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Posté dans Forum - [Projet tutoriel] [VX Ace] La Quête Onirique |
Ephy -
posté le 05/12/2014 à 16:16:01. (30086 messages postés) - |
| Des tutos sur les variables y'en a un pas mal sur oniro. Par contre je sais plus dans quelle rubrique. Cherche coté RM2003 ou coté toutes version. Y'a un tuto qui explique ça assez bien.
Après c'est pas spécialement compliqué. C'est exactement comme un interrupteur sauf qu'au lieu d'avoir deux valeurs (Activé/Désactivé) y'en a une quasi infinité (un truc du genre -999999999 à +999999999 avec tous les entiers entre ces deux bornes).
Et comme c'est une valeur chiffrée tu peux y faire des opérations dessus. Ou t'en servir pour stocker une valeur (ID d'une map, coordonnées d'un événement, stat d'un héros, etc.).
Après le meilleur moyen c'est de trafiquer soi même. In-game, si le jeu est lancé depuis l'éditeur, tu peux avoir accès à toutes les variables et interrupteurs avec F9.
Sinon dans un message tu met \v[XXX] ou XXX est le numéro de la variable (sans les zéros devant) pour afficher la valeur de cette variable.
(d'ailleurs faudrait que je rajoute ça dans le jeu ça peut servir).
Avec ces deux moyens là tu peux facilement contrôler la valeur d'une variable pour voir ce que ça fait et comment ça marche. Mais c'est franchement pas difficile dès que tu commence à y toucher un peu.
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Posté dans Forum - The Dark Gate |
Ephy -
posté le 04/12/2014 à 23:08:52. (30086 messages postés) - |
| Citation: - Beaucoup trop de combats. |
Je te conseille de mettre les monstres directement visibles sur la map. C'est beaucoup plus facile à gérer pour le maker et pour le joueur.
Sinon refait carrément le système de rencontres (si tu veux, va fouiller dans Mystic Slayer pour voir un peu comment j'ai fait. En gros l'idée c'est de compter les pas depuis le dernier combat et quand les pas dépassent la valeur nécessaire pour avoir le combat suivant je met la fréquence de rencontre à 1 pas comme ça il y a un obligatoirement un combat au pas suivant).
Citation: - Les sorts ont trop d'importance et il devient difficile voire presque impossible de résister sans MP. |
Là après avoir vu les vidéos je te conseille vivement la régen de MP en marchant + plus de MP aux héros/techniques qui coûtent moins.
Et aussi une technique qui coûte pas de magie pour la fille. Voir même une technique qui coûte 0MP et qui permet d'en récupérer (dispo pour tout le monde c'est encore mieux).
Faire dépendre les combats des techniques/magies c'est vraiment cool comme idée mais du coup faut faire gaffe à ce que ça bloque pas le joueur. Sinon le jeu devient rapidement trop difficile pour être jouable.
Bon tout ça je l'ai plus ou moins déjà dit dans les commentaires des vidéos mais je le remet là au cas où (et c'est plus accessible comme ça).
Sinon ça va y'a du bon et des choses à garder. Bon courage
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Posté dans Forum - [Projet tutoriel] [VX Ace] La Quête Onirique |
Ephy -
posté le 04/12/2014 à 10:59:43. (30086 messages postés) - |
| Citation: Comment on place un personnage ? C'est quoi une deuxième page ? |
Le jeu n'explique pas les trucs aussi basiques (ne serai-ce parce que c'es ultra difficile à expliquer tellement c'est simple). C'est pour ça que je précise qu'il faut quand même avoir touché RM au moins une fois.
Après personnellement je pense même pas que ce sont des questions qui ont lieu d'être. C'est tellement la base que même quelqu'un qui ne connaît rien de rien à RPG Maker peut trouver tout seul en se mettant à fouiller pendant une petite heure sur le logiciel. Les gens se reposent un peu trop sur l'entraide et les tutos et comme dit Monos on les revois plus après quelques jours de toute façon.
Les gens qui n'ont pas la curiosité de chercher ne s'en sortent pas sur RM en général (d'où l'abandon).
De même dans le jeu, je ne dis pas "utiliser telle commande qui se trouve telle page à telle ligne". Vers le début en remarque j'explique comment récupérer le nom d'une commande et après je laisse le maker la trouver dans la liste. C'est bien plus enrichissant et instructif
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Posté dans Forum - [Projet tutoriel] [VX Ace] La Quête Onirique |
Ephy -
posté le 03/12/2014 à 19:14:39. (30086 messages postés) - |
| Citation: un même lieu ne devrait pas avoir plus de 2 ou 3 petites plantes (un carreau) différentes |
Non. Pour deux raisons.
Si y'a que deux types de plantes ça fait horriblement répétitif. C'est moche, c'est nul et on voit plus que cees foutues plantes.
Si on en met suffisamment peu pour que ça fasse pas trop, la map fait horriblement vide.
Sur les jeux RM2k/2K3 style rétro en 16x16 je suis d'accord ça va. C'est suffisamment pixélisé et stylisé pour que ça ne choque pas.
Sur VXace les graphismes en 32x32 sont trop détaillés pour se permettre ce genre de choses. Et ça donne vite des trucs atroces. Essaye de faire une map de décor naturel en 30x30 riche en végétation en utilisant que 3 types d'herbes. Y'a des chances que ça soit vraiment laid.
Donc non c'est pas une erreur. C'est du bon sens. C'est pas parce que VX/VXace ressemble aux jeux rétro période Nes qu'on doit appliquer les mêmes codes de mapping strictement et bêtement.
Et comme dit Falco, c'est une question de goût. L'avantage de VX c'est de pouvoir mapper un peu comme on veut à cheval entre un style bien rétro et un style plus moderne. Si on est obligé de mapper à l'ancienne autant repartir sur RM2k avec du dragon quest 1.
Et pour finir je m'autocite pour mémoire:
Citation: Ha et pour ceux qui auraient à redire sur le mapping plutôt bof, j'avais pas trop envie de perdre du temps à m'y mettre à fond pour au final un jeu qui n'en a pas grand intérêt. |
Citation: Ce projet n'a bien entendu pas la vocation d'être la référence absolue |
;)
Citation: Oui. Go Google Image et tape "maison". Les portes arrivent pratiquement en haut. |
Nope. Avoir une maison avec la porte qui fait la moitié du mur c'est aussi irréaliste et incohérent qu'avoir une porte dont le haut arrive au toit (et je parle du haut de la porte. Même pas du haut du carde de la porte).
Citation: GNIIII, pourquoi ?! xD Alors les intérieurs trois fois plus longs et larges que les extérieurs des maisons, ça ne te choque pas, mais deux fois plus haut, si ? |
Oui. Parce que je respecte toujours l'échelle verticale par esthétisme. L'agrandissement de la pièce est communément admit alors personne n'y fait attention. Par contre si d'un coup la hauteur des murs est doublée ça donne un coté imposant aux intérieur qui colle pas avec le coté minuscule vu de dehors.
Y'a aussi le fait que même IRL les intérieurs vus de dedans semblent plus grands que vu de dehors (je sais pas si t'as déjà vu une maison en construction et la même finie. Une fois finie les pièces semblent plus spacieuses.
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Posté dans Forum - [Projet tutoriel] [VX Ace] La Quête Onirique |
Ephy -
posté le 03/12/2014 à 10:39:52. (30086 messages postés) - |
| Alka> Pour le jeu ça me dit rien. Mais là en fait ça présente pas les membres, c'est juste un clin d'oeil en rapport avec les tutos "débuter sur VX".
Nemaux> Je sais que Don Adventure est nul . Mais comme toi je l'affectionne beaucoup et j'en garde un bon souvenir. Et c'est ce que je veux dire par là. J'ai pas la prétention de faire un jeu aussi culte et marquant, aussi nul soit-il
Pour les maisons j'ai hésité. C'est vrai que visuellement j'aime bien les petites maisons avec des murs d'un carreau mais j'ai quand même préféré mettre des murs de deux carreaux parce qu'après on est trop limité pour mapper les intérieurs. Et je préfère encore faire des fautes de mapping que de faire des maisons de un carreau de haut avec des intérieurs de deux carreaux de haut.
edit pour Nemaux: en relisant ton post me suis rendu compte que j'avais pas précisé un truc mais j'utilise volontairement "mal" (ou du moins pas comme il faut) les éléments des RTP pour montrer qu'en bricolant un peu et en détournant les divers éléments on peut arriver à pas mal de choses. Même si respecter les RTP c'est bien, associer entre deux des éléments qui n'auraient pas dû l'être ça peut aussi donner des trucs cools.
