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Index du forum > Généralités > RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

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BlisterB - posté le 20/09/2019 à 22:36:00 (632 messages postés)

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Ancien pseudo : Kyo

RPG Maker 2003 Maniac c'est un patch qui ajoute PLEIN de fonctionnalités super interessantes à la version officielle de RPG Maker 2003.
L'avantage ici c'est que l'éditeur est modifié pour intégrer proprement ces fonctionnalités, contrairement aux différents patchs qui se s'appliquent qu'au Player et demandent des manip un peu obscure pour fonctionner.

Les nouvelles fonctionnalités sont vraiment très très nombreuses et bourrées d'options de paramétrages. Le developpeur du patch le met à jour régulièrement.
Si je ne devais retenir que quelques features :
- Affichage des textes sous formes de pictures ! Avec plein d'options possibles.
- Prise en charge de la souris
- Prise en charge avancée des sauvegardes
- Ajouts d'options de filtres sur l'affichage des pictures
- Boucles de programmations (while, do while etc.)


Vous pouvez retrouver plein d'information sur le patch ici :
https://github.com/EasyRPG/Player/issues/1818

Le site officiel du patch (n'hésitez pas à traduire la page) :
https://bingshan1024.github.io/steam2003_maniacs/

Rapide instructions d'installation récupérée de https://rpgmaker.net/forums/topics/24260/ :

Citation:

Instructions:
You need the rpg maker 2003 from Steam, atleast I used that with the last version and CRC.

The Utility.exe has to be selected as 英語 to generate an english RPG Maker 2003.

From Utility options below 英語 (English):
Directory Normal Rpg maker 2003
Directory New version Rpg maker 2003
Click just below the button and finish

Try the sample game.

There's more options below that isn't neccesary to be used, you can copy the next files from the sample project to your game.
RPG_RT.exe
ultimate_rt_eb.dll
accord.dll




Je n'ai pas beaucoup de temps pour tout creuser, si vous trouvez des informations interessantes n'hésitez pas à le dire et je mettrai ce post à jour :).


Exemples en vrac :
https://twitter.com/i/status/1165836903243010048
https://twitter.com/i/status/1171090503774851073
image
image
image


Falco - posté le 20/09/2019 à 22:47:26 (17776 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

Hé pas mal du tout ! Si y'a une option pour gérer le 24 bits c'est parfait !
Bonne trouvaille, merci :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Erwill - posté le 20/09/2019 à 23:53:43 (172 messages postés)

❤ 0

Ça me rappel RPG Maker XP Extra... sauf que c'est réel. :p
Sérieux c'est vraiment super.


BlisterB - posté le 22/09/2019 à 11:52:48 (632 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : Kyo

J'ai pu faire quelques tests et bon sang l'utilisation du logiciel a été simplifiée drastiquement :o. Ca me donne vraiment envie de me remettre au making.

Les loops sont très pratiques et permettent de "coder" de manière traditionnelle.
Exemple, comment faire avancer plusieurs personnages de 10 cases vers le haut. C'est beaucoup plus rapide et propre qu'auparavant.
image


J'ai fait un rapide test pour afficher en temps réel les coordonnées du héro à l'écran, ça m'a pris 2 minutes :
image
image

Il y a des nouveautés un peu partout, je ne saurais pas les énumérer. Il y a des commandes d'event en plus, mais les commandes déjà existantes ont été étoffées de pas mal de nouvelles options.
Comme toi Falco j'aimerai beaucoup avoir une implémentation propres des canaux de transparence, mais d'après ce que j'ai pu lire par le passé, ça demanderait beaucoup de modifications du moteur.
Pour le moment j'aimerai beaucoup un affichage des pictures simplifié, notamment pouvoir afficher directement une picture à partir des coordonnées sur la map (pour le moment tous les affichages se font relativement à l'écran et non la map). Et calculer la position des pictures à partir de la position gauche/haut aussi, pous aligner des pictures par rapport aux maps très facilement.

A noter que l'équipe d'EasyRPG est déjà en train d'implémenter les nouveautés de ce patch.


