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Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

Zim - posté le 09/09/2021 à 13:41:40. (3866 messages postés)

Bien bien, des articles de loi ont beaucoup plus de poids que des définitions de dico ! :elusun

(Même si parfois, la loi choisit des termes assez malheureux, j'ai appris récemment que deux personnes en couple sont des conjoints si mariés, des partenaires si pacsés, et des concubins si vivent ensemble sans être mariés ni pacsés.
On dit rarement "mon concubin" dans le langage courant, c'est un terme trop vieilli (et incompréhensible à moins d'avoir fait du latin). Et pareil on évite "partenaire", qu'on associe généralement à "partenaire sexuel" qui est loin de ce qu'on souhaite signifier par le lien du PACS.)

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Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

Zim - posté le 09/09/2021 à 11:32:26. (3866 messages postés)

Selon mes deux dictionnaires de référence :

Le Robert :
1. anciennement Vendeur ambulant qui débitait des drogues, arrachait les dents.
2. Imposteur qui exploite la crédulité publique.
Source : https://dictionnaire.lerobert.com/definition/charlatan

CNRTL :
A.− Vx. Marchand ambulant qui, après avoir débité un boniment, vendait des drogues, arrachait des dents, etc., sur les places publiques et dans les foires
− P. ext., péj. Guérisseur qui se vante de connaître des remèdes miraculeux.
♦ P. anal. Médecin incapable et sans scrupules.
B.− P. ext., péj. Personne habile qui trompe sur ses qualités réelles et exploite la crédulité d'autrui pour s'enrichir ou s'imposer. Synon. imposteur.
Source : https://www.cnrtl.fr/definition/charlatan

Le "médecin incapable et sans scrupules" correspond au sens que tu donnes. Mais c'est un sens très dérivé (par analogie, et qui n'a pas droit à sa propre entrée comme B), l'intention de tromper étant forte dans la connotation du mot d'origine et encore aujourd'hui. Il est vrai qu'il n'y a pas de terme adéquat autrement, le charlatan est donc ce qui s'en rapproche le plus. Mais je ne suis pas persuadé que ce sens soit répandu.

(Désolé Rots, ça fait deux fois que je chipote sur tes interventions. :triste2 )

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Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

Zim - posté le 07/09/2021 à 11:12:36. (3866 messages postés)

Je ne saurais pas trancher, mais pour la défense du subconscient, que cela relève de la pseudoscience car non falsifiable ne signifie pas pour autant que c'est une théorie fausse, simplement qu'on ne peut prouver si elle est fausse ou vraie.
(Si par vrai / faux on entend conforme à ce qui est plutôt que conforme à la logique.)

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Posté dans Forum - Jeux FROMSOFTWARE (Elden Ring le 21/01/2022)

Zim - posté le 07/09/2021 à 09:26:24. (3866 messages postés)

Etrange, de mémoire, il me semble bien que c'est R1/L1 pour lancer le sort, et R2/L2 tape seulement, sauf quand le catalyseur a une capacité spéciale (dans DS3, il me semble que les capacités spéciales sont systématiquement présente).

Peut-être n'as-tu pas mis le bon type de catalyseur ? (Genre bâton de sorcier alors que tu aurais dû mettre un talisman de clerc ?)
Vérification toute bête : peut-être n'as-tu pas les stats suffisantes pour manier le catalyseur ?

Citation:

Merci à Zim qui il y a cinq ans m'a collé une manette de PS4 dans les mains et m'a fait faire le début de DS3, sans ça le trop grand frileux que je suis n'aurait peut-être jamais fait le moindre épisode de la série.


De rien !

Tout le monde finit par en arriver à Dark Souls. :ombre

Perso, j'ai commencé par Dark Souls, mais ce n'est pas forcément mon préféré. L'interconnexion de son monde est la plus intéressante. Mais Demon's Souls est le plus audacieux, Dark Souls 3 est le plus maîtrisé (toutes les idées qui ne fonctionnaient pas ont été évacuées d'épisode en épisode), et Bloodborne a l'histoire et la direction artistique qui m'ont le plus marqué. Et comme au final je joue aux Souls avant tout pour l'immersion, Bloodborne est probablement mon préféré.