Pour la mine je sais c'est fait exprès. L'autre haut est trop clair et pas adapté pour faire du plafond (en fait c'est plus fait pour faire des murs à mi-hauteur où on peut marcher dessus).
Merchi les gens.
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Posté dans Forum - [Projet tutoriel] [VX Ace] La Quête Onirique |
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posté le 03/12/2014 à 01:39:24. (30086 messages postés) - |
| La Quête Onirique - Projet-tutoriel
Et me voilà avec mon nouveau "projet". Il s'agit d'un projet qui à pour but de montrer aux débutants un peu comment faire les choses, un peu comme avait fait Don Miguel sur RM2000 (mais j'ai pas la prétention de faire aussi bien que Don Adventure cela dit).
Pour les fainéants qui ne voudraient pas lire voilà un petit résumé de la bête. Si vous comptez tout lire vous pouvez sauter le résumé, la même chose est plus complètement dite après.
Naturellement la présentation aussi est faite pour les gens qui ne s'y connaissent pas trop en RPG Maker (cf la suite) d'où les screens qui peuvent paraître un peu cons).
0- Résumé
La Quête Onirique est un projet simple non crypté pouvant être ouvert et fouillé par tous. La majorité des événements y sont commentés, détaillés et expliqués ainsi que chaque commande utilisée. Des commentaires, conseils et réflexions sur le jeu en lui même s'y trouvent aussi.
On y trouve la plupart des éléments de RPG (intro, combats sur la map, boss, quêtes, crédits en fin de jeu, etc).
Ce projet vise clairement les débutants sur RPG Maker VXace.
Comme il s'agit d'un projet qui à pour but d'être ouvert avec VXace, les RTP ne sont PAS fournis.
Ce projet n'a bien entendu pas la vocation d'être la référence absolue ni même d'enseigner le making. Il s'agit juste d'un exemple de RPG commenté et expliqué. Rien de ce qu'il contient ne peut faire office de vérité absolue.
1- Projet-tutoriel? De quoi il s'agit?
Il s'agit simplement d'une sorte de complément aux tutos "débuter sur VX" écrits par Monos et moi il y a quelques années. On m'a plusieurs fois demandé de continuer mais non. Donc à la place j'ai fait un projet-tutoriel.
Plus simplement il s'agit d'un petit RPG basique et sans aucune prétention en RTP non crypté.
N'importe qui peut l'ouvrir dans RPG Maker, fouiller la programmation, la base de donnée et les maps. La majorité des événements sont commentés, chaque commande utilisée y est plus ou moins détaillée. Le projet contient différents systèmes simples que l'on peut trouver dans les RPG (coffres, auberges, magasins, quêtes, introduction, crédits en fin de jeu, rencontre des monstres sur la map (comme dans les Tales of par exemple), boss, décor à fouiller, etc).
Ce projet s'adresse essentiellement aux débutants qui voudraient fouiller le jeu et comprendre comment ça marche.
Les habitués de RPG Maker ne trouverons que peu d'intérêt dans ce jeu vu que l'histoire est à peu près aussi bancale qu'un A-RPG en event.
Cela dit si des gens veulent y jeter un oeil pour éventuellement corriger des erreurs ou ajouter des trucs que j'aurai pas/mal dit je suis totalement pour.
2- Des screens du projet
Un des événement commentés: l'aubergiste
La première map du jeu. De la porte au coffre en passant par les événement dans les angles de la map, chacun a droit à son commentaire ou à sa remarque. Notez l’épouvantail qui sert aussi bien à donner des infos in-game qu'à faire des remarques dans l'éditeur.
Les événement communs et les variables sont aussi de la partie. Eux aussi sont truffés de commentaires.
3- Le jeu en lui même
Bien que ce soit un tuto c'est également un jeu. Un jeu simple mais un jeu quand même.
L'histoire est simple, un royaume où tout va bien tout le monde il est gentil tout le monde il est beau se fait envahir par un méchant vilain qui vole un objet au roi.
Des héros vont donc aller chercher ce méchant pour lui botter le cul et rapporter le trésor volé.
Le scénario est à l'origine basé sur celui commencé par Monos dans son tuto débuter sur VX 5 (si c'est nul c'est de sa faute =>[]).
