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Index du forum > Généralités > RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

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Reprise du message précédent:

Gari - posté le 21/05/2021 à 09:40:54 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Citation:

Mais j'ai envie de dire : est-ce que c'est si intéressant que ça le 16/9ème ? :pense

Si ça peut te rassurer, non, ça fait juste un écran allongé au lieu d'un écran légèrement rectangulaire. :)
Comme dit Kenetec, "ça fait moderne", mais c'est très mineur.

Pour votre désaccord, soyons clairs : les patchs dans ce style ne sont pas là pour faire dans la rétro compatibilité, mais justement pour donner un coup de modernité à un projet démarrant. En plus, ça me paraît presque impossible d'appliquer ce genre de patch à un jeu existant sans devoir repenser tous le mapping, alors les images...
Le projet de Nonor n'a concrètement aucune chance de pouvoir utiliser ce genre de patch, ce serait la porte ouverte aux bugs (et pas seulement d'images/vidéos lié à la résolution, mais d'autres bugs inattendus).
Enfin ce qu'explique le bichon juste au-dessus, en fait.


Suite du sujet:

Nemau - posté le 21/05/2021 à 20:11:53 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Je suis le seul rabat-joie à penser que ce genre de patch ne nous fera pas faire des jeux beaucoup meilleurs, et surtout, ne nous donnera pas envie de maker davantage ? :pense (plus le cadre de création est limité, moins créer dedans est décourageant, enfin je pense, même si cette idée est contre-intuitive)

Je dis ça mais je n'ai évidemment rien contre ces patchs et le fait que des gens les utilisent. C'est juste que... voilà quoi. Je n'ai pas l'impression que les gens soient plus créatifs ni plus productifs qu'à l'époque de RM2000 première version et du 56k qui imposait de faire des jeux le plus léger possible (cela dit c'est aussi lié à l'activité globale de la commu, je reconnais). Peut-être même qu'une certaine créativité naissait de ces contraintes.

Voilà, c'était le post de vieux con (#avantcetaitmieux) de la journée. :vieux :D *part maker sur RM95 v1.0.0.0 en japonais*

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Zim - posté le 21/05/2021 à 20:31:41 (3048 messages postés)

❤ 1

Master of the yéyé

Ça fait un certain temps que je surveille RPG Maker 2003 Maniac. J'attendais une version stable et définitive avant de m'y mettre. Je suis heureux de voir qu'il a repris le développement après un hiatus d'un an. :)

Début août (en me préparant en attendant) et pour quelques mois, je vais reprendre mon projet, pour lequel j'utilise l'ancien RM et les patchs de cherry.

Je suis intéressé de porter mon jeu sur la version officielle, à des fins de distribution (plus grande visibilité sur steam), ou au moins pour la fonction Plein Ecran, l'ancien RM galérant sur ce point avec les Windows post-7.

Mais lorsque j'avais étudié la question, j'avais constaté qu'il manquait deux choses :
- les fonctions charger et sauvegarder sans passer par le menu, ce qui est d'autant plus important que mon jeu n'utilise pas une résolution standard, mais une forme d'écran quasi-carré (Nemau approuvera)
- afficher au moins 1600 images, ce dont j'ai besoin pour un système de map qui se dessine automatiquement (très important dans un jeu de labyrinthe).

Quelles sont les solutions possibles ?
- La distribution sur steam est l'élément le moins important (je ne compte pas le commercialiser).
- Actuellement, j'utilise AFM AnotherFullscreenMode de cherry pour contourner le problème de plein écran, mais c'est un peu bancal (https://www.rpg-maker.fr/programmes-type-patchs.html).
- RPG Maniac est-il compatible avec un projet patché porté sur la version Steam ? Corrige-t-il les manques en question ? Et surtout, est-il stable ? (Pas dans sa dernière version si j'ai bien compris, mais au moins la précédente ?)
- DynRPG est-il une alternative ? Là encore, est-ce stable ? La dernière fois que j'ai testé un projet DynRPG, ça ne se lançait tout simplement pas sur mon PC. :/

Level Up!


