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A-RPG : les projectiles - Posté par Naked-Snake

Pour créer un système de combat où l'on peut tirer sur ses ennemi, tout en évènements.


A-RPG : Les projectiles 2 - Posté par Naked-Snake

Pour pousser encore plus loin l'ancien système de combat au pistolet.
Permet de se déplacer et de tirer indépendament de la direction dans laquelle vous vous déplacez.


A-rpg basique pour RMVX Ace - Posté par arttroy

Un petit système basique d'A-rpg pour Ace, à l'origine j'avais fait ce tutoriel dans l'entraide mais comme il sera bientôt perdu dans les méandres du net je le poste ici, au cas où ça puisse


Afficher une image avec précision - Posté par Jankarl

Un tutorial qui explique comment afficher une image avec précision sans modifier et relancer le jeu à chaque fois.


Afficher une image fixe sur une carte - Posté par Monos

Démarche pour afficher une image à la carte quand celle-ci dépasse la taille de résolution de l'écran et éviter qu'elle bouge, en événement.


Animer son Héros en Plusieurs Frames + StandPose animée - Posté par AristA

Vous voulez que l'animation de marche de votre héros soit fluide ? Vous voudriez une standpose, animée (pendant qu'on y est ;)) ? Ce tutoriel aborde ces points et y offre une solution !


Banque - Posté par Grade

Ce tutoriel permet de faire un systeme de banque permettant au joueur de stocker son argent


Banque - Posté par blackis

Ceci sert à créer un système de banque via les évènements.


Blackjack - Posté par Crystal

Tutoriel qui consiste à créer un jeu de Blackjack via un évènement PNJ, tout en pratiquant les bases de RPG Maker.


Bloquer le personnage pour un menu sur map. - Posté par Gallaee

Vous voulez un menu tournant? Un menu façon Pokémon ou Golden Sun et vous ne savez pas comment faire en sorte que le héros ne bouge pas pendant les phases de sélection? Ce tuto est fait pour vous!


Boucles, étiquette et pointeurs : conseils d'utilisation - Posté par Masthiks

Comment utiliser la programmation évenementielle de Rpg Maker le plus efficacement possible, par l'utilisation de pointeurs et de boucles


Bruits de pas - Posté par Sylvanor

Pour qu'on entende le bruit des pas du héros lorsqu'il se déplace sur la carte.


Calculer des coordonnées avec les variables - Posté par Mouss

Pour vous éviter des tonnes de calcul et des réflexions inutiles.


Carte du monde - Posté par RPGuichi

Carte du monde pour se repérer


Casino - Posté par luxx

Une bonne excuse pour apprendre à bien se servir des variables


Casino + marchand + diseur de jetons. - Posté par MAXIME260697

Ici, il y aura un casino avec un marchand pour échanger les jetons et un diseur de jetons.


Changer des éléments du décor en événement - Posté par eduard

Se servir des interrupteurs pour un moyen décoratif.


Chenille - Posté par Joke

Vous rêviez d'une queue-leu-leu parfaite ?

C'est partit pour la fête ! x)

L'équipe suit le héros en file, en détectant quels membres sont ou ne sont pas dans l'équipe et en offrant des possibilités infinies !


Choix du sexe du héros au début - Posté par Madkiller

Bah ouais! C'est quand même 'achement mieux de laisser le joueur choisir le sexe de son héros en début de jeu! Et p'is y'aura deux ou trois petits trucs qui viendront s'ajouter à ça...


Classer des variables dans l'ordre croissant/décroissant. - Posté par Joke

(Pour RM2000/2003 surtout)
Voici une technique simple qui permet d'indexer plusieurs variables dans un groupe de variables pour les classer de la plus petite variable à la plus grande, ou inversement.^^


Code de l'interrupteur à enclencher dans le bon ordre - Posté par awakeing

Un système de code par interrupteur (équivalent à un digiciode)


Codes de triche avec XP, VX et VX Ace - Posté par antrhaxx

Deux techniques simples de création de système de cheat codes en event.


Codes et triches possibles - Posté par enygma

Bonjour, voici un tutoriel pour permettre aux joueurs et joueuses de tricher, différentes possibilités, selon le choix du programmeur.


Conseils pour éviter les lags - Posté par Joke

Eviter un ralentissement ne se résout pas à placer un "attendre" ! Voici ce qu'il faut éviter et faire !


Conseils pour ne pas rater son jeu à cause d'incohérences diverses. - Posté par Tata Monos

Des erreurs à éviter quand on réalise un jeu.


Cosinus et Sinus, avec (+ - * /) - Posté par Anton_

Ce tuto permet d'obtenir des valeur précises de Cos/Sin, idéal pour faire tourner des pictures autours de points.


Course d'obstacle en deux événements - Posté par Joke

La méthode en un seul événement (trouvée plus tard que cette méthode ci) est bien plus pratique que cette méthode, mais c'est toujours bon de savoir les diverses façon de faire une chose^^


Course d'obstacle en un seul événement - Posté par Joke

Une course d'obstacle en un seul petit événement ?
Un mini-jeu sympa, mais surtout une belle technique à développer pour programmer de grandes choses !


Créer un héros intéressant - Posté par Kal Ah-Mar

Comment développer la technologie des personnages et s'y tenir


Créer un téléporteur dans toute la carte du monde. - Posté par rpgmalfrax

Ce tuto va vous permettre de faire un téléporteur où la carte de monde va apparaitre et où on va pouvoir choisir dans qu'elle ville on veut ce téléporter.


Créer une barre de HP en quelques lignes qui bouge pixel par pixel - Posté par Reenow

La meilleur barre du making ! xD


Créer une barre de HP sous vos ennemis. - Posté par Reenow

Comment créer une barre de HP qui s'affiche sous vos ennemis pour votre a-rpg ? C'est ici !


Créer une palette de couleurs - Posté par Zewi-Skaaz

Astuce : Palette de couleur


Customisation extrême du héros avec ses équipements. - Posté par esziaprez game

Ce tutoriel fait partie d'une série de tutos que je suis en train de mettre au point concernant un Gunfight amélioré.
Il permet au joueur de personnaliser l'apparence de son héros grâce aux &eacut


Dépasser les 999 map - Posté par azeru

Grace à ce tuto vous pourrez avoir plus de 999 map dans le même projet


Détecter des zones de la carte avec des variables - Posté par Joke

Comment détecter si un point entre ou sort d'une zone, c'est la base de beaucoup dans la programmation !
Exemple : une zone spéciale de la carte où il neigera quand le héros s'y trouvera.


Détecter les pièges - Posté par Darkmianh

Parce qu'un donjon sans piège, c'est pas drole et parce que c'est mieux quand on peut détecter et désamorcer ceux ci


Détecteur à la Alien - Posté par Chuck Chan

Grâce à ce tuto, à vous les joies de la chasse au trésor ou de la chasse à l'homme.


Direction figée:Dur? non, facile! - Posté par Snowe

Bon c'est simple le but de ce tuto est de vous apprendre a fixer une dirction...LOL *-* Bon, pour les vétérans de Rpg maker, c'est sans doute un tuto inutile...Bref, Commencez par faire un évènement en


Ecran titre personnalisé - Posté par Moonshadow

Voici un tutorial vous expliquant la création d'un écran titre totalement^personnalisé et facile à modifier.


Ecran-titre avec fonctions de base - Posté par bibux

Comment faire un écran-titre pour choisir, par exemple, le mode de jeu. Explication pas à pas pour les débutants. Uniquement en events.


Equilibrage des compétences / Combat (VX Ace) - Posté par kvk

Un tour complet des défauts du système de combat de base, et comment le modifier pour le rendre plus stratégique.


Evolution d'armes - Posté par jaiddan

Vous voulez faire évoluer les armes de votre héros, les monter de niveaux et apprendre des compétences liées ? Voici un système sans prétention pour le faire en év&e


Faceset dans un message - Posté par velosif

Juste un petit turoriel pour afficher vos faceset dans un dialogue en deux évents (utile pour les portraits). Niveau facile.


Faim/soif/sommeil avec jauges - Posté par zido




Faire nager le héros - Posté par kmi81

Rends les zones d'eau traversables à la nage par le héros. Marche pour rm2003 c'est sûr... après je ne sait pas pour les autres versions de rm.


Faire un coffre - Posté par rebel59fr

Petit tuto facile pour créé un coffre avec objet.


