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Reprise du message précédent:

verehn - posté le 16/09/2013 à 23:45:49 (9056 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

xtruc arista a dit:

Non mais je trouve que c'est important justement le culte de la blague. On peut très bien être un bon élève et faire de nombreuses blagues en quantité phénoménale.

C'est pas le culte de la blague là. J'adorerais des blagues. Pour un certain nombre d'élèves, c'est le culte de la manifestation corporelle ou auditive la plus dénuée de sens possible (sois le meilleur des profs et essaye de rire de ça toute l'année tout en canalisant les élèves sur le cours) et les rares fois où il y a blague c'est une blague repompée ou une remarque haineuse masquée.
Bien sûr y'a tout de même des classes où tu trouves de vraies blagues, et en salle des profs/à la cantine tout le monde se les raconte donc vraiment c'est pas mal vu (mais c'est peut-être aussi un indice de rareté). Les profs d'établissements moyens sont rarement des gros coincés.

Là je parle uniquement du collège. Aucune idée pour le lycée.

Citation:

ils ont qu'à être un peu plus baraqué et rigolo aussi ils se feraient plus respecter.

lol

Citation:

Un prof qui se braque dès le début sera jamais respecté (...). Il faut savoir être cool et faire passer la carotte avec style.

Les profs que j'ai vus appliquaient cette méthode avec un petit succès. C'est une bonne chose mais toutes les cartes ne sont malheureusement pas en la possession du prof. Et puis parfois tu tends une main, on te bouffe un bras. C'est un numéro d'équilibriste très dangereux et ça ne paye pas tant que ça.

Citation:

Le niveau de l'élève n'a aucun rapport avec ça.

On est d'accord.



Kenetec a dit:

Bref honnêtement j'ai pas l'impression qu'on était plus intelligent que les collégiens d'aujourd'hui.

On avait les mêmes genres de conneries en réserve. Ce qui change à mon avis, c'est pas tant la qualité que la quantité. J'ai l'impression que maintenant c'est plus. D'autres plus expérimentés le confirmeraient peut-être.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Suite du sujet:

Nemau - posté le 16/09/2013 à 23:51:26 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Cette année j'enseigne pour la première fois à des collégiens (avant c'était à la fac). C'est dur d'avoir de l'autorité sur eux

Faut dire, vu comme t'es gaulé et vu le timbre de ta voix tu pars pas gagnant. :F (patapay ! xD)



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


kilam1110 - posté le 16/09/2013 à 23:56:05 (9159 messages postés)

❤ 0

Ouch, Zim va t-il répondre à cette attaque de Nemau ?

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Tata Monos - posté le 17/09/2013 à 00:03:11 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

kilam1110 a dit:


Ouch, Zim va t-il répondre à cette attaque de Nemau ?


Il va faire ça par MP je pense !


Nemau - posté le 17/09/2013 à 00:15:17 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Plus sérieusement : Zim au collège c'est vraiment donner de la confiture à des cochons. ><



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Xwdrffgt - posté le 17/09/2013 à 00:35:27 (1366 messages postés)

❤ 0

A l'ancienne

Ouais Verehn, c'est vrai que le collège c'est un peu craignosse pour ça mais ayant des parents profs en collège pendant longtemps apparemment c'est une question de bouteille (même si y'a toujours des profs qui galèrent jusqu'à la fin de leur vie)
@Nemau : Le collège c'est avant tout de la pédagogie, et Zim est très pédagogue c'est bien. Si on enseignait pas aux collégiens y'aurait pas de Lycéens.

Et bah, ça faisait longtemps


Felwynn - posté le 17/09/2013 à 01:04:02 (7111 messages postés)

❤ 0

Dans l'ensemble, chaque génération a une espèce de liste de nouvelles tares.
Je pense pouvoir dire qu'à mon époque on avait tendance à rester "gamins" longtemps (le chahut et courses poursuites). Au niveau du lycée, le problème est le même avec tous les ados, c'est le fait d'être assez mature pour prendre des décisions mais d'avoir encore l'incapacité de comprendre toutes les implications de nos actes.

