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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Zam - posté le 10/02/2021 à 13:12:35. (5514 messages postés) -

Citation:

je tenais juste à préciser à Zam qui m'expliquait ce qu'était les rogue lite et les différentes variante

Mon but n'étais pas d'étaler ma connaissance du sujet mais de mettre en avant les différences nécessaires au niveau philosophie de game design, et j'ai fait ça parce que :

Citation:

puisqu'il a émit la crainte que je prenne des décisions à la légère, je l'ai rassuré en lui disant que ca n'était pas le cas, j'ai pu le faire au début avec Inexistence

Jusque là ce que je voyais du projet allait dans une direction et celle ci dans une autre. J'avais acheté ton premier jeu qui avait de nombreux problèmes que tu ne reconnaissais pas forcément (à l'époque tout du moins). Je suppose que tu vas vendre ce jeu également, j'emmet des craintes que ça recommence. Dans l'absolu j'ai dis ce que j'avais à dire, je serais fixé lors d'une éventuelle demo.

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Zam - posté le 10/02/2021 à 00:19:47. (5514 messages postés) -

Les Rogue-lites peuvent être séparés en deux catégories selon moi :

-Les rogue-lites "purs". Il s'agit des jeux dans lequel tout se passe à l'intérieur de la run, aucun (ou très peu) d'éléments extérieurs viennent l'influencer. Ex: Binding of Isaac, FTL.

-Les rogue-lites "meta". Ceux là ont un aspect meta (en dehors des runs) en plus, souvent il est possible de renforcer son personnage ou de partir avec des avantages. Ex: Hades, Rogue Legacy.


Attention, car même si ça peut sembler similaire les deux types proposent des challenges de game-design bien différents.

Le premier doit avoir une difficulté réglé au poil vu que le seul facteur de progression du joueur est sur sa connaissance du jeu est de ses mécaniques. Le second permet une pente plus ardue, le début sera plus facile lorsque les améliorations seront en place et on peut se permettre une fin quasi impossible lors d'une première partie.

Le premier est à vocation d'être fini (arrivé au bout de la run) plusieurs fois, les runs qui doivent être très différentes les unes des autres pour créer de la variété et que le joueur s'ennuie pas. Tu peux visualiser ça comme traverser une forêt par pleins de chemins différents. Le second ressemble plus au fait de gravir une montagne, et de revenir avec de mieux en mieux équipé. Hades arrive à tricher sur ça en proposant au joueur de rendre la montagne de plus en plus difficile pour lui donner envie de faire plus de runs, mais Rogue Legacy se finit qu'une fois par exemple.

Egalement, l'équilibre de gameplay est plus facile à trouver sur le premier, seulement le cœur du jeu est à rendre fun. Le second demande de faire cohabiter plusieurs idées, et de les rendre fun ensemble.


Ca implique d'autres choses aussi mais là je suis fatigué et je bosse demain.

Je te demande juste de bien faire attention à ton jeu et de pas faire les choses juste comme ça sans réfléchir. Aucune des deux solutions n'est meilleure que l'autre, ça créé juste des jeux bien différents, donc défini tout d'abord dans quelle catégorie tu veux tomber. Ca te permettra d'éviter les ajouts superflus et les idées contradictoires (c'est pas non plus une ligne absolue, Into The Breach dont je te conseille vraiment de t'inspirer une fois de plus est dans la première catégorie, mais possède un tout petit élément de meta (les pilotes qui peuvent garder les points d'expérience d'une run à l'autre)).

Posté dans Forum - Générateur de level-design pour donjons, metroidvanias et puzzles

Zam - posté le 01/02/2021 à 11:10:20. (5514 messages postés) -

Ce dont je me souviens de cette série de vidéos est que les bons donjons ont tendance à être les plus difficile à retranscrire avec le système de diagramme. C'est pas un peu ironique de s'appuyer dessus alors ?

Posté dans Forum - [RM 2003] Couleur différente lors d'une animation

Zam - posté le 30/01/2021 à 00:41:17. (5514 messages postés) -

Citation:

Sinon j'ai conclu que 1 frame d'animation = 2 "attendre 0.0 sec"
Ou dit autrement, 3 frames d'animation = 0.1 sec

Les animations de combat tournent en 30 fps, et attendre 0.0s = attendre 1 frame, donc oui c'est ça.


Citation:

J'utilise une animation par-dessus un chara, pour que le chara aie l'air de faire une animation complexe.
L'animation a la même couleur que le chara.
Mais, lorsque l'animation s'affiche, elle est plus claire que le chara (le chara est un peu grisé en comparaison).
Puisque l'animation s'affiche à la place du chara, cette différence se voit.

- Pourquoi ?
- Comment éviter cette différence de couleur ?

Est-ce que tu as appliqué une teinte à l'écran avec la commande d'event appropriée? Les animations ne subissent pas cette teinte donc ça vient peut-être de là.

Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

Zam - posté le 28/01/2021 à 20:24:47. (5514 messages postés) -

Citation:

"I'm starting to feel like I want to go public with this, and I'm going to start working on the defensive battles a little bit."

La traduction google dis plus un truc du genre

Citation:

It's about time I want to release it, and I'm going to proceed with the default battle little by little

Si il sort un build sans les combats de base ou qu'il modifie leur fonctionnement ça me va pas moi :/

Posté dans Forum - Aëdemphia

Zam - posté le 28/01/2021 à 00:09:03. (5514 messages postés) -

Un grand plaisir du streaming c'est pas le contenu lui même mais les intéractions avec ceux qui regardent. Au final le contenu peut-être un peu longuet ça peut bien se passer si tu lis un peu le chat pour discuter.

Posté dans Forum - Les Vidéos de vos jeux !

Zam - posté le 27/01/2021 à 10:07:53. (5514 messages postés) -

J'ai l'impression que tu le prends mal alors que c'était pas du tout l'intention. J'ai même dit :

Citation:

C'est pas forcément une mauvaise chose,

Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime les premiers Megaman.

Celeste est un plaisir en main car c'est rempli de petit détails qui donne un gigantesque contrôle du perso, du genre des petites corrections de position pour pas rester bloqué par un pixel de coin de plate forme. Je comprend vraiment pas comment on peut trouver ça horrible, c'est assez maniable pour rendre ça agréable et assez profond pour laisser la place à la maîtrise.

Citation:

le terme old-school pour parler de maniabilité je trouve ça maladroit.

En effet, mais tu m'as compris vu les exemples que tu as sorti.

Le décalage son c'est la faute à la souris, 100%.

Posté dans Forum - Les Vidéos de vos jeux !

Zam - posté le 27/01/2021 à 00:07:15. (5514 messages postés) -

LA SOURIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE.
*flashback des profs qui laissaient toujours la sourie aussi arrrg*

Ca m'a l'air très old school niveau maniabilité. Ca a pas la nervosité d'un platformer recent comme un Celeste ou un Messenger, mais plutôt d'un vieux Castlevania. C'est pas forcément une mauvaise chose, faut juste pas oublier que les joueurs n'ont plus forcément l'habitude. Très impressionnant de réussir à faire un truc pareil sur 2k3, comme toujours.

Posté dans Forum - [RM2000/2003] [WIP] Particularismes de RM2000/2003

Zam - posté le 26/01/2021 à 23:02:24. (5514 messages postés) -

J'ai accès à un historique complet du fichier tkt.
Merci à Gari et les autres (j'ai cru voir Mack passer) de filer un coup de main pour ce truc. Il y a des pépites de connaissance que j'ai déjà réussi à tirer mais ça nécessite un travail de minage un peu laborieux.

Posté dans Forum - Questions idiotes sur RM [PAS Script]

Zam - posté le 26/01/2021 à 18:20:47. (5514 messages postés) -

Citation:

j'arrive pas à trouver comment modifier la deuxième option pour que le scroll soit vers le haut quand je me téléporte vers la première map.

Pour l'instant j'ai trouvé :
- Change Screen Transition : ne concerne que l'affichage du héros et la première option

C'est bien cette commande là que tu cherches. Le choix de gauche est la transition que tu as envie de changer, le choix de droite est le nouveau type de transition que tu souhaites. Dans ton cas tu veux faire ça :
image

Juste au passage, d'expérience, les transitions zelda-esque comme ça ont tendance à faire qu'on voit le perso en double (dans la map précédente et dans la nouvelle), faut prévoir ça.

Posté dans Forum - Questions idiotes sur RM [PAS Script]

Zam - posté le 26/01/2021 à 10:26:18. (5514 messages postés) -

Gari a dit:

Ca se lance dans un événement normal non ? (après une sauvegarde par exemple ?) ou en event parallèle ?

Ça se met là où tu veux check si le jeu vient de charger, donc après l'ouverture du menu de sauvegarde comme t'avais fait, mais plutôt dans un event commun en parallèle qui s'active avec un interrupteur après l'ouverture du menu de sauvegarde (pour éviter d'avoir à copier coller à chaque point de sauvegarde).

Gari a dit:

Pour le 2e c'est pas la deuxième liste qui m'intéresse (j'ai bien compris qu'on pouvait faire un truc rigolo avec, mais plus plutôt les termes pour la première (je n'ai pas de commande correspondant à aucune en anglais).


C'est Instantaneous qui correspond à Aucune dans la première liste, Cut in qui y correspond dans la seconde. Pour faire l'effet voulu (sans l'écran noir) il est impératif que le premier soit Instantaneous.

Posté dans Forum - Questions idiotes sur RM [PAS Script]

Zam - posté le 25/01/2021 à 23:06:21. (5514 messages postés) -

¯\_(ツ)_/¯

J'ai trouvé ça mais j'ai pas trop compris.

Posté dans Forum - Questions idiotes sur RM [PAS Script]

Zam - posté le 25/01/2021 à 21:35:27. (5514 messages postés) -

Gari a dit:

Logiciel : RM2003

Question 1

Il y avait sur Pandora un tutoriel pour détecter si un jeu avait été sauvegardé :

Citation:

La condition "si la musique a déjà été jouée une fois" ne s'applique que pour les midi. On peut s'en servir pour détecter si une sauvegarde vient d'être chargée.


Je suis pas sûr d'avoir bien compris le fonctionnement, donc voilà ce que je suppose :
image
Mais le BGM c'est pas sensé être la musique sur la carte ? Et c'est pas supposé être des fichiers sons lors d'une sauvegarde ?
A mon avis il me manque quelque chose, vu que le midi n'est pas lu pour les fichiers sons :/

C'était un tuto de moi ça je crois non ? L'idée est en gros de regarder quelle quantité de la musique en cours a été joué pour savoir si le jeu vient de charger.
Je sais plus ce que j'avais fais à l'époque mais une proposition :

image
(la valeur <=1000 est discutable, ça dépend du tempo de la musique)
(Ca nécessite aussi de mettre de faire tourner une musique vide pour les moments émotions où le silence est d'or)

A NOTER : Compter les ticks pour un fichier en .mp3 compte en vérité le nombre de secondes écoulées, donc faut plutôt comparer avec <=1. Aucune idée pour les OGG.

A noter également que cette astuce est rendue obsolète dans le patch Maniacs qui intègre directement une condition "Right after load".


Gari a dit:

Question 2
Pareil pour ce tuto, j'ai bien "Instantaneous" mentionné par kilam (instantané), mais pas d'équivalent à Aucune (None). Du coup c'est bien instantané ?


image

Mais en vrai le truc cool est de remplacer le "Cut In" par n'importe quoi, essaye tu verras.

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 24/01/2021 à 19:22:30. (5514 messages postés) -

J'ai trouvé que 13 souvenirs mais j'ai fais le tour de toutes les zones selon le diagramme. En sachant que j'aurais pas trouvé le Fake Start sans lui car j'ai commencé à éviter toutes les portes.

J'ai changé d'avis sur le Random Maze, c'est le fait qu'il m'a fait tombé dans 2 étages juste à côté de la sortie qui a fait que je l'avais trouvé pas terrible.
Nan la vraie zone chiante c'est "Time", car tomber dans des trous au hasard jusqu'à trouver le bon c'est bof, sans compter que graphiquement elle vend pas du rêve. C'est qui le coupable ? :F

J'ai l'impression que mon compteur de pièces est bloqué sur 1 ? Pourtant j'en ai eu bien plus. D'ailleurs c'est pas clair ces pièces.

Sinon c'est au contraire la direction Dark Stair qui est courte.

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 24/01/2021 à 17:36:09. (5514 messages postés) -

Tant que le bouton pour revenir au départ existe, les portes cœur ne servent à rien.

Citation:

Inégal dans quel sens? a quelles zones en particulier penses-tu?

Juste en exemple comme ça, la zone avec l'orbe à transporter est super, bonne énigme, les visuels sont cools, la mise en scène les mains qui apparaissent quand tu l'attrape et avec la map d'avant qui a déjà l'orbe en fond. Pour le moment celle que j'ai préféré. (c'est de qui ? Anton ? c'est son style en tout cas)
En comparaison j'ai trouvé le Random Maze assez chiant et ennuyeux. C'est le genre de zone qui gagnerait à avoir un élément marquant à ajouter.

Merci pour le diagramme, je regarderais en détails une fois que j'aurais plus joué.

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 24/01/2021 à 15:38:18. (5514 messages postés) -

J'ai commencé à me familiariser avec le bouzin.
Ca me rappelle quand je découvrais Yume Nikki il y a des années, c'est marrant.

Pour le moment quelques remarques :
- Il faudrait vraiment que quelqu'un fasse un carte, j'ai l'impression que certaines directions vont très profondément et sont bien interconnectées alors que d'autres arrivent au bout en quelques maps. Ca manque un peu d'équilibre.

- Les portes avec un cœur qui ramènent au point de départ son juste chiantes et frustrantes. La première fois que j'en ai pris une j'étais allé assez profondément donc ça m'a vraiment saoulé de me retrouver au départ. Surtout qu'au final on a une touche pour revenir là-bas direct, c'est pas comme si ça pouvait servir de moyen utile de téléportation.

- C'est assez inégal, mais c'est normal vu la nature du projet.

- Les maps "A toi" c'est pour créer des nouvelles zones c'est ça ?

Posté dans Forum - Concours du screen de la semaine - Règlement + Calendrier + Classement

Zam - posté le 23/01/2021 à 21:28:40. (5514 messages postés) -

C'est pas très suspensieux si tu le postes sur reddit avant. :sifflote

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 21/01/2021 à 21:32:02. (5514 messages postés) -

Rappelle moi s'il-te-plaît Ephy, pourquoi c'est fait sur la version 1.09a ? Il me semblait que tu avais énoncé une raison il y a longtemps. Je me tâte en toute amitié à envisager faire des zones de transitions mais ça fait partit des facteurs qui m'ennuient un peu.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Zam - posté le 11/01/2021 à 19:00:25. (5514 messages postés) -

Citation:

Yup y a eu ça, mais ça a duré deux jours, et à la mise à jour suivante, ils ont tout enlevé (j'en ai pas vu un seul en plus de 50 heures de jeu).

Euh... j'ai quand même récupéré cette arme unique dans une quête du jeu. (NSFW)

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Zam - posté le 10/01/2021 à 00:06:26. (5514 messages postés) -

J'ai enfin fini Cyberpunk.
Je prenais mon temps mais j'ai commencé à avoir envie de rush la fin donc j'ai eu la fin "de base" où tu as pas fait certaines missions importantes. Je ferais les autres fins un jour peut-être, mais je recommencerais le jeu du début car j'ai vraiment fait quelque chose de pas terrible niveau build (évitez la fabrication et l'ingénierie, c'est de la merde (la meilleur utilité que ça a est de pouvoir ouvrir des portes... que tu peux souvent plus facilement ouvrir avec des points dans la force ou tout simplement en passant par une autre porte...))

A chaud, mon avis sur le jeu est simple : dans l'ensemble ça va.
L'histoire est pas trop mal, peu de surprises, mais l'univers et vraiment génial et les personnages sont vraiment bien écrits et passionnants. Il y a de contenu dans le jeu et la grosse majorité des missions ont un minimum de background qui te donne vraiment l'impression d'être le/la mercenaire que t'es sensé incarner.

Le problème de ce jeu c'est que c'est sensé être un RPG, mais c'est plutôt un GTA avec un système de loot à la Diablo et des arbres de compétence. Quasiment aucun choix que tu fais n'a d'influence, le jeu à son histoire à raconter et toi tu regardes. J'ai pas eu l'impression d'être dans un monde vivant mais juste de regarder un film. Après être passé par Disco Elysium qui est extraordinaire dans le domaine, ça fait mal. Mention spéciale au truc du choix de background pour V qui est la plus grosse arnaque de tous les temps (ça change rien mis à part les 15 premières minutes du jeu et quelques dialogues).
Et la conduite est horrible à la souris/clavier, les voitures sont des savonnettes.

Le jeu est très buggé oui, mais pas plus que Skyrim. Je trouve les gens très malhonnêtes sur le sujet, j'ai juste eu 1 crash, et sinon aucun bug qui a vraiment entravé le gameplay de manière chiante (surtout du visuel).

J'y rejouerais dans 8 mois / 1 an je pense, surtout si le côté RPG est amélioré, je crois qu'ils l'ont promis.

Posté dans Forum - [Ubuntu] Développement sous Ubuntu : Comment ?

Zam - posté le 08/01/2021 à 14:25:30. (5514 messages postés) -

Il y a longtemps je m'étais amusé à essayer de faire tourner RM2k3 sur Ubuntu avec Wine. Ca marchait pas trop mal, il y a juste les musiques en .midi qui fonctionnaient pas pour des raisons évidentes (le soundfont de base de Windows est nécessaire).

Posté dans Forum - [RPG Maker] Idée de tutoriel généraliste sur RM et le son

Zam - posté le 08/01/2021 à 10:49:15. (5514 messages postés) -

Citation:

Certaines [lesquelles ?] versions de 2003 ne peuvent jouer que 4 effets sonores différents en même temps. Ca permettait d'interrompre un effet sonore en le lançant 3 autres fois à un volume de 0% (seul moyen de couper un effet sonore spécifique).

C'est intéressant ça. Tu veux dire que 2k3 (1.)ne peut lancer que 4 fois en même temps le même SE ou qu'il (2.)n'est capable de jouer que 4 SE en même temps ? Si c'est la réponse 2 comment tu fais pour couper un spécifique, c'est pas le premier joué qui est arrêté en premier ?

Posté dans Forum - Le topic du modding !

Zam - posté le 07/01/2021 à 14:36:44. (5514 messages postés) -



Posté dans Forum - [RPG Maker] Idée de tutoriel généraliste sur RM et le son

Zam - posté le 06/01/2021 à 15:19:52. (5514 messages postés) -

Tuto (anglais) sur comment loop un .ogg.

Posté dans Forum - [RPG Maker] Idée de tutoriel généraliste sur RM et le son

Zam - posté le 06/01/2021 à 14:49:51. (5514 messages postés) -

A noter que le .midi et le .ogg sont des formats audio acceptant les loop définies, c'est à dire de pouvoir mettre une loop qui ne prend en compte qu'une partie du fichier (donc pouvoir mettre une intro).

A noter aussi que le patch Maniac permet à RM2k3 de lire les .ogg.

Honnêtement le .mp3 c'est dépassé, le .ogg est meilleur en tout point et libre, je serai d'avis de conseiller leur utilisation de manière complètement biaisée dans le tuto.

Posté dans Forum - We Shall Begin Again (DEMO)

Zam - posté le 05/01/2021 à 00:36:30. (5514 messages postés) -

Gari salaud ! Me donne pas de faux espoirs comme ça.

Posté dans Forum - Vous en rêviez, je l'ai fait : Le Topic MOE !

Zam - posté le 30/12/2020 à 01:17:28. (5514 messages postés) -

Citation:

Quoi il existe toujours ce topic ? :'(

Ca peut s'arranger ça.

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