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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Kody - posté le 02/07/2021 à 22:35:40. (2327 messages postés)

Trop long pas lu :flaco.

Tiens en passant je vais parler des derniers jeux auxquels j'ai joué.

Les démos du Steam Next Fest:

Pour les profanes de l'hypermarché vidéoludico-satanique sus-nommé, un événement périodique nommé Steam Festival vient exciter la scène indépendante. Pendant une période limitée, il est possible de tester de nombreuses démo de jeu à venir, et voici donc mon compte-rendu rapide et mal-écrit de ce à quoi j'ai joué:

Dodgeball Academia : Simili J-RPG à la direction artistique bien marrante. On incarne un héros de Shonen dans ses aventures pour devenir le champion incontesté de la balle au prisonnier. Original, mais j'ai un peu peur du manque de profondeur des combats. Day fifty.

Carrier Command 2 : Un jeu de simulation de porte-avion futuriste en première personne. Peut se jouer en multi. Probablement mon gros coup de cœur de l'événement. C'est lent, mais quel plaisir d'établir un plan d'attaque d'une Île, lancer une frappe préventive au canon de 160 pour affaiblir les défenses, avant de donner la chasse avec des chars amphibies. Tout se commande par l'intermédiaire de l'interface qui est intradiégétique, sous la forme de multiples panneaux et postes de commandes. Approuvé

Hexcraft: Harlequin Fair : Un genre d'Immersive Sim ésotérique en 3D avec personnages billbordés façon Doom. On incarne un apprenti nécromancien, lâché dans un rue de Toronto, on peut récupérer des objets dans un inventaire limité, on tue des mafieux canadiens et on essaye d'éviter de se faire bouffer par des zombies. L'absence de sauvegarde rend la chose fatigante à jouer et ça manque d'éléments de gameplay et de feedback pour m'accrocher. Meh

Deadeye Deepfake Simulacrum : Mon autre coup de cœur du Next Fest. On incarne un personnage obliger de servir de tueur à gage après avoir été cloné après la mort, pour la modique somme d'un million de dollars, somme que l'on doit rembourser au fil du jeu (ce qui est basiquement impossible puisqu'un nouveau million s'ajoute à chaque mort). Il s'agit d'un immersive sim vu de dessus, avec des visuels très simplistes mais efficaces qui se combinent très bien avec l'écriture façon "ado japonaise kawaii (✿◕‿◕)" et la bande son lo-fi hip-hop. Le principal attrait du jeu se trouve dans la liberté offerte au joueur pour aborder les situations, notamment par l'intermédiaire du système de piratage où il faut manuellement taper les instructions de jeu par l'invite de commande intégré. Validé

Grime : Un Souls-like sidescroller 2.5D où on joue un homme en argile avec un trou-noir à la place de la tête. Univers étrange qui m'a rendu curieux, et système qui fait la part belle aux parades (qui servent à récupérer des pouvoirs passifs aux ennemis) mais qui passé la nouveauté, est finalement assez basique. Moué

Okinawa Rush : Un petit jeu d'arcade 2D vu de côté orienté scoring. C'est joli, ça bouge bien, ça répond vite, ça pète de partout. Que demande le peuple ? J'aime bien

Wartales : Un jeu médiévale façon Mount & Blade, mais vu de dessus et avec des combats en tour par tour. Intéressant au début, mais devient assez vite barbant quand le nombre d'individu présent en même temps dans la bataille augmente. Bof

Death Trash : Un genre d'action RPG en 2D isométrique gropixel bien gore et crade. On est jeté de son abri sous-terrain à cause d'une maladie inconnue et doit évoluer dans un monde glauque et bizarre avec des mutants, d'horribles créatures gigantesques qui veulent se faire des amis, des junkies, de la viande qui pousse partout comme chiendent et qu'il est possible de manger et j'en passe. J'ai direct accroché quand j'ai découvert que vomir était une fonctionnalité de gameplay à part entière, et qu'il était possible de le faire sur commande. J'ai hâte

Tormented Souls : Un Resident Evil 1-like, avec des visuels plutôt récents. Assez tatillon dans ses systèmes, avec possibilité d'interaction poussées dans les éléments de décors observable quand il est question de résoudre les énigmes. L'intro est malaisante, on croirait voir le travail d'un animateur porn sur Source Film Maker. Besoin de quelques améliorations sur les animations. Euh... cringe/10 ?

Project haven : Jeu de gestion de base martienne. On créer des habitations, production de nourriture et énergie, et on essaye d'équilibrer ça avec le flux constant d'immigrants. Emphase sur la gestion des différents types de terrains qui peuvent être altérés à coup de terraformation. OuuuUuuiiiiii...

Enchain : Un retro-FPS où le joueur a une lanterne qui lui sert à la fois de régénération sur commande mais aussi (et surtout) de grappin, autant pour se déplacer que pour attirer à soi objets et ennemis. Patte graphique très simpliste mais gameplay très fun. Pourquoi pas

Moons of Darsalon : Un genre de jeu d'action plateforme 2D rétro inspiré par Earthworm Jim et Oddworld. On incarne un spationaute sur une planète hostile et le but est de ramener le maximum de scaphandriers égarés à la base en se servant d'ordre pour les diriger et d'outils pour se frayer un passage dans les niveaux, qui prennent parfois des allures de labyrinthes. Très fun, avec une direction artistique Pulp que j'aime beaucoup. Je vous donne mon argent.

