un peu white Omenides Nietzschéen. " - Ephy || "En fait, la production d'Indinera, c'est le penchant RM de la littérature fantastique pour adolescentes qu'on a vu fleurir ces dernières années dans les supermarchés." - Åvygeil
Nemau -
posté le 09/02/2012 à 23:52:41 (53266 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Bon, je n'ai lu que ton post Nonor, je n'ai pas lu ceux des autres, donc désolé d'avance si je propose quelque chose déjà proposé :
=> Est-ce que le compositeur irait plus vite sur la composition de tes musiques si tu lui proposais plus ? Si oui : pourquoi ne pas demander aux Oniromanciens de t'aider à financer le reste de l'OST ? Je ne sais pas si beaucoup de gens accepteraient, mais qui sait, après tout ton jeu est plus ou moins au cœur de la commu, et beaucoup de gens le suivent depuis longtemps et te soutiennent et tout et tout. En ce qui me concerne je serais près à te donner 50€. Si je dis ça publiquement c'est pas pour me la péter style "regardez comment moi j'aime beaucoup Nonor", c'est juste pour donner une idée. 50€ c'est quoi... un jeu vidéo neuf, c'est tout, donc quand on y pense c'est pas si énorme ! Et même si la majorité des donneurs ne donnaient que 5 ou 10€, le total pourrait être pas mal du tout si tout le monde s'y met ! (ou du moins beaucoup de gens - on ne s'en rend pas tous les jours compte mais on est une grosse commu mine de rien !)
Maintenant peut-être que tu vas d'entrée refuser cette solution dans la mesure où tu pourrais te sentir gêné d'accepter de l'argent de la sorte, et/ou qu'après tu aurais l'impression d'avoir l'obligation de terminer le jeu etc. (en ce qui me concerne il n'en serait rien, mais bon).
Voilà. En tout cas ça me fait chier pour toi toute cette histoire, sincèrement. Quand je vois tout le temps que tu y a passé et tout. Bref. Si je peux t'aider d'une manière ou d'une autre n'hésite pas !
sriden -
posté le 09/02/2012 à 23:57:08 (16649 messages postés)
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Rock xD
Il y avait pas déjà des musiques d'Unik mêlées à celle de Sinnay dans les dernières démos, genre dans un intérieur dans le village où on trouve Kenshin ?
La SACEM prévoit la possibilité d'avoir plusieurs compositeurs pour animer une oeuvre, tu as essayé de gentiment le proposer à ton gentil compositeur, voir s'il est d'accord pour un tel gentil contrat, lui expliquant sympathiquement que tu as passé ta vie sur ce jeu et que pour lui ça ne changera pas grand chose et tout ça ?
À moins qu'il ne soit un requin aux dents longues, il va peut-être fondre en larmes comprendre et sympathiquement accepter (qu'est-ce que ça peut lui foutre, après tout, qu'il y ait multi-collaboration de compositeurs sur Aë ?)
Sinon le meilleur mixeur hors-Sinnay que j'ai vu ici pour du style orchestral, à moins que d'autres ne m'échappent il doit s'agir de Ankh (le pote de nuki ).
Après, niveau compo il a l'air aussi de bien de débrouiller mais on a vu qu'un remix (certes très libre) de sa part donc bon, difficile de s'avancer.
Tinky -
posté le 10/02/2012 à 00:03:25 (33 messages postés)
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Vieil acariâtre.
Eh bien, un sale bourbier...
Je ne comprends pas non plus pour les droits, mais passons, ce sont ses musiques et il ne doit pas en être dépossédé.
Je ne sais pas si tu te souviens, Sylvanor, mais nous avions eu un jour une petite (longue) discussion par MP. J'ai changé de pseudonyme depuis, et je suppose que de toute façon ça remonte à trop longtemps (la sortie de VX il me semble). Quoi qu'il en soit, je me rappelle de choses qui m'avaient marquées, et notamment le tripes que tu mettais dans ton jeu. Ce serait dommage de lâcher tant d'investissements pour un problème au niveau des ressources : des musiques, ça se fait. Et parfois même à plusieurs.
Dans ce genre de support, on sent moins la patte de l'auteur que dans des graphismes, du moins pour des amateurs. La plupart des joueurs pensent juste "c'est joli", et non en terme de technique et de signature.
Si une équipe se constitue, je veux bien en être. À défaut de posséder un tas de matériel de MAO coûteux qui ne passe même pas sous Linux, je sais me servir de mes connaissances pour mettre en forme des partitions. Il resterait à les mettre en musique avec des VST ou autres. (À la limite j'ai cubase sur mon PC virtuel.)
Du travail en équipe semblerait la meilleure solution pour aller assez rapidement, mais c'est compliqué à gérer. Cependant, au moins, les musiques sont individuelles à l'inverse des projets RM complets. Une "team" peut fonctionner avec quelques désagréments un peu plus sûrement que lorsque tout dépend du "scripteur attitré" par exemple. Avec le nombre de compositeurs et de musiciens ici (Dj Fab, MetalRenard,...), ça peut se faire.
