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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Zam - posté le 23/04/2020 à 18:53:22. (5514 messages postés) -

Je trouve que les guitares sur les versions GBA de FF1 et FF2 ont un charme, ça s'entend que c'est un vrai enregistrement qu'ils ont compressé comme ils pouvaient alors que celles de la version PSP c'est un VST qui manque d'âme.

Posté dans Forum - [terminé] Map Communautaire - édition 2020

Zam - posté le 23/04/2020 à 00:36:54. (5514 messages postés) -

Citation:

Comment tu gères la passabilité de ton tile de falaise avec ce type de transition ? :pense

En faisant l'herbe en event, tu peux parfaitement les régler pour qu'ils soient sous le joueur.

Posté dans Forum - [terminé] Map Communautaire - édition 2020

Zam - posté le 22/04/2020 à 22:44:42. (5514 messages postés) -

Gari > pour le pont comme je l'avais institué j'avais imaginé un bout bas comme ça :

image

C'est mieux que la transition brute comme tu as.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Zam - posté le 20/04/2020 à 21:36:58. (5514 messages postés) -

J'ai fini au bout de 19h, cet après midi, Disco Elysium.

image

J'ai été intrigué par ce jeu qui raclait tous les awards qui existent dans tous les concours auquel il participe, notamment les Game Awards 2019, c'est rare qu'un jeu indé passe par dessus le pognon que balancent toutes les grosses boîtes. Je l'ai donc acheté, janvier dernier, et commencé une partie pendant une petite heure. J'avais bien aimé mais j'ai pas réussi à trouver le temps de continuer. La situation actuelle m'a permit de m'y remettre.


Si vous voulez une version courte : Ce jeu est une merveille, arrêtez tout de suite de lire ce post, allez l'acheter et le poncer (si vous avez un bon niveau d'anglais).


Pour la version longue...

Ce jeu est un Point'n'Click/RPG similaire à Fallout 1 et 2 dans le gameplay. Vu du dessus, click de souris sur les éléments du décors et longues (très longues) discussions avec des NPC avec des très nombreux choix d'arbre de dialogues possibles. Fiche de personnage avec stats dans différentes catégories, ces stats servent pour des check à base de jet de dés (similaire à un JDR sur table).

image

Les stats de mon personnage à la fin de la partie, notez la grosse quantité de level up que j'ai pas utilisé.


image

Exemple de Check, il faut savoir aussi que le jeu contient énormément de check cachés, qui se font automatiquement et que l'on voit que si on les réussi.


Les Check sont également influencés par l'équipement, les pensées (on y reviendra) et les actions faites précédemment. Les checks essayés, réussis ou non, et les actions entreprises, réussies ou non, peuvent complètement changer la manière dont les choses se déroulent. Et parfois il n'y a qu'une seule chance de les réussir. La liberté d'action de ces checks est assez folle pour un jeu du genre, j'ai vraiment été surpris.

Le jeu possède aussi un système de pensée. Il peut arriver, au détour d'une conversation avec une personnage ou de l'interaction avec quelque chose (parfois juste marcher dans la rue) que le personnage se mette à penser à quelque chose. On a alors l'option de le faire réfléchir ou pas sur le sujet pendant quelques heures. Si on le fait (avec un nombre limité place de pensées (peut être agrandi avec des points de level up)) on peut obtenir des bonus et/ou des malus lorsque la pensée est résolue (et prend une place quasi définitive dans le cerveau (c'est oubliable avec les lvl up)). Pour un exemple simple, mon personnage est devenu grâce à ces pensées un hobocop avec des points bonus quand je fouille dans les poubelles.


Et... voilà pour le gameplay, c'est absolument tout. Ca peut sembler faible mais c'est en réalité étonnamment riche grâce au fait les stats rendent certaines actions possibles ou non.

J'ai pour ma première partie build un personnage très intelligent (et encore, j'avais de la marge), mais plutôt moyen dans le reste. C'était également un flic artistique et clodo, entre autres, grâce aux pensée.




Au niveau de l'histoire, on joue un flic amnésique (cliché certes, mais bien intégré à l'histoire et au gampley). Le but du jeu est double: premièrement de résoudre le mystère de la mort d'un pendu derrière un hotel, deuxième de réussir à trouver un moyen de combler les vides de mémoire du personnage. Et j'ai vraiment envie de rien spoil de plus. Résoudre ces deux enquêtes et découvrir l'univers petit à petit fait vraiment partie du plaisir de jeu. Il y a aussi beaucoup de sous intrigues dans la ville, des quêtes secondaires très intéressantes, qui ont tendance à s'entrecroiser et à même croiser l'intrigue principale.


Au niveau graphismes on a une 3D assez basique et c'est pas très beau, mais la ville dans laquelle se passe l'histoire est très atmosphérique est on ressent vraiment la merde et la galère qui suite sur les murs. Par contre, les artworks des menus ont un style indéniablement cool.


image

A noter que j'ai désactivé l'anti-aliasing car j'aime pas, c'est plus beau quand c'est activé.







Les plus :

+ Excellente écriture. Les personnages sont tous sans exception intéressants et bien écrits. L'enquête est très bonne, avec plusieurs rebondissements. L'univers est passionnant.

+ Gameplay simple mais au poil. J'ai eu l'impression de jouer à un JDR papier au niveau de la liberté d'action, c'est assez fou.

