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Index du forum > Généralités > RPG Maker MV [Le Nouveau RPG Maker du tur-fu]

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Reprise du message précédent:

HuLijin - posté le 23/10/2015 à 22:07:36 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

Ma foi, le plugin manager est plutôt pratique pour changer les quelques chiffres des scripts. Sinon, ouvrir tous les .js avec un éditeur de texte ça marche aussi si on veut bidouiller les scripts plus en profondeur.

M.V.


Suite du sujet:

spyrojojo - posté le 23/10/2015 à 22:38:15 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

Wayward a dit:


- Pas de mode plein écran. Là ça me choque. Obligé de jouer en mode fenêtré wtf ? J'espère qu'on aura un plugin pour corriger ça....



F4 est ton amis :)


image



Personnellement j'en ai fait aussi rapidement le test et je vais juste noter les points positifs et négatifs que j'ai pu trouver à ce nouveau logiciel.

Positif :
-Les RTP ont plutôt une belle tête, les même que Ace, mais en mieu. (Enterbrain un peu fénéant ?)
-Les sons sont plutôt cool et ont peu géré un argument en plus (balance entre droite et gauche)
-Gestion des déplacements et accès au menu possible via la souris
-La portabilité sur mobile (bien sur ^^")
-Les touches sont mieux nommé
-Les FPS s'affiche désormais en haut a gauche de la fenêtre de jeux (plus besoin d'être en mode fenêtre pour les voir)
-Superposition des décors dans le mapping.
-Jeu modifiable quand il est lancé
-Meilleur générateur de personnage
-Une option de recherche d’évents
-Amélioration des options de zoom dans l'éditeur
-Choix entre 2 vue pour le moteur de combats
-Ajour d'une générateur de labyrinthe au générateur de donjon

Négatif :
-Aucune amélioration dans les évents, les mêmes que sur Ace, mais avec des noms différent.
-Malgré le fait que la souris peu être utilisé, aucune trace dans les events (pas de détection de la position par exemple ) alor qu'il sert de "bouton action et annulé" dans la gestion du jeu, les clics reste muet dans la détections des boutons (dans les conditions par exemple)
-Le bouton F1 ne lance plus la configuration des touche et de pleine écran (plein ecran accessible via F4)
-Plus d'éditeur de script (ça passe par des modules externe a l'éditeur RM)
-Importateur de ressource absent (même si ça ne changera pas mes habitudes)
-La police de texte dans l'éditeur d’évent donne mal au yeux a force
-Logiciel en français mais DOC en anglais
-Pathfinder du déplacement au clic souris plutôt catastrophique (il ce perd rapidement)

Au final je pense que ce n'est pas un mauvais Rpg Maker, mais au vue de l'annonce ont aurais pus s'attendre a beaucoup mieux. ça ne m'empéchera pas de l'utilisé pour le fun, mais je préfère de loin mon petit Vx Ace.

Mes projets : Fall, Délirium | Mes scripts : BGM et BGS dans le menu | Mon deviantart


PolowShow - posté le 23/10/2015 à 23:01:56 (16 messages postés)

❤ 0

Dangereux fanatique

Salut à tous !

Je suis tout nouveau sur le forum (Bien que je le connaisse depuis longtemps) ainsi que sur RPG Maker. En clair, j'ai testé rapido le XP et le VX Ace parce que j'aime bien créer des choses, notamment des jeux. Mais mes connaissances reste très succinctes.

Alors, j'ai décidé de m'y mettre plus sérieusement et j'ai décidé de pré-commander le RPG Maker MV que j'ai pu avoir à 61€ sur Steam grâce à un code 5€ de promo... :sourit

Mais, je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression qu'il y a peu de décor... :triste2

A moins qu'il faille que je change le type de carte ou je ne sais quoi (Je viens d'y penser en écrivant..). Il faut dire que j'ai pas toucher à RM depuis des lustres..

Bref, amusez-vous bien ! :salut

Un lion ne meurt pas, il dort.


spyrojojo - posté le 23/10/2015 à 23:18:50 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

Pour MV c'est dans les propriéter de ta carte (clique droit dessus dans la liste des maps) et tilesets, comme dans tout les RM d'ailleur

Spoiler (cliquez pour afficher)



Tu peu aussi ajouté/créé t'es propre tiles en passant par la base de données.