Death Cathedral: Un roguelite side scroller 2,5D où le but est de se venger de l'assassin du prince. On envoie des cadavres réanimés explorer des niveaux linéaires. On affronte des morts-vivants (toujours en 1v1) dans des combats techniques aux multiples stratégies de mouvement qui ne sont pas sans rappeler des versus-fighting. La DA et l'ergonomie sont particulières. À voir

City of Beats : Un twin-stick shooter cyberpunk. Le principal attrait est dans la musique générée procéduralement et dont le rythme dicte les actions du joueur (tir principal, secondaire, etc) et des ennemis (certaines de leurs actions se calent sur le tempo). Pas très profond ni intéressant passé la nouveauté de la mécanique. Nuh-huh

There is no Light: Un jeu d'action vu de dessus en 2D gropixel dans un univers sombre et sordide. Les combats inspirés Dark Souls sont bien punchy même si vraiment très punitifs. Peut être ?

Terra Nil: Un jeu écolo où on établi des installations terrestres sur des terres dévastées et désolées pour faire revenir la nature, avant de lever les voiles. Ça ressemble à un City Builder mais la précision et la planification nécessaire à la mission le rapproche plus d'un jeu puzzle. En solde ptet

Blast Master Zero 3 : Un jeu par les gars sûrs derrière Megaman Zero, ZX, Bloodstained Curse of the Moon et Mighty No.9 . C'est un mix entre du platformer Run & Gun et du top down shooter comme les très vieux commandos, dans une ambiance et un univers qui fleure bon les jeux d'actions japonais sortis sur GBA. Manque peut être d'un tuto et de quelques explications relatives aux différents pouvoirs. Pourquoi pas, si l'envie me prend..

Mechajammer : Un genre de RPG vu de dessus 2D gropixel dans un univers cyberpunk post apo. Novateur par son système de combat en tour par tour simultané qui rappelle Rogue et sa descendance nombreuse. La démo ne montre pas grand chose passé quelques dialogues assez insipide, de la baston contre des zombies écervelés, et une petite phase en buggy. S'ils arrivent à rendre ça intéressant, je prend

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Kody - posté le 02/07/2021 à 21:21:16. (2327 messages postés)

Paranoïd a dit:

Kody: C'est quoi un system Shock-like? :3 Je pourrais googler, mais je trouve ça plus sympa que tu expliques xD C'est très futuriste ^^ j'aime beaucoup!

Pardon j'ai complétement oublié de te répondre x). System Shock c'est une série de FPS avec éléments de RPG sortis à la fin des années 90/début 2000. Ils se caractérisent par une relative liberté d'action permise par du game design émergeant et un background développé par l'intermédiaire de la narration environnementale. Des jeux comme Bioshock ou encore Prey se revendiquent de l'héritage de System Shock, dont on appelle la philosophie générale Immersive Sim. Il partage cette philosophie avec des jeux comme Deus Ex, Thief, Ultima Underworld, et la plupart de leurs successeurs.

Tiens en passant, nouveau concept art !

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Posté dans Forum - [IRL 2021] Chez Thanos & Naraku, à Tarascon, du samedi 24 juillet au samedi 31 juillet !

Kody - posté le 29/06/2021 à 17:27:53. (2327 messages postés)

Kenetec a dit:

Je pense qu'on peut enlever Nanaky dans la liste des "sûrs", ça ferait donc 9 personnes pour le moment.

Pour ma part j'ai pas eu de contre indication pour mes congés, donc on va dire que c'est sûr à 80%, donc on monterait à 10 personnes.

Est ce que les gens en "pas sûr" peuvent dire ou ils en sont ?
Kody ? VRN ? Mamie ?

Si il faut prendre un logement à côté en plus, faudrait y penser dès maintenant pour éviter la pénurie au moment voulu.


À moins d'avoir une embauche surprise avant l'IRL, je viens.

Posté dans Forum - Aëdemphia

Kody - posté le 29/06/2021 à 12:18:09. (2327 messages postés)

Trop bien tous les nouveaux petits détails. Les animations de néons, des grosses bestioles, l'eau et la fumée. Comme dit Falco ça rend les maps bien plus vivantes.

Quand au ravalement de façade des maps je trouve qu'elle sont bien mieux maintenant (surtout l'armurerie dont le tileset de sol en caillou était trop contrasté en comparaison du reste). Au début j'était pas très sûr pour le palais parce que l'entrée me semblait moins organique que le grand hall, mais en fait en mettant les deux à côté, ça passe. On a comme une transition d'une architecture assez classique avec des murs et des piliers droits vers quelque chose de beaucoup plus courbé (la couleur des matériaux, je pense, joue aussi beaucoup).

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Kody - posté le 21/06/2021 à 15:26:55. (2327 messages postés)

Haha le fou. Hâte de voir mon taf dans le jeu :F. J'aime beaucoup la chapelle qui me rappelle beaucoup le temple d'Erfanan.

Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

Kody - posté le 20/06/2021 à 14:35:03. (2327 messages postés)

Merci :kirby

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Kody - posté le 19/06/2021 à 03:36:59. (2327 messages postés)

Haha trop bien l'intro. j'aime beaucoup l'interface aussi.

Tiens en passant, un concept art pour un projet de System Shock-like sur lequel j'aide.

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Kody - posté le 27/05/2021 à 12:01:19. (2327 messages postés)

Mon dernier taf. J'étais pas très content de la qualité de l'encrage mais j'ai réussi à sauver le truc en mettant de la couleur dessus.

