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Posté dans Forum - Aëdemphia

Kody - posté le 15/12/2018 à 08:51:02. (2327 messages postés)

Dieu que c'est beau tout ça. Tes maps sont toujours aussi classes. Et très classe l'artwork.

edit: N'empêche j'y réfléchi mais si ce que tu postes tu le fais vraiment au jour le jour, ben mazette tu travailles incroyablement vite :oO.

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Kody - posté le 31/10/2018 à 20:58:33. (2327 messages postés)

Merci Raz. perso je trouve que je suis encore loin de ton niveau x).

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Aller plus qu'un.

edit: et le voilà !

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Kody - posté le 31/10/2018 à 15:00:50. (2327 messages postés)

Merci merci !

Encore un :

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Kody - posté le 30/10/2018 à 18:47:23. (2327 messages postés)

Merci beaucoup Nemau !

Voici les deux derniers réalisés :

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Kody - posté le 29/10/2018 à 20:03:22. (2327 messages postés)

Merci Kenetec !

Encore un !

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Kody - posté le 28/10/2018 à 14:02:31. (2327 messages postés)

Moi non plus je saurais pas dire pourquoi X)

Un nouveau dessin. J'ai été pas mal malade ces temps-ci donc je rattrape tout.

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edit: Quelques autres :

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Kody - posté le 20/10/2018 à 22:23:47. (2327 messages postés)

Merci Moretto.

Voici pour le thème d'hier.

image

edit: Et pour celui d'encore hier:

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Edit: Encore un ! (Et encore en retard) :

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Kody - posté le 19/10/2018 à 00:14:18. (2327 messages postés)

Merci merci !

Voilà celui d'aujourd'hui:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Posté dans Forum - Bazar des créations !

Kody - posté le 18/10/2018 à 00:48:10. (2327 messages postés)

Tiens cette année je participe à l'Inktober. Pour l'instant, à part un moment où j'ai été malade, j'ai plutôt bien réussi à tenir la distance. Voualà ce que j'ai fais jusqu'à maintenant :


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Posté dans Forum - [IRL maudite 2018] Chez Fistan dans le Lot, du 4 au 12 août | TERMINÉE !

Kody - posté le 25/07/2018 à 01:51:20. (2327 messages postés)

J'ai oublié de préciser que je ramène une manette de XBox 360 avec adaptateur USB, les jeux de carte Epic Spell Wars et son extension et Blanc-Manger-Coco, ainsi que les habituels 600Go de film, jeux et animes pour qui voudra.

Posté dans Forum - [IRL maudite 2018] Chez Fistan dans le Lot, du 4 au 12 août | TERMINÉE !

Kody - posté le 24/07/2018 à 23:03:04. (2327 messages postés)

Fistan a dit:


Bon, pour info, Nev et Kody n'ont jamais confirmé passé un "je viens" sur la première page, c'est à dire avant la décision des dates, n'ont jamais signifié leur matos, n'ont jamais demandé où il fallait aller et de manière générale restent des inconnus pour moi vu qu'on ne s'est jamais parlé. Désolé les mecs, mais là, c'est 10 jours du lancement officiel, donc je vous place dans la boite à honte.

Ne vous connaissant pas je suis obligé de considérer que cette absence de nouvelles vaut annulation, et au delà de ça j'avais bien demandé à ne pas accueillir des inconnus, j'espère que vous comprendrez ;)



Pour tout les confirmés et autres incertains, vous seriez super trop gentils de me dire par mp ou sur discord ou même ici si vous préférez le tribune publique :
1) que vous avez une tente
2) que vous n'êtes allergique à rien
3) que vous arrivez quel jour à quelle heure / que vous cherchez encore comment venir
4) qu'il faut aller vous chercher à tel endroit tel jour à telle heure

Que je puisse, moi, savoir, qui arrive quand, et prévoir un minimum de logistique... et accessoirement prévoir de pas vous laisser en plan devant un maison fermée parce que je serais en train de me balader ;p

Bdm heureusement qu'Omenides m'a relancé sur Discord, j'avais un peu oublié les dates Oo.

Désolé de prévenir que maintenant. Si ça vaut pour une annulation définitive je comprendrais tout à fait, il aurait été logique et sérieux que je donne des nouvelles avant, mais il semblerait que je manque de ces principales qualités.

Si par miracle et dans ton infinie mansuétude, tu acceptes toujours ma présence :
- Je ramène laptop de jeu et une 3DS
- Je ramène aussi un matelas gonflable deux places. Pas de tente malheureusement, pour la raison que:
- Je viens en covoit et je peux pas m'encombrer de trop d'affaire avec moi. Comme je passe par blablacar, il y a de fortes chances que ça se joue à quelques jours avant. Pour avoir vérifié les (rares) trajets qui passent par le sud, je débarquerai surement à Gramat, mercredi ou jeudi. Je préviendrais dès la prise de connaissance des horaires.
- Pas de grosse allergie notable à signaler
.
Encore désolé de prévenir aussi tard, Je comprendrai tout à fait si tu exprime ton refus.