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Wayward - posté le 23/10/2015 à 23:23:46 (159 messages postés)

❤ 0

Criminel par la pensée

Ah oui, F4 pour plein écran. Et moi qui spammait Alt+Entrée :) D'ailleurs si quelqu'un connaît la résolution en plein écran. Ça doit être environ 1100 x 700 quelque chose mais j'ai la flemme de chercher.

Sinon on peut en effet modifier les scripts en les ouvrant avec le bloc note, mais c'est bizarre d'avoir fait ça je trouve. C'était tellement pratique le gestionnaire de scripts intégré dans le XP/VX/VX ACE.

J'ai oublié d'en parler, mais le générateur de perso me plaît beaucoup.

Par contre RM crash quand j'essaie de modifier des paramètres dans les états. Je sais pas si ça vous fait pareil... ?

Un verre de bourbon. A ras bord.


PolowShow - posté le 23/10/2015 à 23:29:18 (16 messages postés)

❤ 0

Dangereux fanatique

spyrojojo a dit:


Pour MV c'est dans les propriéter de ta carte (clique droit dessus dans la liste des maps) et tilesets, comme dans tout les RM d'ailleur

Spoiler (cliquez pour afficher)



Tu peu aussi ajouté/créé t'es propre tiles en passant par la base de données.



Ok super merci !

Je m'en suis souvenu après mais bon un petit rafraichissement n'est pas inutile.

Il faudrait que je passe par les tutos d'Oniromancie, ça a l'air pas mal.

Un lion ne meurt pas, il dort.


spyrojojo - posté le 23/10/2015 à 23:35:51 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

Personnellement je n'est pas fait beaucoup de test sur MV, c'est un log qui ne me plait pas tellement au final, donc je ne pourrais pas te dire. je me suis juste contenté de le comparé a ce que je peu faire déja sur Ace et personnellement le petit nouveau et loin de sortir gagnant =s

résolution de 816*624px ;)

Bordel ils ont même pas changé les parallaxes xD

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PolowShow - posté le 23/10/2015 à 23:51:47 (16 messages postés)

❤ 0

Dangereux fanatique

T'as tes habitudes sur Ace aussi, faut lui laisser sa chance au petit nouveau, ça fait même pas 1 jour qu'il est officiellement sorti :sourit

Après, c'est difficile de changer, mais je pense que MV va subir beaucoup de changement pour l'améliorer d'ici quelques mois... :sourire2

Un lion ne meurt pas, il dort.


spyrojojo - posté le 24/10/2015 à 00:04:47 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

Bah c'est pas le soucis des habitudes. il est de maniére global comme Vx ace (je ne me suis pas perdu dutout )et a de lourds avantage mais qui sont malheureusement gâché par d'autre "faiblesse" et mise a part les nouveauté du a la 'portabilité mobile' comme la gestions de la souris sur PC (qui est malheureusement cruellement limité )il y a relativement peu de changement et pas mal d'oublie qui sont pour moi dommage. je trouve ça juste dommage d'avoir aussi peu de nouveauté sur un log =s ( a moins qu'ils mise tous sur le travaille des scripteurs). Comme je les dit plus haut je trouve MV plutôt cool dans l'ensemble, mais au vue des nouveauté qu'il propose..... il n'as pas beaucoup d'avantage sur c'est grand frére. ça reste (pour moi) un RM classique qui a ces avantages comme ces default par rapport au autre. c'est malheureusement ça qui me déçoit, au vue de l'annonce des nouveauté je m’attends a beaucoup mieux.

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PolowShow - posté le 24/10/2015 à 00:08:34 (16 messages postés)

❤ 0

Dangereux fanatique

Ouai en gros ce que tu veux dire c'est qu'aux vues de ce qu'il propose autant garder le VX Ace si on l'a déjà.

Après ils vont peut-être faire un MV Ace !
D'ailleurs, le Ace c'est une sorte de grosse MAJ de VX ? Ou les gens qui avaient déjà VX ont dû acheter aussi le Ace ??

Un lion ne meurt pas, il dort.


spyrojojo - posté le 24/10/2015 à 00:20:10 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

C'est un log apart, mais mise a part le RGSS3 est quelque nouveauté tu as pas grand chose de différents.

Apres MV est sérieusement classe, mais il manque vraiment en contenue de base dans les commande (surtout au vue des nouveautés) c'est juste ça que je trouve dommages.