Zam - posté le 21/05/2021 à 21:35:09 (5514 messages postés) - staff -

❤ 0

Ah Zim ça fait plaisir de te voir sur le forum, surtout pour donner des bonnes nouvelles comme ça.

Et bien moi aussi j'en ai des belles pour toi :

Citation:

- les fonctions charger et sauvegarder sans passer par le menu, ce qui est d'autant plus important que mon jeu n'utilise pas une résolution standard, mais une forme d'écran quasi-carré (Nemau approuvera)

Grace à ces trois fonctions de Maniacs c'est tout à fait possible de se passer du système de base :
image


Citation:

- afficher au moins 1600 images, ce dont j'ai besoin pour un système de map qui se dessine automatiquement (très important dans un jeu de labyrinthe).

Ca aussi c'est pas un problème pour Maniacs :
image

Citation:

Actuellement, j'utilise AFM AnotherFullscreenMode de cherry pour contourner le problème de plein écran, mais c'est un peu bancal (https://www.rpg-maker.fr/programmes-type-patchs.html).

RM2k3 Steam a un nouveau système de plein écran qui est beaucoup plus stable et propre que l'ancien (et garde l'ancien en option pour les vieux PC).



Citation:

- RPG Maniac est-il compatible avec un projet patché porté sur la version Steam ? Corrige-t-il les manques en question ? Et surtout, est-il stable ? (Pas dans sa dernière version si j'ai bien compris, mais au moins la précédente ?)

Le patch Maniacs a besoin que le projet ait été porté sur la version Steam d'abord pour fonctionner. La toute nouvelle version du patch est plutôt stable, mais c'est pas encore parfait, ça devrait s'améliorer assez vite. Cette nouvelle version te permettrai de forcer le jeu à avoir une fenêtre carrée. Mis à part le changement de résolution, l'ancienne version du patch a les commandes que j'ai mis en image plus haut, donc il peut te convenir.


Citation:

DynRPG est-il une alternative ? Là encore, est-ce stable ? La dernière fois que j'ai testé un projet DynRPG, ça ne se lançait tout simplement pas sur mon PC. :/

Avec les derniers tests que je faisais il y a un an de cela, DynRPG était plutôt stable, mais il manquait vraiment les conforts de la version officielle. C'est une alternative tout à fait valable.


Zoum - posté le 21/05/2021 à 21:47:46 (2290 messages postés) - staff

❤ 0

Zam a dit:


Citation:

DynRPG est-il une alternative ? Là encore, est-ce stable ? La dernière fois que j'ai testé un projet DynRPG, ça ne se lançait tout simplement pas sur mon PC. :/

Avec les derniers tests que je faisais il y a un an de cela, DynRPG était plutôt stable, mais il manquait vraiment les conforts de la version officielle. C'est une alternative tout à fait valable.


Dyn est super cool, est vachement plus puissant, mais ouais pas avoir accès aux avantages de la version Steam c'est un enfer.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Kenetec - posté le 21/05/2021 à 22:10:25 (13003 messages postés)

❤ 0

~°~

J'ai fait quelques tests rapide de mon côté sur mon jeu, et je trouve le rendu vraiment sympa. :sourire2

C'est moins étriqué, on a l'impression de respirer, ça fait résolument plus moderne :

Spoiler (cliquez pour afficher)


(image du brouillard pas bonne là dessus)

Spoiler (cliquez pour afficher)



Par contre vous en avez déjà parlé, mais c'est beaucoup de boulot quand même ...
Même sur un jeu aussi basique et court que le mien.

