Oniromancie: Tutoriels - PHS EVENT RMVX

Forstale
Par Ødd Clock

Lije
Par Gaetz

LoveMaster
Par Cuddlefox

News: Concours des Alex d'Or 2017-18: (...) / News: MegaMaker : créez votre propre (...) / News: Test de Tinker Quarry / Sorties: Leave the Room / Jeux: Leave the Room /

Chat  (34 connectés)

83 connectés actuellement

9179175 visiteurs
depuis l'ouverture

253 visiteurs
aujourd'hui

Groupe Facebook

Barre de séparation

Partenaires

TOP
GAMEMAKING

Les 5 plus
visités

Lunae, le baz'arts d'Emz0

Le studio du chat vert

Pixelandgame

Tashiroworld

HeyMakeGames

Au hasard

Co-RPG

Forum RMXP

RPG Maker Revolution

Les deux derniers

Lunae, le baz'arts d'Emz0

Le studio du chat vert

Un site du réseau
War Paradise

Annuaires référenceurs

PHS EVENT RMVX
Ecrit par crackerwood

TUTORIAL PHS EN EVENT (RMVX)

Bienvenue sur ce tutorial pour faire un PHS entièrement fabriqué en EVENT par mes soins. J’avais déjà fait un tutorial mais pour la version XP. Certaines personnes, principalement les débutants, n’aurons pas forcément été capable de gérer la fonction des évènements d’une version à l’autre alors je l’ai fait pour eux et aussi pour les autres bien-sûr.
Ce PHS fonctionne sur une équipe de 8 personnages dont 1 ne pouvant être changé.

QUELQUES QUESTIONS ?
Mais au fait c’est quoi un PHS ?
C’est simple. C’est tout simplement le système de changement de personnage comme dans Final Fantasy VII.
PHS signifie Personnal Heros Switch.

Pourquoi avoir faire ce tutorial ?
Comme je l’ai dit plus haut ce tutorial peut servir aux débutants comme aux confirmés. Je l’ai également fais car je me défends en EVENT alors je veux en faire profiter à tout le monde.

REMARQUES ?
Remarque numéro 1 :
Un système de PHS en EVENT ne peut pas être parfais à 100%. Quelques « bug » peuvent arriver. Quand je parle de bug je parle surtout d’ordre des personnages.
Je m’explique : dans le menu du jeu vous avez les personnages 1, 2, 3 et 4. Si vous retirer le personnage 2 pour ajouter le 5 le 3 prendras la place 2, le 4 la place 3 et le 5 la place 4. Vous ne comprenez pas ? Je vais vous faire un dessin.

Equipe actuelle
PERSONNAGE 1
PERSONNAGE 2
PERSONNAGE 3
PERSONNAGE 4

Si on retire le personnage 2 pour mettre le 5 étant dans l’équipe de réserve voici ce qui se passera dans le menu.

Equipe modifié
PERSONNAGE 1
PERSONNAGE 3
PERSONNAGE 4
PERSONNAGE 5

Vous comprenez mieux ? Ça ne change rien pour le fonctionnement du système. C’est juste pour préciser.

Remarque numéro 2 :
Un évènement ne peut contenir que 99 pages. Les statistiques (HP/MP) contiennent quatre chiffres. Après un système de calcul de variable on les partage en deux nombres de deux chiffres. On se retrouve donc à devoir mettre des chiffres de 00 à 99 ce qui fais cent chiffres. Dans ce tutorial si les HP ou MP sont de zéro ils s’afficherons correctement. Le truc étant que pour le système de la réserve les statistiques s’affichent seulement si le personnage en question est bel et bien dans la réserve. Dans le cas contraire il y aura que des zéro qui s’afficheront. Pour expliquer ça rien ne vaut deux images.
image
Les statistiques s’affichent car le curseur est présent sur un personnage dans la réserve.
image
Là le curseur est dans un emplacement sans personnage présent dans la réserve donc il y a que des zéros.

Remarque numéro 3 :
Le système de réserve ne place pas les images en fonction de la place présente mais en fonction de la place attribuée dès le début.

ET SI ON COMMENCAIT ?
Nous allons commencer le tutorial. Voici quelques trucs qu’il faut connaitre avant de le faire :
- Savoir gérer les variables
- Connaitre les boucles
- Connaitre les étiquettes
- Savoir gérer les interrupteurs
- Savoir gérer les images

1 – Intégrer les personnages dans l’équipe
Avant tout il faut intégrer les personnages dans l’équipe. Facile me dirait vous. Pour quatre joueurs oui mais pour plus c’est une autre histoire.
On cela on va gérer un système d’interrupteurs pour l’affichage des facesets dans le PHS.
(Je vais toujours procéder de la même façon pour le tutorial : affichage d’illustrations + explications sachant qu’il y a beaucoup de commentaires dans les évènements). Je ne parlerais pas des évènements simples comme afficher un message ou autre. Normalement tout le monde sait le faire (j’espère).

image
- On ajoute le personnage dans l’équipe
- On ajoute 1 à la variable 0001 « Nombre équipe »
- On gère la condition pour les interrupteurs (détails sous la prochaine image).
image
- Si la variable est égale à 2 on active l’interrupteur correspondant (ici interrupteur 0004 : « ULRIKA_2 » activé.
- Si la variable est égale à 3 on active l’interrupteur correspondant (ici interrupteur 0005 : « ULRIKA_3 » activé.
- Etc …

Cet évènement fonctionne de la même façon pour chaque personnage. Seuls les interrupteurs changent.

