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Messages postés par AnthonyP
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 859

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Posté dans Galerie - Dernière lune - Temple

anthonyP - posté le 13/07/2023 à 16:55:23. (859 messages postés)

Marrant :) On se demande par où arrive l'eau o _ o c'est surréaliste du coup c'est marrant.

Ça manque de fontaines comme ça dans pas mal de jeux rpgmaker je trouve " pourtant c'est joli.mMis ça se trouve que n'ai pas trouvé les bons jeux ".

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy

Posté dans Galerie - Dernière lune - legalindé

anthonyP - posté le 13/07/2023 à 16:54:02. (859 messages postés)

La compo avec le petit ruisseau est super chouette, en plus ça à l'air d'être fait sur RpgmakerXp j'ai l'impression que les tileSet étaient pas tout le temps très sexy pour faire des mappings intéressants avec Xp quand je l'avais découvert pour la première fois donc chapeau pour cette compo qui marche bien.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy

Posté dans Forum - Anthony Philippeau - Mes recherches en dessin ,Animations et compo de musiques

anthonyP - posté le 12/07/2023 à 23:25:44. (859 messages postés)

Deux illustrations que j'avais retravaillé récemment :
image
https://www.artstation.com/artwork/PeQ5dn

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https://www.artstation.com/artwork/5v5xKJ

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy

Posté dans Forum - DADD - Episode1 Les Aventures de Teltok - Platforme/Aventure

anthonyP - posté le 11/07/2023 à 22:53:59. (859 messages postés)

Nouveau décor pour mon jeu :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy

Posté dans Forum - Anthony Philippeau - Mes recherches en dessin ,Animations et compo de musiques

anthonyP - posté le 11/07/2023 à 22:21:37. (859 messages postés)

nouveau décor de mon jeu :
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Posté dans Forum - [RPGMMV] A Complex Story (prologue dispo)

anthonyP - posté le 11/07/2023 à 15:45:45. (859 messages postés)

Bravo pour ce jeu avec des graphismes complétement personnels totalement originaux ; o )

Ça fait plaisir à voir, il fut un temps sur Oniromancie il y avait beaucoup de gens qui ne se cassaient pas beaucoup la tête et se contentaient de faire que des jeux Rpgmaker avec les RTP de base donc faire un projet comme ça sur RpgmakerMV ça fait toujours plaisir. :)

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Posté dans Forum - [RPG Maker MV] The Coffin of Andy and Leyley (version courte, traduction par Seoku)

anthonyP - posté le 11/07/2023 à 15:40:12. (859 messages postés)

J'ai fini la Demo c'est sympa, un peu barré quand même il faut aimer ce genre de trip un peu trash mais les personnages sont cute dans leurs traits, le développeur du jeu le met à jour sur sa page itch.io.

Ça me fait penser aux artistes sur lesquels on peut tomber sur Deviantart cette DA ; o )

En tout cas c'est chouette ces graphismes personnalisés ça prouve aussi que "le dessin au trait digital ou en technique traditionnel " bas ça reste très puissant et expressif à l'heure de l'ultra réalisme à tout va et du Raytracing en veux tu en voilà.

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Posté dans Galerie - Zone sud : port d'Aldea

anthonyP - posté le 11/07/2023 à 15:29:34. (859 messages postés)

Très sympa ce mapping :) j'aime bien l'idée de la plage de nuit avec les loupiotes allumées c'est cozy :) On veut jouer du coup !

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

anthonyP - posté le 05/07/2023 à 19:53:32. (859 messages postés)

j'aime beaucoup le personnage de Jill c'est comme Tifa, Garnet , Rinoa ils font toujours des jolies héroïnes avec une jolie bouille et elle est vraiment classe.

Un des gros méchants me fait trop penser à :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Il est clairement plus sérieux que FF15 dans son ambiance et dans le jeu d'acteur ça fait moins culcul et forcé.

FF15 j'ai vraiment l'impression de loin que c'était :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Dans ce nouveau FF16 j'ai l'impression que certains méchants ont encore trop un jeu d'acteur qui joue le méchant de manière forcé juste pour que l'on comprenne que c'est un méchant parce qu'on est trop bête pour comprendre qu'il est méchant".

J'aime surtout certains FF pour certains personnages mais rien n'y fait je bloque encore sur celui là pour son scénario à rallonge et ses méchants.

J'adore Jill, le chiot, Joshua est sympa aussi, le héros est sympa mais ça fait encore un peu trop le beau gosse, bon gars trop dark, je le préfère quand même bien plus au héro principale de FF15.

Quelques jolis décors, certains passages ont l'air très chouettes mais comme c'est un A-RPG qui va sans doute demander de s'y investir beaucoup d'heures pour très très lentement dénouer le fil de la trame principale sans être sur que la fin me plaira je passe mon chemin.

Pour le coup le mélange à la :

Spoiler (cliquez pour afficher)


Bon voilà c'est une affaire de gout bien sur, je garderais un bon souvenir de certains personnages de FF comme à chaque fois, j'en garderais sans doute des bribes pour mon inspiration personnel.

Clairement plus sympa que FF15 en tout cas j'ai moins l'impression qu'on est prit pour des buses. :)

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

anthonyP - posté le 04/07/2023 à 23:46:15. (859 messages postés)

Sympa vos dessins récents ; )

Dantonslip ton autoportrait ça me fait penser à un personnage de Jojo bizzare adventure avec le style Rockabilly ; o )

FanArt de Manalianne en préparation, parce que j'adore ce personnage avec Irzika :
image

Bon voilà je tâtonne au niveau de la recherche de ma réinterprétation parce que c'est un personnage qui n'est pas facile à faire mais elle à une coiffure et des habits tellement sympas que c'est chouette de se lancer dans un petit fanart.

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Posté dans Forum - Anthony Philippeau - Mes recherches en dessin ,Animations et compo de musiques

anthonyP - posté le 04/07/2023 à 23:44:16. (859 messages postés)

Oui la marque sur le front de Tsunade c'était un trip apparemment du dessinateur de Naruto qui voulais que Tsunade ait un sceau magique qui la rende plus jeune que sont vrai âge.

Sylvanor a dit:

Ah yes ça marche bien ton jeu sur Lost in the Sky d'Ozric Tentacles!! <3
Meilleur groupe du monde ah mon bon sang.

J'aime bien les carrelages bleus et jaunes que t'as mis à un moment, et puis les bandes bleues texturées enfin bref cet univers me parle complètement.

Mignonne la petite nouvelle avec les cheveux blancs (enfin on sait pas, juste clairs disons).



Merci :) Oui Ozric Tentacle c'était en 2014 quand je trainais sur Youtube, je vois une bestiole rigolote dessinée sur la pochette de l'album du coup je clique dessus, j'écoute et le morceau "OddWeird" tout à coup me fait étrangement penser à la musique un peu psychédélique et "WorldMusic" de Rayman 1 dans la montagne Bleu :



Et Ozric :



Et comme j'avais beaucoup aimé et que ça me faisait penser à Rayman je m'en étais servis un peu comme source d'inspiration pour essayer de composer la musique de mon jeu mais sans grand succès.

Pour le carrelage pour l'instant c'était juste un tout nouvel asset que j'avais rajouté. Ce que j'aime bien avec ce projet c'est que je mélange des vieux Assets de décors de 2014 avec des nouveaux assets de cette année :) du coup ça me rappel que ce qui compte ce sont les idées, peu importe que ce soit de vieux travaux mélangés à des choses plus récentes tans que ça marche.

Je vais sans doute tester d'autres idées avec le carrelage j'aimerais placer des passages aquatiques dans le jeu ou on pourra se retrouver du toit d'immeubles exposé au soleil à des sous terrains aquatiques en dessous des immeubles, varier les situations etc...
C'est en voyant des artistes japonnais faire des décors d'Anime utilisant des grands ciels bleus océaniques et de grandes zones d'herbes que j'ai eu envie de faire ce genre de thème visuel pour le jeu, je trouve que c'est Feelgood et super efficace comme sujet et après rien n'empêche de rajouter des subtilités pour donner une originalité "mettre des motifs peints sur les murs, creuser quelques reliefs dans les murs, mettre des décorations, bijoux, pendentifs etc... "

Oui la fille avec des cheveux blanc :) j'ai pas encore le temps de mettre de la couleur je voulais lui faire les cheveux blonds. Merci ; o )


Petit FanArt de Manalianne en préparation :
image

Et pour finir une petite animation en préparation pour mon jeu. Une demoiselle végétale qui se repose dans la forêt avec pleins de petits papillons tout mignons :
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Posté dans Galerie -  

anthonyP - posté le 02/07/2023 à 23:41:07. (859 messages postés)

Très sympa le compo de ta nouvelle map Zeldaesque : o )

arg ça donne envie de jouer à un fangame de Zelda Snes du coup ; )

C'est marrant ce chemin en haut à gauche qui est entouré par des herbes. En tout cas ça donne une originalité dans la manière d'avoir composée la map.

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Posté dans Forum - Clickteam Fusion Retour Client.

anthonyP - posté le 02/07/2023 à 19:23:01. (859 messages postés)

Non c'était pas pour te dire que Construct c'était nulle ou que Flash surpassait tout c'était juste pour dire qu'à mon grand regret Flash était aimé pour sa philosophie et c'était tellement agréable d'animer avec.

Je ne retrouve pas le même plaisir à animer quand j'utilise Godot qui pourtant est très chouette.

Ce que je voulais surtout avancer c'est que pour l'instant c'est ambiguë pour trouver une vraie alternative à Flash. Peut être qu'un jour il y aura une alternative coup de coeur qui ressemble à Flash, et peut être pas, et c'est ce "peut être jamais" qui fait mal au coeur voilà.

En retirant Flash des navigateurs " à raison ou pas " finalement l'avenir est incertains quand au fait de pouvoir trouver ou non une vraie alternative à ce logiciel.

Html5 est très bien, mais il serait géniale si je pouvais trouver enfin un logiciel qui se rapproche de Flash et qui mette en avant la possibilité de "Dessiner et redessiner par dessus le membre d'un personnage ".

Si je trouve que la moustache d'un personnage est trop longue dans une animation : Dans Flash je double clique sur la moustache pile à la frame d'animation qui m'interesse ou je trouve qu'elle dépasse trop et j’efface la partie trop longue, je reviens et je teste l'animation ça ne me plait toujours pas je colorie change complétement la forme de sa moustache.

Alors que dans Construct ou Godot je suis obligé d'aller modifier le fichier de la moustache du bonhomme séparément dans un logiciel de dessin externe pour ensuite voir les modifications s'appliquer. Si ça ne me plait je suis obligé de refaire à l'aveuglette les modifications dans le logiciel de dessin externe à Godot / construct sans les voir se changer en direct. Et du coup je modifie à l'aveuglette en jouant au loto et en étant pas sur que ce que j'ai modifié collera à ce que je veux en revenant dans l'interface d'animation. Si tu veux le fait de tout segmenter ne permet pas de voir les modifications s'appliquer de manière ultra précise. Sans doute que l'on peut se dépatouiller et faire des choses très bien mais ça ne remplace pas certaines subtilités de l'interface Flash.

