Zim - posté le 11/09/2012 à 12:35:45. (3048 messages postés)
Une vidéo de Nintendo n'annonce pas forcément un jeu ! Ce sont des démos techniques de la console, et c'est tout. (Aussi bien pour la GC que la Wii U ; d'ailleurs sur Wii U, Aonuma n'a participé d'aucune manière à la cinématique, et ne compte pas en reprendre le style graphique.)
Zim - posté le 01/09/2012 à 20:15:32. (3048 messages postés)
A mon avis, Kilam ne parlait pas d'un instant, mais de tous les instants qui composent ta vie. Ne biaise pas la thèse adverse.
(Jusqu'à preuve du contraire, on ne peut "prouver", c'est-à-dire selon les principes de la raison, que Dieu existe et qu'il n'existe pas. Une thèse annule l'autre, ou bien on ne traite pas du même objet (ou bien on ne se fonde plus sur les principes de la raison). Il serait sans doute plus sûr de dire qu'on ne prouve ni son existence, ni son inexistence. A vrai dire, il est relativement aisé de prouver l'impossibilité de prouver quoi que ce soit quant à son existence.) [/mes deux centimes]
Et +1 Trotter, qui te montre en quoi ton hypothèse est contradictoire (avec elle-même).
Zim - posté le 01/09/2012 à 00:58:34. (3048 messages postés)
Citation:
Faut pas non plus se sentir obligé de déballer des trucs hyper intellectuels sous prétexte que c'est varié qu'on ait plus de 100 de QI. On a rien à prouver après tout.
Zim - posté le 30/08/2012 à 14:36:24. (3048 messages postés)
Je poste un bout de machin copié-collé à l'attention de Shin, mais si ça peut intéresser d'autres gens ! (A propos de la peur - prise dans son acception la plus large - dans les jeux-vidéo non-horrifiques).
En jouant à Eliminate Down, outre toutes les qualités que j'attends d'un shmup, c'était un jeu limite dégueulasse vu les monstres, et surtout, il y a un passage qui fait toute la valeur du jeu, oppressant au possible, bien plus flippant à mes yeux qu'Amnesia : le début du stage 5.
(A regarder : 0:00 => 2:15 puis vite fait entre 2:15 et 3:20)
Une musique qui martèle les oreilles, qui alterne entre montée progressive et détente brusque, en synchronie avec les monstres. L'espace est réduit : un étroit boyau, dans lequel on avance à toute petite vitesse au rythme de deux énormes monstres invulnérables, rampant de toute leur masse (si lourde qu'ils font continuellement voler en éclats les débris sur leur passage). Liberté de mouvement réduite, efficacité des tirs réduite, et la sensation d'oppression est d'autant plus réelle que les deux monstres eux-mêmes nous oppressent littéralement, en nous emprisonnant entre eux deux, ou contre le décor, cherchant à nous broyer par tous les moyens.
Finalement, les deux monstres finissent par se laisser dépasser, après deux minutes de plus en plus affreuses passées à leur merci. Alors, d'un coup, la musique devient jubilatoire, une explosion de rythme succédant à l'oppression, et l'espace lui-même s'élargit, et dans ce seul passage dans tout le jeu, boucle à l'infini dans toute sa hauteur, laissant pleine liberté au joueur.
Voilà un jeu qui sait jouer avec la tension, et cette tension, si elle est servie par des effets graphiques et sonores, est aussi et avant tout un effet de gameplay, et non un effet cinématographique.
Zim - posté le 26/08/2012 à 23:45:40. (3048 messages postés)
Falco : c'est une manière de voir, et de fait, les RPGs recourent le plus souvent à cette mécanique. Mais la mécanique en soi n'est rien : c'est l'effet qu'elle produit sur le joueur qui importe, et plusieurs mécaniques peuvent avoir le même effet (ces mécaniques ne font qu'une abstraction faite de différences accessoires).
Bref, je voulais juste dire que si tellement de gens assimilent les Zelda à des RPGs "traditionnels", c'est que peut-être que justement ils ont quelques chose en commun. Le danger de théoriser tous ces classements selon des critères plus ou moins arbitraires, c'est de perdre de vue le ressenti spontané (celui de la reine d'Angleterre notamment, selon la rumeur).