2 – Appel du PHS
Après avoir fait les personnages on va faire l’objet « PHS » qui appellera un évènement commun.
image
- Rien de bien exceptionnel. Penser à le mettre en illimité.

Après avoir fait l’objet on appeler l’évènement commun « Appel PHS ».
image
- On stocke dans des variables l’ID de la carte, la position X, la position Y et la direction de l’équipe.
- On s’arrange pour que le PHS ne fonctionne que s’il y a au moins 5 membres. C’est-à-dire équipe complète plus un en réserve. Dans le cas positif on désactive le menu, on active l’interrupteur 0003 : « PHS » et on téléporte l’équipe sinon il se passe rien.

3 – PHS
Là on attaque le plus gros et le plus dur. On va voir les boucles pour le premier et deuxième joueur. Ca évitera un tutorial trop long et les boucles du troisième et quatrième personnage seront les mêmes. Et puis ça vous fera un peu d’entrainement.
image
- L’équipe est transparente
- On attend un peu pour soulager le système
- On prépare la variable 0051 : « Equipe réelle »
- On affiche les images du curseur et du personnage principal
- On appelle l’évènement commun « NIV/HP/MP équipe » que nous verrons plus tard
- On gère les interrupteurs ULRIKA (sur cette image) et on affiche l’image nécessaire.
image
image
image
image
- On fait la même chose pour tous les autres personnages.
- On met l’étiquette « perso_1 »

image
- On commence la boucle avec un attendre pour éviter les bugs
- Ensuite on gère les touche bas et haute pour le choix des personnages à retirer.
(Dans cette démo on ne peut pas retirer le personnage principal donc on joue le son d’une erreur)

image
- Si on appui sur « B » (annulation) on efface les images et on téléporte l’équipe en fonction des variables gérer dans l’appel du PHS

image
- On désactive l’interrupteur 0003 « PHS »
- On réactive l’accès au menu (sauf si c’est un menu en EVENT)
- Et on remet l’équipe en opaque
- On gère pour le deuxième personnage qui lui est retirable
image
- Si la touche « C » (validation) est pressée on déplace le curseur sur l’équipe de réserve
- Si le deuxième personnage est ULRIKA on met son image en réserve (c’est le même évènement pour chaque personnage. On change le numéro de l’image et le faceset)
- On met les HP/MP à zéro (on parle de l’équipe active) étant donné qu’on retire le personnage aussitôt
- On désactive l’interrupteur du personnage (ici ULRIKA)
- On active son interrupteur de réserve
- On calcul ses statistiques (précisions plus loin dans le tutorial) que l’on ne fera pas pour les autres dès le début. Pourquoi ? Tout simplement parce que si on ne le faisait pas ici il faudrait faire droite, haut, bas ou gauche puis revenir pour l’affichage.
image
- On gère pour tous les autres personnages de la même façon

image
image
image
- Une fois dans l’équipe de réserve on fait les déplacements nécessaire (ici je gère les touches haut, bas, gauche et droite)

image
image
image
image
image
- Si on valide et que le personnages est bien dans la réserve on l’ajoute dans l’équipe active
image
- Si le personnage n’est pas dans l’équipe active on joue une erreur
- Si on annule (touche « B ») et si il y a quatre personnages dans l’équipe active on quitte la réserve sinon on joue une erreur

PRECISIONS :
Les autres boucles se font de la même façon pour les autres personnages.
Plus de détails seront dans la démo. Vous pouvez trouver cela un peu court ou peu expliqué mais ça vous fera un peu réfléchir.

4 – STATISTIQUES DES PERSONNAGES
image
- C’est simple car on a juste à rentrer les NIV/HP/MP dans des variables

image
- On fait la même chose pour tous les personnages en deuxième, troisième ou quatrième position

5 – CALCUL DES VARIABLES
Voici le détail des calculs des variables pour les statistiques. Comme mon tileset n’a que des nombres de 1 à 99 (imaginé de 1 à 9999) il faut que je partage les variables en deux.
Pour le niveau des personnages c’est simple comme il s’arrête à 99 en général.
Pour les HP/HP MAX/MP/MP MAX il suffit de partager.
Je m’explique : une variable « DEBUT HP » égale HP du personnage en question. Ensuite on la divise par 100 et on obtient les deux premiers nombres.
Ensuite une variable « FIN HP » égale HP du personnage en question. On lui fait un modulo et on obtient les deux dernier nombres.
On fait pareil pour les HP MAX, MP et MP MAX.

6 – CONCLUSION

Voilà pour ce tutorial. Ça peut paraitre court et pas détaillé mais il suffit de regarder tous les évènements et lire les commentaires.
Si vous avez besoin d’aide ou même d’un PHS tout court faites appels à moi.
Lien de téléchargement : www.megaupload.com/?d=WSMUA0ML

Tuto fais par Crackerwood

Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.

Contacter l'équipe

Plan du site:

Activité: Accueil | News | Forum | Flash-news | Chat | Commentaires | Galerie | Screen de la semaine | Sorties | Articles perso | Livre d'or | Recherche
Jeux: Index jeux séparés | Top Classiques | Top Originaux | Les autres | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Jeux complets | Proposer
Rubriques: Le Wiki | Collection Oniro | Tutoriaux | Scripts | Guides | Gaming-Live | Tests | Making-of | Interviews | Articles perso | OST | L'Annuaire | Divers | Palmarès
Hébergés: Aëdemphia | Fighting Robots Quest | Forstale | Geex | Inexistence | La Légende d'Ibabou | Lije | LoveMaster | Sarcia | Super Mario RPG - Lost Souls
Ressources: Jeux | Programmes | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis