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Reprise du message précédent:

Creascion - posté le 17/09/2013 à 22:10:17 (1571 messages postés)

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Citation:

Tu as l'air très aigri par l'enseignement auprès des ados, Creation.


Oui, très.

Citation:


Je ne pense pas qu'un prof devrait raisonner de cette façon-là ou alors c'est une pointe d'humour que je n'ai pas identifiée.



Tu as le droit à ton opinion, c’est tout à fait légitime. N’oublies pas une chose par contre, tu commences et tu sembles avoir des élèves intéressés. Attends d’avoir des classes dans des milieux défavorisés avec des directions molle comme tout, tu viendras m’en reparler ensuite. Pas que je te souhaite de changer ta vision des choses, tu sembles optimistes et c’est très bien ainsi. Tu vas énormément apprendre sur les gens dans ta profession, je pense que ta vision de l’enseignement va certainement changer avec le temps. Pas nécessairement pour le pire, mais la réalité est souvent bien différente de ce que l’on croit.

Citation:

D'ailleurs en France il est clairement indiqué que les enseignants font un travail d'éducation et ne doivent pas se contenter de transmettre leur savoir aux élèves en se désintéressant de leurs motivations et problèmes.


Oui, c’est également le cas pour le Canada. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai fait le choix de ne pas enseigner au secondaire.

Citation:

Et en tant qu'éducateur, c'est aussi à l'enseignant de créer de l'intérêt, d'éveiller la curiosité, d'établir une accroche et un lien. Meirieu en parle très bien.



Tout à fait. Seulement, l’enseignement c’est aussi atteindre des buts contenus établis dans par le ministère de l’éducation qui est vérifié lors des examens finaux en fin d’année. Ce qui est important à apprendre n’est pas nécessairement intéressant à priori en tant qu’adolescent.
Je ne sais pas trop ce que tu enseignes alors difficile de me prononcer (tu enseignes quoi ?). En anglais, tu finis avec une classe complètement hétérogène, avec un niveau frisant l’analphabétisme pour certain alors que d’autres sont pratiquement bilingues. En gros, tu as un problème dans la structure même du système d’éducation qui place les profs dans des conditions complètement pourries pour enseigner quoi que ce soit.

Citation:

Evidemment ça ne veut pas dire que c'est facile, mais si évidemment tu fais ce métier en ayant en tête qu'il faudrait balancer par la fenêtre tous les élèves qui se désintéressent du cours, je crois que tu ne peux qu'être déçu. Cette maturité c'est justement aux enseignants de la faire acquérir aux élèves. Enfin c'est peut-être une différence culturelle là aussi. Ils insistent beaucoup dessus en France dans les IUFM/ESPE (les écoles qui forment les enseignants).



Clarifions.

Sylvanor, certains élèves sont à l’école parce qu’ils y sont obligés (légalement jusqu’à 16 ans). Tu as déjà eu des élèves qui répètent la même année depuis 3 ans ? Est-ce qu’on eut en conclure que tous les profs qu’ils ont eus pendant ces années étaient tous inaptes à susciter leur intérêt ? Ne crois-tu pas que la responsabilité puisse venir des apprenants ? Personnellement, je crois que pour certains, l’école n’est pas une priorité et c’est comme ça.

Citation:

Enfin j'ai l'impression que t'as eu des gamins super craignos toi quand même. Je suppose qu'on finit par penser comme ça à force d'affrontements.



Ça dépend de ce que tu penses de ma manière de penser. Je pense qu’en tant qu’enseignant, on doit faire de notre possible pour bien expliquer, de respecter ses élèves et de donner son 100%. Seulement, l’éducation est, à mon sens, une responsabilité partagée. À ce sens, les enfants, les parents des enfants et les enseignants doivent travailler de concert. Cette à chaque partie impliquée de faire son bout de chemin.

Quand j’étais au cégep, je foutais rien. J’ai coulé trois cours finalement. Je ne blâme pas mes enseignants parce qu’ils n’enseignaient pas de manière assez intéressante et en fonction de mes intérêts. Non. C’était ma faute et j’ai pris mes responsabilité par la suite, ce fut une leçon de vie. Il n’y a rien de répréhensible ni de négatif là-dedans à mon sens.

En gros, je ne prône pas une approche qui vise à materner les adolescents, je ne crois que ça les prépare à prendre leurs responsabilités et à devenir des adultes responsables (tu parlais d’éducation). En gros, quand tu ne respectes pas les autres, tu devrais avoir les conséquences qui vont avec, ne serait-ce que pour t'éduquer.

Citation:

Je ne sais pas si tu parles ironiquement ou si le discours de ta prof est représentatif des valeurs portées par l'institution et la majorité des profs québécois, mais ici on nous répète beaucoup qu'il faut créer de la distance avec les élèves, bien leur montrer qu'on n'est pas des copains de classe et c'est là le moyen justement d'installer une relation de respect. Ca n'empêche pas d'être cool.



Non, non je ne parle pas ironiquement. Je parle par expérience et observations directes. Je parle de profs qui préféraient ne pas faire appliquer les règlements des institutions afin d’acheter la paix auprès des élèves et éviter de les confronter.

Peut-être est-ce que je n’ai pas encore réussi à savoir doser distance et intimité avec eux, qui sait. Tu as peut-être un point là-dessus.

Citation:

C'est aussi important pour nous en début de carrière. Un certain nombre de contractuels admissibles comme Zim et moi... Sont parfois confondus avec des élèves. La distance avec les élèves évite la confusion.



Oui.

Au fait, juste le fait que tu portes la barbe et que tu ne sois pas obsédé par tes vêtements, tu aurais probablement été démoli dans une école secondaire par ici. Il y avait un gars (sympathique mais efféminé), le pauvre c’était fait atomiser (humiliation totale et complète). Était-ce de sa faute ? Est-ce qu’éduquer ne viendrait pas justement à les emmener à accepter la différence au lieu de s’en moquer ?

Citation:

ils ont choisi des établissements pas craignos pour nos premiers postes.



Ben c’est super ! Perso, je ne suis jamais bien tombé au secondaire alors ma courte expérience à ce niveau m’a vraiment gavé. Toi et Zim, je vous souhaite d’avoir des élèves motivés et respectueux.

Tu sais au Japon, c’était encore pire les élèves. J’ai vu un élève cracher dans le visage du prof. Dans mon école c’était de véritables groupes organisés qu’il ne faut pas contrarié sinon t’était mort.

En Chine par contre, là, c’était vraiment différent. C’était cool d’enseigner à cet endroit. Difficile à dire pour la France.

Bon, j'en aurais long à dire mais je te laisse répondre (si tu veux).


Suite du sujet:

azzurox - posté le 17/09/2013 à 22:23:10 (5596 messages postés)

❤ 0

Citation:

Tu sais au Japon, c’était encore pire les élèves. J’ai vu un élève cracher dans le visage du prof. Dans mon école c’était de véritables groupes organisés qu’il ne faut pas contrarié sinon t’était mort.


C'est pas grâve, tu fais comme dans GTO. German Suplex ! :D

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Sylvanor - posté le 17/09/2013 à 22:24:31 (24593 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ben, euh, écoute, on a pas du tout la même vision des choses.
La mienne évoluera peut-être avec le temps, mais elle est surtout influencée par mes formateurs, qui sont eux-mêmes enseignants. Contrairement à ce qu'on dit sur les IUFM, pas mal de mes formateurs sont des gens qui fréquentent encore le terrain et certains ont connu des bahuts plutôt difficiles.

Je n'ai aucun avis absolument tranché sur la question car je suis conscient que je débute. Je ne me permettrais pas de donner la leçon.

Citation:

Sylvanor, certains élèves sont à l’école parce qu’ils y sont obligés (légalement jusqu’à 16 ans). Tu as déjà eu des élèves qui répètent la même année depuis 3 ans ? Est-ce qu’on eut en conclure que tous les profs qu’ils ont eus pendant ces années étaient tous inaptes à susciter leur intérêt ? Ne crois-tu pas que la responsabilité puisse venir des apprenants ? Personnellement, je crois que pour certains, l’école n’est pas une priorité et c’est comme ça.



Je pense que c'est se déresponsabiliser que de se dire "ce sont des inaptes, je veux pas en entendre parler, et c'est leur faute si ce sont des délinquants".
La faute est partagée: l'enseignant ne peut évidemment pas tout faire, mais je crois qu'il ne peut pas s'en laver les mains non plus. L'institution en général est elle-même une sorte de "fabrique" à délinquants. François Dubet a écrit des bouquins très intéressants là-dessus (ce type n'est vraiment pas tendre avec les profs, mais il est passionnant). Ca signifie que les enseignants sont aussi, en partie, coupables, même s'ils ne sont qu'un petit élément de l'engrenage.
Enfin après c'est ma vision de type très à gauche (peut-être un peu trop), ce que tu n'es peut-être pas.

Après bon, moi je suis prof documentaliste. Je crois que c'est une spécificité française.
Je bosse au CDI (c'est une bibliothèque de bahut, en gros). Donc en général c'est calme: je vois jamais les parents d'élèves, je donne quasiment jamais de notes, la plupart des élèves sont présents de leur propre initiative, tout ce que je dois faire en discipline c'est veiller à ce que le volume ne s'élève pas trop. Donc je suis jamais dans une relation conflictuelle avec eux. Je ne suis pas un ennemi.
Pédagogiquement on mène parfois des séquences (cours) avec d'autres profs, rarement seul. La circulaire de mission du professeur documentaliste axe ses domaines d'enseignement dans des trucs comme l'éducation aux médias, l'initiation à la recherche documentaire, à internet, à tout ce qui est éthique et pratiques numériques, etc.
On n'a pas d'heures véritablement à nous sur l'emploi du temps, donc on est en général avec un autre enseignant (disciplinaire) pour faire cours, ou alors on prend des heures d'AP (accompagnement personnalisé, je suppose que ça n'existe pas chez toi, c'est des heures... un peu... Un peu "fourre-tout", dont je ne suis pas tout à fait certain de l'utilité dans beaucoup de cas, mais bon du coup c'est pratique parce que ça permet au prof documentaliste de faire des choses (et d'essayer que ça serve).

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


azzurox - posté le 17/09/2013 à 22:46:14 (5596 messages postés)

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Oui voilà c'est que j'allais dire. Le mec du CDI franchement n'est pas un prof pour moi. C'est plus une sorte de garde de la bibliothèque en réalité. On leur fait passer des exams de malade mais en réalité ils servent à rien sans vouloir te vexer Sylvanor. Ce n'est certainement pas le mec du CDI qui va provoquer une quelconque passion pour la lecture à un jeune.

Je me rappelle de quand on était au CDI au collège (et j'ai réitéré l'expérience au lycée pour mes TPE). Soit disant ils étaient censés nous aider à faire des recherches "efficaces" sur Internet sauf que la réalité c'est que bien souvent, les mecs du CDI sont moins au point que les élèves sur ce qui concerne ce genre de chose. Oui, oui tous les mecs du CDI que j'ai rencontré jusqu'à maintenant donc 2 lycées et 1 collège nous obligaient à mettre des "+" entre les mots lorsque l'on fait une recherche sur google. Ce qui je le précise est totalement inutile.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Creascion - posté le 17/09/2013 à 22:55:32 (1571 messages postés)

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Citation:

Ben, euh, écoute, on a pas du tout la même vision des choses.



Citation:

La faute est partagée: l'enseignant ne peut évidemment pas tout faire, mais je crois qu'il ne peut pas s'en laver les mains non plus. L'institution en général est elle-même une sorte de "fabrique" à délinquants. François Dubet a écrit des bouquins très intéressants là-dessus (ce type n'est vraiment pas tendre avec les profs, mais il est passionnant). Ca signifie que les enseignants sont aussi, en partie, coupables, même s'ils ne sont qu'un petit élément de l'engrenage.



J'ai dû mal m'exprimer parce que ton paragraphe ci-haut représente assez bien ce que je pense:

Citation:

À ce sens, les enfants, les parents des enfants et les enseignants doivent travailler de concert. Cette à chaque partie impliquée de faire son bout de chemin.



Je lirai peut-être le livre du Dubet, tu as un titre en particulier ? Ça semble intéressant.

Citation:

Après bon, moi je suis prof documentaliste. Je crois que c'est une spécificité française.
Je bosse au CDI (c'est une bibliothèque de bahut, en gros). Donc en général c'est calme: je vois jamais les parents d'élèves, je donne quasiment jamais de notes, la plupart des élèves sont présents de leur propre initiative, tout ce que je dois faire en discipline c'est veiller à ce que le volume ne s'élève pas trop. Donc je suis jamais dans une relation conflictuelle avec eux. Je ne suis pas un ennemi.
Pédagogiquement on mène parfois des séquences (cours) avec d'autres profs, rarement seul. La circulaire de mission du professeur documentaliste axe ses domaines d'enseignement dans des trucs comme l'éducation aux médias, l'initiation à la recherche documentaire, à internet, à tout ce qui est éthique et pratiques numériques, etc.



Arf, bref c'est complètement différent de ce que j'avais à faire, c'est limite une profession différente à part entière là. Ton boulot à l'air vraiment super. Non, non, là ça n'a rien à voir. Content pour toi, j'espère que Zim a un truc semblable.

Les élèves dans les écoles publiques ne sont pas là par choix. C'est obligatoire. Le fait qu'ils n'y soient pas de leur propre initiative, ça change la donne du tout au tout. Enseigner aux adultes, c'est super parce que justement, l'initiative vient de leur côté, du coup, ils sont super coopératifs.

Citation:

Enfin après c'est ma vision de type très à gauche (peut-être un peu trop), ce que tu n'es peut-être pas.



Hmm... bonne question, pour un autre débat ? :F


Zim - posté le 17/09/2013 à 23:46:50 (3048 messages postés)

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Master of the yéyé

Ouais Nonor, faudrait que tu fasses une liste (par mp éventuellement) de tes lectures sur l'éducation, je n'ai rien eu de ça dans ma formation.

Citation:

en réalité ils servent à rien sans vouloir te vexer Sylvanor.


"Nonor, tu sers à rien, mais c'est pas pour te vexer, c'est juste que... tu sers à rien". :F
Et c'est faux. Si les interactions avec les élèves peuvent être limitées, gérer le CDI c'est quand même plus compliqué que juste enregistrer les livres que les élèves empruntent. C'est organiser un système de classement, constituer la bibliothèque (donc, pour ne pas gaspiller l'argent et prendre de la place pour rien, avoir le nez pour acheter des choses à la fois attirantes, et bonnes pour la culture des élèves), c'est gérer tout un tas d'abonnements, de commandes des autres enseignants. C'est organiser plein d'activités avec les autres enseignants (de lecture, de recherche, de productions écrites, ex. gérer un journal des élèves), etc. Bref, ça ne sert pas "à rien", même si la plus grande partie du travail n'est pas visible au quotidien par les élèves.

En tout cas, Créa, moi c'est prof classique. Je partage plus ou moins ton avis, mais il est sans doute trop tôt pour que je puisse vraiment comparer entre supérieur et secondaire : dans mon établissement (paisibles), j'ai vu d'autres profs gérer tranquillement leurs cours, ce n'est donc pas impossible (d'ailleurs, moi, ce n'est pas non plus le chaos, heureusement :p je dirais plus ou moins - plus que moins - comme ce que décrit Tassle dans sa classe).

Level Up!


azzurox - posté le 18/09/2013 à 00:13:59 (5596 messages postés)

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Citation:

Et c'est faux. Si les interactions avec les élèves peuvent être limitées, gérer le CDI c'est quand même plus compliqué que juste enregistrer les livres que les élèves empruntent. C'est organiser un système de classement, constituer la bibliothèque (donc, pour ne pas gaspiller l'argent et prendre de la place pour rien, avoir le nez pour acheter des choses à la fois attirantes, et bonnes pour la culture des élèves), c'est gérer tout un tas d'abonnements, de commandes des autres enseignants. C'est organiser plein d'activités avec les autres enseignants (de lecture, de recherche, de productions écrites, ex. gérer un journal des élèves), etc. Bref, ça ne sert pas "à rien", même si la plus grande partie du travail n'est pas visible au quotidien par les élèves.


En tout cas pour moi les mecs n'ont jamais fait de trucs comme ça. Les seuls fiches qu'on nous distribué à la limite c'était les feuilles de recherches, celle qu'il distribue déjà depuis 10 ans et après ils se barrent en mode "viens pas me parler sinon jte fais les yeux méchant". Ils ne m'ont jamais été d'une quelconque aide dans une production écrite, on a pas de journal à notre lycée et il n'y en avait pas non plus au collège.

Les CDI ou j'ai été, le mec fait sa bibliothèque et il est tranquille pour 5 ans. Même les revues hebdomadaires, les plus récentes datait genre de 2005. Surtout que mon CDI au collège était une salle de genre 9m² à tout péter.
Quant à mon lycée tout le monde a fuit le CDI car la meuf qui s'en occupe est complètement tarée. C'est toujours vide sauf en hiver où les élèves viennent s'y réfugier.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


trotter - posté le 18/09/2013 à 00:14:20 (10538 messages postés)

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Pour défendre tes documentalistes, il fallait mettre un + dans les moteurs de recherche avant google pour indiquer qu'on voulait tout les mots en même temps.

Et jusqu'à récemment Google faisait lui aussi une distinction pour une recherche avec et une recherche sans le + :
http://www.wired.com/business/2011/10/google-kills-its-other-plus-and-how-to-bring-it-back/


Par exemple si on cherche "miscène chien", il nous renvoie des résultats comprenant "mi-scène chien", et même quelques résultats sans le mot "chien" !. C'est parfois super chiant. 205 résultats.
Heureusement, si on tapait "miscène+chien", on avait 4 résultats avec le mot miscène et le mot chien. C'est à dire qu'on était noyé dans 201 faux résultats !

De nos jours, il faut taper ""miscène" "chien"" si on veut reproduire "miscène+chien".


azzurox - posté le 18/09/2013 à 00:17:43 (5596 messages postés)

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Oui justement, je le savais ça mais pour la peine, ils pourraient se mettre un peu à jour. Ca fait quand même longtemps qu'on met plus de "+" dans google.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


trotter - posté le 18/09/2013 à 00:21:09 (10538 messages postés)

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Oui, 2 ans.
Maintenant c'est pareil : (


azzurox - posté le 18/09/2013 à 00:26:06 (5596 messages postés)

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Ca fait bien plus longtemps. A l'époque ou j'ai eu internet pour la toute première fois, ça marché déjà comme ça. Pas besoin de s'emmerder avec leur guillemet, ou, et, + ou je ne sais pas quoi d'autre. Tu balançais tes mots, tu les vois en gras dans les descriptifs, c'est bon.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Sylvanor - posté le 18/09/2013 à 00:26:28 (24593 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Azzurox: il faut savoir que les professeurs documentalistes (qui ont bien le titre de professeur) ont été recrutés autrement il y a quelques années.
Déjà, au tout début, ce n'était pas des professeurs (avant 1987, création du CAPES). Donc il y a eu plein de monde peu qualifié qui s'est retrouvé petit à petit à changer de statut.
Le CAPES était également différent à une époque, où la moitié du concours était d'une discipline au choix. Donc pas mal de candidats étaient des enseignants en reconversion ou des gens pas forcément intéressés par le métier et qui accédaient à la profession grâce à une qualification dans un domaine sans rapport.
Aujourd'hui cette partie a été remplacée (en gros) par de la science de l'info. De plus, il faut disposer du C2I2E (une qualification en informatique) pour avoir le CAPES. Donc en gros les enseignants recrutés depuis le début des années 2000 sont forcément des gens qualifiés en informatique et qui connaissent bien internet et les TIC (technologies de l'information et la communication).

Donc bon, c'est un boulot où il y a des planqués c'est sûr. Mais y a aussi moyen de faire des choses super. J'ai été dans des bahuts avec des profs doc très actifs, qui parvenaient à faire lire (avec plaisir) des lycéens de lycée pro pas loin d'être analphabètes, c'est pas cool ça?
Un prof doc qui a de l'initiative peut mettre en place un journal scolaire, même une petite webradio... Au CDI du bahut où je bosse, il y a aussi un genre de concours manga (comme le Goncourt des lycéens mais pour les mangas) auquel les élèves peuvent s'inscrire, dans un bahut où j'ai fait un stage tu avais un vrai dialogue, les élèves pouvaient laisser des fiches de demandes d'acquisition et après ils étaient ravis quand on leur disait ben, regarde, on l'a acheté le bouquin que tu voulais (sans pour autant acheter tout ce qui est demandé si ça ne se justifie pas).
L'objectif c'est aussi d'amener les gamins à comprendre comment fonctionnent les TIC (c'est l'élément 4 du B2I/socle commun).
Par exemple, comment (en gros) fonctionne Google? Pourquoi Wikipédia est-il si controversé? Qu'est-ce que le droit de l'image, le droit d'auteur?
J'en ai profité pour en parler un peu avec les élèves dans la visite du CDI (ça trouve sa place dans la présentation du portail documentaire qui propose des annuaires d'encyclopédies en ligne, un moteur de recherche...). Pour la plupart ils ne savent pas, et donc y a moyen de leur enseigner ces choses tout à fait utiles, de leur apporter une réflexion sur la fiabilité de l'information et les usages d'internet, tout en s'appuyant sur des choses qu'ils utilisent au quotidien (Google, Wikipédia...). Bon évidemment pendant 15 minutes au milieu d'une présentation de CDI c'était très superficiel, mais ils ont quand même appris des trucs (je le sais parce que je les ai fait participer et ils ont dit quelques erreurs). Et là je crois que j'ai réussi à les intéresser.

Donc, je pense que le boulot de prof doc, il sert. Mais ça dépend de ce que le prof doc en fait. Des fois, ça se voit pas trop.
Et puis bon y a la gestion du CDI, comme dit Zims c'est "invisible" et ça prend la majeure partie du temps.


Pour les lectures, Dubet, Meirieu et les autres que j'ai pu citer, il y a des bouquins, mais ce sont des lectures un peu éparpillées: articles de revues spécialisées, chapitres de bouquins, parfois bouquins entiers...
Un moyen rapide, facile et agréable de connaître en gros le domaine de recherche et l'avis de ces chercheurs c'est de chercher leurs conférences sur le net. François Dubet notamment en a pas mal sur Youtube et il est passionnant à écouter autant qu'à lire, il a une élocution franche et rythmée, un langage facile à comprendre.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Amalrich Von Monesser - posté le 18/09/2013 à 00:30:57 (6074 messages postés)

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En plus de tout ce que vient de dire Nonor, c'est pas forcément passionnant ni lié au cœur du travail de documentaliste mais c'est déjà assez important de ne serait-ce que faire respecter le calme dans le CDI pour ceux qui y travaillent/s'instruisent.


trotter - posté le 18/09/2013 à 00:38:27 (10538 messages postés)

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azzurox a dit:


Ca fait bien plus longtemps. A l'époque ou j'ai eu internet pour la toute première fois, ça marché déjà comme ça. Pas besoin de s'emmerder avec leur guillemet, ou, et, + ou je ne sais pas quoi d'autre. Tu balançais tes mots, tu les vois en gras dans les descriptifs, c'est bon.


Voilà qui illustre bien pourquoi on a besoin de documentaliste : )
Tu leur expliqueras les guillemets hein Sylvanor !

Les guillemets te permettent de rechercher une phrase entière ou un mot exact, c'est assez important pour ne pas te retrouver noyé sous des résultats non-pertinents.


