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Reprise du message précédent:
Sylvanor -
posté le 21/07/2013 à 01:35:26 (24828 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Citation: 10 minutes de musique et ça me semble trop long vu le poids actuel du jeu, sauf si ça te va |
Euh c'est-à-dire? Tu prépares un morceau de 10 minutes?
Je n'en demande pas tant! Pour moi à partir de 5 minutes c'est bon, 6 c'est impec, et si ça fait plus... Je n'en serai que ravi mais j'en ai pas besoin, je n'oserais jamais réclamer ça!
Mais si ça vaut le coup, si tu comptes faire autant, si t'es inspiré, ça me pose pas aucun problème. Je crois que maintenant, on en est à un point où le poids du jeu devient un peu secondaire.
Du moins, je le sacrifie volontiers sur l'autel de la qualité ou de la diversité.
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ | Suite du sujet:
Crystal -
posté le 21/07/2013 à 02:57:16 (2156 messages postés)
- | | Peut-être que ce serait une bonne idée de faire une version normale et une version HD du jeu alors ? Personnellement le poids du jeu ne me dérange pas du tout, mais ce n'est pas le cas de tout le monde évidemment.
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TLN -
posté le 21/07/2013 à 09:32:21 (16354 messages postés)
- | Architecte d'Outre-Mondes | Ben euh franchement même si y a 2h de morceaux en .mp3 ça fera jamais plus de 500 Mo si c'est compressé en 192 kpbs, même si le mieux serait de pouvoir utiliser du .ogg. Mais bon quand même on est en 2013 bordel, même 2 Go de données c'est ridicule aujourd'hui. En plus si tu utilises une combinaison serveur de dl + torrent pour la diffusion, y a vraiment pas de raison de faire attention au poids.
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Apôtre du Grand Kirby tkt. |
MetalRenard -
posté le 21/07/2013 à 09:59:04 (2675 messages postés)
| | On peut réduire la qualité jusqu'à 160kb/s, voire 128kb/s si absolument nécessaire. 128kb/s ça devient un peu moche par contre. A propos du 160kb/s, 95% de gens reconnaissent pas la différence entre ça et du .wav non compressé. C'est pas si mal en fait.
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Kenetec -
posté le 21/07/2013 à 13:17:20 (13041 messages postés)
| ~°~ | On est à une époque ou on télécharge des patchs, des patchs hein, qui peuvent peser plus de 2 Go, comme sur Battlefield 3, ou des jeux qui pèsent 40 Go, comme Uncharted 3.
Donc bon, pas la peine de se prendre la tête avec ça.
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Le Miroir de Philéas (Jeu complet) |
ratorix -
posté le 21/07/2013 à 23:54:10 (99 messages postés)
| | Je tien à dire que certaine personne sont encore obligé de ce contenter de connexion 512K !
m'enfin si il y as du torrent ça me va, pis on s'en fous de moi, mais je tenais à le dire x)
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unikfingers -
posté le 23/07/2013 à 01:25:04 (2266 messages postés)
- | Acts of kindness, like breadcrumbs in a fairytale forest... | J'ai testé le jeu avec les musiques, alors déjà c'est très chouette, c'est cohérent globalement et la sauce fonctionne
Maintenant la compression actuelle ne passe pas, est-ce du au fait que ce sont des mp3 réencodés ? Si oui il faudrait faire le mastering final sur base des wav, ça peux faciliter la chose.
Il y'a un boulot énorme pour qui va devoir faire ce mastering, les morceaux plus intimistes étant souvent plus agressif que certains morceaux épiques. Je pense par exemple au thème d'Irzyka en comparaison a celui des montagnes, ce n'est pas une question de volume mais d'attaque dans les sonorités, les compos de Sriden étant plus dénudés qu'une composition orchestrale les sonorités sont naturellement plus expansive, je pense que tout ça peux se travailler avec un bon mastering mais y a du boulot
Au niveau des effets sonore, j'ai regardé le travail d'Hakaze sur les vidéos, c'est super, en plus ce qu'elle a fait est dans la continuité de mon propre travail et donc l'ensemble est cohérent, il reste quelques vidéos sans son...si tu veux je peux y travailler.
Ramis avance, d'ailleurs finalement je l'aime bien cette ville, par contre je suis un peu bloqué, un problème de protocole midi foireux :/ je vais décidément penser à passer sous mac, bref compte avoir ce morceau d'ici une semaine, je n'aurais pas été plus vite sans ce soucis mais c'est le genre de truc chiant qui donne l'impression de perdre du temps...
En tout cas j'ai une impression plus que positive par rapport a l'OST !
Je pense que la musique de l'écran titre pourrait être réutilisé dans le jeu, surtout dans des scènes liée a Aedemphia, quand Aedemphia risque d'être détruite je m'en inspirerais, même si dans sa version actuel cette musique est assez calme rien n’empêche de faire une variante et en plus elle est franchement classe.
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...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold |
Sylvanor -
posté le 23/07/2013 à 02:00:04 (24828 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Super que l'OST en jeu te plaise. C'est bien d'avoir un autre retour.
Citation: Maintenant la compression actuelle ne passe pas, est-ce du au fait que ce sont des mp3 réencodés ? Si oui il faudrait faire le mastering final sur base des wav, ça peux faciliter la chose. |
Je vois pas du tout de quoi tu parles.
Que veux-tu dire par "la compression actuelle ne passe pas"? Tu parles de la compression en 192 kbps? Genre il y a des bugs, ou juste que ça donne une qualité de son dégueu? J'ai pas été très attentif à la qualité des versions recompressées, je me suis contenté de vérifier que ça fonctionne.
Pour compresser les musiques, je suis passé par ce site.
J'avais essayé la conversion avec Foobar et Lame, mais j'avais des bugs, un gros crissement à la lecture, que je n'avais plus en passant par ce site. Mais tu parles peut-être d'un truc qui n'a rien à voir.
Les mp3 sont réencodés en 192 depuis soit les wav quand je les ai, soit les mp3 quand je n'ai que ça (en général des 320, sauf pour le thème d'Irzyka, Sriden n'avait plus qu'un 224, alors je n'ai pas réencodé pour limiter le carnage).
J'ai réutilisé une fois la musique de l'écran titre, c'est une idée intéressante, je l'appliquerai peut-être à d'autres scènes (elle est plus facile à utiliser que le thème d'Aë, le 17, qui rassemble plein de genres/sonorités/ambiances).
Mais ce qui est un peu dommage c'est surtout que ce thème n'est pas vraiment fini. Bruno avait prévu d'ajouter un thème à la fin, une "citation" de la mélodie d'un autre thème important. Et finalement comme le temps a manqué, il ne l'a pas fait.
Pas de problème pour patienter une semaine pour Ramis, prend le temps qu'il te faut, ce n'est pas la course.
J'ai écrit à Hakase, j'attends sa réponse, je te tiens au courant dès que je l'ai. Content que tu apprécies son travail, je l'ai aussi trouvé très convaincant.
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Khoon -
posté le 24/07/2013 à 01:19:14 (32 messages postés)
| | Au fait, reste-t-il des musiques plus orientées action et qui ne sont pas encore prises, mis à part le thème de combat d'Estarzall ? J'en ferai bien une de plus animée, pour changer un peu... ^^
(Pour Estarzall, disons que tout ce qui est sonorités orientales, j'ai du mal avec, suffit de voir mon essai pour le thème en question x) )
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Sylvanor -
posté le 24/07/2013 à 01:40:41 (24828 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Citation: Au fait, reste-t-il des musiques plus orientées action et qui ne sont pas encore prises, mis à part le thème de combat d'Estarzall ? J'en ferai bien une de plus animée, pour changer un peu... ^^ |
Eh bien... A vrai dire plus trop, hormis peut-être le 46 (Cataclysme sur Aëdemphia) mais je n'en aurai besoin qu'à la fin du développement du jeu (dans 43 ans environ).
