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Reprise du message précédent:

azzurox - posté le 14/06/2014 à 17:09:24 (5596 messages postés)

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Certainement. J'en ai jamais entendu parlé.
Moi ce que je comprends rien c'est les mécanismes réactionnels. On a fait ça en fin d'année avec notre prof où elle nous filait 30 polys par cours parce qu'on était en retard.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Suite du sujet:

Sahone - posté le 14/06/2014 à 17:32:11 (2081 messages postés)

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Maker / Smasher

Tassle a dit:


Ouais en première non-plus j'ai rien suivi, mais en fait je me goure déjà en parlant d'oxido-réduction. C'est tout ce qui est acide/base fort ou faible, ph, pka, pke où j'ai rien suivi. Genre à partir du chapitre 12 ou 13 les cours sont devenus vraiment trop chiants, le prof a parlé dans le vide la moitié de l'année je pense, pendant qu'on s'amusait à improviser des chansons dans le fond de la classe. :F



Mini-cours (ça m'aide aussi à réviser) :

Les grandes formules des réactions Acide/Base

Le pH d'une solution est lié à la concentration en ions oxonium [H3O+] de cette solution.
Le pH et les ions [H3O+] sont lié par la relation :
[H3O+] = 10^-pH soit pH = - log ([H3O+])

Le pH n'a pas d'unité
[H3O+] est en mol.L^-1

Ainsi la connaissance du pH, permet de connaître la concentration en ions [H3O+] et inversement.


La concentration en ion [H3O+] est, aussi, lié au produit ionique de l'eau Ke (10^-14) et à la concentration d'ions [HO-] :
Ke vaut toujours 10^-14
Ke = [H3O+] * [H0-]

Ainsi, on peut connaitre [H3O+] en connaissant la concentration des ions hydroxydes [HO-]
[H3O+] = Ke/[HO-]

Ce sont les formules principales qu'il faut connaître pour ce chapitre, il y aura d'autre formules après concernant la constante d'acidité : Ka


Un acide et une base

Définition du cours :
Selon la théorie de Brönsted,
un acide est une espèce chimique capable de céder au moins un proton H+
une base est une espèce chimique capable de capter au moins un proton H+

Un couple acide / base c'est donc par définition : un acide AH / une base A-

Un couple acide / base est caractérisé par une réaction :
AH ---> A- + H+

Les espèces chimiques sont toutes soit des acides soit des bases sauf quelques exceptions comme l'eau qui peut être à la fois un acide et une base, on dit donc que c'est une espèce ampholyte.
H3O+ / H20 Ici l'eau est une base
H20 / HO- Ici l'eau est un acide

Donc toutes base et touts acides peut réagir avec l'eau.

Par conséquent, si un acide réagit avec l'eau, l'eau se comportera comme une base et inversement, si une base réagit avec l'eau, l'eau se comportera comme un acide :

AH + H2O ---> A- + H3O+
A- + H20 ---> AH + HO-

Ces réactions peuvent être soit totale soit pas totale.
Lorsqu'on a affaire à une réaction totale, l'acide ou la base réagissent complètement avec l'eau et on a donc un acide ou une base dite fort. Lorsque qu'il s'agit d'une réaction totale, on met une flèche simple pour la réaction. ( ----> )

Lorsqu'on a affaire à une réaction non totale, l'acide ou la base ne réagissent pas totalement avec l'eau et on a donc un acide ou une base dite faible. Lorsque qu'il s'agit d'une réaction non totale, on met une double flèches pour la réaction.

La constante d'acidité : Ka

La notion de Ka concerne seulement les acides faibles.

Ka = ( [A-] * [H3O+] ) / [AH]

Avec le Ka, on peut connaître aussi le pKa qui permet de savoir, dans le cas d'un acide faible, si la base ou l'acide prédomine.

pKa = -log (Ka)

Si le pH < pKa, l'acide prédomine
Si le pH > pKa, la base prédomine




Voilà en gros ce qu'il y a à savoir à propos des réactions acide / base.
J'espère avoir pu d'aider.

Venez visiter ma Galerie | Ma Chaine Youtube


Ulquiorra - posté le 14/06/2014 à 17:43:26 (1913 messages postés)

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et dire que tout ça est censé être des acquis solides pour moi
et que c'est pas vraiment le cas
:'(


azzurox - posté le 14/06/2014 à 17:45:27 (5596 messages postés)

❤ 0

Pour avoir fait tout les sujets de ces 3 dernières années, la question qui revient presque toujours c'est genre.

Trucmuche a une concentration de truc muche et un pH de trucmuche : Trucmuche est-il un acide fort ou faible ?
Tu fais -log C et si tu retrouve le résultat c'est un acide fort. Sinon c'est un acide faible. Tout ce qui est formule de Pka, Ke, Ka ça n'est jamais tombé.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Gasai Yuno - posté le 14/06/2014 à 17:45:54 (5407 messages postés)

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Le Docteur x Sans = Best character ever

La chimie c'est trop bidon. J'ai un prof il avait 6 de moyenne à la FAC, puis il est parti au service militaire ou un truc du genre, et quand il est revenu il a eu un déclic. Il nous a tout simplifié, maintenant on comprend ce qu'il y a derrière ce qu'on nous apprend, et du coup on a vu que plus bidon que le chimie y a pas ! :D

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Ulquiorra - posté le 14/06/2014 à 17:48:03 (1913 messages postés)

❤ 0

en tant qu'étudiant en chimie dans le supérieur permets-moi de pouffer franchement :v


Gasai Yuno - posté le 14/06/2014 à 18:16:08 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Dans le supérieur quelle section/année ?