Le soucis de la génération actuelle, la tare commune, dirais-je, c'est cet espèce de culte de soi beaucoup plus poussé que quand on était jeunes. Le paraître est devenu abusivement important, les gamins manquent énormément d'assurance et de personnalité et passent leur vie à compenser, et ils ne pensent a RIEN d'autre qu'à eux-mêmes.
Et il y a l'angoisse et le décrochage. ça c'est un truc qui me fait halluciner. Ils ont tous des dispenses de sport, la moitié des élèves annoncent comme problèmes de santé des crises d'angoisses régulières ou des crises de nerfs, c'est assez ahurissant; on a l'impression d'évoluer auprès de jeunes qui n'ont aucun self-control et qui surréagissent à tout ce qui les entoure...

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Sylvanor - posté le 17/09/2013 à 01:04:47 (24592 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Bon bah moi c'est trop bien, j'ai fait deux nouvelles visites du CDI à deux nouvelles classes, plus de trac, plus de problème de temps pour la dernière séance, j'ai même eu une classe plutôt participative, je me permets quelques touches d'humour, j'ai pris pas mal de plaisir à faire ces séances, c'était bien cool.
Et alors, sages comme des images, ouah, je suis tombé sur un bahut extra.
La discipline... Euh... Quasi pas besoin. Bon y en a eu deux ou trois qui parlaient un peu trop au fond pendant une séance, c'est tout.

Courage Zim!

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Felwynn - posté le 17/09/2013 à 01:06:45 (7111 messages postés)

❤ 0

Fut un temps où on espérait tous devenir pros dans le JV, au final on bosse tous dans l'enseignement j'ai l'impression x)

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Åvygeil - posté le 17/09/2013 à 11:38:31 (2502 messages postés)

❤ 0

Felwynn : Chaque génération a certes ses tares, mais certaines sont quand même plus gênantes que d'autres...

Avant on demandait aux profs de gérer des gosses qui chahutent.
Ce qu'un adulte est sensé pouvoir faire.

Maintenant on demande aux profs de gérer des cas sociaux.
Ce qui normalement est le rôle de psychologues...

Et si tu veux trouver des facteurs, t'as qu'à regarder dans les fiches des élèves lesquels ont encore leurs 2 parents à la maison...


Tata Monos - posté le 17/09/2013 à 12:17:04 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Et si tu veux trouver des facteurs, t'as qu'à regarder dans les fiches des élèves lesquels ont encore leurs 2 parents à la maison...



Ah moi je vais à la poste ou je les attends chez moi pour trouver des facteurs !


Felwynn - posté le 17/09/2013 à 14:17:02 (7111 messages postés)

❤ 0

Avy: je dis pas le contraire hein :F

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Zim - posté le 17/09/2013 à 14:28:06 (3048 messages postés)

❤ 0

Master of the yéyé

Citation:

Citation:

Faut dire, vu comme t'es gaulé et vu le timbre de ta voix tu pars pas gagnant. (patapay ! xD)


Ouch, Zim va t-il répondre à cette attaque de Nemau ?


Nan mais c'est sûr que ce n'est pas comme ça que je vais m'imposer, faut pas se leurrer. x) Mais ce n'est ni nécessaire, ni suffisant.

Citation:

Citation:

ils ont qu'à être un peu plus baraqué et rigolo aussi ils se feraient plus respecter.


lol


+1

Citation:

Citation:

Un prof qui se braque dès le début sera jamais respecté (...). Il faut savoir être cool et faire passer la carotte avec style.


Les profs que j'ai vus appliquaient cette méthode avec un petit succès. C'est une bonne chose mais toutes les cartes ne sont malheureusement pas en la possession du prof. Et puis parfois tu tends une main, on te bouffe un bras. C'est un numéro d'équilibriste très dangereux et ça ne paye pas tant que ça.


+1

Je nuance d'ailleurs ce que je disais sur les "gros branleurs". Je ne suis pas en banlieue, et après une mise au point après le cours, où j'ai utilisé non pas la force, mais la raison, aujourd'hui celui à qui je pensais s'est très bien comporté (sans même d'insolence genre "je joue à l'élève modèle"). Fallait juste lui faire comprendre que c'était débile d'agir comme il faisait (j'espère que ça va fonctionner dans la durée).