Faire un système de sable plateforme à la Super Mario Bros 2 - Posté par dark8744

Je me permets de dévoiler l’une de mes programmations spéciales que j’ai pu créer avec RPG Maker 2003 et qui est aussi possible de réaliser avec RPG Maker XP. Sans vouloir faire de la pub, ce tutorial provient d


Fenêtre de dialogue en image - Posté par Léo

Si vous en avez assez des cadres carrés des messages texte, ce tutorial est fait pour vous.
Je vais vous expliquer un procédé très simple pour afficher des cadres customisés en images.


Fermer une porte derrière soi. - Posté par ekdar

Ce petit tuto va vous apprendre à créer une porte que l'on peut ouvrir et refermer.


Générer des musiques de combat aléatoires - Posté par Nayk

Voici un tuto pour apprendre à ce qui ne le savent pas ou qui n'y avait pas pensé, un choix aleatoire des musiques de combat et de boss.
Difficulté: 2/5
Variables: 2/5
Tuto avec images! ^^


Importation de ressources-Tuto pour débutant - Posté par Ephy

Tuto pour RPG maker 2000, 2003, XP et VX S'adresse aux débutants sur RPG maker.


Introduction : création - Posté par Monos

Petit guide très simple pour débutant pour faire une introduction de jeu. (Bonus: Faire une scène cinématique )


Jeu de hasard - Posté par zessirb

Un tutorial permettant de faire un petit jeu de hasard ou l'on doit choisir entre trois pots pour gagner de l'argent, et en perdre aussi.


Jeu de stratégie DEFCON-like - Posté par julbomb

Un système qui permet de lancer des missile en event...


Jour/nuit et + - Posté par luxx

Un tutorial Jour Nuit FONCTIONNEL amélioré


Jour/Nuit+Date/Heure+Saisons+Meteo+BMD - Posté par jim

Je vous propose de créer: Un système de jour/Nuit 4 périodes (matin,Jour,Soir,Nuit) + date (les mois on une durée de 30/31 jours 28 pour février) + 4 saisons + Météo lier aux sai


Jour/Nuit+Heures+Saisons - Posté par awakeing

Un tutorial complet sur la gestion du temps, avec prise en compte des heures et minutes, alternance jour nuit, prise en compte des intérieurs de maisons (empêcher qu'il fasse nuit dans une maison quand on veut qu'elle soit é


Jour/nuit+temps+saison+alcool (^^) - Posté par Djmaxgamer

12 evenements : le jeux a un cycle jour nuit, a durée facilement paramétrable (une seule variable), sans aucun bugs (testé et re-testé) le temps change selon une durée paramétrable facile


Journal de quêtes - Posté par jaiddan

Vous voulez faire un journal de quêtes et ne savez pas comment faire ?
Lisez ce tuto pour en avoir une idée.


L'animation d'un character (sous RM) - Posté par Garoh

Apprenez en plus sur l'animation d'un personnage.


L'asynchronisation - Posté par François Berhn

Où on découvre que toute action ne doit pas forcément entrainer une réaction directe.


La fenêtre & les messages - Posté par Moonshadow

Vous êtes nouveau ? Vous hésitez à utiliser des évènements, qu'est-ce qu'un évènement au juste ? Que peut-on faire avec ? Suivez le guide !


La récursivité - Posté par François Berhn

Où on s'intéresse à la récursivité.


Les bases sur les variables en Ruby - Posté par Denzel Lockheart$

Les bases sur les variables et les types principaux en Ruby.


Les boucles et les étiquettes - Posté par Crystal

Explications des boucles et des étiquettes.


Les codes messages (RM2000/2003, VX) - Posté par Joke

CE TUTORIEL NE CONCERNE PAS RPG MAKER XP !
Il est dans la section "toute version" car il concerne aussi bien VX que le 2000 et 2003

Les codes à l'intérieur des messages, il faut les connaître et bien savoir les utiliser.


Les conditions en Ruby - Posté par Denzel Lockheart$

Présentation des différentes conditions possibles en Ruby


Les effets de bord - Posté par François Berhn

Où on découvre les effets de bord.


Les exceptions en Ruby - Posté par Denzel Lockheart$

Ici, vous découvrirez les procédés généraux concernant la gestion d'une exception en Ruby.