J'ai trouvé une filouterie simple pour les faceset en picture (modifier l'image en elle même en rajoutant du "vide" autour pour qu'elle s'affiche au bon endroit sans que je modifie chaque dialogue).
Mais pour le reste il y a énormément de choses à revoir : il faut étendre et recentrer toutes les maps inférieures à 30*17.
Il faut revoir les pictures en 320*240.
Je pense qu'il faut que je refasse certains panorama aussi.
Certaines pictures d'effets lumineux.
Y'a un mini jeu qui aura un rendu étrange en 16/9.
Il faudra revoir la mise en scène, certains mouvements de caméra n'ayant plus de sens, des choses qu'on voyait pas en 4/3 et qu'on voit désormais en 16/9.
Et sûrement d'autres trucs que j'oublie.

Bref c'est du taf quoi, je sais pas encore si je vais le faire, encore plus que je vois ce message de BlisterB :

Citation:

Le 16/9eme est une feature ultra WIP qui n'est pas encore documentée officiellement dans le patch.
Mais n'allez pas essayer de migrer un tel jeu sur la V0 d'un moteur qui vient à peine d'être intégralement recodé et qui est susceptible :
- de contenir des bugs bloquants qu'on n'a pas encore découvert.
- de changer en terme de spécification. Le changement de résolution est WIP et ça ne m'étonnerait pas que la cible pour Bingshan soit d'adapter les UI à l'avenir (menu/combat/dialogues).
- de ne pas avoir une rétrocompatibilité à 100% assurée avec les futures versions du patch.



BingShan publie beaucoup de correctifs ?
Il est susceptible tout changer du jour au lendemain ?

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Zim - posté le 22/05/2021 à 00:17:03 (3048 messages postés)

❤ 0

Master of the yéyé

Merci pour la réponse très complète Zam (et Mack/Zoum, j'ai noté la séquence formée par nos trois postes x) ) ! :)
C'est très encourageant, passer mon jeu sur la version Steam + Maniac a l'air tout à fait raisonnable ! En me rabattant dans le pire des cas sur l'ancienne version de Maniac, mais clairement avec la nouvelle, avoir une vraie résolution carrée permettrait d'avoir un rendu plus pro que mes immenses bordures noires inutiles. x)

Vu que j'ai fait quasiment que de la programmation de systèmes pour ce projet et que j'en ai un peu marre, je ne vais pas commencer par le portage, même si ça risque d'augmenter la quantité de travail au final (plus de choses à retravailler). Je pense me concentrer sur de la création de contenu d'abord, histoire de donner de la réalité au jeu au lieu qu'il soit simplement en puissance. :p

Kennetec : OMG je ne savais pas que tu makais. :o
Et sur ton topic, Nonor fait même une déclaration d'amour à ton jeu ?! Très intriguant, j'y joue bientôt. :sourit

Level Up!


Sylvanor - posté le 22/05/2021 à 02:19:29 (24592 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Sinon Sylvanor je suis tout à fait d'accord avec Mack je te trouve trop dur sur ton analyse de la situation.
Bingshan a fait un travail de dingue sur le patch, et pour le coup il est totalement rétro-compatible avec la version Steam officielle



Qu'on soit clair, je ne cherche pas à jouer les ingrats, oui ce que fait Bing Shan est assez extraordinaire et bien sûr il mérite d'être remercié pour cela.
Seulement je le prends assez mal quand on me dit que oui j'avais qu'à penser que quand j'affiche une image aux coordonnées 10;20 il fallait à la place que je définisse une variable X et une variable Y aux valeurs 10 et 20 et que je demande l'affichage de l'image aux variables X et Y à la place et que j'ai qu'à m'en vouloir à moi-même faut pas exagérer.
"C'est pas bien t'as pas fait comme il faut et ce que tu demandes c'est pas logique, crève ordure t'auras pas ta part de gâteau il a pas été fait pour toi". Mais allez en enfer les mecs. :)

Que la logique veuille que passer en 16/9 exige de revoir toutes les coordonnées, oui, évidemment que c'est logique.
Mais la question c'est pas ça, la question c'est de savoir si on ne peut pas trouver des solutions pour simplifier, arranger la vie de ceux qui développent des choses avec les outils que l'on produit.