Ce que j'ai peut-être plus de mal à gérer peut-être, c'est tout ce qui est bavardage où chacun se permet pas grand-chose, mais quand tout le monde se le permet à la fois ça fout le bordel : c'est pas évident de punir une personne en particulier, alors que tous sont responsables et que en soi ce qu'a fait telle personne n'est pas si grave. Et punir plein de personnes à la fois, c'est chaud (il y a bien des exercices notés, genre une dictée à sortir de la manche, mais je peux pas m'amuser à prendre tous les carnets, coller collectivement, expulser du cours tout le monde, etc. :p ).

Ah l'université, entre gens civilisés... on pouvait se concentrer sur les savoirs de la discipline, et des savoirs autrement plus avancés d'ailleurs.

Même si, bien que ce que je leur enseigne ça va pas très loin, la conception des cours (rythmer, varier, édicter les règles), c'est du game design, c'est rigolo.

Level Up!


Tassle - posté le 17/09/2013 à 16:20:58 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Citation:

Ce que j'ai peut-être plus de mal à gérer peut-être, c'est tout ce qui est bavardage où chacun se permet pas grand-chose, mais quand tout le monde se le permet à la fois ça fout le bordel : c'est pas évident de punir une personne en particulier, alors que tous sont responsables et que en soi ce qu'a fait telle personne n'est pas si grave.


Et ce qui rend ça pire c'est que j'ai l'impression que les gens savent pas chuchoter. Ils parlent à voix basse mais c'est pas du tout la même chose, ça porte beaucoup plus loin qu'un chuchotement et quand tu multiplies ça par disons une dizaine d'élèves qui discutent en même temps la différence est flagrante.
Bah après moi dans ma classe un simple "s'il vous plait" de la part du prof suffit à avoir le silence pendant quelques minutes, donc il suffit qu'il le répète 6 ou 7 fois dans la séance pour passer une heure relativement calme. :F

~~


Sylvanor - posté le 17/09/2013 à 17:07:33 (24592 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Même si, bien que ce que je leur enseigne ça va pas très loin, la conception des cours (rythmer, varier, édicter les règles), c'est du game design, c'est rigolo.



Ah tiens c'est rigolo comme vision des choses. Ca doit aider à rendre ça un peu moins pénible (ouais je trouve pas que la préparation d'un cours en elle-même soit la phase la plus sympa du métier). D'ailleurs j'ai eu mon premier cours de "séquence pédagogique" à l'IUFM (enfin, à l'ESPE) aujourd'hui. Eh oui, pour un prof doc, c'est une activité beaucoup plus épisodique que pour un prof disciplinaire.

Pour le petit bruit généralisé, j'ai pas encore vraiment eu à faire la loi, mais en général un coup de "Hop, un peu de silence!" avec un regard direct vers les élèves concernés, un bon volume dans la voix, ça calme, au moins momentanément. Et je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup d'autorité pour que ce genre de chose passe. Ca me semble bien plus facile que de calmer un élève récalcitrant précis. Au CDI c'est efficace. Sans un "s'il vous plaît" derrière, parce qu'on ne leur demande pas leur avis (c'est pas très naturel au début de se passer de ces formules de politesse!). Le "s'il vous plaît" te place au rang d'égal à l'élève alors que ce n'est pas le cas. Ou alors un "s'il vous plaît" autoritaire, fort, avec un ton qui en impose, à la limite.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Tassle - posté le 17/09/2013 à 17:39:04 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Citation:

Ou alors un "s'il vous plaît" autoritaire, fort, avec un ton qui en impose, à la limite.


Ouais c'est de ce genre là dont je parlais.

~~


Creascion - posté le 17/09/2013 à 17:46:11 (1571 messages postés)

❤ 0

Eh ben bravo Zim (et Nonor quoique ses élèves soient plus sages à ce que j’ai compris).

En ce qui me concerne, le meilleur choix reste d’enseigner à des adultes volontaires. Remarquez bien le mot en gras ici.