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


azzurox - posté le 14/06/2014 à 18:34:04 (5596 messages postés)

❤ 0

D'ailleurs d'après ce que j'ai vu on est pratiquement sûr à 100% d'avoir de la chimie organique cette année au bac. Avec les histoires de stéréoisomères de conformation, Z/E, chiralité, énantiomères, diastéréoisomères et tout le bordel. Ca me fait vraiment chier.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Ulquiorra - posté le 14/06/2014 à 18:38:27 (1913 messages postés)

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Gasai Yuno a dit:


Dans le supérieur quelle section/année ?


première année cycle ingénieur à chimie lille (niveau L3+ en gros)
et l'isomérie c'est un fun killer oui


azzurox - posté le 14/06/2014 à 18:50:43 (5596 messages postés)

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Tient donc un collègue à Lille. Ca existe donc sur Internet des gens qui vivent à Lille. X)

Au passage, j'ai pratiquement fini un résumé de mon cours de philo d'une centaine de page en 4 pages Word, ça intéresse quelqu'un ?

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


trucbiduleII - posté le 14/06/2014 à 18:50:45 (815 messages postés)

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Tassle > "Centre étrangers" c'est vaste. Y a un sujet Amérique du Nord, un sujet Pondichéry, un sujet Liban etc ... Au Liban le sujet de physique-chimie était complètement hardcore, mais ceux de maths et de SVT étaient vraiment simples.

Mon deviantArt || Ma chaîne Youtube


Sahone - posté le 14/06/2014 à 18:54:07 (2081 messages postés)

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Maker / Smasher

Citation:

Au passage, j'ai pratiquement fini un résumé de mon cours de philo d'une centaine de page en 4 pages Word, ça intéresse quelqu'un ?


Oui, ça m'intéresse. :D

Venez visiter ma Galerie | Ma Chaine Youtube


Gasai Yuno - posté le 14/06/2014 à 18:54:29 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Ah moi je rentre en première année d'école d'ing' à la rentrée prochaine :D A l'ENSCMu (Mulhouse)

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Ulquiorra - posté le 14/06/2014 à 18:58:14 (1913 messages postés)

❤ 0

hihi mulhouse je voulais y aller a début mais c'était encore plus la zone que la banlieue lilloise donc je msuis ravisé vite fait


Gasai Yuno - posté le 14/06/2014 à 18:59:05 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

S'il y avait pas l'école, j'irais à Strasbourg, parce que c'est vrai que cette ville craint à mort :'\

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Ulquiorra - posté le 14/06/2014 à 19:04:00 (1913 messages postés)

❤ 0

et oui
à lille ya le reste du campus scientifique et le campus littéraire pas loin (et lille centre à 15 minutes en métro) donc on survit quand même aux aborigènes du nord :F


Tassle - posté le 14/06/2014 à 19:07:29 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

J'ai une prépa au Schweitzer à Mulhouse en dernier vœu, j’espère ne pas devoir y aller. Strasbourg ça a l'air vraiment sympa.

Citation:

Tassle > "Centre étrangers" c'est vaste. Y a un sujet Amérique du Nord, un sujet Pondichéry, un sujet Liban etc ... Au Liban le sujet de physique-chimie était complètement hardcore, mais ceux de maths et de SVT étaient vraiment simples.


Ah nan je sais, mais il y a un sujet "Centres étrangers" aussi. Je pense que ça correspond en gros à l'Afrique.

Citation:

Au passage, j'ai pratiquement fini un résumé de mon cours de philo d'une centaine de page en 4 pages Word, ça intéresse quelqu'un ?


Commentaire de texte mec, obligé. :F

Magic : Merci :3

~~


azzurox - posté le 14/06/2014 à 19:21:19 (5596 messages postés)

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Oui mais tu es au courant que tu dois aussi donner des citations dans un commentaire de texte ? ;)

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


trucbiduleII - posté le 14/06/2014 à 19:34:17 (815 messages postés)

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J'prends le commentaire de texte, ce qui ne m'a pas empêchée de réviser la philo et d'acheter des fiches pour compléter. ^^ Faut des références même pour le commentaire, au moins d'auteurs ou de mouvements philosophiques, si les citations ça rentre vraiment pas.