Trotter : je réagissais à propos de l'amélioration des statistiques du personnage, mais je n'ai pas dit qu'un RPG se réduisait à ça. Mais je ne veux pas m'étendre, une autre fois peut-être. x)
Zim - posté le 26/08/2012 à 23:28:26. (3048 messages postés)
J'ai la flemme de tout lire et plus encore d'argumenter, mais, Hyvenos, des personnages solitaires, on en retrouve souvent dans les RPGs, aussi bien "occidentaux" que "orientaux" (la distinction te semble importante). En oriental, Dragon Quest 1 : un héros tout du long. En occidental : les Elder Scrolls, pareil. Et toute une foultitude de jeux, là je voulais prendre des jeux fondamentaux dans le genre. De toutes façons, ce serait triste si le canevas des RPGs devait être aussi contraignant thématiquement.
Citation:
Le système de stats que tu cites pour moi n'en est pas un: les tuniques débloquent juste des pans de l'univers et très rarement la défense de Link tandis que les cœurs sont des objets comme des autres que le joueurs peut ou non ramasser.
Quand à la mécanique des combats elle reste très différentes: aller au contact dans SoM c'est s'exposer au coups des ennemis et les magies sont complétement inévitables. On ne peut imaginer une partie de SoM sans se faire toucher alors qu'un bon joueur de Zelda en est parfaitement capable. Les Stats on peu d'importance dans les Zeldas, on a une défense quasi fixe dans toutes les aventures et il en est de même pour l'attaque, il ne viendrait pas à l'idée de s'équiper pour faire un donjon dans un Zelda et on est jamais amené à farmer.
Sans vouloir développer, dans Zelda ALttP on a deux améliorations sur 3 qui sont optionnelles pour l'épée (qui fait plus de dégâts), une optionnelle pour le boomerang (distance x2), une amélioration optionnelle de la jauge de magie (2x plus grande), des améliorations optionnelles du nombre de bombes et de flèches (de 15 à 50, de 30 à 70), et une amélioration de la tunique - qui nous rend 2x plus résistant - optionnelle elle-aussi. Sans compter les cœurs et les fragments de cœur, eux-aussi, sans exception, optionnels. Et quand bien même ce serait obligatoire, le fait d'obtenir ces améliorations facilite l'exploration de tous les endroits déjà explorés (et à réexplorer). Bref, dans Zelda, les statistiques ont donc bien une importance. (J'aurais pu faire la même démonstration pour Zelda 1, et au moins pour les coeurs et fragments de coeur, pour toute la série.)
Zim - posté le 25/08/2012 à 20:46:54. (3048 messages postés)
Ayop a dit:
Quand elles sont courte et présente juste pour introduire le test et conclure la vidéos, oui elles sont sympa.
Quand elles occupent la moitié de la vidéo et que le test est entrecoupé de ce genre de futilité... Non.
Ce qui m'a toujours fait rire dans les vidéos du Joueur du Grenier, ce sont ses tests, pas ses mises en scènes. Comme on dit, les blagues les plus courtes sont les meilleurs, bah là c'est pareil.
Ça à beau être des clins d’œil ou du fan-service, s'en est pas moins inutile et donc rapidement saoulant. Surtout quand on constate que ces mises en scène sont de plus en plus longue dans ses vidéos qui globalement tourne toujours autour des 20 minutes. Et quand on regarde le JdG c'est pour voir ses tests, pas autre chose.
Serait-il en train de perdre de vue la chose qui a fait son succès?
J'espère juste que le "A suivre" qui conclut est une blague.
Scrognegneu scrognegneu.
Ce qui le distingue des autres testeurs - et le rapproche d'AVGN, donc d'une très bonne référence - c'est justement tout cet enrobage. On regarde ces vidéos pour se divertir, pas pour réfléchir. Les fans l'aiment ainsi, et c'est tant mieux : son talent est son humour (à travers les dialogues, la mise en scène), plutôt que dans la pertinence de ses analyses ou l'étendue de sa culture.
Zim - posté le 25/08/2012 à 19:42:33. (3048 messages postés)
Désolé, pas de photos pour ma part, juste un petit compte-rendu.
