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Index du forum > Généralités > RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

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Reprise du message précédent:

BlisterB - posté le 24/04/2020 à 11:50:29 (634 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : Kyo

Je conseille d'aller sur le site officiel du patch et passer un coup de traducteur (Google Traduction fait le café, apparement DeepL est mieux).
https://ux.getuploader.com/xingqier/
EasyRPG ne documente pas toutes les releases (mais ils comptent intégrer toutes les fonctionnalités à terme).
Après franchement rien de mieux que découvrir les fonctionnalité en utilisant le logiciel, tout est suffisamment compréhensible.

Pour les features requests le dev est dispo sur Twitter, par contre svp installez d'abord le patch et vérifier que la fonctionnalité n'est pas déjà en place. Ca a l'air de le gonfler de communiquer en anglais et si on le soule, le mec risque d'arrêter le dev :doute2.
(Il y a des barrières culturelles qui font qu'un Japonais va rapidement avoir l'impression qu'un occidental débarque du haut de son cheval blanc pour lui donner du travail).

Il y a un anglophone qui documente certaines améliorations du système de combat sur Twitter : https://twitter.com/JosephSeraph
J'arrive pas à poster proprement les tweet ici mais en gros il y a moyen de bypasser la plupart du HUD du système de combat, mais aussi accéder/changer des variables autrefois inaccessibles. Il est donc possible de faire des trucs comme un système de tour par tour par exemple, un HUD personnalisé avec des fonctionnalités supplémentaires etc.


En tout cas ravi de voir que certains d'entre vous ont sauté le pas :).
N'hésitez pas à féliciter le créateur sur Twitter pour le motiver. :sourire2


Suite du sujet:

Mack - posté le 26/04/2020 à 18:41:19 (2026 messages postés)

❤ 0

Tiens, je viens de trouver un bug qui m'ennui beaucoup ><

Quand on utilise la commande "Control Battle/ Targeting", si on lance un skill et après qu'on attaque normalement, la variable qui correspond à l'index de l'action ( For basic actions: normal attack = 0, continuous attack = 1, defense = 2, wait = 3, force = 4, suicide = 5, flee = 6, do nothing = 7 ), ça renvoie une valeur négative :/

Sympa Blister, y a des trucs je me demande comment il fait quand même, genre pour les ennemis animés, je suppose que c'est juste une picture animé à la place du battler, mais comment il fait pour les faire clignoter, j'vois pas vraiment :/

EDIT : Ah, en faite je crois que y a un problème de mémoire, en gros il retire 922746880 à la variable, je sais pas trop pourquoi :/.
Donc quand la variable est négative, si on rajoute cette valeur, ça redonne les bonnes.

Pareil pour ça :

Spoiler (cliquez pour afficher)


Comment il enlève completement l'HUD de base ? Juste une picture par dessus qui complète le background ?

EDIT :
Ah, bah dans ses tweets un peu plus anciens il dit qu'avec juste un System vide et pas de faceset ça passe.
J'avoue que j'y avait pas pensé xD.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Zam - posté le 26/04/2020 à 18:58:31 (4918 messages postés) - staff

❤ 0

Citation:

Quand on utilise la commande "Control Battle/ Targeting", si on lance un skill et après qu'on attaque normalement, la variable qui correspond à l'index de l'action ( For basic actions: normal attack = 0, continuous attack = 1, defense = 2, wait = 3, force = 4, suicide = 5, flee = 6, do nothing = 7 ), ça renvoie une valeur négative :/


EDIT : Ah, en faite je crois que y a un problème de mémoire, en gros il retire 922746880 à la variable, je sais pas trop pourquoi :/.
Donc quand la variable est négative, si on rajoute cette valeur, ça redonne les bonnes.

Même problème quand un personnage fait une défense. Faut faire une détection quand ça arrive (j'ai fait une gestion qui détecte si la variable "<0" ou ">7".


Citation:

Sympa Blister, y a des trucs je me demande comment il fait quand même, genre pour les ennemis animés, je suppose que c'est juste une picture animé à la place du battler, mais comment il fait pour les faire clignoter, j'vois pas vraiment :/

Pour le faire clignoter tu peux le faire avec le même code que celui qui fait pop les dégâts.


Mack - posté le 26/04/2020 à 19:00:24 (2026 messages postés)

❤ 0

Yap, je pense que c'est le cas pour toute cette partie là.
Par contre ça peut aussi être au dessus de 7 ?
J'ai pas encore eu ce problème moi


Autre petit bug, je sais pas si ça vient de RM ou du patch, mais si quand vous choisissez un ennemi après avoir choisi une action, vous annulez la sélection de l'ennemi, ça cache l'HUD ( au moins en interface C )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Zam - posté le 26/04/2020 à 19:05:45 (4918 messages postés) - staff

❤ 0

Mack a dit:


Yap, je pense que c'est le cas pour toute cette partie là.
Par contre ça peut aussi être au dessus de 7 ?
J'ai pas encore eu ce problème moi

Ouais j'ai eu une valeur à 2 millions avec une défense.



Citation:

Autre petit bug, je sais pas si ça vient de RM ou du patch, mais si quand vous choisissez un ennemi après avoir choisi une action, vous annulez la sélection de l'ennemi, ça cache l'HUD ( au moins en interface C )

Ca vient de RM de base, rien à faire. Tu noteras que choisir un sort puis annuler avant la cible ça ramène aussi le curseur qui choisi tout en haut à gauche de la liste des sorts en plus de faire disparaître l'interface.


Mack - posté le 26/04/2020 à 19:16:32 (2026 messages postés)

❤ 0

T'as utilisé quoi comme valeur pour ré-initialiser sur la défense ?

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Zam - posté le 26/04/2020 à 20:07:57 (4918 messages postés) - staff

❤ 0

Mack a dit:


T'as utilisé quoi comme valeur pour ré-initialiser sur la défense ?

Aucune, c'est pas nécessaire car la défense s'enclenche quand même et j'ai pas d'effet particulier à programmer quand un perso défend.


BlisterB - posté le 26/04/2020 à 21:25:39 (634 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : Kyo

Si vous trouvez des bugs ça peut valoir le coup de les reporter pour les corriger. :sourire2

J'avoue que j'aime vraiment pas le système de combat de RM2k3. Est ce que vous savez si c'est relou a mettre en place le fait de cacher le HUD et créer le sien par exemple ?
Du genre, est ce qu'il faut copier/coller des trucs pour TOUT les groupes d'ennemis ou juste coder le HUD une seule fois dans un common event ?
Je déteste devoir copier/coller des trucs à gauche et à droite. :doute1

C'est le gros défaut de rm que j'aimerai voir disparaître avec des variables locales proprement ajoutées dans le logiciel.
Alalalah en vrai il faudrait vraiment que les devs d'EasyRPG passent rapidement à l'Editor, ils pourraient faire péter toutes les limitations reloux en un clin d'oeil.:-/


Mack - posté le 26/04/2020 à 21:31:39 (2026 messages postés)

❤ 0

Honnêtement, cacher l'HUD et faire le sien ça devient très facile avec la commande pour afficher du texte à la volée.
Plus l'astuce de vider le System2 et les Facesets, on peut faire des interface cool.
Manque plus qu'à pouvoir custom les boites de commandes.


Zam a dit:


Mack a dit:


T'as utilisé quoi comme valeur pour ré-initialiser sur la défense ?

Aucune, c'est pas nécessaire car la défense s'enclenche quand même et j'ai pas d'effet particulier à programmer quand un perso défend.



Si ça arrive en positif sur la défense, ça doit aussi arriver en positif sur l'attaque non ?

BlisterB a dit:


Si vous trouvez des bugs ça peut valoir le coup de les reporter pour les corriger. :sourire2


Faudrait ouais, et plutôt que de le faire 1 par 1, autant mettre ici tout les bugs / demande, et tout faire remonter d'un coup

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Gari - posté le 20/05/2020 à 20:13:44 (4317 messages postés) - staff -

❤ 0

Pour ceux qui s'intéressent à ce patch, on dirait qu'il permet également de se personnaliser l'affichage des dégâts (la police d'écriture ne faisait pas forcément l'unanimité) : https://rpgmaker.net/tutorials/2683/

Et un "petit" tuto pour l'utiliser avec le changement de l'interface du combat par défaut (mais ça, Mack le fait déjà avec son jeu en cours, je crois) : https://rpgmaker.net/tutorials/2682/


BlisterB - posté le 23/05/2020 à 11:50:27 (634 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : Kyo

Ces tutoriaux sont faits par le maker dont je parlais plus haut (JosephSeraph), j'espère qu'il en ferra d'autres ^^.

Bon sinon, mon japonais n'est pas assez avancé et google trad très peu performant. Mais je crois comprendre que BingShan a fini par décompiler RPG Maker pour trifouiller plus en profondeur RM, je crois comprendre qu'il est en train de modifier le système de chipset :doute2.