En fait c'est plus "l'interface de Flash" qui est chouette, défendre le logiciel Flash en soit ne voudrait rien dire, c'est l'interface qu'on ne retrouve pas. Il ne suffit pas qu'un logiciel reprennent l'idée d'une TimeLine pour que ce soit hyper agréable à utiliser ou prendre rapidement en main.

La preuve c'est que j'ai utilisé WickEditor qui à aussi une TimeLine et pourtant c'est hyper galère d'animer un personnage complexe parce que les interactions ne permettent pas d'être rapides.

Ça serait compliqué en plus d'expliquer en détail toutes les choses chouettes qu'il y avait dans Flash qu'on ne retrouve plus depuis sur d'autres logiciels, ou alors on les retrouve mais d'une manière malheureusement détournée qui ne donne pas le même confort et la même rapidité.

Mais bon voilà je reste quelqu'un de très optimiste malgré que ça à été très gros coup dur. Surtout avec mon ancien pot qui passait son temps à me dire que Flash c'était pourris et me prenait la tête juste pour briller et se donner l'air de savoir mieux que tout le monde "j'ai coupé les ponts avec lui d'ailleurs et tans mieux". C'était un vrai cauchemar de travailler avec lui sur ses projets en html5 limités à du sprite je m'étais donné beaucoup de mal pour lui entre 2010 et 2014 pour lui proposer des Assets animés pour ses jeux qu'il codait en natif avec une librairie JQuery et c'était ingrat de bosser avec quelqu'un qui disait tout le temps du mal de Flash alors que bosser avec lui sur du Html5 était vraiment pénible.

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Posté dans Forum - Clickteam Fusion Retour Client.

anthonyP - posté le 02/07/2023 à 18:53:06. (859 messages postés)

J'ai testé la Timeline de Construct3 et c'est pas agréable à utiliser, C'est pas fait du tout pour créer des entités complexes comme un personnage avec une ossature ou des membres séparés pour ensuite le mettre dans un clip c'est juste fait pour déplacer d'un point A B ou C un objet comme dans TGF. C'est sans doute pratique pour déplacer un élément de décor mais pas pour créer un personnage avec des membres séparés. J'avais commencé à faire bouger des objets et c'est limité à du dessin au pixel et non pas "Vectoriel" d'où ce que je disait sur le fait que Construct n'est pas Flash et qu'il pique des idées sans vraiment comprendre ce qui était super agréable dans Flash.

Alors oui il y à un système de calque et on peut séparer en plusieurs membres mais c'est juste pratique pour faire une cinématique, pas pour animer un personnage pendant le jeu utilisant plusieurs centaines d'animations différentes.

C'est ce que je reprochais à TGF / Construct / Fusion et d'autres c'est qu'ils sont restés dans la vielle technique du "Sprite animé" du passé qu'il y avait dans les années 80's là ou Flash était en avance sur son temps avec son système de clip et de calque permettant de découper le personnage, ça se rapprochait plus de la technique d'animation modulaire du premier Rayman et c'est ça qui donnait vraiment du plaisir quand on faisait des animations avec.

Godot et Unity permettent ça mais l'interface est trop différente du bon vieux Flash, j'avais déjà animé un personnage sur Godot malheureusement on ne peut pas redessiner par dessus pour ensuite prendre du recul et voir si ce qu'on à changé dans le dessin fonctionne bien on est obligé de modifier le fichier image du membre séparément et croiser les doigts pour que la modification du membre colle bien avec le reste du personnage ce qui fait perdre pas mal de temps comparé à Flash qu laisse la possibilité en cours de route de pouvoir ré effacer un membre ou déplacer une courbe dans le dessin pour réajuster, faire rapidement des itérations, modifier les proportions du personnage en cours de route.

C'est ça la magie du dessin "Vectoriel" et de l'interface de Flash comparé à du dessin au pixel c'est qu'on peut Zoomer et dezoomer, Construct ne permet pas de réduire tout ton squelette on ne peut que zoomer ou dezzoomer avec la loupe mais pas redimensionner tout le personnage avec "tout ses membres en même temps".

Avec le pixel sur Godot , Unity et Fusion on est obligé de savoir exactement ce dont ont va avoir besoin à l'avance et si tenir là ou Flash et le dessin vectoriel permet d’itérer et revenir sur une idée rapidement.

Html5 n'est pas le successeur de Flash c'est un langage de programmation, pas un logiciel :) Et donc le seul vrai successeur de Flash en html5 que j'ai pu trouver pour l'instant c'est Wick Editor, qui du coup se rapproche bien plus de ce qui faisait le charme de Flash que Unity ou Godot.

Le format vectoriel .Svg qui fonctionne avec le html5 est très bien mais sans interface comme Flash on ne peut pas modifier en direct le membre au format Svg on est obligé de revenir sur son logiciel d'édition vectoriel pour redessiner et modifier le fichier.

Malheureusement pour WickEditor, c'est un projet fait par une petite équipe qui fait ça pour le plaisir et du coup pour l'instant il n'est pas au point, voir même des fois il peut ramer si on met des ressources trop gourmandes.

WickEditor il est sortie en 2020 et ce qui bien c'est qu'il est gratuit, fonctionne hors ligne ou sur navigateur.



Voilà par exemple un projet test que je prépare avec WickEditor :
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Et non c'est horrible de programmer en Sprite avec du Css, Canvas j'avais travaillé avec un ami qui codait en javascript et c'était vraiment pénible de travailler avec lui parce qu'il passait son temps à me demander de simplifier mes sprites. Il me disait "Non c'est trop lourd retire des images".

Le format SVG est un des formats qui se rapproche le plus de Flash malheureusement internet est plus saturé de tutoriels de création de jeux en Html5 avec des sprites faits en pixels que la mise en avant du Vectoriel, il y à bien plus de technique au pixel mises en avant que du vectoriel et c'est super dommage.

Bien sur le vectoriel demande plus de ressources de calculs, mais combiné au pixel on peut optimiser un jeu en mélangeant les techniques.

C'est plus léger de faire un personnage complexe en Vectoriel avec de l'animation modulaire comme Rayman que d'avoir un sprite gourmand avec pleins d'animations.


Ton jeu Last Moon me fait trop penser à Bastion au niveau du sprite c'est pas terrible j'ai beaucoup de mal avec ce genre de jeu qui limite tout à du Sprite.
Mon projet à maintenant une bonne quarantaine d'animations pour le personnage principale. Malheureusement c'est plus pratique pour moi de faire des scrollings parallaxe fluides sur Fusion que sur Flash.

Pour animation dans mon jeu fait sur Fusion, une animation de mon personnage peut aller de 70 images par animation à 120 images donc je ne pense pas que le jeu que tu me présente est plus "complexe".

Mais ça va être dur de s'entendre vu que tu n'as pas connus Flash comme moi dans ton enfance. J'ai commencé à créer des jeux en 1999 vers 8 / 9 ans sur Flash donc j'ai commencé assez tôt la création, j'ai pu voir arriver Unity "qui est sans doute très bien avec son système de shader" mais c'est fait pour faire de la 3D.

Godot et Unity n'ont pas la même philosophie c'est sur mais ils ne ressemble pas à ce qui était bien dans Flash. Ca reste de bons logiciels je ne crache pas dessus. :)

Il est très bien le jeu de ton ami, et tes jeux aussi mais le problème c'est que vous utilisez des décors faits en Tilemap et ça sonne tout de suite rétro, c'est chouette mais ça n'est pas ce que j'aime faire quand je créer des niveaux je deteste la technique du TileMap que je vois utilisé partout.

Les tilemap j'adore ça sur Rpgmaker mais c'est parce que c'est sur Rpgmaker.


Tu me dis que je suis de mauvaise fois mais c'est parce que je trouve que tu as aussi des arguments de mauvaise fois. :) mais n'y vois rien de personnel c'est juste que j'avais un ami qui passait son temps par le passé à me dire que mes outils c'était de la *** et que lui c'était toujours mieux, que lui était un super programmeur et que moi je ne valais rien, du coup j'ai juste appris à ne pas me laisser faire.

Donc je défend Flash comme tu défend les outils qui te tiennent à coeur et c'est normale. Je ne peux pas laisser dire certaines choses sur Flash, ça ne veux pas dire que je connais pas ses défauts.

J'ai commencé TGF à 12 ans en 2003 donc j'utilise les logiciels Clickteam depuis presque 20 ans :) je sais très bien qu'ils sont loin d'être parfait mais comme les je trouve que les outils actuels sont loin d'être irréprochables aussi donc je ne peux pas laisser cracher sur le logiciel Flash en faisant croire que les alternatives sont là.

Unity , Godot, Construct, HaxeFlixel, Love2D, TGF, Fusion ne sont pas des alternatives à Flash et ne sont pas agréables comme Flash à utiliser.

Comme je disait il n'y à que WickEditor comme alternative la plus proche de la philosophie de Flash malheureusement ça reste un outil fait par des passionnés et ça rame vite sur navigateur.

Autre problème de Construct, GDevelop c'est que ça reste des outils faits pour faire les jeux que font ton ami,
On est obligé d'optimiser les animations de son personnage "étant limité à de l'animation au sprite.

Si je fais un personnage qui à plusieurs centaines de frames d'animations limitées à la technique sur Sprite ça risque de provoquer des temps de chargements assez longs si le jeu doit charger dans un navigateur avant d'être joué par l'utilisateur. Alors qu'avec un personnage en vectoriel fait sur Flash le chargement est hyper rapide.

Des centaines d'animations faites en sprite ça peut dépasser plusieurs centaines de Mo.
Là où des centaines d'animations faites en vectoriel avec la technique de Flash ça fait que 1 Mo.

Le fichier Flash ou j'ai réunis toutes les animations de mon personnage ne fait que 2 Mo
image

Le même projet dans Fusion avec toutes mes animations intégrées directement dans Fusion en utilisant la technique limitée et trop lourde du "Sprite" :
image

Alors que dans Fusion ou Construct quand j'intègre toutes mes animations le fichier d'édition du projet dépasse 200 Mo c'est juste horrible pour charger ce genre de jeu sur navigateur internet.

Par exemple là ça tourne directement dans Flash, le fichier est plus lourd à cause des décors qu'à cause des animations du personnage :


Si je faisait la même chose dans Construct et Fusion uniquement en utilisant la technique du sprite mon projet dépasserait 200 Mo à cause de toutes les animations de mon personnage.

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Posté dans Galerie - Projet DADD 2023 Mitti concept

anthonyP - posté le 02/07/2023 à 17:43:31. (859 messages postés)

Picot a dit:

Joli taf, GG pour le regard :sourit



Merci Seb Lucas ; o ) ha oui Mitti j'aime trop ce personnage aussi du coup le regard c'est super important.