Les Interrupteurs - Posté par Tata Monos

Voici un tuto pour RM 2003 mais adaptable pour les autres version. Tuto Interrupteur Façon Monos.


Les interrupteurs à temps (débutant) - Posté par Garoh

Envie de faire des leviers à temps comme dans Tomb Raider ou encore comme Prince of Persia ? Découvrez le tutorial qui vous le permettra !


Les variables - Posté par Sylvanor

Qu'est-ce qu'une variable? Comment ça marche? Explications et premiers exercices.


Les variables - Posté par Joke

Guide complet (à compléter ? =) ) de l'utilisation des variables.


Les variables & conditions - Posté par Moonshadow

La suite du précédant tutorial, avec son lot de nouveautés. (Pour grand débutant)


Limit break pour combats de base - Posté par Plab making

Créer une attaque spéciale accessible que lorsque les HP sont bas.


Limite/break en combat - Posté par kmi81

Une technique de limite en combat à la façon de ff7 ! Niveau de difficulté : heu... facile je crois.


Liste des codes Alt pour XP, VX/Ace - Posté par 1mag0

Découvrez comment afficher des caractères spéciaux via des applications Windows, notamment grâce à rpg maker XP et VX.
Exemples: ☻ ▼ Æ × et autres.


Mapping : erreurs à éviter et conseils pour harmoniser - Posté par Doude

Un petit tutorial, sans aucune prétention, pour aider les débutants à créer leurs maps. Les screenshots sont réalisés avec RPG Maker 2003.


Mapping avancé - Posté par Dyron

Conseils pour améliorer ses cartes.


Menu circulaire (ring) - Posté par Troma

Nous allons faire un Ring menu façon Secret of Mana en event.


Menu de sélection - Posté par Kingdommangas

Creer un ecran de selection en event. Customisable.
On peut en faire un écran titre/selecteur niveau/lieu/etc...


Menu de sélection - Posté par Gorgoth

Comment avoir un bel écran de sélection, par exemple pour des personnages, ou autre. L'exemple porte sur trois personnages, mais le concept peut être démultiplié (tant qu'il y a de la place sur un écran).


Menu de téléportation par une carte - Posté par Wolflink

Vous voulez créer une carte ?
Vous ne voulez pas la dessiner ?
Ce tuto est fait pour vous !!


Menu personnalisé en event - Posté par crackerwood

Apprennez à faire un menu en évent avec images et démo.


Menu personnalisé par pointeur (CMS par pointeur) - Posté par mokomono

Une méthode intéressante pour créer vos CMS mais également vos CBS, CTSS, CMSS. Vous trouverez plusieurs explications dont certaines sont là pour aider les débutants


Mercenaire - Posté par BotoX

faire un mercenaire qui vous aide lors de vos combats.


Météo en images - Posté par Ephy

Ce tutoriel vous explique comment créer un effet de neige tombante très convaincant.


Mini jeu : énigme des dalles dans l'ordre - Posté par zessirb

Un p'tit tuto pour faire une "énigme" où on doit activer les dalles dans un certain ordre dit par quelque chose (un panneau, un PNJ...)


Mini jeu : énigme des neuf pierres - Posté par zessirb

Connaissez-vous cette énigme ? Celle où vous devez activer neuf pierre, vous en activez une, vous activez celles à côté...
Voici le tuto qui permet de la réaliser, un tuto long, mais avec u


Mini jeu : Trois énigmes à base de rochers poussables - Posté par zessirb

Vous apprend à jouer avec des blocs comme dans Zelda de trois façon différentes :
Le chemin, la pente et l'interrupteur.
Cliquez pour plus de détails !


Mini jeu de mémoire - Posté par balrog

Mémorisez une séquence de couleurs.


Mini jeu de réflexion avec IA en événement - Posté par Larcange(ls)

Ce tutoriel vous permettras de créer un mini-jeu de réflexion en événement qui se transformera en véritable casse-tête (mais pas trop !) pour le joueur !


Mini map - Posté par adidyan

Dans chaque map de donjons (et plus si vous voulez), il y a une carte en bas a droite qui affiche l'emplacement du heros et celui des coffres.


Mode FPS - Posté par Zanaso

Voici un petit tutorial pour la conception d'un mini jeu sous forme de FPS


Mot de passe - Posté par Vyslanté

Faire un mot de passe lettré ou numérique.


Mot de passe - Posté par mafire

Créer un mot de passe lettré


Musique de combat aléatoire - Posté par TheCloud

Les musiques de combats uniques vous tapent sur les nerf ? Avec cette technique, la musique sera aléatoirement différente pour chaque combats.


Niveau à patterns alternatifs - Posté par Ashala

Comment créer un niveau à patterns alternatifs ? Très facilement, mais avec beaucoup de patience ! Explications de la méthode applicable à tout logiciel RM


Ombrage par Picture. (RM2000/2003) - Posté par Monos

Voici une technique d'ombrage par picture prévue pour Rpg Maker 2000 et 2003.
(C'est une Technique et non LA technique.)


Optimiser son jeu - Posté par Gari

Plusieurs étapes pour faire en sorte que les ressources de son jeu occupent le moins d'espace possible sur le disque dur.


Panoramisation - Posté par Kaëlar

Un petit tutoriel sur comment faire un panorama à partir d'une de vos map.


Panoramisation - Mettre des panoramas de n'importe quelle taille - Posté par TheChokopik

Ce tuto a pour but de résoudre un problème pour la panoramisation : Avoir un panorama de n'importe quelle taille.


Panoramisation : Placer une image correctement sur la map - Posté par Jess Kipatord

Ce tuto à pour but d'apprendre a positionner une image parfaitement sur la map alors qu'elle est plus grande que la taille de base 544x416pxl.


Piège : éboulement de rochers - Posté par Wolfylink

Votre héros est dans une grotte. Il doit arriver sain et sauf de l'autre côté... Mais c'est difficile : des pierres sortent de "trous" et peuvent le percuter s'il n'y prend pas gare !


Piège : Rock attack - Posté par Garoh

Dans une pyramide, les pièges sont nombreux, comment faire pour que des rochers vous poursuivent ? Cliquez ici pour le savoir !


Pièges de pics en temps réel - Posté par -SiGMA-

Ce tutoriel a pour but de vous apprendre a créer des pièges de pics inoffensif lorsqu'ils sont rétractés, et néfastes lorsqu'ils sont sortis.


Plugin Keyboard config en AZERTY - Posté par Kingdommangas

Vous utilisez le plugin keyboard config de Yanfly mais vous avez un clavier AZERTY?
Ce plugin donne la possibilité au joueur de configurer lui même les touches du claviers pour rendre l'expérience de jeu plus agréable.


Plusieurs actions en une seule attaque - Posté par Tedrainbow

Comment faire plusieurs actions de la même compétence en un seul tour, dans une seule page pour chaque personnage.


Pop-Up d'objets trouvés - Posté par ThrillerProd

Lorsque que votre Héros ouvre un coffre, un pop-up des objets trouvés s'affiche.
Difficulté : Moyen


Pour Pêcher (Complément de Buggy) - Posté par Cheucheu65

Un tuto pour pêcher, largement inspiré de Buggy !


Présentation de RPG Maker. - Posté par Monos

Par où commencer ? Quel logiciel ? Voici quelques réponses aux question posées par les débutants !


Programmation évenementielle générale - Posté par Rayan255

Tout ce qui concerne les interrupteurs, les variables, les conditions, les étiquettes et les boucles.
Fait avec RMXP mais pour toutes versions de RPG Maker !!!


Qu'il se passe automatiquement quelque chose dès qu'une valeur change ! - Posté par Joke

Voici un recueil d'astuces à ne pas contourner ! Afficher automatiquement des valeurs (PV, jauges...) dès qu'elles changent, et à chaque changement de map, créer des interrupteurs et variables temporaires, etc !


Récupérer une fiole bue - Posté par Heavy Rain

Vous z'auriez pas remarqué que les fioles disparaissaient après consommation ?
Tutoriel débutant pour l'empêcher.


Rendre son jeu autonome - Posté par Gari

Grâce à ce tutoriel vos joueurs n'auront pas à télécharger ou à installer autre chose que votre jeu pour profiter de ce dernier


RGSS : modifier et créer des scripts - Posté par bubblebug

Créer ou modifier les script !