Citation:

Un prof qui se braque dès le début sera jamais respecté



Tout à fait vrai. En fait, les bons profs avec les ados sont ceux qui sont cools, qui en laisse passer pas mal. Quand j’étais à l’université, une de mes profs enseignait aux ados. Elle nous racontait que nous devrions regardes les mêmes émissions ou la même musique pour être amis avec eux. Pour être franc, je suffoquais d’exaspération. Genre qu’il fallait être ami avec eux pour qu’ils nous respectent.

Perso, j’ai vite compris que ce n’était pas ma tasse de thé. Au final, si tu as des étudiants qui ne veulent pas apprendre, tu fais tellement de discipline pour avoir un milieu relativement potable que t’enseignes pas grand-chose. On devrait pouvoir garder seulement ceux qui sont intéressés et laisser les autres apprendre l'importance de l'éducation dans le vrai monde et revenir quand ils seront assez matures/prêts.

Citation:

"Hop, un peu de silence!" avec un regard direct vers les élèves concernés, un bon volume dans la voix, ça calme, au moins momentanément.


Haha, ouais… en gros tu as des élèves super commodes. Attends d’avoir des durs, je peux te dire que le coup de silence ils vont d’en balancer. J’avais un élève qui poignardait les gens qui lui devait des dettes de drogue alors je peux te dire que «silence svp» il s’en tapait mais alors là complètement.

Tu commences, tu verras bien. Peut-être qu’en France les élèves sont respectueux comme en Chine, parce qu’au Québec, les ados, c’est quelque chose.

Citation:

Le "s'il vous plaît" te place au rang d'égal à l'élève alors que ce n'est pas le cas. Ou alors un "s'il vous plaît" autoritaire, fort, avec un ton qui en impose, à la limite.



Ouain, encore là, ça dépend. Je doute que des formules de politesse nuisent à affirmer son autorité, j’aurais même tendance à fortement croire le contraire. Encore là, c’est peut-être quelque chose de culturel.
En somme, il est fort possible que tu sois vraiment bien tombé et tant mieux pour toi. Avec les élèves plus difficiles, tu as beau les rencontrer après les cours, en général faut avoir une approche beaucoup plus musclée pour avoir des résultats.


Xwdrffgt - posté le 17/09/2013 à 18:23:10 (1366 messages postés)

❤ 0

A l'ancienne

Zim a dit:


Citation:

Citation:

ils ont qu'à être un peu plus baraqué et rigolo aussi ils se feraient plus respecter.


lol


+1


Non mais c'était vraiment une blague ça par contre x)

Et bah, ça faisait longtemps


Roi of the Suisse - posté le 17/09/2013 à 19:50:37 (29825 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Xwdrffgt a dit:


Zim a dit:


Citation:

Citation:

ils ont qu'à être un peu plus baraqué et rigolo aussi ils se feraient plus respecter.


lol


+1


Non mais c'était vraiment une blague ça par contre x)


Même en n'étant pas baraqué, je pense que Zims a un charisme naturel que par exemple Némau n'a pas (à masse musculaire égale), et qu'il peut exploiter.

Dans notre scolarité, on rencontre tous un ou deux profs qui ont un charisme exceptionnel et qui imposent le respai par leur attitude seule.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


GeckoEssence - posté le 17/09/2013 à 19:55:39 (10274 messages postés)

❤ 0

Dans tous les cas tu sais que s'ils se vautrent ils s'en foutent, y a la magie de faire appel à caque redoublement, ce qui fait que les branleurs passent tous parce que c'est "la honte" pour eux de retaper une classe.

Ce même genre d'élève qui ne respecte les profs qu'un mois ou deux avant d'enquiller les conneries et de finir sans trop d'avenir.


Sylvanor - posté le 17/09/2013 à 20:11:07 (24592 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Tu as l'air très aigri par l'enseignement auprès des ados, Creation.

Citation:

On devrait pouvoir garder seulement ceux qui sont intéressés et laisser les autres apprendre l'importance de l'éducation dans le vrai monde et revenir quand ils seront assez matures/prêts.