Posté dans Forum - Quelques gribouillis

Kody - posté le 21/06/2018 à 18:15:30. (2327 messages postés)

Azy comment c'est trop classe (encore une fois). Je pense qu'à l'occaz' je vais passer chez un imprimeur local et placarder un poster A2 ou A1 d'un de tes travaux dans ma chambre.

Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

Kody - posté le 21/06/2018 à 11:16:01. (2327 messages postés)

Merci !

Posté dans Forum - Topic des jeux que vous attendez

Kody - posté le 11/06/2018 à 20:39:18. (2327 messages postés)

moretto a dit:




J'attendais avec impatience du gameplay car j'ai beaucoup aimé le premier.
Ça reste bien dans la continuité -peut être trop ? Le gameplay est quasi identique, on ne voit pas trop d'évolutions-, c'est quand même très joli et l'ambiance à l'air sympa même si le New York enneigé du premier me fasait un peu plus vibrer.

Wait&See, ils ont surement des surprises à nous montrer !

J'ai relancé le premier ce week end, c'est toujours fun à jouer, sauf la darkzone...toujours autant de cheaters.

The Divisionzzzzzzzz...

Mon dieu qu'est-ce que c'est mou. :dort

Posté dans Forum - Fallout

Kody - posté le 08/06/2018 à 22:13:01. (2327 messages postés)

Tyroine a dit:

Wolfeinstein

T'as probablement pas joué à The New Colossus alors :F.

Posté dans Forum - Topic des jeux que vous attendez

Kody - posté le 25/04/2018 à 18:01:08. (2327 messages postés)

Citation:

Quantic Dream

Ils pourraient pondre le jeu le plus révolutionnaire du monde, ils pourraient toujours aller se faire mettre pour avoir mon argent.

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Kody - posté le 26/03/2018 à 13:03:41. (2327 messages postés)

Très joli pixel-art. L'ajout du schwanz du chevalz serait définitivement une touche finale appréciable au sprite.

Sinon de mon côté, j'expérimente des trucs:

image

Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

Kody - posté le 24/03/2018 à 13:42:50. (2327 messages postés)

Bon anniv' Nonor :banane

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Kody - posté le 16/03/2018 à 18:12:25. (2327 messages postés)

Tiens en parlant de FF j'ai joué à trois épisodes récemments, qui font partis de ceux auxquels j'ai le moins touché à la base:

FFXII: Je dois en être à un peu plus de 20h de jeu. C'est très bien pour l'instant. J'accroche moyennement au chara-design. La moitié du cast est insupportable, et l'univers est sous exploité si on ne compte pas l'aspect géopolitique. Mais à côté, il y a le gameplay et le système de combat le plus maîtrisé et avancés dans les Final Fantasy, avec beaucoup d'options et de possibilités différentes qui permettent pas mal de fantaisie.

FFXIII: 8h de jeu environ pour l'instant. Je m'attendais à pire de la part de cet épisode tant décrié. Concrètement on se retrouve avec les mêmes écueils que FFXII: un univers intéressant mais gâché par la narration plate comme l'éléctroencéphalogramme d'un joueur de FIFA. Encore une fois, une moitié de cast insupportable. Le système de combat a un peu le cul entre deux chaises, (à mi-chemin entre X-2 et FFXV) mais ça se laisse jouer, même si ça manque d'indications (ex: la jauge ATB des autres personnages de l'équipe). Et c'est très linéaire même si je sais que ça va pas durer. Bizarrement j'accroche bien pour l'instant donc j'attends de voir comment ça se passe pour la suite.

FFXV: testé la démo PC. C'est... spécial ? Un hybride bizarre de RPG et de beat-em all, sur les quatre personnages du cast principal, il y en a bien qu'un seul qui me donne pas envie de fermer le jeu deux minutes après l'avoir ouvert. L'open world a pas l'air des plus fouillés et la narration est vachement hachée. Je vais essayer de terminer les deux précédents avant de me mettre à celui-là.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Kody - posté le 25/02/2018 à 22:38:30. (2327 messages postés)

Tiens tant qu'on est aux jeux auxquels il faut avoir à tout prix joué:

Stratégie
Command & Conquer: Alerte Rouge 2
Company of Heroes
Warcraft 3
Un jeu de type 4x (Civilization 5, Endless Legend ou Endless Space)
Dungeon Keeper 2

RPG Occidental
Fallout (1, 2 ou New Vegas)
Morrowind
Trilogie The Witcher
Trilogie Mass Effect
Vampire the Masquerade - Bloodlines
Shadowrun (Dragonfall ou Hong Kong)

J-RPG
Final Fantasy (VI, VII ou IX )
Chrono Trigger
Shin Megami Tensei 3: Lucifer's call
Aëdemphia (même s'il est pas fini)