Sylvanor - posté le 23/05/2020 à 12:03:39 (22767 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Cool!
Peut-être la relève de Cherry, qui a l'air d'en avoir un peu marre?
J'espère qu'on aura d'autres nouvelles étonnantes dans l'avenir.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Kenetec - posté le 23/05/2020 à 13:01:42 (12325 messages postés)

❤ 0

C'est fou de se dire qu'un logiciel sorti en 2002 continue d'être mis à jour et amélioré aujourd'hui.

Ça montre à quel point RM2003 (et 2000 avant lui) étaient des outils performants, bien foutus, et qu'ils sont encore très pertinents aujourd’hui.
C'est dramatique qu'Enterbrain n'ait pas choisi d'améliorer continuellement le soft au lieu de faire une rupture à chaque nouvelle version. :s

Pour ce patch Maniac, il manque vraiment un bonne doc en Anglais, car j'avoue être un peu perdu devant ce qu'on peut potentiellement faire avec. X)

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


BlisterB - posté le 24/05/2020 à 12:29:56 (634 messages postés)

❤ 2

Ancien pseudo : Kyo

Citation:

Peut-être la relève de Cherry, qui a l'air d'en avoir un peu marre?


Il semble avoir été très déçu de sa collaboration avec Degika.
J'étais tombé sur un post, sur rmn je crois, où il expliquait que sa rémunération était ridicule par rapport à l'investissement que ça lui avait demandé. Et en support de sa part, pour des mises à jour, ne serait pas rémunéré.

Kenetec --> C'est clair que RM était un logiciel vraiment avant gardiste :). Les possibilités, l'optimisation et la propreté du logiciel était dingue pour l'époque !

Perso j'ai passé sa doc dans DeepL (Google Trad est pas bon pour le japonais) et c'est très compréhensible.

--------

EDIT 2020/07/05 : BingShan a confirmé qu'il est en train de travailler sur un remake de RPG Maker 2003, après l'avoir décompilé (il a donc accès au code source du logiciel).
Il est en train de reprendre et recoder le player RPG_RT qu'il peut désormais modifier à sa guise.
Ca pose pas mal de questions, notamment la retro compatibilité avec les anciennes versions du patch Maniac (qui je pense restera de la partie), ou la futur compatibilité avec EasyRPG.

Pour le moment, rien à se mettre sous la dent à part ce screenshot WIP, on sait qu'il a revu (recodé ?) à peu prêt la moitié de ses commandes.
image

En gros maintenant tout peut arriver : il peut abandonner ses travaux face à la masse de travail que ça représente, ou bien débarquer du jour au lendemain avec une version qui pète toutes les limitations qu'on avait jusque là. :popcorn


Sylvanor - posté le 05/07/2020 à 11:35:58 (22767 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Très intéressant, voilà une nouvelle qui nourrit beaucoup d'espoirs.
Même si le screen ne sert absolument à rien. :p

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Kenetec - posté le 05/07/2020 à 11:50:29 (12325 messages postés)

❤ 0

Citation:

(il a donc accès au code source du logiciel)


Comment c'est possible ?

Je croyais que même cherry qui a fait les patchs officiels, n'y avait pas accès ? :pense

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Gari - posté le 05/07/2020 à 12:19:32 (4317 messages postés) - staff -

❤ 0

Il l'a décompilé lui-même, si on suit le paragraphe de BlisterB.


gif - posté le 05/07/2020 à 12:55:19 (4491 messages postés) - staff

❤ 0

Ça serait cool de pouvoir partager le code source :).

Itch.io | Twitter | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen !


BlisterB - posté le 05/07/2020 à 13:00:00 (634 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : Kyo

Gari a dit:


Il l'a décompilé lui-même, si on suit le paragraphe de BlisterB.



Ouais exactement, j'imagine qu'il a accès à un code obfusqué (peu lisible) qu'il se réapproprie en renommant les variables par exemple.
Son compte twitter est une bonne source d'information, mais la plupart de ses messages sont très cryptiques. Il a fait quelques commentaires sur des parties du code d'origine qui seraient assez crades :pfr.


Gari - posté le 05/07/2020 à 13:49:01 (4317 messages postés) - staff -

❤ 0

En même temps, de ce que j'ai suivi, le premier RM (95 ?) a été fait par un gamin de 11 ans. Et il a programmé la plupart des RM suivants (dont 2000 et 2003). Donc même s'il était très doué, ça paraît assez logique que le code soit un peu foireux (même s'il avait supposément ~ 18 ans pour le 2003).

