Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Dread Mac Farlane - episode 8 / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 7 / Jeux: Ce qui vit Dessous / News: Quoi de neuf sur Oniromancie (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 6 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

280 connectés actuellement

29364074 visiteurs
depuis l'ouverture

1000517 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Alex d'Or

Planète Glutko

RPG Fusion

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Changer des éléments du décor en événement

Se servir des interrupteurs pour un moyen décoratif.

Ecrit par eduard le 21/02/2009


❤ 0

Pour voir ce que vous ferez dans ce tuto cliquez ici puis sur "clic here to start download" (le lien ne fonctionne plus).

Sinon voici ce que vous apprendrez à faire dans ce tuto :
- Réparer/Améliorer une mobilier
- Ajouter un mobilier
- Ouvrir/Fermer les fenêtres

D'abord, il faut savoir que la pièce est constituée :
- D'un lit simple que l'on améliorera
- D'un lit double que l'on ajoutera et qu'on règlera pour le changer en lit simple
- De quatre fenêtre que l'on pourra réparer puis casser et dont on pourra, une fois réparées, changer les position des rideaux (ouverts, fermés et retirés)


I Les objets qui changent.

D'abord, il est conseillé de préparer les interrupteurs. Voici ceux que j'ai mis (il n'ont pas de nom mais on va faire avec ) :
image
Les interrupteurs en rouge sont ceux du lit double le premier lui permet d'apparaitre et le second, de le séparer.

L'interrupteur cyan est celui du lit il lui permet de s'améliorer.

Les interrupteurs bleus sont ceux des fenêtres les trois premiers sont ceux des modes et le dernier servira pour plus tard.

Plaçons les interrupteurs :
image
Les évènements reprennent les couleurs des interrupteurs. L'homme en jaune répare et ajoute les objets, l'interrupteur en vert les transforme.

Pour les évènements de petit lit et des fenêtres, il suffit de mettre autant de page que d'interrupteur et de mettre l'apparence ; pour le grand lit, c'est pareil sauf que la première page n'a pas d'apparence.
image
Les numéros indiquent la page (Le 1 bleu est des quatre bleus celui tout a droite et celui tout a gauche est le 4) et pour le lit double, il faut mettre deux lits simples (c'est pour ça que je dit qu'il est séparé).

Une petite question : comment faire puisque les objets font plus d'un carreau alors que l'évènement n'en fait qu'un ?
Réponse : il suffit de mettre plusieurs évènements les un a côté des autres. ex : pour le petit lit il faut deux évènements, un qui s'occupe du bas et un du haut. Pour le grand lit il en faut donc quatre.

Dernière retouche de évènements. Mettre les conditions des interrupteurs dans les évènements dans l'ordre indiqué sur le second screen.
Donc, pour les fenêtres, on obtiendra :
image

Maintenant que les objets sont installés, il faudrait peur-être faire en sorte qu'ils changent car, pour l'instant, on a mis que les décors.


II L'évènement d'amélioration

Placer l'évènement jaune, lui donner une apparence et le programmer comme ceci :
image
Je ne pense pas que vous ayez besoin d'explication mais je vous montre tout de même que :
- L'interrupteur dont je n'ai pas défini la fonction est présent.
- La programmation est incomplète. Il aurait fallu prévoir le cas ou l'action était déjà faite avec une condition comme ceci :
image

III L'évènement de transformation

Placer un interrupteur et insérer un choix, pour choisir entre la transformation du grand lit et des fenêtres.
Pour le lit, c'est simple il suffit de faire comme ceci :
image

1 : il est impossible de changer un lit qui n'existe pas, c'est pourquoi il faut cette condition qui vérifie qu'il a bien été ajouté.

2 : Cette condition vérifie si le lit est séparé ou non

3 : Permet d'animer le bouton

4 : Permet le changement


C'était simple ? Mais ce n'est rien par rapport aux fenêtres

VI Les fenêtres

Le système des fenêtres est semblable a celui du lit à la différence du fait qu'il est plus complexe:
image

1 : Vérifie si les rideaux ne sont pas déjà comme ça.

2 : Comme l'action peut se faire tout le temps ( sauf quand elle sont cassées, j'ai préféré désactiver tous les interrupteurs qui pouvaient être activés et activer celui qui devait l'être.