Dark Souls 2... Je ne l'aime pas malgré toutes ses qualités (sachant que j'y ai passé 200 heures... ne pas aimer est relatif !), parce qu'il échoue dans les premiers instants à immerger le joueur.
Quand on lance le jeu, on peut retirer ses vêtements (ce que j'ai fait par curiosité dès ma première partie), on voit un mec roux et baraque en dessous. Alors que 5 min après, on découvre qui on est (on modèle l'apparence de son perso) en regardant une effigie chez les anciennes gardiennes du feu. Ca n'a aucune justification niveau lore, c'est maladroit, et ça a immédiatement ruiné ma confiance de les voir passer à côté.
De plus, le jeu dans sa première version était bourré d'incohérences du même genre, les histoires des objets sans intérêt (Miyazaki les a personnellement récrites pour la nouvelle version dès qu'il a eu du temps pour s'occuper du projet). Objectivement, à part l'intro, Scholar of the First Sin se tient beaucoup mieux.

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Posté dans Forum - [RM2003] Ketsuro (jeu complet)

Zim - posté le 25/06/2021 à 10:01:30. (3866 messages postés)

Je suis d'accord, là j'ai donné un avis hors contexte, mais un joueur en plein partie interprétera les choses correctement.

C'était surtout pour moi une occasion manquée pour une belle scène, mais cette belle scène, tu l'as représentée en cinématique (hyper classe :famas).

Level Up!

Posté dans Forum - [RM2003] Ketsuro (jeu complet)

Zim - posté le 23/06/2021 à 07:47:44. (3866 messages postés)

Ce n'est pas un abus de langage, c'est du théâtre de marionnettes, tout simplement.

Les sprites tournés vers le haut ne sont pas les plus avantageux pour la poursuite à cheval. On dirait des bonhommes avec de très longues jambes et des fesses proéminentes. Je me dis que la même chose vue de côté fonctionnerait mieux ?

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Posté dans Forum - Topic des jeux que vous attendez

Zim - posté le 21/06/2021 à 12:17:00. (3866 messages postés)

Nemau a dit:

Acheter une Xbox Series S (version sans lecteur de disque), c'est un bon plan ?

- Trouvable un peu partout
- 300 €, contre 500 € pour la version Series X

- Vous en pensez quoi ?
- Est-ce que des jeux vendus en physique peuvent ne pas être dispos en dématérialisé ?
- Ça se passe comment au niveau des jeux en démat ? Je pourrai y jouer ad vitam mais quand il n'y aura plus de support pour cette console ?



Sinon il paraît qu'on peut acheter une PS5 pour 60 euros en allant sur un site, mais vite vite, leur stock est presque épuisé !

(Du nouveau pour cette histoire ?)

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Posté dans Forum - Cinéma, le retour !

Zim - posté le 04/06/2021 à 10:05:09. (3866 messages postés)

L`Équenau a dit:

Je suis d'accord avec Tyroine, les chansons dans une comédie musicales c'est un parti-pris artistique, il faut pas les considérer comme une représentation réaliste. Ce serait aussi absurde que de dire de la poésie ou les pièces de théâtre classique sont stupides parce qu'elles sont écrites en rimes et que personne ne fait de rimes dans la vraie vie.



C'est ce que je m'apprêtais à écrire. Les taxer d'irréalisme, c'est les juger selon un critère inadapté à son objet.
L'intention n'est pas d'être réaliste, mais au contraire le sublimer... de l'enchanter, au sens premier du terme. Les chansons servent des passages où l'émotion est si forte qu'il y a un décrochage du réel.
De plus, outre diverses utilisations, les chansons permettent de pallier les limites d'un récit linaire, en faisant durer des instants éphémères pour mieux les apprécier, ou encore, en recourant au lyrisme, se font l'expression de l'âme des personnages, qui resterait cachée sinon avec la narration externe propre au cinéma.

Si le réalisme était le critère ultime, il y a bien longtemps qu'il n'y aurait plus d'art !

Toutefois je peux comprendre que si le but est de s'immerger dans une histoire, le recours à un code aussi étonnant puisse déranger. De plus, il faut tout simplement aimer les chansons en question, et l'on sait qu'en matière de musique, les goûts et les dégoûts sont nombreux et variés.

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Posté dans Forum - Cinéma, le retour !

Zim - posté le 03/06/2021 à 15:48:51. (3866 messages postés)

Citation:

Enfin, je suppose qu'il faut quand même baigner pas mal dans la culture américaine pour trouver normal ce passage brutal à la chanson.


Les comédies musicales avec alternance entre passages parlés et chantés, c'était super à la mode en France (avec l'opéra et l'opéra comique au XVIIIème :vieux).

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Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

Zim - posté le 22/05/2021 à 00:17:03. (3866 messages postés)

Merci pour la réponse très complète Zam (et Mack/Zoum, j'ai noté la séquence formée par nos trois postes x) ) ! :)
C'est très encourageant, passer mon jeu sur la version Steam + Maniac a l'air tout à fait raisonnable ! En me rabattant dans le pire des cas sur l'ancienne version de Maniac, mais clairement avec la nouvelle, avoir une vraie résolution carrée permettrait d'avoir un rendu plus pro que mes immenses bordures noires inutiles. x)

Vu que j'ai fait quasiment que de la programmation de systèmes pour ce projet et que j'en ai un peu marre, je ne vais pas commencer par le portage, même si ça risque d'augmenter la quantité de travail au final (plus de choses à retravailler). Je pense me concentrer sur de la création de contenu d'abord, histoire de donner de la réalité au jeu au lieu qu'il soit simplement en puissance. :p

Kennetec : OMG je ne savais pas que tu makais. :o
Et sur ton topic, Nonor fait même une déclaration d'amour à ton jeu ?! Très intriguant, j'y joue bientôt. :sourit

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Posté dans Forum - Trombinoscope

Zim - posté le 21/05/2021 à 20:36:01. (3866 messages postés)

On n'exige pas de son fils spirituel/adoptif qu'il soit parfait. Les erreurs arrivent, et ta proposition n'en était pas une ! :salut

Level Up!

Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

Zim - posté le 21/05/2021 à 20:31:41. (3866 messages postés)

Ça fait un certain temps que je surveille RPG Maker 2003 Maniac. J'attendais une version stable et définitive avant de m'y mettre. Je suis heureux de voir qu'il a repris le développement après un hiatus d'un an. :)

Début août (en me préparant en attendant) et pour quelques mois, je vais reprendre mon projet, pour lequel j'utilise l'ancien RM et les patchs de cherry.

Je suis intéressé de porter mon jeu sur la version officielle, à des fins de distribution (plus grande visibilité sur steam), ou au moins pour la fonction Plein Ecran, l'ancien RM galérant sur ce point avec les Windows post-7.

Mais lorsque j'avais étudié la question, j'avais constaté qu'il manquait deux choses :
- les fonctions charger et sauvegarder sans passer par le menu, ce qui est d'autant plus important que mon jeu n'utilise pas une résolution standard, mais une forme d'écran quasi-carré (Nemau approuvera)
- afficher au moins 1600 images, ce dont j'ai besoin pour un système de map qui se dessine automatiquement (très important dans un jeu de labyrinthe).

Quelles sont les solutions possibles ?
- La distribution sur steam est l'élément le moins important (je ne compte pas le commercialiser).
- Actuellement, j'utilise AFM AnotherFullscreenMode de cherry pour contourner le problème de plein écran, mais c'est un peu bancal (https://www.rpg-maker.fr/programmes-type-patchs.html).
- RPG Maniac est-il compatible avec un projet patché porté sur la version Steam ? Corrige-t-il les manques en question ? Et surtout, est-il stable ? (Pas dans sa dernière version si j'ai bien compris, mais au moins la précédente ?)
- DynRPG est-il une alternative ? Là encore, est-ce stable ? La dernière fois que j'ai testé un projet DynRPG, ça ne se lançait tout simplement pas sur mon PC. :/

Level Up!

Posté dans Forum - Trombinoscope

Zim - posté le 21/05/2021 à 10:39:06. (3866 messages postés)

Nemau a dit:

Citation:

En plus tu m'en rajoutes une, je n'avais pas mis de s à vu.


Il faut un "s", puisque le COD "des caddies" est placé avant le verbe. Pour qu'il n'y ait pas de malentendu j'ai remplacé le "s" par un "_".

Tu ne peux pas me test', je suis le fils spirituel de Zim moi monsieur. Tu ne connais pas Zim ? Quand Bernard Pivot a un doute sur un mot il n'ouvre pas un un dico : il appelle Zim. 8-) (et Zim répond trois mois après, parce que c'est Zim :F)


Un mois, jour pour jour. :F

"Des caddies, j'en ai vu[s]."

Ici, "caddies" n'est pas un COD. "En" est le COD dans la syntaxe de la phrase, et c'est également un pronom, qui reprend, au moins sémantiquement, "caddies" : lequel est en position dite disloquée, c'est-à-dire extrait de sa phrase et placé en tête (ou en fin) de celle-ci, dans un but d'emphase.

S'agissant de "en", j'ai dit qu'il reprenait au moins sémantiquement "caddies". On le considère généralement comme invariable en genre et en nombre (il ne copie donc pas ces propriétés du mot qu'il remplace). Mais l'accord est toléré toutefois, notamment dans un but d'insistance (sur le nombre ou le genre). En conclusion, les deux orthographes sont correctes.

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Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

Zim - posté le 17/10/2020 à 07:24:38. (3866 messages postés)

Ca m'avait fait trop bizarre la première que j'ai vu ce film, en plus le perso est génial. x)

Merci !

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Posté dans Forum - Jeux FROMSOFTWARE (Elden Ring le 21/01/2022)

Zim - posté le 13/08/2020 à 09:11:05. (3866 messages postés)

Mon enthousiasme ne transparaissait pas, mais j'adore ThePruld, des fois je me mets certaines de ses vidéos rien que pour me mettre de bonne humeur. xD

Sinon je regarde en ce moment une chaîne qui propose des vidéos où des ennemis de Dark Souls s'affrontent. Genre Artorias vs Gwyn, ou des trucs complètement improbables.



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Posté dans Forum - Jeux FROMSOFTWARE (Elden Ring le 21/01/2022)

Zim - posté le 12/08/2020 à 22:48:45. (3866 messages postés)

Normalement, les vidéos du ThePruld, c'est une fois qu'on a fini de regarder toutes les vidéos de lore, pour embraser le feu de la passion à nouveau.

En fait, je ne sais pas trop s'il y a des vidéos de lore en français pour toi. Mais normalement la plupart des vidéos de Vaatidydia sont sous-titrées fr. :)

https://www.youtube.com/watch?v=7eJeUG1m6eI&list=PLWLedd0Zw3c5RCXboUsPwHsZJlXB2CzCz

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Posté dans Forum - [IRL 2020] Finie ! (photos page 12 !)

Zim - posté le 12/08/2020 à 18:20:32. (3866 messages postés)

C'était sympa !

Merci à Rots et Nemau de m'avoir un peu forcé, j'avais une flemme, complètement honteuse, de venir (en fait, surtout l'idée de dormir sur un matelas dégonflé et dans une tente, ce qui n'a pas été du tout le cas au final). (Et merci Nemau de qui j'ai squatté la Switch pour tester des jeux :) ).

Outre ceux que j'ai l'habitude de voir, j'étais content d'avoir pu passer un peu de temps avec Hellper, Adalia et Kennetec, que je n'avais vus qu'une fois dans de précédentes IRL. Et je ne connaissais pas du tout Mamie, qui a l'air d'une personne super !

EDIT : dans l'archive de Kennetec, la photo de Verehn "J'aimeuh l'argent". xD

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Posté dans Forum - [IRL 2020] Finie ! (photos page 12 !)

Zim - posté le 28/06/2020 à 13:07:16. (3866 messages postés)

Ce devrait être possible pour moi.

Level Up!

Posté dans Forum - [RM2k3 Maniac] The Legend of Zelda - The Threat From the Past

Zim - posté le 30/04/2020 à 21:19:15. (3866 messages postés)

Intéressant !
Et merci beaucoup d'essuyer les plâtres : j'aimerais porter mon jeu sur RM2K3 Maniac, mais j'ai peur qu'il y ait des bugs, et comme porter le jeu prendrait des dizaines d'heure, sur un moteur en évolution.
D'aillurs cela fait quelques temps qu'il n'a plus mis à jour son travail. En connaitrais-tu la raison ? (Genre il n'a plus rien à faire dessus, ou il fait une pause, ou s'est démotivé...)
Bref, je vais suivre ton topic avec attention pour voir comment tout ça fonctionne. ^^

Level Up!