Mon deviantArt || Ma chaîne Youtube


azzurox - posté le 14/06/2014 à 19:47:57 (5596 messages postés)

❤ 0

Moi en commentaire j'adore la méthode arcaïque que nous a filé notre prof. Vous citez chaque phrase du texte une à une et vous expliquez. C'est pas très original ni esthétique mais en soi, j'avoue que ça marche très bien.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Tassle - posté le 14/06/2014 à 19:48:32 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Tututu, je compense par mon style et ma fine compréhension des enjeux du texte. :F
Nan mais en vrai osef des références, ça va me coûter un point ou deux et j'aurais gagné des heures de glandouille.

Edit : Bah c'est ça le principe, analyse linéaire du texte, toujours.

~~


sriden - posté le 14/06/2014 à 20:06:49 (16587 messages postés)

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Citation:

Si vous cherchez l'utilité de l'école dans l'application de ses enseignements dans la vie de tous les jours, vous n'avez rien compris à ce à quoi sert l'école (ou du moins ce à quoi elle cherche à servir). Ce qu'elle vous transmet n'a absolument pas la finalité d'être utile au quotidien.


C'est quoi alors ? (en toute humilité sincère vu que t'as eu une formation sur l'éducation et moi pas du tout)
Pour apprendre à utiliser sa logique, ses capacités de raisonnement ? Un gus qui a jamais suivi de scolarité pourrait acquérir les mêmes en grandissant par lui-même, non ? Ou alors la capacité d'exposer, de communiquer son raisonnement à autrui (de manière à être compris par une autre personne) ?

Mais bon, c'est quand même souvent bien subjectif tout ça. Comme par hasard, les matheux défendent les maths comme si c'était les bases de l'humanité. :F À ce moment-là, moi je fais des études de biologie et je vous explique que la SVT surpasse tout le reste parce qu'être capable de sauver son prochain grâce à des connaissances anatomiques c'est plus primordial que les ponts et les fusées qui partent faire des photos de Jupiter qu'osef. :fou3 (ceci est une caricature, je m'en fous pas de l'astronomie en vré)
Pour la Norvège, si t'as bon ça veut dire que t'es fort.. en recherches sur internet ? image

 

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Sylvanor - posté le 14/06/2014 à 20:17:49 (24598 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ben habituellement on dit que l'école elle a deux finalités.

Il y a une finalité disons historique et idéaliste, mais à laquelle elle tient (et surtout à laquelle les profs tiennent), c'est la formation de l'esprit critique et autonome, la formation du citoyen en fait. Du citoyen suffisamment instruit pour pouvoir participer à la vie démocratique.

Évidemment, on pourra toujours répondre qu'il y a un écart certain entre ce vœu et la réalité, mais ce n'est pas qu'un vœu, c'est inscrit dans les textes et les programmes, par exemple.

Et il y a une deuxième finalité, très contestée (parce que bon la première est difficilement contestable), qui est à la fois voulue et pas voulue par l'école, c'est celle de trier la population. C'est-à-dire qu'il faut définir qui aura quel emploi, et on a décidé que c'était l'école qui effectuerait ce tri.
Donc par exemple, elle crée des filières d'élite (typiquement: S), et des filières "poubelle" (typiquement: les filières pro). Avec parfois l'intention d'en faire des filières poubelles ou des filières d'élites, parfois ça se fait tout seul. Il y a aussi les notes et les classements. Attention il n'y a pas que l'école qui veut ça, en fait sociologiquement on se rend compte que tout le monde veut ça, par exemple les parents tiennent aux classements des élèves, et les élèves sont motivés par les notes. Il y a un sociologue passionnant qui en parle très bien c'est François Dubet (il y a plein de conférences sur le net).
Je parle bien de l'école jusqu'au bac (après c'est l'université). Il y a aussi ce débat autour des compétences professionnalisantes à acquérir dès le secondaire (le fameux socle commun) qui fait jazzer pas mal de monde, y compris les profs, et qui montre qu'il y a aussi une volonté de professionnaliser à l'école (mais en fait c'est ridicule parce qu'on ne trouve pas un travail avec juste le brevet, et personne n'est dupe).

Tu vois qu'on est loin des préoccupations du quotidien.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Roi of the Suisse - posté le 14/06/2014 à 20:57:15 (29836 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Ulquiorra a dit:

et dire que tout ça est censé être des acquis solides pour moi
et que c'est pas vraiment le cas :'(

Beuh même moi qui ai surtout fait des maths, la dernière fois que j'ai fait des acides/bases c'était en prépa, ça commence à dater, mais quand même toutes ces petites formules de terminale c'est des évidences. C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.
Quand on sait que ox + él = red et que "p" signifie "- log" on retrouve tout.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


sriden - posté le 14/06/2014 à 21:09:31 (16587 messages postés)

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Citation:

(parce que bon la première est difficilement contestable)


Ouais enfin c'est idéaliste comme tu dis.. donc apprendre à "participer à la vie démocratique" machin en faisant des devoirs de maths sur les [insérer mots barbares que j'ai oubliés], dans la pratique ça sent un peu le coup fourré. :F (merci)

 

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trotter - posté le 14/06/2014 à 21:47:40 (10543 messages postés)

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Que des personnes qui sorte d'un système visant à donner un esprit critiques et autonome soient critique envers ce même système, c'est un signe que ça marche pas trop mal. :tirlalangue2

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