Course
Mario-kart: Double Dash
F-Zero GX
Need for Speed: Underground (le premier Most Wanted est bien aussi)

FPS Solo
Doom (n'importe lequel sauf le 3)
Wolfenstein (n'importe lequel sauf celui qui s'appelle juste Wolfenstein et The New Colossus)
Tous les Half-life
Tous les S.T.A.L.K.E.R
Prey
E.Y.E: Divine Cybermancy
Mirror's Edge

FPS multi
Team Fortress 2
Battlefield: Bad Company 2
Counter-Strike
Un Tribes ou jeu du même genre (genre Midair)
Unreal Tournament

Action/Aventures
Star Wars Épisode 3 (sorti sur XBox et PS2)
Beyond Good & Evil
Tomb Raider
Assassin's Creed 2

Plate-forme
Rayman (1, 2, 3, Origins et Legends)
Super Mario World
Donkey Kong Country

Horreur
Resident Evil (1 au 4)
Dead Space (attention le 3 est beaucoup plus orienté action)
Amnesia

Combats
Street Fighter 2

À part
Dark Souls 1
Bloodborne
Castlevania (Aria of Sorrow et Order of Ecclesia)
Metal Gear Solid (surtout le 5)
La trilogie Trine

Posté dans Forum - [IRL maudite 2018] Chez Fistan dans le Lot, du 4 au 12 août | TERMINÉE !

Kody - posté le 27/01/2018 à 19:19:08. (2327 messages postés)

Je viens peut être.

Maelstorm a dit:


Ok moi je peut venir si c'est en Aout, j'attends de voir ce que font mes parents pour leur demander la permission de faire ça a St chef.

Je viens.

Posté dans Forum - [Aëdemphia] Rapports de bugs

Kody - posté le 25/01/2018 à 17:53:44. (2327 messages postés)

Tiens Nonor tant que t'es là (et que moi aussi je suis là), tu avais corrigé le problème du système de visée en combat que l'on obtient pas si on saute le passage des égouts ?

Posté dans Forum - Topic de l'informatique

Kody - posté le 10/01/2018 à 17:08:26. (2327 messages postés)

Windows 7 est encore pas mal mis à jour. Par contre souvent c'est pas automatique et il faut aller chercher les majs sur le site (comme avec la faille Meltdown, par exemple).

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Kody - posté le 31/12/2017 à 19:11:33. (2327 messages postés)

Bien chouette, j'aime tout particulièrement la colo de l'elfe !

Tiens, quatrième planche finie.

image

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Kody - posté le 29/12/2017 à 19:54:17. (2327 messages postés)

Merci les genses

@nonor: mais non enfin faut pas, enfin c'est pas grand chose ce que j'ai fait, c'est plutôt brouillon pour le coup :barbu.

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Kody - posté le 29/12/2017 à 03:42:32. (2327 messages postés)

image

Gros plan sur une case de la prochaine planche.

Posté dans Forum - Star Wars (spoilers autorisés)

Kody - posté le 27/12/2017 à 22:47:31. (2327 messages postés)

image

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Kody - posté le 26/12/2017 à 20:55:54. (2327 messages postés)

Hop là, troisième planche de finie !

image

Posté dans Forum - Vos cadeaux de Noël

Kody - posté le 25/12/2017 à 15:49:24. (2327 messages postés)

L'artbook de Bloodborne
Le dernier tome de Walking Dead
Un nouveau jean et un nouveau pyjam
Un tapis et une couverture, les deux très doux.
30€

Posté dans Forum - La préservation des jeux RPG Maker

Kody - posté le 16/12/2017 à 00:39:46. (2327 messages postés)

kk => J'ai une version d'Aëdemphia de 2007 sur un DDE je crois, si jamais y a besoin.

Posté dans Forum - Aëdemphia

Kody - posté le 02/12/2017 à 13:22:37. (2327 messages postés)

Citation:

J'ose insister mais il n'y a pas de "passage à la résolution basse de RM".
Tout est dessiné dans la résolution d'origine (et je ne vois pas en quoi ça affecterait l'animation). Il n'y a aucun "resize".
Je conçois parfaitement que tu n'aimes pas le rendu "doux", "non pixellisé" des cinématiques, mais ce dont tu parles, je ne le comprends pas, même de manière théorique.

Bon alors en fait, j'ai ENFIN mis le doigt sur ce que je voulais dire (oui j'ai du mal des fois :F): c'est pas le passage à la résolution basse qui tâche, c'est le passage au plein écran de RPG-Maker.