Posté dans Forum - Touch Detective

Zim - posté le 24/02/2020 à 10:54:03. (3866 messages postés)

Je l'avais adoré à l'époque, je peux te le prêter Rots.
Je n'exclus pas qu'il soit moins bon que dans mon souvenir. Et je me souviens avoir beaucoup recouru à une soluce. Mais le jeu avait beaucoup de charme graphiquement et était très drôle.

L'opening de l'épisode 2 1/2 :



Level Up!

Posté dans Forum - [choix dates IRL 2020] Vote fini !

Zim - posté le 28/11/2019 à 16:25:41. (3866 messages postés)

L'un et l'autre me conviennent. Une IRL dans l'Ouest, ça ne se refuse pas. :D

Level Up!

Posté dans Forum - Topic de l'amour

Zim - posté le 17/11/2019 à 16:07:20. (3866 messages postés)

Vraiment content pour toi aussi ! :biere

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Posté dans Forum - [Bestiaire Onirique] Vos animaux de compagnie, le retour.

Zim - posté le 14/11/2019 à 21:23:35. (3866 messages postés)

Je sais, mais le contraste m'a fait marrer. x)

OMG elle doit te mettre des poils partout !

Pour expliquer mon nécropost hors-sujet : sakapuss, je passais sur le topic pour montrer tes animaux à quelqu'un, et ils ont eu beaucoup de succès. :)
La personne en question ayant aussi un de ces êtres appelés chiens :
image

Sinon je crois que je n'ai jamais montré de photo de ma chatte. Oui elle est vieille, oui est enrobée, oui elle a tellement d'arthrite qu'elle n'arrive pas toujours à se nettoyer le derrière. Peu importe !

image

image

Level Up!

Posté dans Forum - [Bestiaire Onirique] Vos animaux de compagnie, le retour.

Zim - posté le 14/11/2019 à 17:41:59. (3866 messages postés)

Nemau a dit:


Je la caresserais bien ta chatte.

[doigt d'honneur en direction de l'article sur le sexisme dans les milieux geeks]

==>[]



Nemau en 2013 (première page de topic). x)

Level Up!

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Zim - posté le 09/11/2019 à 18:49:02. (3866 messages postés)

Merci pour les compliments !
La composition de l'extérieur du temple m'a été inspirée par d'ancienne vignettes Liebig. xD

Spoiler (cliquez pour afficher)



Citation:

Et je serais ravi que tu béta-teste bien entendu


Ca marche !

Citation:

(je ne sais plus si j'ai eu l'occasion de te le dire alors : désolé de pas avoir pensé à LU! pour la relève du Famas ; moi tout ce que je veux c'est un forum reprenant l'esprit du Famas donc si les autres sont d'accord je pourrais fermer PG pour qu'on migre sur LU!, ça ne me poserait aucun souci)



Il est vrai que ça aurait plus logique, puisque même dormant, le forum a un contenu conséquent et pas mal d'inscrits.
Si jamais vous voulez réinvestir les lieux, aucun souci, je peux donner les clefs.

Mais je pense que Level Up! est un peu trop serious business (malgré les smilys mignons) pour le caractère de Rots. C'est bien pour attirer de nouveaux développeurs indépendants se lançant sérieusement dans la création. Mais sur la planète Glutko il y a plus moyen de se sentir chez soi, et si leur but est surtout de proposer un forum satellite à Oniro, ça me semble largement suffisant.

Bref t'inquiète, il n'y a rien de vexant. :p

Level Up!

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Zim - posté le 09/11/2019 à 12:35:38. (3866 messages postés)

C'était mon cinquième message de l'année. :zutre
Ce n'est pas forcément évident de revenir. Mais je me souviens m'être éloigné parce que je trouvais les débats non-making un peu trop présents et houleux. Et comme par ailleurs je ne makais pas...

Soit dit en passant, avec Shin on a repris le développement du T3D plus activement depuis octobre, après un gros creux de quelques années, il faut bien l'avouer (même si j'avançais quand même : de mon côté, tout ce qui est programmation est quasiment terminé, restent le LD et les dialogues).

Des trucs récents :
image image

Ephy : il y a un topic du jeu ? Bien entendu je me ferai une joie d'y jouer, ou de le beta-tester si besoin. :sourit

Level Up!

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Zim - posté le 08/11/2019 à 21:17:13. (3866 messages postés)

C'est un jeu que tu développes en ce moment ? :o (Salut Ephy, salut Oniro, je ne passe guère souvent. x) )

Level Up!

Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

Zim - posté le 17/09/2019 à 00:59:45. (3866 messages postés)

Bon anniversaire Zam. :)

Level Up!

Posté dans Forum - Topic de Zelda, la fille de Robbie Williams, le fabricant de poires à lavement

Zim - posté le 19/02/2019 à 19:42:52. (3866 messages postés)

Je plussoie Rots, Nemau et Ephy !
En plus, ce découpage par écran permet de cartographier facilement à la main, ce qui est extrêmement plaisant pour les jeux d'exploration. Certes l'argument ne vaut pas pour Link's Awakening vu que le mapping est automatique. Mais dans Zelda 1 notamment, mapper l'overworld était bien fun, alors que sinon le jeu aurait été assez oubliable pour moi.

Level Up!

Posté dans Forum - Topic de Zelda, la fille de Robbie Williams, le fabricant de poires à lavement

Zim - posté le 14/02/2019 à 15:48:51. (3866 messages postés)

Ouais je la connais, mais les illustrations du manuel reflètent plus fidèlement les intentions des développeurs je pense. La pub, c'est juste un choix de marketeux (de même que le rap de la pub US) : https://www.youtube.com/watch?v=eeL9cJ5khHU

En fait, si le jeu était un jeu différent, façon Link Between Worlds (dont j'aimais bien la direction artistique d'ailleurs, plus retenue dans l'aspect enfantin) par rapport à Link to the Past, il aurait pu m'intéresser, mais si c'est globalement le même jeu à part l'arrangement graphique et musical, je préfère re-jouer à l'original qui me convient en tous points.

Level Up!

Posté dans Forum - Topic de Zelda, la fille de Robbie Williams, le fabricant de poires à lavement

Zim - posté le 14/02/2019 à 14:52:26. (3866 messages postés)

On a dit pareil pour Wind Waker n'est pas tout à fait un argument valide.
Le style de Wind Waker (avec lequel je n'avais d'ailleurs aucun problème) rappelait les dessins-animés, qui dans l'esprit des gens à l'époque, était associé surtout à des divertissements pour enfants, alors qu'ils voulaient quelque chose de plus "mature" dans leur Zelda. Ce qui était un préjugé, car les dessins-animés, en tout cas japonais, dès les années 70 (époque où Tezuka s'est mis à faire du manga pour adultes spécifiquement), ne se destinaient plus seulement aux enfants.

Ici, le cas est différent, car les textures genre pâte à modeler ou plastique sont faites pour évoquer des jouets pour enfants (qui pour le coup, ne sont pas destinés aux adultes, même s'il y a des figurines pour adultes, mais c'est pour décorer plutôt que jouer). Ce travail sur les textures, les flûtes dans la musique, tout reprend les codes pour enfants, qu'on retrouve dans les autres productions pour enfants de Nintendo (Yoshi, Kirby).
Or Link's Awakning n'était pas du tout supposé inspirer ce genre d'impression, si on en juge par la direction artistique des illustrations du manuel par exemple.
Cette direction artistique change donc entièrement l'ambiance du jeu, et je sais que, personnellement, je jouais au contraire à Zelda pour l'immersion épique.

Level Up!

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Zim - posté le 27/11/2018 à 17:13:02. (3866 messages postés)

C'est peut-être leur jeu-vidéo préféré, mais, à mon avis (pifométrique, certes) aucune de ces mères de famille n'affirmeraient qu'elles aiment les jeux-vidéo, au mieux que c'est du bon divertissement (au même titre que regarder la télé pour "se vider le cerveau" ou passer le temps.
Le jeu-vidéo peut faire beaucoup mieux que ça, en termes d'implication émotionnelle.

Pour ma part, je défends la position non pas du minimalisme, mais du miniaturisme, qui cherche à faire le maximum avec un minimum de moyens. Deux modèles du genre étant Super Mario Bros et The Legend of Zelda sur Nes, deux jeux extrêmement immersifs malgré leurs limitations de moyens.

Level Up!

Posté dans Screen de la semaine - SSFW

Zim - posté le 27/11/2018 à 12:29:39. (3866 messages postés)

C'est vrai que l'écran-titre d'Ashala est excellent, mais... OMG Ephy, tu développes un nouveau jeu ?! C'est super-mignon en tout cas, ça donne trop envie d'y jouer !