Personnages:
Monos
C'est un soldat courageux et juste. Il aime son village et son pays et est prêt à tout pour le défende.
Il manie avec brio la lance et l'épée.
Ephy
Un sorcier un peu inutile qui peut cependant faire appel aux esprits élémentaires pour lancer de puissantes invocations. Ses armes de prédilection sont les bâtons et les dagues. Avec Monos il se lance à la poursuite du maléfique Draken.
Anémone
La reine du vent. Anémone est un des esprits qui maintient le monde. Elle accompagne Ephy depuis bien avant le début de l'aventure. L'invoquer en combat inflige des dégâts en fonction de l'agilité de l'invoqueur. Son objet fétiche est le Talisement du vent.
Le roi Santana
C'est le roi du pays de Santana. C'est un bon roi mais un être vil et maléfique lui a volé son trésor le plus précieux et à brisé l'équilibre du monde.
Des rumeurs disent qu'ils aiment passer ses vacances à Gamelon.
Marchand
Un marchand ambulant qui à l'art de planter sa tente n'importe où, surtout là où il devrait pas.
Ce sera un allié précieux dans votre quête... du moins si vous avez de l'argent.
Bien entendu il y a d'autres personnages à rencontrer dans le jeu.
4- Les screens du jeu en lui même
Le village d'Oniromancie où tout commence.
Les cuisines du château. Vous trouverez bien moyen de rendre service à ce PNJ tire-au-flanc.
Une mine de mithril abandonnée infestée de monstres. On y trouvera un système simple mais efficace de saut à la Golden Sun.
5- Le Téléchargement
TELECHARGEMENT
Une fois téléchargé, double cliquez sur l'icone en cube bleue.
Une fois le jeu extrait, double cliquez sur Game.rvproj2 pour ouvrir le jeu dans l'éditeur.
Pour rappel le jeu est fourni SANS les RTP (vu que toute façon si vous l'ouvrez dans VXace vous avez forcément les RTP et sinon vous l'ouvrez pas).
6- Trucs en plus
Comme déjà dit C'est juste un projet pour servir de base aux débutants. Ça veut pas dire que c'est parfait ni même complet (et encore moins à copier scénaristiquement).
Donc si vous avez des critiques ou des remarques à faire sur le contenu voir des choses à ajouter ou à changer, n'hésitez pas à m'en faire part.
Ha et pour ceux qui auraient à redire sur le mapping plutôt bof, j'avais pas trop envie de perdre du temps à m'y mettre à fond pour au final un jeu qui n'en a pas grand intérêt.
Ha² et oui c'est bourré de fautes de frappe et d'orthographe mais j'avais pas envie de m'y pencher dessus (ou sinon j'aurai jamais rien fait). Donc si quelqu'un se sent de jouer les correcteurs... libre à lui.
7- Mot final
Promis après j'arrête les sous-rubriques inutiles.
J'espère que ça pourra servir aux nouveaux. Si quelque chose n'est pas clair ou pas expliqué (dans la limite des événement mis dans le jeu), n'hésitez pas à demander ici des précisions.
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Posté dans Forum - [Rpg maker VX Ace] Besoin de conseil de Tutos |
Ephy -
posté le 01/12/2014 à 18:12:51. (30086 messages postés) - |
| Le vaisseau tu te met dessus pour y entrer avec la touche d'action et tu te pose sur les plaines/collines avec la touche action aussi.
Et sur la map tu le met comme le point de départ du héros mais tu choisi vaisseau au lieu de héros.
Et pour ta question non je reprend pas les tutos VX. Pour deux raisons:
- plus personne n'utilise VX en dehors des gens qui savent suffisamment bien s'en servir pour se passer des tutos.
- la fin des tutos concerne principalement la base de donnée et sur VXace la base de donnée est beaucoup trop riche pour être détaillée et en plus je la maîtrise pas assez pour faire un tuto.
Cependant je bosse sur un mini RPG sur ace qui reprend le même principe que le machin que je t'ai filé (à vrai dire c'est le machin en question mais en plus étoffé et plus complet).
Ce sera un jeu tout bête et très simple qui utilise à peu près tout les trucs de base pour faire un semblant de RPG avec les événements détaillés, expliqués et commentés. A ouvrir dans Ace et à fouiller soi même.
Je ferais un truc là dessus quand ça sera fini. Bientôt. J'espère.
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