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Index du forum > Archives > [Aëdemphia] OST collaboratif d'Aëdemphia: le topic

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Reprise du message précédent:

Roi of the Suisse - posté le 13/10/2013 à 12:33:14 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Faites pas ça avec Fruity Loupse les gens, c'est comme roter à table, soyez réglos au moins :F

Ça mérite un réarrangement avec des choeurs, des cors, des flutes et des cordes moins synthétiques... :doute6



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Suite du sujet:

Alkanédon - posté le 13/10/2013 à 14:03:49 (8250 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

C'était ça ou guitar pro :F
T'as un log à conseiller ?

Et puis aussi je voulais faire une version piano, avec des accompagnements etoo...

Mes musiques


Anthracite - posté le 13/10/2013 à 14:23:41 (28 messages postés)

❤ 0

Noobette du making qui se soigne.

Kyalie a dit:


Eh faut faire gaffe MaxPanda, après le thème de Yeranaë qui évoque beaucoup le thème de Majora's mask, Flénémère évoque beaucoup FF7 :
http://youtu.be/Kmly_6p9QmQ?t=42s



On pourrait continuer en disant que le thème de Mülinel (à partir de 1'33), toujours de MaxPanda, ressemble à un bout d'un tube du très célèbre chanteur Siavash Ghomayshi (à partir de 1'33 aussi, quelle coïncidence !) :D



(enfin, très célèbre... pas en France en tout cas)
(et puis l'ambiance des deux morceaux est pas tout à fait la même)
(mais quand même, j'ai vraiment tilté en écoutant les deux morceaux)


Bon, j'arrête mon troll/flood intello que personne ne comprend, tout ça pour dire qu'on aura beaucoup de mal à faire un morceau qui ne ressemblera pas à quelque chose de déjà existant... On n'a que 12 notes dans nos musiques occidentales. Ça peut monter jusqu'à une petite quarantaine dans les musiques d'influence arabe. C'est vraiment pas beaucoup.


Sylvanor - posté le 13/10/2013 à 16:52:58 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Persé: ah, ouais, y a peut-être un air de famille. Mais je ne l'ai jamais remarqué jusqu'à maintenant alors que je connais par coeur les deux morceaux concernés. Je crois que MaxPanda connait pas ce morceau de l'OST de FF7 d'ailleurs car j'avais noté une ressemblance dans un autre de ses morceaux (que je n'ai pas retenu pour Aë), je lui avais demandé, et il ne l'avait jamais écouté.
Cette piste s'appelle pas Interrupted by a fireworks, d'ailleurs? je l'ai jamais vu nommée "Dear to the heart".

Bref, à mes yeux c'est pas gênant et la ressemblance est trop faible pour parler de plagiat.

Alka: c'est un petit arrangement sympa mais trop proche de l'original. Comme dit Rots, quitte à en mettre une deuxième version, autant qu'elle soit très différente de l'ancienne.
Au piano ça pourrait le faire, si c'est joué avec un peu de tendresse.

Citation:

On pourrait continuer en disant que le thème de Mülinel (à partir de 1'33), toujours de MaxPanda,



Tu as dû te gourer de ligne, celui-ci est de Khoon et non de MaxPanda. ;)

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Alkanédon - posté le 13/10/2013 à 17:51:28 (8250 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

Oui mais ça, c'est pas une musique que je proposais vraiment, je suis conscient qu'elle est très proche.
Comme je l'ai expliqué, je l'ai refaite parce que j'avais retrouvé l'instrument par hasard utilisé par Sriden ^^
Je pense qu'il faudrait une version au piano, très calme, et une version orchestrale (une sorte de version finale).

Mes musiques


sriden - posté le 13/10/2013 à 18:23:47 (16570 messages postés)

❤ 0

Citation:

ah, ouais, y a peut-être un air de famille. Mais je ne l'ai jamais remarqué jusqu'à maintenant


C'est pas comme si je l'avais déjà dit page 8. :F (par contre visiblement y'a une controverse avec le titre de la piste)

interlude musical




Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements


Kyalie - posté le 13/10/2013 à 19:27:50 (3137 messages postés)

❤ 0

Sylvanor a dit:


Cette piste s'appelle pas Interrupted by a fireworks, d'ailleurs?