Level Up!

Posté dans Screen de la semaine - Forêt aux champignons

Zim - posté le 23/10/2018 à 12:27:59. (3866 messages postés)

Yep, très bon ton screen Falco, même s'il y a un peu trop de halos à mon goût (peut-être est-ce censé représenté l'humidité ambiante à proximité de la cascade ?).
Je préfère ça à tes pixel-arts, je me serais attendu à ce que tu obtiennes la première place !

Level Up!

Posté dans Forum - L'écriture de scénario, cet enfer : vos méthodes ?

Zim - posté le 23/10/2018 à 09:34:44. (3866 messages postés)

Citation:

Puis, je trouve une carte de créature qui permet de faire ce pour quoi mon jeu est fait (mettre le plus de mes cartes dans mon cimetière) et qui, quand elle meurt, ramène tous les terrains qui sont dans mon cimetière sur le terrain, pour le même coût d'invocation.


Le Modeleur de monde je dirais. :)
https://www.magicbazar.fr/images/cartes/rivals_of_ixalan/world_shaper_.png

Pour ma part, ce qui m'a le plus servi, c'est de comprendre le propos de mon histoire, afin de réfléchir aux meilleurs moyens de le développer (des personnages aux points de vue différents, des évènements renouvelant la réflexion, etc.). C'est la meilleure manière de lutter contre l'arbitraire, et d'apporter de la profondeur et de la nécessité.

Mis à part ça, saisir le moteur psychologique des personnages, pour lutter encore une fois contre l'arbitraire et faire en sorte que profiter de toutes les occasions pour construire le personnage et mieux faire voir son essence.

Cela dit, par rapport à la question de l'arbitraire, c'est un outil utile malgré tout, pour créer un univers plus tangible, autonome, et camoufler la présence anti-immersive du raconteur d'histoire, qui se devine facilement si l'on est trop systématique dans notre utilisation des méthodes mentionnées.

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Posté dans Forum - [RMXPU][Award Argent Alexdor 2018] .: Le Tueur 3 :.

Zim - posté le 06/07/2018 à 18:50:27. (3866 messages postés)

Citation:

Cela dit, je pense que son message est une demande de soluces plus qu'un retour. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti :vieux


Oui, oui.
D'ailleurs ça y est, le test est validé. Quelles que soient les tentatives de corruption, rien ne modifiera la note. :batm

Level Up!

Posté dans Forum - [RMXPU][Award Argent Alexdor 2018] .: Le Tueur 3 :.

Zim - posté le 03/07/2018 à 13:37:18. (3866 messages postés)

Par rapport à la quête ultra-secrète,

Spoiler (cliquez pour afficher)



Et comme sriden, j'ai dû consulter la soluce pour

Spoiler (cliquez pour afficher)



Je ne détaille pas mon avis, car je vais rédiger un test aux Alex d'or.

Level Up!

Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

Zim - posté le 26/03/2018 à 11:29:20. (3866 messages postés)

Bon anniversaire à Nonor, Gaetz et AlexRE. :sourit

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Posté dans Forum - InSnake - The Insane Snake

Zim - posté le 19/01/2018 à 13:20:03. (3866 messages postés)

J'y ai rejoué, grâce à la nouvelle génération j'ai pu aller plus loin, et voir les serpents qui traversent l'espace de jeu. Une première fois avec un score de 45, et une deuxième où j'étais très bien partie, le jeu a freezé alors que j'étais à 89 points. :((((

Je suis d'accord avec tes arguments, cela dit je trouve vraiment le jeu trop dur : le combo "contrôles pas intuitifs" + "peu de temps pour décider sur quelle touche appuyer". Du coup j'ai tendance à tourner dans un seul sens, et juste de temps en temps je change, mais la plupart du temps j'ai peur de faire une bêtise. Et quand le premier serpent est arrivé, ça a commencé à être la panique, parce que ma méthode ne marchait plus.

Après c'est sûr, ce Snake Hard Mode ne se cache pas d'être dur, et c'est un type de défi qui trouvera ses joueurs, c'est donc cohérent.

Je reviens tout de même sur ceci :

Citation:

Une vitesse variable compliquerait l'acquisition de l'intuitivité, si tu me permets l'expression.