Nemau - posté le 18/09/2013 à 02:50:22 (52236 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

La discipline... Euh... Quasi pas besoin. Bon y en a eu deux ou trois qui parlaient un peu trop au fond pendant une séance, c'est tout.

"Les trois du fond là, vous arrêtez de flooder ou je vous ban !" =>[]

Citation:

Même en n'étant pas baraqué, je pense que Zims a un charisme naturel que par exemple Némau n'a pas (à masse musculaire égale), et qu'il peut exploiter.

Mais va chier toi ! xDD C'est même pas vrai d'abord, à la maison de retraite les mamies flippent leur race rien qu'en pensant à moi. =>[]

Citation:

Enseigner aux adultes, c'est super parce que justement, l'initiative vient de leur côté, du coup, ils sont super coopératifs.

Oui enfin je peux te dire qu'en formation d'aide-soignant c'était quand même un beau bordel dans l'amphi. xD (pourtant la moyenne d'âge était de 30 ans environ) Moi ? Je dormais tout le temps, au moins je ne perturbais pas les cours. x)


PS : je sais que tout le monde s'en fiche, mais aujourd'hui j'ai inauguré mon plus beau T-shirt. <3

image

Ok le vert fluo n'est pas du meilleur goût, mais sinon... <3

PPS : mini-IRL au KFC avec Kno et Lidagan, c'était sympa ! :)



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


NanakyTim - posté le 18/09/2013 à 08:31:51 (23817 messages postés)

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Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Citation:

Mais va chier toi ! xDD C'est même pas vrai d'abord, à la maison de retraite les mamies flippent leur race rien qu'en pensant à moi.

Wow, c'est vrai que c'est gangster les maisons de retraite du 63. :F [/en remet une couche]

GG le t-shirt Nemau !

Sinon, je suppose que certains ici en ont déjà entendus vu qu'il existe depuis un moment, mais je viens de découvrir un groupe intitulé The Beards dont les 38 chansons ne parlent exclusivement que de barbe. (in b4 vague de jeu de mots)

Résultat j'ai pas pu m'empêcher de penser à vous, m'voyez (je ne vise personne :barbu), j'ai check sur youtube et certaines sont juste epic. On dirait du Tenacious D en plus... Barbu :D



Voilà pour ceux que ça intéresse, c'est une vidéo de leur chaîne officiel donc pour en avoir d'autres allez directement dessus :p

Edit: Après avoir lu le trombi j'me rends compte que mon post avait plus sa place là-bas, lulz.

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Hellper - posté le 18/09/2013 à 13:57:48 (5402 messages postés)

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Tonton Hellper

Steam a sorti une version HD de superfrog.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Zim - posté le 18/09/2013 à 14:13:11 (3048 messages postés)

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Master of the yéyé

J'oubliais de dire aussi par rapport à mon ressenti sur les cours : je parlais d'une classe de quatrième agitée, mais j'ai deux classes de sixième où tout se passe le plus agréablement du monde.

Level Up!


Felwynn - posté le 18/09/2013 à 14:26:37 (7111 messages postés)

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Les quatrièmes c'est le niveau le plus difficile au collège. C'est l'âge rebelle et je m'en foutiste.
L'année dernière ils avaient encore peur des punitions, cette année ils testent les limites.
L'an prochain la plupart seront assez matures pour être assidus et créer un rapport de confiance avec leurs profs.
On change encore très vite en fait entre 13 et 15 ans.

Pour en revenir au sujet de la responsabilité des profs dans le décrochage et les soucis disciplinaires, je rejoins création, à fortiori en France.

Vos arguments pour dire que le professeur a un devoir envers l'élève sont cohérent sauf que dans les faits c'est juste impossible à exiger, et impossible à appliquer.

1-ça supposerait qu'il y ait un lien permanent et complice entre le prof et les parents.
Hors les parents ne sont pas soumis à l'obligation d'avoir un bon rapport avec le prof; et bine souvent ils ne se gênent pas pour mal le considérer.
Essaye de t'imposer en figure d'autorité quand les parents du gamins passent des soirées à traiter ton métier de planque de branleurs.

2-Un gamin ne décroche pas du jour au lendemain. Le processus est long, tu le vois pas forcément venir, et en prime c'est rarement de la faute totale (ou même partielle) de ses profs.
Là encore, de beaux discours sur la pédagogie ne rattrapent pas les conséquence d'un processus entamé plusieurs années avant.

3-Un prof est seul face à un groupe. Si le groupe est composé de merdeux qui se foutent de ce qu'il raconte, il peut prendre toutes les sanctions qu'il veut ça ne changera rien. ça créera juste un rapport toujours plus conflictuel.
Si en tant que prof on devient "copain" avec cette population, c'est également souvent en pure perte. Tu fais pas copain copain avec une classe de quatrième qui part dans le je m'en-foutisme général c'est foutu. C'est un iveau super difficile à gérer.