Euh... ben c'était cool de retrouver des GEN (les classiques, genre Rots, TLN, Naked et compagnie), de passer du temps avec certains qu'on ne voit pas souvent (Forêtnor, Shin... par contre Immu pas trop eu l'occasion ), d'en rencontrer d'autres pour la première fois (AVM exactement comme je l'imaginais, Fistan que je connaissais avant Oniro sans avoir jamais beaucoup discuté avec, etc.), de faire perdurer la tradition Art et Culture (sous les formes multiples de tables, de tentes, et d'occasions imprévues).
Pas grand-chose à dire, sinon que j'ai passé une bonne semaine, et que je suis content d'avoir pu parler individuellement avec un peu tout le monde (vu que je n'aime pas trop les groupes en général).
Par contre la plupart des gens dormaient hyper tôt par rapport à l'an dernier, je sais pas pourquoi, il y a une papysation d'Oniromancie apparemment. :o
Maintenant, il faut que j'achète Super Smash Brawl pour continuer à m'entraîner, que je mate le film Canines (et que je relise les Blame! parce que ça fait longtemps) et surtout je vais plonger dans Skyrim grâce à Naked que je ne remercie pas de m'encourager à être si déraisonnable.
Zim - posté le 25/08/2012 à 19:11:12. (3048 messages postés)
Rah la la, Falco, si tu avais été à l'IRL je t'aurais expliqué pourquoi Zelda est un RPG dans son essence, et par excellence, même s'il n'arbore pas les signes extérieurs (in fine ils ne sont pas sine qua non) du RPG traditionnel.
Voilà c'était histoire de teaser un peu sur le contenu de l'IRL : à part ça j'ai rien suivi à la conversation.
Zim - posté le 18/08/2012 à 00:23:30. (3048 messages postés)
J'ai une GBA SP aussi ! Mais pas de câble...
Sinon deux GBA micro, mais pas de câble non plus (je crois même qu'il n'en existe pas pour ce modèle).
Foursword ça me tente carrément, jamais eu l'occasion d'y jouer.
Zim - posté le 17/08/2012 à 23:22:52. (3048 messages postés)
De bons jeux multis Snes... Street Fighter 2 turbo (disons Super Street Fighter 2) et Super Mario Kart, TMNT Turtles in Time, Legend... Sur MD, Street of Rage 2, Golden Axe 3, Contra The Hard Corps (version jap).
Sinon moi j'amène euh... Dragon Quest I sur GBC, je suis en train de le refaire.
En fait, faudrait me dire quoi amener si je dois amener des trucs. (Mais j'ai rien niveau Gamecube ou quelque console de salon récente que ce soit à part une PS2, rien en jeux de cartes à part des decks de Magic The Gathering .)
Si quelqu'un a Seirei Moribito, je le prendrais bien sur mon DD externe, et mon frère voudrait HIMYM saison 4, 5, 6, je demande à tout hasard.
J'arrive à 17h50 en même temps que Roi de la Suisse et Immudelki, et je repars le 25 vers 14h et quelques.
Zim - posté le 17/08/2012 à 16:21:27. (3048 messages postés)
Qu'est-ce qu'il y a comme console ? Est-ce qu'il y a une grande télé ? Actuellement il y a combien de places pour dormir et combien de personnes ?
La vérité, c'est que j'hésite encore à venir. Je suis tellement triste de l'absence de Nonor, Nemausus et Trottinet.
Zim - posté le 03/08/2012 à 14:07:33. (3048 messages postés)
Citation:
PAPRIKA (*****)
Tokyo godfather (****)
Perfect Blue (**)
Classés dans la mauvaise section. :awi:
La Forêt de Miyori (**) (Ajouter 2 si on est fan de Coo le Kappa)
Metropolis (***) très/trop animé, et vaguement ennuyeux ; à regarder pendant qu'on joue à FFXII)
Steam Boy (**?) Aucun souvenir depuis la Terminale, donc non-mémorable ?
Voyage vers Agartha (***) ou (****)
Horus Prince du Soleil (****)
Voilà tu sais tout. Mais vu que tu notes Nausicaa, Mushishi et Samurai Champloo (***), tu ne seras sans doute pas d'accord.
Je compte me mettre à Rahan sous peu, mais sans savoir à quoi m'attendre (enfant, je trouvais la série très ennuyeuse).