Je ne pense pas qu'un prof devrait raisonner de cette façon-là ou alors c'est une pointe d'humour que je n'ai pas identifiée.
D'ailleurs en France il est clairement indiqué que les enseignants font un travail d'éducation et ne doivent pas se contenter de transmettre leur savoir aux élèves en se désintéressant de leurs motivations et problèmes.
Et en tant qu'éducateur, c'est aussi à l'enseignant de créer de l'intérêt, d'éveiller la curiosité, d'établir une accroche et un lien. Meirieu en parle très bien.

Evidemment ça ne veut pas dire que c'est facile, mais si évidemment tu fais ce métier en ayant en tête qu'il faudrait balancer par la fenêtre tous les élèves qui se désintéressent du cours, je crois que tu ne peux qu'être déçu. Cette maturité c'est justement aux enseignants de la faire acquérir aux élèves. Enfin c'est peut-être une différence culturelle là aussi. Ils insistent beaucoup dessus en France dans les IUFM/ESPE (les écoles qui forment les enseignants).

Enfin j'ai l'impression que t'as eu des gamins super craignos toi quand même. Je suppose qu'on finit par penser comme ça à force d'affrontements.

Citation:

Tout à fait vrai. En fait, les bons profs avec les ados sont ceux qui sont cools, qui en laisse passer pas mal. Quand j’étais à l’université, une de mes profs enseignait aux ados. Elle nous racontait que nous devrions regardes les mêmes émissions ou la même musique pour être amis avec eux. Pour être franc, je suffoquais d’exaspération. Genre qu’il fallait être ami avec eux pour qu’ils nous respectent.



Je ne sais pas si tu parles ironiquement ou si le discours de ta prof est représentatif des valeurs portées par l'institution et la majorité des profs québécois, mais ici on nous répète beaucoup qu'il faut créer de la distance avec les élèves, bien leur montrer qu'on n'est pas des copains de classe et c'est là le moyen justement d'installer une relation de respect. Ca n'empêche pas d'être cool.
C'est aussi important pour nous en début de carrière. Un certain nombre de contractuels admissibles comme Zim et moi... Sont parfois confondus avec des élèves. La distance avec les élèves évite la confusion.


Sans ça, je ne sais pas trop comment ça se passe dans l'académie de Zims mais en Franche-Comté ils n'ont pas envoyé les admissibles au hasard, ils ont choisi des établissements pas craignos pour nos premiers postes. A ce que j'ai cru comprendre c'est quand même un état d'esprit plutôt partagé à l'échelle nationale.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Zam - posté le 17/09/2013 à 20:51:03 (5515 messages postés) - staff -

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Citation:

C'est aussi important pour nous en début de carrière. Un certain nombre de contractuels admissibles comme Zim et moi... Sont parfois confondus avec des élèves.

Je veux bien y croire pour Zim (pas dans un collège, mais dans un lycée je peut l'admettre), mais je doute qu'un(e) élève de lycée avec une barbe aussi fournie que la tienne soit courant(e).


Sylvanor - posté le 17/09/2013 à 21:06:06 (24592 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ouais, pour les garçons la barbe aide à se différencier. Mais mes camarades filles ont beaucoup plus de mal. Plusieurs d'entre elles se sont vues refuser l'accès à la salle des profs, par exemple, parce qu'on les prenait pour des lycéennes.
Ceci étant, bien que Zim ne soit pas très grand, je trouve que ça se voit que ce n'est plus un élève. Dans son attitude générale d'abord, et puis même son physique, on voit que ce n'est plus un ado, même lorsqu'il est rasé.

Il y a aussi les codes vestimentaires. Pour ma part je viens toujours en chemise. Les élèves n'en portent jamais. La différence est limpide, comme ça.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


GeckoEssence - posté le 17/09/2013 à 21:16:44 (10274 messages postés)

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Citation:

D'ailleurs en France il est clairement indiqué que les enseignants font un travail d'éducation


Histoire de répondre sérieusement, il faut admettre qu'un sacré amalgame est fait en général. Le parallèle peut être aussi fait dans le social, surtout que maintenant on demande au profs d'en faire de plus en plus, l'inconvénient c'est qu'on a d'un côté le professeur qui, effectivement éduque (on passe suffisamment de temps dans une vie à l'école pour que ça aie son importance) mais qui se retrouve souvent contraint de remplacer le parent.


