Zam - posté le 16/02/2019 à 14:09:48. (5525 messages postés) -
Nemau : Il y a pleins de solutions en fait, et la plupart demande des joints.
Il y a la solution présentée dans la vidéo de Tassle, en français on appelle ça des joints toriques, qui se mettent dans des gorges usinées sur l'arbre, l'alésage (la pièce femelle si tu veux) vient écraser ces joints et ainsi créer l'étanchéité. L’avantage de cette solution est qu'elle est facile à mettre en place et pas chère, le soucis est que tu as besoin de prendre de la place sur la longueur de l'arbre et de l'alésage, donc c'est pas adapté quand on est limité en dimensions.
Seconde solution à base de joint est l'utilisation de joints à lèvres. Ceux là, pas d'usinage particulier à faire, l'alésage est usiné de manière à installer le joint par pression (marteau, masse, etc.) (on dit ajustement serré) dans l'alésage, et de permettre à l'arbre lui de pouvoir passer par l'intérieur du joint sans trop forcer (ajustement glissant). L'avantage ce de cette solution est qu'on peut la mettre en bout d'arbres ou d'alésage, ça prend moins de place, mais le joint est un peu plus cher.
Sinon il existe des solutions plus rares:
Réseau de rainures à faible dimensions sur l'alésage, parfois utilisé pour l'étanchéité de l'huile pour protéger des roulements, ça utilise le principe de tension surfacique des liquides pour s'assurer qu'ils ne passent pas. Garantie aucun contact entre l'arbre et l'alésage mais c'est cher à faire (usinage grande précision) et c'est adapté qu'aux liquides.
Écrou d'étanchéité, j'en ai jamais vu utilisé je sais juste que ça existe. C'est tout simplement un écrou avec un joint. J'imagine que ça fait un montage facile mais j'ai des doutes sur l'efficacité.
Je rappelle au peuple que je suis ingénieur en mécanique, et que ça me rend content quand les gens s'intéressent, donc hésitez pas à poser ce genre de questions.
EDIT : Je viens de lire ton nouveau message sur la station, et la réponse est simple : C'est pareil mais en plus grand. Donc mêmes solutions, mais en plus grand.
Zam - posté le 14/01/2019 à 22:41:34. (5525 messages postés) -
Mec.
T'as un gros problème de redimensionnement. Là j'ai zoomé (bon ça floute un peu chez Nemau aussi car Chrome c'est de la merde pour ça) pour que tu voiyes bien, mais même sans zoom ça se voit.
J'ai un gros (gros) problème de myopie aux yeux, et notamment elle a tendance à beaucoup fluctuer (par moment je me mets à voir un peu flou malgré mes lunettes). A chaque fois que je passe devant tes sprites j'ai l'impression que ça m'arrive, alors que je vois déjà flou de base.
Pour tout le reste (ton avis sur les yeux, etc.) j'ai mon avis, je l'ai donné, à toi de voir si t'en tiens compte, je m'en fiche un peu c'est une affaire de goût. Mais là c'est pas une histoire de goût. C'est pas pour rien qu'on file des lunettes même à ceux qui ont une myopie minuscule. Et c'est pas comme si tu l'intégrais au design directement comme pouvaient certains jeux de l'époque Nes ou du début de la PS1 utiliser les scanlines des télé cathodiques à leur avantage, là ça rend juste fouilli.
EDIT : Regarde plutôt le post d'Ephy pour les images. Il a fait l'effort de passer par un programme d'édition d'image plutôt que de faire ctrl+ sur Chrome et faire un screenshot sale comme un branleur comme moi.
Zam - posté le 06/01/2019 à 00:00:13. (5525 messages postés) -
Bon tu te fatigues la vie pour rien, le fonctionnement des events est plus simple. Voilà ce que tu dois faire:
Page 1 Ton rocher qui bloque la route, aucune condition, en déclenchement appui d'une touche. Dedans tu mets le dialogue servant à signaler aux joueurs les moins attentifs que la route est bloquée.
Page 2 Plus de graphisme de rocher, en condition (sous les pages) l’interrupteur 72, traversable, peu importe le déclenchement (tant que c'est pas Automatique). Tu laisses les commandes vides.
Avec ça, dès que l'interrupteur 72 sera activé, le rocher disparaîtra immédiatement.
Concernant le déclenchement, Automatique fera que le joueur ne peut plus rien faire tant que le code tourne, et il tourne en boucle. Si tu veux faire un truc qui se déclenche en fond pendant que le joueur joue utilise Processus Parallèle (le code sera également en boucle mais le joueur pourra agir).
Je t'invite à faire un tour sur les tutos du site et à jeter un œil aux bases des événements. Tu auras surement d'autres questions qui apparaîtront aux cours de ton travail sur ton jeu, et pas mal de réponses seront là bas.
Zam - posté le 25/12/2018 à 03:01:39. (5525 messages postés) -
Citation:
C'est l'électro-statique qui inflige des dégâts même à une distance raisonnable du laser. image
Ce que je voulais dire par ça c'est que c'est pas facile de deviner la hitbox du laser avec ces graphismes, si tu veux un combat frustrant pour le joueur garde ça comme ça mais sinon il faut soit réduire la hitbox soit changer le laser.