Nethal a dit:

J'adore son design :0



Merci Nethal :)

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Posté dans Galerie - Personnages principaux de Us Troublemakers

anthonyP - posté le 02/07/2023 à 17:41:58. (859 messages postés)

Trop mignons tes personnages :)

J'adore les projets de jeu qui se travaillent en dessin sur papier traditionnel ça donne un charme.

Le chat avec son épuisette et ses bottes est très drôle.

Dans les films d'animations à personnages anthropomorphiques que j'avais beaucoup aimé enfant parce que je trouvais le dessin des décors et les personnage supers chouettes il y avait "Le voyage d'edgar" Et le titre en anglais c'était " once upon a forest".

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Posté dans Forum - Le rock/metal progressif

anthonyP - posté le 29/06/2023 à 22:51:56. (859 messages postés)

C'est très drôle depuis que j'ai découvert Ozric Tentacle en 2014 par hasard sur Youtube, ou encore Villagers of Ioannina City qu'il m'avait glissé récemment dans le fil les propositions de vidéos je me demande si Youtube ne case pas un peu les mêmes choses en fonction de la manière avec laquelle on oriente ses recherches et en fonction de certains gouts communs à certains utilisateurs. :)

Il ma proposé du Villagers of Ioannina City aussi et je l'avais mis dans un coin en attendant de prendre le temps de l'écouter à tête reposée, et là j'arrive sur le forum et je constate que toi aussi tu t'y es intéressé.



Un ami guitariste qui aime beaucoup le metal prog m'avait fait découvrir un groupe de Stoner assez sympa qui s’appelle Elder.Et tout l'album est chouette, tout les morceaux ont des Riffs originaux marquants qu'on reconnait et qui s'enchainent d'un morceau à l'autre du coup il s'écoute vraiment bien en sourdine pour travailler.




Il y à le riff de "LedZeppelin immigrant song" qu'ils ont l'air d'avoir carrément re-pompé dans le premier morceau du coup je me demande si ça n'est pas simplement un Clin d'oeil vu qu'ils ont personnalité ensuite le Riff pour le mélanger à leur esthétique à eux.

Je ne connaissais pas le genre Stoner avant que mon ami guitariste ne me partage Elder du coup l'album de 2015 qu'il ma proposé ma fait découvrir ça et j'ai trouvé ça plutôt chouette, ça s'écoute bien et malgré le côté Lourd et ambiance finalement ils proposent pleins de Riffs FeelGood et de surprises qui rajoutent de la légèreté.


Je prends le temps aussi d'écouter les groupes que tu as partagé.


Si tu aime bien Yes , j'ai découvert un groupe Français des années 70 qui s’appelle "Shylock", c'est assez drôle, il y a quelques idées et passages assez marrants voir des fois ça envoie plutôt bien et ça part en quelque de bien punchy comme Yes :



Ça fait un peu plus vieillot que Yes, je ne sais pas si c'est du à la compression sur Youtube qui renforce ça mais ça s'écoute quand même bien;

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Posté dans Forum - Clickteam Fusion Retour Client.

anthonyP - posté le 29/06/2023 à 22:06:02. (859 messages postés)

Bas si il faut bidouiller pour avoir un plein écran c'est vraiment pas très pratique.
Sans doute que l'on peut retirer les barres minimizer mais alors ça n'est vraiment pas très explicite
si l'interface suggère et qu'il faut "deviner" ou "manger des tutos" pour comprendre la philosophie.

Dans Flash j'utilisais la fonction "fscommand()" pour automatiser des pleins écran. Et quand j'étais gamin
alors que je n'étais pas programmeur j'avais compris que "fullscreen" dans l'actionScript devait sans doute
toucher à quelque chose en rapport au plein écran, et j'ai réussi à utiliser ce genre de code vers 10 / 12 ans pour mettre mes vieux jeux Flash en plein écran.

Sur Fusion c'était placé dans la fenêtre des propriétés je trouve ça plus explicite que Construct pour le coup vu qu'il suffit de cocher quelques malheureuses cases.

Programmer soit même un plein écran ? : o / ils se moquent pas un peu du monde ? Sur Itch.io les jeux faits avec Unity se mettent en plein écran.

Heu non c'est sur TGF qu'il fallait utiliser une extension "DiretDraw.gox" et ça permettait de faire un mode plein écran là où les paramètres ne le permettaient pas et le plein écran de TGF n'était pas terrible sans cette extension.

Depuis le premier MultimediaFusion le plein écran était très bien, plus besoin de l'ancienne extension directDraw et en plus ils ont rajoutés plus de possibilitées de personnalisation pour le plein écran.

Encore une fois ce qui compte à la fin c'est le résultat et le jeu final qu'on arrivera ou non à faire avec ces outils.

Ca me surprend quand même que tu apprenne ce qu'est le "Tweening" ou "Lerp" ou "interpolation" avec Godot et Construct alors que c'est un procédé super vieux en animation d'image de synthèse. :) Et Flash utilisait du Tweening à foison depuis ses tout débuts. Donc Flash n'est ringard que parce que des personnes comme toi qui ne l'ont jamais utilisé ou juste survolé le trouvent ringard. Flash n'a jamais été ringard vu que tout les autres outils s'en inspirent plus ou moins indirectement avec leur système de Timeline intégré pour faire les animations ou encore faire des squelettes.

Flash à une philosophie de travail avec sa fenêtre de TimeLine qui est géniale même Fusion, Godot et Unity n'ont pas réussi à retrouver ce qui était géniale avec le logiciel Flash.


Encore une fois je ne fais pas du pixelArt comme toi je n'ai pas du tout la même approche et philosophie de travail.

Je maintiens que malgré l'histoire des faux positifs antivirus la série de logiciel Clickteam sont toujours des outils supers chouettes pour l'époque et je ne trouve pas qu'ils sont moins bien que ce qui se fait actuellement avec Unity et les autres je trouve même qu'ils essaient de le copier, bien sur comme ce sont des logiciels plus jeunes forcément ils ont moins fait une usine à gaz que Fusion "Construct et GDevelop pas Unity "et du coup ça marche mieux, ça donne l'air d'être plus dans l'air du temps.

Un des soucis pour l'instant sur Construct et Gdevelop c'est que mon projet est très gourmand en graphismes et en contenu du coup devoir tout charger sur internet pour que le site de Gdevelop me compile mon gros projet en application Exe, me réenvoyer l'application Exe pour que je puisse la distribuer c'est vraiment particulier. Ca peut fonctionner pour des petits projets de jeu typés arcade mais pas pour ce que je fais actuellement.

Sur mon projet Fusion j'externalise les fichiers trop gourmands comme je faisais sur Flash en répartissant le gros projet en pleins de petits fichiers .swf.

Encore une fois le Web ne me fait pas rêver je trouve qu'il y à une philosophie de "prendre son temps" qui manque à l'heure des tablettes et smartphones.

Jouer à un bon jeu vidéo ça ne se fait pas dans les meilleurs conditions quand un navigateur est dans les parages.

Je n'aime pas les Iphone, tablettes je trouve pas que c'est une avancée technologique qui va dans le bon sens humainement parlant. Écologiquement parlant avec la surproduction de Iphone dont beaucoup de gens pourraient se passer et aussi pour le mentale des gens avec le fait de tout le temps être happé par les applications et le droit à la déconnexion que les outils comme les Iphone et autre mobiles font s'envoler d'un revers de pomme. : o P De paume pardon.

J'avais un ami qui tenait un peu le même discours que toi à l'époque comme il faisait une école de programmation Web javascript il cherchait toujours un moyen d'essayer de me faire comprendre que lui était un "vrai " programmeur comparé à moi. Dalleurs il m'avait même traité de programmeur en carton pour se moquer de moi il y à de ça 7 ans. La différence entre lui et moi c'est que moi je me bougeais pour développer des vrais jeux consistants avec les moyens du bord même gamin sans aide de personne alors que lui ne développais jamais de jeux vidéo et de projets compliqués qui demandait de la recherche, des réflexions et des efforts.


A l'époque il avait beau me traiter de programmeur en carton et me dire que mon logiciel Flash et TGF c'était des "usines à gaz" j'avais pondu ce jeu dont je suis super content et qui fonctionne toujours super bien même sur Windows10 , 11 et mac Os alors que je l'avais fais en 2012, comme il y même des vieilleries sans nom que j'avais fait avec Flash au début des années 2000's qui fonctionnent toujours super bien :



Je m'étais donné des contraintes pour être plus créatif et comme c'était trop compliqué pour moi de faire des scrollings sur Flash j'avais eu la bonne idée de faire un jeu avec des plateaux comme Hearth of Darkness et AnotherWorld et ça marchait super bien. Finalement en utilisant les contraintes des écrans par plateaux j'ai eu l'impression de trouver quelque chose d'expressif et très puissant avec des outils minimalistes.



Il y avait presque pas de programmation, justes des idées sympas pour raconter une histoire et rythmer l'aventure avec des musiques que j'avais composé sur le tas en fonction de mes besoins.

Un outil peut être une usine à gaz, ou être considéré comme ringard ça dépend ce que tu en fais avant tout
parce que quand on à des idées on peut détourner certains contraintes pour quand même trouver des astuces chouettes qui compensent.

Le javascript peut être optimisé ou une usine à Gaz tout dépend celui qui code et remplis de Features ces logiciels avec donc même chose que pour Flash "Ton jeu sera lourd et usine à Gaz seulement si tu l'utilise pas bien et que tu n'optimise pas en conséquence, ou n'apprend pas bien à l'utiliser à fond de tout ce qu'il peut vraiment proposer.

Il suffit pas juste de dire Flash c'est caca alors que tu n'as jamais touché au outils de Mathématique et expressions qu'il y avait dedans on pouvait faire de la trigonométrie bien chouette.

Avec n'importe quel langage ont peut coder de la 3D minimaliste à l'intérieur d'un outil même sur Klik N Play, c'est plus une affaire de connaissances et de notions que de limites techniques des outils.



C'est marrant j'ai discuté avec un collège à François lionet qui se disait avoir adoré le logiciel Flash à l'époque et pourtant je l'ai entendu cracher dessus quand ils travaillaient sur leur nouvel outil AozStudio :) Il se vantait de vouloir refaire une sorte de Flash en mieux avec leur nouvel outil et finalement ils ont fait la même erreur que pleins de gens : Penser la philosophie de leur logiciel uniquement avec une vision de programmeur et non pas avec une vision d'animateur et de metteur en scène.

Quand on développe un jeu on raconte une histoire donc les animations jouent un rôle super important. Les animations c'est ce qui fait 90% du rendu professionnel d'un jeu vidéo et qui va donner des chances de le prendra au sérieux, à l'inverse on le rangera dans la case jeu amateur sans plus.

Un jeu avec des graphismes minimalistes mais avec des superbes animations ça dénoteras toujours plus qu'un super jeu hyper réaliste qui carbure mais qui à des animations supers mal faites "C'est pas pour rien que les vieux TombRaider en 3D des années 90's sont toujours aussi efficaces malgré l'aspect 3D rétro, des bonnes animations ça vieilli bien.