Vous réalisez qu'il "suffirait" (mais c'est peut-être impossible ou très dur à faire) de mettre dans ce menu:
image
Une option pour positionner le point d'origine de l'axe x et y et ça réglerait la question du positionnement des images dans un projet plus ancien.
"Oui mais ce serait pas logique" mais qu'est-ce qu'on s'en tape, et alors c'est logique d'avoir une option pour spécifier le n° maximum des images? Et pourtant on l'a et c'est très bien comme ça.

Qu'on soit clair ce serait déplacé de ma part d'exiger de Bing Shan quoi que ce soit ou de dire qu'il a mal fait son boulot. Ce type est un héros. Mais ce n'est pas déplacé de ma part je pense de trouver dommage qu'il n'y ait pas une telle fonctionnalité pour éviter de tout reprogrammer car oui, elle a du sens, oui, elle ferait gagner du temps à plein de monde, à tous ceux qui ont des projets en cours.

Maintenant que j'ai dit ça je pense comme le dit Mack à juste titre qu'on peut arrêter de parler de ça.

Citation:

Je pense que Aë est beaucoup trop gros pour une telle migration pour le moment.
Imo le plus pertinent serait de de continuer le dev normalement sur la version officielle, puis voir comment la situation évolue.



Oui c'est plus prudent, j'ai toujours fait comme ça de toute façon.

Citation:

les patchs dans ce style ne sont pas là pour faire dans la rétro compatibilité, mais justement pour donner un coup de modernité à un projet démarrant.



Tu as interrogé Bing Shan pour décréter ce genre de choses?
Si j'ai bien compris il a quand même fait des tests pour un projet déjà existant, et intégré des fonctionnalités spécialement pour celui-là, demandées par son développeur. Donc non, c'est pas pour "donner un coup de modernité à un projet démarrant", ça c'est ta propre vision, qui n'appartient qu'à toi, pas un fait.
Les patchs dans ce style sont là seulement et avant tout pour ce que leur auteur a en tête, et ensuite pour ce que les utilisateurs ont envie d'en faire.
Mais bon... Honnêtement, à ton avis, la majorité des projets RM2003, elle est à venir ou derrière nous?

Citation:

Le projet de Nonor n'a concrètement aucune chance de pouvoir utiliser ce genre de patch, ce serait la porte ouverte aux bugs (et pas seulement d'images/vidéos lié à la résolution, mais d'autres bugs inattendus).



Oui alors j'ai entendu ça quand RM2003 est sorti, et puis ça m'a pas empêché de passer dessus (j'avais commencé sous RM2000 et tout le monde disait qu'il fallait pas changer).
Puis j'ai entendu ça à propos des mp3 pour les musiques.
Puis j'ai entendu ça à propos des patchs.
Puis j'ai entendu ça à propos des vidéos.
Puis j'ai entendu ça à propos du passage vers la version Steam.
Etc, etc.
Alors le "ça a concrètement aucune chance de marcher et y aurait des bugs" c'est une rengaine à laquelle je suis plutôt habitué.

Citation:

Je suis le seul rabat-joie à penser que ce genre de patch ne nous fera pas faire des jeux beaucoup meilleurs, et surtout, ne nous donnera pas envie de maker davantage ? :pense (plus le cadre de création est limité, moins créer dedans est décourageant, enfin je pense, même si cette idée est contre-intuitive)



Ben c'est plutôt une évidence oui je suis d'accord avec toi. C'est simplement l'amélioration d'un outil existant. Nous possédons maintenant un outil meilleur pour maker.
Globalement est-ce que ça nous motivera plus, est-ce que les jeux seront meilleurs?
Disons que ça peut donner un petit coup de fouet passager à la motivation. Disons que ça permettra de faire certaines choses impossibles avant dans nos jeux. Ça augmente le potentiel.
Maintenant les qualités d'un jeu resteront globalement liées à ce qu'il y a dans la tête de son créateur et à sa patience pour réaliser tout ce qui doit l'être.