Sylvanor - posté le 22/09/2019 à 12:46:18 (22766 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ca me donne envie de passer à la version RM2003 de Steam.
Je me souviens que le moteur d'affichage avait été changé pour éviter les déformations liées à l'écran et les effets de lissage sales.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que le nouveau moteur affiche sans problème les vidéos? Ca m'inquiète pour mes cinématiques, vu que jusqu'à maintenant les utilitaires du genre Anotherfullscreen mode étaient incapables de le faire.
Pour les couches alpha c'est clair que ça serait super bien.
Bon apparemment le RM de Steam sait déjà afficher les images en mode obscurcir ou éclaircir, ça peut aider à compenser dans certains cas je suppose.

Je me souviens aussi que le RM2003 de Steam avait une nouvelle fonction pour afficher les images sous les charsets, quelqu'un a testé ça?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


BlisterB - posté le 22/09/2019 à 13:05:14 (632 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : Kyo

Sylvanor, de manière générale je conseille vraiment de passer à la version officielle, bien plus propre que toutes les versions précédentes.

Pour les vidéos, la commande est toujours présente, la documentation indique supporter les formats AVI et MPEG (la documentation officielle est intégralement en anglais et très complète).
Pour les musiques j'ai eu le fameux bug du "not implemented" présent depuis toujours sur le logiciel en fonction du format du .mp3. Du coup là j'utilise le format .ogg qui est supporté par le patch Maniac.

Le moteur d'affichage de la version officiel est bien plus propre, pas de textures baveuse. Avec F5 tu peux afficher une fenêtre pour customiser les options vidéos. Tu peux aussi la faire apparaître via une commande en event (pour l'intégrer à un custom menu par exemple).
Aussi lancer le jeu ne produit plus de bug Windows bizarroïde comme le resize des autres fenêtres.

Par rapport aux patchs comme PicPointer, il me semble qu'ils ne sont plus utiles car l'éditeur intègre directement ces fonctionnalités.

L'éditeur officiel permet aussi de choisir la couche où afficher les pictures et les animations (au dessus des timer, tileset, heros etc.), c'est très complet.
Et surtout tu peux désormais utiliser des spritesheet et les animer automatiquent via la commande show pictures, c'est T R E S utile, ça va te simplifier la vie et réduire drastiquement le nombre de fichier du projet.
Le Player contient aussi beaucoup d'optimisation pour améliorer les performances.

Je te lire les patch notes sur la page Steam du logiciel, c'est très complet et ça devrait te convaincre de faire le pas :sourire2.


Kenetec - posté le 22/09/2019 à 13:34:33 (12325 messages postés)

❤ 0

Citation:

Avec F5 tu peux afficher une fenêtre pour customiser les options vidéos


Oui, ça c'est quand même très pratique.

Tu peux aussi zapper l'écran titre de façon native.

Il y a des couleurs dans la liste des events pour s'y retrouver plus facilement.

Après le soft est en Anglais donc ça demande un léger temps d'adaptation.
Mais bon je pense que Nonor tu le connais par coeur, donc tu devrais pas être perdu. :tirlalangue2

Pour ce patch "maniac" honnêtement j'ai pas tout compris, c'est pas hyper clair.

J'ai juste vu ça :

Citation:

Show Picture (since v???)

Added angle designation as special effect.
Added blending mode (multiply, add, overlay).
Added horizontal/vertical inversion function.

Recycles the now unused "bottom transparency" (arg 14) setting as a bit field (seriously...) but the bit field starts at 256 which means it can't be confused with the transparency where the maximum value that makes sense is 255.

Blend Mode: Multiple: Bit 9 (256)
Blend Mode: Add: Bit 10 (512)
Blend Mode: Overlay: Bit 9 + 10 (768)
Flip H: Bit 13 (4096)
Flip V: Bit 14 (8192)

Move Picture (since v???)