Ça c'en est une autre, mais effectivement le titre habituel c'est Holding my thoughts in my heart (d'ailleurs je note que sur l'album d'OCremix elle est créditée en tant que Dear to the heart).
Je dirais pas que y a une ressemblance, même notes même rythme, en plus ça ne concerne que l'introduction il ne perdrait rien à la changer à mon sens.
Mais comme avec l'autre quand j'entends ces notes c'est la piste du jeu original qui me saute aux oreilles, et j'exclus totalement celle d'Aë.
Le pire étant que ça concerne des pistes de RPG super connus, tu peux être certain que tes joueurs connaissent ces références (surtout avec l'album de remix de Majora's mask sorti récemment), contrairement à la musique d'Anthracite.


arttroy - posté le 13/10/2013 à 20:02:14 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Salut les gens, pas très actif en ce moment mais j'ai d'autres priorités, je remarque cependant que ça avance bien par ici...

La suite du message vous vous en cognerez probablement mais merci à vous tous ! Merci de permettre qu'enfin Aëdemphia puisse bénéficier d'un OST qui donne encore plus de vie à l’œuvre de Sylvanor.

Merci aussi à toi Sylvanor pour ton acharnement et ton talent à toutes épreuves et source d'inspiration pour les autres (enfin j'espère sinon revoyez vos repères...).

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Anthracite - posté le 14/10/2013 à 17:12:50 (28 messages postés)

❤ 0

Noobette du making qui se soigne.

Sylvanor a dit:


Citation:

On pourrait continuer en disant que le thème de Mülinel (à partir de 1'33), toujours de MaxPanda,



Tu as dû te gourer de ligne, celui-ci est de Khoon et non de MaxPanda. ;)



Oh putain mince.

À part ça, si ce bout du morceau de MaxPanda saute aux oreilles de beaucoup de monde, en effet c'est gênant. Mais vu que c'est juste l'intro de la musique, ça doit se changer facilement.
Après, tant qu'on ne demande à bidouiller les morceaux que s'ils sautent aux oreilles de beaucoup de gens (et pas juste moi avec mes goûts musicaux transfrontaliers, cf. la vidéo que j'ai postée), il n'y a pas de problèmes. C'est même une bonne chose.


Sylvanor - posté le 14/10/2013 à 19:24:48 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Pour l'instant vous n'êtes que deux à avoir fait cette remarque et, pour ma part, bien que je connaisse le morceau de FF7 (c'est vrai je l'ai confondu avec Interrupted by a fireworks, j'ai honte, mais ça reste un de mes préférés), je n'avais pas fait le rapprochement.
J'aime bien cette intro donc pour le moment je n'envisage pas d'en demander une modification à MaxPanda.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


maxpanda - posté le 14/10/2013 à 21:51:44 (41 messages postés)

❤ 0

Je sais plus ce que j'avais répondu quand on m'avait reproché la ressemblance avec Marjoras Mask mais là ça commence à me faire chié les gens ! Certes il est dur de faire un morceau qui ne ressemble à aucun autre comme le dit Anthracite, en plus on a une espèce de mémoire collective musicale, et quand on compose c'est évident qu'on est influencé par des musiques qu'on aime bien, sans faire exprès... (d'ailleurs même si je connaissais celle de Majoras Mask, celle de FF7 j'avais jamais entendu... C'est pas un thème super connu, si ? ) Et objectivement c'est pas si ressemblant que ça, faut pas abuser... Cependant je dois vous féliciter pour votre culture musicale vidéoludique développée :D


Kyalie - posté le 15/10/2013 à 03:33:49 (3137 messages postés)

❤ 0

Maxpanda> sauf que tu noteras que tu es le seul auquel on fasse la remarque, preuve que c'est pas qu'une question de "on fait avec un nombre limités de notes" - ce que je trouve un peu pourri comme justification, parce que dans ce cas les graphistes font avec un nombre limité de couleurs...
C'est pas comme si on te reprochait de réutiliser des samples, mais bien des mélodies.
Là la mélodie principale est très proche ET les accords en fond le sont également :
http://ringsofwhite.fr/maxpanda.ogg (FF7/Flénémère)
http://ringsofwhite.fr/maxpanda1.ogg (Majora's mask/Yeranaë)
Le plus dommage pour ce second morceau c'est que je trouve la mélodie boîte à musique bien plus intéressante en termes de sonorités que la partie "majora's mask"
Franchement j'ai fait écouter à mon copain, joueur mais loin d'être spécialiste de RPG, "ça t'évoque quoi ça ?" *passage du thème de Yeranaë* "ah ouai attends, c'est pas dans Zelda ?"

Que ça vous l'évoque pas sur le moment et que vous considériez que ça ne posera pas de souci, ok pas de problème, mais Max, prétendre que la ressemblance n'est pas évidente une fois montrée, c'est être de mauvaise foi.


Tyroine - posté le 15/10/2013 à 03:59:23 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

Mouais ça se ressemble effectivement dans les rythmes mais les sonorités sont tellement différentes que c'en est pas gênant de mon point de vue.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


maxpanda - posté le 15/10/2013 à 17:56:16 (41 messages postés)

❤ 0

C'est clair que quand tu mets les deux passages coté à cote c'est la même mélodie sur 2 temps, d'accord... Mais à ce moments là tu peux en trouver beaucoup des ressemblances. Après tout c'est juste des accords I-IV et sur les notes mi-ré et do... ou do ré mi dans le 2e exemple. Sauf que lui il finit le thème en refaisant ça, alors que moi je descends. Bref >_< Je suis néanmoins flatté d'être comparé à Koji Kondo et Uematsu, qui sont pour moi (comme pour bc je suppose), les deux grands monsieurs du jeu vidéo !


Roi of the Suisse - posté le 15/10/2013 à 18:06:07 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Arrêtez avec vos histoires de plagiats, c'est nul. Avec si peu de notes et tant de règles d'harmonie c'est normal que parfois on retombe sur des bouts de mélodies déjà existants.
Si ces bouts de mélodies existent déjà, c'est tout simplement parce que c'est comme ça que la musique s'écrit, et si on retombe dessus, c'est parce que c'est toujours comme ça que la musique s'écrit.
C'est statistiquement statistique.

Kyalie a dit:

preuve que c'est pas qu'une question de "on fait avec un nombre limités de notes" - ce que je trouve un peu pourri comme justification, parce que dans ce cas les graphistes font avec un nombre limité de couleurs...

Le dessin est bidimensionnel et continu. La musique est unidimensionnelle et terriblement discrète. Ça fait ÉNORMÉMENT moins de possibilités :avert2
Dans la façon de dessiner un trait, y'a le style de l'auteur, c'est hyper personnalisable. Mettre "Si" puis "Do" puis "Ré", c'est difficilement personnalisable. La codification musicale contient déjà tout ce qu'on peut faire en terme de stylisation.


Arrêtez de prêter des mauvaises intentions aux compositeurs, c'est très vexant pour eux de les accuser de plagiat parce qu'ils ont écrit "mi ré do" alors que cette suite de note existe déjà dans un autre morceau...

Si vous continuez je fais un procès SACEM à tout le monde :clown



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Kyalie - posté le 15/10/2013 à 18:42:18 (3137 messages postés)

❤ 0

Personne parle de plagiat, y a un paquet de chansons célèbres qui réutilisent LE même accord, pourtant on ait pas le lien entre elles, la preuve qu'il est possible de faire quelque chose de différent avec *peu*.
Selon votre argument, aucune nouvelle musique ne pourrait être originale car les possibilités sont tellement limitées. Or ça n'est évidemment pas le cas, et rien que l'OST d'Aëdemphia le prouve, puisqu'il n'y a que 2 morceaux qui évoquent (et ce très fortement) des pistes connues - connues dans le même domaine.
Et, oui la comparaison se fait sur des morceaux courts des pistes en question... mais ces morceaux se répètent tout le long pour l'un ou pour l'autre.
En plus c'est même pas ça que je reproche mais d'être mis devant l'évidence et de nier encore la ressemblance.

