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Index du forum > Généralités > RPG Maker MV [Le Nouveau RPG Maker du tur-fu]

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Reprise du message précédent:

kayser - posté le 06/08/2015 à 12:20:18 (1112 messages postés)

❤ 0

Kayz'

Citation:

Le mobile, c'est pas juste les téléphones, c'est aussi et surtout les tablettes

Ca se dirait plutôt à l'envers, mais je vois ce que tu veux dire. (d'un point de vue gaming et pas au niveau du parc de machine dispo)

Je disais pas que c'est 100% mauvais de se tourner vers le mobile, c'est uniquement l'aspect "jeu à ambiance sur petit écran" que je visais (d'après des préférences qui sont pas mal répandues), comme tu dis y a aussi des consoles android et d'autres perspectives qui peuvent valoir le coup.

(surtout curieux de voir si les perf' sont devenues balaises, genre support GPU... y a forcément au moins un truc pour redimensionner dynamiquement et proprement la fenêtre de jeu, vu la multitude d'appareils cibles, je me souviens que c'était l'une de mes plus grosses préoccupations/travail en bossant pour du jeu mobile.)

Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com


Suite du sujet:

Danzaiver - posté le 06/08/2015 à 15:49:56 (364 messages postés)

❤ 0

Faut penser entreprise.

Au Japon le jeu mobile casse la baraque, y'as qu'as voir nintendo qui as totalement saturer le marcher japonais a grand coup de ds/3ds.

Et c'est pareille pour le téléphone / smartphone / tablette et que sait-je encore. Il est donc évident qu'une entreprise va donc tenter de conquérir ce marcher !


C'est malheureux de le dire car moi aussi je ne vois pas l’intérêt de jouer sur sont portable, surtout a des rpg qui normalement te prennent souvent beaucoup de temps, mais aussi en terme d'ergonomie car le tactile c'est quand même bien de la merde ! ça ne vaut pas une bonne vieille manette avec des boutons.

Enfin bref pour revenir au sujet, j'ai hate de voir ce que ça va donnée non pas pour les exports, mais plutôt pour certaines features notamment le side battle qui reviens en natif sans passer par moultes codes chiant a souhait. et meme si la résolution casse pas trois patte a un canard c'est quand meme vachement mieux que du 544x416 en plus sa a pas l'air d’être crade, le retour des trois couche est une putain de bonne nouvelle, car c'etait pour moi le seul motif qui m’empêchait de lacher XP.

J'ai hate de m'amuser a pousser les limite de ce nouveau RPG Maker pour voir ce que l'ont peut en faire :)


Monos - posté le 06/08/2015 à 16:26:00 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

mais aussi en terme d'ergonomie car le tactile c'est quand même bien de la merde !


Cela dépend comment c'est fait en réalité. Pour "les jeux d'action" c'est l'horreur. Mais pour des jeux "posé" on peux faire un truc avec une bonne ergonomie en tactile. Le RPG traditionnel si prête bien.

Citation:

C'est malheureux de le dire car moi aussi je ne vois pas l’intérêt de jouer sur sont portable


Eviter d'emporter un DS en même temps en vacance pour tuer les soirée ? C'est un exemple qui me viens à l'esprit. Je ne vois pas de différence autre que le système de pad et puissance bien sur entre une machine mobile sous android (ou ios) et une vrais console portable. Après jouer sur un écran de nain ok mais comme annoncé plus haut les tablettes c'est cool.

Au niveau de la résolution annoncé et enrichie par kayser, cette résolution est à double tranchant, encore un peu plus de difficulté pour faire des jeux avec sa propre charte graphique. Ceci dit agrandir la dimension du tiles, me semble la meilleur option que de garder les dimensions de ACE/VX/XP et augmenter le nombre de carreau visible. L'effet petit perso / grand carte tue quand même à mes yeux l'exploration.

Citation:


L'homme à Abattre

Mais grave, les RTP c'est les ressources de base du logiciel, sans elles tu peux rien faire sauf si tu es doué en graphisme et que tu as du temps libre, où si t'as envie de te casser le derche à faire des montage et zoom pour avoir des graphismes rippés d'un jeu professionnel... c'est totalement débile de dire qu'ils sont inutiles.