3 : Je vais enfin vous expliquer l'utilité de cet interrupteur : il permet de vérifier si la fenêtre est ou cassée ou réparée.

4 : En fonction de la position des rideaux, l'intensité de lumière dans la pièce varie.

Et voilà.



Ephy - posté le 22/02/2009 à 01:01:19 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Pas trop mal ce tuto (même si je vois pas vraiment à quoi ça sert de réparer un lit et de l'améliorer).

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


eduard - posté le 22/02/2009 à 08:40:04 (269 messages postés)

❤ 0

Je suis édité !

Le système de réparation du lit est surtout utile dans les jeux ou le héros, à un moment, choisi d'installer sa base dans un lieu quelque peu détruit (Il s'inpire du "skies of arcadia"). Il peut être purement décoratif ou avoir un avantage a chaque amélioration (ex : un lit qui soigne de plus en plus) et il peut, bien sur, devenir payant.

Dur la traduction des grand rpg, j'en suis à 59/21797 cliquer ici


kmi81 - posté le 22/02/2009 à 10:24:01 (102 messages postés)

❤ 0

Buvez, c'est mon sang. Mangez, c'est mon corps. Touchez pas c'est mon cul.

On peut dire au moins que c'est original^^.
C'est un gadget quand même

Commence tout, ne fini rien...


kilam1110 - posté le 22/02/2009 à 10:36:44 (9159 messages postés)

❤ 0

C'est vrai que c'est pas mal ça permet d'interagir avec le décor. Mais ça marche aussi pour le autres rpg maker.;)

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Monos - posté le 22/02/2009 à 11:53:52 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

C'est un gadget quand même


Peu importe.

Quelque soit le tuto le but c'est voir comment c'est réalisé.
Pour voir un peu comment on imbrique les événements.

Ce tuto peut servir à faire autre chose ou du moins à comprendre l'utilisation des événements présents.

Par exemple, j'ai fais un tuto en combat pour Scanner un ennemis. Ce tuto n'est pas réalisé spécialement pour Scranner un ennemis, on peu en apprendre pas mal comme par exemple ce servir des Stututs pour cibler un ennemis et faire des effets divers dans les événements communs.

La ici en un coup oeil car permet de montrer l'utilisation des conditions.

Signer du nez ?


kmi81 - posté le 22/02/2009 à 12:09:05 (102 messages postés)

❤ 0

Buvez, c'est mon sang. Mangez, c'est mon corps. Touchez pas c'est mon cul.

Je suis d'accord!
Ce que je voulais dire c'est que comme sa, intégrer ce tuto est superflu. C'est une bonne amélioration que l'on peut mettre dans un jeu fini. Concernant la performance, je n'en doute pas! et je sait aussi ce que je sait. Mon tuto de limite/break en combats aussi peut être utilisé pour faire d'autres commandes de combat dans le même esprit.

Citation:

j'ai fais un tuto en combat pour Scanner un ennemi


As-tu posté ce tuto? Parce-que j'aimerai bien le voir... il m'a l'air très intéressant.

Commence tout, ne fini rien...


jet95820 - posté le 22/02/2009 à 20:58:56 (33 messages postés)

❤ 0

tres bon tuto


Grade - posté le 23/02/2009 à 12:55:06 (905 messages postés)

❤ 0

Citation:

As-tu posté ce tuto? Parce-que j'aimerai bien le voir... il m'a l'air très intéressant.


C'est pas très compliqué à faire.

MMORPG 2D Amateur | http://www.shinsekaionline.com


kmi81 - posté le 23/02/2009 à 19:13:10 (102 messages postés)

❤ 0

Buvez, c'est mon sang. Mangez, c'est mon corps. Touchez pas c'est mon cul.

Oui c'est vrai. Je l'ai trouvé et il est pas dur à comprendre...

Commence tout, ne fini rien...


Heavy Rain - posté le 12/06/2010 à 18:40:00 (1053 messages postés)

❤ 0

Dead link :'(


Kemsey - posté le 12/08/2010 à 01:05:21 (8 messages postés)

❤ 0

Un nouvelle univers viens d'etre creé celui de Vileo

Très complexe a comprendre
Mais vraiment super.
Ta fait du super bon boulot dommage que la démo ne marche plus
Chapeau comme meme.

La force de la création !

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers