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Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 17/03/2021 à 17:05:36. (5514 messages postés) -

Citation:

Je ne sais pas vous, mais je considère que Meadow est une zone tutorielle (j'ai le sentiment que c'est ainsi que Romain l'a conçue), et que positionner un HUB avant Meadow, menant vers Lamps et Red Sands (qui sont de vraies zones, plus complexes), est une mauvaise idée.
Ce que je propose comme alternative à bas coût, c'est de mettre le HUB entre Meadow et Dark Stairs (grotte). Ainsi on aurait : Start -> Meadow -> HUB -> {Dark Stairs, Lamps, Red Sands}.

Ephy a l'intention de carrément supprimer le HUB. Donc tu pars en terrain conquis là.

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 17/03/2021 à 16:48:16. (5514 messages postés) -

Trunk et White pass ont chacun 4 entrées/sorties, ça fait beaucoup.

Citation:

Zam > Si on utilise le patch maniacs, ça veut dire quoi ? Que tout le monde doit l'obtenir dans sa version de RM2003 ? Ou bien c'est intégré au dossier du jeu et y a pas besoin de modifier RM2003, ou bien on peut éditer un truc qui a été édité avec le patch sans l'avoir ?

Le patch Maniacs ne touche qu'a l'éditeur, pas au jeu, donc un jeu qui a été édité avec le patch peut parfaitement être touché par quelqu'un qui l'a pas. Il verra juste des trucs bizarre pour les commandes qui n'existent pas/ont été modifiées par le patch. Le code de 2k3 supporte de base les ogg, mais pas l'éditeur.

A la fin de mes investigations j'en tire ça :
Ca devrait fonctionner, mais, il faut vraiment pas que quelqu'un sans patch touche à la commande d'event qui lance la musique en ogg ou les propriétés musicale d'une map avec une musique en ogg, etc. car ça fout le zbeul (ça plante pas mais t'es obligé de tout remettre pour les musiques en ogg avec le patch à nouveau).

Donc il faut soit le faire à la toute toute fin (et faire attention à rien louper), soit partir sur la solution simple que je vais préconiser : Du Wav avec un échantillonnage parcimonieux. Tant qu'on se retrouve pas avec un dossier de musique qui fait 500Mo ça devrait pas être trop chiant.


Citation:

Et la toute nouvelle version de RM2003 que je viens d'acquérir est aux normes 安心してください。

On va pouvoir certifier ISO 9001 le jeu. :youpi

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 16/03/2021 à 22:20:34. (5514 messages postés) -

Par pure curiosité, tu peux render tes musiques en ogg stp ? Pour le moment j'ai trouvé aucun problème à mon arnaque avec le patch Maniacs.

Au passage, vu que t'as pris la main, tu utilises bien la version officielle cette fois-ci ?

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 16/03/2021 à 21:35:15. (5514 messages postés) -

Citation:

J'ai horreur de la petite coupure liée au MP3 qui boucle mal. Mes trois musiques ont été conçus pour boucler parfaitement, mais j'avoue qu'elles pèsent lourd...
Je pourrais au moins en fournir des versions allégées (avec une qualité d'encodage toute pourrie). Ça serait la moindre des politesses.

Moi aussi je déteste cette coupure. T'as quand même doublé la taille du projet avec juste 3 musiques la dernière fois. J'ai 2 pistes pour améliorer ça :

-Le coup d'accélérer 2x la vitesse des musiques pour ensuite les réduire dans le jeu. Le défaut est que certaines musiques ont déjà leurs vitesses qui varient à l'intérieur du jeu donc ça peut-être compliqué à mettre en place. Il y a également une perte de qualité non négligeable à faire ça.
-Il est peut-être possible de se servir du patch Maniacs pour pouvoir intégrer des musiques en ogg (donc meilleur rapport qualité/poids que le mp3) qui possèdent naturellement des boucles (LOOPSTART & LOOPLENGTH) sans casser le jeu pour les gens qui n'ont pas le patch. Le seul problème est que les gens qui ont pas le patch pourront pas interagir avec ces musiques dans l'éditeur. Je suis en cours d'investigation sur ce point, j'ai déjà établi que c'est possible, je regarde si ça pose aucun problème maintenant.

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Zam - posté le 16/03/2021 à 19:05:04. (5514 messages postés) -

Dans mes souvenirs, j'ai bien aimé "Le jour le plus long".

Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Zam - posté le 15/03/2021 à 21:43:15. (5514 messages postés) -

Le violon dans la musique quand tu galopes avec un choual la nuit c'est l'écran titre de Zelda 1 au ralenti (thème principal de la série).
Le violon dans la musique quand tu galopes avec un choual le jour c'est la balade de Zelda d'Ocarina of Time au ralenti.
La musique dans les maison de BotW c'est la musique des maisons de OoT au ralenti.
La musique au kazoo (?) des temples c'est l'écran titre de OoT en accéléré.

Si avec ça je t'explose pas le cerveau RotS je sais pas quoi faire.

Posté dans Forum - [rien que pour toi Saka <3] Némau

Zam - posté le 15/03/2021 à 21:36:00. (5514 messages postés) -

Tu m'as l'air d'être un relou qui s'intègrera jamais à Oniro.
Vivement que t'abandonne ton jeu.

Posté dans Forum - [Demo Technique] Spellgrimage

Zam - posté le 15/03/2021 à 00:52:48. (5514 messages postés) -

Une nouvelle référence que tu pourrais regarder d'un point de vue équilibrage des gameplay est le nouveau Loop Hero, qui lui aussi combine un gameplay de base avec un truc de construction de base, et c'est plutôt bien foutu.

Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

Zam - posté le 14/03/2021 à 00:37:05. (5514 messages postés) -

Citation:

Hmm j'ai dézippé le .exe mais j'ai un message d'erreur ".ldb" quand je le lance :-/.

Change le nom du dossier, nos PC aiment pas le japonais.

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 13/03/2021 à 21:03:47. (5514 messages postés) -

J'avais trouvé RedSand2 à partir de Snow la première fois. (d'ailleurs il faudrait faire en sorte que quand on rentre dans la cabine le bonhomme de neige soit dans la bonne situation en fonction de là d'où on vient, à l'heure actuelle, la première fois il est toujours sur RedSand je crois) Par contre j'ai vu dans l'éditeur comment y accéder à partir de RedSand.
Je pense que le souvenir de CaveWorld est bien, pas la peine de le retirer. Je serais plutôt d'avis de jarter celui des licornes car c'est vraiment vraiment pas terrible, la détection des coup d'épées marche 2 fois sur 3, et il y a pas de frames d'invincibilité donc si une licorne passe à travers ton épée elle peut te détruire en 7 frames.

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 13/03/2021 à 19:13:46. (5514 messages postés) -

Il est discret mais trouvable, veuillez ne pas changer ça juste parce que RotS n'avait pas remarqué plz.

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 12/03/2021 à 19:42:11. (5514 messages postés) -

Citation:

Et accessoirement, avoir un collectable inutile ouvre le jeu à deux types de speedruns. Le speedrun classique des souvenirs et le 100% avec les pièces et tout. C'est cool de pouvoir speedrun le ramassage des pièces (et juste pour ça, le lien pièce-souvenir est cool parce que ça force le speedrunner a optimiser sa collecte de souvenirs en fonction des pièces sur son passage).


Citation:

J'ai déjà vu des speedruns de Yume Nikki et .flow. Au contraire, ce genre de jeu très ouvert marche très bien en speedrun. T'as toute une planification possible des trajets pour récupérer les souvenirs et les pièces le plus vite possible.

Tu me fais penser à tous ces développeur triple A qui tentent de forcer une scène eSport dans leurs jeux "compétitifs" et qui balancent des prize pools gigantesques...

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 12/03/2021 à 13:36:11. (5514 messages postés) -

Il reste la place pour 1 zone avec un souvenir (Ephy s'en réserve 3), sinon tu peux faire comme moi et créer une petite zone sans souvenir.

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 12/03/2021 à 11:36:11. (5514 messages postés) -

Je suis d'accord pour les pièces, mais je pense que la priorité est de définir une utilité à ces machins. Pour acheter des skins de la salle de départ ?

Posté dans Forum - Glixel

Zam - posté le 11/03/2021 à 22:00:21. (5514 messages postés) -

J'ai pas encore eu le temps d'aller jusqu'au bout de la démo, je suis pas mal pris en ce moment, mais c'est bien que tu continues dans la lignée de la première démo !

La caméra ça fait un peu bizarre ce que t'as fait par contre, c'est un peu vomitif sur les bords quand tu changes beaucoup de direction.
Beaucoup de fautes d'orthographe hélas.
Les musiques et l'ambiance toujours aussi bien.

Bon courage pour la suite !

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 11/03/2021 à 21:40:26. (5514 messages postés) -

Fais une partie toi au lieu de dire des trucs sensés !

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 11/03/2021 à 21:24:56. (5514 messages postés) -

Citation:

Dit comme ça on a l'impression qu'on l'a jamais implémenté dans le jeu, alors que si

Il me semble que ça marche comme j'ai dit non ? Je perd mon français ?

Citation:

même qu'en fait c'était juste carrément pompé de la 7e porte où c'était mon idée. :jari

Well excuuuuuuuuuuuuse me sriden. J'étais pas là pour le développement de ce jeu pourri, j'étais là que pour le encore plus pourri ! =>[]


Citation:

Muma|Rope
Muma♥Rope

Je penche pour ces deux là, mais dans l'aboslu tant qu'il y a une séparation claire ça me va.

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 11/03/2021 à 20:14:21. (5514 messages postés) -

Citation:

Muma/Rope

Je suis pour ce compromis.

Ou alors Muma|Rope (la barre du AltGr 6)

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 11/03/2021 à 19:46:23. (5514 messages postés) -

Trouvé page 5.

Rots a dit:


Après une discussion avec Créa et Romain, on a abouti à des idées de réformes pour mettre au clair le mécanisme structurel fondamental du jeu :

1) Pas de texte
Les mécanismes doivent être compréhensibles par un langage visuel ou sonore. Le jeu deviendrait donc internacheunôle sans besoin de traduction ou de parler anglais.

2) Des silhouettes pour les objets non possédés
Dans la salle des objets collectés, si on n'a pas encore un objet, son ombre s'affiche quand même. Cela permet de savoir s'il reste des objets à trouver, de savoir combien. Par effet "cases à cocher", ça motivera le joueur à aller explorer pour trouver ces mystérieux objets manquants.

3) Les pièces
Présentement, les pièces sont achetées à l'aide des souvenirs. On ne peut pas ramasser les pièces si on manque de mémoire. Ça signifie notamment que l'argent a plus de valeur que les souvenirs, puisqu'on se sert des souvenirs pour atteindre l'argent. Conceptuellement c'est assez insatisfaisant, et incohérent, car le coeur du jeu, c'est d'explorer pour acquérir de nouveaux souvenirs afin de soulager le chagrin de Muma.
La réforme des pièces consiste à les rendre ramassables tout le temps. Elles sont des bonus collectables. Elles sont un peu cachées, mais pas trop ; éparpillées sur toutes les maps. Elles ne s'achètent plus avec des souvenirs.

4) Les portes payantes
A quoi servent les pièces ?
Certaines portes (pour passer d'une map à l'autre) nécessitent de posséder par exemple 10 pièces. C'est écrit dessus.
Il y a plusieurs portes déblocables au seuil 10, ces portes sont réparties un peu partout.
Les pièces ne sont pas consommées à l'ouverture d'une porte. Avec 10 pièces, on peut utiliser toutes les portes "10".
On peut faire plusieurs seuils : 20, 30...
Il faut préciser, quand on fait une partie, le nombre de pièces qu'elle contient, afin que dans le topic soit tenu à jour un bilan des pièces du jeu.


Ce sont des idées pour désembrumer notre gameplay général...
Après, chaque map peut contenir son propre mini-gameplay qui permet d'atteindre un souvenir.

Je trouve que le numéro 4 est une mauvaise idée, mais ce que je veux surtout mettre en avant c'est qu'il faut pas prendre tout ce que Romain avait fait comme l'évangile, il était ouvert aux changements.

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 11/03/2021 à 19:00:22. (5514 messages postés) -

Citation:

Mais j'aime bien l'idée de donner accès à des bordures de fenêtres différentes (sauf que 28 fenêtres ça fait peut-être beaucoup).

Je n'aime pas, car ma partie (et j'imagine que c'est pas la seule) n'a pas été pensée de manière à avoir une bordure d'écran. Et puis ça fait cheap. Dans Polaris on avait eu l'idée d'implémenter des bonus sur le développement à la fin du jeu en fonction du pourcentage de complétion du joueur, ça marchait bien et ça pourrait être une piste.

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 11/03/2021 à 15:31:59. (5514 messages postés) -

Totem Violet
Totem Red

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 11/03/2021 à 15:06:32. (5514 messages postés) -

Citation:

Sunset<--->Windy Canyon provoque le premier croisement du graphe. Je suis sûr que Zam l'a fait exprès ! :fache2

Oui. :tirlalangue2

Les boîtes magiques dans Trunk c'est juste pour faire perdre du temps afin que le joueur entende ta musique en entier ?


J'ai fais une run complète, en sachant que je commence bien à connaître le jeu et son plan, et j'ai mis 40 minutes à ramasser tous les souvenirs, c'est pas mal.

Citation:

Je crois que l'argument de la faute qui fait parler est un bon argument. On sait très bien que la plupart des jeux passent inaperçus, si ça peut générer trois pages de débat sur un forum anglophone, c'est de la visibilité garantie; par contre on commence à penser comme des publicitaires, et ça c'est de droite.

Non, il faut savoir qu'il y a un biais cognitif, les gens s'attendent à ce que quelqu'un qui utilise une langue qui lui est pas natale fasse des fautes, peu importe son niveau. Les anglophones croiront juste qu'on s'est trompé et qu'on est nul, et ils en feront pas tout un foin contrairement à nous.


C'est pour ça que je suis partisan du fait de nommer un projet tard dans le développement...

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 11/03/2021 à 10:31:06. (5514 messages postés) -

Je me permet de faire remarquer que Romain semblait, tout du moins à l'époque, avoir du mal en anglais, et que Créa a dû modifier la plupart des quelques phrases du jeu pour que ça veuille dire quelque chose. (Voir les premières pages)

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 10/03/2021 à 22:49:43. (5514 messages postés) -



Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 10/03/2021 à 19:18:16. (5514 messages postés) -

Citation:

Je préfère les événements cachés comme la zone Orb qui se brise si on tente un retour avec shift. Ca c'est une chouette idée.

image
Je savais pas, c'est trop bien ! Par contre ça pose pas un soucis si t'as pas encore récupéré le souvenir ?

Citation:

Par contre tant qu'on est sur Uboa, un truc que je n'aime pas du tout dans YN et que j'essaye d'éviter au possible dans Muma Rope, ce sont les événements cachés derrière de l'aléatoire. Trouver Uboa, c'est cool. Mais allumer/éteindre la lumière trouzemille fois pour déclencher l'event, c'est juste l'anti-fun :triste2

Pas faux, vu qu'il y a une partie d'aléatoire pour les trucs cachés de ma partie je changerais ça. J'hésitais déjà de toute façon, car je trouvais que l'aléatoire allait un peu à l'encontre de ce que je voulais que ça signifie.


La musique est bien mieux Rots, bien moins tape sur les nerfs.

L'archive a grossis de 70 Mo. :goutte (les musiques en WAV qui font ça)

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 09/03/2021 à 21:52:12. (5514 messages postés) -

Citation:

Pas d'accord avec quoi exactement? Tu peux développer?


Je vais prendre Yume Nikki comme exemple car c'est similaire : Beaucoup de map de ce jeu, en particulier celles qui sont ouvertes et vides avec rien à faire dedans, m'ont dégouté la première fois que j'y ai joué. Tourner en rond jusqu'à enfin trouver un truc c'est sympa pendant 15 minutes, ensuite c'est juste relou. C'est un jeu intéressant, mais faut pas oublier que c'est une première tentative du genre il y a maintenant 17 ans, dans un contexte où les jeux indés artistiques n'existaient pas.

Selon moi, quasiment toutes les maps du jeu devraient être soit intéressantes à se balader dedans, soit intéressantes à jouer.
Time présentait le péché capital d'être chiante à visiter (tomber dans les trous jusqu'à tomber par hasard sur le bon, j'ai vérifié il y a 0 indications) et chiante à jouer car son concept était pas assez évident.
Sugar est chiante à visiter (rien à voir), et n'a pas de gameplay. Je serais d'avis qu'il faut rajouter un truc visuel intéressant dans cette zone, comme par exemple le gateau de RotS.