La plupart des puzzles games proposent des vitesses variables, que ce soit avec une accélération en cours de jeu (ex. Tetris) ou définies avant le début de la partie (Panel de Pon). Je pourrais citer aussi les run and gun et les shmups dont la difficulté sélectionnable change la vitesse des tirs (ex. Super R-Type), et même certains augmentent la vitesse en cours de jeu dynamiquement (plus on avant sans mourir, plus la vitesse augmente, si on meurt, la vitesse diminue, ex. Parodius sur Snes). Tout cela porte à croire que la notion de vitesse est une vraie problématique d'accessibilité, et que le changement de vitesse ne complique pas tant que ça l'acquisition, et probablement même le contraire.

Beaucoup aussi proposent de ralentir le temps : Panel de Pon en faisant des combos, Tetris (les récents) tant qu'on fait tourner sa pièce. Dans le genre arcade, Pac-Man Championship Edition et Pix the Cat ralentissent le temps lorsque le joueur est tout près d'entrer en collision avec un obstacle, ce qui est très malin.

(Désolé pour le name dropping, enfin c'est intentionnel, parce que c'est toujours inspirant de voir comment différentes personnes ont abordé les mêmes questions.)

Level Up!

Posté dans Forum - InSnake - The Insane Snake

Zim - posté le 18/01/2018 à 11:43:26. (3866 messages postés)

J'ai testé.

J'aime bien la présentation, que ce soit les musiques, l'abstraction des graphismes et les couleurs reposantes (et un peu gameboy). Les credits qui défilent à vitesse turbo, ça rend bien aussi ! (Je veux la même chose sur le TDAD. :F)

L'ensemble est sobre, perso j'aime bien, mais peut-être que sur smartphones les gens préfèrent des couleurs plus vives ? A moins que les couleurs actuelles parlent plus aux hipsters (faut sortir le jeu sur Iphone dans ce cas).

Et des particules, où sont les particules ? Quand le serpent meurt, il pourrait exploser en petits pixels. Aussi, à chaque fois, j'ai galéré à trouver le score, info qui tout de même m'intéresse à la fin d'une partie. Il faudrait l'afficher au centre ou en grand ailleurs quand on meurt ?

Je ne suis jamais mort à cause de la longueur de mon corps (record perso : 24 points), mais à cause d'un mélange de :
- grande vitesse (première partie, j'ai foncé dans le décor avant de comprendre quoi que ce soit)
- difficulté des mouvements relatifs (on est tous habitués à aller à gauche quand on appuie sur gauche, et là pour aller en haut ou en bas, c'était à chaque fois un peu le pari, surtout avec la vitesse qui empêche d'apprivoiser les contrôles
- pastilles placées sur les bords (par ailleurs trop abstraits, pas évident à première vue qu'on y meurt).

Je propose comme solutions :
- vitesse de déplacement qui augmente à mesure que le temps passe ou relativement au score obtenu, comme ça on a un peu le temps de se faire la main au lieu de commencer par un échec et e stresser (on n'est pas censé stresser dès qu'on joue, mais plutôt à mesure que l'enjeu grandit, je veux dire qu'on accumule du score)
- proposer des mouvements à quatre flèches directionnelles ? Les gens d'une manière générales contrôleraient mieux leur perso. En soi, ça me semble une chose désirable, mais c'est discutable
- éviter, au moins au début, de générer des pastilles sur les bords. C'est tout simplement ce qu'il y a de plus difficile, et un tel pic de difficulté serait plus opportun à utiliser quand le joueur se sent trop à l'aise après avoir accumulé quelques points déjà ? D'une manière générale, chaque vie devrait présenter un minimum de temps de jeu peut-être (quitte à en avoir moins), et le but est d'augmenter la difficulté (via la vitesse de déplacement, la longueur du serpent, et le placement des pastilles) jusqu'à ce que le joueur craque)
- représenter physiquement les bords ? Une bordure épaisse, voire même ceci qui me semble bien exprimer l'idée : https://i1-news.softpedia-static.com/images/news2/Original-Nokia-Snake-Game-Returns-to-Windows-Phone-Android-iOS-on-May-14-480394-2.jpg (un peu de sol à l'extérieur du rebord épais).

En espérant que ces remarques aident !

PS : j'ai testé la version la plus facile, déjà suffisamment difficile. :p

Level Up!

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