Citation:

Le moteur lisse de manière baveuse les cinématiques...?
Alors attends le problème c'est peut-être pas les cinématiques mais le rendu de ton ordinateur (une histoire de codec peut-être).
Si tu veux bien, peux-tu aller dans le dossier Movie du jeu et me dire ce que tu penses des vidéos quand tu les lis simplement avec ton lecteur vidéo habituel?
J'ai constaté un phénomène étrange, sur mon PC fixe le rendu en jeu des cinématiques buggue un peu (il y a des sortes de clignotements et ça bave un peu, oui), alors que sur mon portable c'est impeccable.
Eventuellement tu peux tester voir si en fenêtré ça change.
J'ai pas réussi à trouver pourquoi ça changeait à ce point (alors que les deux PC ont W7 avec les mêmes codecs et une carte vidéo NVidia).

Ah c'est peut être ça en fait, parce que oui pour avoir visité le dossier et regardé une vidéo, le rendu était plus beau. Bah tant pis, c'est pas ce qui va m'empêcher de jouer au jeu, très loin de là même.

Citation:

Malheureusement non, je ne considère pas que j'ai tout bouclé. :p
Surtout que même le début peut encore changer, pour de la correction de bugs tout simplement, ou l'ajout de quêtes, etc.
J'ai déjà dans l'idée pour le prochain chapitre qui a lieu en Osfade (le continent nord) de créer des quêtes où on est amené à retourner à Erfanan. :)
Non je pense qu'il ne faut pas toucher avant que le jeu ne soit fini, même si je comprends que ce soit un peu frustrant.

Personnellement je trouve ça logique d'attendre que le jeu soit fini pour commencer une traduction, surtout s'il y a beaucoup de chose qui sont amenées à changer.

Par contre il faut savoir qu'une traduction ne se limite pas au script des quêtes et qu'il y a déjà un paquet de texte dans tout ce qui est menu, nom de sort, descriptio, répliques sorties en combat, qui ont très peu de chance de changer. Ce serait possible de prendre de l'avance là-dessus en terme de traduction, non ?

Posté dans Forum - Aëdemphia

Kody - posté le 01/12/2017 à 19:45:13. (2327 messages postés)

Merci d'avoir pris le temps de lire ma critique (et de la subir, je sais que c'est pas facile de lire un papier pareil juste après avoir finis une grosse masse de travail).

Citation:

Tu es conscient que 99% des RPG n'expliquent pas les calculs sur lesquels ils se basent pour déterminer les dégâts des attaques?
Je ne l'ai jamais fait parce que c'est pas évident à intégrer dans des menus en 320x240 et aussi surtout parce que je me réserve le pouvoir de changer ces calculs à tout moment et que je vais pas réécrire à chaque fois la recette dans le jeu. Quand le jeu sera fini il y aura certainement un manuel de jeu dans lequel je donnerai les détails, ou le menu d'aide, peut-être.
Mais je te trouve un peu vache de me faire ce reproche. :p

En fait, je pense avoir mis le doigt sur ce qui me dérange le plus avec ces stats: c'est leur présence. J'ai pas le souvenir de RPG où on pouvait monter ses stats de résistance directement par gain de niveau, souvent ce qui s'en rapproche le plus, c'est une stat permettant de porter telle ou telle armure (ce qui ne risque pas d'arriver dans Aë vu que chaque personnage à ses propres équipements). Après c'est pas gravissime, c'est juste que l'éventail de dégât possible pour un même personnage et pour la même attaque est parfois très large.

Citation:

Je ne comprends pas ce que veut dire "le personnage clip"...?

Le personnage traverse un peu le décors. Comme je disais, ça arrive des fois avec des couloirs ou des entrées à l'intérieur des maisons.

Citation:

Donc je mélange, parce que je ne suis pas prêt à faire une animation de marche pour mes persos uniques non plus...

En effet ça doit représenter beaucoup de travail, c'est juste que ça casse un chouïa l'immersion, mais rien de vraiment grave de toute façon.

Citation:

Concernant l'OST, je vais passer rapidement dessus (je te prie de m'en excuser car tu as beaucoup écrit à ce sujet) car je n'ai pas le même ressenti que toi.
Je suis pourtant sensible aux musiques qui se répètent en boucle, mais là non, ça passe, je suis ok quand je joue. J'aime bien le côté musiques plutôt présentes avec des mélodies, etc.
A propos de la musique de Séfanine elle me plaît, mais on n'a pas la même perception de Séfanine. Séfanine est pour moi une ville un peu féérique, pas loin d'une ville moyen-âgeuse mais modernisée, la neige qui y tombe est magique (elle vient du Grand Oracle), il y a un grand palais, quelques guirlandes, de la verdure, c'est une ville où ça a l'air sympa d'habiter.
Elle est fortement militarisée mais parce qu'on arrive peu avant la guerre. Et d'ailleurs, tout l'aspect militaire est plutôt suggéré mais ne crève pas les yeux, les gens continuent de vivre normalement (contrairement à Ovarianne).

Merci de m'avoir donné ton point de vue par rapport à la ville. Après comme j'ai dis, je m'attends pas non plus à une ambiance lourde comme Ovarianne. Quant aux musiques, j'ai peut être été très virulent dans ma critique mais j'aime beaucoup l'OST quand même, c'est juste que la répétition est de trop des fois dans certains lieux (ptet que vu que tu connais le jeu, tu passes moins de temps dans certains endroits mais je peux te dire qu'à la longue ça gonfle).