Quant à ton idée d'aspect motivant lié à la limitation du cadre, je te dis la même chose qu'à Gari, c'est ta vision du monde, si c'était celle de tout le monde, il n'y aurait personne pour faire des jeux sous Unity ou Unreal Engine puisque, le champ des possibles y étant bien plus large (voire proche de l'infini), selon ta règle, ça ne devrait pas être motivant du tout. En revanche on devrait tous être en train de programmer sur nos calculatrices, qui donnent un cadre tout à fait limité.
Je pense que le succès de RPG Maker c'est la facilité de l'outil, pas le côté restrictif du cadre (même si c'est en grande partie lié). On ne se sent généralement pas motivé à faire un projet RM parce qu'il est impossible de faire telle ou telle chose mais parce que c'est facile à faire avec RM, accessible, pas besoin d'apprendre à coder, etc, etc.

Citation:

J'ai posté un screenshot d'Aë en 16/9 parce que c'était le jeu le plus beau que j'avais sous la main (c'est le plus beau jeu RM en fait :sourire3).



C'est gentil, je suis toujours très honoré et touché de lire tes compliments. <3

Zim ça fait plaisir de te revoir. :)

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 22/05/2021 à 08:43:01 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Quant à ton idée d'aspect motivant lié à la limitation du cadre, je te dis la même chose qu'à Gari, c'est ta vision du monde, si c'était celle de tout le monde, il n'y aurait personne pour faire des jeux sous Unity ou Unreal Engine puisque, le champ des possibles y étant bien plus large (voire proche de l'infini), selon ta règle, ça ne devrait pas être motivant du tout. En revanche on devrait tous être en train de programmer sur nos calculatrices, qui donnent un cadre tout à fait limité.


Alûrs : tu as au moins en partie raison là-dessus, je reconnais. Mais la création sous Unity ou Unreal Engine est également, souvent, motivée par l'envie de faire un jeu qui va plaire au maximum de gens (souvent dans le but de gagner le maximum d'argent). Autre chose : je pense qu'un certain nombre de créateurs de jeux (notamment dans notre commu) sont dans mon cas mais l'ignorent, et ont du coup l'idée intuitive mais fausse que plus ils pourront faire de choses plus ils seront motivés à faire des choses.

En fait, tout dépend de l'importance que l'on accorde au fait de créer en lui-même. Si un créateur a un jeu en tête et n'accorde de l'importance qu'au fait d'avoir, à termes, le jeu créé, alors effectivement il lui faut les outils les plus permissifs possibles. En revanche, si le processus de création est en lui-même important pour le créateur, en d'autres termes si le créateur make parce que c'est rigolo (et pas uniquement dans le but d'avoir un jeu à la fin), alors je pense qu'avoir des limites peut être un plus. Un peu de la même façon que l'homme le plus malheureux sur Terre serait celui qui pourrait avoir tout ce qu'il veut (y compris des choses immatérielles comme l'amour etc.) d'un claquement de doigt. Imagine que tu peux créer le jeu que tu veux juste avec la pensée, donc aussi vite que tu l'imagines. Ce serait rigolo ...les trois premiers jours ? ^^

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Gari - posté le 22/05/2021 à 11:33:22 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Je pense pas que ce que j'ai dit soit en contradition avec ton post : en l'état ce serait une très mauvaise idée de patcher Aë avec Maniacs pour le moment (ce que tu dis aussi dans ton post), tout simplement parce que ce serait une purge et que le patch n'est pas à un stade où on peut le considérer comme stable (il vient juste de sortir). D'où les "bugs en tout genre".