4-Le prof n'a légalement plus les moyens de se faire respecter. Même la moindre sanction d'une note de merde peut être remise en cause par des parents furax, et les directions d'établissement leur donnent rarement tort.
Comment se faire respecter quand on est soi-même puni par les élèves?

5-Le prof a -hélas!- des objectifs à atteindre. Si transmettre l'envie de travailler fait partie du métier, personne ne peut se permettre d'être en permanence en train de jouer les éducateurs. Hors...

6-Il y a de plus en plus d'enfant à problèmes dans les écoles. On a beaucoup entendu parler des parents démissionnaires, ce discours a tout bonnement disparu il y a quelques années (avec la victoire d'un homme de petit taille) au profit d'un discours qui met systématiquement en tort les profs. Si le prof se doit d'assurer un rôle d'éducateur, c'est une fois de plus en parallèle avec les parents. Tout comme on ne peut pas être une figure d'autorité si les parents nous décrédibilisent en permanence, on en peut pas assurer de rôle d'éducateur auprès d'un gamin qui n'est simplement pas éduqué, ou qui n'a déjà pas de figure d'autorité auprès des parents.

Tout ça pour dire que les profs, je crois, sont déjà bien sympas d'aller encore jusqu'au bout de leurs études et de garder foi dans leur métier quand autour d'eux la société leur ôte petit à petit toute cohérence dans le cadre de travail, leur impose d'éduquer des jeunes "pas sevrés" en terme d'éducation et les mets en cause systématiquement au moindre souci.

Et puis dans la mesure où une majorité de profs titularisés se retrouvent à Créteil juste après l'année de stage, il ne faut pas s'étonner que certains profs aient effectivement un souci à assurer leur rôle d'éducateur et de figure d'autorité. Enseigner en ZEP c'est un truc qui demanderait de l'expérience et du sang-froid, au lieu de ça on y envoie que les bleus, et le principe c'est d'essayer de pas ressortir traumatisé par ton propre métier au bout des quelques années nécessaires à pouvoir demander une autre affectation.
Si on veut former des bons soldats, on les envoie pas au casse-pipe dès la première demi-heure...



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Tata Monos - posté le 18/09/2013 à 14:37:23 (28 messages postés)

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Compte Non utilisé

Hellper a dit:


Steam a sorti une version HD de superfrog.



J'avais vu. J'avais relancé ce jeu sur Amiga il n'y a pas si longtemps que ça.


Zeus81 - posté le 18/09/2013 à 15:46:22 (11071 messages postés)

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T'es prof de quoi felwynn ?


Sylvanor - posté le 18/09/2013 à 16:41:44 (24593 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Vos arguments pour dire que le professeur a un devoir envers l'élève sont cohérent sauf que dans les faits c'est juste impossible à exiger, et impossible à appliquer.



Bof. Y a des profs qui arrivent à tenir des classes difficiles.

Mais la vraie raison, c'est: pourquoi y a-t-il des classes si difficiles? Pourquoi certains ados sont-ils si chiants?

C'est un peu facile de dire hop, c'est la faute des parents, moi je m'en lave les mains, c'est certainement pas la faute de l'institution, des enseignants si les gamins sont comme ça.

Gilles Deleuze disait qu'être de gauche, c'est commencer par regarder au loin, la source des problèmes à la racine, et pas se contenter d'exiger qu'on envoie tous les emmerdeurs en prison (en gros hein, je ne le cite pas mot-à-mot).
Bon, on s'en fiche un peu que ça soit la définition d'être de gauche, au déjà de toute considération politique je crois que ce mec a raison.
Tu peux dire bon, ben voilà, ces gamins sont lourds, on peut rien en faire, le prof n'a pas de devoir envers l'élève. C'est une perte de temps pour le prof et pour les bons élèves.

Je crois qu'au fond on était un peu d'accord avec Creation pour dire que c'était une faute partagée. Les individus dans une société deviennent ce que la société fait d'eux.
Il suffit de lire Bourdieu (l'école reproduit les classes sociales) pour comprendre que déjà il y a quelque chose qui ne va pas. Ou Dubet (sur l'expérience scolaire).
Il faut voir dans quelles conditions les gamins des milieux défavorisés vont à l'école. Beaucoup d'enseignants ont peu d'espoir pour eux (le fameux effet Pygmalion), ça déteint très largement sur les élèves. Il y a aussi le fait que les établissements d'élites sont les mieux pourvus en fric, alors que justement c'est eux qui en ont le moins besoin.
Que dire aussi de la carte scolaire, avec les familles les plus aisées qui l'utilisent stratégiquement pour se retrouver "entre élites", alors que les familles défavorisées, du coup, se retrouvent entre elles dans des classes "poubelles" (et les gamins savent parfaitement qu'ils sont appelés comme ça par les enseignants). Voir le travail d'Agnès Van Zanten, passionnant là-dessus (j'ai assisté à une conférence d'elle d'ailleurs).