Même si Godot, Unity proposent des outils pour animer il n'y à pas de philosophie orienté et pensé pour les animateurs.

C'est même un reproche que j'ai fais à TGF, KNP, Fusion et donc Construct, GDevelop c'est à dire qu'ils ont toujours la vision "PixelArt" et "Sprite animé" et non pas "squelette" et assemblage de symbole qui est un outil beaucoup plus puissant vu qu'il suffit de changer la couleur d'un calque pour changer la couleur des vêtements d'un personnage pendant le jeu sans toucher à ses animations.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy

Posté dans Forum - Anthony Philippeau - Mes recherches en dessin ,Animations et compo de musiques

anthonyP - posté le 25/06/2023 à 19:14:07. (859 messages postés)

Nemau a dit:

Attention message hautement inutile :

Comment elle est TROBOOOOONE. °° C'est autre chose que les maigroulettes de chez Saka. :D (très bien dessinées, cependant)



hé hé :) Là j'avoue que c'est un personnage que j'ai inventé pour le plaisir de faire une jolie fille et m'entrainer en anatomie. ;) J'essaie de faire en sorte qu'elle fasse précieuse et qu'elle ait la classe sans faire potiche "enfin comme dis j'essaie ". X )

Je m'étais inspiré du personnage de Mei Terumi dans la série de manga et anime Naruto Shippuden bon voilà j'adore cette hokage. Lulu dans FinalFantasy10 aussi oblige. Et j'aime beaucoup aussi les pinups elfe de la dessinatrice Akira Raikou, qui justement à donnée au nom de son personnage principal son pseudo, ou son pseudo au nom de son personnage principale ? :pense

Toncrawft a dit:

Nemau m'a pris de vitesse!

Mais, c'est clair, la protagoniste féminine de ton jeu, elle est magnétique :cotcot
Sur tous les croquis que tu publies, elle dégage un truc dingue





"La" protagoniste... Elles sont plusieurs :) j'ai Ily pour DADD et Shinouh c'est plus pour le plaisir j'avais prévus un jeu avec mais je ne sais pas encore tout ce que je pourrais faire.

Bon je rajoute des Naruto girlz ce soir :
image

Et une nouvelle demoiselle improvisée en soirée sur papier puis rajout de couleur sur ordi :
image

Suite de la maquette ou je cherche à visualiser mieux les animations du personnage de mon jeu, petit extrait de musique d'Ozric pour tester des ambiances et voir ce qui pourrait coller comme style de musique :


La version noir et blanc d'origine sur papier, j'ai juste recoloré plus foncé sur ordi pour rajouter plus de masse de sombre sur tout le Tshirt afin qu'elle ressorte mieux :
image

Nouveau personnage improvisé sur papier : ) je n'ai pas encore mis en couleur :
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image

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

anthonyP - posté le 22/06/2023 à 23:22:02. (859 messages postés)

Nemau a dit:

Saria. Sarcia c'est le jeu de Kaëlar. ^^

Citation:

me fait trop penser au ptiot dans FF7 Advent CHildren, celui qui à les cheveux bruns et qui est copain avec Marlène

Denzelu (sans googler - j'ai vu ce film un paquet de fois lol). L'ami de Malulenu et Kulado.

Citation:

"Pas Marlène Shiappa :barbu "

Cette Marlène Shia beaucoup surtout quand on lui demanda de gérer un fond caritatif.



Ha mais oui X D depuis que j'ai rejoué à Sarcia ça ma traumatisé de me rappeler que le jeu en version Rpgmaker2000 ou 2003 à été abandonné. :)

Un peu comme Saria dans Oot qui se fait oublier dans les autres Zelda :'( Et ne reviens plus jamais même pas le retour de Saria dans TOTK en mode fan service. Même le fan service est décédé alors que c'est quand même la corde de l'arc du capitalisme normalement de faire du fan service.

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Posté dans Forum - Club Jeux Vidéo: Tombi (Tyroine) 30 juin

anthonyP - posté le 21/06/2023 à 23:55:02. (859 messages postés)

Rindai a dit:

Normalement si j'ai bien compris c'est à mon tour de proposer un jeu pour le club jv.

Alors mon jeu sera...

Megaman Zero

image

Je suis un grand fan de la saga Megaman et pourtant c’est un véritable casse-tête de savoir quel Megaman proposé à quelqu’un pour découvrir la série. Dans l’immense famille des Megaman ma série préférée est Megaman Zero alors autant commencer par le premier épisode.

On incarne plus Megaman mais son ami Zero qui a son propre gameplay. Le 1 a le mérite d’être assez court, c’est simple et efficace (il se termine en quelques heures).

Le jeu est disponible sur GBA, DS, Switch, PC et PS4 (dans des compilations pour tout ce qui dépasse la gba).

Le jeu est très facilement accessible sur le site cdromance (site de référence que je vous conseille vivement même pour les autres jeux rétros).

Enfin si le jeu vous plaît, la collection Megaman Zero est en solde un peu partout pour 10€ (sauf sur ps4 car il faut le Playstation plus pour avoir la remise totale :lol) . Cette compilation contient la série des Megaman Zero mais aussi Megaman Zero ZX/Advent.

Edit: Si vous avez des jeux qui ont la même proposition de gameplay je suis preneur (pas fan de Azure Strike Gunvolt et je vais tenter 30XX).



awi :) Rockman Zero sur Gba c'est mon enfance ça

Lockman Zelo !

Megaman7 sur Snes c'était super lent, MegamanZero à côté c'était tellement plus dynamique et cool.

J'aime bien les musiques de Megaman8 surtout la musique du stage d'intro.

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

anthonyP - posté le 21/06/2023 à 23:43:36. (859 messages postés)

Waw le toutou de Final Fantasy 16 <3
Trop trop choupinou

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Posté dans Forum - Anthony Philippeau - Mes recherches en dessin ,Animations et compo de musiques

anthonyP - posté le 19/06/2023 à 21:48:46. (859 messages postés)

Nethal a dit:

En tout cas c'est super beau. Sache que j'y jouerais :rit2



Merci ça me fait super plaisir de lire des commentaires comme ça :) Je croise les doigts pour arriver à trouver un bon équilibre entre travailler dessus et me reposer parce que je ne travaille pas dans les meilleurs conditions sur ce projet malheureusement.

Picot a dit:

Super boulot, mec :) L'animation est fluide et dynamique à souhait <3 on en mangerait !



merci : o )

sriden a dit:

Citation:

Ha ce Jacques, il nous aura bien détruit le code du travail progressivement et en douceur pour laisser place aux autres de drouate qui nous ont détruits pleins d'autres acquis et laissé la place au actionnaires débridés.


Oui il semblerait que les générations qui ont grandi avec tendent à le voir comme un papounet sympathique, mais si on est plus ancien on a juste vu évoluer un sordide requin qui une fois président a voulu se donner des airs de De Gaulle dans ses speechs publics (notamment pour casser l'image de petit opportuniste nerveux qui lui collait à la peau et pas qu'à cause des guignols de l'info) :lol

Super cool les animations. Ah les éoliennes, ça y est le projet a déjà été racheté par Areva pour mieux corrompre nos zenfaaan image
 



Merci :) Oui c'est pour un faire de la propagande pour l'éolien ; o ) "Non je plaisante mais je trouvais ça chouette et plutôt sympa pour faire des décors en arrière plan faciles à animer vu qu'il suffit juste d'un petit bout de code qui fait tourner le sprite des hélices qui est séparé du corps de chaque éoliennes qui eux sont sur d'autres sprites ".

Mon Oc Shinouh <3 :

image
https://www.deviantart.com/octonhy/art/Shinouh-06-2023-967906231

D'abord dessinée sur papier :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Mon Oc Ily :
image
version sans couleur :

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Posté dans Forum - Clickteam Fusion Retour Client.

anthonyP - posté le 16/06/2023 à 23:39:25. (859 messages postés)

TRPGE a dit:

.
Antony merci infiniment de ton retour qui me rendra à l'avenir plus indulgent envers Clickteam Fusion.

Ce qu'il y a de bien avec Clickteam Fusion, tant que l'on ne fait pas un exécutable tout fonctionne comme sur des roulettes.

On devrait peut être offrir sa licence et son jeu open source au joueur pour régler le problème?

Ayant testé avant de poster d'anciens jeux TGF, MMF, Game Marker, je pensais être sûr de mes propos.

Résultat personne ne détient une vérité vidéoludique, en fait celui qui réalise un jeu, doit se débrouiller avec l'environnement Internet, de plus en plus sympathique.

Le monde vidéoludique est donc une jungle pour les "développeurs" amateurs, une jungle dans laquelle on avance forcément à coups de machette.

Le forum Open Game Art a une dent contre les jeux (exécutables), qui affolent les antivirus >> Logique?

D'après ce que je viens de comprendre avec Clickteam Fusion, Game Maker, Godot Engine c'est "Normal".

Bref chacun fait sa tambouille et c'est toujours le même qui avale la couleuvre, l'ignare au bout de la chaîne.



Oui X D Merci à Fusion en fait de me faire découvrir le monde des développeurs d'applications qui passe par la case " croiser les doigts pour que les antivirus ne mettent pas l'application en faux positif". Et en fait il n'y à pas de règle absolue : Qu'un antivirus reconnaisse ton application avec une signature qu'il n'a pas dans sa base de donnée ne veux pas dire qu'après il ne va pas utiliser la 2ème technique qui observe comment ton programme se comporte et si j'ai bien compris c'est cette 2 ème technique qui peux faire défaut. A la base c'est une technique supplémentaire qu'ont les antivirus pour palier aux manques liés aux signatures de programmes donc ça n'est ni une bonne ou mauvaise technique en soit c'est juste une corde supplémentaire à leur arc pour tenter de mieux détecter et anticiper les menaces même quand ils ne l'ont pas encore dans leur base de donnée ou qu'ils suspectent certains comportements qu'ils ont cru avoir déjà vu ailleurs.

Oui malheureusement ça peux arriver même avec un jeu Rpgmaker ça à l'air d'être hyper rare mais ça existe apparemment :
https://rpgmaker.net/forums/topics/22763/

https://forums.rpgmakerweb.com/index.php?threads/false-positive-scans-steam.155275/

Effectivement :) le scan euristique des antivirus ça fait aussi des mécontents en création de jeu Rpgmaker :
image

Je ne savais même pas comment fonctionnait un antivirus avant ça, je supposait qu'ils avaient une base de données et qu'ils arrivaient à anticiper certaines apparitions de virus en utilisant un catalogue de virus déjà trouvés mais en fait il à l'autre technique et c'est cette autre technique qui peux être un peu pénible.