Falco - posté le 22/05/2021 à 11:39:04 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Alûrs : tu as au moins en partie raison là-dessus, je reconnais. Mais la création sous Unity ou Unreal Engine est également, souvent, motivée par l'envie de faire un jeu qui va plaire au maximum de gens (souvent dans le but de gagner le maximum d'argent).



Je pense pas que ça soit l'argument principal de faire des jeux sous Unity, voir même un argument important.
La motivation principale d'Unity ou Unreal c'est surtout de pouvoir faire des jeux sans limites, contrairement à RM, je pense pas que ça soit la commercialisation qui soit si importants pour les gens, au final il y en a très peu qui sortent des jeux complets et payants si on faisait des statistiques.
Ca doit être quoi, 5/10 % des utilisateurs ? Encore en étant gentil.
A mon avis quelqu'un qui veut vendre choisirait plutôt Game Maker si il est solo, pour la facilité d'accés, parce qu'Unity c'est puissant mais c'est plus complexe, et faut programmer.

En tout cas si un jour je dois faire un RPG et le vendre, je choisirais pour sur RPG Maker plutôt qu'autre chose !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


BlisterB - posté le 30/05/2021 à 22:52:12 (750 messages postés)

❤ 1

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Nouvelle version du patch (2021/05/30) qui se focalise sur de la résolution de bug et quelques ajouts mineurs :

https://bingshan1024.github.io/steam2003_maniacs/

Citation:

[Fixed]
Game engine
Text Window:
Fixed a case where level up messages in fields were not handled correctly.
Fixed a problem with loading custom files

Pictures :
Fixed a case where the cache was not being released

Saves:
Fixed continuation check not working properly when saving is done multiple times in a short time
When the main character is looking up, the save data no longer reflects this

Party Menu:
Fixed an error when using an item that activates a special skill.
Current MP value in status screen is no longer correct
Fixed fixed item names not being written in English

Get event ID command for specified position:
The priority of event IDs with the same coordinates was incorrectly fixed.

Screen transitions:
Up/down random blocking and zooming were incorrectly fixed.

Title screen:
Fixed an error that occurred when exiting while displaying the title logo.


[Additional changes]
Game engine
Game information retrieval command:
The item of "Event information during execution" was added.

Variable manipulation commands:
added "Lerp" as "operand
adds "Sum" as "operand
adds "Amin" as "operand
adds "Amax" as "operand

Manipulation commands for variable arrays:
unreference added to operations
added option to specify array to be linked to sort operation

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)




Sylvanor - posté le 17/07/2021 à 13:42:01 (24592 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Bon j'ai voulu tester le patch Maniac, non pas pour le 16/9 en fait qui semble encore expérimental, mais pour bénéficier des options d'affichage des images en mode addition et soustraction pour faire de nouveaux effets.

Malheureusement, j'ai constaté un phénomène dont personne n'avait parlé: je suppose que c'est dû au nouveau moteur graphique, mais les jeux sont beaucoup plus gourmands et sur le portable souffreteux de ma mère (mon fixe est actuellement en réparation), eh ben ça rame sévère. Je dis souffreteux mais bon c'est quand même un Windows 10 avec 12 go de ram, petit processeur et petite carte graphique intégrée mais c'est pas un PC d'il y a 20 ans.
Quand je dis que ça rame c'est que ça rame vraiment beaucoup, sur de grosses maps l'indicateur de fps donne 5 à 10 fps et il y a des petits freezes, alors que sans le patch Maniac le jeu est parfaitement fluide à 60 fps constants.
Sur de petites maps l'indicateur est à 50-60 fps mais le jeu saccade quand même, là où encore une fois sur la version Steam c'était parfait.

J'ai constaté au passage les bienfaits visuels du nouveau moteur puisque les dégradés sont beaucoup plus beaux, la limitation du nombre de couleurs affichées en même temps n'est plus là et ça se voit.
Les options d'images en mode addition/soustraction sont vraiment cools.
L'installation est facile comme tout j'ai vu qu'il y avait un utilitaire, vraiment pas prise de tête.
Le fait de pouvoir écrire le nom de ses images est magique quand on a un projet comme le mien où devoir choisir dans la liste demande à chaque fois 25 secondes de chargement parce qu'il faut à chaque fois charger la liste de toutes les images...