Par contre, dans le genre action, j'ai d'autres trucs à te proposer, qui ne sont pas vraiment dans la liste, mais si ça t'inspire, ça me dépannerait quand même vachement:
- le thème des furies dont j'ai parlé plus haut (très court: 30-40 secondes), qui se joue pendant les cinématiques des furies
- c'est pas obligatoire mais ça ajouterait beaucoup à la scène: composer un thème pour la cinématique de la bataille contre Avéria. J'ai testé en laissant la musique du combat continuer (la cinématique intervient juste après le combat) mais bon c'est un peu moyen.
La cinématique dure 2 minutes. Mais là c'est un exercice de composition un peu spécial puisqu'il faudrait une musique synchronisée avec les évènements de la cinématique. Si ça te dit, je t'envoie le lien pour la cinématique. Bon c'était pas vraiment prévu, c'est du "luxe", mais si tu es partant, ce serait bien cool.
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Khoon -
posté le 24/07/2013 à 02:27:31 (32 messages postés)
| | Y'a pas de problème pour les musiques synchronisées à l'image. J'ai un peu pu me faire la main sur certains projets, mais sans vraiment avoir de scènes d'action à faire comme ça. Je pourrai voir ce que je peux faire dans ce genre d'occasion du coup
Au passage, si la personne qui te fait le mastering a une fonction, comme dans Reaper, de conversion de masse sur son DAW, je pense qu'il pourra aussi te faire les MP3, je pense que ce serait bien plus simple que de le faire via ce site (vu que tout se fera automatiquement du coup, pas besoin d'upload à nouveau 50 fihciers un à un ^^ ).
Et, encore au passage, j'ai enfin continué le thème sur lequel je devais bosser. Vu qu'entre temps on casque a rendu l'âme, faut encore que je m'habitue au son, ce qui veut dire que la seconde partie n'est pas trop mixée. Sur la toute fin du fichier, je compte changer le pattern de percussions, mais j'avais envie de savoir si un petit ajout fonctionnait avant de continuer (le dernier accord en fait, qui est en majeur alors que le reste est en mineur).
https://dl.dropboxusercontent.com/u/24407819/Priv%C3%A9/Aedemphia/ae14-wip3.mp3
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Sylvanor -
posté le 24/07/2013 à 02:31:51 (24828 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Erreur 404 pour le lien. (même en copiant en entier l'url, vu que le lien automatique ne va pas jusqu'au bout).
Peut-être parce que le fichier est privé?
Super pour la musique de la bataille d'Avéria, je t'envoie le lien demain par MP.
Mais sinon moi ça m'ennuie pas du tout d'upper les fichiers pour faire la conversion sur le site. Bon c'est pas hyper pratique d'accord... Bon y a peut-être moyen de bidouiller les réglages de Lame pour gagner un peu en qualité, m'enfin le 192 de toute façon c'est pas une qualité audiophile. Si le mec qui fait le mastering peut convertir, ce sera parfait, mais en attendant, ce site fait des trucs si dégueus que ça?
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MetalRenard -
posté le 24/07/2013 à 02:55:05 (2675 messages postés)
| | Oui c'est à celui qui s'occupera du mastering qui fera la conversion car il aura accès à des outils spécialisés dans ce genre de chose.
|
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Zeus81 -
posté le 24/07/2013 à 03:11:51 (11071 messages postés)
| | Des outils spécialisés dans la conversion mp3 ?
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Zim -
posté le 24/07/2013 à 04:25:54 (3055 messages postés)
| Master of the yéyé | Citation: Erreur 404 pour le lien. (même en copiant en entier l'url, vu que le lien automatique ne va pas jusqu'au bout).
Peut-être parce que le fichier est privé? |
Chez moi ça marche.
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Level Up! |
MetalRenard -
posté le 24/07/2013 à 04:51:23 (2675 messages postés)
| | Zeus81 a dit:
Des outils spécialisés dans la conversion mp3 ?
|
Des outils spécialisés dans la conversion de 48khz vers 44.1khz, de 2116kbs (ou plus si c'est du 48khz) vers 192 ou 160kbs et de 24bit vers 16bit.