Donc voilà si vous avez un jeu Fusion qui se fait détecter par un antivirus c'est pas votre faute c'est parce que des petits filous se sont amusé à faire des espèces de virus avec. Alors c'est pas forcément des virus je pense mais ça peux être des jeux qui utilisent des plug-ins bizarres qui cherchent à se connecter sur internet à un serveur pour faire des jeux multijoueur et du coup les antivirus les détectent comme des virus alors qu'ils cherchaient juste à faire tourner un jeu Fusion multijoueur ou que sais je.

Ça n'est pas forcément des gens qui faisaient des vrais virus avec ça peux aussi être des applis en Fusion qui faisaient penser à certaines antivirus que s'en étaient sans vraiment en être et certains antivirus se souviennent des certaines behaviors du Runtime de Fusion ou MMF.

Alors je pense que c'est possible de quand même corriger ou contourner le problèmes des antivirus quand on génère son jeu sur Fusion c'est d'aller voir comme on me l'avait conseillé : "les formulaires des antivirus qu'ils rendent apparemment disponible sur leur site internet ".

Même si vos jeux Fusion se font mettre en quarantaine vous pouvez aller voir les constructeurs d'antivirus avant de publier votre jeu sur internet et leur montrer dire "Coucou je suis sympa je fais pas de virus avec Fusion laissez mon jeu se lancer voilà mon fichier EXE regardez par vous même... Et je mange 5 fruits et légumes par jour ". :salut

Même si un jeu Fusion peut être détecté vous pouvez quand même revenir à la normal en prenant la peine d'aller voir les constructeurs d'antivirus.

https://www.eugenetoons.fr/transmettre-faux-positif-editeur-avira/#faux-positif-transmettre

Voilà par exemple le formulaire pour montrer son jeu Fusion à l'antivirus Avira et lui expliquer que l'on est gentil, que l'on à été gentil pour Noël, bref que l'on développe des jeux vidéo et non pas des virus... Et que l'on est de vrais démocrates :kirby :
https://www.avira.com/fr/analysis/submit/

Ca m'avait vraiment mis un coup au morale cette histoire d'antivirus heureusement ça à été un mal pour un bien vu que j'ai compris cette histoire d'euristique.

Donc si vous commercialisez des jeux faits sur Fusion ne vous contentez pas de le proposer tel quel aux gens sur une plateforme d'achat de jeu : Montrez d'abord votre jeu aux formulaires d'antivirus : Faites des tests si vous avez un deuxième ordinateur ou celui de quelqu'un de la famille pour voir si votre jeu se fait mettre en quarantaine faux positif par son antivirus et si tout est clean mettez le en ligne.

Voilà à quoi ça ressemble :
image

le "Notre produit" c'est "Notre antivirus" en fait. ; )

Quand j'avais eu ce soucis j'étais sur l'antivirus Avira du coup c'est en partie chez eux que j'aurais du montrer mon application. ;)

Comme dit l'adage : On a peur que de ce que l'on ne connais pas :lei

Nemau a dit:

Citation:

Si tu trouve un moyen de mettre un jeu Constuct généré en Exe pour le mettre en plein écran ça m’intéresse en tout cas.


(alt+entrée ? *tente de faire son malin*)



Ha ha :p je crois que j'avais testé même les raccourcis de plein écran de Rpgmaker tellement j'avais envie de l'avoir ce plein écran :rit2

j'avais fait F11 comme sur les navigateurs, ensuite Alt+ Entrée... X )

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy

Posté dans Forum - Clickteam Fusion Retour Client.

anthonyP - posté le 14/06/2023 à 22:40:08. (859 messages postés)

C'est cette barre là :kawaii :
image

Si tu trouve un moyen de mettre un jeu Constuct généré en Exe pour le mettre en plein écran ça m’intéresse en tout cas.

Sur les navigateurs internet on peut mettre en plein écran avec F11 et sur le site Itch.io ils ont fait un petit bouton qui peut permettre de lancer son jeu Html5 en plein écran.

C'est le seul détail que je trouve dommage.

La touche pour voir le code javascript dans une fenêtre chrome encore ça ne me dérange pas trop mais ne pas pouvoir retirer cette barre.

Les jeux Rpgmaker permettent de faire ça : Switcher entre plein écran, soit revenir en mode fenêtré, soit exporter son jeu Rpgmaker en Html5 pour le web et donc je ne vois pas pourquoi Construct ne serait pas capable de proposer ça.

Il y à un autre truc aussi que j'ai du mal avec GDevelop c'est de pouvoir paramétrer l'étirement de son écran pour que son écran de jeu puisse parfaitement s'étirer à la bonne taille en grand écran et pouvoir bien centrer son écran de jeu. Avec Construct je ne sais pas si c'est le cas mais avec GDevelop je n'ai pas encore trouvé.

C'est trop dommage d'avoir des outils qui ont l'air d'être fluides comme GDevelop et Construct et de ne pas avoir un minimum de paramétrages disponibles pour pouvoir lancer son jeu en plein écran, c'est comme faire un super gâteau et il manque la cerise pour le confort utilisateur.

Unity par exemple permet de choisir sa résolution et de lancer ensuite en plein écran là ou Fusion impose une résolution et ensuite étire à un contexte ou un autre. Mais dans Fusion ce que j'aime bien c'est qu'on peut au moins autoriser le plein écran et ajuster des paramètres pour que son jeu s'étire et se réajuste bien en fonction des différentes résolutions d'écran.

On peut dire tout le mal que l'on veux de Fusion : Dans KliknPlay et TheGamesFactory à l'époque c'était pas terrible pour ajuster en plein écran il fallait mettre une extension "Directplay" pour pouvoir déclencher un plein écran dans un jeu TGF.

A partir de MultimediaFusion ils ont commencé à "Enfin" placer des paramètres pour mettre en plein écran son jeu et avoir un écran qui s'étire bien à la résolution d'écran.

Ils ont encore amélioré ce genre de paramètres avec Fusion2.5 que je trouve encore plus soigné et agréable. En plus mes jeux sont plus fluides avec Fusion2.5 que quand je les exporte sur MMF2 donc il y a quand même des optimisations qui sont biens.

Dans Fusion 2.5 je n'ai plus certains crash Audio que j'avais sur TheGamesFactory et MultimediaFusion2 par exemple pour quand même parler des points positifs, mes applis sont plus stables.

Là où mes applis sur MMF2 parfois crachent, avec Fusion2.5 je n'ai plus aucun crash provoqué lors de certains changement de scènes.

_______________________
TRPGE a dit:

.
Salut.

Antony merci de ton retour, ton argumentaire ne prend pas en compte que chez la concurrence, un jeu n'affole pas les antivirus.

Pourquoi un jeu Game Maker n'affole pas les antivirus?

Un jeu The Game Factory 1.6, très ancienne version de Clickteam Fusion, n'affole pas les antivirus.

______________________

Salut TRPGE :)

Je viens de voir ça sur le site Yoyogame, donc Gamemaker :
https://help.yoyogames.com/hc/en-us/articles/360031016592-What-to-do-if-your-game-is-false-positive-detected-as-a-virus

https://forum.gamemaker.io/index.php?threads/why-is-my-game-being-flagged-as-containing-a-virus-by-player-av-software.89514/

Apparemment ça existe aussi les jeux Gamemaker marqués comme faux positif.

Pour les très anciennes versions de ClikteamFusion si je peux donner une précision pour toi et Falco : J'ai eu le problème de faux positif en exportant un jeu "MultimediaFusion2 ", donc pas Fusion2.5 mais bien "Multimedia Fusion 2 "

Juste en créant une application avec MultimediaFusion2, en plaçant mon jeu dans un fichier Zip et en dézippant mon application pour la lancer ça avait alarmé mon antivirus "Avira".

Donc MutlimediaFusion 2 qui est une version de 2006 quand même à été signalé comme virus potentiel par mon antivirus mis à jour de 2022.

Donc le problème vient bien des antivirus à mon avis, je peux dire des bêtises mais normalement à l'époque je n'avais aucun problème avec MultimediaFusion2 C'est vraiment à partir de mon passage sur Windows10 que j'ai eu ce problème avant avec WindowsXp et Vista / Windows7 je n'avais pas de soucis.

C'est pour ça que j'explique que je pense que quand Yves dit que ça vient des antivirus, je pense qu'il dit pas de bêtises.

MultimediaFusion2 c'est un vieux logiciel, donc pourquoi mon antivirus ne se met en alerte que maintenant ?


Par contre je crois que le problème est survenu après avoir installé Fusion2.5. Donc si mon antivirus met en quarantine mon jeu fait avec MMF2 c'est que c'est le runtime Clickteam qu'il reconnait.

Je garde une version MMF2 plus ancienne pour toujours avoir une sauvegarde de mes projets récents sur une ancienne version au cas où j'ai des soucis avec des versions plus récentes, c'est une habitude que j'ai pris pour pouvoir revenir en arrière.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy

Posté dans Forum - Clickteam Fusion Retour Client.

anthonyP - posté le 14/06/2023 à 21:52:14. (859 messages postés)

Pour Construct2 et Construct3 ainsi que GameDevelop ou encore Unity et Godot ce n'est plus pour moi, ou je pense que ça va être compliqué.

Construct et GDevelop5 ne permettent pas de supprimer la barre "minimizer" et quand on appuie sur une touche F5 ou je ne sais plus quel numéro une fenêtre chrome automatique apparait pour montrer le code javascript de son jeu et ça sort complétement de l'esprit d'un jeu PC donc pour le cou Fusion reste vraiment ce que j'aime pour qu'une application ressemble vraiment à un bon jeu PC c'est à dire pouvoir mettre en plein écran, pouvoir étirer l'écran, pouvoir retirer la barre minimizer et ne pas avoir une fenêtre chrome qui nous rappelle que "coucou c'est un jeu navigateur sur Html qui est déguisé en jeu pour bureau ".

Je n'aime pas trop les interfaces de jeux qui tournent sur navigateur internet ça sort de l'esprit d'un jeu Pc je trouve ça dommage, ça gâche un peu tout le travail graphique.

Je n'ai pas vu la possibilité de retirer la barre minimizer avec GDevelop et Construct donc je passe mon chemin. Je me suis donné du mal pendant plusieurs années à dessiner des décors pour mon jeu ça n'est pas pour avoir une barre toute moche en haut de l'écran qui est impossible à retirer. J'ai besoin que l'on puisse profiter des décors donc pour l'instant je reste sur Fusion.

Oui chez la concurrence les jeux donnent l'impression de ne pas affoler pas les antivirus sauf que je me suis penché sur la question générale qui fait qu'une application alarme les antivirus du coup j'ai tapé "jeux faits avec Unity qui sont en faux positif ou jeux fait sur Godot qui alarment les antivirus" et ça existe en fait Fusion n'est pas un cas à part.

https://github.com/godotengine/godot/issues/45563
https://www.reddit.com/r/godot/comments/ivsmap/my_godot_game_has_a_virus_i_did_not_put_it/
https://ask.godotengine.org/67251/virus-detected?show=67265

Donc voilà si je peux rassurer ça existe aussi pour des jeux faits sur Godot et Unity.