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PolowShow - posté le 24/10/2015 à 00:24:56 (16 messages postés)

❤ 0

Dangereux fanatique

Oui je comprends mieux ton point de vue ! :sourit

Un lion ne meurt pas, il dort.


Danzaiver - posté le 24/10/2015 à 00:59:06 (364 messages postés)

❤ 0

Ce que je note surtout c'est la résolution, parce-que jouer en 544x416 ça commençait sérieusement a me courir.

Même en cassant la résolution et en montant en 640x480 ce qui est déjà un poils plus agréable, c’était encore bien trop petit a mon gout.

Je vise au moins du 800x600, mais sous ace je tournait entre 30 et 40 fps et a moins de 20 en 1920x1080, ce qui est dégueulasse et totalement impraticable/injouable même pour des rpg au tour par tour !

Et XP bien que la résolution soit plus flexible fonctionne en 20FPS constant d’où l'impression de lag permanent ...

Ce MV m’intéresse au plus haut point uniquement pour ça :
résolution de 816*624px d'après spyrojojo.
C'est encore loin d’être parfait mais c'est toujours mieux que du 640x480

Tout les point négatif cité plus haut franchement sont minime voir carrément anecdotique pourl'utilisation que j'en fait.

Par contre ne pas pouvoir quitter le jeu via le jeu ... :clown *facepalm*

Bon apres tout ont aura peut etre des patchs dans le futur pour corriger ça ou simplement des plugins.

Le seul gros défaut restant : 70 boules ...

En attente de soldes steam :'(


Monos - posté le 24/10/2015 à 03:56:23 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Yes je viens de finir de télécharger par steam ce rm, test donc à chaud à 2h du mat.
Lancement du logiciel création d'un nouveau projet et la comme je l'avais dit plus tôt et ce que je pensais , le logiciel copie les RTP directement dans le nouveau projet. La bonne blague.
Taille donc d'un nouveau projet, 400Mo à la louche.
Vous vous rendez compte ? Nous allons télécharger des jeux de 400Mo sur pc ? Bon pas encore testé la « compilation ».

Tien je me disais c'est quoi ce R dans les tilsets ? J'ai pas vu sur les vidéo ba c'est la case des zone des combat. 255 zone de combat au lieu de 63 sur ACE première amélioration visible.

Oh un option pour faire une capture d'écran de la map directement du logiciel. Oh une nouvelle option de MV.

Gestion de Map : Spécifier Lutte ? C'est quoi ça les zic de combat ? J'ai l'impression que la traduction est une traduction de google trouduc.
Rencontres : Poids ? Remarque ? Heum bon.
Les icones sont moche de chez moche.
Un petit tour dans la base de donnée. Ah les traits des perso chez moi les flèches pour monter ou diminuer les valeurs bug et fonctionne pas. Même pour entrer une valeur d’ailleurs.
Deuxième crash du logiciel.
Bon ça commence bien xd.
Dans les traits temps d'attaque + c'est quoi c'est les attaque supplémentaires. J'ai quand même que la traduction fr est olé olé.

Un effet de plus sur les effets d'extinction des traits.
Dans les compétences, perte de l'option configuration rapide pour les formules de dégats.
Das les effets/autres : Grandir ah ah. Je vous jure que c'est pas moi qui s'est occupé de la traduction. Franchement la ça deviens risible.

Dans les objets, deux types d'objets en plus. Object caché A et B. A mon avis ça ne dois pas venir dans l'inventaire. Pas testé encore.
Les icones, sur les objets, armes, armures, le numéro d'id de l'icone apparaît dans la fenetre. CE qui peut être pas mal.

Dans les êtats, deux options en plus. (SV) mouvement et superposition. Je ne sais pas encore c'est quoi. (ah si c'est lié au pose du système de combat vu de coté)

Système, bon on a l'option pour les combat vue latérale.
Option pour activer ou pas des options du menu (Comme 2k3 même si ce dernier tout n'était pas paramétrable je crois)

Et bien sur la page termes qui accueille toutes les traductions qui avant était dans les scripts.

Aller un petit tour dans les événements.
3em crash quand j'entre dans la gestion des fenêtres. Cela semble lié à ma carte graphique.

Fenêtre choix : 6 choix au lieu de 4. Certain vont aimer et nous pouvons placer un arrière plan et positionner la fenêtre de choix comme les dialogues.

Régler trajectoire mouv, changer mode mélange. Bordel c'est quoi cette traduction.
Un son/musique c'est maintenant trois options, Volume Ton Panoramique.