Ruby : écrire et LIRE un fichier. - Posté par RPG-Man

Ce tutoriel, réservé aux apprentis rubistes, vous permettra facilement de créer un fichier contenant des informations, puis de récupérer celles-ci.


Script : Large Party - Posté par SSerenity020

Script pour RPG Maker XP, permet de mettre plus de 4 Personnages dans son équipe... très simplement !


Simuler des fonctions : événements locaux - Posté par François Berhn

Où on approfondit (encore) la notion de factorisation de code.


Simuler des fonctions en événement - Posté par François Berhn

Où on apprend à simuler des fonctions avec des event communs.


Simuler des fonctions en événement 2 - Posté par François Berhn

Où on approfondit le concept de fonction simulée (ou pseudo fonction)


Simuler des interrupteurs locaux - Posté par François Berhn




Simuler des interrupteurs locaux : exemple pratique - Posté par François Berhn

Où on met en pratique les concepts abordée plus tôt dans les tutos précédents.


Sol glissant - Posté par Ødd Clock




Système d'affaiblissement - Posté par Benku

Faire un système d'affaiblissement, qui permettra dans un CBS d'attaquer plus ou moins fort en foction des PV.


Système de PHS - Posté par crackerwood




Système de quête à la Wow - Posté par Jesus 1

Ce petit tuto très simple vous apprendras à créer simplement un système de quêtes comme dans World of Warcraft où moins connue... La mémoire de Ralf ^^. (Livré avec


Système du boomerang - Posté par RPG Fusion

Système pour RPG Maker 2003, il vous apprendra à réaliser un boomerang ! :)


Système d'infiltration et gardes - Posté par Joke

Pour ceux qui maîtrisent bien RPG maker : Voici la façon la plus précise de programmer le champ de vision des gardes d'une séquence d'infiltration !


Systeme d'infiltration pour débutant - Posté par kilam1110

Vous voulez integrer un système d'infiltration dans votre jeu sans vous prendre la tête ? Ce tuto est fait pour vous !


Système d'Intelligence Artificielle pour Allié en A-RPG - Posté par Sire

Ce tutorial marche juste pour un seul allié et un seul monstre ensuite vous devrez mettre l'évènement "Allié" en mode Traversable ( Fantôme ).


Système de crochetage - Posté par arccos

Reprise du tutoriel de BotoX avec des changements notamment pour la personnalisation et la difficulté.


Système de crochetage. - Posté par BotoX

Un mini-jeu de crochetage de serrure assez simple a réaliser.


Téléportation aux bords des maps. - Posté par Le Misanthrope

Ceci va vous apprendre, par la simple force des événements (donc le tutorial est multi-plateforme), à creer des téléportations a tous les carreaux de la map quelque soit ses coordonnées en


Téléportation via les coordonnées du héros - Posté par Perséphone

Pour remplacer les événements de téléportation envahissant les bords d'une map par un seul, en utilisant Mémoriser l'emplacement.


Téléportation via un objet - Posté par blackis

Ce tutoriel sert à faire un objet magique en event. Il vous permettra ici de vous téléporter dans une autre map.


Touche Clavier RM XP et Vx plus pad X box 360 - Posté par Tata-Monos

Tuto/guide des touches pour Rm Xp et Vx + configuration du pad X box 360


Touche pressée toujours reconnue - Posté par Anton_

Quand on fait des "attendre l'appui d'une touche" à répétition, parfois il arrive que la touche n'est plus reconnue sur quelque frames, ce qui gâche votre QTE (ou autre). Voici une solution.


Traces de Pas dynamiques - Posté par Jewok

Un tutorial pour créer des traces de pas dynamiques, qui suivent votre personnage. Idéal pour les décors enneigés. Nécessite une conaissance primaire des variables.


Transformations en combat - Posté par moska

Permet à un personnage de se transformer en combat.


Transitions personnalisées - Posté par François Berhn

Où on apprend comment faire une transition personnalisée en une seule image.


Une seule variable pour dérouler tout le scénario - Posté par Joke

Tout est dans le titre, ce tutoriel vous propose de n'utiliser qu'une seule et simple variable pour dérouler les péripétie de votre jeu au lieu d'utiliser plusieurs interrupteurs.


Vérifier des variables avec un interrupteur - Posté par Hellper (François Berhn)

Simplification d'un système de vérification de variable avec un interrupteur.


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