En fait ce que j'apprends c'est que c'est une problématique courante en développement d'application et que c'est une convention de prendre l'habitude de montrer aux développeurs d'antivirus son jeu avant de le publier sur la toile ou le commercialiser.

Si certaines applications passent plus ou moins entre les mailles du filet c'est un coup de chance "enfin je pense que c'est un coup de chance je n'affirme rien".

Pour un jeu qui à ce genre de problème sur Gog par exemple :
https://support.gog.com/hc/en-us/articles/213037285-Virus-detected-in-the-game-s-executable-false-positive-warning?product=gog

Ils conseillent de retirer temporairement l'antivirus et de réinstaller le jeu en question. C'est ce que j'ai fais avec mon jeu Fusion qui avait été supprimé par mon antivirus "Avira" et j'ai aussi demandé à Windows Defender de ne pas intérvenir dans le dossier de mon jeu et tout à coup mon jeu se lançait enfin.

Je me suis penché sur le même phénomène mais avec des gens qui créent eux même leurs applications avec des librairies et qui compilent avec Visual Studio, ça existe aussi.

Dans le forum Clickteam Yves explique bien que malheureusement ça risque d'être de plus en plus difficile parce qu'il connait aussi ce problème avec Visual Studio code.

L'exemple d'une personne qui à programmé son appli avec VisualStudio code, codé en C sharp et la compilé en Exe, puis mis dans un fichier Zip qui se fait détecter par son antivirus :
https://learn.microsoft.com/en-us/answers/questions/247765/c-program-false-positive-virus-detection

Même conseil : il faut montrer son application sur un questionnaire fournit par les sites d'antivirus.

Il y à un autre soucis à se faire, les antivirus utilisent apparemment des "I.A" entre guillemets donc qui sait peut être à l'avenir ça va provoquer encore d'autres soucis entre créateur d'application et antivirus.

Je me suis documenté aussi pour comprendre comme un antivirus fonctionne, il utilise plusieurs techniques différentes :



Le première c'est la fameuse signature. Sauf que comme les virus peuvent changer de signature et qu'il n'est pas évident de maintenir à jour en permanence la base de données des signatures des antivirus : les antivirus utilisent une deuxième technique qui est la technique euristique.

La technique "euristique" cherche à étudier un virus potentiel en fonction de sa manière de se comporter.

malheureusement la technique euristique des antivirus peut créer des faux positifs. Donc pour les applications sur Fusion Yves parlait bien d'euristique c'est sans doute ça qui provoque ce genre de situation.

3 ème technique le cloud, base de donnée en temps réel des antivirus.

4 technique qui est nouvelle c'est les soit disantes I.A mais là c'est peut être de la frime et je ne sais pas ce que ça implique, et ce que ça sera mieux ou ça fera de nouveaux soucis je ne sais pas :)


Je connais un monsieur qui code des jeux en dure avec la libraire SDL et ses propres algo j'irais bien lui demander si il connait ce genre de soucis, autant accumuler plusieurs avis.

Franchement on peut dire que les dev de Fusion cachent quelque chose ou sont de bonne fois en vraie c'est vraiment complexe de savoir vraiment en détail parce que de toute façon dans le monde du développement d'applications on ne peux pas voir à leur place les bêtises ou les choses intéressantes qu'ils font on ne peut que subir et essayer d'apprendre le plus possibles de petits détails techniques pour tenter de réduire certains phénomènes indésirables.

On ne peut pas voir non plus ce que codent les dev de Unity ou Rpgmaker.

Peut être aussi que le fait qu'il faille avoir une connexion internet avec les nouvelles version de fusion ça provoque de nouveaux problèmes, franchement je n'en sais rien.

Bien sur que TheGamesFactory et KliknPlay n'alarmaient pas les antivirus, mais il ne faut pas oublier que les antivirus évoluent et qu'ils ne fonctionnent plus totalement comme les périodes ou ces outils étaient plus souvent utilisés.

On peut aimer ou détester Fusion ou d'autres outils en fait c'est compliqué de voir ce qu'il y à sous le capot des antivirus et des logiciels de créations de jeu, à part peut être ceux qui sont opensource.

Bon voilà je ne suis pas devin mais je part toujours du principe que le monde de l'informatique est complexe, il y à pleins de choses qu'on ne peux pas voir.


Je crois que je sais ce qui provoque le problème sur Fusion : Des gens ont fait des pseudos virus avec Fusion et du coup comme les antivirus ont catalogué le runtime de Clickteam comme le repère d'un truc potentiellement dangereux dès que vous lancez votre application les antivirus avec leur système euristiques reconnaissent des signes de comportements du runtime de Fusion ce qui fait que même si vous n'avez rien à vous reprocher le simple fait que l'antivirus reconnaisse des comportements va faire qu'il va préférer le mettre en quarantaine plutôt que de prendre le risque de l'ouvrir.

Le virus ne pouvant savoir comment le Runtime de Fusion est fait il va préférer le mettre en quarantaine.

Voilà je serais curieux de savoir si ont peut quand même passer à travers ce problème en allant faire la pénible démarche de contacter chaque formulaire d'antivirus je pense que c'est ce que je ferais et je donnerais des retours. :)

Étrangement j'avais publié un vieux jeu fait avec MMF2 sur Dev4All et j'avais fais un test en re-téléchargeant mon jeu MultimediaFusion2 sur l'ordi de ma mère et l'antivirus ne s'est pas alarmé. ;) Donc je suis plutôt content.

Je ferais bien en essai : publier un jeu fait sur Fusion sur un site anglophone de Fusion sans la démarche de contacter les formulaires d'antivirus.

Et un autre essaie en publier un autre jeu, cette fois en contactant les formulaires d'antivirus.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy

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anthonyP - posté le 11/06/2023 à 23:22:15. (859 messages postés)

Sylvanor a dit:

Super le décor avec les éoliennes!



Merci Sylvanor :) Je crois me souvenir que je t'avais partagé ce décor avec les éoliennes sur Discord lors d'une soirée micro c'est un vieux décor de 2014 ou 2015 si j'ai bon souvenir et qui me tient très à coeur parce que je prévois que ce soit un moment phare dans le jeu. Bien sur au fil des années j'en avais profité pour revisiter le décor et rajouter encore des petits bouts d'idées, plus je garde ces décors dans un coins au repos et plus je m'y attache, plus j'ai envie de concrétiser des jolis petits niveaux jouables avec.

En fait j'ai prévus de varier les plaisirs dans le jeu en faisant des passages très sombres, anxiogènes et des moments totalement à l'opposé avec des phases de repos où on se retrouve tout à coup dans un endroit très océanique / chaleureux / plutôt Feelgood comme ça un peu comme une récompense pour avoir passé des moments plus difficiles et psychologiquement plus éprouvants. :)

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anthonyP - posté le 11/06/2023 à 15:43:28. (859 messages postés)

Nethal a dit:

Ça rend très bien. J'aime beaucoup les arbres au milieu qui donnent une touche de couleur




Merci Nethal :) En fait les "arbres de couleur" ce sont juste des gros champignons qui sont en famille et c'est vrai que je n'ai pas passé beaucoup de temps dessus du coup on peux croire que ce sont des sortes d'arbres. X )

sriden a dit:

Mon ordi va craquer, le nouveau film de Jean-François Richet après avoir ouvert ce topic =>[]

Comme disait Chirac, c'est beau mais c'est lourd (cette page).
Mais c'est beau.
 



Ha ha merci :) Tu nous sort une référence à un mort décédé AC-DC-dé là :lol Tu fais de la Nécroniromancie.

"C'est loin mais c'est beau." Ha ce Jacques, il nous aura bien détruit le code du travail progressivement et en douceur pour laisser place aux autres de drouate qui nous ont détruits pleins d'autres acquis et laissé la place au actionnaires débridés.

heureusement qu'il y a la France insoumise et la Nupes. On lâche rien comme on dit. :kirby

Nemau a dit:

Abracadabra... changement de page ! :gdm

Mais allez voir la page précédente quand même (si vous avez la fibre et 64 Go de ram), c'est blindé de trucs chouettes.



Ha ha :) On peut dire que je suis un peu comme le crash Test d'Oniro, je blinde les pages pour
savoir si le site fonctionne et si ça charge bien. Je prendrais un peu de temps peu être plus
tard pour optimiser la place.

Nouveau petit Gif animé et nouvelles animations de mouvements pour le personnage principale de mon jeu de plateforme :
image



le petit extrait de musique que je me sert comme maquette dans la vidéo : Cartoon Theory - Shisa. C'est pour Sylvanor qui aime bien le Metal-Prog. ; o ) Je me sert de cette musique pour me donner des pistes d'ambiances pour la musique du jeu.

Version visionnable d'origine faite sur le logiciel Flash et tourne sur la page de mon compte Newgrounds avec l'émulateur Ruffle :)

Bilou Joke m'avait dit que lui aussi s'intéressait à cet émulateur de Flash. Franchement Ruffle à l'air de fonctionner de mieux en mieux ça va peut être me pousser finalement à refaire tout mon jeu sur Flash et donc renouer enfin par la même occasion avec ce que j'aurais adoré faire petit sur le logiciel Flash mais que je ne pouvait pas faire à l'époque parce que je n'avais aucunes connaissances en théorie de l'animation et en dessin quand j'ai commencé Flash petit vers mes 9ans.

Quand j'étais petit et que j'utilisais le logiciel Flash j'avais tendance à bouillonner d'idées mais je n'arrivais jamais à trouver un moyen pour vraiment me fixer sur un projet et y rester sur le long terme du coup je n'arrivais pas à finir de projets assez consistants qui me donnaient envie de les présenter, j'en faisais pleins que je ne finissait.

Maintenant j'arrive à passer plusieurs années sur le même projet sans me décourager par contre Flash à été retiré des navigateurs ce qui ma pas mal chamboulé à l'époque et ma pas bloqué + Plus l'arrivé de Unity et Godot que je ne trouvais pas assez pratique et ressemblant aux outils de Flash.

Très frustré ado de ne pas avoir eu les connaissances en dessin et le niveau minimum en programmation pour me lancer dans la création de jeu Flash à l'époque. Les navigateurs ayant éjectés Flash comme un malpropre ça ma beaucoup découragé à l'idée de faire un beau jeu Flash plein d'animations vu que j'avais peur de me lancer pour rien et de voir mon jeu se faire snober par les navigateurs internet à partir de 2013 / 2014.

https://www.newgrounds.com/portal/view/887310

Personnellement je ne retrouve pas dans Unity et Godot les outils pratiques que je trouve toujours dans Flash :
Par exemple on ne peut pas double cliquer sur le personnage pour éditer ses animations pile à la frame et le contexte que l'on veux pour ajuster un tout petit détail très précis à une frame très précise on est obligé dans Godot et Unity de retourner dans l'éditeur d'animation pour modifier les animations de son personnage séparément du contexte dans lequel le personnage bouge et c'est assez frustant de se dire que les gens qui ont fait Unity / Godot ont fait un super outil pour animer mais ils n'ont pas compris ce qui était géniale dans Flash dans la manière de "Travailler les animations".