Citation:

Ce que tu me dis n'est pas très clair.
Il n'y a aucun resize, nulle part. Je travaille toujours dans la résolution native 320x240 de RPG Maker.
Je ne suis même pas sûr de comprendre si c'est les cinématiques que tu n'aimes pas, ou le reste du jeu. Je suppose que c'est les cinématiques.

Je trouve que les cinématiques sont éloignés du reste du jeu. Et je pense que je me suis mal exprimé pour ce qui est du resize. Je voulais plutôt parler du fait que le moteur lisse de manière assez baveuse les cinématiques, et ça ne leur réussis pas même si en fait je me dis que c'est pas le problème majeur.

Citation:

Je n'ai jamais été très sûr de moi par rapport aux cinématiques parce que je suis conscient de mes lacunes en dessin, mais je les trouve quand même sympa, je trouve que ça rythme bien le jeu et quand je les revois je suis généralement ok.

image

Je crois que tu te sous-estime énormément X).

Citation:

Le rendu tranche avec le reste du jeu, mais bon c'est l'objectif, aussi. C'est normal, on change de mode de représentation. Je ne pourrais pas les remplacer non plus par les cut-scenes en gros pixels, c'est juste différent. Je peux faire des choses beaucoup plus dynamiques et vivantes, plus "dessin animé" avec les cinématiques, représenter d'autres choses, autrement.

En effet, la démarche est assez louable, c'est juste qu'il y a des ptits problèmes dessus qui font que j'ai peur que le commun des mortels perde le focus sur le jeu à cause de ça. Les petits problèmes dont je parle étant le passage à la résolution basse de RM qui ne fais pas du bien aux cinématiques, et l'animation des personnages. Ce dernier problème de toute manière est pas si gros que ça et ce serait difficile d'y remédier de toute manière tant la masse de travail serait considérable (ptet passer par de l'animation style Vanillaware, mais est-ce que ça rendrait bien sur une résolution aussi basse ?

Pour ce qui est des trucs "en gros pixels" attention, y a pixel-art et pixel-art. Tu peux avoir des trucs avec deux nuances par couleur, quelque chose de simple rapide et pourtant magnifique, comme tu peux avoir des chefs-d’œuvre absolus malgré une résolution basse. Si j'ai le temps un de ces jours, j'essaierais de faire un petit test d'animation avec cette reso là en essayant d'émuler un peu ta DA, et tu me diras ce que t'en pensera (juste pour tester voir comment ça rend)

Citation:

Pour les livres, si le texte n'était pas lissé ce serait tout simplement illisible (et très vilain). Je t'assure. Le texte est trop petit, il n'y a qu'en le lissant que je peux le rendre lisible. Mais je préfère ce rendu.

Alors pour avoir essayé moi-même de créer un texte style livre avec le même rendu que le tien (en partant d'un des tiens d'ailleurs), il est possible de caser pas mal de texte en perdant un minimum de clarté. Là où ça devient difficile, c'est quand il est question de déformer le texte pour lui donner le relief de la page. Donc je comprends ton point de vue et je vois pas d'autres solutions que la tienne, en effet.

Citation:

Je pense que le problème, c'est surtout que tu es très attaché à l'esthétique pixel art, alors que finalement, moi, pas tellement. Au fond le jeu n'est pas en vrai pixel art, à aucun moment, et je ne travaille au pixel par pixel que parce que j'en suis forcé par la résolution de RM2003.

C'est surement ça en effet :F.

Citation:

Concernant les animations de sorts, je pense que tu as raison.
Je suis très mauvais pour ça, j'ai même du mal à trouver des idées, j'aime pas faire ça dans l'absolu. Je suis très admiratif et même un peu jaloux des jeux qui ont de belles animations de sorts. Je fais mes rendus avec Particle Illusion, je trouve ça acceptable mais je dois bien concéder que c'est pas la folie non plus.
Je ne sais pas si en pixel art ce serait mieux, car encore une fois le jeu n'est pas en réel pixel art.
Bon, faut bien comprendre aussi que c'est pas ma priorité, les animations de combats, j'ai du mal à y accorder de l'importance. Mais c'est vrai, elles sont bof. Un jour je me pencherai peut-être dessus. Le problème c'est le manque de... De tout. D'idées. D'envie. De technique pour représenter ça correctement. Et aussi d'efficacité côté RPG Maker (ah, s'il y avait un système de particules intégré!).

Pareil que le test de cinématique, si je trouve le temps à un moment j'essaierais de faire quelques tests d'animations de combat

Citation:

Il faut vraiment que tu arrêtes avec les termes anglais tout pourris parce qu'on ne comprend vraiment rien. :p

Quand il y a une ellipse temporelle. Désolé, passer le plus clair de mon temps sur des sites anglais ne réussis pas à mon français.