Je n'ai pas dit que c'était inutiles, j'ai dit qu'on s'en branlé un peu. Ce n'est pas le plus important du logiciel. Je re m'explique , je préfère qu'il place plus de temps et d'argent dans la réalisation du soft en lui et profiter les options que de tout lapidé dans le graphiste ! Le logiciel en lui même et beaucoup plus important que les RTP. Et à mon avis sur le site officiel , il y aura des packs payant certe mais des packs et des ressources gratuites qui existerons.

Donc même si on se retrouve avec les RTP ACE modifié pour du 48px si Kayser à vu juste, ce n'est pas grave.

Signer du nez ?


Terzarok - posté le 06/08/2015 à 18:54:53 (345 messages postés)

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Oui et puis avec tout ce que les makeurs créent pour leurs jeux (y'a qu'à voir déjà ce qu'on a fait, nous sur Oniro), les RTP de MV seront sûrement vite mis au placard ^^
Enfin pas trop parce que ceux qui ne veulent/savent pas créer leurs ressources utiliseront une grosse partie des RTP.

Il y a des gens qui passeraient des heures à expliquer qu'ils sont débordés. Moi sur Deviantart


60Catboy - posté le 06/08/2015 à 19:06:55 (146 messages postés)

❤ 0

Miaou miaou

A vous entendre(lire plutôt, crétin de chat), on dirait que vous détestez les RTP

Ma signature


Terzarok - posté le 06/08/2015 à 19:20:12 (345 messages postés)

❤ 0

C'est pas qu'on les aime pas ^^
Enfin si, moi j'aime pas les RTP de la "série" VX, je préfère ceux de XP.

Mais quitte à sortir une nouvelle version de RPG Maker, je rejoins l'avis de Monos dans le fait que vaut mieux que le logiciel en lui-même soit travaillé à fond et qu'on ait de "mauvais" RTP plutôt qu'un logiciel à chier qu'il faudra blinder de scripts pour avoir quelque chose de bien et des RTP de ouf où tout le budget est (tré)passé dedans.
C'est comme une voiture. Tu dépenses dix briques, tu préfères avoir un moteur de Ferrari dans une Twingo rayée ? Ou un moteur de Twingo sous une carrosserie de Ferrari ?
Donc vaut mieux avoir un truc génial avec des graphismes pas top plutôt que l'inverse. (rame Terza, rame ! ...)

Il y a des gens qui passeraient des heures à expliquer qu'ils sont débordés. Moi sur Deviantart


Saka Tchotchovitch - posté le 06/08/2015 à 19:21:52 (17830 messages postés) - modero -

❤ 0

Réalisateur de chez Lidl

Citation:

A vous entendre(lire plutôt, crétin de chat), on dirait que vous détestez les RTP


On va pas repartir sur un débat pro / anti RTP mais l'avantage qu'ont les RTP c'est justement de permettre à n'importe qui de s'amuser sans se prendre la tête à créer soi-même les ressources.
L'effet kiss cool c'est que du coup énormément de projets sont graphiquement très semblables et ne donnent pas envie vraiment de s'y intéresser parce que graphiquement c'est du déjà vu.
Aussi, si on veut creuser plus loin, bien souvent c'est les RTP qui influent sur le type de jeu. (Des graphismes médiévaux, des coffres, des magiciens, des chevaliers, des KRISTO MAJIK etc..., celui qui n'a pas vraiment d'idée de départ va très vite partir sur une kêt d kristo ou quelque chose comme ça), ça renforce encore plus ce côté toujours pareil.