Voilà, j'espère avoir aidé ne serait-ce qu'un peu en donnant cette idée (trop idéaliste ?).
Zeus81 -
posté le 10/02/2012 à 00:09:03 (11071 messages postés)
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C'est bien beau de sortir des noms de gens qui n'ont rien demandé mais j'sais pas pourquoi j'ai du mal à imaginer DJ Fab composer généreusement pour Nonor.
Tinky -
posté le 10/02/2012 à 00:13:23 (33 messages postés)
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Vieil acariâtre.
Ce sont des exemples, il y a beaucoup de compositeurs sur oniromancie
Tous ceux qui ont été cités dans les messages précédents ne sont que des exemples, et peut-être ne souhaiteront-ils pas (tous) composer pour un jeu qui est le fruit d'un travail si acharné, mais ça reste une piste. Je pense cependant qu'il doit y avoir un moyen de se débrouiller.
Rester défaitiste ne changera rien, qui ne tente rien...
Thanos -
posté le 10/02/2012 à 00:47:12 (9077 messages postés)
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kthbye
Pour répondre vite fait à Monos: Indy composAIT, oui, mais je ne suis pas certain qu'il le fasse toujours. Faudrait lui demander directement en fait. Et puis je ne crois pas que son style colle à celui du jeu de Nonor, ce serait un peu comme coller une musique de Genesis ou de Duran Duran à la scène d'amour entre Jake et Ney'tiri dans Avatar, quoi. (sans rien de péjoratif pour Genesis/Duran² ni pour Avatar)
En revanche, ce que je sais, et ça peut être une solution alternative à ton problème Sylvanor, c'est qu'il existe des sites où tu as d'énormes bases de données d'oeuvres de petits musiciens et compositeurs de tous horizons, que tu peux utiliser de manière tout à fait légale en payant les droits d'utilisation. Je ne connais pas ces sites moi-même car je ne les utilise pas, mais je connais des gens qui se servent de ce système. Je te donnerai les renseignements précis pour te dire où chercher dès que j'en saurai un peu plus. Ou alors rapproche-toi directement d'Indy, puisque oui, c'est encore à lui que je fais allusion.
Bon, c'est sûr, ce ne seront pas des compos complètement custom et taillées POUR Aëdemphia, mais le choix est assez large apparemment. Je suis sûr que tu pourras y trouver quelque chose qui puisse coller pas trop mal aux thèmes qui te manquent. Les autres ont raison, revois peut-être un tantinet tes exigences à la baisse (vraiment un tantinet), et accepte de finir ton OST avec quelques morceaux de provenances plus hétéroclites.
Au moins, ce sera fait de manière légale comme tu le souhaites (il ne s'agit pas de piquer des ressources de projets ou jeux ou films existants mais d'acheter le travail "brut" de compositeurs qui n'attendent eux-mêmes qu'un soutien financier et un peu de pub au travers des crédits d'un jeu...), tu gagneras énormément de temps pour l'avancement de tes démos, tu auras des musiques choisies par tes soins et donc se rapprochant forcément de ce que tu voulais à la base, et surtout, SURTOUT, tu n'auras pas à "changer de compositeur", et donc à repartir de zéro en perdant qui plus est tout ton argent dépensé... ça oui, ce serait stupide.
Enfin, t'es quand même au courant de pas mal de trucs dans le domaine, donc je suppose que je ne t'apprends rien et que tu as déjà pensé à cette solution, mais bon... à moi, elle paraît viable en tout cas.
Ton jeu est DEJA très bon. Laisser tomber sept ans de boulot (et décevoir les gens qui ont foi en ton projet, dont je fais partie) pour une simple histoire de compositeur, ce serait juste criminel. ><
EDIT: tiens, j'ai trouvé quelques noms: http://www.stillmuzik.com , http://www.ondomaniac.com/ ... 'fin bon, c'est peut-être pas exactement ces sites-là, mais c'est dans le principe des plates-forme de vente directe de musiciens à internautes, quoi.
AGersant -
posté le 10/02/2012 à 01:02:07 (373 messages postés)
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Thanos a assez bien résumé ce que je pense en une phrase.
Citation:
Ton jeu est DEJA très bon. Laisser tomber sept ans de boulot (et décevoir les gens qui ont foi en ton projet, dont je fais partie) pour une simple histoire de compositeur, ce serait juste criminel. ><
Je n'ai pas de solution miracle à proposer. Je ne peux que te souhaiter que cette situation trouve une solution qui ne te reste pas en travers de la gorge, et surtout qui soit à la hauteur de la qualité et du travail que représente ce jeu. Bon courage, très sincèrement.