Citation:

Le reste (qui n'a pas été discuté plus haut) me semble justifié, même si je ne suis pas sûr de faire les modifs, là, comme ça, parce que euh j'en ai vraiment ras le bol et je vais arrêter de maker pendant quelques temps avant de me lancer dans la version suivante (comme d'habitude après la sortie d'une démo d'Aë).

T'as bien raison de faire une grande pause (même si je vais devoir recommencer une partie si je veux avoir le système de visée sur tous mes personnages), et désolé si je t'ai paru très cinglant.

Posté dans Forum - [Aëdemphia] Rapports de bugs

Kody - posté le 30/11/2017 à 19:48:17. (2327 messages postés)

Sylvanor a dit:


Pour les curseurs sur la carte du monde, ben non c'est normal. :)

C'est ce que je me suis dis, c'est juste que c'est... atypique. Ou c'est moi qui suis débile :p.

Sylvanor a dit:

Je répondrai à ton autre message dans le topic général un peu plus tard.

Ce que je vais prendre.

image

Posté dans Forum - Aëdemphia

Kody - posté le 30/11/2017 à 14:30:26. (2327 messages postés)

Bon, je viens de dépasser 4 heures de jeu, je pense que je peux faire une mini-review du jeu en attendant d'arriver plus loin. J'en profiterais pour poster un listing de suggestion en fin de message pour que t'ais pas à retourner la review dans tous les sens pour les chercher.


**DISCLAIMER**: Je préviens d'avance, je suis bon public, mais pour cette review informelle, je vais énoncer les différents points (surtout négatifs) sans prendre de pincette et sans prendre en compte le passif du développement, tout en essayant d'être un minimum objectif (un minimum j'ai bien dit). Aëdemphia est un jeu extraordinaire, peut être le meilleur développé sur RPG Maker mais il n'est pas exempt de défauts (me tape pas Nonor :triste3).


D'abord je vais aborder quelques points généraux majoritairement positifs.


+++ La direction artistique, l'ambiance

Oui, voilà. Vous vous en serez douté. Ce sont les gros points forts du jeu. Nonor, tu t'es déchiré pour nous offrir une DA à la fois organique, technologique, et les deux en même temps.

C'est recherché, les couleurs tapent très justes, c'est vivant, ça fourmille de détail. BREF, je vais pas parler énoncer les trucs géniaux de toutes les zones, sinon il me faudrait trois messages complets pour tout détailler.

Peut être les seuls tout tout petits points négatifs que je pourrais voir est qu'une ou de petites zones n'ont pas reçu ce même soin aux petits oignons (les égouts d'Ovarianne par exemple), et que ça manque d'un chouïa d'animation (même très basique, genre deux frame fait avec une déformation du squelette) de certains éléments du décors, genre les grosses bêtes ou certains robots.

++ Le gameplay

Bon je vais aller rapidement ici. L'hybridation JRPG-RPG occidental fonctionne parfaitement bien, rien à redire là-dessus. Le système de quête et de dialogue est bien chouette. Je regrette peut être l'absence de choix supplémentaires pour quelques petits dialogues, mais comparé au travail abattu, c'est une bagatelle. Système d'alignement simple mais efficace. Des choix qui ont VRAIMENT une incidence sur l'histoire, à court comme à long terme. Incidence parfois logique et prévisible, ce qui est un bon point pour moi.

Par contre, je déplore un manque de transparence quand à la relation Vitalité/Esprit et Défense/DéfenseMag apporté par les objets. Comment ces 4 stats interagissent entre elles ? Est-ce qu'un duo sert de multiplicateur à l'autre ? Enfin bon, c'est flou et je trouve que ces stats (Vitalité et Esprit, j'entends) ont une trop grande incidence sur les combats, surtout que des fois le calcul de dégât est un peu aux fraises avec des résultats complétements différents selon les personnages et les attaques. Des fois, deux mêmes sorts lancés sur le même perso vont faire des dégâts complétements différents. Tu me diras, ça rentre dans le côté personnalisation, mais j'ai peur que ça amène plus tard dans le jeu à des situations inextricables.

En accord avec le point précédent, une question: existe--t-il un objet permettant de reset les stats de ses personnages ?

Petit mot sur la fonction permettant de viser les différentes parties des ennemis, très bien incorporé dans le système de combat.



Bon, maintenant, les mauvais points.


-- Relation objets du décors/collisions des personnages

Petit problème sans trop d'incidence mais, pas mal d'éléments du décors (certains puits, les chaises , les tables) sont, je trouve, mal positionné par rapport aux perso. Si bien que quand on passe directement derrière une table, cette dernière arrive au menton des personnages. Je pense que pour les puits on est plus proche du problème de perspective qui donne l'impression, si on mettait le tout en 3D, que l'arc le plus au nord serait plus haut que l'arc sud (c'est pas très clair mais je pense que tu comprends ce que je veux dire :barbu).