+ Bonne rejouabilité. Bien que je connaisse le fin mot de l'histoire, j'ai juste hâte de relancer une partie en faisant un build complètement différent pour voir comment je pouvais m'en sortir différemment. J'ai aussi vraiment envie de rejouer pour voir si en faisant des choses différentes "certains événements" peuvent se dérouler différemment. (j'ai eu une fin plutôt bonne, mais les conséquences de certaines de mes actions n'étaient vraiment vraiment pas bonnes)

+ Très très drôle. Ca fait longtemps que j'avais pas rigolé comme ça devant un jeu. On peut vraiment foutre la merde si on veut et c'est vraiment marrant.


Les moins :

- Je trouve ça pas très joli, et pourtant j'ai eu quelques ramages, notamment quand je dézoomais au max.

- L'anglais du jeu est compliqué, il faut vraiment avoir un niveau correct dans la langue pour s'en sortir. Et le jeu n'existe (tout du moins pour le moment) qu'en anglais et en mandarin. Ce qui est frustrant c'est que la langue canonique dont parle les personnages la plupart du temps c'est le français.

- Beaucoup, beaucoup, beaucoup de lecture. J'ai l'impression d'avoir lu un bouquin de 1600 pages rien qu'en 19h.





Conclusion : J'ai joué 19h et fait pleins de quêtes secondaire, mais j'ai vraiment l'impression d'en avoir vu que la moitié tout juste. Le jeu mérite complètement toutes les louanges à son égard. J'ai adoré, l'univers et les personnage sont passionnants, l'enquête est bonne, le gameplay est super. A rejouer.

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Zam - posté le 20/04/2020 à 16:43:59. (5514 messages postés) -

Citation:

Et faire du plot-twist sans aucun sens JUSTE pour surprendre ça n'a aucun intérêt, c'est facile et en plus quand c'est mal écrit comme ici, c'est consternant.

Du coup faut s'attendre à ça pour les suites ? A chaque fois qu'il y a aura une scène clé on va devoir s'attendre à ce que Nomura essaye de nous surprendre en faisant un truc différent et on doit trouver ça audacieux ?

Tu viens de résumer 15 ans de kingdom Hearts.

Posté dans Forum - [terminé] Map Communautaire - édition 2020

Zam - posté le 19/04/2020 à 21:21:17. (5514 messages postés) -

Je dois toujours avoir le projet sur lequel j'ai fais mon morceau, ça doit être exportable et si tout le monde à fait la même on peut recoller.

Posté dans Forum - Présentation de Célinéaire

Zam - posté le 18/04/2020 à 20:10:07. (5514 messages postés) -

Citation:

Zim (le cochon d'inde)

On en apprend tous les jours.


Salut sinon.

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Zam - posté le 18/04/2020 à 16:54:17. (5514 messages postés) -

Mis à part les graphismes, il y a tout qui va mal dans ce remake. j'ai pas la foi de faire une liste tellement elle est longue.

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Zam - posté le 18/04/2020 à 16:37:29. (5514 messages postés) -

Citation:

remake de Metal Gear Solid sur Gamecube


image

Posté dans Forum - Questions variées sur RPG Maker : variables lettrées, manuels...

Zam - posté le 18/04/2020 à 13:29:15. (5514 messages postés) -

Oui c'est exactement la même chose. Si je devais la décrire ça serait "Mettre en pause le code de cet événement jusqu'à que tous les events ayant des déplacement en cours dans leur mémoire ont terminé."

Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Zam - posté le 17/04/2020 à 18:27:37. (5514 messages postés) -

C'est toujours la même chose, si on esquive le processus scientifique (évaluation par les pairs dans ce cas) c'est là où les merdes commencent à arriver. Là ça a eu des grosses conséquences, comme celui du pseudo lien entre les vaccins et l'autisme, mais ça arrive tout le temps.
Ce qu'il faut tirer de cette histoire est qu'il faut vraiment trouver un moyen de mettre le processus en place systématiquement et virer toutes les variables de type copinage ou célébrité afin d'éviter la connerie humaine autant que possible.

Posté dans Forum - [terminé] Map Communautaire - édition 2020

Zam - posté le 11/04/2020 à 23:18:46. (5514 messages postés) -

Citation:

Cool mais comment va va lire la stèle ? L'arbre bloque le passage non ?

Justement tu peux pas, c'est ça le principe du cuck le joueur ! (c'est volontaire)

Citation:

C'est pas le truc dont on se sert comme escalier ton milieu de pont ?

Si c'est ça, je trouvais que ça faisait pas trop trop moche et que présenté comme ça ça serait pas interprété comme un escalier.

Citation:

Comment ça se fait qu'en C3 le rebord de la falaise passe au dessus des arbres, alors que les deux tuiles viennent de la couche haute ?

Le coin d'arbre est un event avec une hauteur au dessus du joueur. J'ai fais pareil je sais plus où.

Posté dans Forum - [terminé] Map Communautaire - édition 2020

Zam - posté le 11/04/2020 à 23:00:30. (5514 messages postés) -

Ce que j'aime bien avec les exercices de mapping, c'est que ça permet de me rendre compte que je pue à ça à chaque fois :

image

Spoiler (cliquez pour afficher)



Posté dans Forum - [terminé] Map Communautaire - édition 2020

Zam - posté le 11/04/2020 à 22:08:33. (5514 messages postés) -

Je prends la main !
B1


Posté dans Forum - Suggestions de jeux à ajouter ? C'est ici !

Zam - posté le 25/03/2020 à 12:09:07. (5514 messages postés) -

Ludu c'était un peu court mais c'était bien. Je l'ai si vous cherchez une archive du jeu.

Posté dans Forum - Mon projet RPG Maker: Viridik

Zam - posté le 20/03/2020 à 19:09:09. (5514 messages postés) -

Chui perdu, il y a une version à télécharger avec tous les fix déjà appliqués?

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