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Programmer un mini-jeu Blackjack
Ecrit par crackerwood

TUTORIAL POUR FAIRE UN BLACKJACK EN EVENT AVEC IMAGES


Voici mon nouveau tutorial. Après une longue absence je suis de retour pour vous présentez mon blackjack en event.
Prêt à jouer de l‘argent. C’est parti !!!!!!


1 – Variables et interrupteurs nécessaires
Vous aurez besoin pour ça de :
-8 variables (une pour l’argent possédées, une pour le curseur, 2 pour le choix de la couleur de la carte pour le
joueur et la banque, 2 pour la carte elle-même pour le joueur et la banque et 2 pour le total du joueur et de la banque)
-3 interrupteurs (un pour la mise à 50, un pour la mise à 100 et un pour la mise à 200)
-12 évènements communs (possibilité de le faire en un seul. J’expliquerais à la fin du tuto)


2 – Images nécessaires
Pour ça facile je fourni tout.


3 – Règle du jeu
Cette règle n’est pas la règle ultime du blackjack mais celle qui servira au tuto.
1-Choisir sa mise.
2-Une carte joueur et une carte banque seront retournées. La banque aura une deuxième carte en réserve.
3-Soit on décide de continuer ou de s’arrêter.
3.1 – Si on continu on retourne encore une carte joueur et banque.
3.2 – Si on s’arrête c’est celui qui a le score le plus élevé qui gagne si il n’a pas dépassé 21.
4–Le joueur gagne si :
-Son score est plus élevé que la banque
-La banque dépasse 21
5–Le banque gagne si :
-Son score est plus élevé que le joueur
-Le joueur dépasse 21
-Si la banque et le joueur sont à égalité.


4 – Préparation
- Gestion d’image pour débuter la partie.

image

Explication : Le héros sera transparent. Les variables des totaux sont remis à zéro. Une variable donnera l’argent possédé.
Une étiquette pour la boucle. On désactive les interrupteurs de mise puis on affiche les images des cartes retournées.

- Choix de la mise

image

Explication : Comme pour un écran titre en évent ou le tuto de mon phs on gère le curseur.
Une variable (touche) qui stocke l’appui. Si c’est 2 le curseur descend etc.…

image

Explication : on vérifie si l’argent est possédé. Ensuite on active l’interrupteur de mise pour le gain (voir plus loin). On

retire l’argent nécessaire. Sinon le joueur ne joue pas

Touts les évènements seront identiques. Seule la condition de mise changera.


5 – Premier tour
Banque :

image

image

image

image

image

Explication : Tout sera quasiment pareil a partir de maintenant que se soit pour le joueur ou pour la banque. Seuls les

variables changeront et on ajoutera quelques trucs dans le joueur.
Pas compris ? Je m’explique :
Si le choix couleur carte banque égal 1 se sera du cœur (2 pour carreaux, 3 pour pique et 4 pour trèfle). Cette variable

changera pour le joueur.

Si la variable carte banque égal 1 alors se sera un as et en fonction de son score elle choisira si la valeur sera 1 ou 10

(pour le joueur c’est vous qui décidez).
Si la variable égal 2 alors se sera un deux et ainsi de suite (11 égal valet, 12 égal dame et 13 égal roi).
Ensuite la variable score ajoutera le montant de la carte. Pour les cartes à visage se sera 10.
Pour le joueur vous faites la même chose mais les variables correspondront au joueur. Vous ajoutez juste ça à la fin :

image

image

Explication : Cette partie se trouve à la fin de chaque commande joueur. Elle permet de choisir de continuer ou pas. Si on ne

continu pas la carte réserve de la banque se retourne dans l’évènement « banque annulation » (dans le cas de plusieurs

évènements).
Si on choisi de continuer on lance le tour 2 banque et joueur (toujours en plusieurs évènements).


6 – Les autres tours (2, 3,4 et 5)

A partir de maintenant les évènements seront les mêmes. Seules les coordonnées des images changeront. Voir la démo pour mieux

comprendre.


7 – Fin de partie

image

image

image

image

image

Explication : On met la condition de la mise puis on vérifie si c’est la banque ou le joueur qui gagne (voir démo pour

explication en commentaires).
On fera la même chose pour toutes les mises pour gérer les différents gains.


8 – Affichage score
Rien de plus simple. Un tileset de chiffre allant à un peu plus de 21 (30 dans la démo).

image

Explication : Si la variable égal 1 on affiche 1 etc.…


9 – Jouer
Ici rien de plus simple. BON JEU.

10 - Lien de téléchargement
Voiçi les liens de téléchargements :

Blackjack en plusieurs évènements : http://www.mediafire.com/?cdp3oh609h24k2c

Blackjack en un seul évènement : http://www.mediafire.com/?9sc3cb87sevcbgc

Explication : Il suffit de copier le tour un du joueur pour le mettre en bas du tour un de la banque. Pareil pour les tours 2, 3, 4 et 5.
Pour chaque appel d'évènement commun vous copiez le tour necessaire.
A la fin vous copiez le tout dans l'évènement commun d'appel.


F - posté le 09/11/2010 à 21:27:02. (1083 messages postés)

w

Bien.

WWWWWWWWWWWWWWWW


tampaxor - posté le 10/11/2010 à 08:01:09. (10269 messages postés)

Il existait déjà ce tuto, mais sans le système d'images. Bien joué.

Chaîne Youtube | Twitter | Facebook | Blog | Fruity Loops, nouvelles bases | Fruity Loops, les VST | SoC | Flickr


Benku - posté le 10/11/2010 à 10:08:54. (2843 messages postés)

Benku, le prince des ténèbres !

En effet mais celui-là est mieux travaillé.

Casino Wars episode VI The return of black-jack :bob

Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.


crackerwood - posté le 10/11/2010 à 18:51:43. (169 messages postés)

Merçi à vous. Je vais essayé de m'attaquer à un jeu de poker.

CMS event--PHS--Blackjack--PHS event VX


Peter55382 - posté le 11/01/2011 à 18:25:31. (32 messages postés)

Apprenti maker

Il existe un script pour !

Le savoir, c'est le pouvoir, chers makeurs, souvenez-vous en...


Tata Monos - posté le 11/01/2011 à 19:30:18. (56320 messages postés) - admin

Vive le making libre

Peter55382 a dit:


Il existe un script pour !



Oué mais le script n'est peut être pas compatible sur VX ou XP suivant pour quoi il est réalisés, et ne marche pas sur Rm 2000 et 2003 !!!

A les bons scripts.

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