Added angle designation as special effect.
Added blending mode (multiply, add, overlay).
When the travel time is specified with a negative value, the absolute values are treated in frame units. (Usually a specified value * 6 frames)



Si il y a une fonction pour régler l'angle d'une image précisément, ça serait quand même super pratique.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Sylvanor - posté le 22/09/2019 à 13:39:31 (22766 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

J'ai déjà lu les patch notes. :p
Bon si les vidéos sont toujours supportées ça me soulage. Merci pour l'info. :)
Qu'est-ce qu'il y a comme options vidéo avec F5?

Je pense que j'en ferai l'acquisition quand j'aurai terminé, en gros, le développement de mon prochain chapitre, comme ça je me concentrerai sur les nouveautés, et je ferai les optimisations tranquillement.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Kenetec - posté le 22/09/2019 à 14:20:18 (12325 messages postés)

❤ 0

Citation:

Qu'est-ce qu'il y a comme options vidéo avec F5?


Ceci :

image

Globalement c'est bien plus propre, ça marche mieux.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


BlisterB - posté le 22/09/2019 à 14:29:08 (632 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : Kyo

Via F5 tu as ces options sur la version officielle :
image

Le show picture ressemble à ça (c'est la version Maniac, il y a peut être des chose en plus). Le système de spritesheet est dans la version officielle et est une amélioration drastique du logiciel.
image

On a bien les rotations :
image

On peut trouver la version officiel pour 6/7 euros sur des site de clés en ligne.

Le dernier onglet des event commands avec le patch Maniace ressemble à ça. J'ai l'impression qu'ils ont aussi rajouté des commandes dans les autres onglet, notamment les Loop, en tout cas ils ajoute des options aux autres commandes.
image

Il y a plein de chose pour les sauvegarde, on peut maintenant se passer complètement du systeme de base pour charger/sauvegarder. Il y a des fonctionnalités pour détecter si on vient de charger une sauvegarde aussi.

Il y a une prise en charge complère de la souris.

Il est possible de changer dynamiquement les tiles d'une map, je suis tombé sur ça sur twitter, c'est assez dingue :
https://twitter.com/i/status/1150387755932717057

Le twitter du dev est très interessant même si on ne peut que regarder les screenshots lol :
https://twitter.com/BingShan1024

NB : Vous utilisez quoi pour uploader rapidement des screenshots ? Et pour faire des gif rapidement ? Possible de faire afficher des vidéo de tweet ?


Nemau - posté le 22/09/2019 à 14:42:41 (45976 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

Upload rapide : https://www.xooimage.com/fr/ (le captcha c'est juste la première fois) (une fois l'image uppée, prendre le deuxième lien proposé)

Faire des gifs rapidement : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=22536 (le post est long car exhaustif mais le logiciel est vraiment très simple d'utilisation et très performant)

Afficher des vidéos de tweets : peut-être avec la balise [video][/video], mais seulement si tu parviens à trouver l'url de la vidéo elle-même (via le code source de la page ?).


Cool ce patch, merci du partage !



Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko • Doom Doom Doom Doom! I want you in my tomb!


Sylvanor - posté le 22/09/2019 à 15:18:58 (22766 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ah yes, on a enfin la possibilité de faire des images affectées par la teinte de l'écran si je comprends bien!
Fini mes sprites fluos en combat pendant la nuit, yes yes yes! :youpi

Ce qui serait idéal pour moi c'est afficher des images sous les charsets, pour y mettre des superpositions de "panoramas" (décors) et pouvoir créer des effets de parallaxe. C'est possible ça?

Bon si je m'y mets il va falloir que j'installe Steam, ah rien que ça, ça me rend triste...

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


BlisterB - posté le 22/09/2019 à 15:31:27 (632 messages postés)

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Ancien pseudo : Kyo

@Sylvanor : Oui c'est possible :sourire2. Je ne peux pas faire une capture d'écran parce que ça ferme la box, mais dans display settings tu peux choisir exactement où placer ta picture, pareil pour les animations. Il me semble qu'il y a toutes les couches, tu peux même choisir entre le timmer et la boite de dialogues :sourire3.
Pas besoin d'installer le patch Maniac pour ça.

Pareil pour les teintes, je confirme ça fonctionne bien ^^.
C'est peut être un détail, mais ont peut aussi utiliser jusqu'à 1000 pictures.