De même, le personnage clip avec certaines entrées à l'intérieur des bâtiments, mais c'est moins grave.


+- L'OST


**DISCLAIMER 2**: Avant que tout le monde me saute à la gorge, je tiens à saluer la performance des compositeurs qui ont abattu un travail monstrueux sur l'OST. Néanmoins, le côté musical du jeu présente quelques problèmes dont je vais maintenant parler. Je précise aussi que je ne suis un expert ni en instruments ni en nomenclature musicale, je parle juste en tant que joueur, personne écoutant de la musique, et testeur (et level-designer en devenir, aussi). Certaines remarques vont surement aller à l'encontre de ce que Nonor voulait pour l'OST, je me mets dans la peau de quelqu'un qui parle en toute méconnaissance de cause.


Oui l'OST est magnifique. Oui elle est très bien réalisée et, étrangement, elle n'est pas décousue. Malheureusement il y a des choses qui ne vont pas, des choses qui ne vont pas du tout. Et quand je dis pas du tout, c'est "À se frapper la tête contre le bureau" pas du tout.

D'abord, les relations musiques/lieux. Il y a des endroits où ça ne va pas. Où le feeling ne va pas. Je vais partir du plan le plus grand. Je vais d'abord parler d'Akzalfir en général. C'est un monde dans l'ensemble froid, dominé par des tons froids, qui devraient d'abord exhaler le calme et la mélancolie avant toute chose. Ce sont les bases desquelles devraient partir les différents morceaux de ce monde là. Et c'est le cas, du moins au début (Erfanan), mais dès la sortie en montagne (avec une musique somme tout bien, puisqu'elle fait très "première expédition f*ck yeah") on commence à s'en éloigner assez vite, avec des themes trop joyeux à mon goût (la ballade dans la forêt).

Là où ça part vraiment en cacahuète c'est en ville. Avant tout autre chose: Les. Musiques. Sont. Trop. Présentes. Ça irait dans un JRPG classique ou la ville ne fait jamais plus qu'une map, sans compter les maisons. On y rentre, on achète objets et équipements, on dort à l'auberge, on parle à un PNJ pour une quête et on repart. Mais dans ce jeu, où il est important de discuter avec du monde, de faire des quêtes, d'explorer, les musiques rendent fou. En tout cas elles m'ont rendu fou. Le ton du thème d'Ovarianne est spot on mais est trop présent. Wanermal est trop joyeux ET trop présent (même si joyeux il devrait l'être, compte tenu du background du lieu et vu qu'on sort un peu des tons froids de toute manière). Séfanine, c'est l'A-PO-CA-LYPSE. J'ai coupé le son après 15 minutes ou je craignais de m'engager dans de frénétiques coïts avec le mobilier de mon appartement. TROP joyeux, TROP présent, TROP TOUT. AAAAAAAAH ça me fait sortir de mes gonds parce que le travail sur la musique est irréprochable mais elle ne va pas DU TOUT avec le lieu.

Séfanine c'est quand même la capitale coincé entre une activité civile présente mais noyée sous la neige constante et une présence militaire grandissante, avec le spectre de la répression qui plane constamment au dessus de la population. Je rappelle que c'est quand même la ville où pratiquement toutes les quêtes nous permettent de dénoncer à tour de bras et où on nous envoie dénicher des espions de Tharankis. Je demande pas une ambiance glauque et grimdark, mais j'imaginais un thème quand même moins festif, plus froid. ET moins présent.

Et où sont ma flûte et mon piano ? Je demande pas non plus à ce que toute la BO côté Akzalfir ne soit composée que de ça (I am Setsuna, c'est toi que je regarde), mais ce sont quand même des instruments assez prépondérants quand il est question d'installer une ambiance pareille.

D'autres musiques ne semblent juste pas être à leur place. Le thème d'Irzyka notamment, qui revient beaucoup trop souvent à mon goût et pas assez en accord avec l'ambiance présente. En tout cas ce thème me sort de l'action à chaque fois que je l'entends.

Après tout n'est pas à jeter dans ce que j'ai entendu. Vite fait, le thème du menu principal est cool (limite trop sombre et trop mélancolique :F), le thème des boss est absolument délicieux (je sais pas qui a eu l'idée du clavecin mais qu'on lui donne une médaille de suite), le thème de la mappemonde est Ok.

- Trop de fois le même PNJ

Ouh je vais me faire taper pour ça. Je trouve qu'on retrouve beaucoup trop les mêmes PNJs, étalés sur 4 villes différentes. Je pense que le mieux serait d'au moins donner un sprite unique pour chaque donneur de quête, pas nécessairement d'en créer, mais au moins d'en échanger certains avec des sprites de PNJs moins importants. Ça permettrait d'éviter un minimum la redondance et de donner de l'importance à certains, en plus de pouvoir les reconnaître facilement.