Combien de parents négligent l'éducation de leurs enfants et attendent que les profs fassent le travail à leur place ? Et de l'autre côté, combien se permettent de te faire remarquer que ce sont leurs enfants et qu'ils font ceux qu'ils veulent avec ?

Le prof se retrouvent généralement avec des élèves pas trop casses burnes, de très bons qui n'embêtent personne et de mauvais qui sont là parce qu'on leur a dit et que certaines baffes se perdent...

Pour avoir fait du social, que ce soit en ZUS ou avec des "gosses de riches", je me suis toujours fait allumer à un moment quand je faisais remarquer à certains parents que leurs gamins sont relativement mal élevés.[/mavieetcellesdemescollèguesanimateurs]


azzurox - posté le 17/09/2013 à 21:52:46 (5596 messages postés)

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Citation:

ils ont choisi des établissements pas craignos pour nos premiers postes. A ce que j'ai cru comprendre c'est quand même un état d'esprit plutôt partagé à l'échelle nationale.


C'est marrant pour avoir connu plusieurs filles dans ma famille qui sont devenus profs c'était le contraire. Elles venaient de devenir prof et on les a foutu dans les collèges les plus craignos de France. Résultat, elles se sont reconvertis en coiffeuses.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Creascion - posté le 17/09/2013 à 22:10:17 (1571 messages postés)

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Citation:

Tu as l'air très aigri par l'enseignement auprès des ados, Creation.


Oui, très.

Citation:


Je ne pense pas qu'un prof devrait raisonner de cette façon-là ou alors c'est une pointe d'humour que je n'ai pas identifiée.



Tu as le droit à ton opinion, c’est tout à fait légitime. N’oublies pas une chose par contre, tu commences et tu sembles avoir des élèves intéressés. Attends d’avoir des classes dans des milieux défavorisés avec des directions molle comme tout, tu viendras m’en reparler ensuite. Pas que je te souhaite de changer ta vision des choses, tu sembles optimistes et c’est très bien ainsi. Tu vas énormément apprendre sur les gens dans ta profession, je pense que ta vision de l’enseignement va certainement changer avec le temps. Pas nécessairement pour le pire, mais la réalité est souvent bien différente de ce que l’on croit.

Citation:

D'ailleurs en France il est clairement indiqué que les enseignants font un travail d'éducation et ne doivent pas se contenter de transmettre leur savoir aux élèves en se désintéressant de leurs motivations et problèmes.


Oui, c’est également le cas pour le Canada. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai fait le choix de ne pas enseigner au secondaire.

Citation:

Et en tant qu'éducateur, c'est aussi à l'enseignant de créer de l'intérêt, d'éveiller la curiosité, d'établir une accroche et un lien. Meirieu en parle très bien.



Tout à fait. Seulement, l’enseignement c’est aussi atteindre des buts contenus établis dans par le ministère de l’éducation qui est vérifié lors des examens finaux en fin d’année. Ce qui est important à apprendre n’est pas nécessairement intéressant à priori en tant qu’adolescent.
Je ne sais pas trop ce que tu enseignes alors difficile de me prononcer (tu enseignes quoi ?). En anglais, tu finis avec une classe complètement hétérogène, avec un niveau frisant l’analphabétisme pour certain alors que d’autres sont pratiquement bilingues. En gros, tu as un problème dans la structure même du système d’éducation qui place les profs dans des conditions complètement pourries pour enseigner quoi que ce soit.

Citation:

Evidemment ça ne veut pas dire que c'est facile, mais si évidemment tu fais ce métier en ayant en tête qu'il faudrait balancer par la fenêtre tous les élèves qui se désintéressent du cours, je crois que tu ne peux qu'être déçu. Cette maturité c'est justement aux enseignants de la faire acquérir aux élèves. Enfin c'est peut-être une différence culturelle là aussi. Ils insistent beaucoup dessus en France dans les IUFM/ESPE (les écoles qui forment les enseignants).