Je continues mes tests du patch Maniac. L'option d'affichage de texte en pictures est complètement dingue. Ca ouvre les portes à tellement de possibilités :surpris3.

@Nemau. Merci pour les sites, j'enregistre tout ça :sourire3.


EDIT du 23/09 : Le développeur est très actif sur Twitter :sourire3.
Je lui ai demandé d'ajouter la possibilité d'afficher des pictures par rapport à leurs points haut/gauche et non plus leur centre. L'idée lui a plu et il va implémenter ça pour la prochaine version :sourire3.

Si il ajoute l'option d'afficher des pictures par rapport au coordonnées absolue de la map, et non plus de l'écran, ça pourrait améliorer drastiquement le système de picture. Par exemple il suffirait d'un seul "show picture en 0:0" pour aligner une image contenant les lumières avec sa map (actuellement, on doit faire des calculs avec des variables, pas très pratique et assez long).
N'hésitez pas à appuyer ma demande si elle vous plait aussi :grossourire.
https://twitter.com/_Medoc_/status/1176090351712505856


Ephy - posté le 23/09/2019 à 14:13:19 (28756 messages postés) - honor

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MFIU

Est-ce que ce patch magique ajoute la condition "si un héros/ennemi est affecté par tel statut" dans les événements de combat du système de combat de base? C'est LA fonction qui manque le plus à 2000 et 2003 :triste2



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


BlisterB - posté le 23/09/2019 à 14:43:58 (632 messages postés)

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Ancien pseudo : Kyo

Je vois qu'on peut l'utiliser dans les événements communs donc c'est à priori bon :sourire2.


Ephy - posté le 23/09/2019 à 15:05:10 (28756 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

Justement, de base on a cette fonction das les événements normaux mais elle est absente des événements de combat. Ce qui est très embêtant vu les possibilité que ça ouvre. D'où ma question.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Sylvanor - posté le 23/09/2019 à 19:27:13 (22766 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Tant qu'on y est dans les demandes au père noël, une fonction qui serait hyper utile ce serait une fonction permettant de demander à une image d'en suivre une autre. En gros les hiérarchiser. :p
Exemple: j'ai mes sprites de persos dans mon système de combat. Et j'ai mes sprites d'ombres de perso, que je peux mettre en images séparées, et utiliser le mode assombrir pour faire comme si j'avais du png 32 bits - si j'ai bien compris le fonctionnement.
Mais à chaque fois que mes sprites vont se déplacer je dois déplacer l'image d'ombre également et c'est prise de tête faut refaire tout le système.
Alors que si l'image d'ombre pouvait "suivre" automatiquement le sprite... Ce serait magique!

Bon hum voilà, sinon tant pis hein, j'ai vécu 15 ans sans. :barbu

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


NovaProxima - posté le 23/09/2019 à 19:42:33 (3662 messages postés)

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Neo_Sephiroth

Cher papa noel : Un gestionnaire de variable par nom/catégorie/hiérarchie/famille ou via un gros tableau plutôt que par liste de 20 stp.
J'ai été tres sage.


Kenetec - posté le 23/09/2019 à 21:48:25 (12325 messages postés)

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Citation:

Je lui ai demandé d'ajouter la possibilité d'afficher des pictures par rapport à leurs points haut/gauche et non plus leur centre. L'idée lui a plu et il va implémenter ça pour la prochaine version :sourire3.


Le must serait de pouvoir définir l'emplacement d'une image visuellement, en le déplaçant à la souris sur une reproduction de l'écran de jeu.