Alors que les travaux sociologiques ont prouvé que les gamins progressaient mieux lorsqu'on mixait les classes sociales, c'est pourtant rarement fait.

Et alors, qu'est-ce qui se passe dans une classe de mauvais élèves, avec un prof qui désespère du niveau général? Ben, le climat est mauvais, les élèves se savent méprisés et le prof gueule.
Et après, évidemment, une relation de conflit naît.

Voir aussi ce qui se passe à la maison, notamment à la télé. On sait que les classes défavorisées sont les plus grosses consommatrices de télé, or la télé véhicule, notamment au travers des pubs et des émissions les plus "populaires" beaucoup de messages anti-scolaires (voir les travaux de Bernard Stiegler et le merveilleux bouquin de Marcel Gauchet, Dominique Ottavi et Marie-Claude Blais, "Les conditions de l'éducation").

Donc bon, si, l'école et les enseignants sont responsables partiellement du chahut. Il ne faut pas l'ignorer. Je ne suis pas non plus en train de dire que les profs et l'institution sont nuls. Ils font aussi des choses formidables. Et ils ne sont pas les seuls à faire des erreurs.

Mais je pense qu'avant de tenir un discours péremptoire du style "c'est tous des sauvages, on ne peut plus enseigner, c'est plus un métier", c'est important de tenir compte des acquis de la sociologie.
Les gamins, même dans les ZEP, ils sont super sympa quand ils sont en début de primaire. Pourquoi ils évoluent aussi mal?
Compte tenu du temps qu'ils passent dans un bahut chaque semaine, c'est obligé que l'école y soit pour quelque chose.
Donc si, bien entendu que l'enseignant, et l'institution dans une plus large mesure, ont un devoir envers l'élève.

Là où je ne vous contredirai pas, c'est qu'une fois que les gamins sont comme ça et qu'on les récupère en 4e ou en 3e... Je sais pas trop ce qu'on peut faire, à moins d'être passé maître dans la tenue de classe et d'être en même temps suffisamment diplomate pour parvenir à créer le dialogue. J'ai vu des profs réussir à le faire.

D'ailleurs si j'ai choisi de faire prof documentaliste c'est aussi et surtout pour éviter au maximum ce type de relation conflictuelle et d'avoir à faire tout le temps la discipline.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Fistan - posté le 18/09/2013 à 16:53:55 (6239 messages postés)

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[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

C'marrant, vous avez le même problème dans vos classes que celui qu'on a quand on fait des visites guidées... sauf que nous, les chieurs, ils sont adultes, et on est pas sensé les éduquer, donc on peut totalement renvoyer la balle chez eux :F
Et mieux, quand on a des gamins chiants, on peut tirer les oreilles des parents en live =3



J'ai une question quand même, vous vous adressez à vos disciples en vouvoyant, ou niet ? J'ai jamais pu comprendre qu'on tutoie les gamins ù.U


Tassle - posté le 18/09/2013 à 18:32:27 (5234 messages postés)

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Disciple de Pythagolf

Au collège pratiquement aucun prof nous vouvoyait, au lycée je dirais que entre la moitié et les trois-quarts le font.

~~


Roi of the Suisse - posté le 18/09/2013 à 18:39:17 (29826 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Le vouvoiement aide au respect élève -> prof.

Le vous c'est nouveau chez eux, ça les bouleverse, ils ont l'impression d'être à la mairie pour remplir des formulaires, c'est sérieux, il faut bien se tenir.
"Tu" c'est la familiarité, la proximité. C'est dangereux de tutoyer un élève potentiellement à problème. Le vouvoiement le paralyse un peu, instaure une barrière de protection, une distance solennelle.
Avec le "vous", l'élève se sent de plus considéré comme un "grand" pour la première fois, il est un peu fier et ne veut pas passer pour un gamin, alors il se tient bien.

と おもいます...



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


trucbiduleII - posté le 18/09/2013 à 18:44:39 (815 messages postés)

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"Sylvanor' a dit:

Qu'est-ce que le droit de l'image, le droit d'auteur?


Tiens, ça me rappelle le documentaliste de mon lycée, ça ! En plus d'être un hipster, de refuser toute sorte de mangas/comics/BD au CDI et de pas vouloir ouvrir le midi, il a essayé de nous apprendre des trucs sur le droit d'auteur. (en cours commun avec mon prof d'arts plastiques)

Résultat : les trois-quarts des élèves qui s'en foutent et prennent quand même les premiers résultats Google, et dès que tu ouvres dA "Eh mais tu sais que t'as pas le droit d'utiliser les images ici gnagnagna" D: (alors que je sais lire les descriptions et les mentions Creative Commons, ce qui me semble plutôt basique ...)

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