C'est ça que reprochent les anti-RTP en général. Et là avec MV le problème reste le même, mais pire, puisque comme je disais, les projets RTP se ressemblaient déjà tous, mais au moins variaient en fonction du logiciel (les RTP sont différents entre 95, 2003, XP et VX+), là les projets MV auront la même tête que les projets VX / Ace. 3 logiciels différents, 1 type de RTP (Avec quelques différences quand-même, ils ne sont pas non-plus identiques, mais en tout cas très semblables).
Voila, c'est pour moi un petit point négatif, même si c'est pas non-plus monstrueux.

image

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧


kayser - posté le 07/08/2015 à 06:44:10 (1112 messages postés)

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Kayz'

Ayé, un screen dans la vraie résolution.

image

Donc c'est du 1,5x (par rapport à VX/A) ce qui donne comme prévu des tiles/cases/blocs de 48x48.

La fiche technique ne mentionne toujours pas de RGSS.
(par contre demande une carte vidéo compatible OPENGL, un bon signe pour contre-balancer.)


EDIT : (des infos directos d'un staff jap)

Bon... Pas de RGSS/Ruby.

JAVA SCRIPT.

Hm... bonne nouvelle ? '_' ?

Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com


Monos - posté le 07/08/2015 à 07:38:05 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Lien
RM au niveau exportartion c'est Windows,mac,Android,IOS et et HTML5.
Le logiciel r'attrape donc son retard par apport au autre logiciel.

On a une option pour faire soit des combat en vu subjectif ou vu de coté. Le choix est la. C'est bon ça. Cela semble du tour par tour strict ! Yeah.

Il y a des options à cocher dans les paramétre du jeu pour activer ou pas des commandes du menu comme dans Rm2003.

Comme dit Kayser Lauterne, Résolution 816x624 pixels et des tiles de 48px.

Au niveau des onglets ça fait A B C D R
R serait t'il la 3em couche ?

Quand il parle de doubler le nombre d'item c'est le passage de la limite maximum.

RM semble un bon crus et comme je le disais pour ACE j'ai l'impression qu'ils veulent permettre au personne qui fond des jeux commerciaux d'éviter de foutre un tas de script pour éviter des payer les droits d'utilisation et compagnie.

Un nouveau onglet fait son apparition dans la base de donnée. L'onglet Type. Je suppose que tout ça c'est pour la gestion des exportation.


Edit :
Logique pour le java. Car les exporteurs fonctionne souvent avec ça.

Re Edit :
image
(Il y a des pointillé qui relie le logo HTML5 au autre)

Sur le site jap
Cela me fait peur, car si je comprend bien le shemas, c'est comme contruct 2. Cela va sortir à la base du HTML5 pour ensuite utiliser des tas de truc intermédiaire pour pouvoir exporter sur les autres supports. Et donc ça ne sera pas du native !




Vu sur le site jap
Cela sera des plugin javascript qu'on active ou pas.
image
Retour de la fonction recherche pour les variables switch et événement. Comme dans 2k3

Signer du nez ?


kayser - posté le 07/08/2015 à 08:01:46 (1112 messages postés)

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Kayz'

Wi, zieutez le trailer jap pour mieux voir ces trucs là :



Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com


Monos - posté le 07/08/2015 à 08:17:20 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Le prix aussi va être beau j'ai l'impression.

Signer du nez ?


kayser - posté le 07/08/2015 à 08:50:43 (1112 messages postés)

❤ 0

Kayz'

Le prix osef suffit d'attendre les soldes steam ou trucs du genre au pire.

Citation:

Cela me fait peur, car si je comprend bien le shemas, c'est comme contruct 2. Cela va sortir à la base du HTML5 pour ensuite utiliser des tas de truc intermédiaire pour pouvoir exporter sur les autres supports. Et donc ça ne sera pas du native !


Oui c'est ça. (c'est marqué dans le texte)
Sans doute du "wrapper" comme C2.

Genre l'exe windows qui est un navigateur chrome déguisé. J'avoue que j'aime pas trop l'idée à la base, mais pour avoir prototypé des trucs assez chargés sous C2, faut admettre que les perf' étaient là mine de rien.

Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com


Kenetec - posté le 07/08/2015 à 09:15:13 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Bon dans l'ensemble, pouvoir exporter partout c'est plutôt cool.
Si c'est bien foutu, ça permettra d'augmenter la visibilité des jeux à moindres efforts.

Le combat vue de côté, vu de devant, c'est plutôt cool aussi, c'est souvent réclamé.