Et pas juste choisir une position X/Y au pif et devoir lancer le jeu en mode test pour voir comment ça rend. Et ressortir du mode test pour déplacer de 2 pixel et recommencer etc.
(Je sais qu'on peut gagner du temps en mettant les coordonnées X/Y dans des variables et les modifier avec F9, mais c'est quand même relou)

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


mamie - posté le 24/09/2019 à 02:04:19 (2876 messages postés)

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Perso je prends une capture d'écran et je mets l'image en calque par-dessus.
Ensuite j'ai plus qu'à placer le calque où je veux, laisser du vide pour que ça soit en taille de plein écran (544*416px sur VX Ace) et enlever la capture d'écran.
Puis quand j'affiche l'image, c'est en [0;0]


sriden - posté le 07/10/2019 à 02:26:17 (16058 messages postés) -

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Ça, ça ne marche plus dès que tu veux afficher une image par-dessus toute ta map quand celle-ci est plus grande que l'écran. :tirlalangue2

Au départ j'étais frileux à l'idée de faire ça sur des maps plus grandes que l'écran, mais bof, finalement ça prend quelques secondes de trouver les bonnes coordonnées, en mesurant le nombre de pixels de différence sur photofiltre entre là où c'est actuellement et là où ça devrait être.

Si Nonor prend steam, ce sera moi le dernier des dindons mohicans à pas l'avoir. :batm

 

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mamie - posté le 07/10/2019 à 02:55:24 (2876 messages postés)

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Citation:

Ça, ça ne marche plus dès que tu veux afficher une image par-dessus toute ta map quand celle-ci est plus grande que l'écran


Oui évidemment, je parle d'images que tu veux ajouter sur l'écran, telle que un HUD, un contour, une fenêtre... Mais c'est vrai que les images ont tout un tas d'autres applications pour laquelle cette méthode ne marche plus si la map est plus grande que l'écran.


BlisterB - posté le 03/11/2019 à 17:34:09 (632 messages postés)

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Ancien pseudo : Kyo

Il y a eu plein de nouveaux ajouts, je n'arrive pas à tout suivre :p. Les changelog se traduisent mal à partir du Japonais, néanmoins le logiciel reste bien en anglais :).

Il faut désormais utiliser le logiciel AutoHotKey pour patcher RPG Maker.
Pour patcher son jeu il faut copier ces fichiers du dossier "sample" dans son projet : accord.ddl, RPG_RT.exe et ultimate_rt_eb.dll.

Voici pèle mèle ce que j'ai pu remarquer :
- on peut désormais choisir l'origine d'une picture, il y a plein d'options afin d'éviter à effectuer des calculs selon la situation :).
- on peut flipper les pictures horizontalement et/ou verticalement.
- un utilitaire permet de personaliser le menu des events command (cacher des commandes que l'on utilise pas, les déplacer etc.);
- on peut enlever la commande "row" en combat (ils y a plein de features liées aux combats);
- on peut obtenir des informations détaillées des pictures et les placer dans des variables (positions d'origines/actuelles/destinations etc.).
- on peut appliquer du frameskipping.
- on peut changer/swapper les ID des pictures, ça va permettre de faire pleins de trucs chamaniques !
- prise en charges étendues des manettes/claviers/souris, on peut notamment reconnaitres toutes les touches.
- si je comprend bien, on peut notamment utiliser plusieurs manettes.
- on peut ré écrire les tiles de la map à la volée en plein jeux.

Je pense que je n'ai même pas remarqué le quart des ajouts/modifications, il y a aussi pleins de systèmes que je ne suis pas sûr de comprendre (j'ai l'impression que l'on peut définir des commandes et leur passer des arguments, on peut aussi faire des calculs matriciels).

Si vous avez des demandes de fonctionnalités, n'attendez pas et n'hésitez pas à contacter le développeur sur Twitter, tant qu'il est encore actif :p.


Kenetec - posté le 03/11/2019 à 18:06:35 (12325 messages postés)

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Présenté comme ça, ça parait fou. :surpris2

Il manque juste une bonne âme charitable pour traduire correctement tout ça en Anglais.

Comment il fait tout ça ? Il a accès au code source ou quoi ?

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


NovaProxima - posté le 03/11/2019 à 19:10:15 (3662 messages postés)

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Neo_Sephiroth

NovaProxima a dit:


Cher papa noel : Un gestionnaire de variable par nom/catégorie/hiérarchie/famille ou via un gros tableau plutôt que par liste de 20 stp.
J'ai été tres sage.


:)
En tout cas merci ^^

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