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Posté dans Forum - Discussions et Tests de jeux RM payants

Kody - posté le 13/05/2021 à 22:38:04. (2327 messages postés)

Nemau a dit:

Ne t'arrête pas à l'appellation "Jeux commerciaux", c'est juste le nom de la section, qu'on n'allait pas nommer "section des jeux issus de boîtes de prod avec 4-5 personnes dedans ou plus, vous voyez le genre, pas un type tout seul sur RM, que le jeu soit payant ou non" (ça aurait été un peu long).

Non. Non, je vois pas.

Nemau a dit:

On peut toujours décider de changer l'idée originelle et de faire la séparation sur le côté payant ou non, mais je ne trouve pas ça très pertinent. Des topics de CS:GO ou de Genshin Impact se retrouveraient à côté de petits jeux RM de commus étrangères, et dans l'autre section des petits jeux RM payants se retrouveraient à côté des topics sur FF ou les Zeldas.

En attendant dans la section on a un topic des VN, qui sont pas de très gros jeux (certains sont mêmes gratuits) et ça choque personnes.

Nemau a dit:

Edit :

Citation:

un type qui sue sang et eau pour vendre son jeu sur RPG Maker et être reconnu comme vrai développeur de jeu se retrouve targué d'amateur tout ça parce qu'il l'a fait tout seul sur un logiciel qui lui mâche une partie du travail !


Ce n'est pas le moteur de jeu la question, ça on s'en fiche, c'est la taille du jeu, son niveau de prétention.

J'ajoute que "amateur" n'a rien de péjoratif. Un jeu peut être payant, réalisé par un "développeur professionnel", et être tout pourri malgré tout, et l'inverse existe également : un jeu gratuit, fait par peu de gens voire une seule personne, sur son temps libre, mais un jeu génial malgré tout.

Peut être, mais pour l'instant, un jeu RM vendu sur Steam, c'est un jeu commercial et ça n'a pas sa place dans la catégorie des jeux amateurs. Si la distinction est floue, et que pour toi un jeu amateur peut être vendu comme un produit, alors il faudrait réfléchir à changer le nom des catégories (pour passer jeux amateurs en "gratuits"). Je suis pas sûr cependant que les autres staffeux soient du même avis. Qu'une telle décision soit prise ou pas, ça ne changerait rien, le topic resterait au même endroit.

Posté dans Forum - Discussions et Tests de jeux RM payants

Kody - posté le 13/05/2021 à 21:23:19. (2327 messages postés)

J'ai encore changé de titre c'est moi qui suis un idiot, je pensais que ça changeait juste le titre du blog :F

Nemau a dit:

Gari et Kody : en fait le titre précédent ne posait pas de problème, c'est juste que ce topic aurait davantage sa place dans la section "jeux amateurs". La section "jeux commerciaux" c'est la section des jeux issus de boîtes de prod avec 4-5 personnes dedans ou plus, vous voyez le genre, pas un type tout seul sur RM. Que le jeu soit payant ou non. ^^

Bah non pour moi un jeu RM si tu le fais payer c'est un jeu commercial, qu'il soit fait par l'intégralité de la force de travail Ubisoftienne ou par un type paumé dans son garage. À ce moment là, faudrait mettre toutes les discussions sur To the Moon, Undertale, Stardew Valley, Minecraft pré-sortie dans la section jeu amateur. Même si c'est fait sur RM, c'est quand même tout nul de se dire qu'un type qui sue sang et eau pour vendre son jeu sur RPG Maker et être reconnu comme vrai développeur de jeu se retrouve targué d'amateur tout ça parce qu'il l'a fait tout seul sur un logiciel qui lui mâche une partie du travail !

Posté dans Forum - Discussions et Tests de jeux RM payants

Kody - posté le 13/05/2021 à 20:26:34. (2327 messages postés)

Gari a dit:

Kody, j'ai renommé ton topic pour qu'il garde une certaine cohésion avec tes autres tests (et aussi pour éviter un doublon "jeux commerciaux"), hésite pas à modifier si ça te convient pas (ou si tu sais faire TM en exposant).

Je l'avais nommé comme ça pour que ça serve de topic pour parler des jeux RM en particulier. Peut être que ça fait doublon avec le thread des jeux commerciaux, mais j'ai très, très rarement lu quoi que ce soit sur les jeux RM là-bas.

Gari a dit:

Je les trouve bien les graph, du peu que tu en montres. En tout cas c'est bien utilisé, à défaut d'être custom.

Ils sont sympaaa mais pas incroyable non plus. C'est un aspect surement renforcé par le fait que le mapping est tout aussi basique.

Gari a dit:

Rigolo que tu lui mettes 3 étoiles, je suppose qu'elles sont toutes allées sur gameplay. ^^

Oui. C'est majoritairement dû au gameplay et aussi un peu du scénar. Après pour les notations, je me référence au système du guide Michelin, je cite:

Citation:

un trois-étoiles propose une "cuisine unique" qui "vaut le voyage"



Posté dans Forum - Discussions et Tests de jeux RM payants

Kody - posté le 13/05/2021 à 18:25:54. (2327 messages postés)

Nemau a dit:

Kody : rassure-moi, les deux jeux de ta news sont gratuits ? :D Parce qu'on a une politique stricte concernant les jeux newsés. x)

Oui ! Ne t'inquiète pas pour ça, j'en ai discuté au préalable avec Sylvanor. Tous les jeux que j'ai niouzé (et qui seront ptet niouzé plus tard) sont gratuits. J'ai justement créée ce topic pour tester des jeux dont je ne pourrais pas parler sur la page d'accueil.