Réponse courte, oui.
|
|| MetalRenardMusic.Com || Mes Musiques sur Youtube || |
Joke -
posté le 24/07/2013 à 05:41:12 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | Les outils de conversion mp3 le font très bien... ça me rappelle quand j'ai divisé par deux le poids du dossier "sound" de BogossStory, sachant que contrairement à une musique, un effet sonore n'a pas besoin d'une qualité extra. Je ne me rappelle plus le logiciel que j'ai utilisé, il était spécialisé pour ça... Certains sons ont été détruit genre passer de 24bit à 16bit c'est possible mais pas de 8bit à 16bit, quelque chose comme ça.
|
biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai ! |
Khoon -
posté le 24/07/2013 à 10:17:56 (32 messages postés)
| | Oui, on peut diminuer la qualité d'un fichier audio, mais on ne peut pas la récupérer ensuite par conversion : Toute perte est définitive.
Pour en revenir au MP3, je ne sais pas quelle version de LAME tu as utilisée, mais il est considéré comme un des meilleurs encodeurs MP3. C'est d'ailleurs de lui que je me sers avec Reaper. Peut-être que le logiciel qui servait d'interface était mauvais lui, ou que tu disposais d'une version buggée.
Sylvanor, j'ai pris la mauvaise habitude de copier le lien avant que le fichier ne soit complètement uploadé, c'est possible que tu sois passé quelques secondes trop tôt x)
J'ai vérifié, le lien fonctionne, alors le revoilà : https://dl.dropboxusercontent.com/u/24407819/Priv%C3%A9/Aedemphia/ae14-wip3.mp3
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TLN -
posté le 24/07/2013 à 10:36:40 (16354 messages postés)
- | Architecte d'Outre-Mondes | Citation: Des outils spécialisés dans la conversion de 48khz vers 44.1khz, de 2116kbs (ou plus si c'est du 48khz) vers 192 ou 160kbs et de 24bit vers 16bit.
Réponse courte, oui. |
Autant changer le bitrate et le bit depth ça pose généralement pas trop de pb, resampler un signal audio c'est pas trop une bonne idée, car tu vas être obligé d'interpoler et ça sera pas forcément toujours joyeux.
Sinon Nonor t'es sûr que ça marche les musiques synchronisées avec les cinématiques ? Enfin j'veux dire, RM risque pas de faire dlm et de lancer la vidéo et l'audio avec un p'tit décalage (de même qu'il ne fait pas super bien boucler les mp3) ?
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Apôtre du Grand Kirby tkt. |
Sylvanor -
posté le 24/07/2013 à 11:46:28 (24828 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Citation: Sinon Nonor t'es sûr que ça marche les musiques synchronisées avec les cinématiques ? Enfin j'veux dire, RM risque pas de faire dlm et de lancer la vidéo et l'audio avec un p'tit décalage (de même qu'il ne fait pas super bien boucler les mp3) ? |
Oui je l'ai déjà fait pour la séquence d'intro, aucun problème.
D'ailleurs pour plus de simplicité afin d'éviter de tout devoir réencoder si y a de nouveaux changements (leçon apprise depuis le départ de Sinnay ), maintenant je fais jouer la musique par RM au démarrage de la cinématique (avant, la musique était dans le fichier vidéo). Ca fonctionne très bien, aucun problème.
Khoon: en effet, maintenant ça fonctionne. Super la nouvelle partie!
Bon là je suis sur le portable avec un son tout pourri alors je peux pas juger le mixage, mais musicalement j'adhère.
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MetalRenard -
posté le 24/07/2013 à 12:48:59 (2675 messages postés)
| | Joke a dit: Les outils de conversion mp3 le font très bien... ça me rappelle quand j'ai divisé par deux le poids du dossier "sound" de BogossStory, sachant que contrairement à une musique, un effet sonore n'a pas besoin d'une qualité extra. Je ne me rappelle plus le logiciel que j'ai utilisé, il était spécialisé pour ça... Certains sons ont été détruit genre passer de 24bit à 16bit c'est possible mais pas de 8bit à 16bit, quelque chose comme ça. |
Oui ils le font bien, j'explique simplement que ce serait encore mieux si c'est fait par la personne qui fait le mastering car non seulement il aura des logiciels qui aident à faire une conversion plus propre, mais en plus il aurai (oui conditionnel, c'est pas sûr, mais j'imagine que c'est le cas) un DAW (Digital Audio Workstation) supérieur. FLStudio par exemple a des lacunes à ce niveau et n'est pas idéale pour le travail du mastering.