Les trois couches et le reste.
C'est plutôt prometteur non ?

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Monos - posté le 07/08/2015 à 11:28:36 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Je me méfie pour les trois couches. Enfin le problème de VX et ACE c'est que les couches ne sont pas indépendant comme les autres logiciels. On ne peux pas effacer . copier/coller un tile sur la couche haute sans copier celle qui est en dessous.

J'ai beau ne pas trop aimer RmXP pour divers raisons, mais au niveau mappeur ça reste le plus aboutie des versions RM !

Le choix d'avoir des combats de coté ou subjectif c'est le bonheurs. J’espère maintenant qu'il ne vont pas retirer un tas d'option à gogo pour nous le revendre dans 3 ans avec un MV ACE. C'est ce qui me fait peur.

Citation:

Le prix osef suffit d'attendre les soldes steam ou trucs du genre au pire.


Je pense me le prendre D ONE et débuter un Héros Fantasy III old school pour la tradition xd

Enfin on verra.

Avec l'exportation android, je me demande si c'est compatible nativement avec la Ouya/Mojo ou si il faut faire des plugin. Enfin plus la Mojo car la ouya est morte dans deux mois.

Signer du nez ?


Kenetec - posté le 07/08/2015 à 11:32:06 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Pour les version tactiles ils ont précisé le fonctionnement ?

Genre est ce qu'il y aura un système de manette virtuelle à l'écran. (Je vois rien dans les vidéos)

Ou est ce qu'il faudra programmer l'intégralité de son jeu pour qu'il fonctionne en "mode tactile" (genre tu cliques à endroit pour t'y rendre etc ...)

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Monos - posté le 07/08/2015 à 11:39:15 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Au vu de la vidéo, tu clicks, ça se déplace à l'endroit. Après avec les plugin, peut être qu'il y aura de nouveau truc.

Signer du nez ?


BlisterB - posté le 07/08/2015 à 12:02:26 (749 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Monos a dit:


Avec l'exportation android, je me demande si c'est compatible nativement avec la Ouya/Mojo ou si il faut faire des plugin. Enfin plus la Mojo car la ouya est morte dans deux mois.



Si cette console est vraiment sous Android alors aucun soucis. Faudra peut être passer par leur plateforme de diffusion si ils ont un market différent c'est tout.

Par rapport aux perfs... Ca peut TOUT donner (on reste sur du 2D), tout dépendra de si les dev ont fait les bons choix ou non, apparement le javascript est quelque chose d'assez optimisé mais je n'ai qu'assez rarement touché aux languages web...
Malheureusement jusque là Enterbrain a toujours fourni des player avec des perfs douteuses... J'ai peur que ce soit efficace pour des jeux basiques mais que les perfs plongent dès que l'on multiplie les pictures en mouvement etc. (ce qui en soit n'est PAS sensé être un problème hein).
De manière générale il ne faut pas perdre de vue que même des appareils à 100e sont équipés de quad core et de mémoire flash assez rapide (et il faut compter sur leur evolution le temps de developper un jeu), donc ça limitera bien le problème.


Monos - posté le 07/08/2015 à 12:28:44 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Les deux consoles tournent sous android, mais avec un pad.
La ouya, il y a (ou avait) le market à eu oui. La Mojo avait le market de la ouya et google play.

Pour la gestion du pad il faut à mon avis travailler un script. Quand j'ai adapté pixner (de fusion mais c'est la même idée) pour la mojo, j'ai du utilisé les instance android pour utiliser le pad.

Signer du nez ?


Sylvanor - posté le 07/08/2015 à 14:41:27 (24558 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je ne comprends pas bien pourquoi cet export vers mobiles suscite le débat. Au mieux, ça vous intéresse, au pire, ça ne vous intéresse pas et vous passez votre chemin. Ca ne peut être négatif en aucun cas.