Posté dans Forum - Discussions et Tests de jeux RM payants

Kody - posté le 13/05/2021 à 17:15:41. (2327 messages postés)

Zam a dit:

Oublie pas aussi les grand classiques :
To the Moon
OMORI
OneShot (une version gratuite sur 2k3 existe de celui là, mais elle est moins complète)


Ajoutés ! Je les connaissais déjà mais je les ai volontairement omis pour favoriser la conversation. :^)

Posté dans Forum - Discussions et Tests de jeux RM payants

Kody - posté le 13/05/2021 à 16:20:48. (2327 messages postés)

Zam a dit:

Hylics (le premier) est fait sous RM, vendu sur Steam, et est une merveille.

Ah oui j'en ai entendu parlé. Faut que je le teste un de ces jours !

Posté dans Forum - Discussions et Tests de jeux RM payants

Kody - posté le 13/05/2021 à 14:37:01. (2327 messages postés)

Comme dit dans le titre. Un topic pour parler des jeux RPG Maker qui ont vendu leur âme au malin se vendent, que ce soit sur Steam, itch, GoG, la crèmerie locale et j'en passe. J'en profiterai pour monter une liste des jeux cités ici et pour poster des tests des créations que j'ai testé. N'hésitez pas à proposer des jeux à tester ou à mettre dans la liste !

La liste d'infamie:

- Fear & Hunger
- Helen's Mysterious Castle
- Hylics
- Jimmy & the Pulsating Mass
- LISA the Painful
- Omori
- OneShot
- To The Moon






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Je profite de créer ce topic pour poster des éditions spéciales du Guide Machin, spécialisés dans ces jeux !

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Sorti en 2011 en japonais et édité en anglais par Playism en 2016, Helen’s Mysterious Castle est un Dungeon Crawler atypique développé par Satsu sur RPG Maker 2003. Vous incarnez Helen, demoiselle vivant dans une cabane dans la forêt avec son frère Ardis. Décidant un jour de partir à l’aventure, l’héroïne s’enfonce dans les ruines proches, sans savoir dans quel incroyable périple elle s’engage.

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Ce jeu présente plusieurs particularités notables, le plus important de tous étant le système de combat. En heurtant un monstre dans les dédales labyrinthiques du castel, Helen est provoquée en duel et doit défaire son opposant en usant de sa panoplie d’armes. Ici, point de niveaux, de statistiques nombreuses, d’éléments à prendre en compte. Tout ce qui compte c’est ce que vous utilisez. Vous trouverez au fil du jeu des armes et équipements possédant toutes trois statistiques améliorables en dépensant de l’expérience : attaque, défense et attente. Le calcul effectué pendant les combats est trompeusement simple : L’attente descend inexorablement jusqu’à 0 où l’action est effectuée. L’attaque endommage les points de vies et la défense, qui dépend de l’arme équipée en main, absorbe l’attaque.

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Au début simple, ce système révèle toute sa complexité au fil du jeu, avec des ennemis qui contournent sournoisement le système ou qui anticipent certaines actions. Avec six équipements maximum à la fois, vous vous retrouvez avec un pierre-papier-ciseaux sous crack où chaque nouvelle action amène une nouvelle prise de risque. Ne vous inquiétez pas si vous finissez par mordre la poussière, vous réapparaîtrez au point de réapparition le plus proche, où un steak salibury vous attendra. Le manger vous donnera un point de vie supplémentaire, s’ajoutant à ceux que vous obtiendra en dénichant des boosters cachés dans le château. La mort ne ramène pas en arrière, surtout quand on prend en compte la possibilité de sauvegarder à tout moment.

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Bon les combats, c’est bien joli, mais quid de la progression ? De l’exploration ? On peut dire que vu la durée du jeu, on est servi, avec un level-design qui devient de plus en plus compliqué. De petites énigmes viendront pimenter votre l’aventure dans les dédalles du mystérieux édifice. Le scénario du jeu, bien que très limité au début, révèle quelques bonnes surprises au fil de l’aventure. De toute façon, entre les combats, l’exploration et les quelques rebondissements, vous aurez peu de temps pour vous ennuyer pendant les environ 6 heures de contenu que le jeu offre.

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D’ailleurs, graphiquement, qu’est-ce que ça donne ? Et bien le jeu ne casse pas trois pattes à un canard. La majeure partie des visuels sortent des ressources de base de RPG Maker 2000, 2003 et XP. Ne vous attendez pas à une orgie visuelle digne des plus grands projets coustomz. Néanmoins pendant les combats personnages sont représentés par des sprites animés, avec différentes animations selon les attaques. Quand à l’univers sonore, celui-ci fait bien le travail, avec des musiques entraînante, dynamique et parfois un peu triste.

En conclusion : Je n’en attendais pas grand-chose, et j’ai été très agréablement surpris. Très bon gameplay, graphismes très basiques, scénario peu présent mais qui réserve quelques surprises.

La note du Guide Machin™

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Pour jouer au jeu ça se passe par là !

Posté dans Forum - Aëdemphia

Kody - posté le 11/05/2021 à 13:27:55. (2327 messages postés)

T'as sacrément charbonné, vivement la sortie (dans 6 mois :F).

Citation:

Et ensuite là ça va être la fête parce qu'il y aura un grand dépoussiérage de printemps (et d'été) possible grâce aux nouvelles fonctionnalités de RM2003 version Steam (bon et pas que, il y aura autre chose que des nouveautés graphiques) et j'ai plein plein d'idées ça va être super cool j'ai hâte j'ai hâte!

J'espère que tu montreras certains avant/après.

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Kody - posté le 09/05/2021 à 13:17:53. (2327 messages postés)

Gari a dit:

Pour Monos et ceux qui s'intéressent à l'histoire du jeu vidéo, en général : https://twitter.com/frankcifaldi
Par contre c'est le zbeul.

----
Un jeu japonais traduit en anglais, Ruina : https://dinklations.wordpress.com/2021/01/30/ruina-fairy-tale-of-the-forgotten-ruins-english-version/
C'est bô.
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Interview du développeur

Ah oui je l'ai téléchargé il y a quelques jours. Ça a l'air bien chouette.

Posté dans Forum - Topic pour proposer vos news ! (voir premier post)

Kody - posté le 07/05/2021 à 05:28:58. (2327 messages postés)

Nemau a dit:

est-ce que tu accepterais qu'on publie ta news, disons, mercredi prochain ?

Oui, aucun problème.

Posté dans Forum - Topic pour proposer vos news ! (voir premier post)

Kody - posté le 06/05/2021 à 23:16:03. (2327 messages postés)

C'est une surprise !

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Kody - posté le 26/04/2021 à 15:44:13. (2327 messages postés)

Sylvanor a dit:

J'ai enfin fini Crash Bandicoot 4.

C'est vraiment un super jeu.

Ah cool si t'en veux plus je te propose de tester la démo du jeu sur lequel j'ai tra-

Sylvanor a dit:

Mais alors quelle purge mais quelle purge, ce jeu est d'une difficulté aberrante.

Je sais pas si c'est une si bonne idée que ça en fait :F

Posté dans Forum - (ré) apprendre à dessiner

Kody - posté le 25/04/2021 à 19:50:23. (2327 messages postés)

Coda a dit:

Pour le terme français de gesture drawing ça semble être dessin académique. Je me trouve pas que ce soit vraiment représentatif du truc mais bon. Si Nonor vire ses vilains Hit points je m'engage à tenir à la terminologie française... mais pas avant.

Perso je vois pas où est le problème de la terminologie. Le dessin académique ça peut être très dynamique selon comment tu le travailles. Certains n'hésitent pas à exagérer les mouvements pour mieux les faire ressortir.

Coda a dit:

@Kody:
Merci! C'est pas toi qui dessine comme Mobius, je devrai vérifier, me souviens plus.

C'est ce qu'on dit de moi oui :F.

Posté dans Forum - (ré) apprendre à dessiner

Kody - posté le 25/04/2021 à 17:23:50. (2327 messages postés)

C'est très chouette. Les lignes de forces (et les études en général) j'en fais pas assez, il faudrait que je m'y remette.

Sylvanor a dit:

Les commentaires en anglais mériteraient une décapitation immédiate.


Ptet que c'est pour quand il les poste sur des communautés anglophone ? :pense

Sylvanor a dit:

C'est quoi ce trip d'ailleurs de commenter ses croquis d'entraînement?

Si tu travailles sur beaucoup de trucs à la fois c'est cool pour te rappeler précisément de ce qui cloche dans tes dessins. Ça peut aussi être des conseils que d'autres gens t'ont donné et que tu as noté pour t'en souvenir plus tard.

Posté dans Forum - Aëdemphia

Kody - posté le 18/04/2021 à 17:47:47. (2327 messages postés)

Sylvanor a dit:

Non, pleine forme est indispensable car c'est le niveau de santé du personnage: il y a 4 paliers, qui impliquent des bonus/malus aux stats. Les HP prennent une couleur différente en fonction de ces paliers, mais l'indication reste indispensable.

Pour le coup je suis d'accord avec RotS. N'y aurait-il pas moyen de mettre l'indication des états dans un sous-menu d'aide/tutoriels quelque part ? La plupart du temps, je pense que les couleurs sont suffisantes (et pour cause, on a que ça pendant les combats !). Au final c'est une altération d'état directement liée à la quantité d'HP donc je suis pas sûr qu'il y ait besoin d'afficher plus en général.

Sinon, si tu veux à tout prix garder le texte des états des personnages, l'idée de Garruk est pas mal aussi, ça ferait gagner pas mal de place.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Kody - posté le 17/04/2021 à 03:10:46. (2327 messages postés)

Kenetec il a zappé (au moins) une partie du dialogue avec MEASUREHEAD. Rien que ça, c'est un acte impardonnable qui invalide complétement son avis.

Posté dans Forum - Lectures

Kody - posté le 13/04/2021 à 20:50:05. (2327 messages postés)

Mes lectures récentes:

La Fille Automate

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Citation:

La sublime Emiko n'est pas humaine. C'est une créature artificielle, élevée en crèche et programmée pour satisfaire les caprices décadents d'un homme d'affaires de Kyoto. Etres sans âme pour certains, démons pour d'autres, les automates sont esclaves, soldats ou jouets pour les plus riches, en ce XXIe siècle d'après le grand krach énergétique, alors que les effets secondaires des pestes génétiquement modifiées ravagent la Terre et que les producteurs de calories dirigent le monde. Qu'arrive-t-il quand l'énergie devient monnaie ? Quand le bioterrorisme est outil de profit ? Et que les dérives génétiques font basculer le monde dans l'évolution posthumaine ?


