Joke -
posté le 09/08/2013 à 23:58:49 (5088 messages postés)
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[Damned, même pour présenter un truc que je viens de tout juste de trouver sur google, je n'arrive pas à m'empêcher de faire une présentation structurée]
Bilou !
Je viens de trouver du premier coup un logiciel que j'ai mis des heures à rechercher en vain il y a plusieurs mois !
LICEcap, un logiciel léger (300ko), gratuit et open-source qui permet d'enregistrer en GIF ce qu'il se passe dans une zone de l'écran, comme par exemple, montrer une séquence de jeu.
Des logiciels pour faire ça, il y en a PLEIN, mais tout ceux que j'ai utilisé jusqu'alors avaient une qualité pourrie, le FPS était trop bas, les couleurs étaient amochées, ça saccadait, et là... miracle ! Dès les premiers résultats de ma recherche aujourd'hui je tombe sur un logiciel parfait. Mais attention...
Par contre, entre mon ancienne recherche et la nouvelle, une chose énorme a changé... Mon ordi qui est devenu balèze ! : o
Alors je ne sais même pas si c'est grâce au logiciel, ou simplement grâce à mon ordi que je fais une capture fluide !
Mais qu'à celà ne tienne ! Je partage et dites moi si vous faites vous-même des captures fluides !
Interface :
1 - On peut déplacer la fenêtre comme on veut
2 - On peut la redimensionner comme on veut
3 - On peut surtout la redimensionner précisément (320*240 pour RM2003, 640*480 pour XP, 544*416 pour VX/Ace)
4 - On peut régler le FPS Max ("Frame Par Seconde", pour les jeunes gens), sachant que RM tourne à 60 FPS, si vous mettez 30 FPS Max vous ne perdez qu'une frame sur deux et c'est imperceptible, si votre ordi galère vous mettez 20 et vous perdez deux frames sur trois, sinon 5 frames sur 6 avec 10 FPS... Mettez simplement 60 FPS MAX et vous verrez pendant l'enregistrement s'afficher le FPS de capture en temps réel, je veux bien savoir !Dans tous les cas, ne laissez pas le FPS Max par défaut, il est trop faible pour se faire une idée ! 5 - On dit où le fichier sera créé, et la capture est lancée.
Après avoir pressé "Record" :
- Il faut observer la barre en bas pour voir quand la capture commence exactement, car ça affiche "PREROLL 3.. 2.. 1..", 3 secondes le temps de se préparer.
- On peut observer le FPS réel et le temps d'enregistrement.
- On peut mettre en pause l'enregistrement et le reprendre, c'est très pratique pour faire un GIF qui montre plusieurs passages du jeu. Pour cela soit on presse le bouton "Pause", soit on coche l'option "Alt+Ctrl+P" quand on sélectionne le dossier d'enregistrement, ce qui permet de mettre en pause avec le raccourci.
- Quand on fait "stop", il arrête, il ne reste plus qu'à récupérer le fichier dans le répertoire choisi.
Deux résultats avec LICEcap : (Sans réduction de poids)
Il se peut que le GIF peine à démarrer sur vos navigateurs puisqu'il est un peu lourd, donc si ça saccade c'est sensé être uniquement la première animation :
Test à 60 FPS MAX : [Résultat -> 31 FPS réel]
> 3.4 MO, un peu lourd !
> Résultat super nickel... Mais pas à la portée de tout ordi je pense ! : o
Test à 10 FPS MAX : [Résultat -> 8.3 FPS réel]
> 1.78 MO, à alléger encore mais plus digeste !
> Résultat pas dégueulasse du tout, pour du faible FPS.
Attention au poids du GIF :
Un gif qui fait 10 MO... ça fait mal aux internautes ! Et ça arrive rapidement !
Solutions possibles pour réduire le poids :
- Ajuster le FPS Max de sorte à avoir une qualité suffisante pour une valeur des plus basses.
- Capturer un GIF court, si déjà il dure 1 minute ça craint. Si vous voulez montrer plusieurs choses, faites simplement plusieurs captures !
- Sous RM2003, presser F5 pour quitter le mode "taille x2" et capturer en petite fenêtre.
- Si possible, ne pas capturer l'intégralité de l'écran du jeu, seulement le nécessaire.
- Chercher sur google comment compresser. : D
Ancien résultat pourri avec d'autres logiciels :
A l'époque où j'avais mon ordi pourri, et que je testais plein de logiciel, voici LA MEILLEURE capture que j'ai réussie à faire avec l'un d'entre eux :
> Résultat dégueulasse
> Couleurs amochées
> Peu pratique à utiliser
Mais si le résultat était si pourri, c'est aussi certainement parce que mon ordi l'était ! Alors...
Bref, dites moi si vous aussi vous arrivez à faire des captures fluides avec, renseignez ici le FPS que vous avez en temps réel, et amusez vous bien car ça change de la touche "Impécr"
N2MESIS -
posté le 10/08/2013 à 00:22:49 (659 messages postés)
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Old Maker 2k3
Génial Joke !!! Vraiment trop cool !!! y'a un moment que je recherche ce truc !!! trop merci, pour nos présentation de jeu, pour mon RESIDENT IBOL par exemple ça va servir !