Je suis quand même d'accord sur ce point là :

Citation:

Chaque zone est une trace d'un maker donné à un moment donné de sa vie et de la vie du jeu. C'est ça l'important dans Muma. Qu'on corrige est problèmes importants qui nuisent au jeu oui. Mais il ne faut pas dénaturer tout le reste sous prétexte de faire mieux.



Mais je suis pas d'accord avec :

Citation:

Mais on va pas lisser tout le reste et surtout tout surcharger. Sugar est vide et pas interactif, tant mieux. Idem avec White.

Je pense que ce genre de jeu où rien n'est indiqué et tout est à trouver par le joueur, il n'y a pas de surchargement possible, car il est peu probable qu'un joueur trouve tout. Et même au contraire, le fait de rendre les parties les plus profonde possibles les rendraient plus passionnantes pour les joueurs. Pour tout te dire, j'ai planqué des trucs dans ma partie que je ne serais pas surpris que seul 1 joueur sur 200 puisse trouver, car je pense que c'est ce genre de chose qui a rendu l'original du genre fascinant. Oublie pas que le truc qui a rendu YN aussi populaire, en particulier dans la commu anglaise, c'est Uboa.

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 09/03/2021 à 20:20:46. (5514 messages postés) -

Euh, je crois que Rots voulait la main car il a préparé des maps en attendant que je la lâche... Ca risque de faire conflit si toi aussi tu en crée.

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 09/03/2021 à 19:54:07. (5514 messages postés) -

Muma Rope 23.1 (Ecran titre mis à jour)

Je rends la main.


En plus du recodage de la partie Time, j'ai rajouté une musique à ma partie et retouché un peu les graphs, je vous invite à l'écouter si vous avez pas trop peur (j'ai pas fait de Jazz dissonant dans tous les sens pour un fois :v)

Ephy : je ne suis pas d'accord, mais je comprend ton point de vue. Comme a dit RotS c'est toi le boss dans cette histoire, donc je me plierais à ton avis.

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 09/03/2021 à 18:35:49. (5514 messages postés) -

Citation:

Je pensais à une cuillère qui permettrait de catapulter un morceau de sucre vers une autre cuillère etc.

Ce n'est pas un problème de gameplay, rajouter une énigme ne va pas dans la bonne direction. La map Snow il y a pas grand chose à faire mais elle passe très bien car quand on marche on laisse des traces de pas, il y a un petit bonhomme de neige qui sert à rien, etc. Juste poser une map dans laquelle le seul truc qu'il y a c'est un décors vide, c'est ça le problème. Ce qu'il faut c'est rajouter des détails qui vendent le lieu comme vraiment une plaine du sucre, des trucs intéressant à voir pas forcément avec lesquels interagir. Ton gateau, même si il ne sert à rien, va dans la bonne direction.

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 09/03/2021 à 13:41:07. (5514 messages postés) -

Citation:

J'ai dessiné un gâteau pour le Sugar World

C'est justement une de celles auxquelles je pensais en disant que d'autres se mettent à être faible. Mais je pense que c'est plus qu'une histoire de graphisme, elles manquent d'évènement et d'interactivité.
La partie extérieure de White aussi commence à être meh. (pas les couloirs en sous-sol, qui sont très bien)

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Zam - posté le 08/03/2021 à 23:10:54. (5514 messages postés) -

J'en profite pour toucher des trucs dans ma partie aussi.

Bon je te laisserais t'occuper d'implémenter les graphs Rots, Il y a moyen que tu veuille toucher des emplacements de trucs. Super la musique !


J'ai rajouté quelques conditions à l'enfoncement de Muma :
-Si elle est trop éloignée de la colonne noire elle ne s'enfonce pas (afin de pas clash avec les colonne blanches)
-Une fois que la colonne noire est enfoncée à fond elle ne s'enfonce plus (pour les même raison, ça faisait bizarre de la voir continuer à être ensablée alors que la colonne descendait plus)


Avec tout le taf qu'on balance sur la zone du temps, maintenant c'est d'autres qui commencent à clasher x)

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Zam - posté le 08/03/2021 à 19:39:29. (5514 messages postés) -

Quel dommage que je sache pas me servir de Ren'py, je t'aurais fais rapidement un jeu de drague avec Thomas Pesquet.

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