Souvent les gens qui disent du mal du logiciel Flash et lui préfèrent Unity ou Godot ne sont pas des animateurs 2D ou 3D passionnés "où n'en ont pas l'air" ils sont plus des "programmeurs" et disent du mal du logiciel Flash avec leur vision de "programmeur" ,répètent ce que leur prof de javascript en école d'informatique leur à dit pour casser Flash.

Il faut comprendre qu'il y à tout un monde qui sépare les programmeurs et les animateurs 2D / 3D et que ça demande un effort pour comprendre pourquoi Flash à vraiment marqué beaucoup de monde.

Le seul outil qui ressemble le plus à Flash c'est WickEditor, qui est vraiment sympa mais qui malheureusement rame beaucoup et à encore quelques outils manquant.

On gagne énormément de temps pour animer un personnage complexe et faire des animations complexes dans Flash parce qu'on peut ajuster à tout moment une frame très précise et voir très vite en lecture ce qu'il faut ajuster ou pas. Alors que comme je disais dans Godot et Unity il faut faire des allez retour entre la fenêtre pour animer et la View pour travailller. L'outil d'anim et la view étant séparés c'est assez frustrant comparé à Flash.

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Posté dans Galerie - Des chiens.

anthonyP - posté le 05/06/2023 à 23:15:42. (859 messages postés)

Le retour des toutous des RPT de Rpgmaker2000 :)

Qui pu croire qu'après la fameuse fin du monde annoncée en 2012 qui n'arriva finalement pas, ces fameux toutous de RTP se perpétuèrent et continuèrent à briller pour de nouveaux jeux faits avec Rpgmaker ?

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Posté dans Forum - "à jouer plus tard"

anthonyP - posté le 05/06/2023 à 23:12:29. (859 messages postés)

C'est une super database :) il y en presque pour toute une vie pour arriver à tester tout les jeux.

-Tu fais quoi dans la vie ?
-Ha bas je fais testeur de jeux Oniromanciesques !

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Posté dans Forum - Les débilités du net

anthonyP - posté le 05/06/2023 à 23:10:09. (859 messages postés)

Ca parle de nourriture :) je pense qu'il est temps de faire découvrir une viellerie des années 90's le site MadMartian. Attention ça pique les yeux c'est du bon vieux site des années 90's avec le vieux Html de l'époque ; o ) :
https://www.madmartian.com/

Brocoli Man tm :) :
https://www.madmartian.com/broc/index.html

les toilettes de la terreur :
https://www.madmartian.com/toilet/index.html

totalement authentique. J'avais un CD censé faire découvrir à quoi ressemble internet en 1998, avec un autre Cd promo de Alan Parson :



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Posté dans Forum - Anthony Philippeau - Mes recherches en dessin ,Animations et compo de musiques

anthonyP - posté le 05/06/2023 à 19:49:50. (859 messages postés)

Nethal a dit:

Je dois dire, J'ADORE tes décors ! :hurle




Merci beaucoup Nethal :) très content que tu aime mes décors.

En voilà un nouveau, toujours pour mon projet de jeu vidéo. Je voulais
faire une forêt dans une grande zone d'ombre pour faire quelque chose de reposant :
image
https://www.deviantart.com/octonhy/art/Projet-de-jeu-video-DADD2023-Foret-965064851

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Posté dans Forum - La mort des forums

anthonyP - posté le 04/06/2023 à 17:11:13. (859 messages postés)

Falco a dit:

Citation:

J'ai quitté facebook en 2013 parce que je trouvais que c'était hypocrite : Les gens me souhaitaient mon anniversaire dessus juste parce que Facebook le leur rappelais mais dès que je suis partie de Facebook je me suis rendu compte que plus personne ne s'embêtait à me souhaiter mon anniversaire. :rit2



Personnellement je trouve pas ça hypocrite. On peut pas demander aux gens de retenir l'anniversaire de tout le monde, perso je dois connaitre 4 anniversaires max dans ma vie :F
Certains ont bonne mémoires la dessus, clairement c'est pas du tout mon cas.
Si les gens te souhaitent ton anniversaire, c'est qu'ils ont envie de te le souhaiter, peu importe si la date leur apparait devant la figure le matin en se connectant.



Si c'est hypocrite dans le sens ou cette automatisation donne l'impression que les gens s'en souviennent d'eux même alors qu'en fait c'est Facebook qui le leur rappel ce qui peut créer un phénomèhe un peu malsain.

Facebook joue sur la flemmardise des gens pour profiter de ce biais qui finalement ne les rapproches pas forcément plus. C'est pas parce que des gens vont te souhaiter ton anniv sur facebook au lieu de prendre la peine de t’appeler au téléphone ou venir te voir pour te le dire en face que facebook révèlerais chez eux des qualités de personnes soucieuses de ta personne c'est juste le robot qui leur rappel et je trouve que ça dé-humanise certains rapport ou en tout cas encourage un petit peu cette déshumanisation à travers ces mécaniques de rétention.

Et en plus il y a la qualité de faire bonne figure : C'est l'anniv du Fouigre aujourd'hui ! :fgr
Vous n'allez quand même pas ne pas lui souhaiter, au moins un petit message sinon honte à vous :)
Facebook fait un peu culpabiliser et ils font exprès ça leur permet de récolter des infos sur les gens.

Tu peux mentir sur ton âge mais si tu joue le jeu Facebook peut cibler des pubs en fonction de ton âge etc... ; o )




Surtout que les rapports sont déjà parfois un peu froids, inhumains avec du texte sur la toile alors Facebook renforce ce côté "impression de se rapprocher des gens tout en étant en fait froidement à distance".

C'est pour ça que j'aime bien les forums ça me rappel le vieux internet ou on ne restait pas forcément trop longtemps sur les écrans et ou on était juste de passage :fgr

J'ai quitté le temps court de facebook en 2013 pour me re focaliser sur du temps long.
En quittant Facebook je me retrouvait dans ce que j'aimais faire petit, je re passais plus de temps pour faire du dessin et j'avais enfin l'impression de renouer avec certains hobbies.

Dalleurs j'essaie de combattre ça sur internet, l'envie de poster des trucs pour avoir des retours, ça n'est pas tout le temps facile à faire mais c'est pour dire à quel point des fois internet peut ronger des années si on se laisse happer par des outils comme Facebook.

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Posté dans Forum - Clickteam Fusion Retour Client.

anthonyP - posté le 02/06/2023 à 22:39:26. (859 messages postés)

Merci beaucoup pour tes infos.

Le soucis du compte utilisateur en ligne c'est que si un jour Construct est côté en bourse + met la clef sous la porte, des développeurs phares disparaissent du projet, le laissent dépérir : Leurs serveurs peuvent fermer et donc son propre compte utilisateur peut disparaitre. On paye dans le vide pour un logiciel qu'on n'est pas sur de pouvoir réinstaller à volonté. Voilà pourquoi je n'ai pas de compte Steam par exemple, si un jour la plateforme ferme ou se fait racheter rien ne garantis que ce que j'ai acheté sera gardé. C'est ce qui se passe aussi pour Fusion2.5 , Unity et d'autres : Si l'entreprise ferme et disparait on l'à dans le baba malheureusement.

Ce qui va être un peu difficile pour moi sur Construct2 pour refaire tout mon jeu de zero c'est que je n'utilise pas comme toi un simple système de Tilemap. Regarde comment mes niveaux sont construits, j'utilise parfois 2000 à 3000 copier coller de décors. Mais c'est un choix pour moi ça me permet d'avoir un rendu organique ou je peux vraiment personnaliser le moindre bout, casser la répétition manuellement :

image

A moins que je m'amuse à faire un outil qui enregistre sur un fichier externe les coordonnées de chaque bouts de décors et que je réutilise tout ça pour trouver un moyen d'exporter à l'identique sur un autre outil.


Points positifs hier sur Construct2 j'ai très vite réussis à retrouver :
-Comment gérer les calques
-Assigner un scrolling caméra pour suivre le personnage principal.
-Utiliser les variables avec annotation point donc orienté objet et
faire des petites fantaisies avec les variables de différents Sprites.
-Les limites de tailles pour une scène ne sont pas bloquées à 32 000 pixels comme pour Fusion et les vieux TGF.
-J'aime beaucoup on peut sauvegarder / charger des données avec des fichiers .json

Bon voilà mais sinon à part le soucis des antivirus qui place notre jeu comme menace potentiel alors que c'est un faux positif ou l’exportation de ses jeux en Html5 qui rame beaucoup trop pour un simple jeu Html : Fusion est plus stable que MultimediaFusion je n'ai plus les crash que j'avais sur mmf2.

Quand au problème d'antivirus : J'ai eu ce problème avec MultimediaFusion2 à partir de Windows 10 et Windows 11, à l'époque quand j'utilisais MMF2 et générais des applications avec sur les vieux WindowXp et Window Vista il n'y avait pas le soucis des anti-virus qui se met à s'alerter : Voilà pourquoi ce qu'explique Yves et François est bien ancré dans du concret les antivirus changent leur façon de travailler et des gens font des pseudo virus avec Fusion.

image

"La raison serait que certains utilisateurs de Fusion ne créent pas que des jeux avec mes aussi des pseudo-virus. Après avoir contacté une entreprise d'antivirus j'ai eu cette information et rien ne peux être fait pour changer le problème. Si ils débloquent les jeux créent sur Fusion ils risquent aussi de permettre aux virus faits sur Fusion de fonctionner. C'est la vraie raison des "faux positifs" dans Fusion. D'autres compagnies d'antivirus scannent des codes similaires mais ne savent pas comment le Runtime de Clickteam fonctionne et comment évaluer la menace des fichiers Cnc."


Bon voilà sinon j'aime aussi beaucoup Love2D, si vous voulez vraiment vous rapprocher de quelque chose qui ressemble plus à de la vraie programmation il est pas mal aussi et permet d'exporter des applis pour Win / Mac / Linux / Web / Android. Il utilise la SDL2 comme librairie graphique.

Il existe l'extension anim8 pour Love2D qui permet de créer des caméra à scrolling :



"Optikon" Éditeur organique sans tilemap pour Love2D, pas terrible je l'avais installé il crash mais bon
il y à l'idée de pouvoir récuperer le nom des objets de décors et leurs coordonées dans l'espace ainsi
que leur Z-Index "Z-index qui de manière simplifié n'est en fait que l'ordre des Drawcall pour dessiner chaque images de décor mais de manière simplifié, l'outil place les décors à afficher en premier en bas du code et les décors en arrière plan en haut de la liste ". De toute façon le nom de ce logiciel est un gros mot :fgr :







Alors bien sur c'est un peu plus austère vu qu'il n'y à pas d'interface et d'éditeur de niveau, il faut exporter son niveau avec Tiled par exemple. Je pense que tu as utilisé Tiled pour faire les niveaux de ton jeu sur Fusion à l'époque j'ai reconnus les extensions. :)

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Posté dans Forum - La mort des forums

anthonyP - posté le 02/06/2023 à 22:13:49. (859 messages postés)

J'ai quitté facebook en 2013 parce que je trouvais que c'était hypocrite : Les gens me souhaitaient mon anniversaire dessus juste parce que Facebook le leur rappelais mais dès que je suis partie de Facebook je me suis rendu compte que plus personne ne s'embêtait à me souhaiter mon anniversaire. :rit2

Je voyais que Facebook rendait les gens flemmard. Finalement quitte à être exclue autant être heureux seul que malheureux en croyant s'entourer de personnes sur ce genre de plateforme.