Traitement des combat : Peut perdre lol encore un problème de traduction à mon goût, cette option permet d'avoir des conditions suivant la victoire ou la défaite du joueur.

Changer la lutte xd pour les fond de combat. Notons aussi optin du rouleau pour les options de boucle de map xd

Aller, j'utilise l'option déploiement sur PC. 400 Mo le jeu vierge avec les RTP car pas le choix.
Bon ios/android, heum pour android il est ou le APK ? J'ai loupé un truc la. Cela pue le module HTML5 a placer sur son site avec des options de tactiles xd

Bon cette première approche, un logiciel mitigé par apport à ACE.

Edit :
Je regarde vite fait les dossier un jeu windows sans graphismes c'est 80Mo c'est trop beaucoup trop à mon gout. Cette technologie HTML5 et certes portable mais quand tu vois que c'est lourd.

Pour exporter sous android j'ai zieuté vite fait il faut installer des tas d'outils. RM ne sais pas le faire automatiquement. Il est la je pense la différence de prix entre RM voir construct 2 et les Fusion et GAme Maker. Les deux derniers vendre le logiciel de base pour exporter sur PC et des plugin pour exporter sur d'autre plateforme. Mais les plugins exportent eu vraiment dans le format donné et moins lourdement que RM car c'est du ciblé.

Je sentais ce truc la de toute façon sur MV quand j'ai vu "HTML5".

Edit :
A oué, on peu tester des morceaux d'événement ça c'est cool n’empêche.

Re edit :
Pas encore testé mais dans les parallaxex

Citation:

Additionally, parallax files will be treated as floors (no parallax) when there is a "!" at the beginning of the file name.


Cela voudrais dire que ça serais fixé à la map sans manipe ah ah !

Signer du nez ?


Wayward - posté le 24/10/2015 à 09:41:23 (159 messages postés)

❤ 0

Criminel par la pensée

C'est dommage, mais les programmeurs semblent incapable de sortir un RPG Maker qui corrige les défauts des versions précédentes sans y ajouter de gros points négatifs. En tout cas, pour l'instant, VX ACE reste clairement au dessus du MV.

Un verre de bourbon. A ras bord.


zwei - posté le 24/10/2015 à 10:32:28 (17 messages postés)

❤ 0

Si c'est possible de me l'envoyer en MP pour que je le test çe serait super ^^.


Monos - posté le 24/10/2015 à 10:50:21 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Ba maintenant tu peux aller sur le site officiel et télécharger la démo.

Wayn non objectivement ce RM est mieux que ACE. Il y a pas mal de petite chose sympathique à droite et à gauche, ok faut chercher mais il existe.

Le gros reproche hors traduction francophone de merde, c'est juste le poids de base à vide. Mais bon.

Signer du nez ?


ThrillerProd - posté le 24/10/2015 à 11:34:11 (1121 messages postés)

❤ 0

Pour le poids Monos, c'est la sons & musiques qui en prennent 374Mo, car ils sont tous en 2 formats, M4A et OGG pour supporter tout les navigateurs. J'imagine que si tu t'en fou de l'export sur navigateur tu peux tout mettre en MP3. Tous les RTP sont inclus par défaut, c'est un peu chiant.

La traduction est crade oui.

Pour l'export iOS et Android je suis aussi super déçu, je suis allé voir la doc ça semble bien le bordel pour faire les exports, faut installer 515 librairies externes, régler 1001 options et lancer le tout à coup de console... Pas franchement cool.

Citation:

Edit :
A oué, on peu tester des morceaux d'événement ça c'est cool n’empêche.



Tu fais comment ça ?

Sinon moi je suis comme un gamin avec le javascript, enfin un language que je comprend bien ! J'ai regardé comment upgrader la librairie PixiJS mais ça semble plus compliqué que prévu. Et pour le reste, ça ouvre tellement de possibilité, le nodeJS devrait permettre aisement le jeu online / multiplayer. Bref beaucoup de possibilité normalement avec tout ça.

Aussi le truc chiant en cas d'export sur PC, ils laissent toutes les ressources accessibles, rien n'est crypté ou même packé ! Ils pourraient au moins fusionner et minifier les scripts, compresser les ressources dans un format .pak (puisqu'ils l'utilisent) bref, un peu d'effort de ce coté feraient pas de mal.