Je pense que l'intérêt pour ce deuxième développement, en dehors des nouvelles fonctions que cela pourrait amener, serait de pouvoir définitivement débugguer toutes les commandes. Mais normalement, vu le travail fait sur EasyRPG, ça devrait pas être trop dur (sauf si le code en question est vraiment trop prise de tête).


Léo - posté le 05/07/2020 à 13:53:42 (1750 messages postés)

❤ 0

Grut ?

C'est légal ça de décompiler ce genre de logiciel ? :pense
J'imagine que les mecs derrière RM sont plutôt cool là-dessus ? contrairement à d'autres entreprises (je pense, au hasard, à Nintendo par exemple)

Lamm | Ludu


Sylvanor - posté le 05/07/2020 à 14:00:40 (22767 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

C'était illégal jusqu'à la version Steam, c'était même explicitement dit que c'était interdit. Enterbrain justement n'était pas cool du tout avec ça.
Même les patchs étaient "interdits".

Depuis la version Steam les patchs sont autorisés, mais pas décompiler le logiciel.
Extrait de l'EULA de RM2003:

Citation:

2. Licensee shall not reverse engineer, de-compile, or disassemble the SOFTWARE. Further, Licensee shall not sell, distribute, assign, lease, sublicense, encumber, or otherwise transfer the SOFTWARE and/or its data without any prior written consent of ENTERBRAIN.



Maintenant, je pense qu'Enterbrain s'en fiche et que le gars ne risque rien.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Gari - posté le 05/07/2020 à 14:04:21 (4317 messages postés) - staff -

❤ 0

Euh c'est pas très légal non, sauf s'il a reçu l'autorisation (ce qui est possible, si Cherry a décidé de stopper les mises à jour).
Par exemple sur les RM à partir de XP, la licence stipule bien qu'étudier le code du RGSS est interdit. Cependant, ça n'empêche pas les décompileurs d'être légion. C'est toléré pour un usage personnel, mais ça entre en contradiction avec les termes de la licence.
Pour Nintendo c'est pareil, mais avec les ROM (usage toléré du bout des lèvres, si et seulement si tu possèdes le jeu en version physique). Quant au ROM hack, passons le sujet. Pour les jeux de type Bilou School Rush (jouable sur DS), c'est pareil (toléré, mais normalement il faut payer pour porter ton jeu sur une console Nintendo). C'est plus facile avec les anciennes consoles (megadrive, amiga, etc), sans doute parce que ce n'est plus du tout supporté (notion d'abandonware) et que ces entreprises étaient à leurs débuts (moins contraignantes sur les textes ?).


BlisterB - posté le 05/07/2020 à 14:42:52 (634 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : Kyo

Le logiciel est sorti en 2002 et a largement été rentabilisé, sans parler du fait qu'il ne fait plus l'objet de support. La gestion de la légalité me passe complètement par dessus de la tête personnellement.

C'est une question que l'on doit se poser uniquement lorsque l'on a un usage commercial du logiciel. Et même dans ce cas là il faut rester réaliste : Enterbrain s'en fou complètement. Il n'y a qu'à voir les portages multi-support de To The Moon qui se sont forcément fait de manière à casser les CGU.


Monos - posté le 05/07/2020 à 16:00:01 (57010 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

toléré, mais normalement il faut payer pour porter ton jeu sur une console Nintendo)


Sur toute les consoles même. Juste la les homebrew passe bien sur les consoles de nintendo. Jusque au jour ...

Citation:

C'est plus facile avec les anciennes consoles (megadrive, amiga, etc)


Attention, l'amiga n'est pas une console, mais un micro ordinateur. Les éditeur n'avais pas à payer pour publier sur les micros. (Et c'est toujours le cas actuellement. Sauf bien sur pour proposer un jeu sur un magasin en ligne...)

Citation:

Maintenant, je pense qu'Enterbrain s'en fiche et que le gars ne risque rien.


Jusque la, Enterbrain n'a jamais cherché à nous faire chier.


Nemau - posté le 07/07/2020 à 21:24:44 (46017 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

Citation:

En même temps, de ce que j'ai suivi, le premier RM (95 ?) a été fait par un gamin de 11 ans.

What ? xD Yoji Ojima je suppose.

D'après Wikipédia le premier RM date de 88, se nomme Mamirin et était pour PC-8801.



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