C'était très bien. Pas de temps mort. On alterne entre les différents protagonistes qui ne sont ni tout blancs ni tout noirs, et ont chacun leur motivation, leur philosophie. C'est de l'anticipation mais c'est très (trop) proche de la réalité au regard des thématiques que le livre couvre. Le Royaume de Thaïlande, coincé entre isolationnisme et équilibre au bord du gouffre, est pas mal dépaysant. Je recommande !


Le Magicien Quantique

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Citation:

Belisarius Arjona est un homme quantique. Ses pairs ont été créés pour pousser les capacités cognitives de l'humain à un niveau extrême. En fugue quantique, Belisarius est capable de transformer la probabilité en réalité. Toujours sur le fil, de par sa nature-même, il a trouvé un équilibre précaire en tant qu'escroc. Et quand un client lui offre une immense richesse pour déplacer une flotte de vaisseaux de guerre à travers un trou de ver ennemi, Belisarius accepte la mission et se met en quête d'un équipage composé de post-humains comme lui, mais aussi d'une Intelligence Artificielle surpuissante répondant au doux nom de saint Mathieu. Réussiront-ils leur mission, au risque de déclencher une guerre interstellaire ?


Très bien aussi. Ça se lit très vite. C'est Mission impossible dans un futur lointain très emprunt de hard SF. On suit des archétypes plus ou moins classiques de ce genre de récit mais détournés de manière à les rendre originaux. Il y a de l'action, c'est touchant par moment, très drôle aussi. Si vous aimez aussi les séries de Space Opera des années 90/2000 vous adorerez très probablement.

Posté dans Forum - [IRL 2021] Chez Thanos & Naraku, à Tarascon, du samedi 24 juillet au samedi 31 juillet !

Kody - posté le 13/04/2021 à 20:44:25. (2327 messages postés)

Thanos a dit:

EDIT 13/04/2021:
C'est validé à 100%, on a l'aval de la famille, la maison sera dispo pour la période que vous avez demandée, l'IRL a donc ses date et lieu définitifs pour cet été.

Ouéé. D'ailleurs j'ai pas répondu mais 24 Juillet ça devrait être bon pour moi. J'ai rien de prévu à ce moment-là, mais je suis pas à l'abri d'une candidature d'emploi validée :F.


Omenides a dit:

Je ne viendrai pas cette année hélas, et probablement pas dans les 2/3 années à venir.

Sinon, un passage ou deux en visio' sur Skype, Messenger, Discord, ça peut se faire.

Cela dit, ne m'oubliez pas trop vite, car je compte bien repasser au soumerdistan un jour, et revoir une bonne floppée d'entre vous fait partie de mes priorités.

Et réponds à tes messages sur FB Thanos stp DANKE PLEAZE.



Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Kody - posté le 07/04/2021 à 13:54:51. (2327 messages postés)

Laki le retour :hurle Trop bien. Pareil j'espère qu'on te verra à l'IRL.

Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

Kody - posté le 04/04/2021 à 12:21:59. (2327 messages postés)

Citation:

Bon anniversaire Verehn :sonic
Et joyeuses Pâques !



Posté dans Forum - Aëdemphia

Kody - posté le 03/04/2021 à 14:18:12. (2327 messages postés)

Peut être que c'est juste moi qui a un problème avec ça :F.

Posté dans Forum - Aëdemphia

Kody - posté le 02/04/2021 à 23:04:26. (2327 messages postés)

Sylvanor a dit:

Les dialogues en majuscules sont très rares mais précisément leur rareté rend je pense l'effet plus saisissant lorsqu'ils apparaissent. Ça reste efficace pour signifier qu'un perso hurle. Je pense qu'il doit y avoir juste une ou deux boîtes de dialogue pour toute la scène qui sont en majuscules.

J'imagine bien l'intérêt de la chose mais je sais pas. J'irais pas jusqu'à dire que ça fait pas pro parce que le projet ne l'est pas (même s'il pourrait se faire passer comme tel). Ça fait... kikoo ? :barbu

Posté dans Forum - Aëdemphia

Kody - posté le 02/04/2021 à 22:31:03. (2327 messages postés)

Donc on a trois version différentes de la scène et chacune peut se terminer de manière différente ? Tu fais pas les choses à moitié :barbu. Bravo pour tout le travail abattu, hâtes que tu termines la démo pour pouvoir apprécier tout ce taf à sa juste valeur.

Je suis pas sûr de l'intérêt de mettre tout le dialogue d'Ainorie en majuscule. Je pense qu'avec juste la ponctuation et le portrait il y a moyen de faire quelque chose de déjà très expressif.

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Kody - posté le 06/03/2021 à 19:15:18. (2327 messages postés)

Un artwork datant d'Inktober 2020, mis en couleur:

image

Posté dans Forum - Aëdemphia

Kody - posté le 04/03/2021 à 20:51:02. (2327 messages postés)

Trop bien, en plus j'adore les maps que t'as fais pour ce donjon. Vivement que la démo sorte.

Posté dans Forum - [IRL 2021] Chez Thanos & Naraku, à Tarascon, du samedi 24 juillet au samedi 31 juillet !