Clarifions.

Sylvanor, certains élèves sont à l’école parce qu’ils y sont obligés (légalement jusqu’à 16 ans). Tu as déjà eu des élèves qui répètent la même année depuis 3 ans ? Est-ce qu’on eut en conclure que tous les profs qu’ils ont eus pendant ces années étaient tous inaptes à susciter leur intérêt ? Ne crois-tu pas que la responsabilité puisse venir des apprenants ? Personnellement, je crois que pour certains, l’école n’est pas une priorité et c’est comme ça.

Citation:

Enfin j'ai l'impression que t'as eu des gamins super craignos toi quand même. Je suppose qu'on finit par penser comme ça à force d'affrontements.



Ça dépend de ce que tu penses de ma manière de penser. Je pense qu’en tant qu’enseignant, on doit faire de notre possible pour bien expliquer, de respecter ses élèves et de donner son 100%. Seulement, l’éducation est, à mon sens, une responsabilité partagée. À ce sens, les enfants, les parents des enfants et les enseignants doivent travailler de concert. Cette à chaque partie impliquée de faire son bout de chemin.

Quand j’étais au cégep, je foutais rien. J’ai coulé trois cours finalement. Je ne blâme pas mes enseignants parce qu’ils n’enseignaient pas de manière assez intéressante et en fonction de mes intérêts. Non. C’était ma faute et j’ai pris mes responsabilité par la suite, ce fut une leçon de vie. Il n’y a rien de répréhensible ni de négatif là-dedans à mon sens.

En gros, je ne prône pas une approche qui vise à materner les adolescents, je ne crois que ça les prépare à prendre leurs responsabilités et à devenir des adultes responsables (tu parlais d’éducation). En gros, quand tu ne respectes pas les autres, tu devrais avoir les conséquences qui vont avec, ne serait-ce que pour t'éduquer.

Citation:

Je ne sais pas si tu parles ironiquement ou si le discours de ta prof est représentatif des valeurs portées par l'institution et la majorité des profs québécois, mais ici on nous répète beaucoup qu'il faut créer de la distance avec les élèves, bien leur montrer qu'on n'est pas des copains de classe et c'est là le moyen justement d'installer une relation de respect. Ca n'empêche pas d'être cool.



Non, non je ne parle pas ironiquement. Je parle par expérience et observations directes. Je parle de profs qui préféraient ne pas faire appliquer les règlements des institutions afin d’acheter la paix auprès des élèves et éviter de les confronter.

Peut-être est-ce que je n’ai pas encore réussi à savoir doser distance et intimité avec eux, qui sait. Tu as peut-être un point là-dessus.

Citation:

C'est aussi important pour nous en début de carrière. Un certain nombre de contractuels admissibles comme Zim et moi... Sont parfois confondus avec des élèves. La distance avec les élèves évite la confusion.



Oui.

Au fait, juste le fait que tu portes la barbe et que tu ne sois pas obsédé par tes vêtements, tu aurais probablement été démoli dans une école secondaire par ici. Il y avait un gars (sympathique mais efféminé), le pauvre c’était fait atomiser (humiliation totale et complète). Était-ce de sa faute ? Est-ce qu’éduquer ne viendrait pas justement à les emmener à accepter la différence au lieu de s’en moquer ?

Citation:

ils ont choisi des établissements pas craignos pour nos premiers postes.



Ben c’est super ! Perso, je ne suis jamais bien tombé au secondaire alors ma courte expérience à ce niveau m’a vraiment gavé. Toi et Zim, je vous souhaite d’avoir des élèves motivés et respectueux.

Tu sais au Japon, c’était encore pire les élèves. J’ai vu un élève cracher dans le visage du prof. Dans mon école c’était de véritables groupes organisés qu’il ne faut pas contrarié sinon t’était mort.

En Chine par contre, là, c’était vraiment différent. C’était cool d’enseigner à cet endroit. Difficile à dire pour la France.

Bon, j'en aurais long à dire mais je te laisse répondre (si tu veux).

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