Au passage le raccourci Alt+F12 pour rebooter le jeu redevient F12, et Alt+Entrée pour alterner le plein écran et le fenêtré a disparu, il faut utiliser F4.

Mais honnêtement pour le moment je pense pas conserver le patch, c'est pas raisonnable comme le jeu rame avec lui. Si encore il y avait un bouton pour conserver l'ancien moteur graphique, mais je n'ai vu ça nulle part... Dans les options du menu d'options graphiques, on a d'ailleurs perdu la possibilité de remettre le vieux driver graphique, proposée par la version Steam, ce qui risque de me poser problème pour la compatibilité avec les vidéos (le seul moyen sur certains PC Windows 10 qui ont des problèmes pour afficher les vidéos - on a jamais compris pourquoi - c'est de choisir le vieux driver graphique et passer en plein écran).
Dommage dommage...

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Zam - posté le 17/07/2021 à 16:47:52 (5514 messages postés) - staff -

❤ 0

Citation:

Le fait de pouvoir écrire le nom de ses images est magique quand on a un projet comme le mien où devoir choisir dans la liste demande à chaque fois 25 secondes de chargement parce qu'il faut à chaque fois charger la liste de toutes les images...

Et encre, tu peux les ranger dans des dossiers séparés dans Pictures et écrire le chemin du fichier, c'est tellement pratique.

Citation:

Je dis souffreteux mais bon c'est quand même un Windows 10 avec 12 go de ram, petit processeur et petite carte graphique intégrée mais c'est pas un PC d'il y a 20 ans.

C'est bizarre, car normalement ça va dans l'autre sens, le patch est sensé réduire le ramage.

Citation:

Au passage le raccourci Alt+F12 pour rebooter le jeu redevient F12, et Alt+Entrée pour alterner le plein écran et le fenêtré a disparu, il faut utiliser F4.

Ouais ça par contre je trouve ça chiant. Le réflexe des gens c'est d'appuyer sur F12 pour prendre un screenshot.


Sylvanor - posté le 10/08/2021 à 15:18:26 (24592 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Alors j'ai vérifié sur mon PC fixe qui est revenu de réparation depuis le temps, et je confirme que le patch Maniac déclenche une baisse du framerate depuis qu'il y a le nouveau moteur graphique. Quelle que soit la map, en fait, c'est-à-dire que même sur une map "légère", il y a de petites saccades, très visibles lors d'un scrolling.
L'indicateur de fps indique toujours 60 fps mais, je sais pas comment il marche, c'est faux, on voit bien que ce n'est pas du 60 fps.

C'est dommage.
J'espère que Bing Shan trouvera une solution, pour ma part je préfère ne pas utiliser le patch pour le moment, je trouve que la fluidité c'est trop important.

Au passage c'est un détail mais les options de "floutage" du moteur graphique (interpolation, dans les options F5) ne fonctionnent plus.

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Zam - posté le 24/08/2021 à 13:32:18 (5514 messages postés) - staff -

❤ 0

Bing Shan prépare la possibilité de faire s'afficher plusieurs animations de combat en même temps :
https://twitter.com/BingShan1024/status/1430126923192016900?

Outre provoquer des épilepsies, il doit y avoir moyen d'en faire quelque chose. Peut-être même dans un cas extrême remplacer les cinématiques d'Aedemphia LOL


Gari - posté le 29/08/2021 à 15:13:41 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

La mise à jour mentionnée dans ce post, c'est la MAJ dont vous avez parlé il y a quelques temps ou une nouveauté ?