Zim - posté le 26/07/2012 à 01:59:36. (3048 messages postés)
J'ai une constitution très légère et fragile, et quand même du mal à dormir sur du dur, aussi je préférerais dormir dans la maison.
Mais si c'est nécessaire je saurai m'accommoder d'une place dans une tente.
Zim - posté le 21/07/2012 à 01:11:33. (3048 messages postés)
J'ai vu jusqu'au neuvième épisode Kids On The Slope. Je me retiens pour ne pas voir les trois derniers tout de suite, attendre jusqu'à demain (j'ai commencé lundi), c'est trop bon, je veux savourer, pas me goinfrer. Mais si je veux me goinfrer.
Ca fait plaisir des séries comme ça, sans aucune niaiserie, sans aucun moe, sans aucun fan-service. Jolie histoire (j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux), très bonne musique, excellente animation. Du très bon Watanabe. Différent de Cowboy Beebop et de Samurai Champloo, du coup je savais pas trop à quoi m'attendre (je m'attendais à un truc un peu chiant vu qu'il n'y a pas de bagarre comme dans les deux autres). Mais non, aucun regret.
Et +1 pour les Cités d'or, ses musiques Jean-Michel Jarre, et son doublage français de qualité.
Zim - posté le 19/07/2012 à 20:53:02. (3048 messages postés)
Sur Oniro, le premier degré est souvent à prendre au second degré... et le second degré au premier.
Autant un pote me dit ça, je sais que c'est pour blaguer, autant c'est quelqu'un à qui j'ai pas eu l'occasion de parler souvent, je peux quand même émettre un doute (dissipé dans le cas présent, même si je comprends bien que de ton point de vue ce que j'ai dit était contestable).
Zim - posté le 19/07/2012 à 20:19:04. (3048 messages postés)
Le harcèlement c'est vilain, en public en plus, ah il est beau le staff (ah non plus maintenant en effet x) ).
Si tu as des griefs à formuler à mon encontre, n'hésite pas à m'adresser un mp.
Zim - posté le 19/07/2012 à 20:05:13. (3048 messages postés)
Pitié pas de violence, contre moi c'est bien trop facile...
Sinon je ne vois pas trop pourquoi, enfin j'ai bien une idée, mais l'effet me semble disproportionné par rapport à la cause (mais bon je vais pas en dire plus, je me ferais modérer dans l'instant).
Zim - posté le 18/07/2012 à 20:00:35. (3048 messages postés)
Faut tenir compte aussi du temps passé par chacun : par exemple, les premiers jours passés, il n'y aura plus de Kisthune, donc 21 personnes seulement, ce qui laisse de la place pour Gaetz le deuxième w-e BDM ! (Bah oui faut que Gaetz vienne !)
Zim - posté le 16/07/2012 à 00:03:47. (3048 messages postés)
L'idée, c'est de montrer qu'avec de belles paroles, on peut avoir n'importe quelle fille ? Je pense qu'il serait arrivé au même résultat, et avec moins de risques, s'il n'en avait pas fait des tonnes : galvauder le mot d'amour, c'est s'attirer des soupçons de mensonge. Ils se connaissent, ils savent qu'ils sont célibataires, il lui dit qu'il lui plait et qu'ils pourraient se voir le lendemain histoire de... Ca suffisait, pas besoin de toutes ces faussetés. (Et puis tout ce qu'il a obtenu, c'est de la voir, de la coupe aux lèvres, comme on dit même s'il a sans doute conclu après, cet échange en soi n'était ni nécessaire ni suffisant à mon avis.)
Zim - posté le 15/07/2012 à 19:52:13. (3048 messages postés)
Ah je disais pas que t'étais laid, je parlais de l'efficacité de la technique en général, pas pour toi.
Pour toi en l'occurrence, n'importe quoi marcherait apparemment (si j'ai bien compris), y a pas à se casser la tête dix mille ans avec des suggestions, juste parler (et faire/avoir fait savoir qu'elle te plait, mais il n'y a pas besoin d'allusions grivoises pour ça), et voilà, ça devrait finir par se faire si elle veut aussi. ^^
Zim - posté le 15/07/2012 à 19:46:10. (3048 messages postés)
Peut-être que ça passe parce que tu as un joli minois. A voir si la même technique employé par quelqu'un de laid marcherait. (Possible, hein, je ne connais pas trop ce genre de filles. )