Merci du partage grand maître Joke
Si le virus ne vous tue pas, quelque chose d'autre s'en chargera !
Joke -
posté le 10/08/2013 à 00:31:03 (5088 messages postés)
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Maintenant je croise les doigts pour que ton ordi ne laggue pas ! Autrement je vais m'en vouloir !
Publiez vos essais ici, ça fera plaisir aux navigateurs de charger plein de gros gif !
N2MESIS -
posté le 10/08/2013 à 00:45:22 (659 messages postés)
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Old Maker 2k3
ça marche super bien, merci pour le partage de l'info !
( screen de la semaine en gif, possible, faut voir avec le staff ?! )
Edit RESIDENT IBOL :
5,51mo ! Pour même pas une minute.. test 60 FPS !
Je vais testé plusieurs trucs.
Si le virus ne vous tue pas, quelque chose d'autre s'en chargera !
Joke -
posté le 10/08/2013 à 01:24:06 (5088 messages postés)
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En effet, c'est super fluide sur ta capture aussi !
Ça donne envie de jouer de voir un screen bouger. =)
5.51mo et encore ton jeu est en 320*240, il faut compter le double pour une capture de jeu XP/VX/Ace ! ...J'ai rajouté deux-trois astuces concernant le poids des GIF, mais c'est pas exhaustif.
Je suis déçu par l'enregistrement au format GIF animé de photoshop, il est incapable de reproduire une qualité aussi bonne que ces captures car les GIF capturés sont en 256 couleurs par frame, c'est à dire que chaque frame a sa propre palette de couleur... ce qui fait beaucoup plus que 256 couleurs sur la totalité du GIF.
Photoshop fait que toutes les frames d'une animation qu'il enregistre respectent une seule et même palette de 256 couleurs.
En gros si je veux retoucher un gif capturé, il faut soit que je me contente de la destruction des couleurs, soit que je trouve comment détourner ce problème de palette unique, sinon que je trouve un logiciel d'édition de GIF pratique prenant en compte les palettes différentes par frame.
N2MESIS -
posté le 10/08/2013 à 16:41:45 (659 messages postés)
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Old Maker 2k3
ça marche super bien, mais le fichier gif devient très vite lourd,
hostingpics refuse de stocker des gifs lourd ! ( 6Mo par image max, information a vérifier )
Monos, c'est quoi ce jeu ? xp ?
Si le virus ne vous tue pas, quelque chose d'autre s'en chargera !
Tata Monos -
posté le 10/08/2013 à 17:10:09 (28 messages postés)
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Compte Non utilisé
Citation:
Monos, je vois que tu as clairement besoin de mettre un script de pathfinding pour les déplacements de ta demoiselle ! ^^
Heum heum
Je ne suis plus sur RM. Je n'ai pas encore bosser correctement le déplacement à la sourie/tactile. C'est un jet grossier que j'ai fais pour tester. Je ne sais pas encore comment faire pour améliorer le déplacement. J'ai des petites idées mais je n'ai pas encore programmé le changement de direction en cas de blocage.
Citation:
Monos, c'est quoi ce jeu ? xp ?
Un jeu d'horreur /ambience que je tente de faire sur MMF2 dont je prévois à la base un déploiement pour Android. A la base c'était pour Rm ACe mais comme je me suis rendu compte que les ressources pouvaient être utilisé sur n'importe quoi, j'ai changé d'outil.
Joke -
posté le 10/08/2013 à 18:05:05 (5088 messages postés)
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Tata Monos a dit:
Heum heum
Je ne suis plus sur RM. Je n'ai pas encore bosser correctement le déplacement à la sourie/tactile. C'est un jet grossier que j'ai fais pour tester. Je ne sais pas encore comment faire pour améliorer le déplacement. J'ai des petites idées mais je n'ai pas encore programmé le changement de direction en cas de blocage.
RM ou MMF2 c'est un pathfinding qu'il te faut, et tu auras du mal à le réaliser toi-même car c'est des algorithmes assez complexes ^^ Il en existe plein des algorithmes, comme ton jeu n'est pas un labyrinthe il faudrait te trouver le plus rapide et le moins complexe, google est ton ami sinon bonne chance ! = D
Tata Monos -
posté le 10/08/2013 à 18:27:54 (28 messages postés)
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Compte Non utilisé
Oui c'est vrais joke. Ou je repasse en mode "pad" mais je trouve que les pad virtuelle sur tablette et téléphone, c'est merdique. M'enfin je me pencherais sur ça quand j'aurais le temps, car il y a plein de chose à faire.
Kenetec -
posté le 10/08/2013 à 18:44:34 (12823 messages postés)
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~°~
En effet c'est plutôt pratique :
Source :
Y'a quand même une perte de qualité et de fluidité dans mon cas.
Franchement, c'est l'outil idéal. même s'il manque 2-3 options du genre retirer quelques frames à la fin ou au début, changer la vitesse d'animation...