Kody - posté le 04/03/2021 à 20:48:45. (2327 messages postés)

mamie a dit:

kody > et juillet ?


Pareil. Je disais aout parce qu'en général les IRL se passent plutôt ce mois-ci.

Posté dans Forum - [IRL 2021] Chez Thanos & Naraku, à Tarascon, du samedi 24 juillet au samedi 31 juillet !

Kody - posté le 04/03/2021 à 20:26:10. (2327 messages postés)

Pour l'instant j'ai aucune idée de comment le mois d'aout va s'articuler. Mais je serais surement là.

Posté dans Forum - Topic des jolis trucs d'internet

Kody - posté le 15/01/2021 à 23:21:38. (2327 messages postés)

Sylvanor - Kno
Moi :p - Saka
kenetec - VRN
Adalia - Zam

Posté dans Forum - Le topic du modding !

Kody - posté le 09/01/2021 à 00:47:53. (2327 messages postés)

Très bon thread, petits ajouts et modification:

SKYRIM SE:

Legacy of the Dragonborn: Très gros mod qui rajoute un musée où entreposer toutes les trouvailles du joueur pendant ses voyages. Apporte plusieurs séries de quêtes, un nombre absurde d'objets lore friendly (dont un lot d'équipement d'explorateur facilitant grandement la tâche des Indiana Jones en herbe) et une nouvelle guilde avec ses personnages attachants. Points bonus pour les nombreux add-on de quality of life et la compatibilité présente pour de très nombreux mods de contenus. Je recommande pour les completionistes !

Erratum pour Clockwork et Project AHO: Ils sont tous deux de très bons mods mais gaffe au level-design très mal fait qui oblige le joueur à de nombreux aller-retours fatiguant. Aussi le village de Project AHO est un peu dégueu visuellement, avec beaucoup de lumières de couleurs différentes et des passages difficiles à comprendre. Le village est petit et pourtant plusieurs fois j'ai dû utiliser la carte pour m'y retrouver !

Fallout New Vegas

Autumn Leaves: Mod de quête sans combat et qui se focalise sur une enquête de meurtre dans un abri uniquement peuplé de robot. Meilleur contenu narratif créée par un fan sur le jeu.

The Someguy Series : Collection de mod de quête d'une qualité allant de sympa à très bien. Lore-friendly, remplie de références et arrivent souvent à surprendre dans ses développements. Attention, c'est plutôt du contenu de haut niveau et il est recommandé de lire la description des mods, non seulement parce qu'elles font parties du fun et aussi parce que certains mods doivent être installés uniquement après avoir fini le précédant de leur liste respective.

J'essaierai d'en ajouter d'autres plus tard.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Kody - posté le 28/12/2020 à 19:33:39. (2327 messages postés)

Un recap rapide des jeux auxuqels j'ai joué (et dont je me rappelle :F) en 2020.

Top tier:

AI War Fleet Command: Déjà un peu joué avant, mais je m'y suis mis pour de vrai cette année. Étrange mix entre du RTS à grande échelle façon Total Annihilation, de 4X avec plusieurs planètes à gérer, de PvE contre une IA sadique et de Tower Defense. Les tactiques pour défaire l'IA sont nombreuses, les échecs, les défaites le seront encore plus. À la vue de comment ma vie et celle de mon empire de faibles résistants humains à spiralé hors de contrôle, bien souvent on se dit que la seule bonne solution, ce sera un missile nucléaire assez puissant pour annihiler un amas stellaire tout entier.

Disco Elysium: Le sang du sang. Très bonne écriture. À la fois drôle, touchant, étrange. Petit bémol pour les skill checks qui sont un peu gonflants à refaire plusieurs fois. Globalement, il est là-haut avec les grands noms du RPG comme Planescape Torment et New Vegas.

VA-11 HALL-A: Je suis pas du tout un habitué des VN mais j'ai trouvé ça très intéressant. Des personnages hauts en couleur, chacun avec leurs histoires dont on ne connait que ce qu'ils veulent bien nous dire. Quelques moments tristes viennent troubler l'ambiance habituellement bon enfant du bar.

Endless Legend: 4X science-fantasy d'Amplitude, les devs de la trilogie Endless. Très cool pour qui aime ce genre de jeu. Les factions sont très différentes les unes des autres et certaines sont assez pétées par rapport aux autres. Bien plus facile à prendre en main qu'Endless Space 2, grâce à l'absence de certaines ressources et systèmes à gérer et à un arbre de recherche moins ouvert. Hâte de mettre la main sur Humankind pour découvrir le Civilization-killer d'Amplitude.

DUSK: Un digne successeurs aux FPS d'antan, notamment Quake. Ça bouge bien, ça pète de partout, les niveaux ont tous un LD recherché et sont bourrés de secrets. Un peu dommage que la DA soit en retrait et que les armes soient ininspirées.

ULTRAKILL: (uniquement fait la demo) Vous êtes vous souvent demandé ce qu'il se passerait si vous essayiez de fusionner Quake et Devil May Cry ? Personnellement j'ai trouvé la réponse. Comparé à DUSK, on troque le level design (qui réserve quand même ici quelques surprises) pour de l'action ultra-frénétique, des hectolitres d'hémoglobine , du scoring et une palette de mouvement qui vous permet de bouger comme un ninja sous crack.