Je n'ai jamais beaucoup mit les pieds sur des forums quand j'étais petit... Enfin je suis surtout allé sur des forums de création de jeu un peu comme Oniromancie par exemple Dev4all qui à disparu depuis fin 2022 :)
image
http://web.archive.org/web/20010610230316/http://dev4all.mtprod.com/
Ou des forum annexes qui se créaient pour des projets de création de jeu vidéo en groupe comme par exemple un jeu Steampunk "Kyle's chronicles"

En me rendant sur Oniromancie en 2020 je me rend compte que c'est plus posé et sympa qu'une messagerie instantanée comme Discord.


what j'ai retrouvé mon vieux compte sur Oniromancie de 2010 "Exodraw95":)
https://www.rpgmaker.warparadise.com/index.php?page=gallerie&id=7119

image

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Posté dans Forum - USUL

anthonyP - posté le 02/06/2023 à 21:34:17. (859 messages postés)

Nemau a dit:

Citation:

Il n'est intervenu dans 3615Usul qu'une seule fois


Deux fois, on le voit aussi dans le premier épisode canonique. ^^ [/fanboy qui connaît le 3615 par cœur xD]

C'est vrai que c'était super, le 3615 Usul. Drôle, pédagogique sans jamais être lourd, y avait même un lore qui s'enrichissait au fur et à mesure des épisodes. Et avec même un peu de politique de gauche, que demander de plus. *o*



ha ha X ) Fut un temps j'avais été crédité sur une émission de jV.com pour avoir fait un dessin de Usul. Ca remonte à 2012 ha ha... :)

à 3 minutes 01 c'est mon dessin : D :


image

J'ai supprimé ce vieux compte Deviantart depuis le lien dans leur commentaire est mort. X )
Le dessin est resté rangé dans une pochette en carton.


Voilà petite anecdote marrante, et pis à l'époque j'avais montré cette vidéo à des amis et du coup tout le monde était mort de rire de voir mon dessin sur une fin d'émission de Jv.com :)

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

anthonyP - posté le 31/05/2023 à 18:06:33. (859 messages postés)

Quelques news : o )

Dessin sur papier, et fausse colo aquarelle sur la première avec Artrage :

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Posté dans Forum - Clickteam Fusion Retour Client.

anthonyP - posté le 31/05/2023 à 15:58:29. (859 messages postés)

Je suis en train de tester une version de construct et heu... comment dire :barbu

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Bon je ne pars pas défaitiste et j'espère que Construct3 ne me fera pas ça.

Très franchement je me pose aussi des questions du côté de chez Windows.
Il y à toujours une version de Windows plus bugué qu'une autre qui à tendance à faire sauter les applications en cours de route.

Enfin bref Construct n'est pas stable sur mon ordi.


Point positifs :
-J'ai retrouvé le système de point chaud qu'il y avait dans Fusion
-On peut rapidement rogner le vide transparent autour du sprite pour encadrer le sprite et gagner
en place mémoire.

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Posté dans Forum - GDevelop 3 : Création de jeux natifs et pour le web sans programmation

anthonyP - posté le 30/05/2023 à 17:14:36. (859 messages postés)

Falco a dit:

Je up un peu le sujet, je pense que 4ian ne passe plus vraiment ici, mais depuis le logiciel a vraiment évolué, on est face à quelque chose qui commence vraiment à taquiner les Game Maker et Construct, pour ne citer que les meilleurs.

https://gdevelop.io/fr-fr

Le logiciel est désormais dans sa version 5, j'ai l'impression qu'il y a eu un gros travail fait l'année dernière pour remettre le logiciel sur le devant de la scène.
Nouvelle interface, nouveau moteur, plus accessible, et il y a des mises à jours assez souvent.
J'ai essayé en vitesse, c'est clairement au niveau de Construct 3, à voir si ça permet de faire de gros jeux mais à priori le logiciel existant depuis 10 ans, je me fais pas trop de soucis !

J'essaye de tester et voir ce que ça donne, mais en tout cas n'hésitez pas à jeter un oeil, d'autant que c'est gratuit !



J'avais testé la nouvelle version ça fonctionne super bien, c'est hyper fluide.

Le seul truc que je trouve dommage c'est qu'il faut avoir obligatoirement un compte utilisateur enregistré sur internet pour pouvoir avoir accès à la possibilité de compiler son jeu en exécutable mais sinon c'est vraiment chouette.

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Posté dans Forum - Clickteam Fusion Retour Client.

anthonyP - posté le 30/05/2023 à 16:06:33. (859 messages postés)

TRPGE a dit:

.

Je veux juste un Klik and Play pour PC Windows, n'affolant pas les antivirus ok!



Le problème des antivirus ne viens pas de Clickteam mais bien des antivirus qui utilisent plusieurs techniques pour réperer des virus potentiels.

Quelques messages de Yves Lamoureux sur le soucis des anti virus qui détectent les applis faites avec Fusion en faux positif :
image

Il faut savoir que les antivirus que l'on à actuellement n'utilisent plus les même techniques qu'à l'époque pour repérer et essayer d'anticiper ce qui pourrait être un malware ou pas. Avec par exemple l'arrivée des soit disant Intelligence artificiels il va y avoir de nouvelles tourmentes ou de nouveaux progrès pour les développeurs d'application. :)
https://community.clickteam.com/threads/108031-Virus-scanners-are-right-back-to-detecting-Fusion-made-EXEs-as-viruses-already/page5

Je me suis un peu documenté bienvenue dans le monde des développeurs d'application :
https://www.securiteinfo.com/attaques/malwares-virus-spam-logiciels-indesirables/techniques-detection-malware.shtml
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Quand des développeurs créent un logiciel de création de jeu vidéo il n'y à pas de technique miracle pour savoir si les antivirus considéreront nos applis comme des faux positifs puisque l'ont est pas derrière les développeur d'antivirus pour savoir comment ils codent leurs antivirus.

Quand on est développeur d'application il faut aller voir séparément chaque site d'antivirus pour leur montrer son application en .EXE et leur faire reconnaitre que notre petit jeu vidéo n'est pas un virus.


TRPGE a dit:

.
On a intérêt d'avoir de l'imagination pour faire une sauvegarde de données RPG, avec cet excellent programme... Autant utiliser RPG Maker, dont je possède un exemplaire matérialisé.



C'est super facile pour sauvegarder et charger des données afin d'en faire ce que tu veux pour faire des sauvegardes de jeu sur commande.

Tu peux utiliser l'extension fichier INI qui marche bien pour des tâches ponctuels :
image

une fois que tu glisse l'extension Ini "qui est présente par défaut même dans les anciennes versions" vérifie bien que tu as bien paramétré tout ce qu'il faut pour que Fusion créer un fichier.ini externe à ton application. Donne lui le nom que tu veux et tu peux placer autant de Ini que tu veux afin de créer plusieurs Slots de sauvegardes :
image

Fusion créera un fichier externe à ton programme où il place les sauvegardes : image

Pour donner un exemple j'ai placé deux objets de type compteur dans ma scène :
image

Je fixe par défaut le compteur de gauche à 45.

Ensuite dans l'éditeur d'évènement je stocke la valeur du compteur de gauche dans le fichier INI :
image

Et quand le timer dépasse 1 seconde je me suis amusé à récupérer le "45" qui était stocké dans mon INI en début de scène pour le repasser sur mon compteur de droite "celui qui était sur zero au début de la scène " :
image

Voilà le Timer dépasse 1 seconde mes deux compteur sont tout les deux sur celui de gauche :
image

Tu peux aussi ranger tes sauvegardes dans une hiérarchie afin de faire ça plus proprement quand tu commence à avoir pas mal de sauvegardes :

image

________________________
Pour poursuivre sur le problème des faux positifs détéctés avec des jeux faits sur Fusion voilà ce que quelqu'un m'avait conseillé de faire sur le chat de la messagerie du "comptoir du clickeur" :
image

https://www.lecomptoirduclickeur.fr/messenger/

Ça confirme bien ce que j'avais lu à droite et à gauche il n'y à pas de recette miracle pour qu'un petit jeu amateur en .exe ne soit pas reconnus par un antivirus ont est obligé de soit aller voir les antivirus pour leur montrer notre appli, soit d'acheter une signature et comme explique Yves même en payant rien n'est sur.

Et voilà un message un peu plus long en anglais que j'avais trouvé expliquant comment fonctionne le procédé qui convertie l'application de Fusion en une autre application :
All games and apps designed and developed with Clickteam Fusion 2.5 are all cars. Your new game is a new car. It is still the same ‘engine’ that is running the car and that’s the runtime. So the problem here is, when you compile your standalone application, you are shipping the engine with it. The same engine that 293,293,029 other Fusion 2.5 compiled apps have been developed with.

The engine contains blocks of ‘code’ that allow the Runtime to interpret your Fusion 2.5 events and run them accordingly.

If, someone develops a malicious app with Fusion 2.5 that causes a user to freak out (ie: you take over the mouse or it crashes the OS) then the user will more than likely ‘flag’ it with their currently installed antivirus. Now, the issue here is, it’s not your shell (game) that gets flagged, it’s the runtime and everyone else is using that same runtime, hence why this issue crops up so many times.
Ways to resolve the false positive

There are numerous ways to try and avoid a false positive getting flagged up for your game or application. However, unfortunately there is no absolute method of this. On the flipside, it doesn’t happen to every developer. But in the bad luck running you do get sideswiped by a false positive, there are a few tips I can give you right now in ensuring that your game or app developed with Fusion 2.5 can try and avoid this unavoidable pitfall.
Don’t compress the runtime

The first thing to do is always ensure you ‘UNCHECK’ – Compress the Runtime in your application properties. Ensuring that the runtime is not compressed, it means your ‘shell’ of an executable becomes the runtime. If you compress the runtime, your app remains the ‘shell’ and the runtime is extracted to a temp directory. A surefire way of upsetting antivirus software. So always ensure you do not compress the runtime.
https://clickfusion.academy/prevent-false-virus-flags-fusion-2-5/

Autre piste que j'avais trouvé mais c'est en anglais :
image

Pour résumer : des gens s'amusent à faire des petits virus sur Fusion et du coup les antivirus préfèrent mettre notre jeu en faux positif reconnaissant le Runtime mais ne sashant comment ce Runtime est fait.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy

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