+- Les cinématiques et les livres

Elles sont cools tes cinématiques, encore une fois un travail gigantesque abattu. Malheureusement, plus t'avance dans tes démos plus un défaut se profile. Un défaut qui devient assez gênant avec de cette dernière mise à jour de l'early access (oui j'ose :F) et l'arrivée des scènes "feu de camps". Un fossé s'est creusé entre ces cinématiques et le reste du jeu. Je saurais pas vraiment mettre le doigt sur ce qui gêne, mais je pense que ce qui s'en rapproche c'est le re-size catastrophique dû à à la résolution de RPG-Maker 2003, en résulte un truc horriblement baveux qu'on retrouve aussi dans tout ce qui est livre à lire, lettre, rendant certains documents illisibles par endroits.

Le seul moyen que je vois pour améliorer ça serait de refaire les images à échelle (donc quelque chose plus proche du pixel-art), avec du texte en mode Sans pour conserver une netteté impec même avec la résolution de nain du moteur. Bon après ça reste une solution uniquement viable pour les livres/lettres/etc, parce que pour les cinématiques... :-/.

+- Animations magies

Et pour bien enfoncer le clou, je pointe aussi du doigts les animations de sorts, qui sont toujours en désaccord avec le reste du jeu. Encore une fois, de mon avis, il faudrait quelque chose plus proche du pixel art plutôt que d'un effet graphique HD scale down pour RM2003.


CONCLUSION

Oui parce que faudrait pas que ça se termine sur une note négative :F. Non vraiment, je pense l'avoir assez dit dans les disclaimers et les premiers points, mais encore une fois: c'est vraiment un jeu extraordinaire. Il ne faut vraiment pas s'arrêter aux gros pavés que j'ai écris. C'est juste que pour une fois j'ai décidé d'enlever ma casquette de fanboy inconditionnel du jeu et de pointer les défauts du jeu.

J'espère que personne ne m'en voudra d'avoir fait ça, ce jeu s'approchant de la perfection de ce qu'il est censé être :triste3. Oh et désolé pour la lourdeur du texte aussi.


LISTE SUGGESTION :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Je pense que je rajouterais d'autres suggestions au fil du temps (si ça ne te dérange pas bien sûr :clindoeil3)

Posté dans Forum - [Aëdemphia] Rapports de bugs

Kody - posté le 30/11/2017 à 00:49:07. (2327 messages postés)

De rien !

Citation:

Bon ne te transforme pas en beta-testeur hein s'il te plaît aie pitié! :barbu

Trop tard ! Après je sais pas combien de séance régulière je vais faire, mais tu peux être sûr que je ferais un compte-rendu à chaque fois que j'avance bien dans le jeu (et attend-toi aussi à avoir mon avalanche de suggestion sur le topic général).

Citation:

Je pense que tu as dû voir un bug parce qu'il y a deux libraires et c'est à celle de droite qu'il faut parler pour donner le livre, et tu as dû parler à celle de gauche la première fois.

Non j'ai bien parlé à la libraire de droite. L'option s'affichait mais quand choisie, une fenêtre de dialogue apparaissait puis disparaissait quasi-instantanément.

Citation:

Non ça n'a rien à voir.
Je pense que tu n'as pas le dialogue parce que tu n'as pas dû parler avec le soldat dans la forêt de Séfanine qui te donne les premières infos sur le Zolom.

Je revérifierais mais il me semble pourtant avoir discuté avec le soldat. edit : Bon j'ai reparlé au soldat et c'était ça en effet.

Pour le bug des marqueurs de la mappemonde:
image

Posté dans Forum - [Aëdemphia] Rapports de bugs

Kody - posté le 29/11/2017 à 23:27:09. (2327 messages postés)

Bon j'ai recommencé une partie pour tester la nouvelle mise à jour de l'early access (oui parce qu'un projet dont les 3/4 du jeu sont présents, j'appelle pas ça une démo :F).

J'ai commencé à faire un listing de bugs/suggestion, je poste ici la partie bug, que je mettrait à jour toutes les quelques séances. Je te presse pas hein Nonor, je relève juste les bugs et tu les corrigera quand tu pourras.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Posté dans Forum - Aëdemphia

Kody - posté le 27/11/2017 à 17:53:11. (2327 messages postés)

J'en ai aussi profité pour faire un peu de pub autour de moi dans ma promo (master Arts Plastiques/Jeu vidéo)

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Kody - posté le 25/11/2017 à 10:05:03. (2327 messages postés)

Petit concept pour un travail du master (une BD):

image

Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

Kody - posté le 31/10/2017 à 17:46:45. (2327 messages postés)

Citation:

Bon anniv Saka!



Posté dans Forum - Bazar des créations !

Kody - posté le 27/10/2017 à 20:21:51. (2327 messages postés)

Vas-y c'est trop bien Romain.

Sérieux entre toi et Felwynn, comment je suis censé concourir ? :triste3

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