RotS> sauf que vous n'êtes plus limités à du "do ré mi" depuis longtemps. Je ne parle pas seulement du choix des instruments, mais d'effets spéciaux appliqués aux sons.
Drakengard n'utilisent QUE des samples issus de morceaux de musique classique célèbres, et pourtant on fait pas du tout le lien quand on l'entend, car c'est fait de manière très particulière et qu'au final ça n'est que du remix.
Un mi ré do casée dans une musique classique c'est pas la même chose qu'un mi ré do dans une musique électro parce que c'est habillé de manière radicalement différente, et tu cherches pas à faire la même chose.
Là tu ne peux pas dire que le thème de Yeranaë et celui de Bourg Clocher visent des évocations différentes ; d'un côté, c'est enjoué, de l'autre, c'est guilleret.
Même chose pour l'autre : calme reposant, un peu mélancolique façon berceuse.
Qui plus est ce n'est pas 3 notes, c'est 6 dans le premier cas, 7 à 10 dans le deuxième avec un rythme similaire (même si le tempo est différent, quoique très proche).


Roi of the Suisse - posté le 15/10/2013 à 18:51:59 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

C'est le même domaine musical (jeu vidéo fantastique médiéval patati patata) donc on ne peut pas prendre des instruments électro ou faire du death metal. Ce qui fait que si on joue "do ré mi" ce sera vraiment comme le "do ré mi" d'un autre jeu médiéval fantastique.
C'est de l'instrumental quasi-classique, donc très peu d'effets "bizarres" sur les sons, faut que ça reste naturel.

Et ce n'est pas une simple affaire de permutations, on a des règles très strictes qui disent "après un sol, il faut mettre un do ou un la", et il y en a d'autant plus à cause du domaine musical (médiéval fantastique qui ajoute d'autres règles du genre). Les mélodies sont très conditionnées.
Il faut écrire de la musique pour vraiment se rendre compte :-/



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MAxPanda - posté le 15/10/2013 à 19:12:49 (41 messages postés)

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J4ai dit do ré mi mais ça pourrait être sol la si c'est la même chose, je voulais dire que c'est une structure de base, avec des fioritures autour. Après je veux bien avouer que j'utilise des structures bateau. Et toi t'as fait le lien avec des morceaux de jeux vidéo parce que c'est le même genre et que ça te parle, je suis sûr qu'on pourrait trouver des sosies dans d'autres genres.


Nova_Proxima - posté le 15/10/2013 à 19:26:06 (3718 messages postés)

❤ 0

Neo_Sephiroth

Sylvanor, ne met surtout pas de Slime dans ton jeu, y en a dans plein d'autres jeux !!!


MetalRenard - posté le 15/10/2013 à 22:15:12 (2675 messages postés)

❤ 0

Je suis du même avis que RotS sur tout ce qu'il a avancé.
Nous sommes dans un contexte qui dicte un style, nous n'avons donc pas énormément de structures de notes et de rythmes qui se présentent à nous.

Oui, c'est possible de faire quelque chose 100% originale mais est ce que tu l'associera avec l'idée en question? Je doute.
La musique se sert de la culture, des attentes du publique et des familiarités pour évoquer des idées et, surtout dans le milieu de la musique "pour jeu" ou "pour film", nous sommes obligés de passer par des chemins déjà bien parcourus.

|| MetalRenardMusic.Com || Mes Musiques sur Youtube ||


Kyalie - posté le 15/10/2013 à 22:22:14 (3137 messages postés)

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Nova_proxima> merci de cette intervention qui n'a absolument rien à voir avec la choucroute.

Vous partez dans l'abstrait pour justifier une ressemblance qui n'a absolument pas lieu d'être.
Je ne crois pas que l'un d'entre vous se soit retrouver à flirter les mélodies des anciennes musiques de Sinnay, alors que pourtant vous êtes pile poil sur le même projet.
FF7, Majora's mask et Aëdemphia me paraissent être des jeux suffisamment divers pour qu'on ne se retrouve pas avec les mêmes mélodies. Et j'insiste sur mélodie parce qu'on ne parle pas, je suis désolée, d'une vague ressemblance de styles.
FF12, FF9 et Drakengard n'ont rien à voir en termes de musiques et pourtant c'est ce sont des jeux médiéval-fantastique japonais (et en plus c'est de Square).