TLN a dit: Autant changer le bitrate et le bit depth ça pose généralement pas trop de pb, resampler un signal audio c'est pas trop une bonne idée, car tu vas être obligé d'interpoler et ça sera pas forcément toujours joyeux. |
Pour les autres:
Bitrate: quantité d'information par seconde pour lire le fichier. Plus petit = moins beau. C'est le fameux "kb/s".
Bit depth: 24, 16, 8bit... Ca se traduit, si on veut parler que du concret, au "noise floor", le bruit de fond qui se trouve en dessous de la musique. Plus c'est profond (donc 24), plus on a d'espace pour enregistrer. 16bit x 6db = 96dB d'espace, 24bit x 6dB = 144dB.
Sample rate: C'est le 44.1khz, 48khz, 96khz... etc. Le nombre de calculs par seconde pour reconstruire le son.
Donc, TLN, tu as raison, mais il y a des méthodes pour réduire la distortion créée par ceci dont le dithering. Aussi, j'ai en partie répondu avant, j'imagine que celui qui s'occupe du mastering aura des logiciels avec des meilleurs algorithmes (pour faire une comparaison évidente, audacity est inférieur à Reaper, par exemple, car il n'a pas les mêmes capacités dans le domaine d’interprétation et rendu). Les logiciels ne sont pas tous égaux!
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Zim -
posté le 24/07/2013 à 17:29:51 (3055 messages postés)
| Master of the yéyé | Citation: D'ailleurs pour plus de simplicité afin d'éviter de tout devoir réencoder si y a de nouveaux changements (leçon apprise depuis le départ de Sinnay ), maintenant je fais jouer la musique par RM au démarrage de la cinématique (avant, la musique était dans le fichier vidéo). Ca fonctionne très bien, aucun problème. |
Ca ne pose pas problème, si le joueur clique en-dehors de la fenêtre ? (Je ne sais pas si on peut pendant la lecture d'un fichier vidéo, mais sur les maps, on peut, et ça décale tout si on utilise cette méthode, avec la musique qui continue pendant que la cut-scene se fige).
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Level Up! |
Sylvanor -
posté le 24/07/2013 à 17:36:26 (24828 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | De toute façon ceux qui jouent en fenêtré sont des ploucs.
Et euh même quand y a pas de son, cliquer hors de la fenêtre pendant une cinématique je crois que RM il aime pas.
Enfin bref c'est un usage "anormal" et ça ne me dérange pas si ça provoque des bugs.
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Zeus81 -
posté le 24/07/2013 à 17:39:26 (11071 messages postés)
| | Et puis avec des logiciels comme VirtualDub ou Avidemux tu peux changer de piste audio sans avoir à réencoder ni l'audio ni la vidéo.
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TLN -
posté le 24/07/2013 à 19:49:10 (16354 messages postés)
- | Architecte d'Outre-Mondes | Sans aller jusqu'à jouer en mode fenêtré et cliqué en dehors, j'imagine que y a des moments où t'as envie de mettre le jeu en pause, ou alors tu fais Alt+F4 pour aller checker tes discussions sur Skype / Facebook ou autre, si tu reçois un coup de fil ou qu'il faut aller bouffer.
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Apôtre du Grand Kirby tkt. |
Sylvanor -
posté le 24/07/2013 à 19:52:22 (24828 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Ben là ça fonctionne très bien, t'évites juste de le faire pendant une cinématique, ça représente quand même une portion largement négligeable du temps de jeu, tu peux bien attendre qu'une cinématique soit finie pour réduire le jeu.
Citation: Et puis avec des logiciels comme VirtualDub ou Avidemux tu peux changer de piste audio sans avoir à réencoder ni l'audio ni la vidéo. |
Oui certes, mais tu admettras que c'est sortir l'artillerie lourde, enfin la solution de simplicité c'est tout de même de lire la musique dans RM. Ca marche bien, alors pourquoi faire autrement?
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