Cool Tier:

Black Mesa La remake du premier Half Life, faite sur le moteur du deuxième opus. Ma foi pour du moteur source c'est très joli. Mention spéciale à Xen, la dernière partie du jeu, très inspirée visuellement. Dommage que, de la même manière que le jeu original, ça soit aussi linéaire. Il y a aussi quelques pics de difficulté assez étranges.

Factorio: Très, très bon jeux de simulation de fordisme :F. Trouver le meilleur plan d'usine et éviter les blocages, les bouchons, les plans qui partent hors de contrôle parce qu'on a mal organisé son usine, etc. Très sympathique mais vite chronophage et prise de tête si vous savez pas vous organiser :F.

Amid Evil: retro-FPS à l'ambiance heroic fantasy trippy. Très bonne DA. Une palette d'arme très variée (même si manquant parfois un peu de punch). Un level-design en dessous de celui de DUSK.

Pathologic 2: Le jeu du désespoir. Le jeu a de réelles qualités (une écriture et une DA très originale, un gameplay exigeant mais assez bien foutu), mais j'ai beaucoup de mal à m'y mettre et à avancer tant l'ambiance est dépressive, les choix que l'on demande de faire est cornélien et requiert un discernement certain. À finir.

Blood: Le FPS d'antan qui casse toujours autant de bouches. Un level design qui n'a pas bien vieilli, une panoplie d'arme originale et bien punchy et TOUJOURS CES PUTAINS DE CULTISTES DE SES MORTS QUI TIRENT EN HITSCAN AAAAAAAA. À finir.

Synthetik: Un Roguelite à mi-chemin entre Nuclear Throne et Risk of Rain, très probablemet fait par des gunsexual. Très cool mais très difficile, pas encore réussi à finir le jeu.

RUSE: Un RTS qui implique actuellement de la stratégie ? Par quelle sorcellerie ! Très cool à jouer, chaque décision et mouvement doit être murement réfléchi et le joueur peut se servir de compétences spéciales pour l'aider dans ses manœuvres (black-out, réseaux d'espion, etc). Dommage que le jeu aille pas un peu plus loin, avec par exemple un véritable réseau logistique de camion pour amener les soldats sur le front, ou pour recharger les tanks. À finir.

The Dark Mod: Framework basé sur Thief et créée avec le moteur de Doom 3. Très cool. Pleins de bonnes missions faites par des modders (tout le contenu est créée par des fans), certaines beaucoup moins bonnes. Des performances qui laissent à désirer.

Vampire the Masquerade: Bloodlines: RPG très sympathique. L'écriture est très bonne et les quêtes sont variées. Dommage que l'équilibrage de certains clans soit un peu aux fraises. Quelques bugs aussi. À finir.

Ok Tier:

Majesty: Un vieux jeu de stratégie qui ne se joue pas du tout comme un jeu de stratégie. On construit son village et engage des héros qui vaquent ensuite à leurs occupations selon leur programmation (les éclaireurs explorent la map, les voleurs volent, les chevaliers défendent le village, etc) mais peuvent être modifié en offrant des primes sur des bâtiments ennemis ou des endroits spécifiques. Très intéressant et original mais très difficile.

Horizon: Zero Dawn: Sympatoche. La DA et le système de combat est très sympa, mais le scénario est pas très intéressant et l'héroïne est insupportable. Abandonné.

Shadow Warrior 1997: Très chouette panoplie d'arme, délicieusement irrévérencieux, mais le level designer devrait être jeté aux goudes tant il frise l'absurde.

Skyrim: Très bof par lui-même. Devient un très bon Animal Crossing-like une fois moddé avec Legacy of the Dragonborn :F.

Wrath: Aeons of Ruin: (En early access) Retro-FPS fait sur le même moteur que Quake. Le système de sauvegarde empêche certes le save-scumming mais peut être très chiant par moment. Les armes manquent de punch. La DA et sympa mais le level-design est très quelconque.

Caves of Qud: Rogue-like avec beaucoup d'interactions possible. Le monde est très intéressant mais c'est très frustrant quand tu te fais instakill sans savoir pourquoi après 5 heures de jeu.

Meh Tier:

Control: La direction artistique est très chouette mais c'est un peu difficile de s'y retrouver par moment. Le gameplay est... quelconque ? Abandonné mais peut être à reprendre plus tard.

Nulz Tier:

AI War 2: Le développeur a pris ce qu'il a fait sur AI War 1 et l'a simplifié à l'excès. Je suis pas contre une réduction de la micro mais quand on passe de "RTS classique où tu produis et recherchent les unités que tu veux, avec des extras trouvables dans la galaxie" à "tes flottes sont fixes et ne peuvent être modifiées que par ce que tu trouves dans les planètes que tu explores" ça pique un peu. C'est vraiment dommage parce que le contenu et les améliorations (à part l'UI qui est nulle) y sont, mais j'ai vraiment l'impression d'être passé de "RTS obscure et un peu exigeant" à "jeu pour tablette".

Borderlands 3: On prend les mêmes et on recommence. L'histoire est toujours aussi cringe, le gameplay toujours aussi mou. Abandonné.

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Kody - posté le 25/12/2020 à 16:46:23. (2327 messages postés)

Gari a dit:

Oui, et comme disait Kody sur le chat c'est qu'un niveau tutoriel, pas besoin d'en faire des caisses.


J'ai dis ça moi ? :F

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Kody - posté le 07/12/2020 à 21:19:25. (2327 messages postés)

Mes derniers modèles 3D.

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Et un concept art:

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