Je pense qu'ils ont juste travaillé jusqu'à avoir un RPG Maker en HTML5 mais qu'ils sont pas aller plus loin et qu'ils l'ont release super vite avec l'excuse "On laissera la communauté faire le boulot qu'on a la flem de faire".

Actinium Studio : Youtube / (Rm2k3)(A-Rpg) Acsiosa


caranille - posté le 24/10/2015 à 11:37:34 (56 messages postés)

❤ 0

ThrillerProd -> Moi ce que je trouves dommage c'est que l'export HTML5 fonctionne à merveille mais le problème vient des sauvegardes...

Quand tu sauvegarde ta partie ça l'enregistre dans le cache de ton navigateur et si tu as le malheur de vider le cache tu es bon pour recommencer le jeu ^^


Monos - posté le 24/10/2015 à 12:00:11 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

J'imagine que si tu t'en fou de l'export sur navigateur tu peux tout mettre en MP3. Tous les RTP sont inclus par défaut, c'est un peu chiant


Je crois que MV ne sait pas lire les MP3...

C'est plus le poids à vide qui me fait chier.
Pour ton pépin de cryptage je crois qu'il conseille l'utilisation d'un logiciel dans la doc.

Bon les enfants, les versions non anglaise sont belle bien et bugés dans les traits.
Vous ne pouvez pas changer de valeur numérique le moyen d'éviter ce bug c'est de passer la version en Anglais. Pour cela il faut aller dans le panneau de configuration, region et langue, Formats/Formart et passer en anglais (RU ou USA). La RM est en anglais est non bugé, j'ai cherché comment placer ça en anglais sans passer par cette astuce et pas encore trouvé. (Et pour la version hors steam, ce n'est pas le choix du début qui dicte la langue du logiciel.)

J'ai remonté le bug avec mon anglais à deux balle, j’espère une update rapidement.

Signer du nez ?


stawnight - posté le 24/10/2015 à 13:07:47 (1162 messages postés)

❤ 0

Maker lambda

file:///C:/Users/Nicolas%20Grangeon/Documents/Games/Project1/index.html

Voila j'ai fini mon jeux , voici le premier projet sur MV finis ( et le dernier :clown )


Monos - posté le 24/10/2015 à 13:48:18 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Heum, ok, on va dire que c'est pour la blagounette xd

Citation:

Tu fais comment ça ?


Click droit dans les événements, tester.


Je suis en train de faire la liste des ajoutes 'et retrait' par apport à ACE pour la news.
Il n'y pas vraiment de grande nouveauté a part "l'exportation" on va dire, sinon c'est des petites touches à droite et à gauche, ils ont viré le soustraction dans les "blend"
Vous pouvez maintenant ajouter des types d'équipement 'armure' pour re faire des slots de protection (ou autres ) autre que corps, tête... Possibilité de mémoriser les combat gagnés et les fuites.

Je continue à fouiner. Je demande ici, pour les personnes qui touchent au script ça serais bien une petite aide pour écrire la news sur ce coté la.

Signer du nez ?


Criket - posté le 24/10/2015 à 14:09:41 (1389 messages postés)

❤ 0

LesFiersAuxCrabes ftw

"fuire" :'(
La base de donnée est vraiment peu remplie : quatre monstres, armes, armures, objets, dix compétences...et 120 animations dafuq. :clown

Que fera le passé ? Rien. Que fera le futur ? Tout. Rejoignez le parti du futur !


dovakhiin - posté le 24/10/2015 à 16:37:46 (1474 messages postés)

❤ 0

Le tur fu is back

dacă înțelegeți că sunteți nebun


Monos - posté le 24/10/2015 à 16:37:53 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Scrapi m'a fait la même remarque. Mais c'est un truc qui n'a pas d'importance ça. Tu la fais toi même la base de donnée...

Bon j'ai eu peur que les poses de combat pour les personnages soit fixe à 64px par pose pour forcer les RTP. Non ça va ça semble être comme les perso, ça se divise par 9 de largeur et 6 de hauteur.

Signer du nez ?


Kijewoku - posté le 24/10/2015 à 16:54:55 (114 messages postés)

❤ 0

Perso je préfère toujours faire ma propre base de donnée alors bon ça me gène pas...

Mais heu... effectivement c'est quoi cette traduction ?!

"Pas à pas" pour une animation active quand l'event de bouge pas ? :goutte
"Spécifier Lutte" pour les fonds de combat.

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