Mack - posté le 29/08/2021 à 15:27:24 (2290 messages postés) - staff

❤ 0

Nope, c'est une nouvelle ^^.

Y a surtout de la correction de bug, et des ajouts "mineurs".
Grosso modo, la grosse amélioration c'est la possibilité de dessiner sur des pictures en jeu, ça inclue "seulement" les tiles et du pixel/pixel, y a pas moyen de coller des images entres elles.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Sylvanor - posté le 29/08/2021 à 15:44:59 (24592 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Là comme ça j'ai pas trop d'idées de trucs intéressants qu'on pourrait faire avec ça, sûrement à tort, en tous cas c'est épatant comme toujours.
J'y ai sûrement pas assez réfléchi.
Faudrait vraiment régler ce problème de baisse du framerate c'est tellement dommage.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Mack - posté le 29/08/2021 à 15:50:25 (2290 messages postés) - staff

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C'est surement pas encore pour tout de suite, mais à terme on pourra surement faire des modifications avancées sur les pictures, comme y mettre des genre de shaders ou des trucs du genre.
Sinon, des trucs plus simple comme un changement de palette, ou des effets sur la map ( la mettre en noir/blanc, la faire ondulée comme une picture, etc ... )
Mais oui, c'est pas non plus fou ^^'.

J'vais essayer de voir si on peut faire un Mode7 avec.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Gari - posté le 29/08/2021 à 17:32:12 (5899 messages postés) - honor

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Le baisse de framerate étant déjà partiellement présente avec rm2003 Steam (déplacements qui paraissent en saccade), je sais pas s'il y a quelque chose de prévu pour améliorer ça, surtout que de ce que j'ai compris le patch est prévu pour être compatible avec EasyRPG (sans lequel certains jeux ne fonctionneraient tout simplement pas).


Sylvanor - posté le 29/08/2021 à 17:36:31 (24592 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

C'est vrai qu'il y a parfois de petites saccades sur la version Steam mais c'est beaucoup plus fluide que le nouveau moteur de Maniac.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


BlisterB - posté le 30/08/2021 à 01:04:42 (750 messages postés)

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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Le post de Gari mentionne ça :
"Alpha-channel of image files in 32bit should work now."

Je n\'ai pas le temps de tester, mais du coup ça voudrait dire que le Maniac Patch n\'est plus limité au .png avec couleurs indexées ?
Si c\'est ça, ça serait carrément énorme !

Rien qu\'avoir la partie éditeur compatible avec + de formats de fichiers, c\'est vachement pratique.

Apparemment on peut faire des capture d\'écran en jeu, et les utiliser comme des pictures, ce qui ouvre la possibilité de faire des transitions custom par exemple :
https://twitter.com/JosephSeraph/status/1430371129185738755

Sinon il y a visiblement moyen de faire des déformations de pictures sympas :
https://twitter.com/BingShan1024/status/1431905610455388165


Zam - posté le 04/10/2021 à 16:47:27 (5514 messages postés) - staff -

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Si aucun de bugs se déclarent avant ce week-end, nouvelle version publique du patch à venir selon BingShan. (source: son Twitter)
Cette nouvelle version devrait intégrer les animations de combat qui pourront être lancées en même temps et les variables strings naturellement dans l'éditeur (plutôt que de passer par son programme à part comme pour le moment)


Mack - posté le 05/10/2021 à 16:13:15 (2290 messages postés) - staff

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Ça fait un moment que j'utilise ses Beta, donc rien de bien neuf pour moi, mais si il a tout débuguer, ça peut vouloir dire l'arriver de nouvelles commandes \o/

Et pour répondre a BlisterB, oui les PNG ne sont plus limités a 256 couleurs.
Ça ne marche que In Game, et pas dans l'éditeur par contre

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Sylvanor - posté le 05/10/2021 à 20:11:26 (24592 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ce qui est très important pour moi maintenant, c'est l'amélioration du framerate de son moteur de jeu... Je croise les doigts.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

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