Et je trouve incroyable que des musiciens/compositeurs tels que vous haussent vaguement les épaules en disant "ouai bof ça ressemble pas tellement, et puis de toute façon on n'a pas le choix" alors que ça saute aux oreilles de profanes tels que moi.
Et pour faire une comparaison (abusive pour certains, de toute évidence), la 1ère chose que je fais en chara design c'est d'essayer de trouver ce dont je me suis inspirée inconsciemment pour être sûre de ne pas avoir fait quelque chose de trop proche de ce qui existe déjà dans le domaine.
A mon sens c'est le devoir de n'importe quel artiste quelque soit le domaine.

Mais bref, mon message de base était surtout pour dire "regarde ça ressemble vachement, c'est déjà la 2e fois, fais gaffe à l'avenir".


mil - posté le 15/10/2013 à 23:24:17 (3859 messages postés)

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ou area

je rejoins kyalie (changement de pseudo? ok).


Je joue de la guitare, je suis loin d'etre musicien comme certains ici, et je n'ai pas des notions harmoniques aussi poussées que RotS.

Ceci dit j'ai quand même des notions, ces délires de cadences, tension etc. C'est vrai qu'en terme de cadence on peut pas réinventer le monde surtout si on se base sur un style.

Par contre, on peut aisément personnaliser son morceau, en jouant sur le rythme, enrichissement d'accords, jouer modal plutôt que tonal ou autre... Surtout pour un jeu comme aëdemphia qui a son propre univers, sa propre ambiance.

Après c'est claire qu'on peut retrouver d'énormes ressemblances avec d'autres morceaux. C'est pas inintéressant loin de là, perso j'aime partir de références bien concises pour ensuite me les réapproprier et personnaliser la chose; puis ça ne fait pas de vous des voleurs ou des copieurs. C'est toujours bon à analyser.


edit: bon après pour yeranae ca m'a choqué au début, l'intro a fait un rappel direct avec majora mask mais ensuite le morceau à prit en personnalité.

Flénémère ca me choque pas du tout par contre, je retrouve une ressemblance avec une partie du thème FF7, mais pas la mélodie principale qui reste en tête. Je l'aurai pas retrouvé seul.

Essais.


Mr smith - posté le 16/10/2013 à 00:00:31 (444 messages postés)

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Jazzeux et maker... Ca existe ça?

C'est pas la peine d'accuser Maxpanda de quoi que ce soit: il a composé quelque chose de simple en essayant de faire passer une émotion, de décrire une ambiance et malheureusement il se trouve que ça ressemble a d'autres morceaux.
Il n'y a pas de "faute", a part peu être de faire trop "entendu". Cela dit, c'est beaucoup plus dur de faire quelque chose de vraiment nouveau et original, tout en conservant l'esprit voulu.

Pour moi y'a une chose a dire avant toute chose: BRAVO Maxpanda de composer autant de morceaux pour Aë, et ton travail est vraiment bon.

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Roi of the Suisse - posté le 16/10/2013 à 00:03:04 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Y'a un mec qui a mis sa photo dans un des morceaux avec écrit dessous "visit this guy at ReverbNation.com", du coup quand on lit l'OST d'Aëdemphia on a sa tête en gros plan dans le lecteur Windows  XD

Il a un vague air de sriden en plus laul



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MetalRenard - posté le 16/10/2013 à 20:23:07 (2675 messages postés)

❤ 0

Ce qui est encore plus marrant, c'est que ceux qui se connaissent en musique ne sont pas d'accord avec toi et ceux qui ne se connaissent pas autant en musique sont d'accord avec toi. Ca doit t'indiquer quelque chose aussi, non?
Enfin, bon, on s'en fout, MaxPanda a fait un super boulot, on va pas gâcher tout ce sentiment de collaboration avec de tels arguments.

|| MetalRenardMusic.Com || Mes Musiques sur Youtube ||


Zeus81 - posté le 16/10/2013 à 21:09:59 (11071 messages postés)

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Est-ce que tu insinues que sriden ne s'y connait pas en musique ?

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