Roi of the Suisse -
posté le 23/06/2013 à 13:46:55 (30362 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Oups. Je règle le mp3 à 128 chez moi parce que mp3 est synonyme de fichiers légers. Quand je veux faire de la qualité médium/haute j'utilise le OGG ou le WAV.
TLN -
posté le 23/06/2013 à 13:59:18 (16354 messages postés)
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Architecte d'Outre-Mondes
Lol vous êtes quand même des gros flemmards les gens qui exportent pas en .wav. Enfin du moins quand c'est juste un bouton à cocher ou une option à choisir à l'export
Apôtre du Grand Kirby tkt.
Roi of the Suisse -
posté le 23/06/2013 à 14:20:43 (30362 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Ça n'a rien à voir avec de la flemme, je sais pas où t'es allé chercher ça, t'es complètement à côté de la plaque, ou alors tu t'es trompé de mot. C'est pareil voire plus facile d'exporter en wav qu'en mp3
Ou alors tu viens en troll-touriste pour insulter gratuitement du passant : au milieu de la place publique tu sors ton mégaphone et tu cries "laul vous êtes trop des euh... GROS ABRUTIS les gens qui euh... portent des euh... CHAUSSURES MARRON !", ça n'a aucun sens. Le temps du clic sur le bouton export est ridicule comparé à tout le travail en amont. Donc parler de flemme c'est un peu HS.
Quand on exporte en wav/ogg, le barbu exige une version mp3 pour tester le morceau sous RM2003.
Mais s'il compte faire un mastering commun, il faut prévenir rapidement tout le monde pour collecter la version wav de chaque morceau avant que les compositeurs fassent le ménage dans leurs fichiers.
TLN -
posté le 23/06/2013 à 14:34:28 (16354 messages postés)
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Architecte d'Outre-Mondes
Ben ouai justement le barbu il a dit un .mp3 c'est bien et un .wav c'est mieux (enfin je sais plus exactement). Mais bref quand t'as le .wav c'est facile de convertir en .mp3 de bonne qualité, alors que l'inverse non. Du coup je sais pas pourquoi tout le monde envoie que les .mp3 ou d'autres formats encore plus compressés, alors que cay lemal.
Apôtre du Grand Kirby tkt.
sriden -
posté le 23/06/2013 à 15:09:33 (16649 messages postés)
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Moi pour l'instant, je propose des trucs à écouter sur soundcloud, et quand le barbouze aura validé, là je lui enverrai le mp3 3000kbps, le wav le ogg le flac le midi et le rouleau à papier pour automatophone à imprimer (mais il devra percer les trous lui-même).
Ok Khoon cougnette.
Génialz Routse ta musique. T'as dévalisé un magasin de vst cette nuit ou quoi ?
Khoon -
posté le 23/06/2013 à 16:14:22 (32 messages postés)
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Raah, et dire que j'ai galéré à télécharger les stems à cause de ma connexion qui est plus qu'intermittente depuis deux jours... Bon, j'imagine qu'il n'y a pas besoin que je finisse, du coup ? x)
Roi of the Suisse -
posté le 23/06/2013 à 16:19:03 (30362 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
J'ai fait ça juste pour le feune hein. Si tu veux en faire une version hésite pas hein ! HEIN !!!§
On n'a qu'à en faire un thème de personnage : c'est la même mélodie à chaque fois, mais pas la même orchestration selon le passage du jeu
sriden -
posté le 23/06/2013 à 16:42:01 (16649 messages postés)
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La flûte est super, mais par contre je trouve ça bizarre que t'aies interverti le piano avec la flûte après la première mélodie.
Et l'intro sonne moins bien aussi.
Sympa ta piste pour le combat Khoon, c'est peut-être un peu trop cool pour du thème de combat ceci-dit.
Citation:
(je n'ai que trop rarement fait de musique avec ces influences ^^)
Y'a des gammes pour ça.
Houla, quasiment mon premier enregistrement sur ordi, c'était dans mon vieux dossier "magnétophone" c'est dire.
Roi of the Suisse -
posté le 23/06/2013 à 16:55:40 (30362 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
sriden a dit:
La flûte est super, mais par contre je trouve ça bizarre que t'aies interverti le piano avec la flûte après la première mélodie
Y'a plus du tout de piano ! J'ai remplacé ton piano par une flute parce que ta ligne de piano a l'articulation mélodique d'une flute
Cette mélodie est faite pour être jouée par une flute. C'est son destaing wesh. D'ailleurs dans ta toute première version du morceau c'était pas un son percussif (piano) mais un son fluté et tu avais bien fait
Citation:
Et l'intro sonne moins bien aussi.
Ton truc sytrus au début ne correspond à aucun vrai instrument de l'orchestre classique donc j'ai mis une cloche en bronze de l'ère Ming Tseu, tant pis pour toua
Je peux essayer de sampler une goutte d'eau dans mon évier et en rajoutant de la révèrbe y'a moyen de reproduire ton son zarb =>[]
sriden -
posté le 23/06/2013 à 17:14:28 (16649 messages postés)
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Plus précisément, après la première mélodie, tu échanges le piano pour de la flûte, et ma flûte pour des choeurs.
Il est censé y avoir 3 couches, les graves qui font les basses, les mediums (piano) qui font une mélodie répétée (riff), et les aigus (ma flûte) qui s'ajoutent par-dessus (un peu comme de la lead-guitar quoi).
Là du coup ça inverse ces couches. (dans mon original, tout était non-percussif et flûté alors bon)
Roi of the Suisse -
posté le 23/06/2013 à 17:22:38 (30362 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Citation:
tu échanges le piano pour de la flûte, et ma flûte pour des choeurs.
Exactement !
Citation:
Il est censé y avoir 3 couches, les graves qui font la vaisselle, les mediums (piano) qui font une coiffure à la reine d'Angleterre, et les aigus (ma flûte) qui tondent la pelouse (un peu comme de la lead guitar quoi).
notes longues graves : contrebasses, parfois les choeurs comme à 1:15
riff grave à la fin : harpe
notes longues médiums : choeurs, altos
mélodie aigue : flute
déco : shakuhashi
Citation:
Là tu as inversé ces couches.
La mélodie doit être au dessus. La seule chose qui a le droit de dépasser la mélodie aiguë, c'est la déco, de façon occasionnelle. Je suis idéologiquement opposé aux sandwiches.
sriden -
posté le 23/06/2013 à 17:47:09 (16649 messages postés)
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Bin quand par exemple il y a une longue tirade (comment on dit bordel) variée (et accessoirement complexe) de flûte dans un concert, des fois il y a bien des instruments en basse et/ou medium qui font un truc répétitif derrière pour l'accompagner, non ? Bah là c'est pareil.
Et la deuxième partie ? Ce que j'avais mis comme basse recouvre ce que j'avais mis comme aigu, et donc comme instru principal !!§
Du coup on n'entend plus mes belles mélodies c'est ignoble et je M4INSURJ
unikfingers -
posté le 23/06/2013 à 18:19:17 (2265 messages postés)
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Acts of kindness, like breadcrumbs in a fairytale forest...
Voici la piste que j'ai composé pour Yerdom, elle n'est pas du tout finie, il y a beaucoup de sons qui sont tout a fait provisoire.
Je la poste parce que la structure est complète et que ça donne une idée générale du rendu final.
Nonor, je peux évidement tout changer si il le faut
...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold
Roi of the Suisse -
posté le 23/06/2013 à 18:29:16 (30362 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Barmitzvah au Taj Mahal yeah c'est excellent ce truc
sriden a dit:
Du coup on n'entend plus mes belles mélodies c'est ignoble et je M4INSURJ
Tu veux dire qu'il y avait des choses importantes dans mon choeur d'accompagnement ? Ah j'ai pas fait gaffe, on peut le mettre un peu plus en valeur alors
Sylvanor -
posté le 23/06/2013 à 21:02:28 (24816 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Woah purée, vous êtes à fond dedans les gars, c'est impressionnant!
J'ai été absent toute la journée, je rentre, je vois une proposition pour Yerdom, une nouvelle version de Lambeaux de coeur, les versions 320 de Rots, une version midi de Ramis, un essai de Khoon pour les combats...
C'est extra.
Alors, je vais essayer de répondre à tout le monde:
- Khoon, ton thème de combats: c'est pas mal, j'ai pris plaisir à l'écouter, ça sonne super bien, j'aime comme tu marques le rythme avec les basses un peu sourdes, le jeu de l'orchestre et tout, mais ouais, pas assez rentre-dedans pour des combats, et y a pas assez de sonorités orientales/arabisantes, l'identité d'Estarzall ne me semble pas assez marquée. Il y a deux thèmes de combat, c'est vraiment pour que celui d'Estarzall ait des sonorités différentes.
- Lambeaux de coeur version Rots: c'est super beau!
T'as viré le son de Sriden que j'aimais bien, mais ça marche super bien à la flûte donc en fait on va peut-être rester là-dessus. Par contre je pense que ça manque encore de "liant", au niveau d'un son en fond pour instaurer une sorte d'ambiance, donner un côté moins brut de décoffrage au morceau. Tu l'avais très bien fait sur le morceau du désert. Ce manque se ressent surtout au début du morceau qui fait très "je balance plein de grosses notes qui claquent", et quand il y a des silences, genre vers 1:00-1:05 (peut-être qu'il faudrait donner plus d'écho aussi?).
Pour les espèces de choeurs en fond, quand y a des accords/plusieurs notes ça fait trop "sample joué au synthé comme du piano", je sais pas trop ce qu'il est possible de faire, peut-être jouer sur les fondus mais ça passe pas très bien.
Franchement, maintenant, je ne sais plus du tout où ce morceau va aller. Mais il me plaît de plus en plus, donc je pense que je vais de toute façon le garder, au pire ça en fera un 53ème et je trouverai bien un moyen de m'en servir, faut que je prenne le temps d'y réfléchir. Tout le morceau est devenu bien mais c'est surtout la seconde partie, à partir de 2 minutes, je la trouve géniale.
- Unikfingers pour Yerdom: alors j'aime beaucoup, par contre j'ai plusieurs remarques.
Tu alternes des moments assez zen et des moments très rythmés (genre à partir de 0:50, et on le retrouve plus tard dans le morceau).
J'aime bien ces passages, mais Yerdom c'est un village tout pépère, un lieu où la vie est calme, loin du monde, vaguement tribal, ils vivent de chasse et de cueillette, ça va pas trop marcher du coup.
Ce qu'on peut faire éventuellement c'est scinder le morceau en deux: un rapide pour a forêt par exemple, un zen pour le village (parce que du coup il est peut-être un peu trop zen pour la forêt). Mais ça te ferait plus de boulot, je sais pas ce que tu en penses.
Sinon, j'aime beaucoup les sons. Je pense que l'espèce de cithare serait peut-être accompagnée d'un autre instrument "principal", notamment au début du morceau qui semble un peu dépouillé à ce niveau.
Voilà en gros mes remarques. Sinon ça dépote. La voix au loin, les petits sons d'ambiance et tout, c'est chiadé comme j'aime, super classe. C'est cet aspect-là qui manque à Lambeaux de coeur, justement, je trouve.
Ah et euh je sais pas si c'est parce que c'est encore une ébauche mais le son me semble "lointain" à l'écoute, et un peu sourd à certains endroits (genre un peu trop de mediums), et certains sons ont du souffle qui apparaît et disparait de façon abrupte).
Sinon à propos du mastering final proposé par Flavien et MetalRenard, en fait je me représente pas très bien le boulot que ça implique, ou les changements qui seront opérés. J'imagine que ça va surtout comprendre une égalisation des volumes des morceaux, mais à part ça, en quoi consiste ce travail?
Edit: Ah bien entendu, j'ai de quoi convertir les wav en mp3, donc ça ne me gêne pas du tout de recevoir des wav.
Edit2: J'ai mis à jour le premier post.
Donc: la promenade de Flénémère en 320, le Canyon du grand souffle posté et marqué en terminé, j'ai aussi réservé Yerdom/forêt de yerdom etc pour Unik, ainsi que les cavernes Zurithor et Darmalse/Drylvar puisqu'il a envie de les faire.
J'ai dé-réservé Mülinel/la prairie solitaire/etc, puisque finalement Lambeaux de coeur, on sait pas trop où ça va aller, mais c'est sûr que ça n'ira pas là.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
azzurox -
posté le 24/06/2013 à 01:04:26 (5596 messages postés)
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Citation:
Woah purée, vous êtes à fond dedans les gars, c'est impressionnant!
C'est bien tu te rends enfin compte après 10 ans qu'il y a des gens qui sont prêt à t'aider sur ce forum.
unikfingers -
posté le 24/06/2013 à 01:11:44 (2265 messages postés)
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Acts of kindness, like breadcrumbs in a fairytale forest...
Citation:
- Unikfingers pour Yerdom: alors j'aime beaucoup, par contre j'ai plusieurs remarques.
Tu alternes des moments assez zen et des moments très rythmés (genre à partir de 0:50, et on le retrouve plus tard dans le morceau).
J'aime bien ces passages, mais Yerdom c'est un village tout pépère, un lieu où la vie est calme, loin du monde, vaguement tribal, ils vivent de chasse et de cueillette, ça va pas trop marcher du coup.
Je suis content que l'idée générale te plaise.
Je l'ai justement postée parce que je me rend bien compte que les atmosphères divergentes peuvent t'être dommageable.
Citation:
Ce qu'on peut faire éventuellement c'est scinder le morceau en deux: un rapide pour a forêt par exemple, un zen pour le village (parce que du coup il est peut-être un peu trop zen pour la forêt). Mais ça te ferait plus de boulot, je sais pas ce que tu en penses.
Sinon, j'aime beaucoup les sons. Je pense que l'espèce de cithare serait peut-être accompagnée d'un autre instrument "principal", notamment au début du morceau qui semble un peu dépouillé à ce niveau.
Ok pour scinder le morceau en deux, je peux reprendre l'ensemble du thème avec un caractère tempéré pour le village et un second plus rigoureux et épique pour la forêt, l'idée me plait
L'instrument principal sera ajouté, je pense a une flute ou un trombone, il manque encore dans ces passages une mélodie principale.
Citation:
Ah et euh je sais pas si c'est parce que c'est encore une ébauche mais le son me semble "lointain" à l'écoute, et un peu sourd à certains endroits (genre un peu trop de mediums), et certains sons ont du souffle qui apparaît et disparait de façon abrupte).
Le son qui parait lointain vient du fait que j'ai exécuté une compression rapide, la version définitive sera moins nébuleuse. Le souffle provient du fait que certaines sonorités sont de moins bonne qualité que d'autres, ça se corrige avec des denoiser etc mais je laisse ça pour la fin.
Citation:
j'ai aussi réservé Yerdom/forêt de yerdom etc pour Unik, ainsi que les cavernes Zurithor et Darmalse/Drylvar puisqu'il a envie de les faire.
Oui merci ! A vrai dire je les ai déjà commencé en triant les sons pour Yerdom, par contre laisse moi d'une a deux semaines pour finir tout ça.
EDIT : ROTS, je viens d'écouter ton remix que je trouve pratiquement impeccable, jolie orchestration, je verrais bien un peu plus de reverberation sur la flute et un delay sur la guitare (pour renforcer son rythme). Pour le reste je ne pense pas que ce morceau ait besoin d'effet ajoutés, il manque juste cette spatialisation.
Citation:
Pour les espèces de choeurs en fond, quand y a des accords/plusieurs notes ça fait trop "sample joué au synthé comme du piano", je sais pas trop ce qu'il est possible de faire, peut-être jouer sur les fondus mais ça passe pas très bien.
Je pense aussi qu'il y'a un manque de subtilité dans le nombre de choeurs, un aspect plus mélodique peux rendre le résultat encore plus convaincant, peut être diminuer l'attaque et ajouter plus de release également.
...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold
MetalRenard -
posté le 24/06/2013 à 01:57:11 (2675 messages postés)
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Sylvanor a dit:
Sinon à propos du mastering final proposé par Flavien et MetalRenard, en fait je me représente pas très bien le boulot que ça implique, ou les changements qui seront opérés. J'imagine que ça va surtout comprendre une égalisation des volumes des morceaux, mais à part ça, en quoi consiste ce travail?
En gros on retouche un peu tout au niveau du volume des pistes, EQ et on fait des "finitions".
Plus détaillé: Je commencerais par rendre tous les morceau à un niveau à peu près égale pour faciliter le mixage. En suite j'appliquerais de l'EQ morceau par morceau pour qu'ils occupent un peu plus un espace homogène au niveau des fréquences en plus de faire en sorte que ça améliore chaque morceau au passage (genre accentuer les aigus s'il manque de la clarté, réparer un peu les mids si c'est pas assez vivant/trop froid/trop chaud etc. Je ferais sortir des instruments importants si la personne n'a pas su le faire pendant le mixage (mais ceci je préfère demander à celui qui l'a créé avant).
Je me servirais aussi d'excitation/distortion* à lampe grâce à Ozone 5 pour donneur plus de chaleur et couleur aux morceaux. Je doute que le plus part des personnes ici possèdent ce genre de matos donc autant m'en servir ici.
Après tout ça on repasse faire les niveaux une dernière fois.
Tout ça pour faire en sorte qu'il y aie un tout plus homogène/propre/écoutable (lol). On met pas mal d'heures à le faire, sur plusieurs journées.
* Quand on voit distortion il faut pas penser "guitare éléctrique", ce n'èst pas du tout ça.
Zeus81 -
posté le 24/06/2013 à 05:36:25 (11071 messages postés)
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Le début ça me fait penser à Muramasa.
sriden -
posté le 24/06/2013 à 08:15:20 (16649 messages postés)
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Alors y’a quand même un truc important à régler dans la version de Rots, c’est un instrument que j’avais décalé en avance pour chacune de ses notes parce que son attaque était très lente.
Or, ici Rots n’a (quasiment ?) pas touché à la partition et a seulement changé les instrus, donc on entend clairement cet instrument démarrer à chaque fois en avance et ça cause un grave problème de rythme. Il faudrait au moins que tu corriges ça Suisse, c’est l’instru supposé être "Dream Time" à la base dans ma dernière version.
Tes chœurs qu’on entend discrètement en fond étaient censés être par-dessus dans ma version. Du coup, autant ça donne un truc différent qui est intéressant et qui plait, autant comme tu n’as pas adapté la partition ça crée un réel manque pour certaines parties : notamment la deuxième où mon piano ne faisait que soutenir les basses (la mélodie principale étant ma flûte) > chez toi ça fait une grosse flûte qui ne fait que supporter les basses, et mes fameux aigus sont devenus des chœurs à peine audibles dans cette partie, c’est très regrettable.
Également la troisième partie qui dans ta version met en avant la mélodie principale répétée et masque l’accompagnement qu’on remarque bien moins, du coup ça rend le morceau très répétitif là où il ne l’était pas à la base.
Et effectivement tes cloches chinoises en bronze en intro, pas glop, je préfère les clochettes distantes que j’avais mises, également à la fin en tant qu’arpèges. Et on perd également les sons ambient « cris d’oiseaux chelous » que j’avais disséminés ici ou là.
Sylvanor -
posté le 24/06/2013 à 10:44:00 (24816 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Super classe Fawzi, je valide direct, merci beaucoup.
La nouvelle partie est absolument excellente, ça envoie violemment du pâté. Et puis c'est super riche, le jeu des instruments, de la batterie, les petits sons, y a le sens du détail, je suis super content.
Je mets à jour le tableau.
Pourras-tu s'il te plaît faire les modifs pour le morceau de la montagne d'Erfanan (c'était surtout l'histoire des sons/moments qui font un peu trop électronique, même si l'ensemble est déjà bien orienté symphonique) ?
J'envisage en fait de lui donner plus d'importance et le faire apparaître dans la colline de Némésyle (à la place du 14).
Au fond ce morceau va apparaître à pas mal d'occasions (lors des explorations un peu héroïques, des vues panoramiques), du coup ça serait sympa si tu pouvais le rallonger aussi (je crois que je ne te l'avais pas demandé au début), parce qu'une boucle d'une minute ça fait un peu court du coup.
C'est pas super urgent, te mets pas la pression.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Fawzi Allouache -
posté le 24/06/2013 à 17:21:02 (204 messages postés)