Sympa les combats en vue de côté. Et même d'avoir le choix, c'est rare chez Enterbrain...
S'il y a un choix dans la résolution ou le format des tiles c'est vraiment super, sinon bon ce sera juste comme d'habitude mais on peut se demander pourquoi ils parlent de HD. Surtout que la résolution n'est toujours pas au format 16/9 ou 16/10 ça c'est nul. Sur mobile les écrans sont larges aussi alors je me demande ce qu'ils vont faire. On dirait qu'il y a plein écran, sur les vidéos qui montrent les jeux RM sur mobiles, mais y a-t-il étirement, découpage du haut et bas de l'image, ou voit-on des parties supplémentaires de la map sur les côtés?

Des tiles en 48*48 ça risque d'être décourageant pour ceux qui font du custom.

Les RTP sont toujours aussi moches c'est un peu désespérant, quand on sait la proportion de jeux qui s'en servent...

Je n'ai pas d'avis sur le javascript, ou plutôt si, ça me semble positif, ça évite l'apprentissage d'un langage supplémentaire. Le javascript c'est un truc courant quand on fait un peu de web, je pense que c'est plutôt bien de pouvoir réutiliser ça.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Kenetec - posté le 07/08/2015 à 15:12:38 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Citation:

On dirait qu'il y a plein écran, sur les vidéos qui montrent les jeux RM sur mobiles, mais y a-t-il étirement, découpage du haut et bas de l'image, ou voit-on des parties supplémentaires de la map sur les côtés?


A mon avis ce sont des vidéos uniquement pour présenter le concept.

Absolument pas représentatif de ce que c'est réellement.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Monos - posté le 07/08/2015 à 15:27:18 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

Des tiles en 48*48 ça risque d'être décourageant pour ceux qui font du custom.


Oui à moins de faire du *3 sur la base du 16px.

Perte d'une option dans l'onglet système par apport à ACE.
Initialiser MIDI au démarrage. Peut être que cette option se trouve dans la fenêtre d'exportation d'os qui doit exister je ne sais pas.

Perte peut être du format MIDI vu comme des à la base donc du HTML5...

Signer du nez ?


Nemau - posté le 07/08/2015 à 20:48:07 (52124 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

RTP is now integrated in the engine to save the users trouble.

Ça c'est une bonne chose. Encore que : est-ce que veut dire que si on utilise pas les RTP on se tape quand même leur poids quand on partage notre jeu ?

Citation:

J'ai beau ne pas trop aimer RmXP pour divers raisons, mais au niveau mappeur ça reste le plus aboutie des versions RM !

Carrément. Les tilesets illimités et avec couche haute et couche basse mélangées ça aussi c'était un must.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Falco - posté le 07/08/2015 à 20:53:22 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Le fait que ça soit du HTML5 ça me rebute totalement, je suis grave déçu... on sera loin des performances d'un fichier exe, sur mon ordi n'importe quel petit jeu en HTML n'est pas fluide à 100 %, alors j'imagine un gros RPG... de plus le plein écran n'est pas tip top il me semble.
C'est vraiment dommage :\

Pour le système de combat de vue de coté, je suis beaucoup moins emballé que vous, je suis surpris qu'on ai toujours un rendu type fin années 80 avec des monstres fixes, c'est presque du foutage de gueule... J'appel pas ça une nouveauté.

Pour relever du positif, je trouve ça cool qu'ils passent au Java, ca sera plus accessible j'imagine.
Mais bon la hype des premiers jours se dissipe, malgré les promesses Enterbrain fait du Enterbrain...

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 07/08/2015 à 21:02:41 (52124 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

à moins de faire du *3 sur la base du 16px.


Tu sais ce que j'en pense hein. :F (non en fait ça va, je suis moins opposé à ce concept que je ne l'étais à une époque)


Edit : http://tkool.degica.com/a/rpg-ressource/rpg-ressource-ancient-dungeon-jp < ils le proposent, ça, sur le site anglais ? Edit : ah, oui. Mais c'est tout récent, c'pour ça je connaissais pas.

Edit : http://www.rpgmakerweb.com/products/programs/gg-maker < vous connaissiez, vous, ça ?



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Falco - posté le 07/08/2015 à 21:17:35 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24913

x)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 07/08/2015 à 21:23:21 (52124 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Nemau


image

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